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Voir la version complète : 2012 - moteurs 1000cc


vince
13/10/2010, 22h05
Hello,

je lisais sur un autre forum la présentation de la nouvelle Kawa ZX10R, annoncée pour 209cv en dynamique... histoire de faire la nique à la BM S1000RR, mais aussi, et c'est pas bête, d'anticiper un peu le futur réglement GP pour 2012!

Alors, la question à 2 balles : comme Honda, Suzuki et Yamaha réservent le remplacement de leur supersport 1000cc pour 2012, et dans l'optique du championnat MotoGP, doit-on s'attendre à des curiosités mécaniques (genre le V4 que certains annoncent déjà de retour chez Honda)? A part Yamaha, le 4 en ligne n'a plus la cote en catégorie reine.

Et dans la même veine, Ducati pourrait-il utiliser le moteur de la Desmocedici 996 puisqu'une version commercialisée existe?

Stoner27
14/10/2010, 05h59
Hello,

je lisais sur un autre forum la présentation de la nouvelle Kawa ZX10R, annoncée pour 209cv en dynamique... histoire de faire la nique à la BM S1000RR, mais aussi, et c'est pas bête, d'anticiper un peu le futur réglement GP pour 2012!

Alors, la question à 2 balles : comme Honda, Suzuki et Yamaha réservent le remplacement de leur supersport 1000cc pour 2012, et dans l'optique du championnat MotoGP, doit-on s'attendre à des curiosités mécaniques (genre le V4 que certains annoncent déjà de retour chez Honda)? A part Yamaha, le 4 en ligne n'a plus la cote en catégorie reine.

Et dans la même veine, Ducati pourrait-il utiliser le moteur de la Desmocedici 996 puisqu'une version commercialisée existe?

pour ce qui est de Ducati, le débat avait déjà été lancé lors de la "commercialisation" (entre guillement vu que version très limitée, onéreuse et à 90% pour des collectionneurs) de la version route de la Desmocedici. Ducati avait à l'époque déclaré que c'était une version dérivée MGP et ne serait donc pas un modèle pour le SBK. Le Bi cylindre étant le fer de lance de la marque et vitrine SBK.
Maintenant plus rien ne m'étonnerait concernant Ducati, le Bi ayant toujours ses limites face aux 4 cylindres à réglementation égale.
Mais je pense que chez Ducati, ils ne veulent pas prendre le risque de froisser une clientèle qui est passionnée du Bi. Ce serait une révolution!!! en tout cas, je l'ai déjà dit et je le répète, je ne serai pas de la partie pour une Ducati 4 pattes!!!!

Pour le reste des japonaises, on travaillera sur base de prototype, dont on verra peut être les évolutions venir petit à petit sur les motos routes, mais pas l'inverse je pense.

vince
14/10/2010, 11h24
Pour le reste des japonaises, on travaillera sur base de prototype, dont on verra peut être les évolutions venir petit à petit sur les motos routes, mais pas l'inverse je pense.



Ben c'est à dire que s'ils doivent utiliser réglementairement un moteur issu de la série, ça va être dur...

ZEN66
14/10/2010, 11h49
Un rappel de la dernière info sur le passage au 1000cc, pour le moment il ne parlait pas de moteurs issus de la série.

La Commission GP précise le futur Règlement Technique MotoGP

Les membres de la Commission Grand Prix se sont réunis à Barcelone aujourd’hui (17 février) afin de poursuivre leur travail de définition du Règlement Technique qui entrera en vigueur en 2012.

http://resources.motogp.com/files/images/xy/2009/MotoGP/n502373_group01_1_0.slideshow.jpg

Lors d’une réunion organisée à Barcelone aujourd’hui, les membres de la Commission Grand Prix, composée de Messieurs Carmelo Ezpeleta (Dorna, CEO), Claude Danis (FIM), Hervé Poncharal (IRTA), Takanao Tsubouchi (MSMA), et en présence de Messieurs Ignacio Verneda (Directeur sportif de la FIM), Javier Alonso (Dorna) et M. Paul Butler (Secrétaire de la réunion), ont annoncé de nouveaux éléments concernant le Règlement Technique MotoGP qui entrera en vigueur en 2012.

La Commission avait confirmé au mois de décembre que la capacité maximale des moteurs passerait à 1000cc, pour un nombre maximal de quatre cylindres dont le diamètre maximal serait de 81mm.
L’annonce de mercredi précise que le poids minimum sera de 153kg pour les motos de plus de 800cc et de 150kg pour les motos de moins de 800cc. Les pilotes disposeront d’un maximum de six moteurs, et auront des réservoirs de carburant d’un maximum de 21 litres.

La Commission GP a également prévu une exception pour les teams privés qui auront donc des limitations différentes. Leurs pilotes pourront utiliser douze moteurs par saison, avec des réservoirs de carburant de 24 litres. Cette nouvelle réglementation sera revue à la fin du mois de mai, et les équipes concernées seront désignées comme ‘Claiming Rule Teams’ (CRT).

