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[2022] Présentation Moto3

La saison Moto3 2022 s’annonce comme chaque année la plus disputée avec de nombreux pilotes capables de remporter le titre. Après avoir vu Pedro Acosta surprendre tout le monde en 2021 pour son année de rookie, on ne peut qu’être attentif à tous les pilotes qui vont prendre part à ce championnat. Présentations des trente pilotes titulaires pour ce début de saison. Des favoris, des rookies, des interrogations, tout est là!

Red Bull KTM Ajo (KTM):

Jaume Masia et Daniel Holgado

Comme chaque année, l’équipe d’Aki Ajo va viser le titre. Après avoir surpris tout le monde avec Pedro Acosta en 2021, un nouveau rookie arrive avec Daniel Holgado.

Holgado est un jeune espagnol (surprenant), vainqueur en titre du championnat Moto3 CEV avec notamment cinq victoires en douze courses. Pour faire simple, une nouvelle petite pépite qui arrive de la péninsule ibérique et qui pourrait rapidement faire mal. Bien entendu, on va le comparer à Acosta, et bien entendu s’il ne gagne pas, il ne faudra pas l’enterrer. Il n’a que 17 ans dans quelques jours, et est là pour apprendre. Mais on a vu l’an dernier qu’on peut vite s’adapter à cette catégorie. Et on peut penser que si Aki Ajo a souhaité avoir Daniel Holgado, c’est qu’il pense qu’il est prêt pour jouer devant.

Pour accompagner le rookie, Jaume Masia continue avec l’équipe finlandaise. Masia (21 ans) a perdu gros ces deux dernières années. En 2020, sur sa Leopard, puis en 2021 avec Ajo, il était à chaque fois dans les favoris pour le titre, voir un des grands favoris. Malheureusement, son manque de constance lui coûte très cher chaque année. En 2021, Masia s’est imposé à une seule reprise lors du GP inaugural. Souvent bien placé, il a toutefois connu plusieurs ratés avec cinq résultats en dehors du top 15. Très souvent bien placé dans les derniers tours, il a à plusieurs reprises perdu le podium dans les derniers virages, voir après la ligne d’arrivée pour avoir pris trop de risques dans le dernier tour en mordant l’extérieur de la piste. 

Masia se doit d’être champion du Monde cette année s’il souhaite avoir une carrière qui évolue correctement et notamment en Moto2 et ne pas faire une Niccolo Antonelli, toujours attendu en début de saison, mais souvent décevant en fin d’année.

Red Bull KTM Tech3 (KTM):

Deniz Oncu et Adrian Fernandez

L’équipe Tech3 continue en Moto3 pour la 3ème saison consécutive. Petit changement toutefois avec le départ d’Ayumu Sasaki remplacé par Adrian Fernandez. Deniz Oncu conserve sa place et va tenter de gagner sa première victoire en carrière.

Oncu a progressé en 2021 avec une 11ème place finale qui ne reflète pourtant pas le niveau montré par le turc. Auteur de deux podiums seulement, on ne compte plus le nombre de “ratés” dans le dernier tour, que ce soit sa faute ou non (notamment la chute à Jerez dans le dernier virage alors que le podium lui tendait les bras). Malgré tout, Oncu a aussi montré de nombreuses erreurs dont celle d’Austin qui lui a valu deux courses de suspensions. Pilote très agressif, il doit se calmer cette année s’il veut viser plus haut, surtout qu’il est maintenant dans le radar de la Direction de Course. Ses fautes seront moins acceptées que celles d’autres pilotes. Avec un bon début de saison, Oncu pourrait devenir un prétendant sérieux au titre.

Adrian Fernandez de son côté se retrouve chez Tech3 sur un concours de circonstance. Présent l’an dernier (au dernier moment) dans l’équipe de Max Biaggi, l’espagnol a marqué 30 points, dont une belle 6ème place au Mans. Malgré tout, avec sept abandons, on ne peut pas dire que sa saison de rookie était fabuleuse. Sa place a été assurée grâce à son frère qui aurait fait le forcing auprès de KTM, maintenant il va falloir montrer qu’il mérite d’être là et n’est pas présent que par son nom. Mais à tout juste 18 ans, on ne va pas trop attendre de lui tout de suite, et surtout il ne faudra pas le comparer à son frère qui a réalisé deux dernières saisons assez exceptionnelles.

