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Bridgestone relève un défi particulier au Qatar

Le fournisseur de pneus officiel du MotoGP adopte une approche différente pour la première manche de la saison qui aura lieu au Qatar ce week-end et a décidé d’apporter des slicks plus durs que l’an dernier.

Bridgestone relève un défi particulier au Qatar

Les pilotes et les teams de la catégorie bénéficieront du travail
réalisé par Bridgestone, le fournisseur de pneus unique du MotoGP, au
cours de l’hiver ce week-end, pour le début de la saison au Circuit
International de Losail.

Le manufacturier japonais avait proposé des pneus soft et medium pour
la nocturne du Qatar l’an dernier et a cette fois décidé d’utiliser des
gommes plus dures. La sélection des pneus avant sera aussi différente
puisque s’ils sont d’habitude de même nature que les pneus arrière,
Bridgestone a opté pour des pneus avant medium et extra durs pour ce
week-end.

Tohru Ubukata, le directeur du développement des pneus de compétition
chez Bridgestone, a expliqué les raisons qui ont motivé ces choix. “Le
Qatar est la seule course de l’année qui se déroule de nuit et dans le
désert, deux éléments qui sont synonymes d’importants challenges. Durant
la nuit et sous les projecteurs, les températures de piste sont proches
des plus basses de l’année sur le sec (25°) mais le vent du désert
amène parfois du sable sur le circuit, ce qui rend la surface glissante
très abrasive. C’est très dur pour les pneus, surtout pour les épaules
droite qui doivent être assez souples pour fournir suffisamment
d’adhérence avec des températures basses mais aussi suffisamment dures
pour résister à l’usure et à l’abrasion tout en étant assez solides pour
résister aux gros freinages.”

“Nous avons donc adopté une approche différente pour le choix des
pneus, et avons choisi d’amener des slicks avant medium et extra durs.
La gomme medium fourni une bonne adhérence avec les basses températures
lorsque la piste est propre, mais l’aspect de la piste peut être très
différent lorsqu’il y a du sable et dans ce cas nous avons besoin d’un
pneu beaucoup plus dur qui assure une endurance satisfaisante sur la
distance de course.”

Les pneus en question ont déjà subi un premier test lors des essais
de pré-saison au Qatar le mois dernier, et les pilotes étaient très
satisfaits de leurs performances ainsi que de leurs temps au tour.

La distribution des pneus avant sera aussi modifiée et les pilotes
feront leurs choix après la première séance d’essais. Hiroshi Yamada,
directeur de Bridgestone Motorsport Department, a commenté, “Chaque
pilote peut désormais choisir les quantités de ses deux pneus avant
après la première séance d’essais. Cela nous donnera un peu plus de
travail par rapport à l’an dernier mais nous sommes contents de le faire
puisque les pilotes pourront choisir d’avoir davantage d’unités du pneu
avant qui fonctionne le mieux pour eux à chaque course.”

source: motogp.com

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