PDA

Voir la version complète : Polémique sur le poids moto-pilote


pechos1
02/04/2011, 21h39
Comme chaque Vendredi de gp, la comission de sécurité s'est réunis. En font parti, la dorna, la fim et les pilotes qui veulent y partciper. Y étaient présent Rossi, Capirossi, Hayden et Simoncelli. Biensur il a été question de la sécurité mais aussi d'un autre thème. Rossi, sur demande de Simoncelli, aurait proposer d'instaurer une nouvelle réglementation en motogp sur un poids minimum du couple moto-piloto :boutons:
En effet Simoncelli ,a dit qu'au Qatar il avait eu des problèmes de consommation d'essence parce qu’il pèse plus que les autres pilotes.

La polémique a été ravivé cette après-midi, pendant la conférence de presse officiel, quand un journaliste Italien a demandé à Pedrosa " Que pensez-vous de la réglementation sur le poids minimum moto-pilote, que proposent certains pilotes ? "

Ce à quoi Pedrosa a répondu :" J'aimerai que les pilotes qui proposent cela, vivent ma situation. A chaque fois on dit que j'ai un avantage alors que c'est l'inverse.Quand tu ne pèse pas beaucoup , tu n'as pas la même traction que les autres. Dans les virages je suis obligé de relever vite la moto sinon je n'ai pas de grip. C’est possible que dans les lignes droites j'accélère un mieux que les autres, mais dans les virages j'ai moins de grip, sur les freinages j'ai plus de mal à contrôler la moto. J'ai le corps plus petit que les autres et je ne peux pas répartir mon poids sur la moto comme les autres le font.Mais enfin c'est comme ça, c'est un thème qui revient souvent. "

Je ne sais pas pourquoi Rossi a sorti aujourd'hui ce thème, mais je trouve cela vraiment petit de la part d'un grand champion :bad:..... ça c'ets moi qui le dit :)

danlos
02/04/2011, 21h50
Ils le font en F1 et dans les catégories de voitures, alors pourquoi pas.
Mais cela ne change rien pour Pedrosa ou les pilotes plus maigres. Simoncelli parle d'un problème de consommation. Pourquoi pas même si je pense que ça ne doit pas jouer beaucoup sur la fin.
Pour en revenir à Pedrosa (par ex car c'est surement le plus léger), il aurait donc du lest sur sa moto mais dans les virages, il devrait toujours se relever plus vite car le lest serait réparti tout le long de la moto. Le seul truc emmerdant c'est s'il chute, pour relever la Honda c'est 20kg de plus:):)
Après s'ils font un poids moto-pilote, certains seraient obligé de faire un régime et ce ne serait pas une bonne idée. On partirait dans des déviances très dangereuses psychologiquement et physiquement.
Donc idée à la con.:yes:
Next question please.

valentinette76
02/04/2011, 22h06
Ils le font en F1 et dans les catégories de voitures, alors pourquoi pas.
Mais cela ne change rien pour Pedrosa ou les pilotes plus maigres. Simoncelli parle d'un problème de consommation. Pourquoi pas même si je pense que ça ne doit pas jouer beaucoup sur la fin.
Pour en revenir à Pedrosa (par ex car c'est surement le plus léger), il aurait donc du lest sur sa moto mais dans les virages, il devrait toujours se relever plus vite car le lest serait réparti tout le long de la moto. Le seul truc emmerdant c'est s'il chute, pour relever la Honda c'est 20kg de plus:):)
Après s'ils font un poids moto-pilote, certains seraient obligé de faire un régime et ce ne serait pas une bonne idée. On partirait dans des déviances très dangereuses psychologiquement et physiquement.
Donc idée à la con.:yes:
Next question please.

On parle de poids minimum, pas maximum:langueŽ:

loicalex
02/04/2011, 22h06
C'est de la connerie en barre. Si Pedrosa est gagnant sur certaines phases, il paie le prix fort sur d'autres, c'est de la physique.

Simoncelli consomme plus parce qu'il est peut-être plus grand, mais aussi parce qu'il a un pilotage très agressif... En plus de consommer plus d'essence, il bouffe ses pneus plus vite que les autres. CQFD

& comme le dit danlos, affaire suivante ;)

Pasky
02/04/2011, 22h09
....Pour en revenir à Pedrosa (par ex car c'est surement le plus léger), il aurait donc du lest sur sa moto mais dans les virages, il devrait toujours se relever plus vite car le lest serait réparti tout le long de la moto....Et non justement;)
Le petit poids de Pedrosa est comme je l'ai toujours dit un handicap, pas un avantage !!
Là où Simoncelli dit une énorme bêtise, c'est que mettre tout le monde au même poids ne serait pas équitable.
Pourquoi aujourd'hui, les constructeurs cherchent ils à fair la moto la plus légère possible, alors que le règlement leur impose un poids mini de 150kg ? Simplement pour permettre de mettre le poids qu'il ajoutent pour atteindre le poids mini où ils veulent !
Et si on lestait Pedrosa pour qu'il soit au même poids machine/pilote que le plus lourd du plateau, cela permettrait aux ingénieurs de mettre ce lest là où ils voudraient......et les autres diraient que Pedrosa est avantagé;)

loicalex
02/04/2011, 22h12
PS: la lutte contre le poids des pilotes est deja engager depuis 2 ou 3 saisons. J'avais une photo de Stoner en tee-shirt il y a quelques temps, il a une silhouette squelettique. Rossi, c'est pas vraiment mieux. Ils sont aussi minces que des cyclistes.

pechos1
02/04/2011, 22h18
Next question please.



