PDA

Voir la version complète : Interview de Xavier SIméon


ced29
04/01/2011, 12h22
Alors qu’il devait le rencontrer dans de bien meilleures circonstances, Grégory Hellinx, a eu l’occasion de faire le point avec notre pilote belge Xavier Siméon. C’est dont du retrait de la compétition de Holiday Gym, et par conséquent de sa mise à pied, qu’ils ont été contraints de parler, sans pour autant oublier de tirer avec lui les enseignements de sa première expérience au sein du grand cirque du MotoGP.

GH : Bien que n’étant que des chiffres, les statistiques ont malgré tout pour mérite de donner des éléments de comparaison et de mettre en perspective les résultats. Quand on regarde le palmarès de pilotes devenus un jour champions du monde 125, on se rend compte que par exemple Mike Di Meglio, en 2003, pour sa première saison, avait marqué 5 points en 16 courses, Julian Simon, en 2003 également, 4 points en 16 courses. Jorge Lorenzo, quant à lui, n’a pas été couronné en petite cylindrée mais, en 2002, il n’avait pu ramener que 21 points en 14 courses soit, si on le calcule sur 10 courses, un total de 15 points. Dès lors, quel regard jetez vous sur votre saison 2010 et vos 10 points en 10 courses ?

XS : Ce ne fut pas une saison facile ; ne sachant jamais si j’allais avoir l’occasion de disputer la course suivante, il m’était difficile de me projeter dans l’avenir. J’étais dans une situation telle que je devais considérer chaque épreuve comme une opportunité, une chance à saisir, avec pour obligation de réaliser un coup d’éclat, et ce dans le but de me faire remarquer afin de convaincre et de gagner ma place sur la grille 2011. Certains circuits convenaient aussi bien à ma moto qu’à moi-même, alors que pour d’autres je les découvrais. En moto2, les écarts entres les machines sont tellement faibles, que perdre deux dixièmes au tour a pour sanction immédiate la rétrogradation de quelques positions en course. De plus, si j’ai bien un point à améliorer, c’est ma faculté à réaliser un tour rapide en qualification, et sur ces circuits que je découvrais, ça m’a parfois handicapé. D’un autre côté, j’ai aussi réalisé de belles choses, et je pense notamment aux week-ends de Silverstone et de Misano, avant cette chute lors du dernier tour. Je reste aussi convaincu que j’aurais pu réaliser de meilleurs résultats si j’avais eu la possibilité de bénéficier de plus de sérénité avec l’équipe qui m’a accompagné à Misano, et notamment le chef mécanicien japonais avec qui j’avais développé un excellent feeling. C’est donc avec un certain optimisme que j’envisageais l’année à venir, vu que l’équipe qui m’avait porté jusqu’à ces bons résultats allait être réunie autour de moi. En résumé, 2010 ne restera pas un millésime pour moi vu qu’au final je n’ai pas pu disputer un championnat complet. Au départ, je devais courir dans le championnat espagnol avec quelques wild card pour le MotoGP, mais on a arrêté le CEV pour se consacrer au championnat du monde, pour finalement y revenir quelques semaines plus tard. Et me voilà maintenant sans team pour 2011.

Sachant que tu n’étais pas en mesure d’apporter une valise de billets avec toi, qu’est ce qui a motivé Holiday Gym à t’accorder un contrat portant sur trois années ?

