PDA

Voir la version complète : Interview Hervé Poncharal: "Il y aura un Français chez nous en 2011"


ZEN66
05/08/2010, 18h17
A la mi-temps c’est le moment de faire le point sur une première partie de saison en Grand Prix, tant en Moto GP qu’en Moto 2. Un choix que s’est aménagé à la force du poignet l’équipe Tech3, seul team français engagé dans le paddock de la Dorna.

http://pix.crash.net/motorsport/710/PA792799.jpg

Les privés de Yamaha et les tenants de la Mistral 610 ont déjà la tête dans le guidon pour ce qui est de la préparation de la future saison. 2011 sera l’année de pas mal de changements et en exclusivité, Hervé Poncharal a bien voulu lever pour vous un coin du voile. Pour mieux nous assurer qu’il y aura un tricolore dans ses rangs en Moto 2 !

Hervé, parlons d’abord Moto GP. Comment juges tu jusque là le parcours de ta paire texane ?
Conforme aux prévisions avec notamment un podium pour Ben Spies. Pour Colin Edwards, c’est un peu plus compliqué et ses dernières déclarations sur la politique de Yamaha n’ont pas fait que des heureux. Cela fait quand même cinq ans que Yamaha le soutient. Mais bon, pour la suite, on vise un autre podium et on s’attend à voir Ben dessus.

Un ami Ben qui va rejoindre les rangs officiels en 2011 avec le départ de Rossi. Comment prépares-tu l’année prochaine ?
Pour 2011, il me faut chercher un autre pilote. Voire deux si Colin va ailleurs. Des pilotes capables de tenir le poste, il n’y en a pas pléthore ! On est en pleine réflexion.

Procédons par élimination ! Dovizioso ?
Sérieux ! Bien sûr qu’il est très intéressant mais franchement, c’est impossible. Il a un contrat en béton avec le HRC qui doit lui donner une moto officielle pour 2011 au vu de ses résultats actuels. Qu’est ce qu’il viendrait faire chez nous sur une Yamaha privée et avec le quart de son salaire actuel ? Ce serait bien, mais c’est injouable.

Toni Elias ?
Je n’en veux pas. Du réchauffé ! Il fait une bonne saison en Moto 2, c’est certain, mais il ne faut pas oublier que s’il en est là c’est que plus personne n’en a voulu en Moto GP.

Loris Capirossi ?
Autant garder Edwards !

Yuki Takahashi ?
Ah ! Il est déjà sous contrat avec nous pour le Moto 2. Et il est bien en Moto 2. Ceci dit, pourquoi pas !

Randy ?
Il a tout intérêt à rester près du HRC. Et Lucio Cecchinello a grandement besoin de lui.

Cal Crutchlow ?
C’est le favori ! Et il a bien sûr les faveurs de notre investisseur titre. Ce qui sous-entend aussi qu’un pilote Red Bull a peu de chance. Enfin pour en revenir à Cal, c’est le premier choix. Si Rossi part chez Ducati ! Côté Yamaha, l’annonce des projets officiels est programmée pour Dimanche soir après la course de Brno. A partir de là, les choses iront en s'accélérant pour ce qui nous concerne.

Parlons du Moto 2. Une victoire cette année et quelles perspectives ?
Une autre victoire, au moins ! Pour 2011, sauf si le ciel me tombe sur la tête, il y aura un Français dans l’équipe. Et ce n’est pas un Français qui est déjà en Moto 2.

Un nom ?
Même deux : Florian Marino ou Jeremy Guarnoni. Les deux meilleurs actuels du Stock 600. Je souhaite aussi garder Takahashi. Il y aura donc deux motos.

Et côté sponsors ?
On est tout près d’un accord avec Monster pour 2011 et 2012. Et l’idée c’est de soutenir à la fois le Moto GP et le Moto 2. Une annonce officielle devrait arriver lors du Grand Prix des Etats-Unis à Indy.

source: moto.caradisiac.com (http://moto.caradisiac.com/Moto-GP-Interview-Herve-Poncharal-Il-y-aura-un-Francais-chez-nous-en-2011-676#xtor=RSS-38)

ZEN66
05/08/2010, 18h22
très intéressante cette itw, un français en moto2 :yes:

webamanu
05/08/2010, 20h03
Toni Elias ?
Je n’en veux pas. Du réchauffé ! Il fait une bonne saison en Moto 2, c’est certain, mais il ne faut pas oublier que s’il en est là c’est que plus personne n’en a voulu en Moto GP.

Loris Capirossi ?
Autant garder Edwards !


