Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Round16 Phillip Island/Australie [21-23 Octobre 2016]
Vieux
  (#21)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 424
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Round16 Phillip Island/Australie [21-23 Octobre 2016] - 23/10/2016, 08h28

... quand on repense à son début de saison...
et toutes les saisons depuis qu'il a quitté tech3 !


twingamme à tendances monomaniaques.
   
Réponse avec citation
Re : Round16 Phillip Island/Australie [21-23 Octobre 2016]
Vieux
  (#22)
Gaz&Slide
World Champion!!
 
Avatar de Gaz&Slide
 
Déconnecté
Messages: 3 403
Date d'inscription: September 2004
Localisation: Earth!
Par défaut Re : Round16 Phillip Island/Australie [21-23 Octobre 2016] - 23/10/2016, 17h11

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
... quand on repense à son début de saison...
et toutes les saisons depuis qu'il a quitté tech3 !
8 premières courses, il prend ... 20 pts.
Au Sachsenring (alors qu'il attend la naissance imminente de sa fille), le déclic: depuis, il a pris 121 pts (8 courses dans cette période également).

Si l'on fait un classement dans cette période, il soutient même la comparaison avec le champion du monde:
1. Marquez 128
2. Crutchlow 121
3. Rossi 113
4. Vinales 102
5. Dovizioso 94
6. Lorenzo 71 (si on prend ses 10 dernières courses, c'est 78 pts...)
7. Pedrosa 69 (en 6 courses)
8. Pol Espargaro 68

Là où Crutchlow nous troue le sl.., c'est qu'à Phillip Island, il aurait même pu gagner sans la chute de Marquez: une fois installé à la 2ème place, il était quelques dixièmes plus rapide que MM93. Il semblait avoir le rythme pour revenir (l'écart était descendu de 2,9s à 2,3s lors de la chute du pilote Honda Repsol). Bon OK, en baston, rien ne dit que Marquez ne se serait pas réveillé mais quand même!!!

Du coup, quand on voit les difficultés (et les blessures) de Pedrosa, dans les têtes des dirigeants d'Honda, ça doit cogiter...

Dernière modification par Gaz&Slide ; 23/10/2016 à 17h17.
   
Réponse avec citation
Re : Round16 Phillip Island/Australie [21-23 Octobre 2016]
Vieux
  (#23)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 424
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Round16 Phillip Island/Australie [21-23 Octobre 2016] - 24/10/2016, 08h53

une piste rendue très piégeuse par le vent froid, d'après les déclarations d'après courses, le grip changeait d'un tour sur l'autre en fonction du passage de l'ombre d'un nuage, ou au contraire son déplacement.
s'il y a bien un truc que j'aime pas à moto, c'est lorsqu'un pilote à terre se fait percuter, en général ça vire vite à la catastrophe.
et bien ce week end on en a eu 3 rien qu'en moto 3, on peu même dire 4 puisque bastianini s'est même fait rouler 2 fois dessus.
heureusement, les motos sont légères et les pilotes bien équipés, on peut dire merci aux dorsales et aux air bag.
McPhee nous a fait très peur en tombant inanimé, mais au delà de sa commotion et son pouce bien abimé, c'est bastia qui morfle le plus avec une vertèbre pétée (m'enfin ça doit pas être trop grave, à un moment il essaye de relever sa moto).
... et dans le foulée du second départ, on a rodrigo qui éjecte 2 pilotes dans le même virage !
sont-ils tellement jeune qu'il ne savent pas encore que ça peut faire très mal ?

bref.
de bien belles courses quand même où, bien qu'ils aient eu beau temps, on a eu de sacrés rebondissements dans toutes les catégories.
lorenzo et zarco complètement transparents mais au moins à l'arrivée vu le nombre d'abandons.

toutefois je suis un peu remonté envers la réalisation vidéo !
même si c'était surper bien filmé, dans chaque course ils sont passé à côté de sacrées bagarres au second rang, déjà en moto 3 où sur les derniers tours ils montrent binder, puis locatelli alors que derrière t'as 10 pilotes dans la même seconde ! ensuite re-me-le en M2, luthi et morbidelli, certes très tendus mais qui ont totalement éclipsé les derniers tours du peloton pourtant en pleine baston et alors en GP, la cerise ! à partir de la mi course cal et valé sont bien calés sur leur rythme et on loupe tout des échauffourées opposants redding, smith, petrux, miller, bradl... c'est à peine si on a suivi la remontée laborieuse de vinales qui fini quand même aux basques de rossi !
à noter que sur cette course, bradl/aprilia sont très costauds.


twingamme à tendances monomaniaques.