Le team espagnol est né de la volonté du père de Yannick Guerra de permettre à son fils de disputer le championnat du monde moto2. Nous nous étions croisés dans le championnat Superstock et nous entretenions de très bons rapports. Sachant que Yannick ne pourrait pas immédiatement obtenir des résultats satisfaisants, son père, qui appréciait mon pilotage, pensa à moi pour servir de locomotive à son fils et au team, et ainsi nous faire progresser simultanément afin d’être en mesure en 2012 et en 2013 de nous battre pour la victoire. Nous nous sommes alors liés contractuellement sur un terme de deux saisons. Malheureusement, n’ayant pas d’entrées dans le cercle fermé du MotoGP, Holiday Gym a dû s’associer avec le team G22, ce qui eu pour corollaire d’obliger l’écurie d’aligner Fonsi Nieto. Du jour au lendemain, j’ai donc été contraint de disputer le championnat espagnol moto2 en lieu et place du championnat du monde. Cependant, afin de me conserver, ils ont décidé de prolonger mon contrat d’une année supplémentaire, en y ajoutant des clauses de rupture importantes de façon à me prouver la sincérité de leur engagement.

Après les essais de Valence, comment jugeais-tu le potentiel de ta Moriwaki ?
Aviez-vous essayé un nouveau prototype, ou était-ce simplement une version modifiée de celle utilisée tout au long de la saison écoulée ?

C’était en gros la même moto que celle utilisée tout au long de la saison, si ce n’est que nous avions décidé de tester quelques nouvelles pièces. C’est ainsi que nous avons pu rouler avec le bras oscillant utilisé par Tony Elias, champion du monde de la catégorie, sur les deux dernières épreuves, tester de nouvelles jantes pour alléger la moto, définir un nouveau set-up et le tout avec un relatif succès. Les rafales de vent ont rendu ces tests difficiles mais nous avons malgré tout pu réaliser de bons temps et améliorer ceux réalisés deux jours plus tôt lors des qualifications du Grand Prix. L’amélioration la plus perceptible était cependant la mentalité au sein du groupe. On sentait le dynamisme et l’envie de commencer 2011. Tout le monde semblait avoir pour objectif de briller et ce d’autant que le patron de Holiday Gym, Luis Guerra, nous avait, à plusieurs reprises, rappelé dans le box sa volonté de continuer l’aventure avec nous.

Après tout cet optimisme, comment as-tu appris cette malheureuse nouvelle ?

Je l’ai apprise de la bouche même de mon chef mécanicien japonais. J’étais assez incrédule, mais par la suite le team a envoyé son communiqué de presse à Alexandre Squartini qui rédige mes propres communiqués de presse et qui me l’a ensuite transféré. Personnellement je n’ai eu aucun contact avec le patron de Holiday Gym ou avec son team manager, Vanessa Guerra. J’ai tenté de les contacter mais mes appels téléphoniques sont restés sans réponse.




Avais-tu senti le vent tourner à un moment donné ?

A aucun moment ! Après la séparation d’avec la structure G22 et le retrait – forcé – de son fils Yannick de la compétition, Luis Guerra nous avait plusieurs fois contactés pour nous rappeler la force de son engagement, ou encore pour nous annoncer l’achat de nouveaux matériels logistiques. Si, avec l’équipe, nous avons un moment eu quelques craintes quant à notre avenir au sein de Holiday Gym, les diverses interventions de son patron avaient eu pour effet d’effacer ces craintes et de nous donner une motivation supplémentaire à mettre tout en œuvre pour apporter à la structure les succès escomptés. Maintenant, sa décision n’est pas seulement dramatique pour moi. A moins de deux mois des essais de Sepang, c’est toute une équipe qui se retrouve à pied, et je dois bien avouer que si je pouvais intégrer une structure avec toutes ces personnes formidables, ce serait vraiment une excellente nouvelle.

Parlons-en, de la saison à venir, quelles sont les possibilités qu’il te reste, sachant qu’à ce moment de l’année, la quasi-totalité des line-up sont bouclés ?

Pour l’instant, concrètement aucune, à moins d’être en mesure de mettre sur la table 800.000 euros.

Imaginons un instant que tu sois finalement, via tes sponsors ou via quelques moyens que ce soit, en mesure d’intégrer un team pour une saison complète,
serais-tu prêt à intégrer une équipe qui ne te permette pas de te battre au moins aussi bien qu’avec la Moriwaki de chez Holiday Gym ?