& comme le dit danlos, affaire suivante ;)

Désolé c'est pas moi qui ai lancé le sujet mais Rossi et Simoncelli à la commission de sécurité :bad: J'veux pas mettre le binz moi :pascool: :):yes::D

valentinette76
02/04/2011, 22h20
Alors peut etre que la solution c est que celui qui se plaind (sic) fasse un regime ou arrete de se plaindre parce qu'il n est pas beaucoup plus grand que rossi je crois!

Jaya
02/04/2011, 22h21
Alors peut etre que la solution c est que celui qui se plaind (sic) fasse un regime ou arrete de se plaindre parce qu'il n est pas beaucoup plus grand que rossi je crois!


Ouais mais il se trimballe 15kg de cheveux :D

Pasky
02/04/2011, 22h22
Désolé c'est pas moi qui ai lancé le sujet mais Rossi et Simoncelli à la commission de sécurité :bad: J'veux pas mettre le binz moi :pascool: :):yes::DMais c'est pas mettre le binz Pechos:non:, c'est juste ouvrir un sujet intéressant où fatalement tout le monde a son idée.
Le forum est là pour ça:yes:

loicalex
02/04/2011, 22h22
Désolé c'est pas moi qui ai lancé le sujet mais Rossi et Simoncelli à la commission de sécurité :bad: J'veux pas mettre le binz moi :pascool: :):yes::D

Non, non t'inquiètes, la question n'est pas là, & en plus contrairement a danlos,j'ai pas a dire quel sujet doit se terminer ou pas.
c'est juste l'expression de dejà vu.

pechos1
02/04/2011, 22h29
Non, non t'inquiètes, la question n'est pas là, & en plus contrairement a danlos,j'ai pas a dire quel sujet doit se terminer ou pas.
c'est juste l'expression de dejà vu.

Pas de soucis loicalex. Bon en Espagne les fans de Dani se sentent directement attaquer mais comme on peut le voir avec ces chiffres y'a plus de petits gabarit que de Simoncelli en motogp .Perso je ne pense que c'était une attaque directe :

Piloto

Altura m.

Peso kg.

Dani Pedrosa

1,60

52

Casey Stoner

1,71

60

Jorge Lorenzo

1,72

65

Ben Spies

1,80

71

Marco Simoncelli

1,83

72

Andrea Dovizioso

1,65

55

Valentino Rossi

1,82

68

Randy de Puniet

1,69

62

Hiroshi Aoyama

1,65

57

Toni Elías

1,63

57

Héctor Barberá

1,68

54

Alvaro Bautista

1,67

59

Pasky
02/04/2011, 22h34
...c'est juste l'expression de dejà vu.Pas faux, mais cette fois cela provient d'un pilote.

loicalex
02/04/2011, 22h38
En 250cc en 2005 je crois, c'était pas les pilotes qui avaient lancé une polémique aussi? Je me rappelle que ça avait créer une belle pagaille en tout cas.

& en plus tu as tout a fait raison, si jamais ils obligent un poids pilote/moto minimum, Pedrosa aura un vrai avantage en faisant placer le lest OU il le veut sur la moto.

vince
02/04/2011, 22h43
La solution est pourtant évidente : Simoncelli se rase les tiffs comme le fait parfois son pote Vale et il gagne au moins 2 tailles sur le casque, d'où une meilleure aéro et une conso moindre...;););)

danlos
02/04/2011, 22h47
Cela peut être un désavantage pour le pilote avec du lest sur sa moto car il doit encore plus forcer qu'autre chose pour la relever et dans les virages je ne pense pas qu'il aurait plus de grip que ça.

Après certains chiffres donnés par Pechos me semble bizarre. Rossi est maigre comme un clou je ne le vois pas faire 68kg. Il n'a pas de pecs, gros bras donc où met-il ses kg?
Et on voit que Pedrosa n'est pas si maigre que ça par rapport à Dovi ou Barbera alors qu'on parle toujours que de Pedrosa comme poids. Si cela jouait vraiment Barbera serait vice champion du monde:):)

pechos1
02/04/2011, 22h51
Après certains chiffres donnés par Pechos me semble bizarre. Rossi est maigre comme un clou je ne le vois pas faire 68kg. Il n'a pas de pecs, gros bras donc où met-il ses kg?

Bah 68 kg pour 1m82 c'est pas très épais :boutons:

Pasky
02/04/2011, 22h51
Cela peut être un désavantage pour le pilote avec du lest sur sa moto car il doit encore plus forcer qu'autre chose pour la relever et dans les virages je ne pense pas qu'il aurait plus de grip que ça. Cela dépend où les 20kg de lest sont mis.
On peut imaginer qu'Elias serait pas mécontent d'avoir une dizaine de kg sous le dosseret de sa machine.......et si cela lui donnait une idée ?;)
On va voir demain si il vient sur le forum:)

valentinette76
02/04/2011, 22h53
Dans le sport bike il donne la taille et le poids des pilotes
rossi 1m82 pour 67kg
pedrosa 1m60 pour 52kg
simoncelli 1m82 pour 72kg
stoner 1m71 pour 58kg
dovi 1m68 pour 60kg
elias 1m63 pour 57kg
barbera 1m68 pour 59kg
lorenzo 1m72 pour 65kg
......