Dernière modification par desmolo ; 24/10/2016 à 09h53.
   
Réponse avec citation
Re : Round16 Phillip Island/Australie [21-23 Octobre 2016]
Vieux
  (#24)
sims46
Permis acquis
 
Avatar de sims46
 
Déconnecté
Messages: 182
Date d'inscription: October 2013
Localisation: Lesquin ( Bas Groland )
Par défaut Re : Round16 Phillip Island/Australie [21-23 Octobre 2016] - 24/10/2016, 10h39

saluts

Courses interessantes le moto3 avant les trop nombreuses chutes , Bastianini se fait rouler dessus qd meme... tres ouvert. Quartararo se foire lors du 2nd depart je comprends plus rien

mot02.... Lowes comme d'hab, Rins par terre aussi et Zarco aux choux.... Belle vicroire de Luthi, j'ai l'impression que Zarco veut pas gagner ce championnat les 2 principaux rivaux chutent et lui finit 12eme
ca va etre chaud les courses a venir

Moto GP bravo a Crutchlow, Marquez.... bah comme disait les commentateurs anglais il ne peut etre battu que par lui meme. Rossi belle remontee, trop juste pour la victoire, Lorenzo deja chez Ducat 6eme va falloir qu'il s'y habitue
   
Réponse avec citation
Re : Round16 Phillip Island/Australie [21-23 Octobre 2016]
Vieux
  (#25)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 424
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Round16 Phillip Island/Australie [21-23 Octobre 2016] - 24/10/2016, 12h01

pour les moto3, la configuration était différente entre les 2 courses.
lors du premier départ le peloton était relativement étiré alors qu'au second, outre le fait qu'il manquait la moitié des pilotes, le paquet est resté très compact avec les motos réglées pour 10 tours, et tant dans les secteurs favorables à l'aspi, que dans les gros freinages, tu avais plusieurs dépassements qui perturbaient toute stratégie.
lors de la première course, fabio a remonté chaque pilote un à 1, alors que dans la seconde il avait la traj bouchée par 3 ou 4 pilotes qui se faisaient les freins.
Danilo l'a dit dans son itw "tout allait bien et lorsqu'à 2 tours et demi de l'arrivée je me suis retrouvé en tête, j'ai su que c'était foutu, dans la ligne droite suivante je me suis fait avaler par le paquet et ensuite impossible de tous les remonter avant la ligne"
à la limite celui qui a "eu de la chance" c'est locatelli qui arrive à suivre binder quelques tours et s'extirper ainsi du groupe de furieux.
.... binder qui colle quasiment 10 secondes au paquet en 10 tours... j'en reste sans voix...

pour Zarco, en toute ironie, sous entendre qu'il ne veut pas le titre, c'est digne d'un commentateur TV
à ce niveau de compéte, chaque pilote présent se lève le matin avec l'envie d'être champion
sinon ils feraient la grasse mat' et regarderaient les courses depuis leur canapé, plutôt que se démener avec des moto qui déconnent, des contrats à la limite de l’honnêteté, sacrifier toute les ressources de la familles et un peu de santé chaque week end, pour rouler sous la flotte, par 10) de température ambiante, ect.
les motos étant très proches en termes de performances en catégorie moto2, le moindre petit grain de sable oblitère toute possibilité de prendre l'ascendant sur ses adversaires, on l'a vu en début de saison avec luthi et sur la fin, rins est pas mieux loti.
par contre, qu'ils psychotent à l'idée de faire une boulette lowesque à quelques courses de la fin du championnat, c'est certain !
ce week end à P.I. les chutes furent nombreuses, y compris pour les favoris, il fallait donc éviter tout acroc.
on a vu avec les chutes de marquez ou espargaro que la sanction était immédiate, sans possibilité de tenter un sauvetage.
donc si johan ne le sentait pas, certes ça frustre ma part de supporter (vous l'auriez deviné ) mais au moins il a le mérite de ralier l'arrivée et de se retrouver en bonne posture pour le titre avec plus de 20 points d'avance à 2 manches de la fin de saison, rappelez vous qu'il y a 2 semaines rins et zarco n'étaient séparés que d'un point !
on est d'accord que c'est pas très glorieux de jouer à coup de 4 ou 8 points quand un luthi en remonte 40 ou 50, mais malgrè tout zarco est bien parti pour réussir son pari.
les relatives mauvaises perfs de zarco mettent en évidence ses débuts de courses calamiteux !
je ne sais pas comment il se démerde pour toujours se faire enfermer dans le paquet lors des premiers virages et ça, ça va lui jouer des tours en motogp face aux fusées qui peuplent la grille.


twingamme à tendances monomaniaques.
   
