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C’est l’heure d’Aragon

Alors qu’il ne reste que six courses dans cette année 2021, les pilotes prennent la route d’Aragon pour la 13ème manche de la saison.
Leader du championnat du monde avec 65 points d’avance sur son premier poursuivant, Fabio Quartararo ne sera pas le favori de la course de ce dimanche. Le français tentera tout de même de garder cette belle avance avant de s’envoler pour Misano qui devrait mieux lui convenir. Mais la principale nouveauté sera l’arrivée de Maverick Vinales chez A
prilia.

Tout d’abord, comme souvent à cette période de l’année, les contrats se signent pour la catégorie Moto2 et Moto3. Le meilleur rookie de 2021 en Moto3 passera directement en Moto2 pour 2022. En effet Pedro Acosta n’aura fait qu’un passage rapide en Moto3 pour sans doute remporter le titre. Il sera l’an prochain toujours dans l’équipe Ajo, mais dans la catégorie supérieure. Il sera accompagné d’Augusto Fernandez, transfuge de Marc VDS puisque les deux pilotes de l’équipe finlandaise montent en MotoGP dans l’équipe Tech3.
Pour remplacer Augusto Fernandez chez MarcVDS, ce sera l’italien Tony Arbolino qui est cette année dans l’équipe Dynavolt avec des résultats corrects, sans pour autant avoir brillé.
En Moto3, notons que Tatsuki Suzuki quittera l’équipe de Paolo Simoncelli pour remplacer selon toute vraisemblance Dennis Foggia dans l’équipe Leopard, l’italien cherchant une place en Moto2.
Par ailleurs, Gabriel Rodrigo sera l’an prochain dans l’équipe Pruestel en Moto2 en remplacement de Tom Luthi qui prendra sa retraite.

Mais revenons en à la catégorie MotoGP. Le circuit d’Aragon est plutôt favorable aux Honda et aux Suzuki suivant ce qu’on a vu l’an dernier. En effet, Takaaki Nakagami avait réalisé une pole position, Alex Marquez un podium, Alex Rins avait gagné et Joan Mir était aussi monté sur le podium, un double rendez-vous qui avait été important dans la conquête du titre pour le numéro 36.
Les KTM avaient aussi été dangereuses avec le duo Espargaro-Oliveira.
Cette année, Pol Espargaro est sur la Honda, et au vu du dernier très bon week end de la part de l’espagnol, nous pourrions le voir encore devant et pourquoi pas le voir sur le podium dimanche après midi. Auteur de la pole position à Silverstone, le cadet de la famille Espargaro court après son premier podium sur la Honda.
Son grand frère lui de son côté a réalisé un excellent week-end à Silverstone. Sur le podium lors de la course, son premier podium avec l’Aprilia, Aleix a enfin réussi à tenir sur la durée d’une course. Et Aragon pourrait encore lui être favorable. L’an dernier, Espargaro avait été très rapide, et on se souvient aussi que son seul podium en MotoGP jusqu’à présent était sur ce circuit d’Aragon en 2014. Avec les gros progrès d’Aprilia, il pourrait une nouvelle fois jouer les troubles fêtes.

Un pilote qui sera à surveiller est comme à chaque fois Marc Marquez. Trop souvent par terre ces derniers mois, le catalan est toutefois toujours rapide même si nous n’avons plus l’équilibriste des dernières années. Son comportement en piste est sujet à discussion, ses nombreux ratés pénalisant les courses d’adversaires, mais Marquez retrouve un circuit qu’il adore, lui qui a déjà gagné à 4 reprises sur cette piste.

Son frère avait l’an dernier réalisé une excellente course montant sur le podium lors de la première manche avant de chuter lors de la deuxième course alors qu’il était encore parti pour faire une très belle démonstration. Des résultats assez difficiles pour le moment pour le plus jeune de la famille, mais le rappel de l’an dernier pourrait lui faire du bien.

Chez Suzuki, comme souvent, le duo Rins-Mir sera à surveiller. Alex Rins a enfin goûté au podium cette année après de nombreux abandons en 2021 (et même forfait à Barcelone), et maintenant qu’il a retrouvé le bon mode d’emploi de sa Suzuki, il pourrait être dangereux. Le titre s’étant définitivement envolé, il n’a plus rien à perdre.
Son coéquipier est le principal adversaire de Fabio Quartararo. Deuxième du championnat, malgré aucune victoire en 2021, Joan Mir avait toutefois réussi l’an dernier à monter sur les deux podiums en une semaine d’intervalle. Il apprécie ce circuit d’Aragon. Il se doit de gagner et espérer un résultat médiocre s’il souhaite encore avoir des chances de conserver son titre ou tout du moins de mettre la pression sur Fabio Quartararo.

Le français de Yamaha n’apprécie guère ce circuit. Il le dit lui même, et pourtant n’oublions pas que l’an dernier lors de la première course sur cette piste, Quartararo avait réussi la pole position avant de couler le lendemain suite à des problèmes de pneus. On se souvient aussi de sa grosse chute lors de la FP3 du samedi matin lors de la deuxième course, mais le français est tout de même rapide sur cette piste, même si les résultats n’ont jamais été flamboyants. Mais cette année, avec la progression et le calme du pilote officiel Yamaha, cela pourrait changer. Un top 5 serait tout de même une bonne performance. A ce niveau de la saison, il faut marquer des points qui peuvent être importants en fin de saison. Il n’est pas obligé de prendre tous les risques, mais avec l’homogénéité du plateau, on ne peut pas se relâcher.
Son coéquipier du week end sera une nouvelle fois Cal Crutchlow qui a souffert à Silverstone (et même depuis son retour). Le remplaçant de Maverick Vinales aime bien ce circuit d’Aragon, mais toutefois, on ne le voit guère briller sur cette Yamaha qu’il découvre toujours.

Chez Petronas, une fois de plus Jake Dixon remplace Franco Morbidelli. L’anglais, auteur d’un week-end très solide à Silverstone joue peut-être gros sur cette course. S’il n’est pas le favori pour avoir un guidon l’an prochain (qui devrait aller pour Darryn Binder), cela pourrait toutefois changer s’il réalise encore de bonnes séances et si les progrès continuent progressivement. Malgré tout, avec le passage futur de Morbidelli dans l’équipe officiel, Dixon pourrait toutefois terminer la saison chez Petronas en MotoGP et laisser Cal Crutchlow auprès de Lucy et Willow du côté de l’ile de Man

Du côté de Ducati, on devrait les retrouver aux avants postes. La longue ligne droite doit être un avantage pour les rouge, mais l’an dernier les résultats avaient été plus que moyens alors qu’on les attendait tout devant Cette année, le meilleur d’entre eux depuis quelques courses est sans conteste Jorge Martin, le rookie de Pramac surprenant de plus en plus, que ce soit en Autriche ou même en Angleterre lors des essais avant de voir sa course interrompue brutalement par Marc Marquez dès les premières virages le dimanche après midi.
Johann Zarco quand à lui a débarqué sur le circuit après avoir roulé 1000 km avec une Ducati d’un autre âge entre Avignon et Alcaniz. Un pari complètement fou pour un pilote professionnel de MotoGP. Mais c’est à ça qu’on reconnait une fois de plus que le français est différent de ses adversaires.

Dans l’équipe officielle, Jack Miller et Pecco Bagnaia seront logiquement dans les chronos des deux Ducati ci-dessus, et viseront eux aussi la victoire.

Chez KTM, on ne sait pas à quoi s’attendre de la part de Miguel Oliveira. Un peu perdu lors des dernières courses, le portugais a toutefois eu un problème de pneus en Autriche, mais quoi qu’il arrive, il est dans une mauvaise passe. Espérons que les deux semaines de repos lui ont fait du bien.
Pour Brad Binder, sa victoire en Autriche nous a rappelé que le sud africain ne devait jamais être oublié. Encore auteur de qualifications trop moyennes, il est toutefois toujours dangereux en course. A surveiller à n’en pas douter pour ce dimanche.

Dans l’équipe satellite Tech3, Iker Lecuona reste sur deux très bonnes performances avec une 6ème et une 7ème place. L’espagnol quittera sans doute le MotoGP l’an prochain et pourrait rebondir en Superbike (Honda lui proposant un guidon officiel, Ducati ou Kawasaki sur des motos privées). Toutefois, Lecuona veut tout d’abord bien terminer son année et montrer que sa place est toujours en MotoGP.
Pour Danilo Petrucci, ce ne sera ni MotoGP, ni SBK l’an prochain, mais le Dakar en janvier prochain. L’italien, toujours en difficulté, n’y arrive pas tellement avec la KTM. Dommage.

Mais la plus grosse interrogation, et celui qui sera le plus regardé est sans conteste Maverick Vinales. L’espagnol a quitté avec fracas Yamaha il y a à peine 1 mois, et le voilà de retour mais chez Aprilia après deux jours de tests à Misano. Un retour express pour le numéro 12 qui était en plein marasme dans l’équipe japonaise. Les premiers tours de roues de Vinales sur la machine italienne semblent être intéressants, mais maintenant nous attendons de le voir en confrontation direct avec ses adversaires. On ne sait pas trop à quoi s’attendre de Vinales sur ce GP, mais n’oublions pas que lorsqu’il est en conditions psychologique, Vinales est un excellent pilote. Et au vu des progrès de l’Aprilia depuis le début de saison, Vinales pourrait déjà marquer des points.

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