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Voir la version complète : Championnat du Monde Moto E


danlos
23/09/2018, 19h25
J'ouvre ce topic pour ce futur championnat du Monde.
Pas fan du tout des motos électriques, mais vu qu'ils seront intégrés au championnat, on en parlera quand même :)

La DORNA a annoncé les équipes qui seront en piste et le calendrier.

Pour cette première saison, seulement 5 courses à Jerez, au Mans, au Sachsenring, à Spielberg et à Misano.

Les courses feront entre 7 et 10 tours suivant la taille du circuit.
On voit qu'ils ont pris des circuits plutôt petits, comme Jerez, Sachsenring ou Le Mans

18 motos seront alignées:
2 pilotes pour ces équipes:
Tech3 Racing
LCR
Avintia
Pramac
Angel Nieto
Gresini

1 moto:
Dynavolt
SIC
Marc VDS
Ajo Motosport
SIC58 Squadra Corse
Pons

Des tests seront effectués à jerez en Novembre, en Mars et en Avril. Trois fois trois jours de tests.


Pour les pilotes, plusieurs noms sont annoncés.
Pour le moment, le seul nom ronflant officiel, c'est Randy De Puniet qui sera dans l'équipe LCR.
Jesko Raffin sera chez Dynavolt.
Du côté des rumeurs, Bradley Smith pourrait être chez Gresini (il sera pilote de développement chez Aprilia), Ruben Xaus est annoncé chez Avintia. Troy Corser a annoncé qu'il souhaitait faire cette saison.
Mike Di Meglio, Nico Terol, Simone Corsi, Roby Rolfo, Maria Herrera, Sandro Cortese sont parmi les pilotes annoncés.
On peut penser que Terol pourrait aller chez Angel Nieto.

papy mougeot
24/09/2018, 11h13
Va falloir caser les essais/qualifs et courses au milieu des autres, ça craint, ils vont sûrement réduire les temps impartis pour Moto2 et Moto3 pour que l'on soit obligé de regarder (écouter c'est exclu! :bad:)...

J'ai du mal avec la Formule E, ce sera peut-être mieux avec les motos, j'ai peur!... :boutons:

Charles ingalls
24/09/2018, 16h11
C est bien un topic

On va pouvoir se tenir au courant (:)) sur la chose

Il va quand même y avoir du beau monde , à voir !

desmolo
24/09/2018, 16h55
oui ils ont déjà annoncé une réduction des créneaux horaires des thermiques pour laisser de la place au électriques.

pour avoir vu tourner des Emoto en allemagne, ça roule plutôt bien car elles ont une forte capacité d'accélération et niveau partie cycle, c'est kif kif qu'une moto... un peu lourde.
le fait que ça ne fasse pas beaucoup de bruit enlève beaucoup d'impression de puissance et de vitesse, mais en contrepartie tu entends les freins et les crissement des pneus, et puis t'as pas la tronche comme un compteur à gaz en fin de journée.

Bilou
24/09/2018, 18h28
...

J'ai du mal avec la Formule E, ce sera peut-être mieux avec les motos, j'ai peur!... :boutons:

Je ne m’intéresse plus à la F1 depuis longtemps, j'ai juste regardé le GP de France car c'était le retour sur le plus beau circuit du monde :)...bon, en tous cas de France, et j'ai toujours trouvé ça toujours aussi ch.ant et soporifique .

Par contre, j'ai regardé 2 courses de Formule E, eh bien je les ai trouvé plus intéressantes (quoique il y a pas de mal à être plus intéressant que la F1), car ce sont des courses de sprint, et non des courses de stratégies se jouant dans les arrêts au stands comme en F1 .


...

pour avoir vu tourner des Emoto en allemagne, ça roule plutôt bien car elles ont une forte capacité d'accélération et niveau partie cycle, c'est kif kif qu'une moto... un peu lourde.
le fait que ça ne fasse pas beaucoup de bruit enlève beaucoup d'impression de puissance et de vitesse,...

Oui, les motos électriques accélèrent très fort, le couple maximal étant délivré dés que la poignée d'accélérateur est tournée .

Donc coté accélération et même vitesse (ça ne se remarque pas beaucoup à l'image la différence de vitesse), les courses de Emotos ne seront pas obligatoirement moins intéressantes, mais par contre coté bruit, c'est là ou ça va "clocher" !

Car comme tu le dis, le son du moteur (ou échappements) influe énormément sur la perception que l'on a sur la vitesse d'une moto .

danlos
24/09/2018, 18h41
Ce ne sera pas comme la FormuleE, car sur 4 roues, ils sont sur des circuits urbains. On s'emmerde grave car pour dépasser c'est très difficile.
Les seuls façons pour doubler, c'est de faire du stock car. Donc des fois c'est marrant. Surtout que la majorité des pilotes se sont fait virer de la F1 car mauvais et souvent dans des accidents. Bref, on met une voiture entre les mains de kamikazes :)

Pour la Moto, ça risque d'être nul car a ne fait que 7 ou 8 tours. Tu n'as pas vraiment le temps de lancer ta course, c'est vraiment du sprint... La moindre erreur sera payée cash.

J'ai envie de dire que ce sera des courses de démos, pour le public qui mange son sandwich entre les Moto2 et MotoGP. :)

danlos
28/09/2018, 17h48
Mike Di Meglio, Nico Terol, Simone Corsi, Roby Rolfo, Maria Herrera, Sandro Cortese sont parmi les pilotes annoncés.
On peut penser que Terol pourrait aller chez Angel Nieto.

Et pim, qui c'est qui est officialisé aujourd'hui chez Angel Nieto??? C'est Terol!! :p
Il est là le journaliste d'investigation! :D

Bilou
28/09/2018, 18h17
Un point positif du Moto E par rapport à la MotoGP, c'est qu'il n'y aura pas de problème de gestion de pneus (chose qui à mon avis a pris beaucoup trop d'importance par rapport à la performance pure du pilote), ce sera à fond du début à la fin, et que le "véritable" meilleur gagne ! :)

Pasky
28/09/2018, 18h41
Et pim, qui c'est qui est officialisé aujourd'hui chez Angel Nieto??? C'est Terol!! :p
Il est là le journaliste d'investigation! :DIl est où le journaliste ? Nulle part, tout le monde le savait depuis 6 mois :p

Pasky
28/09/2018, 18h43
Un point positif du Moto E par rapport à la MotoGP, c'est qu'il n'y aura pas de problème de gestion de pneus Pas forcément. Si les pneus sont hyper, super, extra soft, ça pourrait rentrer en ligne de compte. Mais pour être sérieux, la gestion sera plus celle de la batterie.

Bilou
28/09/2018, 18h52
... Mais pour être sérieux, la gestion sera plus celle de la batterie.

