PDA

Voir la version complète : question pneu


pool
13/09/2012, 18h33
voila je dois changer mon pneu av, pirelli diablo av et ar mais je serais tenté de monter du Michelin pilot road3.
ma question et ce qu'il y a une obligation de mettre la même marque et est ce que cela peut avoir des répercutions (négative) sur la tenue de route?

webamanu
13/09/2012, 18h42
Des Diablo pour ta mamie ?

C'est un pneu donné de la confiture au cochons la !:D

pool
13/09/2012, 18h57
Des Diablo pour ta mamie ?

C'est un pneu donné de la confiture au cochons la !:D




justement c'est pas top a mon gout, usure en triangle la bande de roulement fait un plat sur l'angle donc des que je penche un peu(vraiment un peu je penche pas beaucoup) j'ai l'impression de partir au tas.
après peut être que je l'utilise mal

desmolo
14/09/2012, 09h35
c'est clair que les profils pneumatiques modernes ne s'accommodent pas systématiquement aux comportements de motos de conception plus ancienne.

concernant une différence de pneus entre avant et arrière, rien ne t'oblige à monter 2 pneus de même référence, d'ailleurs il est fréquent qu'un change chacun des pneus à des moments différents et que l'on prenne ce qui est disponible chez le mécano.

par contre il faut se méfier car une différence de profil peut avoir des répercutions importantes sur la tenue de route et générer des aléas de comportement, par exemple avec un AR au profil agressif et un avant plus arrondi la bécane aura des difficultés à s'inscrire en course ert l'inverse provoquera des guidonnages sur certaines phases.
les même problèmes peuvent aussi arriver avec des gommes de grip différent.
malheureusement il n'existe pas de tableaux de compatibilités alors ton ressenti est le seul juge.

mais dans tout les cas il faut au moins des carcasses similaires, c-à-d éviter le mix entre un pneu sportif et un autre plus routier et bien se renseigner des pressions préconisées.
d'une carcasse à l'autre tu peux avoir plusieurs centaines de grammes de pression d'écart et si tu colle 2.3 bar dans une carcasse prévue pour être gonflée à 1.8 tu sera forcément déçu.

pool
14/09/2012, 10h42
et bien voilà une réponse qui éclairé ma lanterne, donc je pense que je vais rester sur du pirelli et dans la même gamme

Pasky
14/09/2012, 16h57
Pas vraiment d'accord avec Desmolo sur la nécessité d'avoir des carcasses identiques:boutons:

Je veux parler bien entendu d'un usage routier sur une machien "stock".

En revanche, c'est vrai que c'est ton filling qui compte, en focntion de ton style de pilotage. Selon moi,les pneus d'aujourd'hui soint proches en performance, ce qui va faire la différence, c'est le pilote.

Perso, sur ma vieille 500 V2, j'ai un pilote Road2 à l'avant, bigomme, super bien sur le mouillé et temps froid, à carcasses radiale, alors que l'arrière est un Michelin Pilot Activ, à carcasse conventionnelle.
C'est un truc que déconseille fortement Michelin, et pourtant j'en suis enchanté :content::content:

Madmax734
16/09/2012, 08h58
Elevé avec l'ancienne génération, je n'ai toujours mis que du Dunlop ou du Michelin sur mes machines...Je me rappelle avoir monté un Michelin (un Tx qui me faisait même pas 5 000) à l'arrière de mon 750 Fz qui était équipé d'une autre marque à l'avant.
Et c'est vrai que passé 180 il avait tendance à partir en guidonnage, problème corrigé dès que je lui ai chaussé un Michelin à l'avant...Maintenant c'est un soucis que j'ai constaté il y a 20 ans...depuis des évolutions ont eu lieu....
Mon 850 est équipé avec les PilotRoad et je suis vraiment satisfait du feeling. Après on a pas le même genre de machine et je ne suis plus du style à attaquer en permanence....
Pour info, l'arrière me fait un peu plus de 15 000 et l'avant vient de me faire 28 000. A comparer avec les Dunlop RoadSmart qui m'ont fait presque 13 000 et 25 000.

Pasky
16/09/2012, 09h51
Un document intéressant qui pourrait éclairer ta lanterne

http://www.car-d.fr/fichiers/2RM_82_GS.PDF?PHPSESSID=279d7e42dc89dd286890b7d063 7f4526