PDA

Voir la version complète : Moto GP : Pas de réduction de l'électronique en 2012 selon Casey Stoner


Motogp Rédaction
22/12/2010, 18h28
Depuis quelques années, les Moto GP embarquent un nombre croissants d'aides électroniques à la conduite. Cela a eu pour vertu principale... de tuer les courses et le spectacle. Cependant, rien ne changera en 2012, si l'on en croit Casey Stoner, qui dégaine des arguments massue !

http://pix.crash.net/motorsport/710/PA862754.jpg

Pour Casey Stoner, le retour des 1 000 cm3 en 2012 ne s'accompagnera sûrement pas d'une réduction de l'électronique, laquelle a pris une place prépondérante en catégorie reine depuis l'avènement des 800 cm3. Pourtant, bon nombre de pilotes - dont Valentino Rossi - prêchent pour un abandon des aides en tous genres afin de retrouver un peu de spectacle sur piste.

En effet, les spectateurs des GP entre 2002 et 2006 se souviennent encore des glisses fabuleuses du maître italien - et des autres aussi - au guidon, notamment, du V5 1 000 cm3 Honda de l'époque. Malgré tout, cette période "bénie" a aussi son côté sombre, symbolisé par le décès, en avril 2003, d'un pilote très prometteur : Daijiro Kato. C'est justement ce que met en avant Casey Stoner pour étayer sa démonstration : l'électronique ne sera pas abandonnée pour raison de sécurité.

Des courses plus sûres

"Un élément prépondérant empêchera les choses de changer en ce qui concerne l'électronique : les courses sont désormais beaucoup plus sûres" a déclaré à MCN le champion du monde Moto GP 2007. "Les gros high-sides (le pneu arrière se dérobe puis raccroche, éjectant parfois le pilote à plusieurs mètres de hauteur ndlr) sont annihilés et si vous n'avez pas la bonne dose de frein moteur en entrée de virage, l'électronique vous assiste. Elle n'aide pas seulement le pilote, elle intervient aussi si quelque chose ne va pas dans le moteur en passant en mode "sûreté".

D'autre part, si la pression d'huile diminue, le moteur est coupé pour éviter tout désagrément (sauf que cela n'a pas beaucoup aidé lorsque Lorenzo, la saison dernière, a cassé son moteur et répandu de l'huile sur la piste, provoquant la chute de plusieurs pilotes à haute vitesse, ndlr). L'électronique a évité beaucoup d'accidents. Certes, j'aimerais glisser un petit peu plus, mais les résultats des pilotes ne s'en verraient pas bonifiés car la glisse ne fait pas aller plus vite."

La sécurité au détriment du spectacle ?

Soit, Stoner a raison, mais une longue dérive est bien plus belle à regarder. De surcroît, l'Australien a aussi occulté les coûts exorbitants de développement - et, en corrélation, la réduction des participants... - qu'entraînent des aides électroniques de plus en plus fines. Si ce système est si performant, pourquoi retourner aux 1 000 cm3 en 2012 ? Pour essayer de réduire les coûts en gardant des "béquilles" électroniques tout aussi perfectionnées ?

Ainsi, plus que jamais, c'est le moment de s'interroger sur ce qu'est intrinsèquement la compétition motocycliste. Le danger et le spectacle n'ont-ils décidément plus le droit de cité ? Le sport moto, risqué par définition, doit-il tout sacrifier par crainte d'accidents ? En poussant le raisonnement jusqu'à l'extrême, ne plus organiser aucune course garantirait tout autant la sécurité des pilotes...

source: moto-station.com (http://www.moto-station.com/article10208-moto-gp-pas-de-reduction-de-l_electronique-en-2012-selon-casey-stoner.htm)

Pasky
26/12/2010, 12h07
Il semble que ce ne soit que l'avis de Stoner, mais en citant l'accident de Kato, on sent bien qu'il y a Honda derrrière.
HRC a toujours prétendu que c'est une faute de pilotage qui était à l'origine de la mort de Kato....
Revenir aux 1000 en gardant le même niveau d'aide électronique n'a aucun sens. Avec ce que les constructeurs ont appris avec les 800CC , les 1000cc vont rapidement apparaître comme trop rapides, et il faudra trouver le moyen de les ralentir.....qui va être de corvée ? Le(s) manufacturier de pneus...ça ne vous rappelle rien ? La solution ridicule des pneus rainurés en F1...:bad:
Bref, je ne comprendrai pas que les 1000cc soient bardées d'électronique, alors que l'on voit bien que la solution moto2 et l'électronique minimaliste commune fonctione bien.

webamanu
26/12/2010, 12h14
Bref, je ne comprendrai pas que les 1000cc soient bardées d'électronique, alors que l'on voit bien que la solution moto2 et l'électronique minimaliste commune fonctione bien.

