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Bilan mi-saison: Nicky Hayden (11/17)

Décevant est l’adjectif qui correspond le mieux à Nicky Hayden après cette première partie de saison. Alors certes le pilote américain est 7ème du championnat à seulement 16 points du 4ème Dani Pedrosa mais on s’attendait à bien mieux de la part du champion du monde 2006. S’il se retrouve aussi bien au général c’est en grande partie grâce à son habitude de terminer chaque course. Mais si on regarde de plus près ses résultats, on s’aperçoit que l’an passé à mi-saison, Hayden était 6ème du championnat et comptait 5 points de moins au classement (avec une course de moins au calendrier). Et pourtant on se rappelle tous de ses 4èmes places et de ses luttes pour les podiums.

Cette année, excepté une troisième place sous la pluie de Jerez où, il faut bien l’avouer, il peut remercier ses adversaires d’avoir chuté (Rossi, Stoner, Simoncelli, Edwards, Spies), Hayden n’a quasiment rien montré si ce n’est sa difficile adaptation à la GP11. Sept courses sur dix terminées entre la 7ème et la 10ème place c’est bien trop peu pour un pilote qui a le niveau pour se battre pour la 4ème place. Il n’a rien à envier à Simoncelli, Dovizioso ou Spies et pourtant il n’arrive pas à les suivre. Et on ne parle pas non plus des qualifications. Même s’il est le meilleur pilote de la marque italienne, il n’est qu’à la 9ème place du trophée BMW Awards récompensant les plus constants lors des séances qualificatives.

Alors quel est le souci ? Difficile de ne pas parler de sa Ducati qui est loin des attentes. Mais contrairement à Rossi, Nicky connaissait déjà la machine de Borgo Panigale et avait déjà obtenu de très bons résultats. Mais, plus que les résultats, il faut noter les écarts très importants avec les leaders. En moyenne 30 secondes séparent Nicky du premier. C’est trop important. Mais Rossi ne fait pas bien mieux. C’est une maigre consolation mais c’est déjà ça. Et quand on lit les déclarations de Nicky, il n’est jamais tellement déçu de ses résultats ou en tout cas parait résigné une fois la course terminée. Combien de fois dit-il qu’il pensait faire mieux mais qu’au final il est content de sa position ?

Après il faut bien entendu parler de son rôle de n°2 qui n’intéresse pas grand monde chez Ducati, Rossi accaparant toutes les attentions. On l’a vu avec la nouvelle GP11.1, Hayden passant après l’Italien. Mais cela ne le gêne pas plus que cela, lui qui déclara, la veille du GP de Laguna Seca, préférer garder sa Ducati du début de saison pour faire un bon résultat plutôt que de perdre du temps avec la nouvelle machine. Comme pour Rossi, il faudra maintenant choisir entre la GP11 et la GP11.1. Et pourtant, contrairement à d’autres, on ne peut pas dire qu’Hayden est un pilote qui baisse facilement les bras.

Pilote le plus souvent en piste, il essaye durant chaque week end de trouver des solutions pour améliorer sa position. Mais comme tous les pilotes Ducati, il semble un peu perdu et se retrouve le dimanche matin lors du warm up à encore chercher les meilleurs réglages possibles. L’équipe italienne arrivera-t-elle à enfin répondre aux attentes de leurs pilotes ? Ecouteront-ils la demande de Rossi de laisser tomber le cadre carbone contre un cadre alu ? Beaucoup de questions sans réponses aujourd’hui.

On peut penser que pour cette saison, Hayden ne pourra se battre pour les podiums à la régulière, excepté pour certaines courses si les circonstances lui permettent. Il doit attendre avec impatience la saison prochaine et le retour des 1000cc, lui l’ancien champion AMA Superbike, lui le dernier champion du monde 990cc, lui le pilote qui a eu tant de mal à s’adapter à la Honda 800cc en 2007. Son style de pilotage agressif, tout en glisse, devrait faire des merveilles l’an prochain. Et contrairement à d’autres pilotes, il a déjà son contrat avec Ducati qui sera très attendu après cette saison difficile. De plus il n’aura pas la pression du résultat, Rossi étant celui contre qui les critiques iront si les Rouges n’avancent pas. Et tous les fans seront contents si le très sympathique Nicky retrouve les podiums rapidement.

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