Leopard Racing (Honda):

Dennis Foggia et Tatsuki Suzuki

C’est sûrement l’équipe la plus attendue de la saison. Avec deux pilotes expérimentés dans la catégorie, l’équipe Leopard va tenter de décrocher le titre, trois ans après l’avoir remporté avec Lorenzo Dalla Porta.

Dennis Foggia, vice-champion du Monde en titre est le grand favori pour cette année. Avec cinq victoires en 2021, Foggia a espéré jusqu’en fin de saison et jusqu’au dernier tour de l’avant dernier GP à Portimao. Malheureusement pour lui, Darryn Binder passait par là. Avec un début de saison 2021 très difficile (une seule deuxième place et 20 points lors des cinq premières courses) Foggia (21 ans) se doit de ne pas se rater cette année et se mettre en difficulté comme il l’a vécu l’an dernier. Sur le podium à dix reprises en 2021, il compte toutefois sept courses en dehors des points (abandons ou tout simplement hors du top 15), ce qui est bien trop élevé pour un prétendant à la couronne mondiale. Si tout va bien, Foggia et sa moto très rapide, notamment dans les lignes droites, seront difficiles à battre.

Les essais de pré saison ont été plus qu’encourageant pour l’équipe Leopard. Les meilleurs chronos ont été réalisés la plupart du temps par leurs deux pilotes. 

Car en plus de Foggia, exit Artigas et bienvenue à Tatsuki Suzuki. le japonais quitte Paolo Simoncelli après cinq saisons de bons et loyaux services. Suzuki a raté sa saison 2021 avec une 14ème place finale et aucun podium alors qu’il était un des prétendants légitime à la couronne mondiale il y a tout juste un an. Mais avec une cinquième place comme meilleur résultat, le japonais ne pouvait pas espérer beaucoup mieux. Suzuki va disputer sa huitième saison et c’est peut-être sa dernière opportunité s’il veut remporter le titre. Agé de 24 ans, il est un des pilotes les plus expérimentés de la catégorie.

Sur le papier, le duo Foggia-Suzuki est peut-être le plus costaud de la catégorie mêlant expérience et talent.

Gasgas Aspar team (GasGas):

Izan Guevara et Sergio Garcia

L’équipe Aspar n’a pas réussi en 2021 à briller autant qu’en 2020 où Albert Arenas avait remporté le titre. Mais Sergio Garcia ( 19 ans dans quelques jours) a toutefois terminé 3ème du général malgré deux courses ratées sur la fin de saison. Garcia a été un des adversaires principaux de Pedro Acosta l’an dernier et est un des principaux favoris pour le titre. Il a passé un cap important l’an dernier, réussissant à se battre très régulièrement dans le top 3, avec notamment trois victoires et trois autres podiums. Espéré en Moto2, il “redouble” pour aller chercher le titre. Toute autre performance sera toutefois une petite déception pour lui et son équipe. Mais on peut penser que son avenir est déjà assurée dans la catégorie supérieure (et sûrement déjà chez Aspar).

Comme l’an dernier, son coéquipier est Izan Guevara. Arrivé comme petite pétite en 2021, Guevara était le principal rookie attendu, et beaucoup le voyaient se battre pour les victoires très rapidement. Malheureusement pour lui, c’est Pedro Acosta qui a pris ce rôle et qui a en plus remporté le titre. Malgré tout, en terminant 8ème du championnat avec notamment une victoire à Austin (bien aidé par un drapeau rouge et une course ensuite annulée) et aussi neuf tops 10 (dont plusieurs 4èmes place), Guevara a réalisé une très bonne saison. Pour cette année 2022, il va être attendu dans les principaux outsider de la catégorie. Agé de 17 ans, Guevara a encore le temps, même si la comparaison avec Acosta ne peut dorénavant plus se faire. Rappelons toutefois que le pilote d’Aspar est arrivé en Mondial l’an dernier auréolé du titre de champion CEV avec cinq victoires lors des huit dernières courses.

Le duo est le plus prometteur sur le papier avec deux jeunes pilotes. Maintenant, il va falloir concrétiser en course

Honda Team Asia (Honda): 

Mario Aji et Taiyo Furusato

Comme très souvent depuis plusieurs années, l’équipe Honda Team Asia amène de jeunes pilotes asiatiques pour leur faire découvrir le Championnat du Monde Moto3. Après Ai Ogura ou Kaito Toba,  deux nouveaux arrivent. Tout d’abord l’indonésien Mario Aji, qui remplace son compatriote Andi Farid Izdihar, et qui était l’an dernier en CEV ainsi qu’en Moto3. Blessé au milieu de la saison, il est difficile de voir sa progression, mais ses résultats n’étaient pas exceptionnels. 

