PDA

Voir la version complète : Le désamour des jeunes pour les courses motos?


tdey
21/07/2015, 21h18
PREAMBULE de la part du modo: Les messages suivants ont été écrits dans la partie sur le championnat britannique. Vu qu'on divague et qu'on ne parle plus dudit championnat j'ai décidé de créer un sujet ici pour qu'on puisse s'exprimer! Au départ, je me demandais pourquoi le championnat britannique semblait baisser et qu'on ne voyait plus de petits jeunes qui arrivaient

Attention : commentaire d'un pilote de canapé :p

Peut-être simplement que la "jeune" génération est moins tarée que la précédente (elle aussi -un peu- moins que la précédente, etc), sauf que là on aurait passé un palier plus visible ?

Ou alors une certaine professionnalisation qui impliquerait une condition athlétique plus importante ou un truc du genre ?

'fin je ne sais pas hein mais regardez la différence entre le continental circus et le motogp/moto2/moto3 actuel : il aura fallut (cycliquement hein) une ou 2 saisons moins sensationnelles avant que ça ne reparte.

C'est comme moi, j'ai des passages où je ne mange pas de chips en buvant mes bières devant l'écran :p

danlos
22/07/2015, 06h10
Attention : commentaire d'un pilote de canapé :p

Peut-être simplement que la "jeune" génération est moins tarée que la précédente (elle aussi -un peu- moins que la précédente, etc), sauf que là on aurait passé un palier plus visible ?

Ou alors une certaine professionnalisation qui impliquerait une condition athlétique plus importante ou un truc du genre ?

'fin je ne sais pas hein mais regardez la différence entre le continental circus et le motogp/moto2/moto3 actuel : il aura fallut (cycliquement hein) une ou 2 saisons moins sensationnelles avant que ça ne reparte.

C'est comme moi, j'ai des passages où je ne mange pas de chips en buvant mes bières devant l'écran :p
Pas sur du tout, car quand on regarde les Moto3, ils sont bien plus tarés qu'il y a 10 ans dans cette même catégorie :)

desmolo
22/07/2015, 08h55
pour ce qui est du "faible" renouvellement des pilotes, j'y vois 2 causes (au moins) :

d'abord les gamins ont beaucoup plus d'activités à sensations à disposition, le kite surf, le base jump, le jet ski, le VTT descente... et un aspect sociétal : les gamins (dans mes connaissances) sont moins attirés par la bagnole ou la moto, ils apprécient le cote pratique des véhicules mais semblent moins attachés à leurs scooters que ce que nous l'étions à nos mobylettes.
c'est un outil du monde moderne au même titre que leur smartphone mais ils ne voient pas l'intérêt de cramer de l'essence juste pour le plaisir.
ce n'est plus une fin en soit.
et puis dans l'temps t'avais des émissions tv où ça parlait moto en bien malgré 3 chaines, il se vendait 50 000 dtmx puis dtlc chaque année, les champions moto passaient de temps en temps au journal de 20h, bref la moto loisir était assez bien perçue.
aujourd'hui quand ça parle moto, c'est pour te montrer un accident ou des délinquants, forcément la perception du truc dans le grand public a évolué en conséquences.
aujourd'hui dans les 10 meilleures ventes de 2 roues motorisés, t'as 8 scooters et la première sportive doit tourner vers la 20è place.

et puis bien entendu la Criiiize !
pas la spéculation boursière bien entendu, mais au niveau des ligues ou des fédé nationales tu n'as plus de filières de formation, les motos ont atteint un niveau de technicité et un tarif qui les réservent à des parents pas trop gênés aux entournures.
un détail tout con, dans les 80's une 125 de vitesse coutait à peine plus qu'une bécane de cross, soit à la louche une demi douzaine de smic.
tu pouvais rouler en 125 promo avec une tzr à 10 000 francs, ensuite t'avais les 250rdlc et tu pouvais toucher des RS ou TZ d'occasion à des tarifs "abordables", de quoi faire ton chemin pour quelques saisons.
maintenant la première catégorie c'est des 600cc à 10 000... euros ! le cout du sport moto a augmenté 2x plus vite que les revenus. (j’exagère un peu mais pas des masses) pendant que les supports financiers diminuaient bien plus vite.
en ce moment t'as la coupe yam125 qui part d'un bon principe, mais c'est la seule et c'est pas facile de motiver un môme pour rouler sur une meule de livreur alors qu'il y a des supersport à chaque coin de rue et puis le billet d'entrée (moto+pack pilote) est quand même assez élevé, en tout cas loin de la coupe 125 honda CG où certains pilotes venaient par la route avec leur moto quotidienne.
dans la même veine, jusque dans les 90's on te faisait pas chier si ton mome roulait en bécane de cross dans les chemins, t'avais pas mal de terrains de cross plus ou moins pirates dans les campagnes, ce qui fait qu'à l'adolescence le gamin savait rouler.
de nos jours, si tu veux former ton rejeton, c'est moto club, licence fédérale, terrain sécurisé, ect. budget 7500 euros.
c'est fini le temps où tu collais un 80yz dans les sous bois.