J'aime beaucoup c'est passages. :)

Pasky
05/08/2010, 20h19
Citation:
Toni Elias ?
Je n’en veux pas. Du réchauffé ! Il fait une bonne saison en Moto 2, c’est certain, mais il ne faut pas oublier que s’il en est là c’est que plus personne n’en a voulu en Moto GP.
Loris Capirossi ?
Autant garder Edwards !

J'aime beaucoup c'est passages. :)
Ce n'est pas le genre de déclaration que j'attendais de Poncharal:boutons:
Pour Elias, quand il dit que personne n'en voulait plus, il pousse un peu le bouchon. Elias a terminé 7ème en 2009, place actuellement occupée par Spies, alors que Edwards n'est que 11ème...et que ses deux pilotes moto2 sont loin derrière Toni..;)
Faudrait pas que le jeu des sponsors qui font la pluie et le beau temps, impose Elias et Capirossi chez Tech3, ça pourrait être drôle:D:)

pechos1
05/08/2010, 20h32
Citation:
Toni Elias ?
Je n’en veux pas. Du réchauffé ! Il fait une bonne saison en Moto 2, c’est certain, mais il ne faut pas oublier que s’il en est là c’est que plus personne n’en a voulu en Moto GP.
Loris Capirossi ?
Autant garder Edwards !


Ce n'est pas le genre de déclaration que j'attendais de Poncharal:boutons:


Pareil. C'est pas ce qu'il a dit l'autre fois au micro d'Eurosport, pufff. Et puis Elias aurai autant sa place en motogp qu'un Kalio, Espargaro , Barbera and co.
Enfin on vera bien

danlos
05/08/2010, 20h37
Pour Elias, quand il dit que personne n'en voulait plus, il pousse un peu le bouchon. Elias a terminé 7ème en 2009, place actuellement occupée par Spies, alors que Edwards n'est que 11ème...et que ses deux pilotes moto2 sont loin derrière Toni..;)

Il a peut être terminé 7ème du championnat l'an passé mais Poncharal a raison, personne n'en voulait. On parlait de lui peut être sur une Pramac mais c'est tout. Avec son caractère, de nombreuses portes se sont refermées.
Sinon j'aime bien cette itw, au moins il dit ce qu'il pense sur les pilotes.
De Rosa peut déjà commencer à chercher un guidon pour l'an prochain, c'est dommage car il peut surement faire bien mieux.
Sinon un pilote français en Moto2, ce serait super pour le team, j'espère que Marino sera choisi même s'il a un contrat avec Honda Ten Kate, il a développé la Mistral, Poncharal le suit depuis l'an passé, ce ne serait que justice. Même si Guarnoni fait une très belle saison et sera surement champion:)

roadrider
05/08/2010, 20h40
:DBelle franchise de la part de Poncharal !!! :D

Mais nonobstant sa 7ème place de 2009, il est vrai qu'Elias était plutôt tricard sur le marché 2010:non:

La faute sûrement à son comportement très inconstant... Il nous a fait le coup plusieurs années de suite : fond du classement en début de saison, puis quelques résultats au moment des transferts, enfin re-fond de classement quand l'année suivante est signée... C'est sûr, il a fini par lasser les employeurs potentiels !!!:D
Pour le coup, en 2009, ne sachant pas jusqu'à la fin s'il allait rempliler, il a été obligé de faire sa meilleure saison !!! :)

thizabou
05/08/2010, 22h21
Elias a terminé 7ème en 2009, place actuellement occupée par Spies

Elias il en était a sa combien de saison en 2009 ?
et Spies il en est a sa combien de saison en 2010 ?
faut comparer ce qui est comparable, Spies c'est le futur en Motogp alors qu'Elias c'est le passé;)

roadrider
06/08/2010, 00h27
Elias il en était a sa combien de saison en 2009 ?
et Spies il en est a sa combien de saison en 2010 ?
faut comparer ce qui est comparable, Spies c'est le futur en Motogp alors qu'Elias c'est le passé;)
Elias a effectué 5 saisons en MotoGP, de 2005 à 2009 sans discontinuer.
Abonné à la 12ème place finale, il n'y a dérogé qu'en 2006 (9ème avec 116 pts) et en 2009 (7ème avec... tiens ?!?! "seulement" 115 pts).