Son coéquipier Taiyo Furusato, âgé de 16 ans, sera à suivre. Vainqueur de l’Asia Talent Cup, avec sept victoires lors des sept manches de l’année, vainqueur de sa première course en Red Bull Rookies Cup au Mugello, il a ensuite eu plus de mal dans la catégorie sponsorisée par les autrichiens. A voir s’il confirme son talent, mais n’oublions pas que par le passé, les japonais ont pu avoir du mal lors de leur première saison en Europe.

MT Helmets (KTM)

Ryusei Yamanaka et Diogo Moreira

L’équipe MT Helmets est nouvelle dans la catégorie Moto3. Comme son nom l’indique, c’est une marque de casque (sponsor de Pedro Acosta notamment). Présent depuis quelques années dans les catégories inférieures et notamment sponsor de l’équipe Avintia depuis deux ans, ils sont dorénavant seuls en tant qu’équipe.

Les deux pilotes sont le japonais Ryusei Yamanaka et le brésilien Diogo Moreira.

Yamanaka dispute sa troisième saison complète dans la catégorie, après une première année chez Estrella Galicia et la saison passée chez Pruestel GP. Jusqu’à présent le japonais est assez décevant avec seulement 14 points en 2020 et 47 en 2021. Son année dernière a été plus que difficile, notamment suite au décès de son coéquipier et ami Jason Dupasquier. Yamanaka tentera de rebondir et enfin montrer que ses résultats passés en CEV n’étaient pas du hasard.

Diogo Moreira de son côté est un jeune pilote qui aura 18 ans dans un peu plus d’un mois. Pilote de la Red Bull Rookies Cup l’an dernier, il a terminé le championnat en 6ème position avec notamment quatre podiums lors des cinq premières courses. Il a aussi par ailleurs disputé la saison en CEV avec une 11ème place finale grâce notamment à une troisième place sur le circuit de     Valencia. Comme les pilotes venant du Moto3 CEV ou de la Red Bull Rookies Cup, il connaît certains circuits mais va en découvrir d’autres.

Avintia Racing Team (KTM):

Matteo Bertelle et Elia Bartolini

L’équipe Avintia s’est associé avec l’équipe Sky VR46 pour cette saison. Là où les espagnols n’avaient qu’un pilote en 2021, ils ont récupéré les deux places de l’équipe italienne. C’est pour cela que l’on trouvera deux pilotes italiens dans l’équipe avec Matteo Bertelle et Elia Bartolini.

Nous avons vu l’an dernier à quelques reprises Elia Bartolini lors de divers remplacements ou wild card avec de très bonnes performances, ou tout du moins une vitesse qui lui ont permis de se battre avec les meilleurs très rapidement. Déjà deux fois dans les points sur les 6 GP auquel il a participé, Bartolini pourrait rapidement se retrouver dans le top 10. Malgré tout, attention, nous avons souvent vu des pilotes rapides lors des premiers GP quand ils n’étaient pas attendus, mais plus en difficulté lorsqu’il était titularisé.

Mais en étant dans la VR46 Academy, on peut penser que Bartolini n’est pas là par hasard. 

Son coéquipier Matteo Bertelle a eu le droit à une wild card à Misano l’an dernier. 18ème de la course pour sa première, il était l’an dernier en Red Bull Rookies Cup avec une 7ème place finale, ainsi qu’une petite incursion en CEV où pour la finale, il a terminé 8ème et 4ème. Lui aussi dans le VR46 Academy, les deux pilotes seront là pour apprendre, et devraient rapidement réussir à marquer quelques points intéressants.

Snipers Team (Honda): 

Andrea Migno et Alberto Surra

L’équipe Snipers Team conserve pour 2021 Andrea Migno et Alberto Surra. Migno a bien tenté de trouver une place en Moto2 mais sans succès, donc il continue un an de plus dans la plus petite catégorie. Agé de 26 ans, il est un des plus expérimentés de la catégorie derrière John McPhee et va disputer sa 8ème saison consécutive en Mondial. Jamais transcendant, il a terminé en 2021 en 10ème position du championnat avec 3 podiums. Seulement vainqueur à une reprise en 2017 (chez lui au Mugello dans une course assez folle), Migno n’a jamais réussi à passer le cap pour viser plus haut. Souvent bien placé, on sait aussi qu’il est très régulièrement au sol, voulant forcer trop fort et risquant la chute trop rapidement. En 2021, Migno a eu sept résultats blancs, ce qui est rédhibitoire à ce niveau.

