PDA

Voir la version complète : Annonce de la Commission Grand Prix


Motogp Rédaction
14/08/2010, 22h52
La Commission Grand Prix a annoncé plusieurs modifications du règlement MotoGP pour la saison actuelle et pour 2012, avec notamment l’introduction d’une nouvelle catégorie Moto3 en 2012.

http://pix.crash.net/motorsport/710/PA792813.jpg
Carmelo Ezpeleta explains MotoGP 2012 CRT rules and Moto3 prospects

La Commission Grand Prix, composée de MM. Carmelo Ezpeleta (Dorna, CEO), Claude Danis (FIM), Hervé Poncharal (IRTA), Takanao Tsubouchi (MSMA), et en présence de M. Paul Butler (Secrétaire de la réunion), a pris plusieurs décisions à l’unanimité lors d’une réunion organisée le 14 août à Brno (République Tchèque).

Au sujet des nouvelles règles décrites ci-dessous, M. Ezpeleta a déclaré : “Beaucoup de choses ont été discutées aujourd’hui avec la Commission GP, des choses qui avaient déjà été abordées lors de la dernière réunion et qui ont été approuvées aujourd’hui. Le plus important concerne la catégorie MotoGP, avec une clarification concernant les Claiming Rule Team (pour 2012) : le team devra présenter sa candidature et être approuvé par l’ensemble des membres de la Commission Grand Prix. Deuxièmement, concernant l’exception technique des CRT, ils auront douze moteurs au lieu de six et des réservoirs de 24 litres au lieu de 21.
Cette exception peut être modifiée s’il y a l’accord de la majorité des membres de la Commission GP. Le reste des règles reste inchangé.”

“Nous avons aussi décidé que la catégorie 125cc serait remplacée par le Moto3 en 2012, ce qui a été approuvé en principe par tous les membres. La MSMA a majoritairement approuvé et le reste des membres : la FIM, l’IRTA et Dorna ont tous approuvé. L’objectif est de créer une catégorie plus compétitive et moins coûteuse. Notre idée est de créer une catégorie avec plusieurs moteurs et non un moteur unique. Beaucoup de choses restent à discuter mais cela concerne la saison 2012.”
Il y aura aussi une troisième séance d’essais au Grand Prix A-Style d’Aragón. “Ce programme a été accepté pour Aragón et nous verrons ensuite si ça a fonctionné, et nous l’ajouterons peut-être pour Valence et Estoril cette année.

La Commission Grand Prix a unanimement décidé à Brno :

- Catégorie MotoGP, pour 2012 -

Règlement technique (comme annoncé le 17/02/10)
Capacité : jusqu’à 1000cc
Nombre maximal de cylindres : 4
Diamètre maximal des cylindres : 81mm
Poids maximal :150 kg (jusqu’à 800cc) et 153 kg (plus de 800cc)
Nombre de moteurs disponibles par pilote : 6
Capacité maximale du réservoir de carburant : 21 litres

Exceptions pour les Claiming Rule Teams (CRT):

Nombre de moteurs disponibles par pilote : 12
Capacité maximale du réservoir de carburant : 24 litres
La sélection des Claiming Rule Teams (CRT’s) sera faite par la Commission Grand Prix et à l’unanimité. La Commission Grand Prix pourra modifier ces exceptions en fonction des performances des teams en prenant des décisions à la majorité simple.

- Application immédiate -

Tests MotoGP Officiels

Pour les tests post-GP d’une durée d’une journée, chaque pilote aura une quantité restreinte de pneus utilisables :
Pour l’ensemble du test, un maximum de huit slicks sera mis à la disposition de chaque pilote, avec la répartition suivante :
Slicks avant : deux de type “A” + deux de type “B” = quatre au total.
Slicks arrière : deux de type “A” + deux de type “B” = quatre au total.
Pour l’ensemble du test, un maximum de quatre pneus pluie sera mis à la disposition de chaque pilote :
Pneus pluie avant : deux de type standard
Pneus pluie arrière : deux de type standard
Chaque pilote pourra utiliser un set de pneus supplémentaire (1 avant et 1 arrière) retenu de leur quota pour le Grand Prix précédant. Ces pneus peuvent être neufs ou usées (NB. les pneus usées doivent obligatoirement être montés sur roues depuis l’événement précédant) et le team devra informer le fournisseur de pneus du set qu’il a décidé de conserver deux heures avant la fin de la course précédant la journée de test.

