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Dani Pedrosa en 10 dates

Ce week-end marquera la fin de carrière de Dani Pedrosa en MotoGP. Dix-sept ans après ses débuts en 125cc dans l’équipe Movistar Honda, le pilote espagnol mettra à terme à cette aventure de quasiment 300 GP, de plus de 50 victoires et 150 podiums. De ses débuts au Japon en 2001 jusqu’à cette année, en passant par ses titres en 125cc et 250cc, retour en dix dates marquantes sur la carrière de l’emblématique pilote Honda Repsol.

  • 8 Avril 2001 Premier GP en 125cc

Deux ans après avoir été sélectionné lors d’une détection de la coupe Movistar Activa sur le circuit de Jarama en Espagne, Dani Pedrosa prend part à son premier GP en Championnat du Monde 125cc dans l’équipe Movistar Junior Team sur une Honda. Agé de 15 ans, il vient de terminer 4ème du Championnat d’Espagne 125cc notamment derrière Joan Olivé son coéquipier pour cette première année en Mondial. L’équipe est dirigée par Alberto Puig qui avait décidé de sélectionner le jeune pilote deux ans auparavant alors qu’il n’avait terminé que 8ème sur les 25 pilotes engagés lors des détections. Pour ce premier GP, le rendez-vous est pris sur le mythique circuit de Suzuka au Japon. Terminant 18ème pour ses débuts, il marque ses premiers points dès les GP suivants en Afrique du Sud et à Jerez. Rapidement, il arrive à se battre pour les points et sa deuxième partie de saison en fait la révélation du championnat avec six tops 10 consécutifs et notamment deux podiums sur le circuit de Valencia puis au Japon à Motegi. Sa première saison se termine à la 8ème place du Championnat, lui permettant de remporter l’honorifique titre de Rookie of the Year et laissant augurer un futur radieux.

  • 29 Juin 2002 Première victoire en carrière

Alors que son début de saison continue sur la lancée de la fin d’année 2001, Dani Pedrosa signe sa première victoire en carrière sur le mythique TT circuit d’Assen. Assen qui est encore à cette époque le long circuit de plus de 6 kilomètres est surement le GP le plus beau à regarder pour les téléspectateurs. La victoire est acquise devant Manuel Poggiali le champion du Monde saint marinais et Joan Olivé son coéquipier alors que le futur champion du Monde Arnaud Vincent termine en 4ème position. Cette saison sera celle de la confirmation puisqu’en seize courses, Dani termine à neuf reprises sur le podium, pour deux autres victoires à Motegi et à Valencia (là où il était monté pour les premières fois sur les podiums la saison précédente). Excepté un abandon au Brésil, il termine les quinze autres courses dans le top 10. A 17 ans, Pedrosa devient la future pépite de la moto espagnole. Il termine la saison en troisième position à seulement 30 points du titre et devient le favori logique pour le titre 2003.

  • 12 octobre 2003 : Premier titre

Lors de la quatorzième course de la saison 2003, sur le circuit de Sepang, Dani Pedrosa remporte son premier titre de Champion du Monde 125cc suite à sa victoire devant Mika Kallio et Jorge Lorenzo devenant ainsi le deuxième pilote le plus jeune à remporter un titre de champion du Monde derrière Loris Capirossi. Sans trop de surprises dans une catégorie en plein renouvellement mais plus serrée que prévue puisqu’en fin de saison, Pedrosa comptera moins de points que lors de l’année 2002. Pedrosa remporte cinq courses ainsi qu’un autre podium dans un championnat plus que dominé par les pilotes Aprilia puisqu’ils seront huit pilotes de la marque italienne classés dans les dix premiers. Une des caractéristiques de l’espagnol est de faire la différence lors des fins de courses, lâchant ses adversaires directs. Mais sa joie sera de courte durée, puisque la semaine suivante lors du GP d’Australie, une chute met fin à sa saison. Bilan : Une fracture à chaque cheville. Le début d’une longue liste de blessure qui marquera le reste de sa carrière.