Son coéquipier est le jeune Alberto Surra. Présent dans l’équipe depuis la mi saison dernière et le départ de Salac, Surra qui n’a pas encore 18 ans, n’a marqué qu’un seul petit point avec la 15ème place à Portimao. Cette saison, il aura comme objectif de marquer régulièrement des points et de progresser petit à petit. Membre de la VR46 Academy (comme Migno), il est un des espoirs de la moto italienne.


SIC58 Squadra Corse (Honda):

Lorenzo Fellon et Riccardo Rossi

L’équipe de Paolo Simoncelli accueille le seul français de la catégorie avec Lorenzo Fellon.

Après une première année de découverte où l’Avignonnais n’a pas marqué un point (seul pilote titulaire dans ce cas), avec comme seules belles performances des bons essais qualificatifs en Allemagne ou à Valencia, où Fellon a terminé trois fois à la 16ème place comme meilleurs résultats, il se doit en 2022 d’être régulièrement dans les points, et de viser quelques tops 10 pour ne pas rester à pied l’an prochain. Toujours très jeune (18 ans en juillet prochain), son année 2021 n’a pas marqué les esprits et pourrait le desservir pour le futur malgré une progression constante tout au long de l’année. Espérons toutefois que Lorenzo puisse régulièrement nous faire vibrer, la moto française en a bien besoin dans les petites catégories.

Son coéquipier Riccardo Rossi est un pilote dont on ne sait pas quoi attendre. Trop souvent anonyme, il arrive toutefois à certains moments à se surpasser pour terminer comme au GP de France en 3ème position. Mais avec seulement 29 points marqués en 2021 (et quatre fois dans les points seulement), il est difficile de le mettre comme outsider pour cette nouvelle année.


Sterilgarda Max Racing Team (Husqvarna):

John McPhee et Ayumu Sasaki

L’équipe de Max Biaggi est attendue cette année au vu des deux pilotes qui composent l’équipe. John McPhee enchaîne sa 10ème saison en Moto3, pour seulement trois victoires. Agé de 28 ans en juillet, c’est la dernière saison où McPhee peut être dans cette catégorie. On ne va pas se le cacher, s’il est toujours en Moto3, c’est qu’il n’a pas trouvé de place en Moto2 et a donc dû par la force des choses trouver une place dans une catégorie qu’il connaît par coeur. Nos amis anglais vont le mettre dans les favoris pour le titre, mais on ne connaît que trop bien McPhee. Un bon pilote, rapide, capable de gagner n’importe quelle course, mais trop souvent par terre, qui semble ne pas avoir progressé depuis 5 ans. Avec un début de saison cataclysmique l’an dernier (4 abandons lors des 4 premières courses!), McPhee avait tout de suite perdu la possibilité de remporter le titre. Nous n’attendons plus grand chose de lui, nous ne pourrons qu’être surpris et content pour lui si les résultats suivent et s’il peut se battre pour le championnat.

Son coéquipier de 2022, Ayumu Sasaki quitte l’équipe Tech3 après deux saisons avec des hauts et des bas. Sasaki a déjà fait cinq saisons pleines en Moto3 pour seulement deux podiums. Malgré une régularité l’an dernier, Sasaki n’arrivait jamais à se placer comme il le fallait dans les derniers tours, perdant à chaque fois le podium pour quelques centièmes. C’est un pilote très talentueux, que l’on attend depuis 4 ans maintenant mais qui a seulement passé un cap l’an dernier. Neuvième du championnat malgré deux courses manquées, onze fois dans le top 10 sur 16 courses disputées, Sasaki se doit de faire la même chose cette année, mais avec un peu plus de réussite pour goûter enfin à la victoire et ne plus finir régulièrement au pied du podium.

