Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal?
Vieux
  (#21)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 342
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal? - 29/12/2022, 15h48

On peut être chauvin et malgré tout honnête.

Être Auvergnat ne garantie pas de n'avoir que des qualités, c'est certain, la preuve : moi

Mais il y a quelques Auvergnats de renom.

Vercingétorix en est le plus bel exemple !

Cela m'aurait bien fait chier que Vercingétorix soit parigot !


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal?
Vieux
  (#22)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 388
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal? - 29/12/2022, 19h01

Je pense que pour la France, il y aura toujours le public, même après la période Quartararo.
Le GP a souvent été complet ou quasi complet même quand on n'avait que Mike Di Meglio en MotoGP.
Le public français se déplace, c'est une sorte de pèlerinage pour de nombreux spectateurs, ils se retrouvent chaque année au GP.

Comme le dit Pasky, pour l'Italie, 340€ pour deux jours. Alors qu'en France, tu as les 3 jours pour 100€.

Le MotoGP doit faire attention à une chose, ne pas vouloir devenir trop élitiste avec des prix dispropotionnés comme la F1.
Même si la F1 fait aussi GP complet, les prix sont jamais en dessous de 350€...
Même si j'ai les moyens, ça me fait mal de mettre autant pour deux ou trois jours (sans parler du voyage et logement où là aussi c'est pas donné).

Et pour le GP de France, il y a aussi toujours les animations le soir, la possibilité de visiter la pit lane le jeudi (même si au final il y a "peu" de monde par rapport à l'ensemble du week-end), tu as toujours une "expositions" d'anciennes motos.
   
Réponse avec citation
Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal?
Vieux
  (#23)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 141
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal? - 30/12/2022, 18h08

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
...
Même si la F1 fait aussi GP complet, les prix sont jamais en dessous de 350€...

...
Comme tu le dis, la F1, malgré le prix des places très élevé, affiche des tribunes pleines à chaque GP (c'est en tous cas ce qu'on voit à l'image), que ce soit en Europe ou à l'autre bout du monde .
Le public F1 serait il plus aisé que le public motard ?


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal?
Vieux
  (#24)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 342
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal? - 30/12/2022, 18h43

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Je pense que pour la France, il y aura toujours le public, même après la période Quartararo.
Exactement !:
Comme tu le dis, il y a toujours eu du monde au GP de France. Et comme je le disais, c'est grâce à Michy.
Il a compris que le GP est avant tout une fête, une communion.
Il y a le village où il se passe toujours quelque chose, les shows sur la piste, des animations, les fameuses fans zones où il arrive à faire venir des pilotes comme Rossi, Marquez, Zarco ou encore Quartarro.
Des rencontres questions-réponses avec tous les pilotes.

Une année il y avait radio paddock (je ne sais pas si ça existe toujours).
C'est à dire que l'on te donnait une radio de 3cm par 3cm, avec une oreillette où tu pouvais entendre les commentaires du speaker où que tu te trouves dans l'enceinte du circuit ainsi que les échanges pilotes/publique de la fan zone.

Je le répète en étant conscient que je m'expose à la moquerie de Xleu, mais Claude Michy est un génie (et Auvergnat)


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal?
Vieux
  (#25)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 388
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal? - 30/12/2022, 18h57

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Michy est un super organisateur et très bon dans ce qu'il fait. Sans parler du GP, il était Président du club de foot de Clermont, l'a stabilisé de mieux en mieux en L2, puis a compris qu'il n'avait pas les moyens d'aller plus haut donc l'a vendu à un suisse qui avait plus de moyens, résultat deux ans après ils sont en L1 pour la première fois de leur histoire.
Il organise aussi le Supercross de Bercy il me semble, et dorénavant les 8h de Spa.