Oui, j'avais pas pensé à cette me.de de batterie ! :bad:

A part si les pilotes sont assurés que leur batterie est prévue pour tenir la durée de la course, même à fond !
Vu le peu de tours prévus, ce doit être possible, non ? :boutons:

Pasky
28/09/2018, 20h07
Vu le peu de tours prévus, ce doit être possible, non ? :boutons: A priori, les courses sont faites pour les batteries et pas l'inverse :D
Donc, des cours de moins de 10 tours, afin que les motos aient la puissance nécessaire enfin de parcours. En conséquence, on aura peut-être des courses sympas, compte tenu qu'il n'y aura pas de stratégie à long termes.

papy mougeot
29/09/2018, 10h11
On est pas au courant de tout, les batteries seront peut-être un poil bridées en puissance pour tenir plus longtemps?... possible, finiront-ils par faire comme en Formule E avec un changement de moto à mi-course? si ça a du succès auprès des spectateurs ça ne m'étonnerait qu'à moitié, en tous cas ça va faire des étincelles, des sprints de 10 tours, va sûrement y avoir des frictions sur la piste.


Bon je coupe là, plus de jus...

Pasky
29/09/2018, 18h45
On est pas au courant de tout, les batteries seront peut-être un poil bridées en puissance pour tenir plus longtemps?...:non: C'est ce que je dis plus haut, connaissant la puissance à l'origine et le besoin, ils ont défini un kilométrage moyen pour avoir des courses un minimum intéressantes. En effet la différence majeure entre la motoE et l'actuelle moto de GP, ce n'est pas tant le poids, la puissance, la capacité des freins, la géométrie. LA grande différence est que la motoE perd de la puissance à chaque mètre parcouru ! La motoGP a la même puissance du premier au dernier tour (à la gestion de conso près).
Donc ils ont du trouver que la puissance "acceptable" pour ne pas être ridicule, était de X% de la puissance de départ, et de ce fait limiter en Km.
D'où le choix des pistes qui permettent de revoir souvent la moto passer. C'est un peu le même schéma que la moto "normale", où les circuits courts permettent de voir passer les motos plus souvent que les circuits longs.
La motoE roulera à : Jerez 4.400 Km, Le Mans 4.200 Km, Sachsenring 3.700 Km, Spielberg 4.300 Km, Misano 4.200 KM.

Avec des courses courtes, on a peut-être la chance de voir des courses disputées.
En terme de chrono, les motoE seront sans doute moins rapides que les moto3, mais ce n'est que le début.
Et au fond, est ce que le temps au tour est synonyme de spectacle ?

desmolo
30/09/2018, 04h31
et puis la partie électrique sera commune, donc sensiblement la même évolution de perf au fil de la course

Pasky
30/09/2018, 09h31
Pas seulement la partie électrique, mais toute la moto, le constructeur Italien Energica, fournira 18 machines identiques aux teams.

En fait ce sera une course mono marque, avec des machine aux réglages très limités, le pilotage fera la différence.

papy mougeot
30/09/2018, 09h44
Avec des courses courtes, on a peut-être la chance de voir des courses disputées.

Les pilotes devraient être survoltés :)

sans ohmmètre les spectateurs! :D

on aura des courses sous haute tension. ;)

même batterie pour tous, et donc des motos en phase, sans différentiel.

xleu
30/09/2018, 18h50
La batterie, à l'image des Moto2, sera tirée au sort.

Bilou
30/09/2018, 19h15
...
En conséquence, on aura peut-être des courses sympas, compte tenu qu'il n'y aura pas de stratégie à long termes.

...

Avec des courses courtes, on a peut-être la chance de voir des courses disputées.


C'est ce que je pense...et que j'espère ! :boutons:


...
Et au fond, est ce que le temps au tour est synonyme de spectacle ?

Absolument pas !
Tout comme la vitesse de pointe, on le voit bien avec la Moto3 ou le SSP300, ou les courses sont beaucoup plus animées que sur les catégories supérieures et offrent souvent plus de spectacle .

danlos
20/10/2018, 09h21
Les deux pilotes d'Avintia viennent d'être annoncés. Xavier Siméon et Eric Granado.
Et là encore, un communiqué de presse exceptionnel:

Après un an en MotoGP, ce sera une toute nouvelle expérience pour Xavi Simeon. Le pilote belge de 29 ans, vainqueur du Grand Prix d’Allemagne Moto2 2015, est enthousiasmé par cette nouvelle étape de sa carrière de pilote et espère être compétitif et se battre dès le premier instant.
Après une année en MotoGP, c'est sur que c'est enthousiasmant de partir dans une catégorie comme celle là.

Eric Granado est le pilote brésilien le plus rapide et le plus populaire, et le pilote de 22 ans a déjà participé au Championnat du Monde Moto3 et Moto2. Il a remporté le Championnat d’Europe Moto2 en 2017 et court maintenant au Brésil avec Honda. Eric est connu pour être un combattant féroce et il ne fait aucun doute qu’il offrira également un spectacle spectaculaire sur l’Energica Ego Corsa .
Ils peuvent tout simplement dire qu'il est le seul pilote brésilien...
Ils ont oublié d'écrire qu'il s'est fait virer de Forward cette année à mi saison après avoir marqué 0 point.

Xavier Siméon : “Sans aucun doute, ce sera une étape importante dans ma carrière de pilote. J’adore l’idée de participer au premier championnat du monde avec une toute nouvelle génération de motos de compétition. Ce sera une expérience complètement différente, mais en même temps très excitante. Cela fait des mois que je réfléchis à ce changement, car je suis à un stade de ma carrière sportive où il est très important de prendre les bonnes décisions pour l’avenir. J’ai vécu une année en MotoGP, ce qui n’a pas été facile du tout, et maintenant je suis très heureux de participer à une nouvelle aventure dans ce championnat et avec mon équipe.
Alors là, tout est énorme.
Etape importante dans sa carrière de pilote. Oui, en gros c'est ta dernière opportunité de piloter une moto.
Cela fait des mois qu'il réfléchit. Oui, il va au seul endroit où il a trouvé une place. Bien entendu depuis ce printemps il se dit chaque jour "Bon alors est-ce que l'an prochain je vais en MotoE, ce serait super pour moi de participer à ce championnat"

