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Aragón remporte le prix IRTA du ‘Meilleur Grand Prix’

Le prestigieux prix IRTA du ‘Meilleur Grand Prix’ a été décerné au MotorLand Aragón, qui était un circuit de remplacement sur le calendrier 2010 et qui est la première organisation à remporter cette distinction dès sa première année dans le Championnat du Monde.

Aragón remporte le prix IRTA du ‘Meilleur Grand Prix’

Le tracé complexe, les excellentes infrastructures d’accueil et le climat ibérique ont été très appréciés par tous ceux qui ont participé au Grand Prix A-Style d’Aragón, des organisateurs aux spectateurs, en passant par les entreprises de la région et les pilotes, un succès qui avait fait du MotorLand Aragón l’un des plus sérieux candidats au titre de ‘Meilleur Grand Prix’ de l’année.

En remportant ce prix, le MotorLand Aragón s’ajoute à une liste de circuits mythiques, aux côtés des trois autres circuits espagnols, Jerez, Catalunya et Valencia, qui ont déjà reçu le titre de ‘Meilleur Grand Prix’. Le pays qui a fourni plusieurs Champions du Monde et vice-Champions dans les trois catégories compte désormais neuf vainqueurs du prix du ‘Meilleur Grand Prix’, qui a été lancé il y a 27 ans. Cette victoire du MotorLand Aragón dès sa première année sur le calendrier MotoGP souligne l’excellence de l’organisation dirigée par Jose Angel Buel, le président de MotorLand Aragón Circuit.

Alors que les circuits disposent d’habitude d’un an pour se préparer à recevoir un Grand Prix, le MotorLand Aragón était un circuit de réserve et n’a eu que six mois pour s’organiser entre son introduction sur le calendrier, le 18 mars, et le jour de la course, le 19 septembre.

Situé à 200 km au sud-ouest de Barcelone, le circuit, dont le développement était soutenu par les autorités locales, a été conçu par Hermann Tilke. La prestigieuse entreprise d’architectes britannique Foster + Partners a aussi contribué au projet en dessinant la zone Loisir et Culture. La présence d’un TechnoPark fait du MotorLand un complexe sportif polyvalent et articulé autour de la technologie, du sport, des loisirs et de la culture.

Longue de 5,077 km, la piste combine 17 virages de vitesses variées et de nombreuses montées et descentes. Suivant le règlement MotoGP, les pilotes de la catégorie reine n’ont pas pu essayer leurs prototypes sur la nouvelle piste espagnole avant le week-end du GP, mais certains d’entre eux avaient utilisé des motos de série pour avoir un avant-goût de ce que réservait le MotorLand.

Jorge Lorenzo, le Champion du Monde, du team Fiat Yamaha, avait déclaré : “J’aime beaucoup cette piste. Piloter ici est un plaisir, c’est assez différent, c’est un nouveau challenge. C’est intéressant de piloter la M1 ici après avoir roulé sur une R1.” Nicky Hayden, du team Ducati, avait quant à lui affirmé : “Je pense qu’ils ont construit une piste dont ils peuvent être fiers. C’est une belle réalisation, le tracé est bon et sûr. Il y a des sections ‘fun’ avec des virages aveugles, des virages rapides et d’autres plus lents… c’est un bon mélange.”

Bien que le circuit soit ultra-moderne, le MotorLand Aragón s’ancre dans une véritable tradition de compétition puisque l’Alcañiz Street Circuit avait accueilli son premier GP de la Ville d’Alcañiz en 1965 et a continué d’accueillir des courses jusqu’en 2003. Le développement de la compétition automobile et la puissance des machines les plus récentes ont rendu la sécurité de plus en plus difficile à assurer et la décision de construire un nouveau complexe de sports mécaniques avait été prise il y a une dizaine d’année. MotorLand Aragón est une corporation publique créée en 2001 par “Motor City of Aragón”.

Hervé Poncharal, le président de l’IRTA, a souligné la rapidité et l’excellence de l’organisation en annonçant le vainqueur du prix du ‘Meilleur Grand Prix’ 2010. “Cette une année très spéciale pour ce prix. Nous avons eu le plaisir de récompenser de nombreux circuits d’exception, mais aucun dès leur première année d’existence. Et aucun qui n’ait eu que six mois pour organiser son tout premier Grand Prix. C’est une réussite impressionnante et historique, c’est le premier circuit à remporter le prix dès sa première année.”

“Comme nous le savons tous, le public espagnol a une réputation sans égale. Avoir une quatrième course en Espagne avait levé quelques inquiétudes mais il n’y a eu aucun problème. La course a réuni plus de 70 000 spectateurs qui ont pu profiter d’un fantastique week-end de compétition dans un complexe qui est bien plus qu’un simple circuit, et qui rejoint donc Jerez, Catalunya et Valence parmi les vainqueurs de ce prix.”

“Remporter ce prix dès la première année témoigne de l’excellence de cette organisation. Jose Angel Biel, le président de MotorLand Aragón Circuit, et son équipe ont travaillé sans relâche durant six mois pour que la course soit un succès et ils travaillaient déjà sur pour 2011 le lendemain du Grand Prix.”

source: motogp.com

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