Et oui, il y a toujours la mini radio distribué au GP de France où tu as le commentaire de la course par le speaker (ce qui est bien mieux que ce qui est diffusé dans les enceintes autour du circuit car on entendmieux). Il y a les interviews des pilotes pendant la journée aussi sur cette radio.
Et pour les animations, en effet, c'est toujours blindé les questions/réponses des pilotes. Franchement, ce n'est pas super compliqué, ça prend 25 minutes du temps des pilotes, rien de fous... Mais personne ne le faisait avant.
Il y a eu la première de Francky Zappata l'homme volant, il y a eu plusieurs années des démonstrations de l'école de Zarco&Fellon dans la ligne droite, les démos de stunt.
Franchement, le samedi soir tu te poses à 18h jusqu'à 20 dans la ligne droite et tu profites d'un bon moment.

Et en plus, il semble super sympa (oui j'avais discuté avec lui et je m'étais retrouvé dans son bureau après un GP où il expliquait que Rossi avait rencontré des enfants malades le vendredi en soirée et était resté plus longtemps que prévu, et qu'il n'avait pas apprécié les insultes contre Marquez et surtout contre Lorenzo qui s'était fait huer sur le podium )
   
Réponse avec citation
Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal?
Vieux
  (#26)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 141
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal? - 02/02/2023, 19h01

A propos du futur règlement :

https://www.paddock-gp.com/motogp-re...i-a-ses-idees/

Pour moi, ce n'est que positif que Dorna ai rejeté la proposition de Ducati au sujet de l'adoption de motos hybrides !

Par contre, réduire la cylindrée des MotoGP serait ininteressant et inutile .
Les constructeurs trouveront toujours de quoi rendre ces motos infèrieures en cylindrée aussi rapides et pas moins dangereuses que les 1000, on l'a bien vu lors de l'introduction des 800...remplacées quelques années après par les 1000cc !

Mais ce qui m'a le plus interpellé, c'est cela :

"Dorna a le dernier mot sur le règlement technique du Championnat du Monde MotoGP. Ce n’est que si l’une de ses propositions est rejetée par toutes les marques qu’elle ne pourra pas être mise en œuvre."

Logique et normal qu'une proposition rejeté par tous ne soit pas mise en oeuvre !

Mais après, il y a cela :

"A l’inverse, Dorna n’est pas tenue d’accepter les propositions unanimes des membres de la MSMA."

Alors là, je trouve ça illogique et totalement anormal !

D'un côté, Dorna accepte avec justice de retirer une proposition unanimement rejeté par toutes les constructeurs et de l'autre elle peut ne pas accepter une proposition unanime de ces mêmes constructeurs!

Il y a comme une inégalité dans la gestion des deux faits et un certain autoritarisme dans le deuxième fait non ?


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."

Dernière modification par Bilou ; 02/02/2023 à 19h04.
   
Réponse avec citation
Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal?
Vieux
  (#27)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 342
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal? - 03/02/2023, 10h07

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Pour moi, ce n'est que positif que Dorna ai rejeté la proposition de Ducati au sujet de l'adoption de motos hybrides !
Là il ne s'agit que de supputation des journalsites. Ducati aimerait proposer des moteurs hybrides..."aimerait" n'est pas "dispose et propose" des moteurs hybrides..

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Par contre, réduire la cylindrée des MotoGP serait inintéressant et inutile .
Là il y a une boulette dans l'article lorsqu'on lit : "Quant à l’idée de réduire la cylindrée à 1 000cc… " Là c'est typiquement un paragraphe qui a été supprimé, mais dont une phrase est restée

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Il y a comme une inégalité dans la gestion des deux faits et un certain autoritarisme dans le deuxième fait non ?
Exactement, mais ce n'est pas du tout anormal, c'est on ne peut plus logique.

On n'adopte pas une mesure si au moins un participant est contre, mais on applique pas forcément si tout le monde est pour.
C'est le b-a ba de comment gouverner en minimisant les risques de putsch .

Dorna entend bien rester maître du jeu.
Le coup de la nécessaire unanimité est bien connu, les sujets pointilleux trouveront toujours au moins un détracteur et ainsi Dorna pourra interdire en disant "ce n'est pas Dorna, c'est le règlement".

