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Saison 2006 : Les absents en MotoGP

Voici le premier article concernant la présentation de la saison 2006 des Championnats du Monde Moto. Chaque jour, vous retrouverez ici-même un ou plusieurs articles présentant les teams et pilotes qui sont engagés dans les 3 catégories mais pour commencer, attardons nous sur ceux qui ont disputé leur dernier Grand Prix en 2005 dans la Catégorie Reine.

– Max Biaggi (Honda Repsol – 5ème – 173 points) : Bousculé par son jeune coéquipier Hayden durant toute la saison, le Romain se revoit proposer à quelques semaines du dernier GP un guidon chez Honda Pons, équipe qu’il avait quittée fin 2004. Il doit en effet laisser place pour 2006 à Dani Pedrosa chez Honda Repsol.
Mais les événements vont prendre une toute autre tournure à l’issue du Grand Prix de Turquie. En difficulté avec sa RCV, Biaggi craque et met une fois de plus sa machine en cause. Exaspérés, les dirigeants du HRC qui avaient cédé aux requêtes du Romain et qui pensaient le voir gagner en 2005 ne supportent plus ses jérémiades et surtout n’acceptent pas ses dernières paroles très sèches. Interdit à l’avenir chez Honda, Biaggi ne se fait néanmoins pas trop de soucis une fois le GP de Valence terminé, car il se sait soutenu financièrement par le cigarettier Camel.
Mais les semaines passeront et se ressembleront pour l’ancien champion : tour à tour, chaque constructeur lui fermera sa porte et pire, en décembre, c’est finalement Camel qui se retire des négociations. Biaggi tente alors en janvier de rebondir en Mondial Superbike et s’il y trouve de suite des partenaires (les organisateurs FGSports, Pirelli) qui veulent le voir disputer le Titre à Troy Corser. Quoi de mieux dans ce cas que de bénéficier de la même moto que l’Australien ? Il essaiera tant bien que mal de décrocher un guidon chez Suzuki Alstare mais ses desideratas finiront par agacer Francis Batta qui a pourtant tout fait pour l’engager.
A ce jour, Max ne dispute ni les GP ni le SBK et même s’il s’accorde des vacances avec sa belle compagne, il n’a toujours pas fait le deuil de sa carrière moto et son seul but est de revenir au plus vite sur le devant de la scène internationale.

– Alex Barros (Honda Pons – 8ème – 147 points) : Contrairement à Biaggi, le vétéran Alex Barros a réussi à faire une pole position, gagner un GP en 2005 et trouver un team en Mondial SBK pour 2006. Toujours aussi sympathique que rapide, le Brésilien s’est en effet fait recruter par le Team Honda Klaffi en début d’année et a d’ores et déjà marqué ce Championnat de son empreinte.
Alors que 2 manches (4 courses) seulement ont eu lieu, Barros occupe la 4ème place du Championnat SBK à seulement 20 points du leader. Après 2 premières courses pour apprendre au Qatar, il a passé la démultipliée et fait 2 podiums en Australie. Voilà une bien belle reconversion !

– Troy Bayliss (Honda Pons – 15ème – 54 points) : Jamais à l’aise sur la RCV qu’il découvrait en 2005, Troy Bayliss a très vite répondu aux appels lancés par le team official Ducati Xerox en Mondial SBK qui le voulait pour 2006. Le Champion du Monde 2001 et vice Champion du Monde 2002 de la catégorie sur la même marque savait que le succès l’attendait là-bas. Avec une victoire et deux 2ndes places en 4 courses, il est le logique leader actuel de la discipline et ravit les Italiens qui l’adulent. Dommage qu’il n’ait jamais connu le même succès en MotoGP.

– Ruben Xaus (Yamaha Tech3 – 16ème – 52 points) : Débarqué du SBK fin 2003 où il avait fini second au championnat, l’Espagnol connut une saison faste en 2004 sur la Ducati D’Antin et fut sacré « Rookie de l’année ». Transféré par son sponsor chez Tech3 sur une M1, il marqua les esprits la saison dernière de par ses très nombreuses chutes. Désirant se refaire un moral au plus vite, le voilà de nouveau en SBK cette saison au guidon d’une Ducati chez Sterilgarda Berik. Actuel 9ème au classement provisoire, il a montré que la 999 lui convenait bien et il a pour but de s’améliorer course après course. Souhaitons lui que ses vieux démons ne ressurgissent pas.

– Roberto Rolfo (Ducati D’Antin – 18ème – 25 points) : « Il lupo » aura fait un bref passage en MotoGP. Il désirait continuer avec Ducati D’Antin pour 2006 mais les négociations n’aboutissant pas, le voici désormais en Mondial SBK au guidon d’une Ducati officielle de la saison dernière (999 F05) du team SC Carrachi. Ses débuts y sont remarqués vu qu’il est reparti d’Australie à la 7ème position du championnat en ayant terminé notamment 5ème de la 1ère course. Encore jeune, il sait qu’il a ses chances de revenir en GP d’ici quelques saisons… Et c’est bien là son but.

– Franco Battaini (WCM – 22ème – 7 points) : Tout comme Rolfo, Battaini aura disputé une saison en MotoGP et se trouve désormais en Mondial SBK où il espère lui aussi pouvoir faire parler de lui. Malchanceux en 2005 sur une moto peu compétitive (la WCM était motorisée par un bloc issu plus ou moins d’une machine de série), le voilà malheureusement sur une Kawasaki ZX10R du team privé Bertocchi avec laquelle il n’a pas encore marqué le moindre point. Il devrait cependant recevoir la version 2006 de cette machine avant la prochaine manche à Valence. Croisons les doigts pour lui.

– Shane Byrne (KR KTM puis Honda Pons – 24ème – 6 points) : La saison 2005 du pilote britannique aura été des plus tumultueuses. Il la débute sous les couleurs oranges du Team KR qui a mis au placard son V5 maison et utilise des V4 KTM à la place. Il ne rapporte qu’un petit point (à Laguna Seca) en 10 courses et le constructeur autrichien décide alors d’abandonner ce projet, faute de résultats. Le problème pour Byrne, c’est qu’il était directement payé par KTM. Il pense donc sa saison finie et alors qu’il se cherche un guidon pour 2006, Honda Pons l’appelle pour remplacer Bayliss qui est blessé. Il court en Malaisie et au Qatar mais ne satisfait pas outre mesure l’équipe qui lui préfère Chris Vermeulen pour les courses suivantes. Actuellement, Byrne est retourné disputer le Championnat de British Superbike, celui-là même qu’il a remporté en 2003.

D’autres pilotes ont marqué des points au Championnat 2005, mais ils l’ont fait lors de remplacements temporaires ou lors de Wild Cards.
Le plus remarqué fut bien entendu OJ (Olivier Jacque) qui termina notamment second du GP de Chine alors qu’il remplaçait Hofmann blessé. Pilote essayeur chez Kawasaki depuis, nous espérons bien le voir disputer quelques Wild Cards cette saison encore. Il a terminé 17ème en 2005 avec un total de 28 points.
Van den Goorbergh était également en Chine pour remplacer Tamada sur la Honda Konica Minolta et a fini à une honorifique 6ème position. Il a mis un terme à sa carrière en vitesse et va se consacrer désormais au SuperMotard et à l’Enduro.
Kiyonari (Honda), David Checa (Yamaha) et Ukawa (Honda) sont les 3 derniers pilotes à avoir inscrit leur nom au classement 2005 et peut-être les reverra-t-on également lors de quelques rendez-vous cette année.

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