valentinette76
02/04/2011, 22h55
J ai oublié abrahal fait 1m81 pour 72kg comme sic :p

valentinette76
02/04/2011, 22h56
J ai oublié abrahal fait 1m81 pour 72kg comme sic :p
abraham pardon

pechos1
02/04/2011, 22h57
J ai oublié abrahal fait 1m81 pour 72kg comme sic :p

Ouiah mais il a moins de cheveux :D:p:)

valentinette76
02/04/2011, 22h58
Ouiah mais il a moins de cheveux :D:p:)

Ouai je pense que c est son pb a marco les cheveux....ou les poils si c est pareil ailleur
:sors

webamanu
03/04/2011, 08h31
C'est juste une façon que certains on pour essayer de compensé leur carences par un changement de règlement.

manu94600
03/04/2011, 11h04
N'importe quoi sérieux, Marco va t'acheter un cerveau...

steph26
03/04/2011, 11h05
N'importe quoi sérieux, Marco va t'acheter un cerveau...

Ceci dit, ceux qui le suivent dans son délire ne sont pas mieux non plus...

valentinette76
03/04/2011, 11h05
N'importe quoi sérieux, Marco va t'acheter un cerveau...
Ba non apres il sera encore plus lourd...:langueŽ:

larticho
03/04/2011, 11h16
Ba non apres il sera encore plus lourd...:langueŽ:
mdr :D

angeus
05/04/2011, 14h17
Je comprends que pour les constructeurs c'est difficiles de rajouter 15 kg sur la moto, il y a pas beaucoup de place et il faut que ce soit homogène, un véritable casse-tête.

Mais pour faire taire la polémique, qu'on essaye de trouver une solution pour que tous le monde soit content parce que 10 kg en plus, en F1 c'est 0.3 dixième et en moto ?
:boutons:

webamanu
05/04/2011, 14h18
En tout cas, Simoncelli ce plein, mais ce dimanche, pas de problème de poids en vue pour lui. ;)

steph26
05/04/2011, 14h41
Moi je suis blonde alors je comprends même pas pourquoi cette polémique, je veux dire si c'est parce que le pilote est trop petit ou trop grand, qu'est ce qu'on y peut ? On va pas lui couper les jambes ou l'envoyer en Chine pour qu'il se fasse étirer les os afin de gagner quelques cm....

Si certains pilotes se plaignent car ils pensent qu'être léger est un avantage, bah qu'est ce qu'ils attendent pour faire un régime ?? Si quelques kg peut changer quelques chose, bah qu'ils se mettent à la diet.

Sérieux je comprends vraiment pas pourquoi cette polémique revient sur le tapis. Faudrait vraiment qu'on m'explique si elle a vraiment lieu d'être ou si certains se cherchent deja des excuses ;)

angeus
05/04/2011, 14h51
Moi je suis blonde alors je comprends même pas pourquoi cette polémique, je veux dire si c'est parce que le pilote est trop petit ou trop grand, qu'est ce qu'on y peut ? On va pas lui couper les jambes ou l'envoyer en Chine pour qu'il se fasse étirer les os afin de gagner quelques cm....

Si certains pilotes se plaignent car ils pensent qu'être léger est un avantage, bah qu'est ce qu'ils attendent pour faire un régime ?? Si quelques kg peut changer quelques chose, bah qu'ils se mettent à la diet.

Sérieux je comprends vraiment pas pourquoi cette polémique revient sur le tapis. Faudrait vraiment qu'on m'explique si elle a vraiment lieu d'être ou si certains se cherchent deja des excuses ;)

Ben peut-être que tu supporte Pedrosa et que ça t'embête un peu.

A la diet, mais bien sûr, tu veux les rendres squelettiques ? ils n'auront même plus la force de tourner la moto.
Ou bien de voir un Pedrosa gros, bouffi, pourquoi pas.
:D

Norton
05/04/2011, 14h55
Moi je suis blonde alors je comprends même pas pourquoi cette polémique, je veux dire si c'est parce que le pilote est trop petit ou trop grand, qu'est ce qu'on y peut ? On va pas lui couper les jambes ou l'envoyer en Chine pour qu'il se fasse étirer les os afin de gagner quelques cm....

Si certains pilotes se plaignent car ils pensent qu'être léger est un avantage, bah qu'est ce qu'ils attendent pour faire un régime ?? Si quelques kg peut changer quelques chose, bah qu'ils se mettent à la diet.

Sérieux je comprends vraiment pas pourquoi cette polémique revient sur le tapis. Faudrait vraiment qu'on m'explique si elle a vraiment lieu d'être ou si certains se cherchent deja des excuses ;)

:mdr: Je me marre mais suis d'ac avec toi:D

Même si tu es blonde:amoureux:

steph26
05/04/2011, 15h05
Ben peut-être que tu supporte Pedrosa et que ça t'embête un peu.