Team MTA (KTM): 

Ivan Ortola et Stefano Nepa 

Les spécialistes de la catégorie Moto3 se souviennent peut-être de son nom, même s’il n’a pas marqué la catégorie. L’ancien pilote italien Alessandro Tonucci (28 ans seulement) est dorénavant team manager, et son équipe MTA arrive en Championnat du Monde Moto3. Tonucci avait brillé à une seule reprise en cinq saisons avec un podium au Japon en 2012 lors de la première saison de l’Histoire Moto3 (derrière Danny Kent et Maverick Vinales mais tout juste devant Alex Rins). Voyant qu’il n’arriverait pas à percer plus haut, l’italien s’est vite tourné vers le management et a pris place comme patron de cette équipe auparavant en championnat italien (le CIV) puis en CEV espagnol. L’équipe MTA était connue auparavant comme le Team Italia qui était arrivé en 125cc au début des années 2010 avec notamment des pilotes comme Romano Fenati (rookie en 2012, puis toujours dans cette équipe en 2013), Pecco Bagnaia (rookie en 2013), Andrea Locatelli (rookie en 2014), Michael Rinaldi wild card en 2014, Stefano Manzi en 2015 ou Marco Bezzecchi pour son premier GP en 2015. Bref, le renouveau italien depuis 10 ans est venu en grande partie de la VR46 Academy, mais aussi de cette équipe.

Pour 2022, Stefano Nepa, sur la touche en fin de saison 2021 trouve refuge et sera à surveiller. L’italien n’est plus le pilote le plus constant mais a toutefois bien terminé la saison dernière avec quatre tops 10 lors des six dernières courses de la saison. 18ème seulement du général, Nepa manque encore de constance mais aura comme objectif d’être régulièrement dans les 10 cette saison.

Son coéquipier de l’année Ivan Ortola est espagnol et a terminé 2ème du championnat CEV en 2021 avec l’équipe Aspar. Agé de 17 ans, il n’a remporté aucune course l’an dernier, mais a terminé sept fois sur le podium en douze courses, ne quittant le top 10 qu’à une seule occasion. Ce n’est peut-être pas le plus talentueux, mais vu la concurrence de cette catégorie en CEV, on sait que la régularité n’est pas chose la plus aisée. Par ailleurs, puisque le CEV n’était pas suffisant, Ortola a aussi été en Red Bull Rookies Cup pour terminer 4ème du championnat avec notamment  une victoire pour conclure la saison. Il sera à surveiller dès cette année 2022.


Vision Track Racing Team (Honda):

Scott Ogden et Joshua Whatley

Une nouvelle équipe anglaise débarque dans le paddock en Moto3. Quelques années après la British Talent Team en 2017 (avec John McPhee) qui voulait amener de jeunes anglais en Moto3, Michael Laverty, ancien pilote BSB (et même MotoGP lors de la période CRT) se lance en tant que team manager. Deux jeunes pilotes arrivent, avec Scott Ogden (19 ans) et Joshua Whatley (16 ans seulement), qui découvriront le Championnat du Monde Moto3. 

Difficile de prédire quelque chose pour cette nouvelle équipe et pour ces jeunes pilotes qui ne connaissent pas une majorité de circuit. Ogden était présent en 2021 en Moto3 CEV en terminant 6ème du championnat avec comme meilleur résultat une victoire à Jerez et un podium à Montmelo.

Whatley quant à lui arrive aussi du Moto3 CEV mais n’avait pu faire mieux que deux 9ème place à Montmelo, terminant la saison en 19ème position.

L’objectif des deux pilotes étant de marquer des points.

Boe SKX (KTM):

Ana Carrasco et David Munoz

C’est le retour qui a été le plus discuté cet hiver. Ana Carrasco a trouvé refuge dans l’équipe Boé SKX après 5 saisons en championnat du Monde Supersport 300, marqué par un titre en 2018. L’espagnole de 25 ans revient dans une catégorie qu’elle a connu de 2013 à 2015 avec comme meilleur résultat une 8ème place à Valencia en 2013 (et seulement 9 points en trois saisons). On peut se demander du réel intérêt pour l’équipe espagnol de prendre Carrasco, qui espère toujours aller en MotoGP (!), alors qu’elle n’a jamais réussi à jouer les points en 3 saisons Moto3. Bien entendu ses résultats en SSP300 étaient corrects depuis 4 saisons (bien que gravement blessée en 2020), mais sa saison 2021 a été quelconque pour une fille qui visait les victoires régulièrement. Les essais de pré-saison ont été plus que difficile pour Carrasco, terminant dernière à chaque séance à quasiment 4 secondes des meilleurs chronos. Même si la seule fille du plateau vise le titre d’ici deux à trois ans, il ne faudra pas trop tarder, rappelons qu’à 27 ans, les pilotes ne sont plus acceptés dans cette catégorie.