:D:D
Oui je suis en forme ce matin :)

xleu
20/10/2018, 12h53
Les deux pilotes d'Avintia viennent d'être annoncés. Xavier Siméon et Eric Granado.
Et là encore, un communiqué de presse exceptionnel:
...
Après une année en MotoGP, c'est sur que c'est enthousiasmant de partir dans une catégorie comme celle là.
...
Ils peuvent tout simplement dire qu'il est le seul pilote brésilien...
Ils ont oublié d'écrire qu'il s'est fait virer de Forward cette année à mi saison après avoir marqué 0 point.
...
Alors là, tout est énorme.
Etape importante dans sa carrière de pilote. Oui, en gros c'est ta dernière opportunité de piloter une moto.
Cela fait des mois qu'il réfléchit. Oui, il va au seul endroit où il a trouvé une place. Bien entendu depuis ce printemps il se dit chaque jour "Bon alors est-ce que l'an prochain je vais en MotoE, ce serait super pour moi de participer à ce championnat"

:D:D
Oui je suis en forme ce matin :)

:D:D

Bilou
20/10/2018, 20h08
Citation:
Xavier Siméon : “Sans aucun doute, ce sera une étape importante dans ma carrière de pilote. J’adore l’idée de participer au premier championnat du monde avec une toute nouvelle génération de motos de compétition. Ce sera une expérience complètement différente, mais en même temps très excitante. Cela fait des mois que je réfléchis à ce changement, car je suis à un stade de ma carrière sportive où il est très important de prendre les bonnes décisions pour l’avenir. J’ai vécu une année en MotoGP, ce qui n’a pas été facile du tout, et maintenant je suis très heureux de participer à une nouvelle aventure dans ce championnat et avec mon équipe.

Alors là, tout est énorme.
Etape importante dans sa carrière de pilote. Oui, en gros c'est ta dernière opportunité de piloter une moto.
Cela fait des mois qu'il réfléchit. Oui, il va au seul endroit où il a trouvé une place. Bien entendu depuis ce printemps il se dit chaque jour "Bon alors est-ce que l'an prochain je vais en MotoE, ce serait super pour moi de participer à ce championnat"

:D:D
Oui je suis en forme ce matin :)

:D:D:D

Ces déclarations de pilotes supers contents alors qu'ils quittent la MotoGP pour se retrouver dans des catégories inférieures me font délirer !

Elles sont tellement absurdes qu'elles en deviennent totalement risibles !:)

danlos
20/10/2018, 20h47
Encore j'ai envie de dire qu'un Bautista qui quitte le MotoGP sur une moto en retrait, qui ne peut pas faire mieux que 10ème pour se retrouver pilote officiel et avec la possibilité de jouer les victoires en WSBK, pourquoi pas.
Mais aller en MotoE après le MotoGP, là, tu ne peux pas faire ça par joie...

Charles ingalls
21/10/2018, 08h40
Ça taille ici:content:

Mais tellement vrai :)

thizabou
21/10/2018, 14h53
Même pas en rêve que je vais regarder cette Moto E:non: , on a eu une démonstration d'un tour au Mans par de Puniet et ça nous as suffi:bad:
c'est d'une tristesse a mourir, pas de bruit , il manque quelque chose , c'est comme si on allait voir ACDC ou un autre groupe de rock et que Angus Young joue de la guitare sèche:boutons:
mais bon c'est bien , ça nous permettra d'aller aux toilettes ou d'aller boire un coup et manger un sandwich pendant cette formule de daube:boutons:

danlos
21/10/2018, 16h09
Mais non, ils vont faire comme en Formule E, ils vont mettre de la musique au départ, il va y avoir un fan boost, tu pourras voter sur Twitter quel pilote aura le droit d'avoir une puissance supplémentaire. :)
Et puis attend, Eric Granado vs Nico Terol, ça va être cool! :D

Bilou
24/10/2018, 18h06
Un(e) pilote de pointe va rejoindre ce championnat : :)

https://www.paddock-gp.com/2019-maria-herrera-fera-son-retour-en-mondial/

danlos
24/10/2018, 19h44
Cela pourrait permettre à Randy de Puniet de remporter sa première course depuis 13 ans :)
Vu que même en Endurance il n'arrive pas à gagner. Il va essayer toute les catégories pour en gagner une :D

kikimike
24/10/2018, 20h41
et si Maria lui mettais la misère :D
j'imagine même pas l’euphorie de Tissier en lui demandant d'expliquer comment ça c'est passé :langueŽ:
(même si on ne sait pas si il sera toujours là ainsi que Randy en tant que consultant)

Mais bon, on va finir par avoir un panel de pilotes assez hétéroclite et (je pense) peut être plus là pour le fun que la "vraie" compète ;)

Mais avec certains "vieux" la guerre des égos peut nous faire espérer quelques arsouilles digne de se nom :content:

le seul truc, c'est qu'il ne faudra pas oublier ses écouteurs et de prévoir une playlist qui va bien :D

danlos
24/10/2018, 21h12
j'imagine même pas l’euphorie de Tissier en lui demandant d'expliquer comment ça c'est passé :langueŽ:
(même si on ne sait pas si il sera toujours là ainsi que Randy en tant que consultant)


Non, il ne sera plus là. ;)

desmolo
25/10/2018, 12h10
ça fait un plateau vachement hétéroclite, entre des débutants qu'ont pas réussi à percer, des vieux qu'on pas réussi à gagner, et j'imagine quelques pilotes inconnus qui auront à coeur de se montrer aux avant postes.
ça peut être rigolo mais je crains que ça finisse avec des classements toujours identiques d'une course à l'autre, vu qu'ils auront quasiment les mêmes bécanes.

danlos
25/10/2018, 19h55
ça fait un plateau vachement hétéroclite, entre des débutants qu'ont pas réussi à percer, des vieux qu'on pas réussi à gagner, et j'imagine quelques pilotes inconnus qui auront à coeur de se montrer aux avant postes.
ça peut être rigolo mais je crains que ça finisse avec des classements toujours identiques d'une course à l'autre, vu qu'ils auront quasiment les mêmes bécanes.

Mais non, car à chaque course (qui ne fera que 5 ou 6 tours...) il y aura bien quelques motos qui vont tomber en panne. :yes:
Vu sa chance, je parie sur RDP qui va avoir la moto qui va pas démarrer pour la première course :)

kikimike
25/10/2018, 20h47
, je parie sur RDP qui va avoir la moto qui va pas démarrer pour la première course :)

un gros burn au départ et patatrak, c'est pas déjà arrivé un truc du genre ;)

on est aussi moqueur que Tissier, j'ai honte :D

desmolo
25/10/2018, 20h58
le burn parce que t'es le seul sur une flaque d'eau avec l'antipatinage déconnecté, ça peu arriver à tout le monde... comme le coup des couvertures chauffantes pas branchées... c'est quand même con que ça tombe 2 fois de suite sur le même.:lol:

Charles ingalls
25/10/2018, 21h11
ça fait un plateau vachement hétéroclite, entre des débutants qu'ont pas réussi à percer, des vieux qu'on pas réussi à gagner, et j'imagine quelques pilotes inconnus qui auront à coeur de se montrer aux avant postes.
ça peut être rigolo mais je crains que ça finisse avec des classements toujours identiques d'une course à l'autre, vu qu'ils auront quasiment les mêmes bécanes.