Bref, curieux et anecdotique de voir qu'il a fait une de ses meilleures années alors qu'il savait déjà que plus aucun team manager ne voulait de lui en catégorie reine :boutons:

Pasky
06/08/2010, 07h02
Elias il en était a sa combien de saison en 2009 ?
et Spies il en est a sa combien de saison en 2010 ?
faut comparer ce qui est comparable, Spies c'est le futur en Motogp alors qu'Elias c'est le passé;)Justement je ne comparais pas les pilotes:non:
Je pense simplement que les choses vont tellement vite dans ce milieu, que parfois, il peut être "dangereux", mais surtout inutile de cracher dans la soupe
Quoi que l'on pense d'Elias, et quoi qu'en dise Poncharal, il fut une époque où il a été bien content de le trouver sur sa route.
Rappelez vous, il n'avait que des qualités, lorsqu'il est arrivé chez Tech3 ...;):)
...Abonné à la 12ème place finale, il n'y a dérogé qu'en 2006 (9ème avec 116 pts) et en 2009 (7ème avec... tiens ?!?! "seulement" 115 pts Je ne vois pas bien, ce que tu conclus de ça ?:boutons:
Il faut tout de même dire que, malgré tout, il a été plus brillant que certains pilotes dont "on" dit du bien régulièrement.
En 2005,sa première année, il est devant Hopkins, Bayliss ou OJ....
En 2006, devant Vermeulen, Tamada, Gibernau, Nakano, Checa...
En 2007 devant quasi les mêmes et il n'est qu'à 23pts de Hayden champion en titre, et
En 2008 sa plus mauvaise saison, il est devant les malades les malchanceux et les éclopés....
En 2009, il est...viré, alors quil termine devant De Angelis (qui a ses fans ici), Capi, Melandri, Hayden, Vermeulen, RdP dont tout le monde s'accorde à saluer l'excellente saison, Toseland et Kallio, qui a eux deux devaient révolutionner la catégorie..:)
Alors, ok, Elias n'est pas encore champion du monde motoGP, mais ça me fait un peu chier que tout le monde dise "amen" aux déclarations de Poncharal, sous prétexte qu'il est sans langue de bois, qui, dans ce cas précis n'est pas synonyme d'honnêteté..:bad:

philguerin
06/08/2010, 07h27
C'est sûr que TECH3 n'avait pas grand chose à proposer à ses pilotes pour les mettre devant... les pneus DUNLOP pour commencer... TAMADA et GUINTOLI avait pourtant des YAMAHA championnes du monde à plusieurs reprises ... Oui c'est pas très classe de casser ELIAS dans une interview... qu'est-ce que çà peut lui apporter en plus... un peu de sobriété n'aurait pas géné... d'autant que si l'on reprend les anciennes interviews je suis certain qu'on y trouverait des commentaires très élogieux de ce même pilote... donc pas class Monsieur PONCHARAL... d'autant qu'ELIAS lui met une valise en MOTO2 ...c'est peut-être çà qui le fait chier d'ailleurs... tout comme CLUZEL....Un point ou je suis et je l'ai toujours dit, Randy n'a aucun intérêt à aller chez TECH3 il est bien mieux chez LCR où l'ambiance est bien meilleurs...

En tout cas EDWARDS va avoir des costards pour le restant de sa vie une fois qu'il aura franchi la porte de Bormes les mimosas!!! il va pas etre tendre le père Hervé!!

roadrider
06/08/2010, 11h23
Je ne vois pas bien, ce que tu conclus de ça ?:boutons:
J'en conclus tout simplement qu'il faut relativiser.
Ne pas s'extasier sur le chiffre brut et remettre dans son contexte.
115 points : ça fait 7ème en 2009, certes, mais seulement 11ème en 2008, 10ème en 2007, 9ème en 2006 (ce qu'il a fait) et 10ème en 2005.
Donc, 7ème place au général, ça fait peut-être bien sur un CV de pilote, mais en 2009 ça correspondait à une année où l'adversité était un peu moins relevée que d'habitude.


Rappelez vous, il n'avait que des qualités, lorsqu'il est arrivé chez Tech3 ...;):)


Il débarquait alors, promettant moultes qualités qu'il n'a jamais su imposer sur le long terme.

En 2009, il est...viré, alors quil termine devant De Angelis (qui a ses fans ici), Capi, Melandri, Hayden, Vermeulen, RdP dont tout le monde s'accorde à saluer l'excellente saison, Toseland et Kallio, qui a eux deux devaient révolutionner la catégorie..:)

Capi, Melandri, Hayden, Vermeulen, RdP ont tous démontré des qualités autrement plus solides durant les années 2005-2008.
Quant à Toseland, il a également été viré (si je ne m'abuse) et Kallio était toujours sous contrat, mais risque fort de dégager en fin de saison.


