PDA

Voir la version complète : Réglementation CRT


vince
15/11/2011, 17h29
Les (nombreuses) discussions sur ce forum quant à la vitesse de pointe des CRT, et le fait qu'Aprilia compte partir sur la base de leur moteur SBK 2010 pour les CRT, me font penser à la question suivante :

Est-ce que le réglement CRT permettrait de prendre une moto aux spécifications SBK? En d'autres termes, à quoi bon développer un nouveau chassis (FTR, Sutter...) pour un moteur aux spécifications SBK alors qu'on a déjà des motos SBK toutes faites? Vu le matos présent en SBK, peut-on vraiment faire beaucoup mieux avec la réglementation CRT???

fredo44
15/11/2011, 18h19
je pense que la différence est pour le cadre.
Aprilia proposait a un moment de vendre sa rsv4, pour rouler en crt, mais il me semble qu'il n'entre pas dans les critère car il aurait dut s'incrire en "catégorie moto gp" car le moteur et la cadre ne doivent pas provenir de la même usine. le but étant de faire rouler des motos avec des cadres provenant de "petit artisan".

Xor
15/11/2011, 19h05
Non seulement c'était le but, mais c'est une obligation d'utiliser un "cadre de course".
Et de de toutes façons, tous les pilotes qui ont essayé des motos des 2 catégories avaient déclaré qu'une des plus grosses différence entre les MotoGP et les SBK était le manque de rigidité de ces dernières...

valent45
15/11/2011, 19h10
"petit artisan".

Pour moi, FTR, Suter, ne sont pas des petits artisans mais plutôt des usines...

Texas Terror
15/11/2011, 19h27
Pour que ça reste un championnat avec des prototypes,sinon je vois pas trop l’intérêt il y a le Wsb pour ça.

xleu
15/11/2011, 19h34
le cadre doit être proto et surtout il ne doit pas venir d'une grande marque, si aprilia fournis cadre et moteur ils se retrouverons classé motogp...

fredo44
16/11/2011, 08h04
Pour moi, FTR, Suter, ne sont pas des petits artisans mais plutôt des usines...

ce que je voulait dire c'est que ce ne sont pas de grand fabricant mondial de moto tel honda, yamaha...
ce n'est pas péjoratif du tout .

Pasky
21/11/2011, 21h53
le cadre doit être proto et surtout il ne doit pas venir d'une grande marque, si aprilia fournis cadre et moteur ils se retrouverons classé motogp...Même avec un moteur issu de la série ?:boutons:
Et si les constructeurs estampille leur châssis avec des marques pipeau,comment ça va se passer....? Exemple de Honda qui pourrait faire des chassis Moriwaki... Un peu comme Bridgestone fait des Firestone et Michelin des BFGoodrich ou des Kléber.

FuryShoei
21/11/2011, 22h04
Et si les constructeurs estampille leur châssis avec des marques pipeau,comment ça va se passer....? Exemple de Honda qui pourrait faire des chassis Moriwaki... Un peu comme Bridgestone fait des Firestone et Michelin des BFGoodrich ou des Kléber.

A mon avis, c'est le chemin qu'on prend...
Ezpeleta ne veut plus de moto "usine"... ok... mais rien n'empêchera les grands constructeurs de travailler en coulisses avec des "sous-traitants".
Ton exemple Moriwaki-Honda en est la parfaite illustration.

xleu
21/11/2011, 23h01
Même avec un moteur issu de la série ?:boutons:
Et si les constructeurs estampille leur châssis avec des marques pipeau,comment ça va se passer....? Exemple de Honda qui pourrait faire des chassis Moriwaki... Un peu comme Bridgestone fait des Firestone et Michelin des BFGoodrich ou des Kléber.


me suis un poil mal exprimé, si il fournisse et font le suivi officiel...

vince
22/11/2011, 18h40
Je crois avoir lu qu'Aprillia louait ses moteurs pour 440.000 € l'année. Que dire alors de la règle selon laquelle un team doit vendre son moteur pour max 20.000 € au team concurrent qui en fait la demande???
Les teams vont perdre leur culotte!!!

desmolo
22/11/2011, 18h54
heuu, le tarif, c'est pour l'ensemble des moteurs de la saison !?
parce qu'à l'unité, j'avais souvenir que c'était moins cher.

pour le réglement technique CRT, je n'ai pas tout suivi des dernières évolution, mais je ne me rapelle pas qu'il était fait mention d'une quelconque "production rule", qui consiste à laisser la possibilité à un conccurent de racheter la moto du vainqueur pour une somme forfaitaire (comme ça se pratique aux états unis depuis les eighties)

Jaya
22/11/2011, 19h01
heuu, le tarif, c'est pour l'ensemble des moteurs de la saison !?
parce qu'à l'unité, j'avais souvenir que c'était moins cher.

pour le réglement technique CRT, je n'ai pas tout suivi des dernières évolution, mais je ne me rapelle pas qu'il était fait mention d'une quelconque "production rule", qui consiste à laisser la possibilité à un conccurent de racheter la moto du vainqueur pour une somme forfaitaire (comme ça se pratique aux états unis depuis les eighties)

CRT ça veut dire "Claiming Rule Team", il me semble justement que leur appellation vient du fait que l'on puisse acheter la moto du vainqueur à un tarif convenable...

xleu
22/11/2011, 19h09
les moteurs Aprilia sont vendu 80000 € l'unité avec 3 révisions cela monte à 110000€ à multiplier par 4 pour les 12 moteurs de la saison... 440000€ (source Guy Coulon)

Texas Terror
22/11/2011, 19h20
A titre de comparaison combien vaut un moteur moto2 ?
Combien de moteurs sur une saison ?
Quel est le budget moteur sur une saison complete ?

desmolo
22/11/2011, 19h23
merci alex.

Pasky
22/11/2011, 20h07
les moteurs Aprilia sont vendu 80000 € l'unité avec 3 révisions cela monte à 110000€ à multiplier par 4 pour les 12 moteurs de la saison... 440000€ (source Guy Coulon):boutons: J'suis pas balaize en math, mais là, je vois pas comment tu comptes....:boutons:
80.000€ pour un moteur + 3 révisions = 110.000€ ça ok,
mais si tu multiplies par 4 celà fait bien 440.000€ mais seulement 4 moteurs...

bySR
22/11/2011, 22h11
:boutons: J'suis pas balaize en math, mais là, je vois pas comment tu comptes....:boutons:
80.000€ pour un moteur + 3 révisions = 110.000€ ça ok,
mais si tu multiplies par 4 celà fait bien 440.000€ mais seulement 4 moteurs...


80 000e le moteur + 30 000e les 3 révisions = 110 000e pour une moto

C'est comme ça que j'ai compris les choses ..