  • 18 Avril 2004: Première course en 250cc

Dans une intersaison marquée par sa rééducation des deux chevilles, le pilote Honda qui est passé dans la catégorie supérieure ne peut s’entrainer correctement, ne bénéficiant de quasiment aucun essai avec sa nouvelle moto. Et pourtant, pour l’entame de la saison sur le circuit de Welkom en Afrique du Sud, Dani Pedrosa réalise un véritable exploit en s’imposant d’entrée. Une victoire que personne ne voyait venir dans un championnat où les têtes d’affiches étaient Toni Elias, Sebastian Porto, Randy De Puniet ou Fonsi Nieto. Pedrosa s’impose dans le dernier tour suite à un duel avec Randy De Puniet. L’expérience du français ne peut rien contre la fougue du jeune espagnol dans le dernier virage.
Rapidement Dani Pedrosa devient le pilote le plus régulier de la catégorie et un des favoris logique pour le titre. Sa saison sera parfaite puisqu’en seize courses, Pedrosa remportera sept courses et terminera à six autres reprises sur le podium. Excepté une chute à Jerez, sa plus mauvaise position sera des quatrièmes places au Portugal et en Australie. Redoublant la saison suivant en 250cc alors qu’un passage en MotoGP était envisagé, Pedrosa remportera un troisième titre en trois ans dans une saison qui restera comme une des plus relevées de l’Histoire en 250cc puisque sur les onze premiers pilotes du classement général, seul Sebastian Porto ne montera jamais en MotoGP. Avec 15 victoires en 32 courses, Pedrosa réalise un passage remarqué en 250cc.

  • 14 Mai 2006 : Première victoire en MotoGP

Suite à ces deux titres en 250cc, Dani passe logiquement en catégorie reine et dans la meilleure équipe du plateau puisqu’il pilote une Honda officielle de l’équipe Repsol alors qu’il n’a que 20 ans. Malgré son talent manifeste, beaucoup d’observateurs sont perplexes quant à la capacité de Dani à s’adapter et à domestiquer sur l’ensemble d’une course les monstres de puissance que sont les 990cc, du fait notamment de son petit gabarit.
Pour ses premiers pas dans la catégorie, il monte sur le podium pour l’ouverture de la saison à Jerez en terminant deuxième derrière Loris Capirossi. Le 14 Mai, alors que les pilotes sont en Chine, il remporte sa première victoire en catégorie reine devant son coéquipier Nicky Hayden.
Il devient ainsi le second plus jeune vainqueur d’un Grand Prix de la catégorie reine, n’étant devancé que par Freddie Spencer. Il remporte sa seconde course lors du Grand Prix d’Angleterre et devient par la même occasion un candidat sérieux pour le titre. En effet, à mi-saison, il est en deuxième position du classement général derrière son coéquipier Hayden mais devant Rossi et Melandri (respectivement champion du monde et vice champion du monde 2005). Comme lors de sa victoire en Chine, Dani réalise le hat trick avec la pôle position, le meilleur tour en course et la victoire.
Lors du Grand Prix de Malaisie, alors que Dani est toujours en deuxième position du général, il chute lourdement lors de la troisième séance d’essais libres. Alors que personne ne pense revoir Dani sur la piste pour la suite du week-end après ses blessures au genou, il bénéficie de l’annulation de la séance de qualification due aux pluies torrentielles sur le circuit malais pour être finalement classé en 5ème position après le cumul des trois séances d’essais libres. Grâce à sa volonté (et surtout après avoir été poussé par Alberto Puig à prendre le départ), Dani réalise une course remarquable en terminant sur le podium. En rentrant dans le parc fermé, ce sont les mécaniciens de son équipe qui l’aident à descendre de sa moto. Une chaise l’attend sur le podium vu qu’il ne peut rester debout…
La fin de saison sera marquée par le célèbre GP du Portugal lors duquel Dani, un peu trop présomptueux tente une attaque sur son coéquipier Nicky Hayden alors en tête du championnat du Monde. Les deux pilotes chutent laissant l’américain en pleine détresse alors que le pauvre Dani tente de s’excuser. Un épisode qui marquera la carrière de Pedrosa pendant de nombreuses années, beaucoup ne pardonnant jamais à l’espagnol cet épisode qui se terminera pourtant bien avec le titre d’Hayden quinze jours plus tard.
La saison se terminera par une cinquième place finale lui donnant le titre de Rookie of the Year. Mais c’est surtout pour la saison suivante qu’on attend Dani, puisque la catégorie change de cylindrée passant des 990cc aux 800cc. Beaucoup laisseront entendre que la décision du changement vient de Honda pour aider l’espagnol à remporter le titre sur une moto plus petite et moins puissante.

  • 13 Juillet 2008: GP d’Allemagne

Alors que l’année 2007 aura été difficile suite à une moto en retrait, Dani termine tout de même en 2ème position, mais bien loin du pilote Ducati Casey Stoner. Les premières critiques contre l’espagnol arrivent puisqu’il n’a pas réussi à développer comme il faut la nouvelle RCV et qu’il n’arrive pas lors des duels à s’imposer sur les fins de courses. Mais Dani n’arrive pas à remporter de courses lorsqu’il est en duel et perd toujours ses combats face à Rossi ou Stoner. Toutes ses victoires sont acquises de la même manière : un très bon départ (son point fort depuis son arrivée en MotoGP), alignant des tours les plus rapides les uns que les autres jusqu’à creuser un gros écart puis ensuite gérer son avance.
Le 13 Juillet 2008, alors que ses essais de présaisons ont été perturbés par une fracture de la main, Pedrosa est en tête du Championnat du Monde après les neuf premières courses de l’année lors de l’arrivée du GP d’Allemagne (avec huit podiums et une quatrième place comme moins bon résultat). Vainqueur à trois reprises sur ce circuit lors des quatre années précédentes, Pedrosa est le favori logique de cette course. Mais la pluie s’invite, ce qui n’est pas le fort du pilote Honda. Une fois n’est pas coutume Pedrosa est le plus rapide lors des premiers tours, roulant 1 seconde au tour plus vite que les autres pilotes. Au début du 6ème tour Pedrosa ne peut éviter la chute en bout de ligne droite. Une fracture du poignet gauche ainsi qu’une entorse de la cheville droite sont diagnostiquées.
Dani ne peut défendre ses chances lors du GP des Etats Unis et revient après la trêve estivale sur le circuit de Brno. Malheureusement la blessure ne lui permet pas de se battre aux avants postes et il doit terminer la course à la 15ème place. Il recule ainsi à la 3ème place du général avec 65 points de retard sur Rossi. Le titre ne sera pas pour Dani en cette année 2008. Après une performance très moyenne au GP d’Indianapolis, Pedrosa décide de changer de marque de pneus, passant de Michelin à Bridgestone ; Le manufacturier français étant en retrait depuis plusieurs week-ends, avec des dégradations importantes en milieu de course. Avec ses nouvelles gommes, Dani Pedrosa trouve rapidement le bon compromis et signe 3 podiums lors des 4 dernières courses. Il termine ainsi le championnat en 3ème position.

  • 1 Octobre 2010: GP du Japon

Après un début de saison difficile puisqu’il n’arrive pas à régler sa moto comme il le souhaite malgré un podium en Espagne et une victoire en Italie, Pedrosa enchaine avec trois victoires et quatre 2èmes places lors des huit courses suivantes (victoire en Allemagne, Indianapolis et Saint Marin).
Avec 56 points de retard sur Jorge Lorenzo, Pedrosa a encore une chance pour le titre sur un circuit de Motegi qui lui a souvent réussi par le passé. Mais lors de cette première journée d’essais du GP du Japon, une nouvelle fois la malchance accable Dani Pedrosa lors d’une chute qui lui coute une clavicule avec une quadruple fracture. Le titre se perd une nouvelle fois sur une blessure puisqu’il ne peut défendre ses chances lors des trois courses suivantes et termine les deux dernières courses à d’anonymes places. Le titre finira pour Jorge Lorenzo sur Yamaha dans une saison qui restera marquée aussi par la fracture de la jambe de Valentino Rossi.

