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Essais de Jerez Moto2/Moto3

En cette fin de semaine, les teams Moto2 et Moto3 avaient rendez vous sur le circuit espagnol de Jerez pour trois jours de tests.

Après avoir largement dominé il y a 10 jours les essais en Moto3, Sandro Cortese s’est cette fois-ci retrouvé un peu plus en retrait. La bonne surprise et le pilote le plus rapide est son coéquipier au sein du team Ajo Motorsport sur KTM, l’anglais Danny Kent qui pourrait être un sérieux adversaire pour les victoires après une bonne deuxième partie de saison 2011. Avec un 1’47″1, le pilote Red Bull devance l’espagnol Maverick Vinales sur sa FTR Honda. Alors que son équipe n’avait pas communiqué de temps pour la première journée, Vinales est tout de même très rapide, en atteste ses 1’47″5 en cette dernière journée.

Le troisième pilote le plus rapide est Alberto Moncayo, nouveau pilote Aspar. Après une grosse chute lors de la deuxième journée, le pilote espagnol remonta malgré tout sur sa KALEX pour terminer à moins de une seconde de Kent. On peut ainsi s’apercevoir que les trois plus rapides, disposent chacun d’un chassis différent. Après plusieurs saisons de monomarque avec Aprilia, un peu de bagarre entre constructeur ne fera pas de mal.

Sandro Cortese, lui aussi se trouve à moins de une seconde de Kent et devance l’ancien Hector Faubel.

La bonne surprise de cette dernière journée est à mettre au profit de Zulfahmi Khairuddin qui semble avoir conclut les tests en 6ème position. Mais attention, comme souvent lors des essais de pré saison, l’intox est de rigueur. Certains teams attendant la dernière journée pour donner des chronos qui sont, on le rappelle une nouvelle fois, non officiels.

Du côté des français, peu de news, le team Caretta Technology de Alexis Masbou, ne donnant pas de chronos sur ses trois jours. Louis Rossi, quant à lui à chuté lors de la deuxième journée, sans trop de gravité et termine le dernier jour en 11ème position à deux secondes du leader. Mais aucun chrono n’a été dévoilé concernant les deux premiers jours.

Alan Techer, le dernier français de la bande semble plus en difficulté, mais on s’y attendait, le jeune français débutant au niveau Mondial. Avec sa TSR-Honda, son meilleur chrono est de 1’50″7, son coéquipier Kenta Fuji terminant quelques dixièmes devant.

A noter la fracture du poignet pour le Suisse Giulian Pedone après une chute lors de la dernière journée et la grosse chute de Alessandro Tonucci qui soufre d’une fracture tibia-péroné. Son début de saison semble compromis.

 

En Moto2, là encore, une surprise est à noter. Claudio Corti, ancien coéquipier de Jules Cluzel en 2010, réalise le meilleur temps après ces trois jours de tests. L’talien, pilote d’Italtrans sur une KALEX est un des pilotes les plus rapides depuis le début des tests et à montré en cette fin de semaine sa bonne forme en étant toujours aux avants postes. Son coéquipier Takaaki Nakagami surprend lui aussi avec le même chrono que Corti, c’est à dire en 1’42″2.

Scott Redding, lui aussi pilote KALEX, mais pour le team Marc VDS, est toujours aussi rapide. Meilleur chrono des deux premiers jours, l’anglais termine un peu plus loin en ce samedi, mais sur l’ensemble des tests, son temps est le même que les deux pilotes Italtrans.

Tom Luthi, seul pilote de pointe Suter en l’absence de Marc Marquez réalise de bonnes séances avec le troisième temps final à deux dixièmes des meilleurs.

Pol Espargaro, nouveau pilote HP Tuenti Pons, lui aussi sur KALEX, confirme sa bonne forme aperçue en début de mois, avec là encore des chronos proche des leaders.

Il faut noter que les KALEX sont largement dominateurs, 7 de leurs 9 pilotes sont parmi les 9 meilleurs chronos. Max Neukirchner, qui découvre la machine et Axel Pons sont plus en retrait.

L’autre pilote non KALEX dans les 10 premiers est le revenant Julian Simon. Gravement blessé l’an passé, il faudra compter sur le pilote Avintia grand animateur de la saison 2010.

Du côté des autres favoris, Alex De Angelis a chuté lourdement ce samedi et a été amené au centre hospitalier mais ne souffre d’aucunes blessures sérieuses. Simone Corsi, son compatriote, pilote de Ioda Racing, a lui aussi gouté du bitume et est en retrait. Le troisième italien de la bande des favoris, à savoir Andrea Iannone, termine 13ème lors de la seconde journée à 1 seconde des leaders mais il ne faut pas se faire trop de soucis pour Iannone, souvent loin en essais et se réveillant lorsque la course démarre.

Toni Elias, champion du monde 2010, retrouve la catégorie avec difficulté. Pilote Aspar pour cette année, l’espagnol ne fait pas mieux qu’une modeste 14ème place. Son coéquipier,  Nico Terol, termine juste derrière.

Du côté des francophones, Mike Di Méglio se retrouve aux alentours de la 15ème place. Assez satisfait, le français a déjà amélioré son meilleur temps de l’an passé.

Johann Zarco, quant à lui, à un peu plus de difficultés avec l’adaptation des 4 temps. Seulement 23ème temps (sur 30 pilotes), l’apprentissage continue pour le Varois.

Les Tech3 sont assez satisfaits de leurs résultats. Bradley Smith termine en 10ème position, à moins d’une seconde des leaders alors que son coéquipier belge Xavier Siméon, se trouve quant à lui 4 dixièmes derrière l’Anglais.

Malheureusement, les deux pilotes qui semblent le plus en difficulté en ce début d’année, sont les pilote du CIP. Aegerter et Rolfo ne quittent pas les dernières places. Avec 2.5 secondes de retard sur les meilleurs, le résultat est plus que médiocre. On espère les revoir rapidement aux avants postes.

 

Malgré tout, ces chronos sont non officiels. En Moto2, les teams n’ont pas encore reçu le moteur qu’ils auront tout au long de la saison. On peut donc penser que certaines équipes ont des moteurs « gonflés » et/ou donnent de fausses infos concernant les chronos.

 

crédits photos: Gpone.com, BikeRacing.it

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1 commentaire

  1. I was there. Happened right infront of me. It was very sronbieg, the whole grandstand on that side of the track just went hushed. The other stand that didnt see nearly started a riot when the red flag came out. I hope they feel like real jerks now.Rossi knew right away. The other riders rolled into the pits, chucked the warmers on and made setup adjustments. Rossi rode inside and shut the door.We lost one of the last bastions of personality in the sport this weekend. You will be sorely missed Marco, taken much before your chance to be the best.

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