Son coéquipier est David Munoz. Son nom est moins connu, il n’a pas encore 16 ans et ne pourra pas disputer les premières courses de la saison ( seulement à partir du GP d’Italie, soit le 8ème GP de la saison), mais l’espagnol semble être un nouveau petit phénomène. Troisième du championnat CEV en 2021 avec deux victoires et trois autres podiums, il compte neuf tops 5 en douze courses ! En Red Bull Rookies Cup, il a terminé 2ème du championnat avec deux victoires et sept podiums! Attention, pépite attendue!

Pour le début de saison, c’est Gerard Riu qui prendra place sur la KTM, un pilote habitué du CEV, mais qui n’a pas fait mieux que 20ème en 2021.

CFMOTO Racing Pruestel GP (CFMOTO):

Xavi Artigas et Carlos Tatay

La marque chinoise CFMOTO arrive dans le championnat du Monde Moto3 en partenariat avec l’équipe Pruestel GP. Nous allons voir combien de temps cette marque va rester en GP, nous n’oublions pas le passage peu marquant de Loncin à la fin des années 2000 (Jules Cluzel et Alexis Masbou doivent s’en souvenir)

Les deux pilotes de 2021 (Filip Salac et Ryusei Yamanaka) ont quitté l’équipe et sont remplacés par Xavier Artigas et Carlos Tatay.

Pruestel GP a vécu une année 2021 plus que difficile avec le décès de Jason Dupasquier, ils voudront repartir de bon pied pour 2022.

Xavier Artigas était attendu l’an dernier pour son année de rookie avec l’équipe Leopard. Le jeune espagnol qui était monté sur le podium fin 2019 lors d’une wild card n’a pourtant pas réussi à jouer régulièrement les premiers rôles malgré une victoire lors de la dernière manche à Valencia. Artigas devait apprendre une grande partie des circuits mais a surtout connu de trop nombreux abandons (six) ainsi que deux GP ratés en Autriche sur blessure. Malgré tout, il a terminé sept fois dans les 10 meilleurs. Pour 2022, l’objectif sera d’être constant et d’arriver à se battre pour les podiums jusqu’aux derniers virages et non pas finir en fin de groupe de tête (qui est parfois de 15 pilotes!). Très talentueux, il pourrait être une des bonnes surprises de cette saison.

Pour Carlos Tatay, qui n’a pas encore 19 ans, là aussi nous attendons qu’il arrive enfin à passer un nouveau cap. Après deux saisons en Moto3, il n’a jamais fait mieux que deux fois 6ème. Irrégulier malgré une bonne pointe de vitesse, il semble avoir du mal à en paquet, ce qui est très embêtant dans cette catégorie. Lui qui a remporté la Red Bull Rookies Cup et qui a terminé 2ème du CEV en 2019 sait qu’il peut faire mieux. Mais maintenant, il va falloir le montrer. Tatay se doit d’être souvent dans les 10 en fin de course (ce qu’il n’a fait que six fois en 29 courses).

CIP Green Power (KTM):

Kaito Toba et Joel Kelso

L’équipe française d’Alain Bronec est habituée de cette catégorie. Comme en 2021, Kaito Toba sera dans l’équipe mais accompagné en 2022 de Joel Kelso, jeune australien de 18 ans.

Toba a déjà gagné en GP, on se souvient notamment de sa course inaugurale au Qatar en 2019, mais le japonais n’a jamais franchi le cap pour être régulièrement dans les meilleurs. Il suffit de voir ses classements depuis son arrivée en 2017 dans les GP. Jamais mieux que 17ème au général (en 2021), il n’arrive que quelques fois dans la saison à se battre pour le top 5. Mais quand il est dans le coup, c’est un pilote qui est très difficile à passer et qui score vite de gros points. Il lui faut simplement réussir à bien se qualifier et surtout à faire les ¾ de la course dans le groupe de tête.

Joel Kelso en tant que rookie découvrira la catégorie. Wild Card en 2021 sur certaines épreuves, l’australien est toutefois attendu puisqu’il a terminé 4ème du CEV en 2021 avec notamment trois victoires (Portimao, St Marin, Valencia). Par ailleurs, lors de la dernière course à Valencia, il a surpris son monde avec de très bons essais malgré une chute en course. Il pourrait rapidement marquer des points, puis pourquoi pas viser plus haut sur la deuxième partie de saison.

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