A la diet, mais bien sûr, tu veux les rendres squelettiques ? ils n'auront même plus la force de tourner la moto.
Ou bien de voir un Pedrosa gros, bouffi, pourquoi pas.
:D

C'est pas parce que je supporte Pedro mais ça commence à devenir lourd a force ce même débat... Chacun est comme il est, tu crois quoi que pour Dani c'est simple d'être petit ? Non et tu l'entends pas se plaindre, alors faudrait un peu arrêter.

steph26
05/04/2011, 15h06
:mdr: Je me marre mais suis d'ac avec toi:D

Même si tu es blonde:amoureux:

En fait, j'suis pas si blonde que ça :) Disons que pour ma coiffeuse je suis blonde mais pour moi j'suis chatain claire ;)

xleu
05/04/2011, 18h18
15 kilo c'est 10% du poids total de la moto... c'est pas négligeable !!!

pool
05/04/2011, 19h19
oui mais dans la cas de pedrosa vu que c'est de l'avantage que lui confère son poids il n'y peut rien il ne fait pas 1.80m, donc faut arrêter de pleurer pour rien il est bien proportionner et pourquoi le lester a chaque accélération il fait le drapeau

Xor
05/04/2011, 22h43
15 kilo c'est 10% du poids total de la moto... c'est pas négligeable !!!

Etonnant que Jaya n'ait pas chipoté !
Ca fait 6,5% de l'ensemble moto+essence+pilote, ce qui est plus réaliste, les motos tournant rarement sans leur pilote et sans essence... ;)
Pas négligeable, mais moins flagrant.

xleu
05/04/2011, 22h49
bah Jaya a rien dit car il savait que tu allais chipoter :p

Jaya
05/04/2011, 22h50
Etonnant que Jaya n'ait pas chipoté !
Ca fait 6,5% de l'ensemble moto+essence+pilote, ce qui est plus réaliste, les motos tournant rarement sans leur pilote et sans essence... ;)
Pas négligeable, mais moins flagrant.

bah Jaya a rien dit car il savait que tu allais chipoter :p


Il a rien dit car il a déjà assez chipoté "dans la vraie vie" aujourd'hui :D

Xor
05/04/2011, 22h53
bah Jaya a rien dit car il savait que tu allais chipoter :p

Pas mon genre....:)


Tu as vu tes photos à Jerez, au fait ?

xleu
06/04/2011, 00h00
Pas mon genre....:)


Tu as vu tes photos à Jerez, au fait ?

vivi et comme je m'aime je me suis maté l'enregistrement 2 fois ;)

Xor
06/04/2011, 00h05
Narcisse, sors de ce corps ! :)

Fast'keyser
12/04/2011, 08h30
Quant on voit qu'ils en sont à mettre à mettre des vis en titane pour gagner quelques grammes, il est évident que la question se pose.

Le poids joue sur les perfs, c'est évident, mais ils influent aussi sur la manière de piloter qui peut aussi donner avantages dans certaines situations et inconvénient dans d'autres.
Difficile de trancher en tout cas.

Rebellix
12/04/2011, 12h07
Ils sont aussi minces que des cyclistes.

Euhhh non non... Un cycliste mince ca donne ça...http://img269.imageshack.us/img269/2530/rasmussen.jpg
;)
Après... cette polémique au niveau du poids... bof...ca fait beaucoup de vent, mais comme dit plus haut pas sûr qu'en lestant les motos, les grincheux vont y trouver leur compte.
Et pour en revenir a Dani, personne ne dit rien qu'avec son petit gabarit, chaque fois qu'il tombe ca tourne a la cata.

danlos
12/04/2011, 12h18
Euhhh non non... Un cycliste mince ca donne ça...http://img269.imageshack.us/img269/2530/rasmussen.jpg

ouah ça fait peur:fou::fou::fou: c'est surtout la couleur de la peau le pire. Il ne voit pas beaucoup le soleil par chez lui ou en tout cas il ne fait pas souvent bronzette:).
Mais bon là tu as pris le pire exemple possible, même si les Contador, Armstrong et Schleck sont tous très minces (bien plus que ce qu'on voit avec la TV)

Pasky
12/04/2011, 20h19
15 kilo c'est 10% du poids total de la moto... c'est pas négligeable !!!C'est certain que ça compte !
Il est clair que sur le papier, le poids du pilote est un paramètre défavorable au regard du rapport poids/puissance.
Plus le pilote est lourd, et plus le rapport est défavorable.
Sauf que ce n'est pas tout. Il faut comptert avec la répartition des masses.
Un petit pilote est assis plus envant sur la moto.
Un pilote léger, "appui" moins sur la roue arrière pour aider à passer la puissance au sol.
Un pilote léger, charge moins l'avant au freinage.
Rien que ces trois parmètres expliquent (selon moi), qu'un pilote petit et léger est désaventagé deux fois......Et pour en revenir a Dani, personne ne dit rien qu'avec son petit gabarit, chaque fois qu'il tombe ca tourne a la cata. Le fait que Dani se fasse mal à chaque coup, est surtout la faute à pas de chance. Car dans ce cas son moindre poids, lui est favorable. Moins de poids implique une inertie moindre, et lors du contact avec la planète, il encaisse donc moins, qu'un pilote plus lourd.

Rebellix
12/04/2011, 20h41
Il est clair que sur le Le fait que Dani se fasse mal à chaque coup, est surtout la faute à pas de chance. Car dans ce cas son moindre poids, lui est favorable. Moins de poids implique une inertie moindre, et lors du contact avec la planète, il encaisse donc moins, qu'un pilote plus lourd.

Pas de chance ? Oh ben le mec il est vraiment pas vernis alors...;)

Pasky
12/04/2011, 20h45
Pas de chance ? Oh ben le mec il est vraiment pas vernis alors...;)
C'est exactement ça.
Pourquoi ce sont toujours les mêmes qui se font mal en tombant ?
Le facteur chance rentre en ligne de compte, car cela dépend de l'endroit, de la vitesse, et aussi de la manière (AV ou AR).
Puis, il y a des pilotes qui ont des bons réflexes, et d'autres des mauvais.
Je ne sais pas si Pedrosa a de mauvais réflexe, mais pas de chance, ça c'est certain.
Et pour en rvenir à son poids, en cas de chute c'est plutôt un avantage.