Réponse avec citation
Re : Round16 Phillip Island/Australie [21-23 Octobre 2016]
Vieux
  (#26)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 129
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Thumbs up Re : Round16 Phillip Island/Australie [21-23 Octobre 2016] - 24/10/2016, 18h25

C'est certain que la 2ème course Moto3 a été différente de la 1ère, mais je ne pense pas que cela explique tout à fait la différence de performance de Quartararo entre ces 2 courses .
J'ai du mal à comprendre ce tel écart, peut être a t'il eu un problème avec sa moto, j'ai rien lu ou entendu là dessus...

Pour Zarco aussi j'ai du mal à comprendre, il fait énormément de contre performances suite à de superbes résultats , c'est un peu incompréhensible, il était nettement plus régulier la saison passée .
On a l'impression que malgré le fait de son titre, il a du mal à gérer la pression, à l'inverse de la saison dernière .

Bravo à Crutchlow, il a véritablement démontré qu'un pilote satellite peut gagner à la régulière, et non pas grâce à des conditions de courses particulières, comme cela a été déjà le cas pour lui ainsi que pour Miller .

La faute de Marquez ne m'étonne pas, il avait dit après son titre qu'il allait enfin pouvoir se lâcher...c'est à dire à piloter comme les saisons dernières , donc au style "ça passe ou ça casse" ! .
D'ailleurs il l'a dit après la course, s'il n'avait pas eu déjà le titre , il n'aurait pas piloter de la sorte .

Superbe course de Rossi, j'ai bien cru qu'il allait gagner suite à la chute de Marquez, mais Cal était le plus fort ce Dimanche !
Mais il engrange de précieux points pour la place de vice-champion face à Lorenzo qui a été une fois de plus en difficulté, pourtant sur piste sèche .

En fait, de par son pilotage (au demeurant superbe, le plus beau assurément), il a du mal à mettre ses pneus en température sur piste froide, comme cela a été le cas ce Dimanche .

Et je pense qu'au lieu de "critiquer" Michelin en leur demandant d'améliorer absolument leurs pneus (même s'il n'a pas tout à fait tord là dessus...), il devrait plutôt se remettre en question et essayer de modifier son style de pilotage, comme l'on fait d'autres pilotes, Rossi en tête !

Vinales a fait lui aussi une bonne course, il revient sur Lorenzo au championnat, je pense que ça ferait plaisir à beaucoup que le futur coéquipier de Rossi chipe la 3ème place finale à Lorenzo !

Mais ce ne sera pas évident, Lorenzo est très fort à Sépang...et la piste ne sera pas froide !...à moins qu'elle ne soit mouillée, mais Vinales n'est pas top non plus sous la pluie .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Round16 Phillip Island/Australie [21-23 Octobre 2016]
Vieux
  (#27)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 376
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round16 Phillip Island/Australie [21-23 Octobre 2016] - 24/10/2016, 20h33

Citation:
Envoyé par Gaz&Slide Voir le message
8 premières courses, il prend ... 20 pts.
Au Sachsenring (alors qu'il attend la naissance imminente de sa fille), le déclic: depuis, il a pris 121 pts (8 courses dans cette période également).

Si l'on fait un classement dans cette période, il soutient même la comparaison avec le champion du monde:
1. Marquez 128
2. Crutchlow 121
3. Rossi 113
4. Vinales 102
5. Dovizioso 94
6. Lorenzo 71 (si on prend ses 10 dernières courses, c'est 78 pts...)
7. Pedrosa 69 (en 6 courses)
8. Pol Espargaro 68
Et Lorenzo est à la ramasse alors que les autres années, il "gagnait" ses titres sur la deuxième partie de saison, il ne faisait jamais d'erreurs il me semble.
Mais j'ai l'impression que depuis qu'il sait que le titre est mort (c'est à dire depuis la mi saison), il est en roue libre. Même si les pneus ne lui conviennent pas, un Lorenzo qui joue le titre arriverait à faire podium. Il commence à être moyen en qualif, il ne fait plus des départs de folies, bref ce n'est plus le même pilote.

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
heureusement, les motos sont légères et les pilotes bien équipés, on peut dire merci aux dorsales et aux air bag.
McPhee nous a fait très peur en tombant inanimé, mais au delà de sa commotion et son pouce bien abimé, c'est bastia qui morfle le plus avec une vertèbre pétée (m'enfin ça doit pas être trop grave, à un moment il essaye de relever sa moto).
... et dans le foulée du second départ, on a rodrigo qui éjecte 2 pilotes dans le même virage !
sont-ils tellement jeune qu'il ne savent pas encore que ça peut faire très mal ?
Les pilotes Moto3 sont assez fougueux et je ne sais pas s'ils ont conscience du danger. Quand tu regardes le CEV, ils sont complètement tarés
Bastianini avait un airbag, tant mieux pour lui... Même si j'ai eu vraiment peur pour McPhee.