Pasky
22/11/2011, 22h30
80 000e le moteur + 30 000e les 3 révisions = 110 000e pour une moto

C'est comme ça que j'ai compris les choses ..
Heu non... cela fait 110.000€ pour un moteur révisé trois fois.....et avec ça tu ne fais pas la saison.
Ce qui me chagrine c'est qu'il était question de 12 moteurs pour les CRT, mais avec le calcul de Xleu cela nefait que 4 moteurs neufs...
Si on reprends ce que dit le grand chef, un moteur "révisé" compterai pour un moteur utilisé ?:boutons:

Xor
22/11/2011, 23h02
Heu non... cela fait 110.000€ pour un moteur révisé trois fois.....et avec ça tu ne fais pas la saison.
Ce qui me chagrine c'est qu'il était question de 12 moteurs pour les CRT, mais avec le calcul de Xleu cela nefait que 4 moteurs neufs...
Si on reprends ce que dit le grand chef, un moteur "révisé" compterai pour un moteur utilisé ?:boutons:

Je pense que c'est ça, parce qu'une révision à 10.000 €, ils doivent changer une bonne partie des pièces, ce n'est pas juste une vidange et le jeu des soupapes...
Ce qui de plus oblige à enlever les scellés des moteurs... donc considérés comme nouveaux moteurs.
Ca permet d'avoir les 12 moteurs de la saison pour "seulement" 440.000 €, au lieu de 960.000 €

xleu
22/11/2011, 23h23
vi un moteur révisé est un moteur considéré "neuf"

chrisgaz
23/11/2011, 08h03
les moteurs Aprilia sont vendu 80000 € l'unité avec 3 révisions cela monte à 110000€ à multiplier par 4 pour les 12 moteurs de la saison... 440000€ (source Guy Coulon)

ca suppose que Tech 3 s est renseigné sur les moteurs aprilia??
Est il possible de voir un moteur aprilia dans un chassis maison tech 3 pour le CRT????

Je suppose ca, je suppose rien....:):)

fredo44
23/11/2011, 09h14
pas sur car ils ont commencé a étudié le moteur de la r1 pour la saison 2013 pour le mettre dans leur futur chassis maison.

xleu
23/11/2011, 12h17
je confirme l'utilisation d'un moteur de R1, d'ailleurs Guy s'est renseigné précisément sur les différents moteur disponible et sur les puissances atteintes, l'Apprilia est le plus puissant mais il ne cherchait pas le plus puissant, pour lui le choix du R1 est naturel au vu du partenariat qui lie Yam et Tech3

Stoner27
23/11/2011, 12h53
un article assez intéressant sur les CRT
http://motospeedrace.com/2011/11/22/alain-chevallier-ne-croit-pas-aux-crt/

valent45
23/11/2011, 13h19
C'est quand même bien que les CRT soient là, car sinon on aurait que 12 motos et là ça aurait été vraiment n'importe quoi alors qu'avec les CRT on aura peut-être jusqu'a 22 motos
Perso et quitte a me faire des ennemis je suis pour les CRT

fredo44
23/11/2011, 15h19
je suis d'accord. avant de leur taper dessus laissons leur le temps de progresser et aux pilotes et équipes de mieux connaître leur machine.

vince
23/11/2011, 19h29
Donc je reviens à mon post précédent :
je suis patron d'un team CRT et un autre concurrent CRT est souvent devant moi... Je lui rachète 1 ou 2 moteurs sur la saison à 20.000 €, sachant que ledit moteur coûte 4 fois le prix --> non seulement je lui plombe directement son budget de 120.000 € (2 X 60.000), mais en plus il ne peut plus se contenter de simple révisions jusqu'en fin de saison sur les moteurs qu'il lui reste, et donc il doit en racheter à 80.000 € au lieu de la révision à 10.000 €.
Bref, je lui pique deux moteurs et il y perd au bas mot 190.000 €, alors que j'en ai dépensé 40.000 €...
C'est clair que sur le coup, on va assister soit à un accord tacite entre les teams pour qu'aucun ne vienne emmerder l'autre, soit y'a des teams qui risquent d'avoir du mal à boucler les budgets en fin d'année...

Pasky
23/11/2011, 20h19
vi un moteur révisé est un moteur considéré "neuf"Faut que j'en touche deux mots à mon mécano...;)

Donc je reviens à mon post précédent :
je suis patron d'un team CRT et un autre concurrent CRT est souvent devant moi... Je lui rachète 1 ou 2 moteurs sur la saison à 20.000 €, sachant que ledit moteur coûte 4 fois le prix --> non seulement je lui plombe directement son budget de 120.000 € (2 X 60.000), mais en plus il ne peut plus se contenter de simple révisions jusqu'en fin de saison sur les moteurs qu'il lui reste, et donc il doit en racheter à 80.000 € au lieu de la révision à 10.000 €....Bin non, car comme il n'est pas plus con que toi, il va se fournir dans un autre team, qet ce dernier achètera les tiens:D
Après le moteur rotatif, on vient d'inventer le moteur tournant:)

loicalex
24/11/2011, 07h32
Si vous voulez en savoir plus sur le CRT, ce lien est fortement conseillé.

Tout n'est pas aussi clair qu'on pourrait le croire surtout comment est définie la différence technique entre un proto & un CRT.


Il est aussi peu probable que l'on assiste à beaucoup de "claiming":
-Ca n'aurait aucun sens pour les usines déjà d'une,
- on ne peut réclamer qu'une seule fois un type de moteur
- ce même moteur ne peut être réclamer que 4 fois en tout & pour tout, donc je doute qu'un team CRT voudra perdre de l'argent pour adapter leur chassis pour un seul moteur réclamer.

En fait, additionné à un prix d'achat totalement dérisoire, cette règle est faite pour décourager les "motoristes" d'entrer dans une escalade des coûts, de sur-développer leurs moteurs. Si la technologie nécessaire d'un moteur te coute 400 000 € de développement tu risques effectivement d'avoir les boules de voir quelqu'un le récupérer pour seulement 10 ou 20 000 €.


CRT FAQ: Everything You Always Wanted To Know About The Claiming Rule Teams, But Were Afraid To Ask (http://motomatters.com/analysis/2011/11/22/crt_faq_everything_you_always_wanted_to_.html)

roadrider
24/11/2011, 08h22
C'est quand même bien que les CRT soient là, car sinon on aurait que 12 motos et là ça aurait été vraiment n'importe quoi alors qu'avec les CRT on aura peut-être jusqu'a 22 motos
Perso et quitte a me faire des ennemis je suis pour les CRT
Je partage partiellement ton avis...
Okay, on va avoir des grilles à (peut-être) 22 pilotes, c'est cool, ça fera des umbrella girls supplémentaires :)

Mais sportivement, je ne vois pas l'intérêt en 2013 : les CRT ne pourront jamais disputer la place de 12ème à la régulière:langueŽ:


CRT FAQ: Everything You Always Wanted To Know About The Claiming Rule Teams, But Were Afraid To Ask (http://motomatters.com/analysis/2011/11/22/crt_faq_everything_you_always_wanted_to_.html)
Grand merci pour ce lien fort bien documenté ;)

chrisgaz
24/11/2011, 13h17
je confirme l'utilisation d'un moteur de R1, d'ailleurs Guy s'est renseigné précisément sur les différents moteur disponible et sur les puissances atteintes, l'Apprilia est le plus puissant mais il ne cherchait pas le plus puissant, pour lui le choix du R1 est naturel au vu du partenariat qui lie Yam et Tech3

Tech 3 compte reellement s engager dans le CRT? mais pas cette année, ca serait en preparation pour l année prochaine non?

fredo44
24/11/2011, 13h20
oui, apparement, je l'ai lu dans moto journal et Poncharal n'as pas cacher son envie d'y participer.

xleu
24/11/2011, 17h15
la partie cycle est en construction... :)

fredo44
24/11/2011, 18h55
ca c'est une bonne nouvelle ;)

pool
24/11/2011, 19h27
la partie cycle est en construction... :)
cela voudrait dire que tech 3 arrête la motogp?

vince
24/11/2011, 19h52
cela voudrait dire que tech 3 arrête la motogp?

