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250cc – Le bilan français 2001-2005

8 pilotes ont participé ces 5 dernières années aux Grand Prix 250:
Randy de Puniet : 2001(13eme) -2002(9eme) -2003(4eme) -2004(3eme) -2005(8eme)
Sylvain Guintoli : 2001(14eme) -2003(10eme)-2004(14eme)-2005 (10eme-1er privé)
Arnaud Vincent : 2004(21eme)-2005

Erwan Nigon : 2002(28eme) -2003(16eme)-2004(29eme)-2005(27eme)
Hugo Marchand : 2002(33eme) -2003(23eme)-2004(16eme)-2005(28eme)
Gregory Lefort : 2004(28eme)
Gregory Leblanc : 2004(32eme)-2005(26eme)
Vincent Philippe : 2002 (32eme)

Les podiums :
5 Victoires (DePuniet)
7 Deuxièmes places (DePuniet)
11 Troisièmes places (10xDePuniet, 1xGuintoli)

En comparaison sur 5 ans, en prenant le meilleur résultat national de chaque pays :
Espagne : 1260 points (2 titres avec Pedrosa)
Italie (inclus RSM) : 1077 points (2 titres avec Melandri et Poggiali)
Japon : 841 points (1 titre en 2001 avec Katoh)
France : 729 points
Argentine : 707 points
Australie : 487 points
Grande-Bretagne : 276 points
Allemagne : 124 points

Il est à noter que la majorité des pilotes sont passés par la filiale FFM. Les rapports entre les pilotes et les dirigeants n’ont pas toujours été des plus cléments.
En effet, à part Sylvain Guintoli, les autres pilotes ont souvent été mis poliment à la porte pour manque de résultat ou (comme trop souvent en France), par manque de budget !
Sur le plan des résultats, il faut tout de même noter que les motos de la FFM n’ont jamais été réputées pour être des avions de chasse alors pourquoi ne pas changer les motos plutôt que les pilotes (on peut rêver…).

Deux pilotes ont réussi à tirer leur épingle du jeu :
– Randy de Puniet passé pilote officiel Kawasaki en catégorie reine MotoGP, (et ce après une campagne 2005 particulièrement décevante), qui a démontré une réelle adaptation prometteuse sur cette nouvelle machine. Il visera le titre de meilleur rookie cette année.- Malgré son titre de meilleur privé en 2005, Sylvain Guintoli n’a pas hérité d’une réelle moto d’usine. Il disposera d’un modèle usine 2005 et non 2006 qui sur le plan moteur l’a énormément déçu lors des derniers essais IRTA.

Arnaud Vincent, depuis son titre de champion du monde 125cc et son passage catastrophique chez KTM, n’a pas encore su s’adapter à la catégorie quart de litre.
Il a su cependant sauver les meubles en rejoignant le team Moleenar pour l’intégralité de la saison 2006. Comme pour Guintoli, ses essais IRTA l’ont laissé dans les profondeurs du classement.

Les autres pilotes, quant à eux, ont essentiellement roulé avec la FFM (surtout Erwan Nigon et Hugo Marchand qui ont bouclé une saison entière) mais aussi en wild-card avec entres autres le team Campetella, le team UGT Kurz, le team Zongchen…Il est peu probable qu’on ait le plaisir de les revoir rouler cette année ou exceptionnellement pour faire quelques piges.
Vincent Philippe réussit plutôt bien en endurance avec le SERT et Gregory Leblanc s’essaie au championnat du monde Supersport.
Gregory Lefort est vendeur d’accessoires Essone Moto mais il participera certainement au championnat de France sur une Yamaha R6.

Au final, depuis le titre d’Olivier Jacque, les tricolores ont du mal à exploser dans cette catégorie. Les raisons sont multiples mais celle qui revient sans cesse est l’éternel problème de budget.
Les pré saisons sont épuisantes à courir après les sponsors et les écuries, le moral en est toujours affecté et la mise en route n’est pas des plus simples.
De plus, les médias francais ne font rien pour soutenir ce sport de haut niveau.
En effet, qui a vu une course de moto cette année à la télévision sur les chaînes hertziennes ?

Nos pilotes doivent donc se cracher dans les mains sur tout les plans : sportifs et extra sportifs.
A propos de cracher, il s’avère que c’est souvent sous la pluie que nos frenchies ont fait des coups d’éclats ce qui prouve qu’ils ont un réel potentiel technique !

Cette année, trois pilotes francais sont engagés dans cette catégorie : Sylvain Guintoli, Arnaud Vincent, et Jules Cluzel.
Après les essais officiels, il semblerait que la surprise tricolore vienne du jeune Cluzel qui il y a à peine plus de deux ans n’avait pas encore piloté une moto !!!
L’essentiel sera de ne pas prendre du retard dans les réglages et l’adaptation aux nouvelles motos afin de s’intégrer tout de suite dans le peloton.

On en reparle le 26 Mars ?

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