Nombre de moteurs en MotoGP

Les constructeurs membres de la MSMA qui ont remporté moins de deux courses sur les saisons 2008 et 2009 disposeront de neuf moteurs par pilote au lieu de six pour la saison 2010.

Programme pour le Gran Premio de Aragon

Le programme suivant proposé par Dorna a été accepté :

Vendredi 17 Septembre 2010

09:05-09:45 – 125cc Free Practice 1
10:05-10:50 – MotoGP Free Practice 1
11:10-11:50 - Moto2 Free Practice 1
13:05-13:45 - 125cc Free Practice 2
14:05-14:50 – MotoGP Free Practice 2
15:10-15:50 - Moto2 Free Practice 2

Samedi 18 September 2010

09:05-09:45 - 125cc Free Practice 3
10:05-10:50 – MotoGP Free Practice 3
11:10-11:50 - Moto2 Free Practice 3
13:05-13:45 - 125cc Qualifying Practice
14:05-14:50 – MotoGP Qualifying Practice
15:10-15:55 - Moto2 Qualifying Practice

Dimanche 19 Septembre 2010

08:40-09:00 - Warm Up 125cc
09:10-09:30 - Warm Up Moto2
09:40-10:00 – Warm Up MotoGP
11:00 - Course 125cc (19 tours)
12:15 - Course Moto2 (21 tours)
14:00 – Course MotoGP (23 tours)

- Saison 2012 -

Nouveau constructeur en MotoGP

Tout constructeur désirant entrer dans la catégorie MotoGP et n’ayant pas été sélectionné comme Claiming Rule Team (CRT) pourra utiliser neuf moteurs au lieux de six lors de sa première saison.

Catégorie Moto3

La catégorie 125cc sera remplacée par la catégorie Moto3 en 2012. Les bases du règlement technique sont les suivantes :
- Moteur mono-cylindre 250cc 4-temps avec un diamètre maximal de 81 mm pour le cylindre.
- Chaque moteur durera au moins trois courses et ne coûtera par plus de 10 000€ (le coût final sera annoncé prochainement)
- Chaque constructeur devra, si besoin, être prêt à fournir un minimum de quinze pilotes.
Cette proposition a été acceptée par la majorité des membres de la MSMA.

source: motogp.com (http://www.motogp.com/fr/news/2010/Grand+Prix+Commission+announce+rule+amendments+in+ Brno)

ZEN66
14/08/2010, 23h00
des news intéressantes, ce topic est ouvert aux réponses.

Indorae
14/08/2010, 23h06
Hmmm. Merci pour l'info, et merci Zen d'avoir ouvert le topic aux réponses, y a de quoi discuter un peu.. !

Un peu space le changement de règlement en cours de saison... j'aime pas trop ca. Du coup maintenant les teams membres de la MSMA (c'est quoi ?) qui n'ont pas gagné plus de deux grands prix sur les saisons 2008 et 2009 ont droit dès à présent de 9 moteurs au lieu de 6 ? (Donc LCR, Tech3, Pramac, Interwetten, Suzuki, Paginas amarillas, Gresini (?) auront droit cette saison à 9 moteurs au lieu de 6 ?!)

Pour le CRT j'ai pas trop capté, c'est des teams qui auront entre "" des dérogations telle que le nombre de moteur à 12 au lieu de 6 ?

Concernant les moto3 (...je reste perplexe...), je comprends pas pourquoi ils limitent le diamètre des cylindres ?!

Pasky
14/08/2010, 23h12
..

Un peu space le changement de règlement en cours de saison... Je n'ai pas compris qu'il y avait changement en 2010 du nombre de moteur...;)
..Pour le CRT j'ai pas trop capté Pas trop ? t'as de la chance :D Moi je n'ai rien compris puisque je ne sais pas ce que c'est qu'un "Claiming Rule Teams (CRT)":boutons:

ZEN66
14/08/2010, 23h15
Concernant les moto3 (...je reste perplexe...), je comprends pas pourquoi ils limitent le diamètre des cylindres ?!

pour moi c'est purement technique, le moteur doit faire 250 cm3 avec un alésage (diamètre maxi) de 81 mm.

donc ils auront à peu près la même course, c'est l'histoire des moteurs carré et super carré. carré si la course = l'alésage et super carré si la course est < à l'alésage..

et pis chui pas mécano en Moto3 :)

Indorae
14/08/2010, 23h17
Je n'ai pas compris qu'il y avait changement en 2010 du nombre de moteur...;)


- Application immédiate -

Nombre de moteurs en MotoGP

Les constructeurs membres de la MSMA qui ont remporté moins de deux courses sur les saisons 2008 et 2009 disposeront de neuf moteurs par pilote au lieu de six pour la saison 2010.

Il me semble avoir bien lu.... :fou:

Akkedis
14/08/2010, 23h19
Nombre de moteurs en MotoGP

Les constructeurs membres de la MSMA qui ont remporté moins de deux courses sur les saisons 2008 et 2009 disposeront de neuf moteurs par pilote au lieu de six pour la saison 2010.




Un peu space le changement de règlement en cours de saison... j'aime pas trop ca. Du coup maintenant les teams membres de la MSMA (c'est quoi ?) qui n'ont pas gagné plus de deux grands prix sur les saisons 2008 et 2009 ont droit dès à présent de 9 moteurs au lieu de 6 ? (Donc LCR, Tech3, Pramac, Interwetten, Suzuki, Paginas amarillas, Gresini (?) auront droit cette saison à 9 moteurs au lieu de 6 ?!)



Pour le nombre de moteur, seul Suzuki en profite car LCR, Tech3, Pramac, Interwetten, Paginas amarillas, Gresini sont des teams mais Honda, Yamaha et Ducati ont gagné plus de 2 GP au cours de ces années ...

Ils ont trouvé un moyen de modifier le réglement pour Suzuki sans que ça en ai l'air.:non: :bad:
Par ex, pour RdP s'est cuit puisque Pedrosa et Dovi ont gagné plus de deux courses l'année dernière ... De même que Tech 3 paye les frais du succes des Fiat Yamaha Boys.

La règle aurait du être fait par team comme tu le croyais :bad:

ZEN66
14/08/2010, 23h19
Il me semble avoir bien lu.... :fou:

c'est baisé pour Dani, il a pile 2 courses :p

Indorae
14/08/2010, 23h22
Pour le nombre de moteur, seul Suzuki en profite car LCR, Tech3, Pramac, Interwetten, Paginas amarillas, Gresini sont des teams mais Honda, Yamaha et Ducati ont gagné plus de 2 GP au cours de ces années ...

Ils ont trouvé un moyen de modifier le réglement pour Suzuki sans que ça en ai l'air.:non: :bad:
Par ex, pour RdP s'est cuit puisque Pedrosa et Dovi ont gagné plus de deux courses l'année dernière ... De même que Tech 3 paye les frais du succes des Fiat Yamaha Boys.

La règle aurait du être fait par team comme tu le croyais :bad:

Bien vu.... je me suis fait avoir............... :D Je suis d'accord avec toi, cette règle aurait du être faite pour chaque team... ca aurait été plus réglo !