Et oui et bien moi j ai hâte de voir ça , il y a quand même du beau monde.

J’avais un concept technique tactique pour la moto électrique mais pas retenu par la Dorna

Genre moto avec une grande rallonge ! Un big enrouleur

et pour te débarrasser d un concurrent tu le double et tu l entoures avec ton fil électrique :D

Moi je trouvais ça drôle, mais à la Dorna ça a pas accroché :D

Dommage

Bilou
05/11/2018, 18h01
Bon, c'est au tour de Bradley Smith de rejoindre la Moto E !

Décidément, ce championnat attire principalement des anciens pilotes et des pilotes dont personne ne veut plus en GP .

Sorte de championnat de retraite, quoi ! :) et bien plus que le WSBK !

Bilou
07/11/2018, 18h32
http://www.gp-inside.com/24731/05-nov-2018/revenir-en-motogp-apres-la-motoe-les-plans-de-bradley-smith

Sincèrement, quel team MotoGP va prendre un pilote venant du Moto E, même si il a gagné ce championnat ? :boutons:

Et ce ne sont pas ses résultats acquis avant en MotoGP qui referont revenir Smith en GP puisque se sont ses mêmes résultats (ou plutot le manque de résultats) qui l'ont écarté de la MotoGP .

ça me rappelle Baz qui avait dit être en WSBK pour conquérir le titre afin de pouvoir retourner en MotoGP ! :)

Bon, après, rêver ça fait du bien ! :)

Pasky
07/11/2018, 19h11
Étant donné le programme (5 courses) je ne vois pas un pilote d'avenir s'engager en motoE.
Ne restent que les pilotes qui n'ont pas de contrat permanent leur permettant de vivre. Des pilotes d’endurance, des consultants, des pré-retraités, des anciennes gloires, des pressure passé pas loin de la célébrité.
Reste à espérer que le format des courses permettra de voir du spectacle.
Pour moi, une question en suspend : en cas de crash avec une moto de 260Kg, que peut il se passer ... ?

Bilou
08/11/2018, 18h18
...
Pour moi, une question en suspend : en cas de crash avec une moto de 260Kg, que peut il se passer ... ?

Si la moto ne heurte pas le pilote ou plus grave ne lui retombe pas directement dessus après avoir volé dans les airs, je ne vois pas en quoi les 260 kg d'une MotoE changeront grand chose par rapport aux 157 kg d'une MotoGP actuelle .

Quoique si un pilote se retrouve malheureusement écrasé par une moto retombant de haut sur lui, que se soit 260 kg ou 157 kg, je pense que les conséquences dramatiques seront les mêmes...

Pasky
09/11/2018, 17h41
que se soit 260 kg ou 157 kg, je pense que les conséquences dramatiques seront les mêmes... 100 Kg de plus ne feraient pas de différence :fou:?
L'accident isolé où la moto "roule" sur son pilote, ça va déjà augmenter les risques, mais dans le cas de l'accident de Rabat, que faut il attendre du même accident avec une moto de 260Kg ?
Et dans le cas d'un incendie (cf Ducati, Suzuki) comment va se comporter la motoE ?

Bilou
09/11/2018, 19h45
100 Kg de plus ne feraient pas de différence :fou:?
...


Dans le cas d'une moto qui est éjectée en l'air et qui retombe directement sur le pilote (comme ce qui avait faillit arrivé à Biaggi à Phillip Island il me semble, sa moto était retombée juste à coté de lui, on avait frôlé le drame), que ce soit 160 kg ou 260 kg, je pense que l'issue dramatique serait la même .

danlos
09/11/2018, 19h54
Pas besoin de remonter bien loin, on peut penser à Luis Salom...

kikimike
09/11/2018, 20h17
il y aura aussi la résistance des air fence ;) et la procédure d'évacuation d'une moto accidentée :boutons:
les commissaires de piste vont devoir faire de la muscu :D
sans compter le risque de "choc" électrique possible en cas de destruction
extincteurs spécifiques et formation, protection)des commissaires ???

papy mougeot
09/11/2018, 20h59
que ce soit 160 kg ou 260 kg, je pense que l'issue dramatique serait la même .
On va dire comme pour la vitesse, 100kg comme 10km/h de plus sont des facteurs aggravants. :bad:
Et puis lancé à la même vitesse le plus lourd ira plus loin non? :boutons:


sans compter le risque de "choc" électrique possible en cas de destruction
extincteurs spécifiques et formation, protection)des commissaires ???
S'ils ne sont pas au courant avant ils le seront après... :D

Sérieux, s'il y a des risques d'explosion je pense qu'ils ont fait le nécessaire.

Mais bon... perso je ne suis pas pressé de voir ce que ça donne... Tant mieux pour les délaissés des GP qui vont pouvoir courir de nouveau. :cadeaux:

Big Horn
09/11/2018, 23h54
S'ils ne sont pas au courant avant ils le seront après... :D


http://i64.tinypic.com/1108unc.jpg

desmolo
10/11/2018, 07h11
ah ben c'est sur que si la bécane pèse 2x plus lourd elle emmagasine 2x plus d'énergie cinétique et ira donc 2x plus loin ou arrivera avec 2x plus d'énergie dans le mur. (cf miller au mans)
dans le même ordre d'idée, elle aura aussi un moment cinétique supérieur, qui lui permettra d'éjecter le pilote avec plus de force lors d'un high side.

pour ce qui est de la sécurité incendie, je ne mise pas du tout sur une anticipation des organisateur et une formation spécifique de la totalité des commissaires de l'ensemble des circuits utilisés, ça fera comme avec les caisse élec dans la vraie vie, les mecs regarderont le feu d'artifice en attendant de pouvoir s'approcher pour refroidir les cendres.

