PDA

Voir la version complète : Ethanol (et ta soeur ?)


Pasky
12/02/2009, 07h15
Partout on parle de rouler à l'éthanol appeler E85. Ma question n'est pas de connaître la théorie, i y a plein d'articles contradictoires la dessus. On peu lire que c'est très corrosif pour les moteurs mais surtout toutes les durites et autres joints, et on peut lire aussi qu'il n'y a aucun souci . Je voudrai savoir si l'un d'entre vous roule réellement depuis un moment avec du E85.




PS: Et ici, mon doux seigneur et maître Xleu, j'ai bon ?

Pasky : Ras le bol d'être un boulet

webamanu
12/02/2009, 12h46
Il se dit beaucoup de choses sur l'éthanol, mais reste a savoir si c'est choses sont vrai ou juste en provenance du lobby du pétrol.

Laurent_bis
12/02/2009, 17h35
La question Pasky c'est pour quelle raison tu veux rouler a l"éthanol..
Prix? la pollution? consommation?

Pasky
12/02/2009, 18h35
L'idée c'est de faire des économies (prix du litre), et en plus on te dis que ça pollue moins. A ce sujet d'ailleurs, il y a des voix qui s'élèvent pour dire le contraire, en disant que oui ça pollue moins à la combustion, mais que ça pollue plus à produire...où est la vérité ?:boutons:
Donc même si la consommation augmente, il semble que le rapport prix du litre/conso reste intéressant. Actuellemnt c'est 0.80euro/litre l'E85, contre 1,25 le SP98 !

philguerin
13/02/2009, 17h59
bon ben alors ta soeur... !! au fait çà se boit aussi l'éthanol...??? çà doit non ?? parce que la au moins on pourra dire qu'il consomme plus que sont véhicule.....

ok j'ai déjà pris la porte....sisi je suis parti... tu ne me vois plus....du tout!!

bisous

nono_le_robot
15/02/2009, 20h06
un des problèmes avec l'ethanol c'est que ça fait speculer sur la matiere premier et que du coup les pays pauvres trinquent...:bad:

Pasky
16/02/2009, 08h24
un des problèmes avec l'ethanol c'est que ça fait speculer sur la matiere premier et que du coup les pays pauvres trinquent...:bad:
Oui, j'ai lu ça aussi, mais j'ai pas compris comment cela pouvait nuire aux pays pauvres...:boutons:
J'ai entendu aussi que
- c'est bon pour tout le monde, car on va remettre en culture des terres en jachères
- bon pour les paysans qui vont produire et vendre plus
- bon pour l'état (nous), qui n'aurat plus à verser les subventions...
Donc si quelqu'un est au courant de quelque chose de fiable et sérieux, ça serait bien de nous donner quelques éclaircissements :boutons::boutons::boutons:
Entendu aussi que nos voisins et amis Allemands avaient abandonné l'idée du E10, qu'on va pouvoir trouvé très bien tôt chez nous, on sait pourquoi ......???!!

Laurent_bis
16/02/2009, 08h34
D'un point de vue purement chimique pour un moteur a combustion interne.. c'est pas exeptionnelle c'est comme le GPL..
PCI et PCO plus faible que l'essence, c'est a dire que pour un meme rendement moteur ou puissance tu en consomme plus...et niveau pollu on change juste les polluant principaux mais c'est que deplacé le probleme.

Après effectivement c'est moins cher que l'essence (du au taxe) donc oui c'est interressant ..mais que pour ce point là.

Après pour les facteurs economique mondiaux..bah je sais pas..

Slimdean
16/02/2009, 08h44
http://www.youtube.com/watch?v=qBfHivNsf_8

Tu peux essayer ça ! :diable:

webamanu
16/02/2009, 09h33
Officiellement, l'Allemagne a abandonné le projet éthanol pour une raison technique. Car ils disent qu'une grande partie du parc auto n'est pas compatible.

Officieusement, c'est les constructeurs auto qui n'en veulent pas, trop couteux pour eux.

nono_le_robot
16/02/2009, 09h52
Oui, j'ai lu ça aussi, mais j'ai pas compris comment cela pouvait nuire aux pays pauvres...:boutons:
J'ai entendu aussi que
- c'est bon pour tout le monde, car on va remettre en culture des terres en jachères
- bon pour les paysans qui vont produire et vendre plus
- bon pour l'état (nous), qui n'aurat plus à verser les subventions...
Donc si quelqu'un est au courant de quelque chose de fiable et sérieux, ça serait bien de nous donner quelques éclaircissements :boutons::boutons::boutons:
Entendu aussi que nos voisins et amis Allemands avaient abandonné l'idée du E10, qu'on va pouvoir trouvé très bien tôt chez nous, on sait pourquoi ......???!!

Ba c'est simple :

- si on commence a transformer le blé de nos céréale en produit aussi utile et utilisé dans le monde que le pétrole, son prix va augmenter, nos cher amis les boursiers et autre capitaleux vont spéculer sur la marchandise et les pays qui sont obligé d'importer ces matières premieres seront lésés!

c'est un peu ce qui s'est passé il y a quelques mois quand il y a eu des gros problèmes de faim à travers le globe ou les denrées alimentaires sont montées en flèche...

m'enfin sincèrement j'crois qu'il y a d'autre procéder que l'ethanol E85 pour pouvoir mettre dans nos voitures (mais le problèmes c'est que ça rapporterait pas assez d'argent à pas mal de personnes...)

xleu
16/02/2009, 11h54
l'avenir c'est le moteur électrique avec réacteur nucléaire embarqué.... mais nous ne sommes pas prêt, tant psychologiquement que techniquement.

pour revenir au sujet, l'éthanol a un pouvoir corrosif supérieur au sp classique, seul les voitures récentes vont l'accepter. Ensuite il faut suralimenter l'alimentation car l'indice d'octane différent et le pouvoir nettoyant du E85 risque d'entrainer un échauffement de la tête des pistons avec les casses mécaniques qui en découlent.

Si tu as une voiture turbo récente je pense que tu peux t'en servir car le calculateur est prévu pour augmenter la quantité d'essence dans de plus grosse proportion que les moteurs atmosphérique.

après je ne détiens pas LA réponse mais au fil du temps et au fil des articles que je lis a ce sujet, j'ai fini par déduire certaine chose... dont une qui est certaine c'est que l'on nous refait le coup du sp avec l'essence, il fallait pas mettre de sp à la place du super les risques pour les sièges de soupapes étaient considérable...blablabla etc.... et hormis 2 ou 3 moteurs français le reste de la production étrangère le supportait très bien...

Pasky
16/02/2009, 12h49
.... dont une qui est certaine c'est que l'on nous refait le coup du sp avec l'essence, il fallait pas mettre de sp à la place du super les risques pour les sièges de soupapes étaient considérable...blablabla etc.... et hormis 2 ou 3 moteurs français le reste de la production étrangère le supportait très bien...
Très juste Xleu!!! Je l'avais oublié celle là !!! Juste pour illustrer ton propos, j'ai amené une Super5 (de 1984 je crois), à 320.000Kms dont les 100.000 derniers au sans plomb 95 (fortement déconseillé par Renault), et c'est la caisse qui a lâché, pas le moteur !
Haaaaaaaaaaaa!!! les rascals :diable::diable:

Tout ça ne me dit pas si on peut ou pas rouler à l'éthanol ...:boutons:

xleu
16/02/2009, 16h58
Je pourrais en dire plus un peu plus tard dans l'année, je m'explique, en 2008 une équipe du championnat de France d'endurance a roulé à l'E85, j'en déduis qu'ils savent exactement ce qu'il font, je poserais la question à cette équipe si elle existe toujours cette année dés que le championnat aura débuté, donc en Juin...

Savoyard
16/02/2009, 17h00
Oui, j'ai lu ça aussi, mais j'ai pas compris comment cela pouvait nuire aux pays pauvres...:boutons:
J'ai entendu aussi que
- c'est bon pour tout le monde, car on va remettre en culture des terres en jachères
- bon pour les paysans qui vont produire et vendre plus
- bon pour l'état (nous), qui n'aurat plus à verser les subventions...
Donc si quelqu'un est au courant de quelque chose de fiable et sérieux, ça serait bien de nous donner quelques éclaircissements :boutons::boutons::boutons:
...En plus de l"aspect économique avancé par nono_le_robot, le vrai problème est que toute surface utilisée "pour" de l'éthanol ne le sera pas pour des cultures alimentaires:langueŽ:

J'aime bien l'argument que tu as trouvé (tu n'y es pour rien;)) "on va remettre en culture des terres en jachères":D

Pasky
16/02/2009, 17h59
Décidemment je comprends rien.:boutons:
Pourquoi l'histoire des jachères ça te fait marrer . C'est une connerie ?
J'ai pourtant entendu cet argument par un représentant de je ne sais plus quel syndicat agricole, au cours d'une émission sur la 5.
De même, si on multiplie les surfaces agricoles pour produire en masse des betteraves pour produire de l'éthanol, je ne vois pas en quoi ça va impacter les pays pauvres ?:boutons:

webamanu
16/02/2009, 18h34
je ne vois pas en quoi ça va impacter les pays pauvres ?:boutons:

Le risque " serait " que les paysans favorise la culture pour l'éthanol au détriment de celle pour l'alimentation.

Et puis y'a que des millions de gens n'ont rien à manger, alors ça pose un cas de conscience.

Faut cependant rappeler qu'il existe des végétaux non comestible utilisable pour l'éthanol

fazer72
16/02/2009, 20h29
De même, si on multiplie les surfaces agricoles pour produire en masse des betteraves pour produire de l'éthanol, je ne vois pas en quoi ça va impacter les pays pauvres ?

Certains pays pauvres sont importateurs de denrées alimentaires, penses aussi à toute l'aide humanitaire, plus de surplus de productions dans les pays riches pour nourrir les pays pauvres (que ce soit au titre de la gratuité ou sous forme d'importations/exportations)
Va savoir si nous aussi on pourrait pas crever pas de faim aussi pour le seul profit de quelques firmes... sans compter la méga utilisation d'engrais, pesticides, herbicides...pouah, l'horreur quoi !

nono_le_robot
16/02/2009, 21h18
mais c'est ça en fait le plus gros risque est de spéculer sur la terre!

car si on te donne 2€ pour ton blé pour bouffer et 4€ pour ton carburant ba au final le blé coutera 4€ (et que ce soit du blé ou pas la je parle surtout de TERRE!!!)

manu94600
01/04/2009, 21h01
Un nouveau carburant plus propre le 1er avril :)


Les automobilistes distraits devront être vigilants à partir du 1er avril ! Un nouveau carburant sera disponible dans les stations-service. Son nom plutôt rébarbatif, le «SP95-E10». Il sera composé de sans-plomb additionné d'éthanol, un mélange proche de celui du SP 95, le super utilisé par de nombreux consommateurs.

Le futur carburant sera deux fois plus «bio». Il contiendra seulement 90 % d'essence et 10 % d'éthanol, cet alcool issu de la distillation de betteraves ou de céréales, qui constitue une énergie totalement renouvelable. Il sera aussi moins cher, une condition indispensable pour s'imposer sur le marché. Mais seulement «60 % des véhicules» pourront l'utiliser, affirme un responsable de l'Union française des industries pétrolières (Ufip), l'organisation professionnelle qui regroupe les pétroliers, «en grande partie ceux mis en circulation depuis l'an 2000».

Doubler ainsi la proportion de carburant renouvelable dans l'essence permet à la France de se rapprocher des normes fixées par Bruxelles. Et de prendre quelques années d'avance sur l'Union européenne, qui veut porter à 10 % en 2020 la part des énergies renouvelables dans le transport. Dans l'Hexagone, les carburants sont déjà composés en moyenne de 5,75 % de biocarburants. Ils devront contenir 7 % d'éthanol (ou d'huile dans le cas du gazole) d'ici à 2010 et 10 % d'ici à 2015.

L'objectif est double : accroître notre indépendance énergétique et se comporter en bon citoyen écologique en luttant contre l'effet de serre. Le secteur du transport, principal utilisateur du pétrole, est le premier émetteur de gaz carbonique. Avions, voitures, camions rejettent un tiers du CO2 émis en Europe. Pis, leur part de pollution devrait augmenter beaucoup plus que pour les autres activités si rien n'est fait d'ici à une dizaine d'années.

Face à ce risque, l'Europe et la France ont pris le parti des biocarburants. Issus du blé, du maïs ou de la betterave à sucre, ceux-ci sont décriés par les défenseurs de l'environnement qui les accusent de cannibaliser les terres propres aux cultures alimentaires. Mais leur avantage est de réduire de manière significative l'empreinte carbone. Sur l'ensemble de la chaîne de production, si l'on prend en compte l'absorption de CO2 par les plantes utilisées (betteraves, blé), les émissions de gaz carbonique des biocarburants sont inférieures de 60 % à celles de l'essence, affirment certains experts. Toutefois, le coût de revient de l'éthanol est bien supérieur à celui de l'essence depuis que le pétrole a retrouvé un prix raisonnable.

Pour promouvoir les carburants «verts», le gouvernement est donc obligé de brandir la carotte, pour les automobilistes, et le bâton, pour les distributeurs. L'éthanol contenu dans le carburant est partiellement exonéré de la taxe intérieure de consommation, l'ex-Tipp. En 2009, cette défiscalisation s'élève à 21 centimes par litre. «Ce qui rend le bioéthanol compétitif par rapport à l'essence», souligne Alain Jeanroy, directeur général de la Confédération générale des betteraviers (CGB). À condition toutefois que le prix du pétrole ne descende pas sous les 70 euros.

Proposé à un prix compétitif


En même temps, une pénalité redoutable ­guette les distributeurs qui n'atteignent pas les seuils fixés pour les biocarburants. Si en 2010, la part de biocarburant contenue dans le total des carburants vendus est loin des 7 % exigés, une amende de plusieurs centimes d'euros par litre leur sera infligée au titre de la taxe sur les activités polluantes (TGAP). Ce montant est loin d'être négligeable : très peu de distributeurs affichent une marge nette supérieure à 1 centime d'euro par litre de carburant vendu.

Groupes pétroliers et grandes surfaces se mobilisent donc pour le nouveau sans plomb. Au moins 75 % des stations-service le proposeront d'ici à la fin de l'année, ont annoncé les responsables de l'Ufip. D'ici là, il faut organiser l'alimentation des dépôts, un processus assez complexe, car l'éthanol n'est pas autorisé à transiter dans les pipelines. Chez Leclerc, 90 % des dépôts seront équipés en avril. À charge ensuite pour chacune des 500 stations-service du groupe d'hypermarchés de se mettre en ordre de bataille, en modifiant notamment l'affichage de ses pompes.

Reste à effectuer également le choix, délicat, du prix de vente du nouveau carburant. Les consommateurs ont beau afficher de plus en plus leur préférence pour les produits qui sont de plus en plus écologiques, le prix demeure un argument décisif. Les distributeurs sont donc écartelés entre leur désir de préserver leur marge et la nécessité d'assurer le succès du SP95-E10, pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement. Le prix du nouveau sans-plomb devra «être compétitif pour s'imposer sur le marché, c'est-à-dire être peu moins cher que le sans-plomb standard», affirment Jean-Louis Schilansky, délégué général de l'Ufip et Alain Jeanroy. «Nous prévoyons une baisse de tarif d'un à trois centimes par litre par rapport au SP95», annonce Thierry Forien, directeur adjoint de Siplec, filiale du groupe Leclerc. «C'est la réduction de prix qui s'imposera sur le marché aux cours actuels du pétrole», confirme un responsable de l'Union des importateurs indépendants pétroliers (UIP).

Selon le site EthanolE85, le sans-plomb 95 valait en moyenne 1,16 euro vendredi. Ce qui signifie que le nouveau carburant pourrait être vendu entre 1,13 et 1,15 euro. Cette baisse de prix sera-t-elle suffisante pour changer les habitudes des automobilistes ? Réponse dans quelques mois.

YAMUHA
02/04/2009, 09h41
Un tel gain de 1 à 3 cent/litre pour ce supercarburant E10 est vraiment révélateur !
Sur 1 plein d'essence de 50l/ de moyenne on ne gagne qu' 1.5€ maxi !!!!
Quelle économie faite et pour 1 moto, je n'en parle même pas ...

Mais pour la culture de la betterave, blé,... ne va t-on pas bourer les sols de pesticides, engrais ... afin d'acroitre les rendements. La polution des terres n'en sera que pire qu'à aujourd'hui.
Alors le gouvernement ose pretexter qu'au final, c'est un carburant bio ???
Je n'en suis pas si sûr


Qui saurait dire s'il y a réellement échauffement du moteur avec cette essence ?
Quels sont les risques ?