Bien entendu et notamment pour mon sponsor – RTL – et puis si j’ai cette possibilité, je l’exploiterai dans le but de réaliser l’un ou l’autre coup d’éclat qui me permettra peut-être d’attirer l’attention de teams plus important qui seraient en mesure de m’offrir un bon guidon pour 2012. Je ne serais pas le premier à devoir passer par cette étape. D’autres pilotes l’ont vécue, et ça ne les a pas empêchés par la suite de remporter des Grands Prix.

Imaginons un autre instant que tu ne sois malheureusement pas en mesure d’intégrer une écurie Moto2, quelles sont les possibilités, à l’heure actuelle, qui se présentent à toi ?

Quand l’annonce a été rendue publique, j’ai eu plusieurs propositions en provenance du Superbike, du Superstock, et même du championnat espagnol, mais tant qu’officiellement toutes les possibilités ne seront pas éteintes pour la Moto2, je préfère ne pas y penser. Pour ma carrière et pour mes sponsors, c’est là que je dois me trouver et malgré cette fatalité, je veux continuer à y croire et je ne suis d’ailleurs en cela, fort heureusement pour moi, pas le seul.

Comment vis-tu cette situation, et surtout, comment la combats-tu au jour le jour ?

C’est évidemment une situation compliquée à vivre au quotidien parce que, de passer de l’assurance de rouler en championnat du monde à l’incertitude de rouler l’année prochaine, il y a une marge énorme. Je continue à m’entraîner dur avec mon préparateur physique, Frédéric Jeanmoye de chez StageMX, mais c’est certainement au niveau de la sérénité que le changement se fait le plus ressentir. Quoiqu’il en soit, et pour malheureuse que soit cette situation, je continue à y croire et je me prépare au mieux afin de pouvoir répondre à l’appel si une possibilité s’offre à moi. C’est au final la seule option qu’il me reste, et c’est avec énormément d’entrain que je m’y attelle.


Tout au long de cette interview nous avons été frappé par la détermination, la lucidité et la maturité de ce jeune pilote. S’il se serait bien volontiers passé de cette épreuve, sa force de caractère lui permettra, sans aucun doute, de la transformer en motivation et d’aborder la nouvelle saison le couteau entre les dents, si du moins l’occasion lui en est donnée.



Source : MotoGP Inside (http://blogs.rtlinfo.be/motogpinside/2011/01/03/interview-exclusive-xavier-simeon-reagit-a-labandon-de-son-team-moto2/)

danlos
04/01/2011, 20h13
C'est triste de voir ça mais d'un autre côté pas si surprenant, il pensait que tout allait bien vu qu'il avait un contrat et qu'il s'entendait bien avec les Guerra mais on voit que depuis l'annonce de la fin de l'équipe, il n'a aucune nouvelle, sympa...:diable:
Mais bon le problème c'est qu'on comprend bien que cette équipe était vraiment pour le fils et que Xavier avait été pris pour faire quelques résultats pour amener des sponsors. Aujourd'hui le fils ne peut plus rouler donc on part...

xleu
28/01/2011, 14h56
Xavier devrait avoir un Guidon pour 2011, c'est sur la bonne voie...

Psyduck
28/01/2011, 15h30
ouahhh l'autre hé, qui en sais plus que nous, qui en dis trop, et qui ne finis pas d'exprimer son savoir ;)

Non mais sinon c'est cool, j'espère qu'on va le voir en mondial sur une meule compétitive

vince
28/01/2011, 17h23
Xavier devrait avoir un Guidon pour 2011, c'est sur la bonne voie...