Cinquante
10/11/2018, 09h14
ah ben c'est sur que si la bécane pèse 2x plus lourd elle emmagasine 2x plus d'énergie cinétique et ira donc 2x plus loin ou arrivera avec 2x plus d'énergie dans le mur. (cf miller au mans)
dans le même ordre d'idée, elle aura aussi un moment cinétique supérieur, qui lui permettra d'éjecter le pilote avec plus de force lors d'un high side.

pour ce qui est de la sécurité incendie, je ne mise pas du tout sur une anticipation des organisateur et une formation spécifique de la totalité des commissaires de l'ensemble des circuits utilisés, ça fera comme avec les caisse élec dans la vraie vie, les mecs regarderont le feu d'artifice en attendant de pouvoir s'approcher pour refroidir les cendres.
Quand je vois ce que peut faire une batterie de mobile ou de cigarette électronique comme dégats, je n'ai pas envie de voir ce qui se passera le jour où les batteries de ces machines se mettront en courts-circuits

danlos
10/11/2018, 10h44
Quand je vois ce que peut faire une batterie de mobile ou de cigarette électronique comme dégats, je n'ai pas envie de voir ce qui se passera le jour où les batteries de ces machines se mettront en courts-circuits

Chaque année à Valencia il y a les pétards et feux d'artifices, ce sera pareil :)

Charles ingalls
12/11/2018, 15h12
et encore 3 nouveaux pilotes

Giberneau, kenny foray et Herctor Garzo

J ai quand même hâte de voir ça

danlos
12/11/2018, 17h42
Sete Gibernau de retour?? Ne pas rigoler, ne pas rigoler, ne pas rigoler :)

Pour Tech3, je trouve ça sympa de voir Kenny Foray.
Pour Hector Garzo, j'espère qu'il a quand même un guidon autre que ça pour l'an prochain. A son âge, il mérite mieux que la MotoE. ;)

Pasky
12/11/2018, 18h57
Je ne sais absolument pas qui est Garzo.... peut-être un mec qui surf sur le phénomène "Zarco" :)

En dehors de cette vanne pourrie, je ne sais pas ce qu'il faut penser de la motoE.
En fait si, je sais ce que j'en pense, mais je ne sais pas si c'est politiquement correcte.
Pour moi, la motoE n'a aucune légitimité, pas plus que la voiture électrique de monsieur tout le monde qui avant de faire son 1er kilomètre a pollué davantage qu’une voiture classique après 100.000 Km.
C'est un phénomène de mode, un sujet que les politiques mettent en avant, un sujet que les écolos montrent en exemple, et c'est pourtant une non solution qui nous coûte des millions d'euros, qui allume des étoiles dans les yeux de ceux qui croient que leur position "écolo" va leur permettre de passer aux prochaines élections.
C'est pas drôle, car c'est la réalité

danlos
12/11/2018, 19h33
Garzo avait fait deux courses pour Tech3 en Moto2 en début de saison, notamment au GP de France. Il était loin, mais en CEV l'an passé, sur une Mistral, il était bien classé.
Le truc que je peux dire, c'est qu'il était poli, car le dimanche du GP de France, après la course, je discutais avec Xleu et il était venu dans l'hospitality serrer la main à tous les membres de l'équipe (même au mec du site web). :)

Pour la compétition en elle même, je n'attends strictement rien, sauf d'avoir 15 minutes de divertissement en plus le dimanche :)

xleu
12/11/2018, 20h11
...

Pour la compétition en elle même, je n'attends strictement rien, sauf d'avoir 15 minutes de divertissement en plus le dimanche :)

je crois que tu as résumé le motoe

danlos
12/11/2018, 20h22
Il y a vraiment des gens qui s'attendent à une vraie compétition?
Dans les équipes qui s'engagent, ils pensent vraiment que ça va plaire au public et que c'est le futur?

xleu
12/11/2018, 20h43
Il y a vraiment des gens qui s'attendent à une vraie compétition?
Dans les équipes qui s'engagent, ils pensent vraiment que ça va plaire au public et que c'est le futur?

non il y a au moins 15 ans de thermique, chez Tech3 on suit, mais on veut limiter les coûts et les chutes... du coup Garzo !!!

danlos
12/11/2018, 20h47
Oui, les équipes historiques suivent, mais c'est pour faire bonne figure devant Carmelo :D

Bilou
12/11/2018, 20h56
Comme la plupart, je n'aime pas du tout ces motos électriques , tout comme les autres véhicules électriques, qui ne sont pas du tout l'avenir comme on essaie de nous le faire croire et comme le dit si bien Pasky .

Par contre, je ne vois pas pourquoi ce championnat Moto E ne donnerait pas des courses intéressantes et très animées coté bagarres, surtout vu la durée des courses qui seront avant tout un sprint .

Pasky
13/11/2018, 17h31
Ci joint un lien où il est question de voiture électrique et hybride.
Le type est semble-t-il légitime.
https://www.fleet.be/philippe-casse-le-regne-des-voitures-electriques-la-grande-illusion-ou-un-mensonge/?lang=fr&utm_campaign=shareaholic&utm_medium=facebook&utm_source=socialnetwork&fbclid=IwAR1F82xY_pLw9T2tK0LMV_By-dGhQVC2UTmTYqkwvGS79avj10Zai9cUaMs

Cela n'a pas un lien directe avec la motoE, mais ça explique bien que l'on nous prends pour des cons.
Et si on peut douter des arguments écologiques si on a des billes pour dire le contraire, on ne peut que saluer la clairvoyance du monsieur qui dit que financièrement la réussite de la voiture électrique serait une catastrophe économique, sans compter l'incapacité des pays Européens à produire l'électricité nécessaire, sans même parler d'électricité propre qui reste un doux rêve.

Charles ingalls
13/11/2018, 19h58
Ci joint un lien où il est question de voiture électrique et hybride.
Le type est semble-t-il légitime.
https://www.fleet.be/philippe-casse-le-regne-des-voitures-electriques-la-grande-illusion-ou-un-mensonge/?lang=fr&utm_campaign=shareaholic&utm_medium=facebook&utm_source=socialnetwork&fbclid=IwAR1F82xY_pLw9T2tK0LMV_By-dGhQVC2UTmTYqkwvGS79avj10Zai9cUaMs

Cela n'a pas un lien directe avec la motoE, mais ça explique bien que l'on nous prends pour des cons.
Et si on peut douter des arguments écologiques si on a des billes pour dire le contraire, on ne peut que saluer la clairvoyance du monsieur qui dit que financièrement la réussite de la voiture électrique serait une catastrophe économique, sans compter l'incapacité des pays Européens à produire l'électricité nécessaire, sans même parler d'électricité propre qui reste un doux rêve.

Merci pour le lien

Écoute moi je rigole

Quand j ecoute les médias , il y a des ministres qui m explique que pour gagner en pouvoir d achat et faire des économies il y a des aides à la conversion ( des aides à pigeons ) pour acheter une voiture propre et consommer moins et du coup compenser l augmentation du prix des carburants.

Résumons
J ai une voiture qui consomme 6.0 l de go
Pour avoir une belle prime , j achete une voiture neuve ou presque neuve à 17000€ moins 2000€ de prime à pigeon = 15000€ pour avoir une voiture propre de bon citoyen qui consomme 5.0 l
Donc j investis 15000€ dans le commerce pour gagner 1.5€ tous les 100 kms, donc 15€ tous les 1000 kms , 150€ tous les 10000 kms , 1500€ Tous les 100000 kms , 15000€ tous les 1000000 kms .