Ben oui, Ezpeleta ne fournira plus d'aide financière aux privés non convertis aux CRT à partir de 2013...

vince
24/11/2011, 19h52
Si vous voulez en savoir plus sur le CRT, ce lien est fortement conseillé.

CRT FAQ: Everything You Always Wanted To Know About The Claiming Rule Teams, But Were Afraid To Ask (http://motomatters.com/analysis/2011/11/22/crt_faq_everything_you_always_wanted_to_.html)


Très intéressant! Merci;););)

pool
24/11/2011, 19h59
Ben oui, Ezpeleta ne fournira plus d'aide financière aux privés non convertis aux CRT à partir de 2013...
donc ça veut dire que yamaha va être dans la merde pour avoir un rookie dans coin a dispo

vince
24/11/2011, 20h02
donc ça veut dire que yamaha va être dans la merde pour avoir un rookie dans coin a dispo


Ben ça veut surtout dire qu'Ezpeleta en a marre de voir 6 machines à >5.000.000 € pièce remplir une grille avec qques autres machines à peine moins chères mais 30 secondes derrière (hors champ caméra) quand le même budget pourrait financer 3 à 4 fois plus de motos de type CRT... Et que donc les rookies, c'est pas le problème puisque les MotoGP il veut les faire disparaître!

desmolo
25/11/2011, 11h43
sur ce point, ça ne changera pas grand chose, il y aura toujours 6 motoGP (honda-yam-ducati) et les autres loin derrière.

à moins qu'il (ezpetela) exclue simplement la catégorie motoGP, auquel cas, c'est même pas la peine de développer une 1000cc si c'est pour la mettre au musée dès 2014.

Valentino46
25/11/2011, 13h05
j'ai lu sur sportbikes (itw de Stoner), que si le motogp devenait uniquement CRT, Honda se retirerait des GP....

chrisgaz
25/11/2011, 13h08
j'ai lu sur sportbikes (itw de Stoner), que si le motogp devenait uniquement CRT, Honda se retirerait des GP....

je crois que c est le but non affiché de la dorna.....

Valentino46
25/11/2011, 13h11
certes, mais si il se retire Stoner réponds "je partirai aussi aucun intéret, le SBK deviendrai alors plus sympa"....

Enfin c'est marché sur le fil car ça peut faire perdre beaucoup.....

karel
25/11/2011, 14h05
http://www.sport-bikes.fr/motogp---honda-et-yamaha-vont-ils-acheter-un-moteur-aprilia-crt-a-15-000-------_a3199.html

J'ai rien compris :boutons:.

Comment : "Une équipe CRT ne peut se faire réclamer que 4 moteurs par saison" Si "Chaque équipe participant au MotoGP n'avait plus le droit d'acheter un moteur, mais uniquement les constructeurs (comprendre Honda, Yamaha et Ducati, qui ne roulent qu'en prototypes)" et que "Chacun de ces constructeurs ne pouvait réclamer qu'un seul moteur par saison à chaque Claiming Rule Team. ". :boutons::boutons::boutons:
De toute façon une équipe CRT ne pourrait donc se faire acheter que 3 moteurs... :fou:
C'est moi qui lit mal ou quoi?

bySR
25/11/2011, 14h14
certes, mais si il se retire Stoner réponds "je partirai aussi aucun intéret, le SBK deviendrai alors plus sympa"....

Enfin c'est marché sur le fil car ça peut faire perdre beaucoup.....

Et à la fin de l'interview , il indique qu'il n'ira jamais en superbike ... mais j'y crois pas trop non plus ..

karel
25/11/2011, 14h29
sur ce point, ça ne changera pas grand chose, il y aura toujours 6 motoGP (honda-yam-ducati) et les autres loin derrière.

à moins qu'il (ezpetela) exclue simplement la catégorie motoGP, auquel cas, c'est même pas la peine de développer une 1000cc si c'est pour la mettre au musée dès 2014.

ça veut dire qu'on pourrait avoir des courses avec6 gars devant et le reste loin derrière???
ça risque de devenir folklo les prochaines saison...

Jaya
25/11/2011, 14h34
ça veut dire qu'on pourrait avoir des courses avec6 gars devant et le reste loin derrière???

Bah c'est ce qu'il y a en F1, les 2 Ferrari, les 2 McLaren et les 2 Red Bull, le reste très loin derrière.

Quand le niveau entre ces 6-là est équilibré ça pourrait donner des trucs pas mal, mais s'il y a de fortes disparités (Honda devant, Ducati à la ramasse), les pronos sur Trajectons vont être de plus en plus faciles...

daftduke
25/11/2011, 16h17
Selon moi, la "CRT" sur laquelle roule et a roulé RDP n'est pas "réglo" !!
c'est une ex SBK d'aprilia, avec son moteur interdit a l'heure actuelle en championnat SBK..
elle a un moteur aprilia et un chassis du meme constructeur..que ts le monde peut acheter ds le commerce, chez son concessionnaire...pas normal tt ça..ils ont juste changer la fourche, les freins et les pneus sur leur RSV4...z'ont qu'a faire faire pareil Sutter et FTR avec un R1 ou CBR ou GSXR !!
ou pourquoi pas que Gresini, demande aux frangins TEN KATE une CBR ex REA, ils lui changent la fourche, les freins carbone, des bridgestone , un petit trou ds le cadre, un support placé differement et c'est une CRT, donc plus rien a voir avec la cbr du commerce..

encore une fois, le championnat n'a pas commencé, il est aux prémices que deja certains lisent entre les lignes du réglement, entrevoient l'arnaque, cherchent l'entourloupe...comme ils l'ont fait en SBK..et des années bien avant en Grand prix..

PATHETIQUE pour les fans et surtout le sport.

karel
25/11/2011, 17h01
Bah c'est ce qu'il y a en F1, les 2 Ferrari, les 2 McLaren et les 2 Red Bull, le reste très loin derrière.

Quand le niveau entre ces 6-là est équilibré ça pourrait donner des trucs pas mal, mais s'il y a de fortes disparités (Honda devant, Ducati à la ramasse), les pronos sur Trajectons vont être de plus en plus faciles...

cette année honda avait permis de mettre du monde devant notamment Marco Simoncelli (paix à lui) mais sinon avec les yam et surtout les ducati en retrait ce n'était pas vraiment attrayant. alors si en plus il n'y a plus que des teams usines... :bad:

karel
25/11/2011, 17h05
Selon moi, la "CRT" sur laquelle roule et a roulé RDP n'est pas "réglo" !!
c'est une ex SBK d'aprilia, avec son moteur interdit a l'heure actuelle en championnat SBK..
elle a un moteur aprilia et un chassis du meme constructeur..que ts le monde peut acheter ds le commerce, chez son concessionnaire...pas normal tt ça..ils ont juste changer la fourche, les freins et les pneus sur leur RSV4...z'ont qu'a faire faire pareil Sutter et FTR avec un R1 ou CBR ou GSXR !!
ou pourquoi pas que Gresini, demande aux frangins TEN KATE une CBR ex REA, ils lui changent la fourche, les freins carbone, des bridgestone , un petit trou ds le cadre, un support placé differement et c'est une CRT, donc plus rien a voir avec la cbr du commerce..

encore une fois, le championnat n'a pas commencé, il est aux prémices que deja certains lisent entre les lignes du réglement, entrevoient l'arnaque, cherchent l'entourloupe...comme ils l'ont fait en SBK..et des années bien avant en Grand prix..