Et ne pas appliquer une nouvelle règle même si elle fait l'unanimité protégera Dorna des idées telles "Dorna doit payer les transports" ou encore "Dorna doit garantir le calendrier," ou "Dorna doit garantir la qualité de l’asphalte des circuits"...

On peut dire ce que l'on veut d'Ezpeleta, mais comme on dit chez moi, il a oublié d'être con.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal?
Vieux
  (#28)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 141
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal? - 17/05/2023, 18h41

Si il y a aussi une chose qui a bien changé en MotoGP, c'est l'évolution de l'application des pénalités .
Et cette évolution ne va certainement pas dans le bon sens .

Autant les pilotes que les (télé) spectateurs commencent de plus en plus à en avoir ras le bol de ces pénalités de plus en plus nombreuses, la majorité étant injustes car étant appliquées sur des faits de course, en ajoutant de plus leur applications pour le moins aléatoires !

La F1 est très fortement critiquée par son public à cause de l'avalanche de pénalités qui tombent à quasi chaque GP, et malheureusement , la MotoGP se rapproche de plus en plus de la F1 en l'imitant sur ce sujet, là aussi.

Il est loin le temps ou un Rossi pouvait se permettre de passer Stoner en roulant dans la terre au Corkscrew de Laguna Seca, en coupant la chicane à Assen pour répliquer à Marquez ou en passant un peu en force Gibernau à Jerez !

Aujourd'hui, il aurait été largement sanctionné sur ces trois dépassements !

Ce qui serait tout à fait normal sur les deux premiers cas, moins sur le dernier à mon avis .

Comme bien souvent, on passe d'un extrême à l'autre, et la MotoGP n'y échappe pas !

La réunion entre les pilotes et la direction de course au Mans laissait entrevoir une évolution positive, mais apparemment, cela a été un fiasco !

Quartararo est même sorti de la salle voyant la tournure que prenait cette réunion et son inutilité .

Guintoli aussi y était et il donne son avis : https://www.paddock-gp.com/motogp-sy...bonne-maniere/

A.Marquez et Meregalli résument parfaitement ce que je pense moi aussi :

Marquez :" ils sont en train de détruire ce sport merveilleux"
https://www.paddock-gp.com/motogp-vi...t-merveilleux/

Meregalli : " « nous sommes dans une situation où nous ruinons notre sport. Nous avions l’habitude de rouler, maintenant, à chaque fois, ils doivent trouver quelqu’un à pénaliser ».
https://www.paddock-gp.com/motogp-ma...s-notre-sport/

Le mécontentement est de plus en plus fort, mais apparemment Ezpeletta et la direction de course s'en fichent complètement !

Certains fans disent que si ça continue comme ça, il ne regarderont plus la MotoGP...je n'irais pas jusque là, mais ces pénalités à tout va me gavent aussi gravement !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal?
Vieux
  (#29)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 388
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal? - 17/05/2023, 19h27

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Si il y a aussi une chose qui a bien changé en MotoGP, c'est l'évolution de l'application des pénalités .
Et cette évolution ne va certainement pas dans le bon sens .

D'accord avec toi sur le principe.
Maintenant, à force d'avoir des ralentis de partout, des super loupes et tout ça, le moindre truc parait dangereux. Mais aujourd'hui, avoir voulu mettre des règles, il n'y a rien de pire. Car il y aura toujours de quoi polémiquer sur tout.
C'est comme au foot avec la vidéo qui devait tout révolutionner. Finalement, c'est pire qu'avant

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
La F1 est très fortement critiquée par son public à cause de l'avalanche de pénalités qui tombent à quasi chaque GP, et malheureusement , la MotoGP se rapproche de plus en plus de la F1 en l'imitant sur ce sujet, là aussi.
Il y a bien moins de pénalités en F1 qu'en MotoGP maintenant

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Il est loin le temps ou un Rossi pouvait se permettre de passer Stoner en roulant dans la terre au Corkscrew de Laguna Seca, en coupant la chicane à Assen pour répliquer à Marquez ou en passant un peu en force Gibernau à Jerez !