Jaya
12/04/2011, 20h50
Le fait que Dani se fasse mal à chaque coup, est surtout la faute à pas de chance. Car dans ce cas son moindre poids, lui est favorable. Moins de poids implique une inertie moindre, et lors du contact avec la planète, il encaisse donc moins, qu'un pilote plus lourd.

Peut-être, mais le fait qu'il soit moins "bâti" que les autres fait qu'il encaisse plus difficilement les chocs non ?

Ton raisonnement est douteux, si on le suit à la lettre un enfant de 7 ans (je ne fais pas d'amalgames avec Dani, c'est un exemple, d'accord ? :)) a moins de chances de se faire mal suite à une chute parce qu'il est plus léger:boutons:

Texas Terror
12/04/2011, 20h59
Bien sur pour moi aussi c'est pas spécialement de la malchance,c'est qu'il est plus fragile que d'autres,tout le monde n'est pas égal sur le plan physique meme a gabarit equivalent.

Pasky
12/04/2011, 21h01
Peut-être, mais le fait qu'il soit moins "bâti" que les autres fait qu'il encaisse plus difficilement les chocs non ?

Ton raisonnement est douteux, si on le suit à la lettre un enfant de 7 ans (je ne fais pas d'amalgames avec Dani, c'est un exemple, d'accord ? :)) a moins de chances de se faire mal suite à une chute parce qu'il est plus léger:boutons:
Ne pas confondre un pilote "bâti" comme tu dis, et un pilote léger.
On parlait de poids, d'inertie, et de prise de "G" quand il y a rencontre avec un obstacle.
Mon raisonnement n'est pas douteux, mais pûrement logique, alors que ta comparaison de Dani et d'un enfant de 7 ans , là, oui, c'est douteux.:D

Rebellix
12/04/2011, 21h05
C'est exactement ça.
Pourquoi ce sont toujours les mêmes qui se font mal en tombant ?
Le facteur chance rentre en ligne de compte, car cela dépend de l'endroit, de la vitesse, et aussi de la manière (AV ou AR).
Puis, il y a des pilotes qui ont des bons réflexes, et d'autres des mauvais.
Je ne sais pas si Pedrosa a de mauvais réflexe, mais pas de chance, ça c'est certain.
Et pour en rvenir à son poids, en cas de chute c'est plutôt un avantage.

Pour les reflexes... bof... tu crois franchement que les mecs quand ils te font des cabrioles a 250km/h ils pensent a tomber plus comme ceci que comme cela ?
Et pour le poids, y'a pas que l'inertie qui compte. ca joue évidemment. Tu as raison. Mais y'a aussi la fragilité des os, la masse musculaire moindre... Et sincérement dans le cas de Dani, je crois pas que c'est un avantage. J'suis même convaincu du contraire.

Jaya
12/04/2011, 21h07
Pour les reflexes... bof... tu crois franchement que les mecs quand ils te font des cabrioles a 250km/h ils pensent a tomber plus comme ceci que comme cela ?
Et pour le poids, y'a pas que l'inertie qui compte. ca joue évidemment. Tu as raison. Mais y'a aussi la fragilité des os, la masse musculaire moindre... Et sincérement dans le cas de Dani, je crois pas que c'est un avantage. J'suis même convaincu du contraire.


D'accord avec toi, mais je me rappelle que des pilotes comme Gibernau mettaient leurs bras sur les clavicules lorsqu'ils chutaient, après je ne sais pas si ça a été spécialement efficace :)

Pasky
12/04/2011, 21h09
Pour les reflexes... bof... tu crois franchement que les mecs quand ils te font des cabrioles a 250km/h ils pensent a tomber plus comme ceci que comme cela ?.Et bien oui, ce sont des vrais pros, il ne faut pas l'oublier.
Regardes bien les chutes de Gibernau (ça manque pas), à chaque fois, il croise les bras sur sa poitrine, rentre la tête, et essaye de rester allongé..si, si, c'est pas une blague.

Rebellix
12/04/2011, 21h09
D'accord avec toi, mais je me rappelle que des pilotes comme Gibernau mettaient leurs bras sur les clavicules lorsqu'ils chutaient, après je ne sais pas si ça a été spécialement efficace :)

Le mec il avait la clavicule sauvée mais les deux poignets explosés...:yes:

danlos
12/04/2011, 21h10
Peut-être, mais le fait qu'il soit moins "bâti" que les autres fait qu'il encaisse plus difficilement les chocs non ?

Ton raisonnement est douteux, si on le suit à la lettre un enfant de 7 ans (je ne fais pas d'amalgames avec Dani, c'est un exemple, d'accord ? :)) a moins de chances de se faire mal suite à une chute parce qu'il est plus léger:boutons:
Surtout que la différence de poids n'est pas si énorme que ça. Je ne sais pas comment faire les calculs (je ne suis pas trop doué en physique:)) mais de toute façon quelque soit le poids, la "chose" à la même vitesse. Si on jette une balle de tennis, une balle de ping pong et une boule de pétanque de la même hauteur et en même temps, les trois doivent s'écraser en même temps même si le poids est différent. Le seul facteur serait la résistance à l'air c'est à dire négligeable.

