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Châssis évolués et fortunes diverses pour De Puniet et Simoncelli

Marco Simoncelli et Randy de Puniet ont disputé le Grand Prix de Catalogne avec une moto différente de celle qu’ils utilisaient lors des dernières épreuves. Leur Honda RC212V présentait à Barcelone un châssis évolué, similaire à ceux des pilotes factory du HRC.

Châssis évolués et fortunes diverses pour De Puniet et Simoncelli

La principale évolution concerne les renforts de carbone destinés à rigidifier le châssis, pour apporter une meilleure stabilité ainsi qu’une meilleure traction, ceci afin de favoriser à la fois l’entrée et la sortie des virages.

« J’ai la conviction que nous avons réalisé de gros progrès avec ce châssis et notre nouvelle fourche, » assure Marco Simoncelli, constamment présent dans le top 10 durant le week-end catalan. Qualifié en 3ème ligne après n’avoir utilisé qu’un seul des pneus les plus tendres, l’Italien a retrouvé Randy de Puniet durant la course, pour un duel à armes égales. Dans un rythme identiques, les deux pilotes satellites du HRC se sont livrés bataille, isolés en 5ème et 6ème places. Régulier là où De Puniet a perdu quelques dixièmes, Simoncelli s’est placé dans la roue du Français et pouvait espérer une attaque sur la seconde moitié de la course. Ses espoirs se sont envolés au 14ème tour, sur une chute : il a alors laissé Randy profiter seul du reste de l’épreuve et en particulier de la chute de Dovizioso qui allait le propulser au 4ème rang.

« Je faisais précisément ce que nous avions prévu : nous avions en effet pensé qu’un pilote qui parviendrait à se montrer régulier aurait pu arriver très bien placé. Je tournais régulièrement dans la fenêtre basse des 1’44 et j’avais quasiment repris De Puniet, quand j’ai commis une bêtise : j’ai lâché les freins un instant trop tôt et j’ai perdu le contrôle de la moto en milieu de virage, » explique le pilote Gresini. « C’est dommage ! Je pouvais viser une 4ème place, qui aurait fait du bien au moral. Nous avons quand même donné la preuve de notre progression, mais cela aurait un peu renforcé notre confiance. Nous sommes encore plus conscients d’avoir réalisé de très nets progrès lors des trois dernières courses et, malheureusement, l’erreur est toujours possible. C’est la première erreur que je commets en course, mais elle a du mal à passer ! »

Récompensé pour son excellent début de saison, Randy de Puniet recevra une nouvelle marque de confiance de la part du HRC lors du Grand Prix d’Allemagne, la semaine prochaine, sous la forme de nouveaux composants électroniques, ce qui rapprochera encore un peu plus sa machine des Honda officielles qu’il parvient déjà à battre ponctuellement en essais et en Qualifications.

source: motogp.automoto365.com

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