PDA

Voir la version complète : Arnaque via LeBonCoin


Madmax734
30/11/2010, 19h59
Noël arrive et je cherche une petite voiture pour mon gars qui va bientôt avoir 18 ans.
Comme beaucoup je regarde ce qu'il y a sur LeBonCoin et je trouve ça :
http://www.leboncoin.fr/voitures/155812440.htm?ca=13_s
Je prend alors contact avec le vendeur, qui me dit être en déplacement sur Lille, mais qu'il charge un livreur de m'apporter le véhicule à mon domicile.
Evidement il a tous les arguments qui vont bien, contrôle technique, distribution, essai de la caisse pendant 1 heure...
Au moment de prendre donc rdv avec son livreur celui-ci m'explique qu'il a peur des braquages et des chèques sans prov. et veut donc un règlement par "Mandat Cash Urgent".
Je file donc à la poste me faire expliquer les modalités de ce moyen de paiement. Elle m'explique alors que les modes "Urgent" comme "Western Union" peuvent être encaissés directement par Internet via un code de vérification, et que je risque vraiment de ne plus revoir ni mes sous ni la voiture !!!
J'opte donc pour "Mandat Cash" sans l'option "Urgent". Le livreur me recontacte alors pour savoir si j'ai bien le mandat en ma possession et me propose de vérifier la validité via Internet (!). Je lui explique alors les dires de ma postière, et tiens bizarrement il abandonne la transaction en argumentant que si je ne respecte pas les consignes, sa superbe voiture pas chère sera vendu à un autre. Lorsque je lui ai expliqué qu'il aura l'argent en espèces quand je verrai la bagnole il ne m'a jamais rappelé....
Je partage cette expérience pour que nous restions tous vigilents avec les trop bonnes affaires sur le Net.

Pasky
30/11/2010, 20h06
Ton exemple ne m'étonne pas.
En ce qui me concerne, vente comme achat, c'est cash point c'est tout.
Depuis que l'imprimante /scanner est dispo en grande surface, le chèque de banque n'a plus aucune valeur...
Merci de réveiller notre vigilence.

Jaya
30/11/2010, 20h10
[mode HS: ON]
c'est pas juste, j'ai 18 ans, le permis mais pas la tuture :bad: (ce que je ne dis pas c'est qu'elle me servirait à rien c'était juste pour râler un bon coup :) )
[mode HS: OFF]


Plus sérieusement le bon coin est le lieu d'un paquet d'arnaques, entre les gens vantant à leurs produits des qualités qu'ils n'ont pas, ceux qui veulent le beurre et l'argent du beurre,... la liste est longue

Pasky
30/11/2010, 20h31
.....Plus sérieusement le bon coin est le lieu d'un paquet d'arnaques, entre les gens vantant à leurs produits des qualités qu'ils n'ont pas, ceux qui veulent le beurre et l'argent du beurre,... la liste est longuePas plus pas moins, que les petites annonces, les ventes dans les brocantes et autres vides greniers..
Faut être vigilant, et partir du principe que le vendeur est un voleur, et que ce qu'il propose est une grosse arnaque :)

jopik
30/11/2010, 20h52
la c'était moins une, le nombres de personnes qui ce font avoir avoir par ces annonces, avoir le beurre, l'argent du beurre et le c*l de la crémière sa n'existe malheureusement pas!

quand tu envoi un mail pour répondre a une annonce, il indique bien pourtant:

Pensez à toujours vérifier les coordonnées de votre interlocuteur (nom,
>> >> adresse,
>> >> numéro de téléphone) dans l'annuaire téléphonique afin de vous assurer
>> >> d'avoir
>> >> un contact en cas de litige. D'une manière générale, privilégiez la
>> >> remise
>> >> de
>> >> l'objet en mains propres.
>> >>
>> >> Méfiez-vous des offres trop alléchantes ! Soyez vigilants avec les
>> >> demandes
>> >> provenant de l'étranger quand vous ne disposez que d'un contact par
>> >> email.
>> >> Le
>> >> virement bancaire par Western Union ou Mandat Cash proposé risque bien
>> >> d'être
>> >> factice. il y a malheureusement de plus en plus d'annonces de ce type, le seul moyen de la supprimer c'est de cliquer sur "signaler un contenue abusif" en bas de l'annonce, ce que j'ai fais pour l'annonce de la 106!

xleu
30/11/2010, 20h56
Le boncoin est devenu horrible pour les arnaques... on trouve des tonnes d'exemple... mais je B.A.ba ... ne pas payer par cash express, western union etc...

freelancer
30/11/2010, 21h04
Ceci s'appelle l'arnaque à la nigérianne, très répandue sur internet sous forme de mail ou comme ici directement sur de sites de petites annonces.

HAGA 04
30/11/2010, 21h17
c'est un classique...
il ne faut jamais payer avant de voir la marchandise, ou alors avec toutes les sécurités du payement par internet...

western union (pour moi) = escroquerie :bad:

webamanu
01/12/2010, 04h51
western union (pour moi) = escroquerie :bad:

Western Union, c'est fait pour envoyer de l'argent a des proches ou qui vous voulez, comme les bons vieux mandats, mais pas pour payer des achats, jamais !

D'ailleurs sur le formulaires Western Union il est bien spécifié que:

Il est interdit d'utiliser ce service pour régler directement des achats de biens ou services.

Ce type d'escroquerie est monnaie courante et hélas, elle semble avoir encore de beau jours devant elle. :non:

manu94600
02/12/2010, 13h36
Une fois je chercher une nouvelle voiture, je tombe sur une BMW 525 de 2007 avec 60000 kms seulement....20000€

Du coup je contact le propriétaire, bref la réponse été pas crédible...

"Je suis retraité et je ne peux plus conduire du coup je m'en sépare au plus vite en revanche je suis actuellement en Angleterre, je vous la ferez livrer"

Super la réponse, j'ai vraiment confiance :diable:

En revanche j'ai trouvé ma première voiture pas cher 500€ ce mois-ci suffit de pas être quiche;)

ced29
04/12/2010, 11h18
faut être vigilant, et partir du principe que le vendeur est un voleur, et que ce qu'il propose est une grosse arnaque :)+ 1000