PDA

Voir la version complète : Pilotes Tech3 à Suzuka


Bilou
26/05/2015, 18h46
On avait parlé un moment d'une possible participation de Rossi et Lorenzo aux 8h de Suzuka, ce sera finalement les 2 pilotes Tech3 .

http://www.sport-bikes.fr/endurance---apres-casey-stoner--bradley-smith-et-pol-espargaro-aux-8h-de-suzuka-_a10560.html

danlos
26/05/2015, 19h47
Ouai, ça annonce du gros niveau cette année. Déjà les deux dernières années c'était pas mal avec la Honda avec d'Haslam et de Van Der Mark.

Ils ont raison de prendre des pilotes de SBK et de MotoGP, on va plus parler de cette course.
C'est con mais il y a trois ans, Rea a gagné la course mais on n'en a que très peu parlé.
C'est trop centré sur les japonais, les étrangers ne viennent pas assez souvent.

Honda est la seule équipe qui envoyait des européens du SBK, il y a eu Suzuki l'an passé avec De Puniet et Waters ou même Aegerter.

Cette année c'est encore un niveau au dessus avec Stoner, Espargaro et Smith. Je ne sais pas si VDM sera encore présent, mais Honda pourrait avoir un sacré duo.
Pareil avec Yamaha, car Nagasuka est vraiment bon. Lors des ses piges MotoGP, il m'a toujours surpris.
Il faudrait que Suzuki engage aussi les pilotes SBK et/ou MotoGP. Ca pourrait faire une course pour De Puniet puisqu'il risque d'être à la rue d'ici là. En plus l'an passé, il avait été bon. :D

Bilou
27/05/2015, 18h02
Oui, l'affiche de ses 8h de Suzuka est tres interessante, même si la participation de Rossi et Lorenzo à la place des pilotes Tech3 aurait donné une affiche encore plus revalorisante .
Mais c'est normal que les 2 pilotes factory ne soient pas engagés alors qu'ils jouent le titre MotoGP (en espérant que ce soit encore le cas à cette période) .

De plus, cette course des 8h de Suzuka a perdu beaucoup de son prestige ces 2 dernières décennies, du moins vis à vis des pays autres que le Japon.
Dans les 90's, les médias parlait énormément de cette course qui revêtait un attrait tres important en Europe, ce n'est plus le cas aujourd'hui .

danlos
27/05/2015, 19h16
De plus, cette course des 8h de Suzuka a perdu beaucoup de son prestige ces 2 dernières décennies, du moins vis à vis des pays autres que le Japon.
Dans les 90's, les médias parlait énormément de cette course qui revêtait un attrait tres important en Europe, ce n'est plus le cas aujourd'hui .

Justement, c'est avec des pilotes MotoGP ou SBK que cela peut changer et permettre aux médias de plus en parler.

Pasky
27/05/2015, 19h47
Dans les 90's, les médias parlait énormément de cette course qui revêtait un attrait tres important en Europe, ce n'est plus le cas aujourd'hui .Simplement parce que les pilotes usines de GP (HRC et Yamaha entre autre) participaient aux 8 heures. Doohan au sommet de sa gloire, Edwards, Barros, Rossi .............. Aujourd'hui, cette course n'est plus un symbole hors Japon, mais reste LA course la plus importante aux yeux des japonais

Gaz&Slide
27/05/2015, 23h10
Simplement parce que les pilotes usines de GP (HRC et Yamaha entre autre) participaient aux 8 heures. Doohan au sommet de sa gloire, Edwards, Barros, Rossi .............. Aujourd'hui, cette course n'est plus un symbole hors Japon, mais reste LA course la plus importante aux yeux des japonais

Pour faire un raccourci, c'est un petit peu leur Bol d'Or ou 24h du Mans. Mais au contraire de ces épreuves françaises dont la charge historique a toujours été au dessus de la charge purement sportive, les 8h ont connu des éditions d'un niveau incroyable. Il faudrait regarder les plateaux mais dans les années 90-2000, je crois même qu'on avait les meilleurs de tous les différents championnats (500, WSBK, WSS, championnat nationaux AMA BSB, Jap, ...).
Et dans mon esprit, çà n'a jamais été comme le trophée des champions en auto où les pilotes faisaient le show pendant la trêve.

Gaz&Slide
27/05/2015, 23h22
Pour faire un raccourci, c'est un petit peu leur Bol d'Or ou 24h du Mans. Mais au contraire de ces épreuves françaises dont la charge historique a toujours été au dessus de la charge purement sportive, les 8h ont connu des éditions d'un niveau incroyable. Il faudrait regarder les plateaux mais dans les années 90-2000, je crois même qu'on avait les meilleurs de tous les différents championnats (500, WSBK, WSS, championnat nationaux AMA BSB, Jap, ...).
Et dans mon esprit, çà n'a jamais été comme le trophée des champions en auto où les pilotes faisaient le show pendant la trêve.

Après vérification des résultats des 8 heures (ICI)
(http://www.motoracing-japan.com/result/), j'ai peut-être vu ces 8h plus prestigieuses qu'elles ne l'étaient réellement (l’insouciance de la jeunesse à cette époque? ) puisque les 5/6 premiers teams étaient de niveau mondial mais que le reste du plateau était souvent moins performant.

desmolo
28/05/2015, 13h54
pour 2015 le championnat se résume à 4 manches dont 2 de 8h, les 2 autres étant les 24h françaises.
sorti de la poignée de team capables de jouer la gagne, c'est un chpt amateur, au sens le plus noble, mais amateur quand même. seuls les team permanent qui jouent le classement font le déplacement au japon qui coute la moitié du budget de la saison.

part contre pour les usines jap's c'est l'une des seules courses internationales sur leur sol donc une victoire a un retentissement suffisamment important chez eux.
en plus historiquement les endurances sont là pour démontrer la fiabilité de la production, donc dans la compétition que se livrent honda et yamaha depuis plus de 50 ans, cette date revêt une importance particulière.

danlos
28/05/2015, 20h51
Là où une course de 24h est difficile pour un pilote de GP qui court une semaine plus tard, les épreuves de 8h sont faisables.
Je comprends tout à fait qu'un pilote de MotoGP ou SBK qui joue le titre ou les podiums toutes les deux semaines n'a pas envie de se fatiguer sur une course de 24h.

Par contre, une épreuve comme Suzuka, ça pourrait redevenir mythique avec l'apport de gros pilotes.
J'ai l'impression qu'aujourd'hui les 24h du Mans ne sont plus aussi légendaires qu'il y a encore 15 ans.

philguerin
01/08/2015, 09h14
Par contre ce que je trouve un peu particulier c'est que les machines qui ne font que les 8 heures de Suzuka sont beaucoup plus puissantes que celles qui font le championnat... du coup on se retrouve avec une grosse disparité sur la piste. Cà a aussi pour effet de dévaloriser les champions du monde d'endurance qui ne peuvent jamais espérer (à la régulière ) remporter cette manche....!

Pasky
01/08/2015, 14h05
Plus puissantes dis tu ? :boutons:

Je les croyais conformes à la même r_règlementation... me trompe-je ?

Ce qui est certain c'est que les machines destinées aux 8 heures de Suzuka sont développées en fonction de cette course !
Edwards a profité en 2002 de la Honda prévue à l'origine pour Suzuka, on a vu le bond en avant des performances !