Alors, ok, Elias n'est pas encore champion du monde motoGP, mais ça me fait un peu chier que tout le monde dise "amen" aux déclarations de Poncharal, sous prétexte qu'il est sans langue de bois, qui, dans ce cas précis n'est pas synonyme d'honnêteté..:bad:
Si il avait été Champion du Monde, on l'aurait su !!:)
Mais bon, je "dis amen" aux paroles de Poncharal car il dit tout simplement la banale vérité.
Et il est, amha, vain d'aller chercher de l'honnêteté dans un milieu où des millions de dollars sont constamment en jeux. C'est tout simplement in-com-pa-ti-ble (à mon plus grand regret, sois en persuadé).
Dans ce même contexte, la franchise de Poncharal est déjà assez atypique et rafraîchissante ;)

Alors oui, Elias a fatigué tous les team managers avec ses saisons en dent de scie (du genre : il ne fait pas grand chose de sa saison, gagne le Portugal en enfumant Rossi sur la ligne, signe pour la saison d'après, puis ne fait à nouveau plus rien) et plus aucun n'en a voulu malmgré sa "formidable" 7ème place de 2009.

Quant à le voir remonter en MotoGP : personnellement je dis non merci... Il a eu 5 fois sa chance et je préfèrerais mille fois voir un Ianone monter à sa place...

Pasky
06/08/2010, 12h23
....Donc, 7ème place au général, ça fait peut-être bien sur un CV de pilote, mais en 2009 ça correspondait à une année où l'adversité était un peu moins relevée que d'habitude. Ok, je comprends ce que tu veux dire. Soit dit en passant l'advaersité un peu moins relevée est la même que cette année où l'on dit que le niveau n'a jamais été aussi élevée...:)
Capi, Melandri, Hayden, Vermeulen, RdP ont tous démontré des qualités autrement plus solides durant les années 2005-2008.+1, certes, mais ils ont terminé derrière lui, et je pense qu'il s'est fait viré suite à sa meilleure année, c'est balot:)
Alors oui, Elias a fatigué tous les team managers avec ses saisons en dent de scie (du genre : il ne fait pas grand chose de sa saison, gagne le Portugal en enfumant Rossi sur la ligne, signe pour la saison d'après, puis ne fait à nouveau plus rien) et plus aucun n'en a voulu malmgré sa "formidable" 7ème place de 2009.+1, c'est le gros problème d'Elias, incapable de maintenir une motivation continue.:bad:

Quant à le voir remonter en MotoGP : personnellement je dis non merci... Il a eu 5 fois sa chance et je préfèrerais mille fois voir un Ianone monter à sa place...Pas faux pour Iannone, mais Elias a autant sa place qu'Abraham, Kallio, Edwards Capi, ou autre.

loicalex
06/08/2010, 12h51
Je suis pas sur que Hervé Poncharal réitère ses propos sur un pilote Espagnol du niveau d'Elias, si par malheur, il perdait son sponsor principal... Monster qui lui, se tourne à fond la caisse vers les pilotes Anglo-Saxons.

Elias, j'ai jamais été un grand fan, même très loin de là, mais il a fait vivre pas mal de team...Peut-être même le team Tech3 avec Altadis-Fortuna.
& quand à ses résultats, l'an dernier ils ont été honorables, c'est un fait.

& quand à son caractère, il est décrit comme un des pilotes les plus sympas du plateau, in & off.



Mais bon, on est pas la pour chercher la petite bête, M. Poncharal connait son job!

xleu
06/08/2010, 12h51
Elias est surtout inconstant, ceux cités plus haut ne le sont pas, ils font toujours le maximum, même si parfois ce maximum est moins bien que ce que peut faire Elias.

c'est ça qui lui est reproché, de ne pas se donner au maximum à chaque fois...

chrisgaz
06/08/2010, 12h52
Elias est surtout inconstant, ceux cités plus haut ne le sont pas, ils font toujours le maximum, même si parfois ce maximum est moins bien que ce que peut faire Elias.

c'est ça qui lui est reproché, de ne pas se donner au maximum à chaque fois...
tu tapes plus vite que moi....

Pasky
06/08/2010, 19h27
Je suis pas sur que Hervé Poncharal réitère ses propos sur un pilote Espagnol du niveau d'Elias, si par malheur, il perdait son sponsor principal... Monster qui lui, se tourne à fond la caisse vers les pilotes Anglo-Saxons.+1000 . C'est ce que j'appelais (peut être un peu maldroitement), cracher dans la soupe, et avoir la mémoire courte et ignorer la reconnaissance du ventre.Elias est surtout inconstant, ceux cités plus haut ne le sont pas, ils font toujours le maximum, même si parfois ce maximum est moins bien que ce que peut faire Elias.

c'est ça qui lui est reproché, de ne pas se donner au maximum à chaque fois...Je crois que tout le monde est d'accord avec ça, mais il faut reconnaitre que l'article n'est pas flatteur pour Poncharal, du moins, la façon dont c'est présenté.......;).