La Commission a aussi unanimement décidé de modifier la réglementation en vigueur en ce qui concerne la pression des pneus pour 2010. Les capteurs de pression des pneus ne seront pas autorisés cette année, les capteurs de température étant déjà interdits.

La réunion a également permis de commencer à définir la procédure de ‘demande de remplacement du moteur en cas de sous-performance’ au cours de la saison pour la catégorie Moto2.
Le document officiel est disponible ici (http://motogpinfo.motogp.com/2010/fim/gpcommission_17feb.pdf).

source: motogp.com (http://www.motogp.com/fr/news/2010/MotoGP+regulations+for+2010)

Stoner27
14/10/2010, 13h10
Ben c'est à dire que s'ils doivent utiliser réglementairement un moteur issu de la série, ça va être dur...

c'est encore d'application ça?

vince
14/10/2010, 16h59
J'sais pô... en fait je suis un peu dans le flou pour 2012. Je croyais que ça devait être sur base de moteurs issus de la série:boutons::boutons::boutons:

Pasky
14/10/2010, 20h53
J'sais pô... en fait je suis un peu dans le flou pour 2012. Je croyais que ça devait être sur base de moteurs issus de la série:boutons::boutons::boutons:J'ai pas vérifié, (la flemme), mais la catégorie "bis" de la motogp, il me semble, parlait bien de moteur issus de la série,sinon, si il s'agit de moteur protos, quelle serait la différnece par rapport à aujourd'hui ?

jopik
14/10/2010, 20h54
les moteur dérivés de la série sont interdit en moto gp, WCM en avait fait les frais il y a quelques années, il avait du remballé leurs motos, le moteur était jugée trop proche de celui du r1!

Pasky
14/10/2010, 20h58
les moteur dérivés de la série sont interdit en moto gp, WCM en avait fait les frais il y a quelques années, il avait du remballé leurs motos, le moteur était jugée trop proche de celui du r1!
T'as vu ça où? WCM a fait une saison complète avec ces moteurs il me semble bien....:boutons:
Et c'est pourtant ce qui est prévu pour l'avenir..

manu94600
14/10/2010, 21h15
Oui, leasing de moteur pour la saison sur des cadres comme en Moto2...

jopik
14/10/2010, 23h09
T'as vu ça où? WCM a fait une saison complète avec ces moteurs il me semble bien....:boutons:
Et c'est pourtant ce qui est prévu pour l'avenir..

je pensais que ce qui était prévu, c'est que les constructeurs louent des moteurs(de rcv ou de m1) a des team qui ferait leur châssis(comme faisait roberts).
pour la harris WCM, c'était en 2003, c'est les flammini qui avait porté réclamation
http://www.motogp.com/fr/news/2003/Harris+WCM+disqualified+in+South+Africa+FIM+press+ release

Pasky
15/10/2010, 07h10
je pensais que ce qui était prévu, c'est que les constructeurs louent des moteurs(de rcv ou de m1) a des team qui ferait leur châssis(comme faisait roberts).
pour la harris WCM, c'était en 2003, c'est les flammini qui avait porté réclamation
http://www.motogp.com/fr/news/2003/Harris+WCM+disqualified+in+South+Africa+FIM+press+ release
Bien vu m'sieur !
Ce n'est pas bon de viellir, il me semblait que WCM avait fait une saisosn :boutons::boutons:
Merci de faire toucher du doigt mon début de sénilité:diable:

Jaya
15/10/2010, 07h38
Bien vu m'sieur !
Ce n'est pas bon de viellir, il me semblait que WCM avait fait une saisosn :boutons::boutons:
Merci de faire toucher du doigt mon début de sénilité:diable:


Tu ne sucres pas (complètement) les fraises Pasky, WCM a participé au championnat du monde Moto GP en 2004 avec Michel Fabrizio comme pilote

Pasky
15/10/2010, 09h36
Tu ne sucres pas (complètement) les fraises Pasky, WCM a participé au championnat du monde Moto GP en 2004 avec Michel Fabrizio comme pilote
Ha merci !!! ça me rassure (un peu seulement)

Et en 2004, z'avaient pas un moteur de R1 préparé chez WCM ?;)

vince
15/10/2010, 10h35
Ha merci !!! ça me rassure (un peu seulement)

Et en 2004, z'avaient pas un moteur de R1 préparé chez WCM ?;)


Ben si justement, WCM était parti d'un moteur de R1 et c'est à cause de ça qu'il y a eu réclamation. WCM a donc par après utilisé une culasse qu'ils ont d^pu développer eux-même (bien que inspirée de la R1)...

jopik
15/10/2010, 12h34
Tu ne sucres pas (complètement) les fraises Pasky, WCM a participé au championnat du monde Moto GP en 2004 avec Michel Fabrizio comme pilote
en 2005 aussi, c'est devenue blata wcm, avec ellison et battaini comme pilote, et pour 2006 il avait développer un v6, qu'ils n'ont jamais fini, puis il devait récupérer les moteurs que ktm avait produit pour leur moto gp, et au final ils ont tout arrêté!
http://www.motogp.com/fr/news/2005/Peter+Clifford+reveals+KTM+option