Mais non je suis con c est pas 15000€ a remettre

c est 15000€ moins la reprise de mon véhicule tueur qui a une valeur résiduelle proche de zéro donc 14000€ !

Dans l affaire , les grands gagnants sont ?

Tva, carte grise........

danlos
13/11/2018, 20h12
De Angelis is back!!! Chez Pramac! :D
Avec Josh Hook.

desmolo
14/11/2018, 05h33
Dans l affaire , les grands gagnants sont ?

les fabricants de bagnoles.
les aides ne font que compenser la tva , par contre les manufacturiers qui ont été par ailleurs largement étés soutenus au moment de la crise, n'ont jamais autant vendu de caisses.

Bilou
14/11/2018, 18h46
De Angelis is back!!! Chez Pramac! :D
Avec Josh Hook.

Et on ajoute Niki Tuuli chez Ajo, ainsi que Lorenzo Savadori et Matteo Ferrari chez Grisini .

Des pilotes de tout age, de toute provenance, plus hétéroclite comme championnat, y a pas ! :)

En tous cas, ce championnat tant décrié attire quand même beaucoup de pilotes, qu'ils soient à la retraite ou encore en activité .

danlos
14/11/2018, 20h09
La liste est officielle, et il y aura aussi Mike Di Meglio chez Marc VDS.

http://photos.motogp.com/2018/11/14/tabla-motoe_1.middle.jpg

Triste de voir un Savadori passer en Moto2 et ne plus avoi de guidon en WSBK

Pasky
14/11/2018, 20h28
En tous cas, ce championnat tant décrié attire quand même beaucoup de pilotes, qu'ils soient à la retraite ou encore en activité .Je ne pense pas que l'on puisse dire que ce championnat "attire".
Ce championnat (enfin championnat si l'on veut) est constitué de 5 courses de 8 tours, donc en fait ça n’attire personne.
Je pense que l'on pourrait dire que cela a le mérite de fournir du travail à des pilotes qui espèrent que cela va avoir une influence sur leur futur. Enfin pas tous hein, je ne pense pas que Gibernau, Smith ou RdP pensent à leur futur. Sans doute qu'ils regardent le chèque et pensent à leur présent.
Les autres pilotes du plateau, n'ont ps je pense une autre position. En gros : prenons ce qui est à prendre.

danlos
14/11/2018, 21h00
Je suis persuadé qu'il y a des pilotes qui pensent à leur futur et se disent qu'avec un "titre", ils peuvent trouver une bonne moto l'an prochain. Les moins connus espèrent un guidon Moto2, les Smith pensent peut-être à revenir en MotoGP.

Pour un RdP, j'ai envie de dire que s'il continue à être consultant TV, donc sur les courses, c'est pas déconnant surtout qu'en Endurance il s'en sort bien.

Mais pour un Gibernau qui n'a pas couru depuis 10 ans, c'est un peu ridicule... Je ne vois pas ce qu'il vient faire là...

Bilou
15/11/2018, 18h21
... Enfin pas tous hein, je ne pense pas que Gibernau, Smith ou RdP pensent à leur futur. ...

Eh bien si, Smitrh y pense : https://www.gp-inside.com/24731-05-nov-2018-revenir-en-motogp-apres-la-motoe-les-plans-de-bradley-smith/

Bon, l'espoir fait vivre ! :)

danlos
23/11/2018, 19h47
Premiers essais aujourd'hui pour les MotoE sur le circuit de Jerez.
Pas de chance car ce matin la piste était encore mouillée.
Les pilotes se sont élancés les uns après les autres, pour éviter qu'ils se suivent. La moto tourne pendant environ 30 minutes avant de devoir la recharger. Il n'y avait qu'une moto par équipe, donc les pilotes tournaient.

Au final, sur les chronos les plus rapides, c'est Niki Tuuli devant Eric Granado et Randy De Puniet. Cela ne veut pas dire grand chose, tout dépendait de quand les pilotes pouvaient tourner suivant le ciel et la chaleur...
Au niveau des chronos, Tuuli a fait un 1'51"7.

Pour comparaison, dans la même journée, les Moto2 ont tourné en 1'42"...
Les Moto3 lors du GP en Mai, ont tourné en 1'48"...

Voilà voilà :D



Et comme je sais que vous adorez les communiqués de presse, celui de Mike Di Meglio et de Marc VDS:
C’est un honneur pour moi de rejoindre le team Marc VDS Racing. Je suis très fier de faire partie d’un projet comme celui-ci. Je connais tout à fait le potentiel de cette équipe car elle s’est toujours battu sur le devant de la scène, quelle que soit la catégorie.

« La Coupe du Monde FIM Enel MotoE constitue un nouveau défi et dans ces circonstances, il est toujours important d’avoir une équipe solide derrière soi. J’ai hâte de voir comment ce Championnat évoluera car tous les pilotes auront la même moto. En tout cas je suis vraiment impatient de relever ce challenge et j’espère qu’il nous apportera de nouveaux succès. »

C’est un plaisir d’annoncer cette officialisation de Mike Di Meglio, au sein de notre équipe MotoE. Ça fait un moment que nous suivons son évolution et lorsque nous avons décidé de nous engager dans cette catégorie, disputée en parallèle du MotoGP, nous avons de suite pensé à Mike.

https://www.paddock-gp.com/mike-di-meglio-en-motoe-chez-marc-vds/

Big Horn
23/11/2018, 22h59
https://pbs.twimg.com/media/Dss2BKaX4AAtax2.jpg
hé hé hé Papy Sete a encore du jus :fou: il n'est qu'a une seconde

danlos
24/11/2018, 08h14
C'est comme les batteries, ils ont du le brancher, mais par contre au bout de 10 minutes, ça doit être plus dur :D

Big Horn
24/11/2018, 09h19
Rhoooo! tu ne crois pas au coup du lapin Duracell toi :lol:

Charles ingalls
14/03/2019, 08h44
Il y a eu un coup de chaud à jerez

Il y a eu le feu, le matos a complètement brûlé.

Pierre Kirool
14/03/2019, 09h34
Apparemment les box à Jerez où étaient stockées les MotoE en test la bas pour 2 jours, ont pris feu pendant la nuit. ??
Cause de l’incendie inconnue.
Aucun blessé.
Saison compromise ?


La violence de l'incendie:

https://youtu.be/sWltraMs0Pg


https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/54514628_389535138499531_2325825666680881152_o.jpg ?_nc_cat=102&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=6f1f57df40ff01431a58a7a88b06c08a&oe=5D1D9A9F


https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/53782650_389541185165593_4414141372764782592_n.jpg ?_nc_cat=102&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=fb104bcc9c63beea2999d3273a3d4393&oe=5D054AE9


https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/54230650_389541195165592_2191787442544050176_o.jpg ?_nc_cat=102&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=92f246c4b7860981dc39d0baaaf3b221&oe=5D09E218


Energica est une boite minuscule et si tout a brûlé, même les pièces de rechange, il ne s'en relèveront pas en 1 mois et demi (la première manche était prévue le 5 mai). Certains parlent de remplacer les motos perdues par les modèles de série produit par la marque. Wait & See

danlos
14/03/2019, 11h03
RIP le championnat... Ca commence mal, c'est con nos français semblaient pas trop largué.

Qui était contre la MotoE? Qu'on le mette direct en garde à vue!!! :D

Big Horn
14/03/2019, 11h31
Qui était contre la MotoE? Qu'on le mette direct en garde à vue!!! :D
Au hasard : le lobby pétrolier :ange:
mais ça fait du monde.... faudra voir grand pour la cage de garde à vue :)

fazer72
14/03/2019, 12h06
ils avaient tous mis leur batterie en charge en même temps :D

Pierre Kirool
14/03/2019, 12h20
La Dorna et Energica seraient en discussion pour annuler les manches de Jerez et Le Mans mais pour maintenir les suivantes et garder 5 dates au calendrier (donc nouvelles manches qui remplacent celles annulées )


Edit: C'est confirmé, la MotoE est maintenue au calendrier en 2019 et la manche du 5 mai à Jerez est annulée. Aucun blessé n'est à déplorer dans cet incendie, uniquement du matériel. Aucune moto n'était en charge durant la nuit.

thizabou
14/03/2019, 15h18
désolé pour eux mais de toute façon je regarderai jamais ces courses , ça m'intéresse absolument pas mais alors pas du tout:non::non::non:

danlos
14/03/2019, 15h23
Même si je ne suis pas du tout fan de cette catégorie, ça fait chier pour eux quand même. Car des mecs ont bossé pendant des mois pour être prêt, et ça part en fumée.

Même si pour le spectateur neutre que je suis, c'est assez comique quand même...
Donc premier sur la liste, Thizabou!!! Attention à toi!
Le deuxième, on va dire Pasky car il n'aime pas les voitures électriques (mais ce n'est pas lui, un auvergnat n'aurait pas gâché autant). :)

Pasky
14/03/2019, 17h51
:non: Pas moi :non:
Si effectivement je suis contre le concept de la voiture électrique, qui est une escroquerie aussi bien écologique qu'économique, sans compter qu'aucun pays n'a la capacité de charger toutes ces voitures mais tous la capacité de nous prendre pour des cons, en revanche je ne suis pas contre la moto électrique pour ce qui est de la forme. Sur le fond, c'est la même histoire que pour la voiture.

Pour la compétition, que les motos ne puissent faire que 8 tours avec des chronos à pleurer ce n'est pas très grave, on aurait pu voir des courses sprint disputées.
Le seul point positif de ce fiasco, c'est que cela évitera à certains ou certaine, de se ridiculiser en prenant 3 ou 4 secondes au tour.

Pour finir, il faut se rappeler qu'Energica n'avait pu fournir que 12 motos pour les essais de novembre après 10 mois de production, je vois mal comment ils vont faire 18 motos (+ 4 ou 5 en spare) en 3 mois :boutons:

Edit : De plus si l'on considère que la séance de l'après midi avait due être repoussée car toutes les batteries n'étaient pas chargées faute de puissance disponible, comment vont-ils faire lorsqu'il y aura en plus les Moto3, Moto2 MotoGP, toutes les hospitalities (et leurs clims) les motorhome des pilotes (et leurs clim), les camions de la FIM, l'IRTA, la Dorna tous avec des clims etc... Peut-être auront-ils recours alors à des groupes électrogènes pour promouvoir la moto électrique "propre".

desmolo
14/03/2019, 18h07
Aucune moto n'était en charge durant la nuit.

l'article de la rtbf relate qu'elles étaient en charge :
https://www.rtbf.be/sport/moteurs/detail_spectaculaire-incendie-lors-des-essais-moto-e-les-18-motos-detruites-la-saison-menacee?id=10170013

et celui de gp inside évoque des soucis de charge pendant la journée ayant entrainé l'annulation d'une partie des runs :

https://www.gp-inside.com/les-motoe-ont-brule-cette-nuit/?fbclid=IwAR1nSH64JO9dAC6iS2Orb7HONWunnD1Vxuinfz7-8Eta9Nkw-g_Q1sHuVok

ce qui ne serait guère étonnant dans la mesure où ce genre de batteries avait déjà été visée lors d'incendies sur la boeing dreamliner, l'incendie d'un box en F1 et aussi chez tech3.

le bilan carbone de la catégorie vient de s'envoler.
(désolé :D)

thizabou
14/03/2019, 18h14
Même si je ne suis pas du tout fan de cette catégorie, ça fait chier pour eux quand même. Car des mecs ont bossé pendant des mois pour être prêt, et ça part en fumée.
Donc premier sur la liste, Thizabou!!! Attention à toi!


je suis d'accord avec toi que ça fait chier pour ceux qui ont bosser pendant des mois mais pour moi c'est comme aller voir un concert d'ACDC avec Angus Young qui jouerait du ukulélé:D:D , il manquerait quelque chose et bien la moto E c'est pareil il manque le bruit.
l'année dernière on a eu droit à une démo au GP de France et c'était triste à mourir ,tout le monde était unanime dans la tribune:bad:
cette année au Mans , on iras se balader pendant cette course:)

Pasky
14/03/2019, 18h31
..cette année au Mans , on iras se balader pendant cette course:) Et je pense que vous aurez raté du spectacle.
18 pilotes qui n'ont aucune stratégie vu le format de course, ça peut donner du très beau spectacle

Bilou
14/03/2019, 18h38
...

Pour la compétition, que les motos ne puissent faire que 8 tours avec des chronos à pleurer ce n'est pas très grave, on aurait pu voir des courses sprint disputées....

Comme tout le monde, je ne suis absolument pas fan de ces motos électriques, mais je pense que ces courses courtes seront (puisqu'elles auront quand même lieu) disputées, et c'est ce qu'on aime par dessus tout .


...Peut-être auront-ils recours alors à des groupes électrogènes pour promouvoir la moto électrique "propre".

...

le bilan carbone de la catégorie vient de s'envoler.
(désolé :D)

Oui, difficile de promouvoir l'aspect écologique dans ces 2 faits ! :)

danlos
14/03/2019, 18h43
Le seul point positif de ce fiasco, c'est que cela évitera à certains ou certaine, de se ridiculiser en prenant 3 ou 4 secondes au tour.