Citation:
Envoyé par sims46 Voir le message
Quartararo se foire lors du 2nd depart je comprends plus rien
Il se foire pas vraiment. ll fait un départ moyen. Il doit être 22ème sur la grille et se retrouve 14ème après deux tours. En temps normal, il ne fait jamais des départs de fous. C'est surtout lors du premier départ qu'il a été très fort.

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
.... binder qui colle quasiment 10 secondes au paquet en 10 tours... j'en reste sans voix...
Il est vraiment au dessus cette année
Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
les relatives mauvaises perfs de zarco mettent en évidence ses débuts de courses calamiteux !
je ne sais pas comment il se démerde pour toujours se faire enfermer dans le paquet lors des premiers virages et ça, ça va lui jouer des tours en motogp face aux fusées qui peuplent la grille.
C'est surtout depuis l'an passé qu'il est bien lors des départs. Zarco a toujours été catastrophique lors des départs. Ca a toujours été son très gros problème. C'est surtout pour ça qu'il n'avait jamais gagné avant l'an passé.

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
C'est certain que la 2ème course Moto3 a été différente de la 1ère, mais je ne pense pas que cela explique tout à fait la différence de performance de Quartararo entre ces 2 courses .
J'ai du mal à comprendre ce tel écart, peut être a t'il eu un problème avec sa moto, j'ai rien lu ou entendu là dessus...
Les pneus n'étaient peut-être pas à température? Avec cette équipe, il faut s'attendre à tout
Mais peut-être qu'il avait le couteau entre les dents lors du premier départ et que l'arrêt de la course avec le fait de repartir, ça l'a démotivé (du style rien ne me réussit)

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Et je pense qu'au lieu de "critiquer" Michelin en leur demandant d'améliorer absolument leurs pneus (même s'il n'a pas tout à fait tord là dessus...), il devrait plutôt se remettre en question et essayer de modifier son style de pilotage, comme l'on fait d'autres pilotes, Rossi en tête !
C'est son très gros défaut... Il ne se remet pas assez en question. C'est le genre de mec qui ne change pas d'idée. Il a un avis, c'est fini.
Pour la place de vice champion, franchement, je pense qu'il s'en fout complètement de terminer 2ème ou 3ème aujourd'hui. Même si c'est Rossi. A la mi saison, oui il aurait tout fait pour le battre, mais vu qu'il n'est plus en confiance, qu'il voit que Rossi est toujours présent à chaque fois sur le podium, il a du comprendre que c'était mort.
   
Réponse avec citation
Re : Round16 Phillip Island/Australie [21-23 Octobre 2016]
Vieux
  (#28)
Gaz&Slide
World Champion!!
 
Avatar de Gaz&Slide
 
Déconnecté
Messages: 3 403
Date d'inscription: September 2004
Localisation: Earth!
Par défaut Re : Round16 Phillip Island/Australie [21-23 Octobre 2016] - 25/10/2016, 01h46

Quelques réponses suite au GP d'Australie de ce we:

Moto3:
Pour moi, la course a été marquée par le drapeau rouge. Je pense que McPhee a une chance phénoménale au vu de la cinématique de la chute. La même chute avec les quelques kgss supplémentaires d'une Moto2 (ou d'une MotoGP), il ne serait plus là à twitter...

Moto2:
Il y a plusieurs choses à retenir pour Zarco si on compare sa saison 2015 et sa saison 2016.
En 2015, il a juste été royal en étant 1 ou 2 à toutes les courses sauf Losail, Le Mans, Aragon, PI et Valencia. Mais (on peut ajouter aussi Jerez où il est 9ème en début de course) il arrivait à optimiser ses résultats. Parfois aidé par quelques strikes de Rins, Morbidelli ou Rabat. Cette année, on remarque que c'est sur les mêmes circuits qu'il a du mal (Losail, Jerez, Le Mans, Aragon, PI) et sur les autres, il engrange à peu près de la même façon. Il suffit de quelques faits de courses (la pluie à Brno, une pénalité suite au crash de Lowes à Silverstone) et d'un manque d'efficacité sur certains tracés pour assombrir son tableau 2016.

Mais il ne faut pas être dupe: s'il gagne à Sepang (où il marche en général fort), il sera champion du monde.