Bien vu Zen, mais je ne me fais pas de soucis pour Dani,... par contre Jorge risque d'être un poil court......... :diable:

Pasky
14/08/2010, 23h27
Il me semble avoir bien lu.... :fou:
Ha, ok, moi je ne l'avais pas lu comme ça...:boutons:
J'avais lu blabla ...disposeront de 9 moteurs (au lieu de 6 pour 2010), alors qu'il fallait lire.....(au lieu de 6) pour 2010.
Merci m'dame.
Je ne sais toujours pas ce que c'est que Claiming Rule Teams (CRT):boutons:

Pasky
14/08/2010, 23h29
..Ils ont trouvé un moyen de modifier le réglement pour Suzuki sans que ça en ai l'air.:non: :bad::bad:A noter qu'en début de saison, cette règle était prévu, et il était question de 12 moteurs pour Suzuki. Ensuite l'exeption a disparue, seule est restée l'exeption du rookie...

ZEN66
14/08/2010, 23h30
Ha, ok, moi je ne l'avais pas lu comme ça...:boutons:
J'avais lu blabla ...disposeront de 9 moteurs (au lieu de 6 pour 2010), alors qu'il fallait lire.....(au lieu de 6) pour 2010.
Merci m'dame.
Je ne sais toujours pas ce que c'est que Claiming Rule Teams (CRT):boutons:

je suis nul en anglais mais google me le traduit en :

Revendication de la règle des équipes

Xor
14/08/2010, 23h34
Je ne sais toujours pas ce que c'est que Claiming Rule Teams (CRT):boutons:

Ca devrait t'éclairer :

<<Ces teams privés auront droit à 12 moteurs par saison et à un réservoir de 24 litres d’essence. Mais, ils seront surtout soumis à la ‘Claiming Rule’, c’est-à-dire qu’à l’arrivée d’une course, ils seront obligés d’accepter de vendre leur moteur à un concurrent qui en fait la demande. Il faut imaginer cela à un prix fixe et raisonnable.
Il faut savoir que cette règle a déjà existé par le passé en Grand-Prix et qu’elle est encore encore en vigueur aux Etats-Unis. Elle empêche les teams privés (supporté par un constructeur) de dépenser des sommes folles en développement ou en pièces, et de tout perdre contre une somme relativement modique (celle fixée au préalable).
Ce garde-fou peut paraître intéressant sur le papier, mais… Si on regarde en arrière, cette règle n’a pas que des avantages. Elle peut parfois créer des problèmes (suspicions), coûter cher (au vendeur, comme à l’acheteur) ou créer des ‘arnaques’ (réclamations).
Tel fût la cas en 1974 quand John Cooper se trouve obligé de vendre sa BSA usine à Bob Bailey, ou en 1974 quand Gary Scott demanda le moteur TZ750 de King Kenny, ou bien en 1999 lorsque Dave Duprey réclame la fourche de GSX-R1000 de Mat Mladin.
C’est donc un aspect à voir dans la réalité du terrain…
Source : M-J n°1916 et www.sport-bikes.fr>>

Akkedis
14/08/2010, 23h39
Je ne sais toujours pas ce que c'est que Claiming Rule Teams (CRT):boutons:

Le CRT s'est comment avoir un double réglement technique. Il y aura les teams avec un réglement "libre" un peu comme on voit aujourd'hui, et qui seront sans doute les teams officiels (amha) et d'autres teams avec un réglement beaucoup plus restrictif et donc moins onéreux, les CRT. Les équipes choisissent dans quel "camp" se mettre en début de saison.

Maintenant, par ex, un team non CRT gagne une course alors une team CRT peut alors en théorie aller voir le vainqueur pour lui réclamer son moteur, ses suspensions, ... pour son usage moyennant $$.

Le but est évidemment d'éviter un développement acharner et des coûts faramineux, une petite équipe peut en théorie se retrouver avec du matos d'usine. Mais cela peu etre à double tranchant, car il peuvent ne pas savoir "utiliser" convenablement leur nouveau joujou.

J'espère avoir été claire sinon je vous renvoie vers l'avant dernier Sport Bike

Pasky
14/08/2010, 23h40
Ca devrait t'éclairer :

.... Mais, ils seront surtout soumis à la ‘Claiming Rule’, c’est-à-dire qu’à l’arrivée d’une course, ils seront obligés d’accepter de vendre leur moteur à un concurrent qui en fait la demande. Il faut imaginer cela à un prix fixe et raisonnable.Ok je comprends le principe, c'est la formule qui avait été envisagée au début du moto2.
Là, cela voudrait dire que des artisans motoriste vont venir en GP ?
En effet, je ne vois pas les grands constructeurs laisser partir à l'ennemi leur technologie.:boutons:
Ou alors, les grands constructeurs fourniront des moteurs de série, préparés, comme ceux fournis à l'époque à WCM. Ce sera alors un minimum de 5 secondes par rapport au dernier :bad:

Pasky
14/08/2010, 23h42
....Maintenant, par ex, un team non CRT gagne une course alors une team CRT peut alors en théorie aller voir le vainqueur pour lui réclamer son moteur, ses suspensions, ... pour son usage moyennant $$. Ce petit jeu ne se pratiquerait pas qu'entre team CRT ?:boutons:.....impensable de voir une usine jouer à ça.

Xor
14/08/2010, 23h45
Il me parait évident que les grands constructeurs ne seront pas des teams CRT et ne seront donc pas concernés. Ils devront par contre respecter la règle des 6 moteurs pour la saion...

Akkedis
14/08/2010, 23h47
Ce petit jeu ne se pratiquerait pas qu'entre team CRT ?:boutons:.....impensable de voir une usine jouer à ça.

Finalement tu me fais douter, elle est vraiment pas claire cette régle même éclairci elle reste flou :boutons:
Personne a la même version ...

Pasky
14/08/2010, 23h53
Finalement tu me fais douter, elle est vraiment pas claire cette régle même éclairci elle reste flou :boutons:Je crois surtout que c'est une règle balancée pour dire "on réfléchit" comme cela a été fait avec le moto2, mais qui ne sera pas appliquée.
Quel team voudra engager une machine pour terminer systématiquement hors des points?
Quel team prendra plaisir à faire de la figuration ? Quand on voit déjà le peu de cas qui est fait par les medias de De Angelis Barbera Kallio ou Aoyama,imaginez comment un team pourra attirer des sponsors en n'étant jamais à l'écran, sauf pour la photo de classe de début d'année....:boutons:

Jaya
15/08/2010, 00h17
Sacré bordel que ce nouveau règlement, à lire en étant bien réveillé, une bonne aspirine à la main :)

Plus sérieusement, le règlement bipartite je n'y crois pas trop (les teams normaux d'un côté, les CRT de l'autre), c'est impossible de faire un plateau homogène avec ça (le SBK a toutes les peines du monde pour jongler avec le règlement pour équilibrer entre les bi et les 4 cylindres, là c'est entre des protos et des ... des quoi en fait? :))

Et puis pourquoi supprimer la meilleure catégorie pour former les pilotes c'est-à-dire la 125? Je suis d'accord avec le fait de limiter les coûts (jamais vu autant d'écarts en 125cc entre des teams usine et des teams privés), mais ça ne devrait pas être trop compliqué pour Aprilia, ils sont tous seuls, pas de concurrence déloyale à craindre.

ZEN66
15/08/2010, 09h15
Ce qui est bien c'est que l'on va pouvoir reconvertir des vieux Norton Manx (dégonflés en 250cc) :)

malin
18/08/2010, 10h22
la questions de fond n'est pas reglé pour autant;3 constructeurs en moto gp,suzuki en retrait futur(ça prends le chemin de kawasaky;))
on rechange la cylindrée encore une fois,bref,ça sent des responsables aux abois.....
suite à l'interwiew de Carmelo Ezpeleta ,je reste circonspect...
honnetement la seule chose pationnante cette année....:les tranferts en moto gp!
heuresement qu'il y a le moto2,et les 125 pour la dorna