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Bridgestone repart de Jerez avec de nombreuses satisfactions

Le nouveau pneu arrière proposé pour le Grand Prix bwin d’Espagne a permis d’établir un nouveau record du tour et un meilleur temps de course, et le manufacturier japonais a travaillé avec un nouveau pneu avant lors du Test post-GP de lundi.

Bridgestone repart de Jerez avec de nombreuses satisfactions

Le Grand Prix bwin d’Espagne a été un spectacle pour le public mais aussi pour Bridgestone, le fournisseur de pneus officiel du Championnat du Monde MotoGP, qui a récolté d’excellents résultats au cours du week-end.

Les dix-sept pilotes de la grille MotoGP ont tous opté pour le pneu avant dur (un medium était aussi disponible), et Aleix Espargaró était le seul à ne pas avoir choisi le pneu arrière medium, préférant courir avec le pneu tendre.

La combinaison avant dur/arrière medium utilisée par la majorité des pilotes leur a permis de faire une excellent course. Dani Pedrosa a notamment établi un nouveau record du circuit en 1’39.731 dans le deuxième tour, tandis que le temps de course a lui aussi diminué. Jorge Lorenzo, le vainqueur de la course, a prouvé l’excellente endurance des pneus en remontant de la cinquième place jusqu’à son duel contre Pedrosa, et Tohru Ubukata, le responsable du développement des pneus de compétition chez Bridgestone, était extrêmement satisfait de ce que la firme japonaise avait fait pour la seconde manche de la saison.

“Je suis content parce que nous avons constaté deux améliorations sur notre pneu arrière à Jerez – un meilleur pic d’adhérence qui a mené au nouveau record du tour, et une meilleure durée de vie qui s’est traduite par un meilleur temps de course,” a expliqué Ubukata. “La mise à température ne pouvait pas être un problème avec des températures de piste élevées en Espagne, mais je peux quand même dire que les pilotes ont tous eu des réactions positives.”

“Nous avons aussi pu utiliser les deux pneus arrière de manière efficace. A part Aleix, tous les pilotes ont choisi l’option la plus dure pour la course, mais vendredi et samedi de nombreux pilotes utilisaient les deux gommes. Le pneu dur pouvait être utilisé lorsque la piste était plus fraîche, durant les essais de samedi matin, et le pneu plus tendre a offert de bonnes performances lorsque la température de piste a gagné 17°C samedi après-midi, pour les qualifications.”

“Les performances des pneus ont été bonnes, comme on peut le voir avec le nouveau record du tour. Leur usure s’est produite comme nous l’avions prévue, et le fait que Jorge ait réalisé son meilleur temps personnel à trois tours de l’arrivée démontre une bonne endurance et des performances constantes,” a ajouté Ubukata.

Après la course de dimanche, le circuit andalou accueillait le Test MotoGP Officiel lundi, durant lequel Lorenzo et Valentino Rossi (Fiat Yamaha), Loris Capirossi et Álvaro Bautista (Rizla Suzuki) ainsi que Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3) ont essayé un nouveau pneu avant de Bridgestone.

“Nous avons poursuivi les essais avec un slick avant expérimental, en en donnant un à chaque pilote en plus du lot de pneus normalement prévu pour le test,” a expliqué Ubukata. “Les essais durant la saison sont très limités et je tiens à remercier les teams et les pilotes pour avoir aidé Bridgestone en essayant ces pneus et en nous fournissant des données qui seront cruciales pour le développement.”

source: motogp.com

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