bref, tout ça pour dire que dans la pyramide de sélection qui mène au haut niveau, la base s'est sérieusement amoindrie.
un truc tout con, en 2004, juste après le début de la lutte contre l'insécurité (routière) de 2002, t'avais plus de 600 pilotes inscrits en promosport dans une dizaine de catégories; aujourd'hui les grilles sont à peine remplies pour 3 ou 4 cylindrées, il y a tellement peu de monde que pour occuper l'emploi du temps, il faut faire 2 finales.
alors forcément là où tu sortais un génie tous les 2 ou 3 ans, ben maintenant t'en a plus qu'un par décennie et les "vieux" qui auraient dû être poussés vers la sortie par les jeunes talents, restent jusqu'à la retraite (il a quel age Protat ? ).
par exemple OJ a commencé par les courses de mobylette sur des parkings de supermarchés avant d'intégrer l'équipe de france, chambon a été repéré par seurat sur des cross de ligue... maintenant avant de rouler dans une bonne équipe il faut que tu sois déjà en mesure de te battre pour le podium et si tu fais pas quelques coups d'éclats dès la première saison, tu retourne à tes études.


après, on peu trouver pleins d'autres raisons : la sur-professionnalisation du championnat espagnol par exemple, qui a drainé pas mal d'espoirs depuis tous les pays d'europe au détriment des championnats nationaux, la multiplications des grandes causes ou des manifestations amateurs qui attirent plus les petits sponsors par conviction ou par image, que de supporter un gars qui fait de la moto, une prise de conscience énergétique ou écolo qui ne plaide pas en la faveur des sports mécaniques, la diffusion des sports mécaniques uniquement sur des chaines payantes...
c'est pareil dans la bagnole, vers 2000 c'était tout pour l'élite et la professionnalisation, maintenant t'as un tel gouffre entre le haut du plateau et la base que si t'as pas des dizaines (centaines ?) de milliers d'euros à investir, tu ne montrera jamais à quel point t'es talentueux. (et encore ! dans la bagnole t'as beaucoup plus d'argent et de soutiens que dans la moto).

Cinquante
22/07/2015, 11h07
Lors de ma première course j'avais dépensé 1025 francs y compris la licence et l'inscription
- une épave de Kreidler 250 francs que nous avions redressé
Un Kit 600 f
Pour le reste je n'ai plus le détail en tête.
Cette machine m'avait permis de terminer 2 em à Montlhléry (circuit où les longs bouts droits favorisaient les machines qui avançaient bien)
Le salaire minimum était me semble-t-il de 700 f mensuel.
Faites vos comptes :)

desmolo
22/07/2015, 13h49
en ce moment, licence + inscription + déplacement + pneumatiques, c'est pas loin de 1000 euros par course.
en vitesse, tu n'as plus qu'une seule ligue qui organise un trophée régional toutes cylindrées et 2, des coupes <25cv.
les entrainements tournent entre 110 et 150 euros suivant les circuits pour 4 ou 5x20 minutes de roulage.
une fois que t'as payé tes dépenses vitales, s'il ne te reste pas 500 euros de rab sur ton compte en banque, c'est même pas la peine d'envisager faire des courses.
en 2004 il y avait 100 000 licenciés à la FFM et à peut près autant à l'ufolep (principalement en tout terrain), en 2015, 85 000 sachant que l'ufolep ne délivre quasiment plus de licences compétition pour les motos.
en gros le nombre de pilotes a été divisé par 2 en 10 ans et j'ai pas de statistiques par tranches d'age, mais je trouve qu'il n'y a plus beaucoup de jeunes sur les paddocks. (par contre le nombre de camping car a bien augmenté).
quand j'ai commencé aux journées du DCF puis au monos, des catégories pas vraiment pour jeunes talents, la moyenne était vers une petite trentaine d'année avec un bon contingent de vingtenaires... cette année, ça tourne au dessus des 40 et t'as + de pilotes qui ont dépassé la 50aine que de jeunes dans la 20aine.

en élite, plus de moto3, en promo une coupe 400 avec 6 pilotes, en amateur le ticket d'entrée à la coupe ktm est à 7500 balles...
en face t'as l'euopean cup ou le protwin avec des meules à 30 000 balles qui se portent pas trop mal mais t'as pas de jeunes.
c'est paradoxal car l'an dernier t'as eu des champions du monde français (ou au moins sur le podium final) dans quasiment toutes les disciplines.
mais je crains que fabio ne soit le dernier espoir français avant des lustres puisqu'on a plus de catégories formatrices et que la situation sera identique à plus ou moins long terme chez nos voisins. (et encore, c'est pas le bon exemple puisque fabio n'a jamais roulé dans les filières françaises)

Bilou
22/07/2015, 18h56
pour ce qui est du "faible" renouvellement des pilotes, j'y vois 2 causes (au moins) :

d'abord les gamins ont beaucoup plus d'activités à sensations à disposition, le kite surf, le base jump, le jet ski, le VTT descente... et un aspect sociétal : les gamins (dans mes connaissances) sont moins attirés par la bagnole ou la moto, ils apprécient le cote pratique des véhicules mais semblent moins attachés à leurs scooters que ce que nous l'étions à nos mobylettes.
c'est un outil du monde moderne au même titre que leur smartphone mais ils ne voient pas l'intérêt de cramer de l'essence juste pour le plaisir.
ce n'est plus une fin en soit.
.

Je confirme !

Mon fils et tout ses copains (17-20 ans) ne s'interessent pas vraiment à la moto (et pourtant mon fils est à la bonne école avec un père passionné depuis son adolescence !), ils sont branchés VTT de descente (bon...moi aussi !), long board et autres .
Et comme ils me le disent, quel intéret de cramer de l'essence pour rouler à 90 sur des routes truffées de radars ? (faut avouer qu'ils n'ont pas tout à fait tord...) .
Et cet etat de fait entraine sans doute une pénurie de futurs piotes à venir, car comme il a été dit, les Sarron et autres ont fait leurs "armes" sur la route .

Pour le reste de ton post à la suite, tout à fait d'accord avec ton analyse aussi .

danlos
22/07/2015, 19h52
Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous.
C'est sur que la multiplicité des sports d'adrénaline notamment avec Internet peut faire perdre du public.
Après, bien entendu le prix pour faire de la moto. Quand tu regardes les prix donnés ci dessus, honnêtement, même quelqu'un qui gagne correctement sa vie ne peut pas payer facilement le plaisir du gamin. Mettre 30 000€ par an pour le fiston (entre le prix de la moto plus les inscriptions) pour qu'il s'amuse à faire des tours de circuits, c'est moins cher de l'inscrire au foot... :)

Pour le niveau français, il n'y a plus de championnat moto3, car le niveau était trop faible, les rares bons pilotes partaient courir à l'étranger. Quel pilote de 20 ans ou plus français sort du championnat de France? Jules Danilo, mais le reste...
On avait quelques jeunes qui pouvaient faire des résultats il y a quelques années, mais comme souvent quand tu as 17 ans, tu arrêtes ton sport. Tu préfères les copines, faire la fête et surtout pour ceux qui ont la tête sur les épaules, tu préfères continuer l'école. Car si à 20 ans tu te retrouves sans guidon, tu fais quoi? Mécano?

Après je pense qu'on aura toujours des français qui réussiront car ils seront partis dès le plus jeune âge en Espagne. Je me souviens quand il y a quasiment 10 ans je lisais dans le journal de chez moi le portrait d'un gamin de 12-13 ans qui vivait en Espagne avec son père pour être en championnat mini-moto, je me disais qu'ils étaient assez fous et qu'il fallait avoir des couilles de partir à l'autre bout de l'Europe pour la passion de ton môme. Aujourd'hui ce gamin a bien grandi, il est en MotoGP et a réussi, mais je me dis toujours que ses parents ont été fous.

Je vais créer un sujet à part dans les échos du paddock, car là on est HS :)

desmolo
22/07/2015, 20h22
oui, les parents sont fous.

mais ça rejoint quand même ce qu'on évoquait, la hausse des tarifs.
sur un 2 temps, une fois que t'as ouvert un moteur, t'es capable d'en refaire un tous les week end, voire sur le paddock si besoin. pas mal de gens avaient les bonnes adresse pour monter des périphériques à prix remisé et à part pour ceux qui jouaient la gagne en open avec des kits à 50 000 balles, les budget était "gérable" (j'ai pas dis bon marché, hein :) )

quand sont arrivés les moto3, il fallait que chaque pilote achète une moto NEUVE et pas oublier de prévoir l'assistance honda dans le budget.
première course, premier moteur pété...
"bonjour m'sieur honda, j'ai tout pris dans les dents"
"ah ben t'es pas sur ma liste, je touche pas à ton moteur, si tu veux j'en ais un neuf, c'est 12 000 euros."
:fou:
le moindre boulon est facturé 50 euros et dispo uniquement chez l'importateur.
quand t'en as pour des milliers d'euros d'entretien moteur par course, le budget fond comme neige au soleil et même si t'arrive à boucler la saison, tu réfléchi à 2 fois de ce que tu va faire la saison prochaine, parce qu'à ce tarif tu a accès à presque toutes les catégories.
en promo 125, ça coutait moins cher avec les cagiva et aprilia mais le soucis pour les jeunes était de trouver les budgets pour monter en catégories car les finances familiales ont leurs limites.
je crains que la moto ait ruiné plus de parents que produit de champions, hélas.