Oui mais la MotoGP est un labo a ciel ouvert, il n'est pas étonnant donc que les constructeurs ou certains en tout cas trainent les pieds en ce qui concerne la réduction de l'électronique.

Pasky
26/12/2010, 12h20
Oui mais la MotoGP est un labo a ciel ouvert, il n'est pas étonnant donc que les constructeurs ou certains en tout cas trainent les pieds en ce qui concerne la réduction de l'électronique.+1, c'est tout à fait vrai, et si les constructeurs veulent conserver l'éléctronique, et bien l'électronique sera bien là.
Le retour à 1000cc est, je pense, plus pour correspondre à la réalité du marché du deux roues.

desmolo
26/12/2010, 16h40
bof, la réalité du marché quand on parle de GP, je n'y crois pas trop comme argument.
par contre creuser l'écart avec les perf' des SBK me parait plus probable.

Pasky
26/12/2010, 17h07
bof, la réalité du marché quand on parle de GP, je n'y crois pas trop comme argument.
par contre creuser l'écart avec les perf' des SBK me parait plus probable. La 1000cc correspond plus à ce que l'on peut voir sur la route que la 800cc, mais ton argument est plus convaincant j'en conviens......
De plus en WSBK, si tous les constructeurs la jouent à la façon d'Aprilia, ça va bien dans ton sens, je veux dire le besoin pour le gP de recreuser un peu l'acart.

philguerin
26/12/2010, 19h05
Pour ma part je ne vois pas en quoi l'électronique peut être intéressante sur la moto de Mr tout le monde... honnêtement même en tirant des super bourres je n'ai jamais eu des problèmes de DRIBBLE ni de wheeling non désiré... mis à par l'ABS que l'on doit plus à la voiture qu'à la compèt moto je ne vois pas l'interêt de faire de la recherche là dessus... d'autant que les routes sont de plus en plus surveillées... alors avant d'avoir besoin de l'électronique ils va falloir faire des bornes...

xleu
26/12/2010, 19h35
un antipatinage, c'est sécurisant non ? les esp sont devenus monnaie courante en auto... les accélérateurs électroniques aussi, l'injection, etc...

c'est l'électronique globale qui avance, de fait la moto ne doit pas rester en second plan...

ensuite le retour en 1000 est surtout pour décider certain constructeur pour qui le 800 n'a pas de raison marketing, de revenir dans le motogp, et par conséquent ne pas le faire en sbk...

philguerin
27/12/2010, 09h55
Bof... tout ces trucs électroniques çà rend la moto automatique... et le jour où çà tombe en panne çà te coûte la peau du cul voire çà te laisse comme un con sur le bord de la route... J'ai déjà eu des soucis avec un faisceau électrique çà m'a gonflé pendant une semaine mais j'avais réussi à trouver et réparer... mais avec tous ces trucs planqués partout sous la bécane je te dis pas le merdier... d'autant que l'anti patinage çà te permet d'aller plus vite et que la vitesse est maintenant fortement sanctionnée... alors faisons simple et économique... comme avant! le plaisir sera toujours là!

mickey
27/12/2010, 10h55
Bof... tout ces trucs électroniques çà rend la moto automatique... et le jour où çà tombe en panne çà te coûte la peau du cul voire çà te laisse comme un con sur le bord de la route... J'ai déjà eu des soucis avec un faisceau électrique çà m'a gonflé pendant une semaine mais j'avais réussi à trouver et réparer... mais avec tous ces trucs planqués partout sous la bécane je te dis pas le merdier... d'autant que l'anti patinage çà te permet d'aller plus vite et que la vitesse est maintenant fortement sanctionnée... alors faisons simple et économique... comme avant! le plaisir sera toujours là!

tu as raison phil, faisons simple et enlevons ce qui ne sert à rien comme les soupapes par exemple !!!:p

"2 stroke is not dead" http://www.smileystar.com/smileys/msn-dancing-smileys/punk.gif

xleu
27/12/2010, 11h51
les pannes électronique des véhicules modernes... m'en parles pas ... c'est clair que la mécanique à bien changée...

pour les soupapes je suis d'accord Mickey... vive le 2 temps mais il lui reste plus bcp temps en GP ....

mickey
27/12/2010, 15h02
oui , il faut etre franc , le 4 Temps à gagné la guerre :non: , avant de se faire croquer par l'éléctrique qui est dans un sens une grande avancé au niveau de la maitrise de l'électronique ! :)