Par contre, ça veut dire un peu de pression car s'il passe au travers, Valencia devrait être moins favorable (et avec la pression de la dernière manche, on n'en parle même pas!).

MotoGP:
Si on regarde les chiffres, Lorenzo a mené le championnat jusqu'à la 6ème manche (soit 2 GPs après avoir annoncé qu'il rejoignait Ducati). Il est 8ème pilote si on faisait le classement sur les 10 derniers GPs.
Par conséquent, en plus des éventuels problèmes avec Michelin (souvenez vous aussi de l'affaire de la chemise estampillée Bridgestone à Brno...), on peut douter de son implication à 100%. Quand on est multiple champion du monde, on peut parfois avoir la sensation de ne plus avoir grand chose à prouver. Peut-être n'a t-il même pas de bonus suffisamment motivant à la performance?.. Du coup, pourquoi prendre des risques supplémentaires sachant qu'il va quitter Yamaha et que ses éventuelles trouvailles pourraient favoriser Rossi et Vinales en 2017?..

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Bilou pour dire que Crutchlow a montré qu'un pilote satellite pouvait gagner à la régulière sur le sec. En effet, les qualifs étaient un peu la loterie, une loterie que Crutchlow aime bien il est vrai. Sur le sec, Vinales, Rossi et Lorenzo auraient été dans le top 8 en qualifs, et du coup, avec Marquez en plus, Crutchlow aurait beaucoup plus de difficultés à se débarrasser d'eux. Bien qu'il avait un très bon rythme... La course 2016 était plus lente de 15s ... et ce n'est pas seulement dû à l'arrivée des Michelin, ni aux 10°C de moins sur la piste (3°C dans l'air) de moins que l'année dernière.
   
Réponse avec citation
Re : Round16 Phillip Island/Australie [21-23 Octobre 2016]
Vieux
  (#29)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 424
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Round16 Phillip Island/Australie [21-23 Octobre 2016] - 25/10/2016, 07h40

lorenzo nous fait la même qu'il y a 2 ans, au 36e dessous dès qu'il n'est plus en lice pour le titre.


twingamme à tendances monomaniaques.
   
Réponse avec citation
Re : Round16 Phillip Island/Australie [21-23 Octobre 2016]
Vieux
  (#30)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 129
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round16 Phillip Island/Australie [21-23 Octobre 2016] - 25/10/2016, 18h33

Citation:
Envoyé par Gaz&Slide Voir le message

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Bilou pour dire que Crutchlow a montré qu'un pilote satellite pouvait gagner à la régulière sur le sec. En effet, les qualifs étaient un peu la loterie, une loterie que Crutchlow aime bien il est vrai. Sur le sec, Vinales, Rossi et Lorenzo auraient été dans le top 8 en qualifs, et du coup, avec Marquez en plus, Crutchlow aurait beaucoup plus de difficultés à se débarrasser d'eux. Bien qu'il avait un très bon rythme... La course 2016 était plus lente de 15s ... et ce n'est pas seulement dû à l'arrivée des Michelin, ni aux 10°C de moins sur la piste (3°C dans l'air) de moins que l'année dernière.
Oui, c'est certain que Crutchlow a sans doute bénéficié des conditions particulières dans lesquelles se sont déroulées les qualifications .

Effectivement, un Rossi, un Vinales ou un Lorenzo (quoique pour ce dernier rien est moins sur vu sa course...) sur la 1ère ou 2ème ligne de départ auraient donné du fil à retordre à Cal, et sa course n'aurait pas eu la même physionomie .

Mais Crutchlow , contrairement à d'autres (Marquez en 1er !), n'a pas commis d'erreurs, a été le plus rapide en course, et sur ces points là, les qualif's particulières ne rentrent pas spécialement en compte sur sa performance je pense .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."

Dernière modification par Bilou ; 25/10/2016 à 18h37.
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
MotoGP round17 Phillip Island/Australie [26 Octobre - 28 Octobre 2012] ZEN66 Discussions autour des GP 98 05/11/2012 16h30
Moto2 round16 Phillip Island/Australie [26 Octobre - 28 Octobre 2012] ZEN66 Discussions autour des GP 21 29/10/2012 11h12
Moto3 round16 Phillip Island/Australie [26 Octobre - 28 Octobre 2012] ZEN66 Discussions autour des GP 11 28/10/2012 10h20
MotoGP round16 Phillip Island/Australie [14 Oct - 16 Oct 2011] ZEN66 Discussions autour des GP 170 19/10/2011 23h04
MotoGP Round16 Phillip Island/Australie [15-17/10] manu94600 Discussions autour des GP 271 26/10/2010 08h12



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto