PDA

Voir la version complète : Dorna récupère le mondial Superbike


loris65
02/10/2012, 16h21
Et voila , fusion en route......

http://www.sport-bikes.fr/news---dorna-recupere-le-mondial-superbike-_a4790_c11.html

karel
02/10/2012, 16h31
ca va bouleverser la donne, j'espère qu'à terme on aura un vrai WSBK avec des motos de séries (ie proche du commerce, une sorte de STK quoi) et un motoGP proto avec des coûts baissés et pas mal de constructeurs.

c'était surréaliste ces derniers temps de voir les sbk ne pas arrêter dans le dev et ne plus rien avoir à avoir avec les modèles de séries et le motoGP qui se tourne de plus en plus vers la série.

bref j'espère que ça va aller dans le bon sens. :p

webamanu
02/10/2012, 18h19
Repose en paix SBK, je t'aimais bien.... :-(

GéantVert
02/10/2012, 18h20
Repose en paix SBK, je t'aimais bien.... :-(


tuer un championnat passionnant pour la CRT, c'est désolant ....:bad:

desmolo
02/10/2012, 19h20
il y aura du bon et du pire, bien entendu, mais quand je vois le nombre de commentaires désabusés, je me dit qu'on a pas tous la même vision du buziness.

Okay le fait que ce soit la Dorna qui récupère la gertion des 2 chanpionnats n'est guère rassurant.

Mais AMHA Infront a tout intérêt à garder les 2 championnats bien distinct pour assoir son monopole mondial sur les courses de vitesse.

Sans quoi Flammini (tient ? j'ai pas lu de communiqué de leur part... ont il seulement été prévenus à l'avance ? ) ferait renaitre le SBK sous une autre forme sans coup fait rire.

Il est fort probable qu'on ait une uniformisation des moteurs entre SBK->Moto1 et SSP->Moto2, ce qui peut intéresser les constructeurs car fabriquer plusieurs centaines d'exemplaires d'un berlingot, ça commence à s'appeler de la série, donc des coûts mieux rentabilisés.

En soit cette option ne me semble pas contre nature pour chacun des championnats.
Après SBK avec des cadres respectant la géométrie générale de la moto de série et les GP totalement libres sur ce point, c'est pas totalement déconnant par rapport à l'esprit de chacune des catégories.

Au niveau organisateur, tout bénef de discuter avec chaque circuit pour répartir les disciplines, de négocier avec les sponsors titre de chaque GP, de répartir les manufacturiers pneumatiques.

à titre perso, je pense que c'est une opportunité de poser des bases solides et cohérentes entre les divers championnats.

Les catégories stock abordables pour les jeunes talent et les teams amateurs, une suite logique en SSP avec des teams plus professionnels et une catégorie superbike à même de vendre un spectacle TV de haute tenue avec des pilotes expérimentés.

De son côté le Moto1 n'est accessible qu'à des gros teams capables de gérer tous les points de partie cycle et moteur, avec toute l'ingénierie qui va bien, et le budget qui suit.
Dans la mesure où le budget est un facteur déterminant, il faut une catégorie pour chaque équipe en fonction de ses moyens.

Certaines ont plus de facilités à travailler sur les moteurs et l'électronique, d'autres sur les parties cycles, donc les catégories stock et Moto3 peuvent être complémentaires dans la détection des pilotes, mais aussi des gens qui sont dans l'ombre. (tu ne deviens pas mécano GP en postulant au pôle emploi :lol: )

Jaya
02/10/2012, 20h17
La fin d'une sacrée aventure, le SBK était géré par les Flamini depuis 1990 !

Pasky
04/10/2012, 21h29
Je veux rester optimiste, et croire que ce changement va profiter aux deux catégories, au spectacle, donc à nous.

En mettant les mêmes personnes aux commandes des deux championnats, cela aura pour effet de supprimer les coups tordus, cela permettra à chacun de prendre/conserver son originalité. Cela éloignera peut être le projet 100% CRT des GP, et cela permettra peut être au WSBK de redevenir un championnat de machine issues de la série, et pas de protos comme c'est le cas actuellement.


Et puis pourquoi pas imaginer des week-end mixte de folie ?
Par exemple, comme c'est le cas actuellement au USA où l'on mélange AMA et Motogp, pourquoi ne pas imaginer un week-end où il y aurait WSBK et MotoGP ?:content:

ced29
04/10/2012, 23h12
Et puis pourquoi pas imaginer des week-end mixte de folie ?
Par exemple, comme c'est le cas actuellement au USA où l'on mélange AMA et Motogp, pourquoi ne pas imaginer un week-end où il y aurait WSBK et MotoGP ?:content::woua:
Excellente proposition :content:
Il faudrait probablement se contenter uniquement des catégories reines, à savoir MotoGP et SBK, parce que si tout est inclus, c'est une semaine qu'il faudrait :)

ced29
16/10/2012, 14h54
Interview intéressante de Francis Batta sur le sujet (GP-Inside) (http://www.gp-inside.com/3089/16-oct-2012/francis-batta-la-dorna-ne-peut-rien-c-est-honda-qui-decide)