PDA

Voir la version complète : Les pilotes unanimement pour la limitation de l’herbe synthétique


Motogp Rédaction
23/09/2010, 16h49
Depuis le décès de Shoya Tomizawa et l’intérêt accru porté à la sécurité, un nom barbare a fait son apparition dans les discutions : l’AstroTurf. Ce terme occulte désigne l’herbe synthétique qu’il est de plus en plus commun de placer en bord de piste. Si elle n’est pas en cause dans la chute mortelle du pilote japonais, elle subit malgré tout la fronde de nombreux observateurs dont la voix est plus facilement entendue compte tenu du contexte actuel.

http://resources.motogp.com/files/images/xy/2010/MotoGP/n514804_01_TOMIZAWA02.slideshow.jpg

La tache initiale de cette surface artificielle était de contenir les saletés ainsi que l’humidité pour en éviter le déversement sur l’asphalte. Pour les pilotes de deux-roues, si cette matière pose problème c’est qu’elle n’oppose pas de barrière psychologique à l’idée de sortir de piste. Elle pose également la question de la stabilité des machines, provoquant ironiquement des commentaires contraires de la part de certains pilotes lorsqu’il s’agit d’en évaluer l’adhérence.

« L’herbe synthétique est très dangereuse car, évidemment, elle n’offre absolument aucun grip, » estime Jorge Lorenzo, là où Nicky Hayden juge : « L’AstroTurf c’est bien mais cela adhère trop, ça ne fait peur à personne. C’est vrai en particulier en 125cc et en Moto2 : ils ne ralentissent même pas et font passer leurs pneus dessus. Je pense qu’il faudrait un AstroTurf plus glissant, afin d’être obligé de ralentir lorsque l'on passe dessus. » « Surtout, » ajoute Lorenzo, « les réactions imprévisibles de la moto sur cette surface peuvent vous ramener en piste au lieu de vous en faire sortir en cas d’incident. »

La réunion de la Commission de Sécurité en marge du Grand Prix d’Aragon a longuement porté sur cette question, alimentée quelques jours auparavant par l’avis exprimé par Casey Stoner dans les médias. Un consensus semble avoir été trouvé entre les pilotes, venus en masse à cette réunion, mais la réduction effective de cet AstroTurf sera particulièrement complexe. « Tout le monde est d’accord sur le fait que, pour les motos, la meilleure solution c’est de l’herbe normale avec du gravier, comme autrefois, » résume Valentino Rossi. « Malheureusement, nous sommes souvent contraints de courir sur des circuits utilisés par la Formule 1 ou d’autres courses automobiles, où tout le monde veut de l’herbe artificielle. »

Pour s’imposer, cette volonté de réduire la présence de l’herbe artificielle devra entrer officiellement dans le règlement de sécurité de la FIM, imposé à tous les circuits prétendant au calendrier MotoGP, de sorte que les critères des compétitions automobiles ne prévalent pas.

source: motogp.automoto365.com (http://motogp.automoto365.com/news/index.php?lang=fr&theme=default&team_id=0&month=9&season_id=12&mode=NewsDetails&id=5158&news_type_id=1)

ps: news ouverte aux discussions

Pasky
23/09/2010, 18h06
.....
« L’herbe synthétique est très dangereuse car, évidemment, elle n’offre absolument aucun grip, » estime Jorge Lorenzo

Nicky Hayden juge : « L’AstroTurf c’est bien mais cela adhère trop, ça ne fait peur à personne....Quand on a lu ça, je ne vois pas ce que nous pourrions dire à ce sujet....

Ha, si, une chose tout de même, si cette herbe synthétique existe au bords des circuits, c'est à la demande des pilotes..;)

ZEN66
23/09/2010, 18h20
oui mais les pilotes préfères que cette zone herbeuse ne soit pas un prétexte à prendre trop large les virolos, en bref on se limite au bord de la piste.

Texas Terror
23/09/2010, 18h26
Il faut se débarrasser de ce gazon synthétique,et puis ces zones tout bitume aussi je trouve c'est pas top,ça mets trop les pilotes en confiance,ça les pousse a rentrer un peu plus fort.

Pasky
23/09/2010, 18h53
oui mais les pilotes préfères que cette zone herbeuse ne soit pas un prétexte à prendre trop large les virolos, en bref on se limite au bord de la piste.
Je comprends bien ce que tu veux dire, mais comment expliquer qu'un dit que ça n'a aucun grip, et l'autre dt que cela en a trop ?:boutons:

Pour ce qui est de s'en tenir au bord de la piste, je trouve un peu balaise que ce soit à l'organisation de gére ce problème.
Si un pilote est assez bête pour rouler en dehors, peut être faudrait il remettre des rails ou des bordures de trottoir..:diable: C'est une boutade bien entendu, mais si il faut tout gérer à leur place, on pourrait aussi limiter la puissance à 100cv....

loicalex
23/09/2010, 19h21
Je comprends bien ce que tu veux dire, mais comment expliquer qu'un dit que ça n'a aucun grip, et l'autre dt que cela en a trop ?:boutons:.



si j'avais bien compris, ça veut dire que l'herbe synthé a trop de grip pour ne pas faire vraiment peur aux pilotes & pas assez parce qu'a force de repousser les limites ou jouer avec le feu, ils finissent par passer dessus plein angle &...On connait la suite.

pechos1
23/09/2010, 19h45
J'en ai parlé avec le voisin de mes beaux parents. Ils ont un team engagé en pirelli cup. Il m'a dit que son pilote avait été très impressionné par le grip de l'herbe synthétique sur je sais plus quel circuit français .

xleu
23/09/2010, 19h52
L'herbe synthétique sur certain circuit français n'a pas été demandé par les pilotes, au vigeant par exemple je n'apprécie pas cette herbe... et je trouve ça dangereux, cela dit je ne pas dessus et je me garde une plus grande marge que quand c'était du bitume...

danlos
23/09/2010, 21h31
J'avais lu des déclarations de pilotes disant que cette herbe synthétique offrait plus de grip que de l'herbe "normal" mais que lorsqu'il y avait eu de la pluie quelques heures avant, ça absorbait toute l'eau et là ça devenait dangereux.

Psyduck
23/09/2010, 22h17
la phrase de l'article avec laquelle je suis le plus en accord c'est le coup du "de façon à ce que les critères de sécurité des courses automobiles ne prévalent pas"

Et ça c'est complétement vrai, les pilotes de voitures ils rigolent doucement en passant sur ce type de surface, alors que les motards peuvent y risquer gros. Il me semble avoir lu une réaction de Stoner (ou et quand c'est trop me demander) ou il disait que ce serait aux motards et non aux caisseux de peaufiner la sécurité sur les circuits... et ça me semble plus que logique quand on voit la différence de risque encourus par ces différents compétiteurs