Ooooh là t'es vraiment dur! T'en a dit trop ou pas assez!!!!:non::non:




On peut savoir???

freelancer
28/01/2011, 18h51
Xavier organise son repas de début de saison demain soir. Il devrait y avoir de l'annonce dans l'air, ou quoi????

vince
28/01/2011, 22h15
Oui ça c'est prévu... (une habitude d'ailleurs, de réserver la "primeur" pour les plus fervents supporters)

ced29
02/02/2011, 17h36
Xavier organise son repas de début de saison demain soir. Il devrait y avoir de l'annonce dans l'air, ou quoi????
C'était prévu avant qu'Holiday Gym le lache.

D'ailleur c'est passé, pas de news ?

medol
02/02/2011, 18h22
Xavier Siméon rejoint Tech3 Moto2 grâce au soutien de RTL Sport

mercredi, 2 février 2011
Sans guidon suite au retrait du team Holiday Gym, le jeune espoir belge vient de confirmer sa présence sur la grille Moto2 2011 grâce à une solution amenée par RTL Sport qui lui permettra de courir pour le team Tech3.

http://resources.motogp.com/2010/10/25/Moto2.Group_4.preview.jpg (http://www.motogp.com/fr/photos/2010/Moto2+Group+in+action+3)

Sensibilisé par la situation délicate de Xavier Siméon, RTL Sport a décidé de mobiliser toutes ses énergies afin de retrouver un team compétitif au nouvel espoir belge et a confirmé son accord avec Tech 3 mercredi (2 février).
Xavier Siméon intègre donc le célèbre team Tech3 dirigé par Hervé Poncharal. Autre excellente nouvelle, les nombreux fans de Xavier Siméon pourront suivre ses exploits au travers des retransmissions télévisées en direct, assurées par RTL Sport, en prélude de chaque course MotoGP.
Le circuit de Mettet s’est joint à RTL Sport dans cet élan de soutien, complété d’ici peu par d’autres partenaires encore en phase de négociation. La saison 2011 s’annonce donc encore plus passionnante pour les téléspectateurs de Club RTL avec la confirmation de la présence du jeune champion belge au départ de chaque course Moto2 !
Xavier Siméon :
“Pour 2011, je dois passer la vitesse supérieure et montrer que je peux être performant sur l’ensemble de la saison et que j’avais ma place en Grand Prix, je me dois de confirmer cela par mes résultats et mes performances. C’est un magnifique challenge, je suis évidemment très motivé. J’ai montré aussi l’ambition d’honorer la confiance de mes nouveaux partenaires, je sais ce que je leur dois. Je voudrais ajouter un mot, juste dire merci à mes partenaires, ma famille et ma compagne, mes supporters, mes amis, ….. autant de personnes qui m’ont apporté un soutien sans faille durant ces semaines difficiles. C’est grâce à toutes ces personnes que je serais en Championnat du Monde en 2011, c’est important de le souligner.”
Hervé Poncharal, directeur de Tech3 :
“Cette signature s’est présentée comme une opportunité de dernière minute qui m’a immédiatement séduit ; j’ai eu l’occasion d’observer Xavier en piste la saison dernière, et ses prestations ont tout de suite été soulignées par les spécialistes. Côté technique, pour Tech3 ce sera évidemment un plus que d’avoir en piste une troisième Mistral 610, tant en enseignement technique qu’en opportunité de résultats. De plus, Xavier sera le seul pilote belge du plateau, et disposera d’une structure indépendante aux couleurs de RTL Sport, avec laquelle nous sommes heureux de collaborer pour étendre encore l’audience de la Moto2. L’ensemble de l’écurie Tech3 souhaite donc la bienvenue aux acteurs de cette nouvelle collaboration prometteuse.”
Freddy Tacheny, directeur général de RTL Belgium :
“A l’instar de ce que nous avons fait pour Jérôme D’Ambrosio l’année passée, nous sommes ravis de contribuer à la progression sportive au plus haut niveau de Xavier Siméon cette année. Nous tenons à remercier Hervé Poncharal et son équipe d’avoir accepté de relever ce défi avec nous. Nous suivrons avec attention le parcours de notre espoir belge n°1 en diffusant toutes les courses de Moto2 en prologue aux courses MotoGP, catégorie reine dans laquelle nous espérons le retrouver au plus vite !”
Serge Vermeiren, chef info Sport :
“Je suis ravi que RTL Sport diffuse en direct toutes les courses de Xavier Siméon. C'est toujours un honneur et un plaisir de pouvoir vivre et partager avec les téléspectateurs les émotions et, on l'espère, les nombreux moments de bonheur d'un sportif belge sur le devant de la scène sportive. RTL Sport suivra avec attention les prestations et les résultats de Xavier et fera écho de ses impressions et de ses ambitions en télé mais aussi sur Bel RTL et sur rtlinfo.be.”
Philippe Dujardin, directeur général du circuit de Mettet :
“Le circuit de Mettet est avant tout un circuit de formation et de loisirs, qui soutient avec enthousiasme le développement des jeunes espoirs de la moto. Il était donc logique que le Circuit de Mettet devienne l’un des sponsors officiels de Xavier Siméon. De plus, le sport motocycliste belge a besoin de ‘porte-drapeau’ et Xavier est certainement l'un de nos espoirs le plus à même de briller rapidement à haut niveau. Nous espérons ainsi créer un réel engouement autour de la moto et pourquoi pas, faire naître de nouveaux talents.”
Communiqué de presse RTL Sport

Très très bonne nouvelle ça !!! :)

freelancer
02/02/2011, 18h24
Yes, il va decidemment avoir fiere allure notre team Tech3 la saison qui vient.

ced29
02/02/2011, 18h51
:content::content::content:
Si ça c'est pas de la bonne nouvelle !

danlos
02/02/2011, 19h20
Content pour lui, comme quoi sa nationalité l'a surement aidé avec ce sponsor, je trouve que RTL essaye de faire le plus possible pour les belges avec déjà l'an passé avec Marc VDS. En tout cas c'est mérité il ne vole pas sa place. Après combien donne-t-il pour rouler là c'est une autre question...:)

xleu
02/02/2011, 19h39
Ca va nous donner du boulot tous ça :) 3 mistral, 2 mécano de plus, un chef mécano de plus, et 1 pilote :)

vince
02/02/2011, 20h13
:):):):):):):):):):):):):):):):yes::yes::yes::yes: :yes::yes::yes::yes::yes::yes::yes::yes::yes::yes: :yes::content::content::content::content::content: :content::content::content::content::content::cont ent::content::content::content::content:

vince
02/02/2011, 20h15
Bon dieu... si ça c'est pas une bonne nouvelle!!!!

YYYYYYYYYEEEEEESSSSSSSSS


Ben pour le coup, je me sens de nouveau fier d'être belge! Merci RTL.....


edit : heu oui, j'oubliais : merci Monsieur Tech3

vince
02/02/2011, 20h19
http://video.rtlinfo.be/video/270584.aspx?categoryid=298

vince
02/02/2011, 20h23
http://www.moto-racing.be/multimedia/forums/1296667623_simeongrande.jpg

chrisgaz
03/02/2011, 18h08
cale donnera plus d infos aussi pour le developpement de la mistral... c est du tout bon ca....

Stoner27
04/02/2011, 05h59
j'ai vu ça hier en vitesse, j'y croyais pas!
Super pour Xavier qui en plus est soutenu par un sponsor belge. A lui de concrétiser maintenant!

malin
04/02/2011, 10h05
http://www.moto-racing.be/multimedia/forums/1296667623_simeongrande.jpg
j'aime bien la deco!
euh!!c'est quel rouge?rouge ducati:p:D
c'est tres bien que ce grand media investise en moto,allez europe 1,nrj ,fun,skyrock,venez voir la lumiere;)

Pasky
04/02/2011, 12h36
j'aime bien la deco!
euh!!c'est quel rouge?rouge ducati:p:DOn doit dire le "orange" Ducat dorénavant :D
Belle déco en tout cas, à voir de face et de dessus...

En tout cas, belle nouvelle !!

@Xleu -----> Pour l'ensemble de Tech3, quel chef mécano pour quel pilote en 2011 ?

angeus
04/02/2011, 13h19
C'est vraiment génial pour lui.

Nous belges, on est vraiment chanceux en ce moment, jérôme en F1 et xavier en moto2, je vais suivre çà de près.

;)

xleu
04/02/2011, 15h14
...

@Xleu -----> Pour l'ensemble de Tech3, quel chef mécano pour quel pilote en 2011 ?

Moto2 :
Mike : Florian Chiffoleau ex part manager tech3 et ex chef mécano stocksport

Bradley : Tom Jojic ex chef mécano d'Aoyama

Xavier : j'ai oublié... (je demanderais :) )

MotoGP :

Colin : Guy Coulon

Cal : Daniele Romagnoli ex chef mécano De Rosa, Lorenzo

Pasky
04/02/2011, 20h03
Moto2 :
Mike : Florian Chiffoleau ex part manager tech3 et ex chef mécano stocksport

Bradley : Tom Jojic ex chef mécano d'Aoyama

Xavier : j'ai oublié... (je demanderais :) )

MotoGP :

Colin : Guy Coulon

Cal : Daniele Romagnoli ex chef mécano De Rosa, Lorenzo
Exit Garry Reinders ?

xleu
04/02/2011, 20h06
en effet, Garry avait comme projet de monter sa propre équipe Moto2, mais finalement il serait crew chief je ne sais plus ou d'ailleurs...

philguerin
04/02/2011, 21h20
Pas mal çà... Bon courage à vous tous... çà va cartonner!!

Tiens nous au courant mon Cher XLEU...

dommage que j'ai un pass pour le SBK et non pour le MOTOGP... je serais venu vous voir...

vince
04/02/2011, 23h17
Vu la décision finalement assez tardive de participer, Xavier ne pourra pas participer aux premiers tests de février

http://www.rtbf.be/sport/moteurs/detail_une-grande-chance-pour-ma-carriere?id=5521043#audios (http://www.rtbf.be/sport/moteurs/detail_une-grande-chance-pour-ma-carriere?id=5521043#audios)
(fichier audio)

ced29
06/02/2011, 09h43
Vu la décision finalement assez tardive de participer, Xavier ne pourra pas participer aux premiers tests de févrierDommage, déjà qu'il est pas en avance pdv essais.
Faudra sans doute pas s'attendre à un super résultats au Quatar, surtout qu'il ne connaît pas le circuit.

Stoner27
06/02/2011, 11h49
Dommage, déjà qu'il est pas en avance pdv essais.
Faudra sans doute pas s'attendre à un super résultats au Quatar, surtout qu'il ne connaît pas le circuit.

l'important pour Xavier sera de montrer sa progression au fil de la saison.
il vaut mieux commencer timide et finir en force que le contraire.
On se souvient plus facilement d'un bon résultat en fin de saison qu'au début!

danlos
06/02/2011, 12h03
Je pense que les deux trois premiers GP ce n'est pas grave du tout s'il n'est pas dans le coup. Comme le dit le marin, mieux vaut finir bien et faire de gros résultats en fin de saison que de commencer par des podiums et ensuite disparaitre.

Indorae
22/02/2011, 10h06
Et bien je trouve ca sympa que finalement Xavier Simeon puisse avoir un guido pour cette saison 2011. Après le retrait de son équipe, pas facile de trouver une nouvelle opportunité et grâce au soutien qu'il a avec ses sponsors en Belgique et surtout grâce à l'équipe Tech3, cette opportunité est finalement parvenue à Xavier !

J'espère qu'il montrera de belles performances cette année. En tout cas,... bravo aux sponsors qui n'ont pas lâché l'affaire !!! Ca c'est vraiment beau ;)