  • 26 Août 2012: GP de République Tchèque

Encore une fois, la saison 2011 aura été difficile pour Pedrosa puisqu’il manquera trois courses en première partie de saison suite à une fracture de la clavicule (accrochage avec Marco Simoncelli au GP de France) mais dont il terminera toutefois à la 4ème place finale.
Pour l’année 2012, une fois de plus Pedrosa est annoncé comme un des favoris au titre, même si son coéquipier Casey Stoner ou Jorge Lorenzo s’annoncent aussi comme les prétendants à la couronne. Trois pilotes pour un titre. Comme souvent, Pedrosa est très souvent sur le podium, mais a du mal à s’imposer ne comptant que deux victoires après 11 courses (mais dix podiums et une quatrième place comme plus mauvais résultat). Alors qu’il compte 18 points de retard sur Lorenzo, Pedrosa arrive sur des circuits qui lui réussissent souvent. Lors du GP de République Tchèque, on assistera peut-être à la plus belle course de Dani Pedrosa en MotoGP. Dans un duel homérique avec Jorge Lorenzo, le pilote catalan s’imposera dans le dernier tour. Pour une des premières fois de sa carrière, Pedrosa aura résisté lors d’un duel final. C’est sa victoire la plus serrée avec moins d’un dixième d’avance. Il revient à 13 points de Lorenzo.
La suite de la saison sera quasiment parfaite avec quatre autres victoires. Mais sa saison bascule une nouvelle fois la course suivante sa victoire de Brno. Alors qu’il a réalisé la pole position pour le GP de Saint Marin, la course est retardé de quelques secondes suite à un problème sur la grille pour Karel Abraham. En enlevant la couverture chauffante du pneu avant de sa Honda, elle se bloque. Suite à ce problème, il est obligé de partir de la dernière place sur la grille. Dans le premier tour, il est victime d’une chute suite à une attaque d’Hector Barbera alors qu’il était remonté en dixième position. Lorenzo n’a plus qu’à terminer à chaque fois derrière Pedrosa pour remporter le titre. Ces trois mois et demi resteront surement comme le sommet de la carrière de Dani Pedrosa. Personne ne semblait pouvoir lui résister. Sa dernière chance de titre s’est envolé avant l’arrivée du phénomène Marc Marquez.

  • 11 Octobre 2015: 50ème victoire en GP

La saison 2013 voit l’arrivée de Marc Marquez qui remporte dès sa première saison le titre de Champion du Monde. Un coup dur pour Pedrosa qui vise ce titre depuis 9 ans. Et pourtant, il se bat toute la saison avec Marquez et Lorenzo. Malgré une nouvelle blessure à la clavicule en Allemagne, Pedrosa termine troisième du championnat à 34 points de Marquez. Cela restera comme sa deuxième meilleure saison en MotoGP avec 300 points.
L’année 2014 sera plus difficile, mais il comptera tout de même dix podiums.
En 2015, une fois de plus sa saison sera marquée par une blessure. Dès le premier GP au Qatar, Dani décide de se faire opérer du syndrome des loges et rate ainsi les trois courses suivantes. Sa saison est d’ores et déjà terminée avant même de réellement commencer. Son retour est assez difficile et pourtant le 11 Octobre 2015 sur le circuit de Motegi, il signe sa cinquantième victoire en Championnat du Monde devenant ainsi le 8ème pilote le plus souvent vainqueur. Sa fin de saison est conforme au niveau de Pedrosa puisqu’il monte quatre fois sur le podium lors des cinq dernières courses. Cela lui permet de terminer à nouveau quatrième du championnat.

  • 12 Juillet 2018: Annonce de sa retraite

Après un début de saison très difficile, sans aucun podium, en difficulté pour terminer dans les 10 premiers et après avoir annoncé le 5 Juin qu’il ne serait plus pilote de l’équipe HRC Repsol en 2019, Dani annonce en conférence de presse en marge du GP d’Allemagne que le GP de Valencia du 18 Novembre serait le dernier de sa carrière et qu’il se retirerait à la fin de l’année 2018. Plusieurs rumeurs parlent d’un poste de pilote de développement chez KTM (bien aidé par son sponsor Red Bull), ce qui se confirmera le 26 Octobre. Sa saison restera comme la moins bonne de sa carrière en Championnat du Monde puisqu’il ne compte aucun podium après les 18 premières courses avec comme meilleur résultats des 5èmes positions à plusieurs reprise. Au-delà du top 10 du général, alors que sa plus mauvaise saison était en 2016 avec une 6ème place finale.
En 2017, il était encore parmi les meilleurs pilotes de la catégorie avec une quatrième place au général pour neuf podiums dont deux victoires notamment à Valencia où il s’impose dans le dernier tour face à un Johann Zarco qui était tout proche de sa première victoire en carrière. Peut-être sa dernière victoire en MotoGP. Il y aura surement eu la saison de trop, comme l’ont trop souvent fait les grands champions du sport.
La fin d’une carrière longue de 17 ans en Championnat du Monde, pour un total de 295 courses, 54 victoires, 153 podiums et 49 pole. Il est et de loin, le pilote le plus souvent vainqueur en catégorie reine sans remporter la moindre couronne avec 31 victoires. Avant de finir en apothéose à la maison ?

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