PATHETIQUE pour les fans et surtout le sport.

y faut voir, perso je m'inquiète plus du fait d'avoir les crt trop loin, à Jerez l'écart n'est pas énorme surtout après si peu d'essais. je le dis souvent sur le forum pour moi l'anomalie c'est surtout le fait que le SBK s'est prototysé à mort en s'écartant de plus en plus de la moto de série donc y faut arrêter les frais en ces temps de crises, le championnat sbk devrait être bcp plus proches du réglement stock pour être le reflet du marché, et les protos du motoGP (usine ou CRT) être effectivement plus loin des motos du marché.
si les crt avec le réservoir + plein et plus de conso de possible tournent à moins de 1.5/2 secondes au tour du premier ça peut le faire ça regarnirait le plateau.

ma peur c'est surtout que les crt soient trop loin. :langueŽ:

loicalex
25/11/2011, 17h09
Selon moi, la "CRT" sur laquelle roule et a roulé RDP n'est pas "réglo" !!
c'est une ex SBK d'aprilia, avec son moteur interdit a l'heure actuelle en championnat SBK..
elle a un moteur aprilia et un chassis du meme constructeur..que ts le monde peut acheter ds le commerce, chez son concessionnaire...pas normal tt ça..ils ont juste changer la fourche, les freins et les pneus sur leur RSV4...z'ont qu'a faire faire pareil Sutter et FTR avec un R1 ou CBR ou GSXR !!
ou pourquoi pas que Gresini, demande aux frangins TEN KATE une CBR ex REA, ils lui changent la fourche, les freins carbone, des bridgestone , un petit trou ds le cadre, un support placé differement et c'est une CRT, donc plus rien a voir avec la cbr du commerce..

encore une fois, le championnat n'a pas commencé, il est aux prémices que deja certains lisent entre les lignes du réglement, entrevoient l'arnaque, cherchent l'entourloupe...comme ils l'ont fait en SBK..et des années bien avant en Grand prix..

PATHETIQUE pour les fans et surtout le sport.

:) Du calme Daftduke, il n'y a rien de nouveau là-dedans, la volonté de contourner le règlement à toujours exister en compét'. Quand Honda à proposé un réglement motgp ou les 5 cylindres feraient le même poids que les 4, car dixit "personne n'allait jamais construire de 5 pattes" la sortie de la RC211V quelques mois plus tard à dut faire mal à plus d'un constructeur... Mais c'est le jeu !

Concernant le moteur ou le chassis CRT, il y a peut-être une base Aprilia mais dans quelques semaines voire quelques mois les évos en feront un proto à part entière. Apparemment pour les essais de Jerez, Randy n'avait qu'une seule moto à disposition, il n'a donc pas roulé avec une RSV4 de SBK mais bel et bien avec un proto.
C'est LA différence avec le SBK, là ou le cadre ne doit pas fondamentalement évolué.

Aussi, le fait qu'il soit impossible à une marque de "revendiquer" officiellement une moto sans courir risque de devoir passer en catégorie motogp est déjà un frein à la surenchère. Les coûts ne s'envoleront pas à cause d'Aprilia ama.

Qu'on le veuille ou non, le motogp est en train de changer & il doit changer. Sans dramatisme exagéré, l'heure est grave. La DORNA à décider de taper fort à n'accepte plus la main mise du MSMA.

Si Honda & Casey veulent se barrer parce que ça ne leurs plaient pas, le motogp fera sans eux & sans Yamaha sans Ducati s'il le faut aussi, mais au moins on reviendra au source du continental circus : Des teams qui improvisent, dévelloppent des protos avec une base qui se trouve dans le commerce.
Guy Coulon en bon sorcier, doit s'en frotter les mains !

Pasky
25/11/2011, 19h08
..c'est une ex SBK d'aprilia, avec son moteur interdit a l'heure actuelle en championnat SBK.. C'est de lordre du détail la diférence, mais comment sais tu quel moteur était dans la machine ?

...ou pourquoi pas que Gresini, demande aux frangins TEN KATE une CBR ex REA, ils lui changent la fourche, les freins carbone, des bridgestone , un petit trou ds le cadre, un support placé differement et c'est une CRT, donc plus rien a voir avec la cbr du commerce.. Pourquoi ferait il ça ? Pour être à la ramasse avec un cadre trop souple ?

le championnat n'a pas commencé, il est aux prémices que deja certains lisent entre les lignes du réglement..C'est le jeu ma pauvre Lucette:D Je disais il y a quelques messages de ça, que ça sentait l'arnaque;) Si les constructeurs officiels n'ont pas le droit de fournir des châssis , il se tourneront vers la solution de Honda estampillant ses cadres Moriwaki, ou comme pour son huile, Yamaha créera une marque de châssis.

valent45
25/11/2011, 20h51
De toute façon, même en CRT il y aura des teams "usines" et des teams "privées"....:)

ms_62
27/11/2011, 20h38
Bonjour a tous,

Il y a quelque chose que j'ai du mal a comprendre dans ce reglement, quand on parle de rachat de moteur, c'est une team CRT qui achete a une team motoGP, ou les contraires, ou encore les deux ?

Car je ne vois pas l'interet pour une equipe comme le HRC d'acheter le moteur d'un CRT ?

Si quelqu'un peut m'eclairer.. Bien le merci ! ;)

daftduke
27/11/2011, 21h48
Oui le soucis c'est que le SBK c'est perdu ou "fourvoyé" en devenant ds protos et s'ecartant des bases, de sa création...du STK quoi !!!
mais ça c'est la faute aussi au Flamini broz aussi, comme la débandade du motogp en est aussi, quelque part mais pas complete, a Ezpeleta..si d'avoir donné alors trop de poids aux nippons et surtout a Honda...
Aprilia a sortie une SBK a la base une machine a moteur inedit mais interdit en SBK..donc là ou c'est toléré ou accepté plus ou moins ils le teste..tant mieux sinon OU ???
comme ça été dit et comme je le pense aussi, la base du SBK c'est le Superstock et ça doit le rester comme tel...

Et Apres pourquoi Gresini, ne le ferai pas ?? puisque que les italiens le font avec leur machine et la Dorna ne dit rien...et que ça coute moins de Cacahuettes que de prendre un cadre X avec un moteur Y..la y a tt ds la maison ailée !!!!!!
Et vu comme Rea essore la CBR (pas xaus :D), ça ne serai pas dépassée face aux autres CRT ou Espargaro avec l'aprilia...;).

Pasky
28/11/2011, 19h53
Oui le soucis c'est que le SBK c'est perdu ou "fourvoyé" en devenant ds protos et s'ecartant des bases, de sa création...du STK quoi !!!
mais ça c'est la faute aussi au Flamini broz aussi, comme la débandade du motogp en est aussi, quelque part mais pas complete, a Ezpeleta..si d'avoir donné alors trop de poids aux nippons et surtout a Honda...
Aprilia a sortie une SBK a la base une machine a moteur inedit mais interdit en SBK..donc là ou c'est toléré ou accepté plus ou moins ils le teste..tant mieux sinon OU ???
comme ça été dit et comme je le pense aussi, la base du SBK c'est le Superstock et ça doit le rester comme tel...

Et Apres pourquoi Gresini, ne le ferai pas ?? puisque que les italiens le font avec leur machine et la Dorna ne dit rien...et que ça coute moins de Cacahuettes que de prendre un cadre X avec un moteur Y..la y a tt ds la maison ailée !!!!!!
Et vu comme Rea essore la CBR (pas xaus :D), ça ne serai pas dépassée face aux autres CRT ou Espargaro avec l'aprilia...;).:boutons::boutons:
La seule chose que je comprends dans ton message un poil confus, c'est que tu dis qu'Aprilia aurait sorti un moteur interdit.....Ce n'est pas le cas. :non:
Les moteurs doivent être issus de la série, et la possibilité de les modifier est assez limitée. Aprilia après quelques courses, a changé la distri en passant d'une chaîne à une cascade de pignon. L'organisation a déclaré cette solution non conforme, sauf si Aprilia commercialisait des kits, ce qui fut fait.
C''est seulement l'année suivante suite à la domination de l'Aprilia, que l'organisation est revenue sur sa décision et a éxigé le retour de la chaîne

daftduke
28/11/2011, 20h20
:boutons::boutons:
La seule chose que je comprends dans ton message un poil confus, c'est que tu dis qu'Aprilia aurait sorti un moteur interdit.....Ce n'est pas le cas. :non:
Les moteurs doivent être issus de la série, et la possibilité de les modifier est assez limitée. Aprilia après quelques courses, a changé la distri en passant d'une chaîne à une cascade de pignon. L'organisation a déclaré cette solution non conforme, sauf si Aprilia commercialisait des kits, ce qui fut fait.
C''est seulement l'année suivante suite à la domination de l'Aprilia, que l'organisation est revenue sur sa décision et a éxigé le retour de la chaîne

t'as répondu !!!
c'est légal mais pas tt a fait...c'est comme dire "c'est bon ..mais c'est pas bon.."
bref, au lieu de continuer avec une distri par chaine, ils ont choisi une autre voie en pleine saison..pourquoi pas attendre la fin de la saison ou les essais hivernaux ???
depuis tjr ils ont le vice..ça continue !!!

loicalex
28/11/2011, 20h39
Bonjour a tous,

Il y a quelque chose que j'ai du mal a comprendre dans ce reglement, quand on parle de rachat de moteur, c'est une team CRT qui achete a une team motoGP, ou les contraires, ou encore les deux ?

Car je ne vois pas l'interet pour une equipe comme le HRC d'acheter le moteur d'un CRT ?

Si quelqu'un peut m'eclairer.. Bien le merci ! ;)

Techniquement on ne peut acheter un moteur qu'a un team CRT, les teams motogp comme les autres teams CRT peuvent le faire, mais ça ne risque pas d'arriver souvent voire peut-être jamais. C'est pour l'instant une règle qui a pour but d'éviter que les coûts de développement des moteurs ne s'envolent trop.

Pasky
29/11/2011, 20h01
t'as répondu !!!
c'est légal mais pas tt a fait...c'est comme dire "c'est bon ..mais c'est pas bon.."
bref, au lieu de continuer avec une distri par chaine, ils ont choisi une autre voie en pleine saison..pourquoi pas attendre la fin de la saison ou les essais hivernaux ???
depuis tjr ils ont le vice..ça continue !!!Pourquoi pas attendre ? Simplement , si tu as une solution pour progresser, pourquoi attendre ?
Ils ont commencé avec une distri par chaîne, on adapté une distri par cascade de pignons pour gagner un poil de cv, ils ont été obligés de commercialiser des kits, pour répondre au règlement, où est le vice la dedans ?;)

daftduke
29/11/2011, 21h31
Pourquoi pas attendre ? Simplement , si tu as une solution pour progresser, pourquoi attendre ?
Ils ont commencé avec une distri par chaîne, on adapté une distri par cascade de pignons pour gagner un poil de cv, ils ont été obligés de commercialiser des kits, pour répondre au règlement, où est le vice la dedans ?;)

aujourd'hui, quand tu vas acheter une RSV4, a moins que je me trompe (c'est possible), elle a quoi comme distri ?? chaine ou cascade de pignons ????
si tu changes de voie, que tu gagnes des CV, ok..maintenant, si tu fait adopter ton systeme par parcimonie, c'est different !!
Au moins alors, sort un modele basé que sur le SPORT, pas la ROUTE, façon comme a l'époque produit a 500 ou 1000 expl..là OK..mais meme en faisant ça, tu t'ecartes des bases.

de ttes façons, si ça a grincé des dents a l'epoque (y a pas si longtemps), c'est qu'il y avait des ou une raison, non ???

ds ts les cas, on s'ecarte des bases du SBK...mais ça, c'est un autre probleme, debat ou vision..

valent45
30/11/2011, 05h40
Mais le CRT n'est pas le SBK, il faut juste un moteur dérivée de la serie mais que les usines peuvent un peux modifier puis un cadre proto

Pasky
30/11/2011, 20h48
aujourd'hui, quand tu vas acheter une RSV4, a moins que je me trompe (c'est possible), elle a quoi comme distri ?? chaine ou cascade de pignons ????.Chaîne d'origine en 2010 avec possibilité d'acheter un kit, donc répondant au règlement.
Suite au titre de Max, la cascade de pignons a été interdite, et retour à la chaîne de distri.

Pasky
03/12/2011, 17h07
On en apprend un peu plus sur le règlement via l'interview de Poncharal, et perso, j'en apprends une de taille : " il n'y a rien dans le règlement qui dit qu'il doit y avoir comme base un moteur de série. :fou::fou:

Donc, je ne comprends pas malgré les explications ce que sera une CRT:boutons:
http://www.sport-bikes.fr/herve-poncharal--president-de-l-irta--au-sujet-des-crt-et-de-l-avenir-du-motogp-_a3226.html

loicalex
03/12/2011, 21h15
On en apprend un peu plus sur le règlement via l'interview de Poncharal, et perso, j'en apprends une de taille : " il n'y a rien dans le règlement qui dit qu'il doit y avoir comme base un moteur de série. :fou::fou:

Donc, je ne comprends pas malgré les explications ce que sera une CRT:boutons:
http://www.sport-bikes.fr/herve-poncharal--president-de-l-irta--au-sujet-des-crt-et-de-l-avenir-du-motogp-_a3226.html

J'avais mis un lien (encore une fois pardon) ou Mr Emmett de motomatters avait très ingénieusement établit un FAQ.

Moteur proto ou pas, Le CRT, c'est un frein aux constructeurs, ils leurs est dans cette catégorie interdit de tirer un bénéfice, image de marque, blablabla "officiellement". Dans n'importe quel business, L'investiment doit correspondre aux retombées. De plus avec une possibilité de claiming à seulement 20 000 € le moteur, les teams ou constructeurs officieusement engagés en CRT vont faire gaffe à ne pas trop en faire.

La parade sera surement dans l'avenir de créer des filières ultra-sportives en CRT pour chaque constructeur ou d'utiliser celles déjà existantes, comme vous en avez parler précedemment, Honda avec Moriwak etc,etc

Mais tout rapprochement trop officiel serait très mal vu ama.

Pasky
03/12/2011, 22h34
J'avais mis un lien (encore une fois pardon) ou Mr Emmett de motomatters avait très ingénieusement établit un FAQ.
J'avais vu et lu (heu..., pourquoi "pardon" ?)
Mais je n'avais pas percuté, comme beaucoup ici, que le moteur pouvait être 100% proto.
On faisait même la comparaison avec WCM.....

Bref, si un moteur peut être proto, et qu'un châssis doit l'être, il n'y a plus de différence entre Motogp et CRT.... elle sera où l'économie ?:boutons:
Parce que selon moi, la règle du rachat pour 20.000 euros ne va pas tenir longtemps. Les fournissuers de moteurs vont tout faire pour aller de plus en plus vite, et l'escalade va commencer dès les premiers essais. Est il imaginable que le team "Bidule" explique qu'il est à la rue parce que son moteur Aprilia/Yamaha/Honda etc... est nettement moins bon que les concurrents ?
Donc rapidement, il va y avoir des litiges.
Qui est la GP, qui est la CRT ......... ?:boutons:

desmolo
04/12/2011, 06h36
en effet, un règlement qui ne précise pas ce genre de détail à une période où les usines préparent la saison prochaine, c'est ouvrir la porte à n'importe quoi et son contraire.
en quelques semaines on est passé de "moteur de série", à "série de moteur", puis "moteur" tout court. ça tourne un peu en rond leur truc.

loicalex
04/12/2011, 10h49
Mais je n'avais pas percuté, comme beaucoup ici, que le moteur pouvait être 100% proto.
On faisait même la comparaison avec WCM.....


Je pense qu'il faut prendre le problème dans l'autre sens, l'essence du motogp c'est le prototype, interdire le proto, même en CRT, c'est tuer la philosophie de cette catégorie. Par contre le CRT en mgp, c'est maintenant l'autoristation donner aux teams de se servir de pièces de série comme base d'un dévelloppement "No-Limit". Ce qui fait une grosse différence avec le SBK. C'est plus cher que le Superbike, mais un moteur de RSV4 ultra préparé sera moins couteux et sera aussi performant qu'un moteur crée uniquement pour la compèt'... A moins de mettre des milliers voire millions d'€ de developpement dans le moteur proto. C'est la que la règle du claiming rentre dans l'équation pour freiner les investissements.

Parce que selon moi, la règle du rachat pour 20.000 euros ne va pas tenir longtemps.

C'est là tout le challenge qui attend la DORNA, rendre le CRT crédible, il est probable que le prix du claiming moteur remonte un peu mais ne paniquons, c'était prévisible, 20 000€ dans cette catégorie c'est trop peu pour un moteur. Mais en général, on peut dire que les intentions de la DORNA sont louables, ama le règlement CRT est compliqué, va devoir s'améliorer, mais il semble prendre de plus en plus de sens.

daftduke
04/12/2011, 17h09
quel interet de faire un moteur proto pour se le faire "acheter" par la concurrence ou X et Y pour 20000€ ????
rien qu'en développement, un moteur proto ça doit couter bonbon...

Donc Imaginons, demain j'achete un ZX10R (moteur accepté pour CRT), j'arrive a avoir ou adpter le systeme Cross-plane, comme sur la R1 avec se moteur.
donc moteur PROTO !! non ???
un cadre Harris ou FTR et j'ai bon ???

parce que entre se que dit Hemmet et Poncharal, on s'y perd !!:diable:.
Mais sur le futur de ses machines aussi, developper moteur et chassis ça a un cout..
et une machine ça peut faire 2 saisons, et Apres ????
est-ce que les nations Européennes vont ouvrir des championnats sur leurs terres comme pour les Moto2 et 3 ou les integrer aux SBK ???

je comprends pas qu'4 ou 5 mois de la reprise, tt ne soit pas CLAIREMENT définit sur le papier..tjr ds l'abstrait !!!

Pasky
04/12/2011, 17h33
...C'est la que la règle du claiming rentre dans l'équation pour freiner les investissements. Ok, merci, j'ai compris (enfin je crois :boutons:)
Mais prenons un exemple : que va t il se passer chez Honda, Yamaha, Aprilia et autres si un moteur Kawa leur tourne autour et les "ridiculise" ?
Ok, ils ont le droit d'achteter le moteur (un seul), et le règlement ne parle pas des pièces détachées..... mais ils vont avant tout chercher à améliorer leur moteur afin de revenir au niveau, et ainsi de suite....
Je pense qu'il y a un risque d'entente "amiable", et que personne ne réclamera le moteur de l'autre..... Cela ne semble pas aller dans le sens des économies..:boutons:

quel interet de faire un moteur proto pour se le faire "acheter" par la concurrence ou X et Y pour 20000€ ???? Vu comme ça, en effet, mais comme je le dis juste avant, qui dit qu'il y aura des réclamations ? Et puis, une foi un moteir vendu, un constructeur est tranquille pour le reste de la saison...;)
...je comprends pas qu'4 ou 5 mois de la reprise, tt ne soit pas CLAIREMENT définit sur le papier..tjr ds l'abstrait !!!+10000 Cela donne l'impression que la décision de faire rouler des CRT a été prise, et que maintenant on cherche un consensus. J'ai comme l'impression qu'au final, les constructeurs vont encore mener la danse...;)

valent45
08/12/2011, 19h20
Le point de vue de Didier de Radiguès sur les CRT :

http://motospeedrace.files.wordpress.com/2011/12/sany0069.jpg?w=360&h=243


Aspar a laissé tomber la MotoGP, Pramac y pense pour 2013, Cardion AB continue à vivre grâce aux deniers de papa Abraham, Gresini n’en alignera qu’une seule, tech3 va construire son propre châssis, La Dorna n’aidera plus les écuries voulant louer des motos aux constructeurs…

On pourrait continuer à vous énumérer des raisons qui font qu’aujourd’hui, on doit se poser la question de savoir ce qui est le mieux pour un pilote qui ne pourra pas avoir accès au 6 motos ‘full factory’ du plateau.


Si on se souvient de la saison 2011, combien de fois, dans des conditions de course normales, a-t-on pu dire, à la fin du Grand Prix, “quel bel exploit de ce privé”…


Alors, largué pour largué, on peut légitimement se poser la question de savoir s’il est préférable, en 2012, de se retrouver sur une MotoGP satellite, ou sur une CRT. Cette question, nous l’avons posée à Didier de Radiguès.




Didier de Radiguès : « Si on se place du point de vue du pilote, l’exemple de Randy de Puniet est assez révélateur. En effet, à un moment donné, on peut penser qu’il a certainement eu le choix entre les deux, et il a refusé l’option CRT jusqu’à ce qu’il n’ait plus d’autre alternative.

L’objectif de Randy était de rester sur une moto prototype, nettement plus développée qu’une CRT équipée d’un moteur de série.
Pour un pilote, ce n’est pas très amusant de passer d’une moto super évoluée à une moto disposant d’un moteur de série avec un châssis différent de celui de la série mais dont il reste à prouver qu’il sera meilleur que celui utilisé grosso modo par la moto de monsieur tout le monde.

C’est en effet, un des grands points qui différencie la moto de la voiture. En automobile, si vous prenez une Ferrari ou même la plus sportive des GT, elle n’a rien à voir avec une formule un. Par contre en moto, si vous prenez la plus sportive, que ce soit par exemple une BMW S1000RR ou une 1199 Panigale, elle est directement très proche des performances des MotoGP.

Donc pour un pilote passer du prototype à la CRT ce n’est pas amusant car au-delà des performances des machines, et c’est un élément à ne pas sous-estimer, ça lui donne l’impression de descendre d’un niveau.
Mais voilà, Edwards l’a fait et maintenant Randy y est passé aussi. Ils ont dû sauter sur l’occasion et lorsqu’on prend en compte des critères tels que la conjoncture actuelle ou la politique de la Dorna vis-à-vis des coûts, je pense qu’ils ont eu raison de tenter le challenge. Les pilotes vont devoir plonger dans cette nouvelle approche technique de la moto.

Certes, 2012, sur une CRT, ne sera pas facile et ces motos risquent bel et bien d’être complètement larguées, mais au moins, ces pilotes ont l’avantage de préparer l’avenir alors que le MotoGP satellite est en fin de parcours. Tech3 ne va-t-il pas construire son propre châssis, Gresini n’alignera-t-il pas une Honda/FTR…

Au niveau des résultats, ce sera quasiment pareil. Bien entendu, pas au niveau des performances au tour ou des chronos, mais là où un pilote Satellite se battra pour la septième ou huitième place, un pilote CRT se battra pour essayer d’accrocher le top 10. C’est un peu moins bien mais au final, la différence n’est pas énorme, surtout lorsqu’on garde en tête que d’un côté on est en fin de parcours, alors que de l’autre on prépare l’avenir ».


Source : motospeedrace.com

desmolo
08/12/2011, 20h20
merci valentin pour tes recherches. :v:

Pasky
08/12/2011, 20h29
... L’objectif de Randy était de rester sur une moto prototype, nettement plus développée qu’une CRT équipée d’un moteur de série.
Pour un pilote, ce n’est pas très amusant de passer d’une moto super évoluée à une moto disposant d’un moteur de série avec un châssis différent de celui de la série mais dont il reste à prouver qu’il sera meilleur que celui utilisé grosso modo par la moto de monsieur tout le monde.
........Par contre en moto, si vous prenez la plus sportive, que ce soit par exemple une BMW S1000RR ou une 1199 Panigale, elle est directement très proche des performances des MotoGP.

Didier de Radiguès devrait venir sur le forum, il y apprendrai des trucs sur les CRT:)

une BMW S1000RR très proche d'une motoGP ?? IL y a lontemps que Didier de Radiguès n'est pas monté sur une moto je pense:)

vince
09/12/2011, 18h11
Didier de Radiguès devrait venir sur le forum, il y apprendrai des trucs sur les CRT:)

une BMW S1000RR très proche d'une motoGP ?? IL y a lontemps que Didier de Radiguès n'est pas monté sur une moto je pense:)

Non... Il dit juste qu'une BMW S1000RR est plus proche d'une MotoGP en terme de performance que ne l'est la moindre voiture d'une formule 1...

Fast'keyser
09/12/2011, 20h01
Didier de Radiguès devrait venir sur le forum, il y apprendrai des trucs sur les CRT:)

une BMW S1000RR très proche d'une motoGP ?? IL y a lontemps que Didier de Radiguès n'est pas monté sur une moto je pense:)

Je rejoins Vince, je pense qu'il le disait dans ce sens là.

Encore que je suis pas sûr que l'écart au tour soit si différent que ça entre une très bonne supercar, bien réglée bien chaussée et une F1, qu'entre une S1000RR et une motogp.

Là où il a raison c'est peut-être plus technologiquement parlant.
Et encore.

vince
10/12/2011, 11h07
[QUOTE=Fast'keyser;518202]
Encore que je suis pas sûr que l'écart au tour soit si différent que ça entre une très bonne supercar, bien réglée bien chaussée et une F1, qu'entre une S1000RR et une motogp.
QUOTE]


Ben certains l'ont tenté :

http://www.youtube.com/watch?v=_sFGXh-zthM

4 mercedes sur un circuit (Silverstone) :
- 2007 Mercedes-Benz C-Class C350 [272hp, V6]
- CLK 63 AMG (Black Series) [507hp, V8]
- Mercedes DTM Touring Car [500+ hp, V8]
- F1 Mclaren Mercedes MP4-22 [750+, V8]

les pilotes :
- Susie Stoddart (C350)
- Bernd Maylander (CLK 63)
- Jamie Green (DTM)
- Fernando Alonso (F1 MP4-22)

vince
10/12/2011, 11h13
ou encore : http://www.youtube.com/watch?v=-thgGA5Qsx0&feature=related

(la Ford Cougar n'est pas un missile, c'est sûr... Mais y'a quand même 170 bourrins sous le capot!)

vince
10/12/2011, 11h16
Et chez fiat/Ferrari :
http://www.youtube.com/watch?v=s2GuJjj9niw&feature=related

Pasky
10/12/2011, 19h27
Encore que je suis pas sûr que l'écart au tour soit si différent que ça entre une très bonne supercar, bien réglée bien chaussée et une F1, qu'entre une S1000RR et une motogp.



Ben certains l'ont tenté
Merci pour le lien, c'est juste imprétionnant !!:fou:
Je mets les résultats pour ceux qui ont la flemme de regarder jusqu'au bout :
La F1 : 1'53"66
L'AMG de DTM : + 7".2
La CLK de 500cv : +27".2
La C350 de 270cv : +48".3

A noter pour ceux qui n'ont pas vu que la F1 fait un pit stop ! :fou::fou:
Effectivement la différence est nettement supérieur en 4 roues qu'en 2 roues, même si je pense pas que l'on puisse dire qu'une machine de série soit très proche en performance d'une motogp.

Pour en revenir au CRT, il semble donc que ce soit une fausse bonne idée pour essayer de réduire les coûts..

desmolo
11/12/2011, 07h41
une F1 est incomparable ;-)
les appuis aérodynamiques, le centre de gravité au niveau des axes de roue, la violence du moteur, l'adhérence des pneumatiques...

contrairement à la moto où l'aéro se tient à peu près, où il y a moyen de trouver de bonnes suspensions et de bons freins (moyennant quelques finances tout de même) et où de toutes façons, le caractère moteur est limité par la possibilité de faire passer la puissance au sol sans se foutre la gueule par terre.



Techniquement, une moto conçue pour la course est hyper compacte et possède une partie cycle totalement dédiée à la performance, où l'approximation n'a pas sa place, où il faut profiter des mouvements de suspensions pour rentrer et sortir rapidement des virages, où il faut amener les pneus à la limite pour profiter de la rigidité du cadre... un monstre d'efficacité pure, sur une plage d'utilisation très restreinte.

Alors qu'une bécane dessinée pour la route, doit pouvoir faire de grands trajets, à toutes vitesses (surtout des basses) dans un certain confort, avec armes & bagages... un compromis capable de se tirer de toutes situations.

On a vu que les SBK savaient aussi rouler très fort, mais je crains qu'en confrontation directe, une GP reste systématiquement devant, même à chrono équivalent. la GP aura toujours le petit plus d'efficacité qui empêchera la SBK de passer.
En adoptant un cadre proto, le CRT gomme cette différence et je ne doute pas que les teams disposeront de cadres prototypes. (pour ceux qui craignent retrouver des sbk dans ce championnat)

Toutefois, les machines d'usine ont un énorme développement derrière elles et ça va être compliqué pour un team indépendant de mener autant d'essais et d'investir autant de moyens dans la mise au point d'une moto en partant quasiment d'une feuille blanche; d'autant plus que même avec la meilleure préparation moteur, on ne pourrait au mieux que faire aussi bien qu'un GP à cylindrée équivalente (et avec la claiming rule, c'est cuit).

ça m'amène une nouvelle interrogation : qu'est ce que les instances vont nous pondre pour équilibrer le plateau en 2014, lorsqu'il n'y aura plus que 6 MotoGP contre 15 moto1 ?
descendre la cylindrée des MotoGP à 800cc ?

vince
11/12/2011, 09h53
une F1 est incomparable ;-)
les appuis aérodynamiques, le centre de gravité au niveau des axes de roue, la violence du moteur, l'adhérence des pneumatiques...

contrairement à la moto où l'aéro se tient à peu près, où il y a moyen de trouver de bonnes suspensions et de bons freins (moyennant quelques finances tout de même) et où de toutes façons, le caractère moteur est limité par la possibilité de faire passer la puissance au sol sans se foutre la gueule par terre.

Techniquement, une moto conçue pour la course est hyper compacte et possède une partie cycle totalement dédiée à la performance, où l'approximation n'a pas sa place, où il faut profiter des mouvements de suspensions pour rentrer et sortir rapidement des virages, où il faut amener les pneus à la limite pour profiter de la rigidité du cadre... un monstre d'efficacité pure, sur une plage d'utilisation très restreinte.

Alors qu'une bécane dessinée pour la route, doit pouvoir faire de grands trajets, à toutes vitesses (surtout des basses) dans un certain confort, avec armes & bagages... un compromis capable de se tirer de toutes situations.

On a vu que les SBK savaient aussi rouler très fort, mais je crains qu'en confrontation directe, une GP reste systématiquement devant, même à chrono équivalent. la GP aura toujours le petit plus d'efficacité qui empêchera la SBK de passer.
En adoptant un cadre proto, le CRT gomme cette différence et je ne doute pas que les teams disposeront de cadres prototypes. (pour ceux qui craignent retrouver des sbk dans ce championnat)

Toutefois, les machines d'usine ont un énorme développement derrière elles et ça va être compliqué pour un team indépendant de mener autant d'essais et d'investir autant de moyens dans la mise au point d'une moto en partant quasiment d'une feuille blanche; d'autant plus que même avec la meilleure préparation moteur, on ne pourrait au mieux que faire aussi bien qu'un GP à cylindrée équivalente (et avec la claiming rule, c'est cuit).

ça m'amène une nouvelle interrogation : qu'est ce que les instances vont nous pondre pour équilibrer le plateau en 2014, lorsqu'il n'y aura plus que 6 MotoGP contre 15 moto1 ?
descendre la cylindrée des MotoGP à 800cc ?


D'accord avec toi...

Avec un plus grande tolérance quant au volume du réservoir, au nombre de moteurs, et pourquoi pas un poids favorables (en d'autres mots, relever le poids minimum des protos), la différence de performances entre les GP et les motos 1 peut être gommées. N'oublions pas que la Dorna a ouvertement déclaré que lea réglementation CRT peut être adaptée, même en cours de saison!!!

Fast'keyser
12/12/2011, 06h02
ouais, en tout cas, perso si j'étais le boss d'un des 3 constructeurs restant, je laisserais tomber.
La Dorna va tout faire pour favoriser les CRT de toutes façon.
Et à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Par contre la championnat du monde motogp a toujours été marqué par la présence de grands contructeurs.
Sans vouloir leur manquer de respect, moi j'ai pas envie de voir un championnat d'"artisants" de la partie cycle.
Pourquoi ???

Parce que je ne m'identifie pas voilà tout. Je ne roulerai jamais sur une Suter ou une FTR, ou une KALEX. Alors que je roule sur Yam etc...

Et si ça marche en F1, c'est parce que la F1 ne ressemble à rien de se qui roule, donc le fan ne s'identifie pas.
En Moto c'est différent, et je pense que c'est ça le ventre mou du plan d'Espeleta !!!

loris65
12/12/2011, 10h29
ouais, en tout cas, perso si j'étais le boss d'un des 3 constructeurs restant, je laisserais tomber.
La Dorna va tout faire pour favoriser les CRT de toutes façon.
Et à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Par contre la championnat du monde motogp a toujours été marqué par la présence de grands contructeurs.
Sans vouloir leur manquer de respect, moi j'ai pas envie de voir un championnat d'"artisants" de la partie cycle.
Pourquoi ???

Parce que je ne m'identifie pas voilà tout. Je ne roulerai jamais sur une Suter ou une FTR, ou une KALEX. Alors que je roule sur Yam etc...

Et si ça marche en F1, c'est parce que la F1 ne ressemble à rien de se qui roule, donc le fan ne s'identifie pas.
En Moto c'est différent, et je pense que c'est ça le ventre mou du plan d'Espeleta !!!


entierement d'accord avec ton analyse!

vince
13/12/2011, 16h21
Mouais... Y'a quand-même une solide paire d'années, c'était le règne de la partie-cycle maison et des artisans comme Harris. Cela n'a pas empêché de belles bastons et des fans qui s'identifiaient quand-même à une marque (moteur)...

De plus, le Moto2 ne fait rouler aucune marque présente en force sur le marché, cela n'empêche pas non plus le spectacle et l'intérêt croissant des spectateurs...

desmolo
13/12/2011, 20h51
on parle souvent de WCN, mais j'aimerai rappeler à la mémoire les belles histoires du team KR, de ROC, de Hoffenstadt, de Patton, de Duke...

JMB et Garry Mc Coy, c'est quand même de beaux performers.

Pasky
14/12/2011, 19h53
on parle souvent de WCN, mais j'aimerai rappeler à la mémoire les belles histoires du team KR, de ROC, de Hoffenstadt, de Patton, de Duke...

JMB et Garry Mc Coy, c'est quand même de beaux performers.
De quelles belles histoires parles tu ?:boutons:
Hormis KR en 2006 avec une magnifique 6ème place, les autres n'ont pas franchment marqué leur passage....
En parlant d'Eric Offenstadt, lui qui devait nous pondre un châssis de moto2 qui deavit enfumé tout ce qui roule, il en est où, quelqu'un sait ?

desmolo
14/12/2011, 20h26
ce que je voulais dire, c'est qu'ils ont exploré les voies du moto1, 2 et 3 trop tôt.
pour le coup, WCN c'est la Moto1 avant l'heure !

valent45
23/12/2011, 19h27
CRT-SBK ça commence :

http://www.sport-bikes.fr/motogp---ten-kate-fournisseur-officiel-de-gresini-en-crt-_a3335.html

chrisgaz
24/12/2011, 15h27
CRT-SBK ça commence :

http://www.sport-bikes.fr/motogp---ten-kate-fournisseur-officiel-de-gresini-en-crt-_a3335.html

Je suis quasiment persuadé que la difference de temps entre les CRT et les protos va vite diminuer, tout dépendra de la qualité des pilotes... mais Edwards et De Puniet savent rouler fort

valent45
24/12/2011, 15h29
Je suis quasiment persuadé que la difference de temps entre les CRT et les protos va vite diminuer, tout dépendra de la qualité des pilotes... mais Edwards et De Puniet savent rouler fort

+1, je suis de ton avis :)

chrisgaz
24/12/2011, 15h30
+1, je suis de ton avis :)


:D:Dnormal:):)