Pasky
12/04/2011, 21h17
D'accord avec toi, mais je me rappelle que des pilotes comme Gibernau mettaient leurs bras sur les clavicules lorsqu'ils chutaient, après je ne sais pas si ça a été spécialement efficace :)Il ne cherchait pas je pense à se protéger les clavicules cela aurait été bien inutile. Il cherchait seulement à ramasser ses bras pour éviter que ça dépasse, et le fasse partir en roulé-boulé, très dangereux s'il en est.
Une part de chance, une par de réflexe et une par de "savoir" tomber, Dani n'a semble t il rien de tout ça.
Si on jette une balle de tennis, une balle de ping pong et une boule de pétanque de la même hauteur et en même temps, les trois doivent s'écraser en même temps même si le poids est différent. Le seul facteur serait la résistance à l'air c'est à dire négligeable.:non: Sans équivoque la boule de pétanque touchera en premier le sol.
Pour le pilote, effectivement il faut tenir compte de la fragilité du bonhomme, mais a "fragilité" égale, le plus lourd se fera plus mal.

Jaya
12/04/2011, 21h20
:non: Sans équivoque la boule de pétanque touchera en premier le sol.



Toi, tu n'écoutais pas pendant tes cours de physique au lycée :)

danlos
12/04/2011, 21h23
:non: Sans équivoque la boule de pétanque touchera en premier le sol.

Essaie et tu verras:):p

Pour Gibernau, on peut voir que Luthi fait la même chose, ils se mettent en boule et se protègent surtout les fonctions vitales plus que les clavicules. Car c'est mieux de se péter un poignet ou un coude que de s'exploser le foie ou la rate:)

Pasky
12/04/2011, 21h35
Toi, tu n'écoutais pas pendant tes cours de physique au lycée :)Quel lycée ?:boutons:
Bon, ok, répondu tros vite
Essaie et tu verras:):p

Pour Gibernau, on peut voir que Luthi fait la même chose, ils se mettent en boule et se protègent surtout les fonctions vitales plus que les clavicules. Car c'est mieux de se péter un poignet ou un coude que de s'exploser le foie ou la rate:) Si Gibernau plie les bras et les croise sur la poitrine, je ne pense pas que c'est pour se protéger le foie ou la rate. C'est pour que rien ne dépasse, et vienne accrocher au passage. Si un pilote glisse sans rien heurté, il a chaud au cul, mais c'est tout. Si il part en toupie, tout peut lui arriver.

JinDam
12/04/2011, 23h09
Si Gibernau plie les bras et les croise sur la poitrine, je ne pense pas que c'est pour se protéger le foie ou la rate. C'est pour que rien ne dépasse, et vienne accrocher au passage. Si un pilote glisse sans rien heurté, il a chaud au cul, mais c'est tout. Si il part en toupie, tout peut lui arriver.

Peu être que c'est sa façon de prier la déesse St Gamelle pour qu'il n'y est pas trop de bobo ... :sors

Plus sérieusement, je pense que Dani n'est ni désavantagé, ni aidé par son poids en cas de chute, d'accord il est moins lourd, mais je pense pas que ses os soit moins bien protégés par ses muscles que ceux de Rossi ou Spies (qui sont pas bien épais non plus ...) Il est petit, mais pas maigrichon, enfin je trouve.
Pour moi, il a la poisse, simplement ...

Xor
12/04/2011, 23h22
Sommes nous... enfin pensez vous vraiment être dans le sujet de départ, là ? ;)

loicalex
13/04/2011, 01h41
Sommes nous... enfin pensez vous vraiment être dans le sujet de départ, là ? ;)

Je dirais meme qu'en plus Gibernau a eu de gros, pardon, de très gros soucis avec sa clavicule gauche durant sa carriere, avec de memoire au moins 3 fractures & de gros chocs sur cette épaule. Si je me trompe pas, en 2002 à Estoril sous la pluie, en 2005, le fameux accrochage avec Rossi à Jerez, re-chute à Estoril la meme année, en 2006 a Barcelone carton monstrueux avec Capi, plaque de maintien tordue, & en 2009 au Mans... Désolé mais la position de "protection" de Sete, c'était le pire contre-exemple possible.:ange::)


Chaque pilote a une morphologie unique, une consistance osseuse qui lui est propre & j'oublie sans aucun doute un milliard de paramètres... Comment pourrait on rationaliser le risque de se blesser juste par rapport au poids des pilotes?

pool
13/04/2011, 07h08
je ne me rappelle plus la différence de taille et poids(et la flemme de chercher) entre stoner et pedrosa mais le kangourou chute bien plus souvent et se blesse pratiquement pas le facteur poisse doit être la un peu quand même et peu être aussi de savoir tomber

pechos1
13/04/2011, 07h39
Bah je sais pas si quand t'arrives à fond dans un virage, que ton accélérateur reste bloqué, ça t'aide vraiment de savoir tomber :)

loicalex
13/04/2011, 07h58
Je crois que j'ai confondu 2 chutes de Gibernau. Il s'était re-casser la clavicule à Estoril en 2006 & non en 2005 ou il avait aussi chuté mais avec moins de gravité. Pour ceux qui ne se rappelent pas de 2006, Stoner était tombé devant l'Espagnol en début de course, qui n'avait pu éviter sa moto... & c'est la qu'il s'était re-fracturé la clavicule (avec plaque de maintien) qu'il avait déjà cassé avec l'accrochage du 1er virage du GP de Catalogne, seulement quelques mois plus tot.

GWHakVZdDuM

Pasky
13/04/2011, 21h18
Bah je sais pas si quand t'arrives à fond dans un virage, que ton accélérateur reste bloqué, ça t'aide vraiment de savoir tomber :)Si tu fais en sorte de glisser comme Sete (désolé Loicalex:p) au lieu de rouler-bouler , ça peut te sauver un bras ou une jambe, et même davantage (la tête allouette)...Demande à Elias qui aurait du s'en sortir indemne à Assen, mais qui a la très mauvaise idée (ou le manque de chance) de poser le talon à la jonction bitume-herbe...

Mais comme le fait remarque Xor, on dérive (avec les bras repliés), et on s'éloigne du sujet.
Pour y revenir et pour conclure pourma part :
Oui, le poids et la taille de Pedrosa sont des désavantages en course, et un avantage en cas de crash.

Jaya
13/04/2011, 21h25
Si tu fais en sorte de glisser comme Sete (désolé Loicalex:p) au lieu de rouler-bouler , ça peut te sauver un bras ou une jambe, et même davantage (la tête allouette)...Demande à Elias qui aurait du s'en sortir indemne à Assen, mais qui a la très mauvaise idée (ou le manque de chance) de poser le talon à la jonction bitume-herbe...

Mais comme le fait remarque Xor, on dérive (avec les bras repliés), et on s'éloigne du sujet.
Pour y revenir et pour conclure pourma part :
Oui, le poids et la taille de Pedrosa sont des désavantages en course, et un avantage en cas de crash.


Ça c'est ta conclusion :)

Pasky
13/04/2011, 21h42
Ça c'est ta conclusion :)
J'ai pas dit le contraire:)

karel
27/04/2011, 10h39
je ne me rappelle plus la différence de taille et poids(et la flemme de chercher) entre stoner et pedrosa mais le kangourou chute bien plus souvent et se blesse pratiquement pas le facteur poisse doit être la un peu quand même et peu être aussi de savoir tomber

stoner 58kg
pedrosa 51kg
7kg d'écart
environ12%

effectivement ça montre que les mécanismes de la chute jouent beaucoup,et que certains savent certainement mieux tomber. et plus la vitesse est grande et plus ça joue.
sinon effectivement comme passky le dit plus on est léger et plus on est avantagé pour la chute. c'est de la physique simplement.

ZEN66
27/04/2011, 12h20
stoner 58kg
pedrosa 51kg
7kg d'écart
environ12%

effectivement ça montre que les mécanismes de la chute jouent beaucoup,et que certains savent certainement mieux tomber. et plus la vitesse est grande et plus ça joue.
sinon effectivement comme passky le dit plus on est léger et plus on est avantagé pour la chute. c'est de la physique simplement.

Oui du point de vue de la physique c'est logique, mais un pilote plus lourd (si plus de masse musculaire) sera quand même mieux protégé par son épaisseur si je peux m'exprimer ainsi :) enfin tout dépend du type de la chute.

vince
27/04/2011, 14h47
Oui mais, réfléchissons plus loin...

un pilote plus léger "frotte" moins violemment sur le sol comparativement à un pilote plus lourd (coefficient de frottement)... Et donc à moins de chance de se faire mal en cas de contact avec le sol...;):boutons:

Bon, bref... trèves de blabla. Ne pensez-vous pas tout simplement qu'il est assez réducteur de limiter l'équation chute --> blessure au seul facteur poids du pilote?

L'histoire de la compétition n'a-t-elle pas démontré que des pilotes de gabarits similaires s'en sortent avec des fortunes diverses, certains se faisant régulièrement mal (très mal) tandis que d'autres ont l'art (la chance?) de tomber avec rarement des séquelles physiques...

pechos1
27/04/2011, 19h27
Ca me fait bien rire cette expression " savoir tomber ". Je le redis une fois encore ..... Quand t'arrives à fond dans un virage, que tu freines, mais que ton accélérateur reste coincé " en quoi ça aide de savoir tomber " :boutons::boutons::boutons:

danlos
27/04/2011, 19h32
Ca me fait bien rire cette expression " savoir tomber ". Je le redis une fois encore ..... Quand t'arrives à fond dans un virage, que tu freines, mais que ton accélérateur reste coincé " en quoi ça aide de savoir tomber " :boutons::boutons::boutons:
A ne pas se blesser, et arrête de prendre l'exemple de Pedrosa à chaque fois, ce n'est arrivé qu'une fois, mais quand un pilote est en l'air, c'est l'instinct de survie, c'est tout, c'est difficile à expliquer, c'est comme si tu tombes en vélo-roller la tête la première, tu mets les mains si tu peux.:):)

loicalex
27/04/2011, 20h00
Bon, bref... trèves de blabla. Ne pensez-vous pas tout simplement qu'il est assez réducteur de limiter l'équation chute --> blessure au seul facteur poids du pilote?

L'histoire de la compétition n'a-t-elle pas démontré que des pilotes de gabarits similaires s'en sortent avec des fortunes diverses, certains se faisant régulièrement mal (très mal) tandis que d'autres ont l'art (la chance?) de tomber avec rarement des séquelles physiques...

Bien sur que si que c'est réducteur, il y a des milliards de choses qui nous dépassent pour démontrer pourquoi certains se blessent plus souvent que d'autres, c'est de la physique mais pas des mathématiques.