Aujourd'hui, il aurait été largement sanctionné sur ces trois dépassements !

Ce qui serait tout à fait normal sur les deux premiers cas, moins sur le dernier à mon avis .
Bien d'accord avec toi sur ces trois exemples.

Encore sur ce GP de France.
Alex Marquez pénalisé de trois places sur la grille pour le prochain GP car il emmène hors trajectoire Zarco, Espargaro et Martin au premier tour au virage de la chapelle. Combien de fois on a vu ce genre d'action au Mans ces dernières années? Je veux bien qu'il se rate pas mal sur ce coup là, mais malheureusement pour les trois autres pilotes, ils sont au mauvais endroit au mauvais moment. Ce n'est pas non plus une attaque suicide.

Marc disait que depuis le début de saison, la seule pénalité qui aurait dû être appliqué, c'est pour lui au Portugal sur son strike.
C'est quand même comique, car c'est le seul qui au final n'a pas eu de pénalité

Binder en tentant de dépasser Miller sort aux chemins aux boeufs. Là aussi combien de fois on a vu ça par le passé? Binder se relève, perd du temps et on lui met un long lap.
Alors la règle dirait qu'il faudrait perdre 1 seconde quand on court circuite une chicane et il n'aurait perdu que 9 dixièmes. Mais c'est ridicule cette règle. On voit bien que le pilote a perdu du temps. On ne pénalise pas. Ce n'est pas comme s'il avait doubler Miller et s'était échappé.

Bezzecchi qui doit rendre une place après son attaque sur Marquez en le mettant bientot en dehors de la piste (heureusement qu'il y a le long lap à cet endroit ). Là ça me choque moins. Rendre une position ce n'est pas grand chose et surtout j'ai trouvé l'action limite. Contrairement à celle d'Alex au premier tour sur Zarco/Martin, ce n'est pas un premier tour avec 20 pilotes qui se suivent.
   
Réponse avec citation
Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal?
Vieux
  (#30)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 342
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal? - 17/05/2023, 20h02

Nous sommes dans une situation qui est de la responsabilité des pilotes !

Au cours des essai hivernaux, et même un peu avant ça, les pilotes ont beaucoup parlé au sujet des sanctions.
Nombreux ont reproché le manque de régularité dans les décisions, disant que ce qui est valable pour un est valable pour l'autre et que plusieurs actions n'ayant pas engendré de pénalité auraient du être sanctionnées.

Après l’incident de Portimao avec M.Marquez, ils ont demandé à ce que les sanctions soient plus sévères.

Du coup ils ont été entendu.
La commission serra donc plus sévère et pus équitable.

Du coup, lorsque cette commission colle une pénalité (très exagérée) à Bagnaia lui demandant de rendre une place à Miller, elle se met dans la situation où, pour respecter l’égalité, elle devra sanctionner le moindre dépassement un tant soit peu musclé.

Les pilotes ont tous les mêmes !
Les dépassements musclés à leur dépens sont pour le moins des attentats, alors que leur dépassements virils sur les autres ne sont rien que la normalité.

Nos pilotes préférés mais aussi les autres ont cherché le bâton pour se faire battre et l'ont trouvé.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Round01 Losail/Qatar [16-18 Mars 2018] danlos Discussions autour des GP 140 06/04/2018 13h07
MotoGP round14 Aragon/Espagne [16 Sept - 18 Sept 2011] ZEN66 Discussions autour des GP 236 08/10/2011 15h19
MotoGP Round16 Phillip Island/Australie [15-17/10] manu94600 Discussions autour des GP 271 26/10/2010 08h12
MotoGP Round 13 Motorland Aragón/Aragón [17-19/09] manu94600 Discussions autour des GP 302 25/09/2010 14h07



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto