PDA

Voir la version complète : Difficile d’exister après Rossi


karel
13/11/2009, 14h51
source : http://www.motorevue.com/site/motogp-jorge-lorenzo-difficile-d-exister-apres-rossi--45133.html

Vice-champion du monde MotoGP cette année, Jorge Lorenzo nous a accordé une interview dans laquelle le coéquipier de Valentino Rossi évoque notamment sa personnalité et sa façon de travailler au sein de l'écurie Yamaha. Morceaux choisis.
http://www.motorevue.com/article/article/jorge-lorenzo-est-en-constante-progression-et-se-rapproche-du-maitre-rossi-%C2%A9-jean-aignan-museau-45133-1-v4zoom.jpgJorge Lorenzo est en constante progression et se rapproche du maître Rossi © Jean-Aignan Museau
(...) Tu sembles très fort sur le plan du mental. Est-ce ta première qualité ?
Ça n’a pas toujours été comme ça ! Et d’ailleurs, je ne crois pas que cela soit vraiment le cas. Quand j’étais gamin aussi, j’avais l’air fort, mais je ne l’étais pas du tout. Je n’ai pas eu une enfance facile, tout vient peut-être de là. J’ai dû me protéger pour avoir l’air plus fort que ce que j’étais.

L’an dernier, après tes chutes et tes blessures en Chine et à Barcelone, tu as dit avoir eu peur de remonter sur ta moto. Comment as-tu surmonté ce passage difficile ?
Je ne sais pas... C’est vrai que j’ai vraiment eu peur. Cinq chutes d’affilée, je me suis vraiment fait mal... À un moment, je me suis dit : « Si tu continues comme ça, tu vas te tuer. » C’est vrai que j’ai pensé à tout arrêter quand je me suis retrouvé à l’hôpital après ma chute à Barcelone. Mais heureusement, le lendemain, j’ai retrouvé mes esprits. Je suis remonté sur ma moto à Donington, j’étais à trois secondes des autres... J’ai pris les choses avec calme et sérénité en m’employant à reprendre confiance. Je n’avais pas de pression de la part de Yamaha et j’ai ainsi retrouvé petit à petit mes sensations.

(…) Avec tes mises en scène à l’arrivée des courses, tu donnes un peu l’impression d’essayer de marcher sur les traces de Rossi sans trop savoir comment t’y prendre. Qu’en penses-tu ?
Non, je ne suis pas les traces de Valentino. Si Rossi n’existait pas, je ferais exactement pareil et on dirait que j’ai inventé quelque chose. Et puis mes shows sont différents, ils ne sont pas seulement centrés sur moi. J’essaie de parler de choses qui m’entourent, d’événements qui ne sont pas forcément liés à mon histoire, des pays où je me trouve... C’est difficile d’exister après Valentino Rossi. Il a fait beaucoup pour le sport moto, il a placé la barre très haut. Mais est-ce pour autant que personne d’autre ne doit exister ?


Retrouvez l’intégralité de cette interview dans le Moto Revue n° 3870 en kiosque jusqu’au 18 novembre où Jorge Lorenzo évoque également son enfance difficile et revient sur ses relations avec Valentino Rossi.

Valentino46
13/11/2009, 19h22
Merci Karel, dommage que tu n'es pas mis le scan complet de l'article :)

karel
13/11/2009, 21h22
effectiement... mais j'ai pas le moto revue... :)

pechos1
13/11/2009, 21h25
T'en penses quoi toi Karel ?

karel
14/11/2009, 11h26
T'en penses quoi toi Karel ?

Bah, je me suis déjà exprimé sur Lorenzo, je suis un peu plus modéré maintenant.

Je pense également qu'il n'est pas facile de passer après Rossi.
Même si dans l'après Rossi un pilote domine clairement bcp diront que c'est parce que le roi s'est retiré, ou un truc dans le genre. Ca l'a déjà un peu fait avec Bayliss en SBK cette année, notamment pour les fans de ducati. Heureusement que le talent de Spies est incontestable.


A l'inverse si un des 3 jeunes (ou un autre) arrive à detroner le "Roi" sans conteste la "succession" se fera naturellement. Pardon pour la comparaison F1 mais Alonso a permis de crédibiliser sa génération.

Lorenzo est malgré tout un excellent pilote qui a sans doute besoin d'un peu plus de tps pour affirmer son style hors piste. Certains de ses coups étaient excellents (je pense à l'astronaute) d'autres moins (je pense à Captain America, étant fan de comics, je pense que c'était bien joué au niveau marketing mais ça fait pas trop spontané ou second degré)...

Je ne vais pas aller plus loin je vais m'attiré les foudres des fans de Jorge.... allez juste un pour la route j'attend juste le second chef d'oeuvre littéraire de l'espagnol... My Story So Far 2 (essayer d'en revendre un an après ça le fera non?) :yes::yes::yes: nan je pense qu'il attendra son premier titre...

manu94600
14/11/2009, 11h33
Non non pas les foudres, tu as ton points de vue.

pechos1
14/11/2009, 17h01
t'es corect envers le Pilote Karel , donc t'as pas a recevoir les foudres de personnes.

Moi étant fan de Dani Pedrosa, c'est dur d'être supporter de Lorenzo.
Mais faut dire que cette année on peut lui dire merci. Il a mis pas mal de batons dans les roues de Rossi et a fait le spectacle sur certaines courses!

Après concernant ses show d'après courses, il fait comme il le sent. Moi perso j'trouvai ça marrant le lorenzo-land. Mais je trouce sympa quand les pilotes font ça après les courses.

Par exemple le truc de rossi avec la poule m'a bien fait rire !!!

En gros j'suis supporter du pilote mais j'le respecte pour ce qu'il fait !

Pasky
14/11/2009, 18h10
.....Même si dans l'après Rossi un pilote domine clairement bcp diront que c'est parce que le roi s'est retiré, ou un truc dans le genre. Ca l'a déjà un peu fait avec Bayliss en SBK cette année, notamment pour les fans de ducati. Heureusement que le talent de Spies est incontestable....
C'est très vrai, très juste.
Quel que soit l'avenir, il y aura toujours des personnes pour dire éternellement, quoi qu'il arrive et redire que Rossi ne sera jamais égalé, qu'il est, et restera le plus fort.
Je ne dis pas que c'est vrai ou pas vrai, je dis simplement que cela sera le sujet de discussions sans fin, de disputes, de messages enflammés sur tous les sites du monde pendant de très nombreuses années.
Quand on voit qu'il y a encore des débats Agostini/Rossi (alors qu'Ago a arrêté de courrir en 1977) on peut se dire que Rossi va faire écrire des milliers de lignes pour ne pas dire des millions.
Pour ce qui est de Lorenzo, je pense qu'on peut dire qu'il a un talent exceptionnel. Une première année fabuleuse malgré des blessures à répétition suite à des chutes, elles aussi à répétition, et une deuxième, où il démontre tout son talent en étant un prétendant sérieux au titre. Sur le papier au moins, il est le plus sérieux rival de Rossi en 2010.
Perso, je suis assez client de ses "pitreries". Son planté de drapeau "Lorenzo-Land", est une belle idée. Pour moi, il s'agit d'un gamin, un sale gosse peut être un peu "mal élevé", un morveux comme on dit chez moi, mais avec tellement de charisme, de charme, qu'on lui pardonne facilement ses excès.
En conclusion, qu'on l'aime, ou qu'on ne l'aime pas, il est impossible de ne pas reconnaitre son talent.

PS: Peut être pas tout à fait impartial le matou....:boutons:

Leonard
15/11/2009, 03h02
Le plus difficile pour les pilotes après Rossi sera, je pense, leur image.
Ils seront sans cesse "surveillé" et comparé à Vale.

Si un tel ne sourit pas trop, il sera catalogué grincheux, que Rossi lui au moins transmettait sa passion avec une excellente communication,
si un autre pique une colère (chute, casse etc), on dira qu'il est coléreux, qu'on a jamais vus sa cher Rossi,
un autre fera des sketchs pour célébrer ses victoires, on dira qu'il a copié Valentino, et qu'en plus c'est moins naturel,
si un ressemble à Vale, on dira qu'il est moins "classe",
etc..
et puis, comme la dit Karel, si un pilote domine la catégorie, on dira, oui mais Rossi n'est plus la...


ps: je pense que vous aurez deviné les pilotes auxquels je faisais allusion, étant donné que sont eux qui animeront les courses dans le futur (à moins que Valentino roule jusque 40ans)

oOours
15/11/2009, 14h18
et si on arrêtai de se dire que Rossi doit absolument être remplacé ?

Faut bien se dire que chaque pilote est unique, et que quand il y en a un qui s'en va, bah on a très peu de chance de connaitre quelqu'un qui lui ressemblera.

Je suis surement un peu utopiste de me dire ca, mais un pilote ca doit être admiré pour ce qu'il est, et pas par rapport a qui il "remplace".

Et sans vouloir offenser les journalistes, tant que leur talent sera mesuré au nombre de papiers vendu, bah on a pas fini de voir des trucs racoleurs.

Lorenzo ne remplacera jamais Rossi, comme personne ne remplacera Lorenzo...

Y a juste a ce dire que durant notre vie on a eu la chance de voir un des plus talentueux pilote en action, et quand il sera plus en piste, bah on découvrira un autre talent, et on matera les anciens grand prix avec nostalgie (merci Xor)

Texas Terror
15/11/2009, 14h30
Y a juste a ce dire que durant notre vie on a eu la chance de voir un des plus talentueux pilote en action, et quand il sera plus en piste, bah on découvrira un autre talent, et on matera les anciens grand prix avec nostalgie (merci Xor)

C'est exactement ce que je me dit,la chance qu'on a eu c'est de le voir pendant toute sa carriere,mais toutes les bonne choses on une fin.Quand Mick Doohan a arrété ça m'as foutu un coup au moral mais,un peu plus d'un an aprés est arrivé Rossi,ils ont chacun marqué l'histoire des GP moto a leur maniere.Et pourtant exister aprés Mick Doohan c'etait difficile.

danlos
15/11/2009, 15h00
A l'inverse si un des 3 jeunes (ou un autre) arrive à detroner le "Roi" sans conteste la "succession" se fera naturellement. Pardon pour la comparaison F1 mais Alonso a permis de crédibiliser sa génération.

Voila, d'accord avec toi, pour certains Hamilton n'est pas un grand champion car il n'a pas battu Alonso qui avait une meilleure voiture, Raikkonen, Massa ne sont pas des grands champions et qu'il n'aurait remporté aucun titre face à Schumacher.
Quoi qu'on en dise le titre de Stoner l'a aussi crédibiliser car il l'a remporter devant Rossi.
De toutes façons, à moins qu'il y ai un nouveau cadors du style Rossi qui arrive dans les prochaines années on ne parlera que des souvenirs du Doctor pendant encore 10-15 ans


allez juste un pour la route j'attend juste le second chef d'oeuvre littéraire de l'espagnol... My Story So Far 2 (essayer d'en revendre un an après ça le fera non?) :yes::yes::yes: nan je pense qu'il attendra son premier titre...
est ce que quelqu'un l'a lu ou entendu parler de ce livre pour voir de quoi il parle et s'il est bien? Car franchement tout Lorenzo qu'il est, je sais pas ce qu'il a pu écrire à 23 ans. J'ai commencé à lire celle de Lewis Hamilton, j'ai tenu 15 pages, c'était dénué de sens et très bateau, (merci papa, maman, c'est les meilleurs parents au monde, mon équipe c'est les plus gentils bla bla bla...)

karel
15/11/2009, 16h00
C'est exactement ce que je me dit,la chance qu'on a eu c'est de le voir pendant toute sa carriere,mais toutes les bonne choses on une fin.Quand Mick Doohan a arrété ça m'as foutu un coup au moral mais,un peu plus d'un an aprés est arrivé Rossi,ils ont chacun marqué l'histoire des GP moto a leur maniere.Et pourtant exister aprés Mick Doohan c'etait difficile.

c'est marrant, moi j'ai commencé à regarder les gps pour rossi en 250 juste après son titre 125, j'avais par ci par là des courses en 97 et lorsqu'en 2000 il est arrivé en 500cc j'étais plus déçu de ne pas voir rossi affronter le vieux roi retraité depuis deux ans..
en fait je suis complètement une génération rossi. même si je continuerai à regarder après son départ, je serai toujours un peu nostalgique du p'tit gars en jaune qui faisait des trucs de fou sur la piste...

pour en revenir à celui qui pourrait reprendre le flambeau sans conteste, ça serait celui qui confirme deux saison à battre rossi (même sur une autre bécane) lors de duels genre laguna seca ou barcelone. (ou welkom ou jerez), c'est dans ces moments clés qu'on se fait une popularité. (comme arnoux villeneuve à dijon pardon encore pour la référence F1 :) )

karel
15/11/2009, 16h07
Voila, d'accord avec toi, pour certains Hamilton n'est pas un grand champion car il n'a pas battu Alonso qui avait une meilleure voiture, Raikkonen, Massa ne sont pas des grands champions et qu'il n'aurait remporté aucun titre face à Schumacher.
Quoi qu'on en dise le titre de Stoner l'a aussi crédibiliser car il l'a remporter devant Rossi.
De toutes façons, à moins qu'il y ai un nouveau cadors du style Rossi qui arrive dans les prochaines années on ne parlera que des souvenirs du Doctor pendant encore 10-15 ans


tout à fait, stoner a une forte stature de grand champion car il a fait une saison parfaite contre rossi notamment en duel (à barcelone aussi ne l'oublions pas) et possède toujours une vitesse incroyable notamment par rapport à ses coéquipiers.

est ce que quelqu'un l'a lu ou entendu parler de ce livre pour voir de quoi il parle et s'il est bien? Car franchement tout Lorenzo qu'il est, je sais pas ce qu'il a pu écrire à 23 ans. J'ai commencé à lire celle de Lewis Hamilton, j'ai tenu 15 pages, c'était dénué de sens et très bateau, (merci papa, maman, c'est les meilleurs parents au monde, mon équipe c'est les plus gentils bla bla bla...)

je suis aussi curieux d'avoir l'avis de qqn qui l'aurais lu, la bio d'hamilton ne s'était pas bien vendu... mais c'est la mode, rooney le footballeur avait aussi sorti un bouquin avec le même titre.

danlos
15/11/2009, 17h41
je suis aussi curieux d'avoir l'avis de qqn qui l'aurais lu, la bio d'hamilton ne s'était pas bien vendu... mais c'est la mode, rooney le footballeur avait aussi sorti un bouquin avec le même titre.
c'est vrai il y avait aussi Rooney, sauf que lui? il a signé pour écrire 3 tomes, le prochain devrait bientot sortir et le 3ème dans 1 ou 2 ans. 3 livres à 25 ans, pas mal:):).

Concernant Hamilton, je n'aime pas trop le personnage donc je ne serais pas trop objectif (je voulais lire le livre pour changer mon opinion sur lui) mais bon dire qu'ils (lui et son père) s'étaient mis à faire du karaté lorsqu'ils faisaient du kart car personne ne les aimaient et qu'il craignait pour sa vie(:D), qu'il n'était pas bien vu car il était noir, ça va 5 minutes mais tout le long, c'est soulant. Après lire que sa première course en F1 était la plus belle course de F1 de sa carrière, c'est complètement con vu que c'était sa 1ère:). Que sa belle mère était la plus gentille des belles mères qui puissent exister, que son frère handicapé était le plus courageux des hommes, c'est peut être vrai, il faut du courage pour affronter cet handicap mais ce n'est pas le seul handicapé qui existe.

Lire que les journalistes ne l'aimaient pas alors qu'il leur refuse les itw, il ne faut pas s'étonner. Surtout que son père insulte les journalistes (notamment français) qui osent dire à Lewis qu'il n'est pas fair play quand il fait une queue de poisson pour pourrir un tour de qualif à Raikko alors qu'il joue le titre.

Après c'était un gros coup marketing pour les anglais après sa 1ère année (2ème du championnat) mais lire à toute les pages "mon équipe Vodafone-Mc Laren-Mercedes", ça m'énerve car on sent que c'est pour le business qu'il donne le nom de son sponsor. C'est comme si Stoner disait Ducati Marlboro, Rossi dire Yamaha Fiat, ou Randy dire LCR-Playboy:yes::yes: