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desmolo
24/02/2018, 16h55
"Normalement" en 2024 on aura 6 constructeurs, 12 équipes et 24 pilotes.

ou moment où ça c'est décidé, chaque nouveau constructeur devait passer par un team existant.

sauf que :
ioda s'est fait foutre dehors faute de résultat.
forward a connu quelques soucis de l'ordre de la fraude fiscale, corruption et je sais plus quoi, qui l'a un peu banni des affaires.
suze avait réservé sa place suite à la crise de 2007/8/9/10/11...
aprilia s'est associé avec gresini, moyennant un gros apport financier
ktm je sais plus quelle licence ils ont repris... (ioda ?) mais ils ont débauché de partout pour constituer une vraie équipe d'usine.

quoiqu'il arrive, on aura
- honda HRC
- Yamaha Factory
- Ducati Corse
- Suzuki factory
- KTM factory
- Aprilia factory.

en équipes indépendantes on a
- Pramac, nieto, ex-martinez qu'est pas en super bon termes avec le fisc espagnol, favori de ducati... qui vient de signer bagnaia un pilote VR46
- avintia, team client ducati régulièrement aux arrières postes.
- LCR avec une moto honda factory et une client
- VDS avec une moto honda factory et une client
- Tech3 qui just'à présent avait un package Yamaha client figé sur la config de l'année précédente; qui semble t-il va passer partenaire KTM full option (du moins c'est ce que l'on souhaite de mieux à l'heure actuelle).

et en stratégies des constructeurs, on a :
- suzuki qui frein des 4 fers pour alimenter un teazm satellite, leurs piètres résultats 2017 leur ont donné un sursis.
- aprilia qu'est un peu short budget.
- honda qui devra trancher entre lcr et vds
- ducati qui devra trancher entre pramac et avintia
- yamaha qui a déjà annoncé suivre l'idole, sauf qu'il veut des moto d'usine, ce que ne fournbi pas yam jusqu'à présent.
- ktm qui veut une seconde équipe et est près à mettre des moyens.

dans ce genre de situation, c'est le premier qui bande qui nique l'autre.
tesh3 semble avoir été le plus prompt :)
évidemment, le dernier se retrouvera à louer des bécanes à avintia.


à suivre, le grand jeu des chaises musicales des team, qui devrait durer quelques saisons.

Pasky
24/02/2018, 17h12
Je ne comprends pas tout...

Tu parles de la situation de 2024, mais en fait c'est celle d'aujourd'hui...
Il se pourrait même qu'e 2024, nous ayons 26 motos, si Rossi monte un team sans passer par la case "j'achète un team existant".

Sinon Aprilia n'est pas Aprilia factory, puisque s'appui sur Gresini.

Ensuite tu listes les satellites actuels, mais pas certain et même peu probable qu'ils soient tous présents en 2024.
Aspar (qui a eu le mauvais goût de se rebaptiser Nieto) sera peut-être en prison, car c'est en train de le rattraper.
Avintia sera probablement aussi aux oubliettes, faute de budget, car si Siméon et Rabat sauvent les meubles aujourd'hui, je ne vois pas quel sponsor (en dehors de ceux qui ont de l'argent de la drogue à blanchir) va continuer à investir à fonds perdus.
Une petite erreur avec VDS, ils n'ont pas de moto factory actuellement et ne seront certainement pas avec Honda en 2024, car il semblerait que dès 2019 le divorce soit prononcé.

Mais avant de tirer des plans sur la comète pour un lointain 2024, que nous réserve 2018 ? ;)

Edit J'avais répondu alors que le message n'était pas terminé, moi aussi je dégaine vite. :)

Donc je vais rajouter que non, Suzuki ne freine pas des 4 fers, puisque déjà en 2017 il avait entamé des pour parlés avec LCR.

Ducati n'a pas besoin de trancher quoi que ce soit. Pramac est le junior team, Avintia et Aspar louent des motos.

Même chose pour Honda, la situation est claire, LCR aura les faveurs de Honda.

danlos
24/02/2018, 17h12
On sait tout juste qui sera pilote Tech3 pour la saison qui arrive, alors qui sera où dans 3 ans, c'est un peu tôt :D

xleu
24/02/2018, 20h32
le 6 constructeurs, 12 équipes, 24 pilotes c'est le minimum, car chaque constructeur, à termes, doit fournir son team usine plus au minimum un team privé, sachant que le nombre de team est figé jusqu'en 2021 (en théorie) rien n’empêche d'avoir 6 motos de la même marque...

pool
25/02/2018, 13h24
de plus si le nombre de team présent est figé cela ferme la porte a d'autres constructeurs qui pourraient finalement se trouver intéressé par la motoGP

Pasky
25/02/2018, 15h12
de plus si le nombre de team présent est figé cela ferme la porte a d'autres constructeurs qui pourraient finalement se trouver intéressé par la motoGP
Pas tout à fait. Si BMW veut venir en GP, cela passera par le rachat d'un team qui aujourd’hui est un team satellite, tel que Tech3, Avintia, Aspar...etc

pool
25/02/2018, 15h55
Pas tout à fait. Si BMW veut venir en GP, cela passera par le rachat d'un team qui aujourd’hui est un team satellite, tel que Tech3, Avintia, Aspar...etc
oui mais si chaque constructeur rempli son contrat, un team officiel et un satellite, ça verrouille pour un septième

Pasky
25/02/2018, 16h45
oui mais si chaque constructeur rempli son contrat, un team officiel et un satellite, ça verrouille pour un septième C'est juste, mais pour le moment ce n'est pas le cas.
Ezpeleta dit bloquer à 6 constructeurs, mais je prends le pari que si BMW ou/et Kawa demandent des places avec un engagement de 5 ou 6 ans, ça va modifier la situation, au détriment des teams satellites.
En effet, la DORNA veut garder un plateau digne de ce nom. On se souvient du désastre à une période, où on a été obligé d'inventer les CRT.
Si 2 nouveau constructeurs arrivent, il se pourrait bien que des teams satellites disparaissent, ou alors se transforment comme c'est le cas pour Gresini/Aprilia.