Merci

Pasky
02/04/2009, 12h27
Un tel gain de 1 à 3 cent/litre pour ce supercarburant E10 est vraiment révélateur !
Sur 1 plein d'essence de 50l/ de moyenne on ne gagne qu' 1.5€ maxi !!!!
Quelle économie faite et pour 1 moto, je n'en parle même pas ..Et une surconsommation estimée à 1,7% (hier soir au infos). Si ce sont les mêmes qui ont fait ce calcul, que ceux qui font les consos d'habitude, comptez plus près de 5%., soit 0,4 litre au 100kms pour une conso de 8 litres. Donc si on prend le 95 à 1,20 et le E10 à 1,17, cela nous donne
- 100 kms en 95 = 9,60 euros
- 100 Kms en E10= 9,828 euros
Vous disiez combien d'économie grâce au 3 centimes de moins ?
Sans compter que ces 3 centimes peuvent réaparaitre à tout moment, car le prix est artificiellement baissé après le jeu des taxes.

YAMUHA
03/04/2009, 15h44
Bien vu la sur consommation avec cette mixture ...

Mais est ce que le rendement est le même ?

Laurent_bis
03/04/2009, 17h21
Bien vu la sur consommation avec cette mixture ...

Mais est ce que le rendement est le même ?


non le rendement est moins bon(grosso modo : Pci : potentiel energique /kg est presque 2 fois moins que l'essence , et le pco (proportion entre carburant et air pour que la combustion se passe de maniere optimum) est aussi moins avantageux que celui de l'essence ) d'où là surconsommation..

AUtre probleme c'est plus corrossif que l'essence...et je parle pas des probleme agricoles...

bref c'est vraiment du flan

loicalex
27/06/2009, 12h53
sujet tres interessant à lire!

A noter que l'éthanol n'attaque pas que les moteurs mais le foie aussi :D Ce n'est ni plus ni moins que l'alcool que l'on trouve dans toutes les boissons alcoolisées. Nazdrovia:hihi:

manu94600
27/06/2009, 20h29
Je vous le déconseille, ont à de gros soucis avec ce nouveau carburant.

Pasky
20/12/2009, 17h04
Je vous le déconseille, ont à de gros soucis avec ce nouveau carburant.
Tant est où avec l'éthanol ?

Je pourrais en dire plus un peu plus tard dans l'année, je m'explique, en 2008 une équipe du championnat de France d'endurance a roulé à l'E85, j'en déduis qu'ils savent exactement ce qu'il font, je poserais la question à cette équipe si elle existe toujours cette année dés que le championnat aura débuté, donc en Juin...
Et toi Xleu, des nouvelles ?

xleu
21/12/2009, 12h30
Je dois t'avouer que je n'ai pas eu le temps d'en discuter bcp, si ce n'est que la consommation était supérieur et que les joints souffraient... bref rien de nouveau...

Pasky
23/02/2010, 20h40
Je refais un UP, car comme vous avez pu le constater, j'aime bien aller au fond des choses....:)

Quelqu'un a t il des nouvelles de ce carburant qu'on nous présentait comme l'avenir, et dont personne ne parle plus ?

manu94600
24/02/2010, 22h53
Des accoup à la réaccélération.

philguerin
24/08/2011, 10h18
bon ben moi j'en ai jamais mis dans mon VFR car tous les con...cessionnaires on l'air de dire que c'est pas bon... Usure prématuré des chemises/pistons, et la grosse différence avec les caisses... c'est les tours/minutes bien plus importants sur les bécanes que sur les voitures... ceci dit je n'ai pas de rapport écrit là dessus... au niveau des certaines pompes en tout cas c'est soit du 98 soit du E10-95... du coup çà coute encore plus cher.... les enculés....z'en profitent les pourris!

Madmax734
24/08/2011, 10h29
Pareil pour moi ! Avec l'augmentation incontrôlable du S.95, j'avais envie de mettre ce E.10 pour mon Tdm....Interdiction totale de Yam !!!

totolamoto
05/07/2012, 10h05
Petit déterrage de post pour dire que mon VTR SP1 fonctionne bien avec de l' E.10. J'en mets depuis 1500 kms environ.
Par contre il consomme plus je fais à peu près 25 kms de moins avec l'E.10.
Et je viens de lire que ça peut endommagé les joints donc je crois que je ne vais plus en mettre.

malin
21/07/2012, 08h33
afin de préserver les joints,sur mes 2 motos à carbu traditionnel je rajoute à chaque plein entre 0.20% et 0.25% d'huile 2 temps
pour 15 litres:

SP95: 30cc, soit 3cl
SP98: 45cc, soit 4.5cl
E10: 75cc, soit 7.5cl

philguerin
29/09/2015, 19h29
Hier j'ai été faire le plein de mon VFR et il n'y avait que du SP95-E10... du coup je me suis remis à lire ce fil intéressant mais qui finalement est resté un peu dans l'oublie... pourtant les réponses n'étaient pas franchement données???? où alors j'ai mal lu???
Le Matou, tu disais aimer allez au fond des choses... tu en es où avec cette histoire... du coup je vais refaire des compléments avec du 98 au fur et à mesure que je vais vider le E10 histoire de le diluer de plus en plus...

Madmax734
30/09/2015, 10h56
Sur la pompe du Leclerc où je vais toujours le plein, il y a d'indiqué les marques qui "supportent" le fameux E10.
Je sais que Yam n'en fait pas parti, mais de souvenir les Honda y sont notées.
Maintenant pour les modèles à partir de quelle année :boutons:
C'est con, j'ai fait le plein en rentrant cette nuit...si j'y pense, je m'arrête à nouveau en rentrant du boulot et je te poste ça en arrivant (04h30).

philguerin
30/09/2015, 11h21
Super, Merci Madmax... c'est sympa... Toi au moins tu vas au fond des choses... pas comme le Matou... qui dit mais qui fait pas ....:p
Au fait mon VFR actuel est de 2013!


:D:D

Madmax734
30/09/2015, 13h40
... Toi au moins tu vas au fond des choses... pas comme le Matou... qui dit mais qui fait pas ...

Heu...de ce côté là il y a un truc que j'ai promis sans jamais le faire...un peu préparé mais jamais posté...mon CR du Mans :bad:
Et pourtant je me le reproche !:diable:

Durant la trêve hivernale pour nous mettre un peu de souvenirs peut-être :boutons:

Xor
30/09/2015, 13h52
Heu...de ce côté là il y a un truc que j'ai promis sans jamais le faire...un peu préparé mais jamais posté...mon CR du Mans :bad:
Et pourtant je me le reproche !:diable:

Durant la trêve hivernale pour nous mettre un peu de souvenirs peut-être :boutons:

On est certes un peu HS, mais ça serait vraiment une très bonne idée, Madmax :content:
Je serais vraiment content de te lire, et surement plein d'autres aussi, ici...

kikimike
30/09/2015, 15h47
On est certes un peu HS, mais ça serait vraiment une très bonne idée, Madmax :content:
Je serais vraiment content de te lire, et surement plein d'autres aussi, ici...

vi vi vi depuis que je ne me déplace plus sur les GP, vos CR nous replonge dans l'ambiance :content:

Pasky
30/09/2015, 21h43
Oui mon Philou, j'aime bien aller au fond des choses.
Mais hélas aucune nouvelle de qui que ce soit sur ce fil qui date de 6 ans tout de même :fou:
Perso je continue à mettre du SP95 dans mes 2 motos la VTE de 1987 (72.000Km) et la 600 Hornet de 2009 (21.000Km). Dans les deux cas rien à signaler.
Je vois également que le sujet du SP95-E10 ou du E85 est passé de mode sur les réseaux sociaux.
Les dernières nouvelles au sujet de la triche de VW (entre autre) confirment que les constructeurs, les pétroliers etc... disent (bien entendu) ce qui les arrange.
Donc mettez ce que vous voulez dan vos machines et croisez les doigts pour qu'il n'arrive rien; :)

Madmax734
01/10/2015, 04h16
http://img11.hostingpics.net/pics/21119820151001042427.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=21119820151001042427.jpg)

Alors en suivant les instructions données, tu ne risquerai rien.

Le soucis principal du E10 c'est surtout son manque de "gras", donc j'ai bien aimé la suggestion :

afin de préserver les joints,sur mes 2 motos à carbu traditionnel je rajoute à chaque plein entre 0.20% et 0.25% d'huile 2 temps
pour 15 litres:

SP95: 30cc, soit 3cl
SP98: 45cc, soit 4.5cl
E10: 75cc, soit 7.5cl

Avis perso, même si Honduche valide le E10 je pense que le conces. t'engueulera quand tu lui raconteras que t'as fais un plein entier de ce truc.
Je ne comprends pas pourquoi t'as pas mis juste 5 euros histoire d'attendre de trouver une autre pompe avec du 95 (de + en + rare) ou du 98 :boutons:

philguerin
02/10/2015, 10h42
Merci Madmax... c'est intéressant cette information... Honda depuis 1993... c'est bizarre car quand tu en parles dans les concessions ils sont pas chaud...

Pour le Matou oui c'est clair que ce que l'on constate chez VW on peut effectivement douter de tout ce que l'on nous essaye de nous faire gober...! c'est dingue tout çà!

Bon je pense que si exceptionnellement tu fais un plein avec le E10 ton moteur ne va pas te pêter entre les jambes....

desmolo
02/10/2015, 20h10
en effet, c'est juste 10% de gnôle de betterave.
ça a un pouvoir énergétique un peu moindre donc en théorie il faudrait enrichir la carb, t'as juste un moteur un peu étouffé à tous les régimes.
les modèles distribués dans les pays full flex fuel (pas facile à dire quand on mange du riz en société) aucun problème tout est compatible.
aux états unis, 10% d'éthanol est la dose minimum, au brésil c'est quasi 100% éthanol ou huile végétale (diésel).
10% c'est pas assez pour appauvrir au point de percer un piston ou de générer des cliquetis, ça représente une ou 2 tailles de gicleur.
à la limite j'éviterai la descente à magny cours à fond sur l'autoroute sur un zx10 :)
en fait c'est plus les joints qui n'aiment pas, mais "normalement" sur toutes les motos récentes, c'est bon.
c'est surtout chiant quand c'est les membranes de carbu à dépression... qui dépressionnent plus ^^
pour les jap's je ne m'inquiète pas des masses, ils ont toujours été précurseurs dans ce domaine.

philguerin
02/10/2015, 21h19
Merci encore de tes précision Desmolo... du coup je flippe moins avec mon plein ... Je vais faire 300 bornes avec, sur les 41000 déjà effectués elle va pas en mourir... En tout cas on peu pas dire que les informations soient très diffusés sur ce sujet... c'est du coup pas facile de se forger une opinion sur ce point.

A+

Pasky
07/10/2015, 18h57
les modèles distribués dans les pays full flex fuel (pas facile à dire quand on mange du riz en société) :D:D C'est aussi pour ça que j'aime ce forum :D:D

philguerin
09/10/2015, 08h06
:D:D:D

surtout quand c'est de l'incollable lustucru....!

moi aussi j'adore ce forum...!

;)

Pasky
30/04/2018, 09h35
Je fait un UP du sujet pour savoir si, en fin de compte, vous ou quelqu'un de votre entourage roule à l'éthanol.
J'ai un collègue, qui roule avec une Renault Megane 1.6l essence de 2007 (je crois) depuis un peu plus de 3 ans, et il dit que ça fonctionne très bien. Il dit aussi que Renault avec la CG sous les yeux, lui a fortement déconseillé, en lui disant "c'est pas bien bon".
Il fait en gros 25.000Km/an et pas de souci jusqu'à maintenat.
Je vais essayer d'en savoir plus car ma fille doit changer de véhicule prochainement, alors pourquoi pas une Megabne àl'éthanol (out toute Renault avec ce moteur.

En parallèle (mais j'en ai parlé ailleurs) plus de SP95 dans vos véhicules, mais du SP98. J'en mets dans mes 2 motos. Avec le 600Hornet de 2009, je n'ai vu aucune différence. Dans la 500VTE de 1987, rien à l'utilisation, en revanche elle démarre nettement miuex.

Cinquante
30/04/2018, 15h06
Mon fils roule avec une vielle Mercedes 6 cylindres souvent à 50% éthanol et il est tout content. Et la fille de sa compagne a une Vieiile Twingo et roule à l’éthanol pur sans soucis sauf les performances et la consommation plus élevée mais ils s’en foutent tous les deux :)

desmolo
30/04/2018, 17h49
les garageous qui affirme que l'éthanol n'est pas bon pour les moteurs peuvent changer de métier, la moitié des pays de la planète roule plus ou moins additivé en éthanol et dans les pays qui ont une grosse production agricole c'est carrément 100% jus de betterave ou canne à sucre. aux états unis dans certains états c'était jusqu'à 50% avant la sécheresse.
par contre ça peu nécessiter une reprogrammation si la voiture n'est pas équipée de capteurs adéquats. (alias flexfuel)
par contre avec de l'e85 tu perds 10% de puissance, sur un petit moteur ça se ressent beaucoup.