JinDam
28/04/2011, 12h57
Ca me fait bien rire cette expression " savoir tomber ". Je le redis une fois encore ..... Quand t'arrives à fond dans un virage, que tu freines, mais que ton accélérateur reste coincé " en quoi ça aide de savoir tomber " :boutons::boutons::boutons:

Que ton accelerateur reste coincé, que tu perde l'avant, que tu face un Higthside, dans tout les cas, c'est un imprevu, et le cerveau doit ce dépêcher d'analiser et de faire réagir le corps (réflexe) pour qu'il ce fasse le moin de bobo possible, je pense que certains sont plus doués que d'autre pour cela ... même si il le fond sans s'en rendre compte !!

Pedrosa a deux de tension et pi c'est tout :diable::p:)

Cinquante
28/04/2011, 13h12
Que ton accelerateur reste coincé, que tu perde l'avant, que tu face un Higthside, dans tout les cas, c'est un imprevu, et le cerveau doit ce dépêcher d'analiser et de faire réagir le corps (réflexe) pour qu'il ce fasse le moin de bobo possible, je pense que certains sont plus doués que d'autre pour cela ... même si il le fond sans s'en rendre compte !!

Pedrosa a deux de tension et pi c'est tout :diable::p:)
A mon avis, vu le nombre de fois où il s'est fait mal, à chaque chute, il doit être tendu comme un arc et ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.
Maintenant, dire qu'il est plus fragile qu'un autre, je ne pense pas. Vu sa petite taille et comment il arrive à dominer sa machine, il est loin d'être une ablette.
Si tu le rencontres, ne t'avise pas de lui chercher des noises. Tu pourrais apprendre à encaisser des coups :)

karel
28/04/2011, 17h49
Oui du point de vue de la physique c'est logique, mais un pilote plus lourd (si plus de masse musculaire) sera quand même mieux protégé par son épaisseur si je peux m'exprimer ainsi :) enfin tout dépend du type de la chute.

en motoGP il n'y a pas d'obèse, et quand bien même je ne suis pas sûr qu'en judo les poids lourds se blessent moins ou plus...

karel
28/04/2011, 17h52
A ne pas se blesser, et arrête de prendre l'exemple de Pedrosa à chaque fois, ce n'est arrivé qu'une fois, mais quand un pilote est en l'air, c'est l'instinct de survie, c'est tout, c'est difficile à expliquer, c'est comme si tu tombes en vélo-roller la tête la première, tu mets les mains si tu peux.:):)

tout à fait c'est un réflexe animal car dans notre évolution, nos aïeux n'ont pas été sélectionnés par leur capacité à évoluer à des vitesses supérieurs à 20 km/h ;)
chuter à moto ça doit s'apprendre ;) comme dans beaucoup de sport les réflexes nous pénalisent

Cinquante
28/04/2011, 18h19
chuter à moto ça doit s'apprendre ;)
Tiens, j'ouvrirais bien une école de perfectionnement :D

webamanu
28/04/2011, 18h25
J'ai connu des gogoths fragile comme du verre et des nabots rachitique costauds comme de l'acier. Quel que soit le physique quand un mec doit cassé, il casse et certains on plus de prédispositions a cassé que d'autres, c'est tout.

pechos1
28/04/2011, 18h25
De toute façon il doit pas y avoir un pilote qui n'ai pas de vis, de broche ou de plaque dans le corps .:boutons:

webamanu
28/04/2011, 18h28
En ce qui concerne les chutes, celui qui tombe le mieux, c'est Lüthi, il croise quasi systématiquement les bras lorsqu'il tombe.

danlos
28/04/2011, 19h10
J'ai connu des gogoths fragile comme du verre et des nabots rachitique costauds comme de l'acier. Quel que soit le physique quand un mec doit cassé, il casse et certains on plus de prédispositions a cassé que d'autres, c'est tout.
+1
C'est sur il y en a qui sont fragiles même s'ils ont des gros bras et costauds et d'autres maigres qui ne se cassent jamais rien.
En ce qui concerne les chutes, celui qui tombe le mieux, c'est Lüthi, il croise quasi systématiquement les bras lorsqu'il tombe.
+1:)
Ce que je disais l'autre jour mais tout le monde me parlait de Gibernau et de son épaule qui lui aussi "savait tomber":)

Tiens, j'ouvrirais bien une école de perfectionnement :D
De Puniet est sur le coup et je pense qu'il a plus d'expérience que toi, tu risques de perdre le marché rapidement :)


:sors

Enigma211081
28/04/2011, 21h03
J'ai connu des gogoths fragile comme du verre et des nabots rachitique costauds comme de l'acier. Quel que soit le physique quand un mec doit cassé, il casse et certains on plus de prédispositions a cassé que d'autres, c'est tout.

Voilà. En 3 lignes Manu à parfaitement résumer la polémique sur les chutes et blessures. Le poids et la taille n'ont aucunes influences sur la gravité des blessures.

Prenons exemple au foot, sur certains tacles qui paraissent à priori anodin, il est arrivé que le joueur se fasse fracturé le tibia péroné comme un rien.

Alors que d'autres fois, tu vois un joueur qui déboule comme un malade et tacle de tout son poids sur la jambe de son adversaire et qui lui se relève presque comme si de rien n'était... :fou:
Et toi par après en revoyant le ralenti tu te demandes encore comment ça se fait que sa jambe n'a pas éclaté en milles morceaux...

Bref...