Tu peux donner les noms de Maria Herrera et de Sete Gibernau :D

Pasky
14/03/2019, 18h47
Non, je ne suis pas une balance. :non:
Pour Maria Herrera il est vrai que c'était la même chose en novembre.
En revanche Gibernau avait été loin d'être ridicule, je pensas davantage à Simeon.........

danlos
14/03/2019, 19h00
Pour Herrera, ce n'est pas surprenant. Elle passe d'une 300cc à une moto un peu plus lourde :D

Pasky
14/03/2019, 19h01
Et je pense (sans déconner) que comme elle est pas très grande elle doit avoir des soucis de longueur de bras pour être tout à fait à l'aise.

danlos
14/03/2019, 19h04
Et je pense (sans déconner) que comme elle est pas très grande elle doit avoir des soucis de longueur de bras pour être tout à fait à l'aise.
Pour ça que Pedrosa n'a pas voulu faire ce championnat? :p

desmolo
14/03/2019, 20h30
je connais un gars qui a des entretoises sur son guidon :lol:

Charles ingalls
14/03/2019, 20h51
Pour ça que Pedrosa n'a pas voulu faire ce championnat? :p


je connais un gars qui a des entretoises sur son guidon :lol:


:D:content::content::D

La vache ca pique :D

xleu
14/03/2019, 21h16
Et je pense (sans déconner) que comme elle est pas très grande elle doit avoir des soucis de longueur de bras pour être tout à fait à l'aise.

Pour ça que Pedrosa n'a pas voulu faire ce championnat? :p

heho les 2 vieux du Muppet show c'est fini !!!

http://blog.dreamnev.org/local/cache-vignettes/L300xH203/StatlerAndWaldorf-0359c-f63cb.jpg

Pasky
14/03/2019, 21h26
je connais un gars qui a des entretoises sur son guidon :lol:Et ouais, parce que le gars se rend compte qu'il doit faire quelque chose, ce n'est apparemment pas le cas de tout le monde :p

Pierre Kirool
14/03/2019, 21h32
l'article de la rtbf relate qu'elles étaient en charge :

https://www.rtbf.be/sport/moteurs/detail_spectaculaire-incendie-lors-des-essais-moto-e-les-18-motos-detruites-la-saison-menacee?id=10170013




La source c’est la Dorna qui a communiqué cet après-midi mais aucun doute que la RTBF était dans les box sur place et l’a constaté en visu...

http://www.motogp.com/fr/nouvelles/2019/03/14/la-coupe-du-monde-fim-enel-motoe-aura-bien-lieu-en-2019/286858


PS: ça ne veut pas dire que ce n’est pas une batterie ou un chargeur qui causé l’incendie. Mais que le départ ne serait pas du à une charge en cours pendant la nuit.

Pasky
15/03/2019, 09h26
La source c’est la Dorna qui a communiqué cet après-midi mais aucun doute que la RTBF était dans les box sur place et l’a constaté en visu...

http://www.motogp.com/fr/nouvelles/2019/03/14/la-coupe-du-monde-fim-enel-motoe-aura-bien-lieu-en-2019/286858


PS: ça ne veut pas dire que ce n’est pas une batterie ou un chargeur qui causé l’incendie. Mais que le départ ne serait pas du à une charge en cours pendant la nuit.:boutons: La RTBF, comme tout le monde reprend ce qu'on lui dit, je ne vois pas où cela ferait une différence.
En revanche, Nicolas Goubert affirme que c'est bien un chargeur alors en fonction qui a commencé à émettre de la fumée. Les 4 personnes sur les lieus n'ont pu maîtriser ce départ de feu qui s'est transformé en véritable incendie.
http://www.motogp.com/fr/videos/2019/03/14/goubert-le-motoe-ira-de-l-avant/286860

Pierre Kirool
15/03/2019, 19h16
La Dorna affirme qu’aucune moto n’était en charge durant la nuit. Ils vont pas raconter des conneries quand même ?

Par contre un premier rapport indiquerais que c’est une station mobile de rechargement (grosso modo des chargeurs « portatifs » composée d’une très grosse batterie sur roulettes) qui aurait pris feu suite à un court-circuit lors de son chargement.

https://uploads.tapatalk-cdn.com/20190315/df0e9a326230a7fbb75ada0e02282cbd.jpg

https://uploads.tapatalk-cdn.com/20190315/36b3dd93f1d78d36fe3c6a9a0ea1edd6.jpg

danlos
15/03/2019, 19h30
Ils vont pas raconter des conneries quand même ?


Euh... Suivant ce qu'il s'est vraiment passé, ils ne vont peut-être pas dire la vérité :)
On ne le saura jamais, mais niveau mensonge, je pense qu'ils doivent dire ce qui les arrange. Un peu comme un politique :D

Pasky
15/03/2019, 20h28
La Dorna affirme qu’aucune moto n’était en charge durant la nuit. Ils vont pas raconter des conneries quand même ? Je ne sais pas où tu as lu ça, mais comme le démontre le lien que j'ai posté, Nicolas Goubert responsable du projet motoE décrit le problème survenu en mettant en cause clairement un chargeur défaillant lors de la charge des batteries.

desmolo
15/03/2019, 21h21
il doit y avoir une sacrée énergie dans ces unités mobiles.

Pierre Kirool
15/03/2019, 22h24
Je ne sais pas où tu as lu ça, mais comme le démontre le lien que j'ai posté, Nicolas Goubert responsable du projet motoE décrit le problème survenu en mettant en cause clairement un chargeur défaillant lors de la charge des batteries.



Dans le lien du communiqué officiel que j’ai donné plus haut:

https://uploads.tapatalk-cdn.com/20190315/846ff3cde14873731b9c17bd771307e3.jpg

Oui c’est apparemment une batterie d’une unité de recharge mobile qui a eu un problème. Mais pas une charge de moto!

Pierre Kirool
15/03/2019, 23h47
Euh... Suivant ce qu'il s'est vraiment passé, ils ne vont peut-être pas dire la vérité :)

On ne le saura jamais, mais niveau mensonge, je pense qu'ils doivent dire ce qui les arrange. Un peu comme un politique :D



Oui je suis d’accord mais si il y un incendie, il y a enquête des pompiers non ?

Pasky
16/03/2019, 07h54
Dans le lien du communiqué officiel que j’ai donné plus hautOk, mais depuis cette déclaration, il y a eu l'interview vidéo de Goubert, responsable à la DORNA de la motoE, qui décrit le début d'incendie.

Edit : On peut lire là que les motos:"Les motos n’étaient pas reliées à l’infrastructure de chargement au moment où l’incendie a éclaté", alors que Goubert explique que 4 personnes étaient restées sur place pour charger les motos.... sans les relier ?
https://www.paddock-gp.com/motoe-officiel-un-court-circuit-dans-le-chargeur-haute-performance-semble-la-cause-de-lincendie-a-jerez/

On est peut être devant une histoire d'assurance et de responsabilité avec une issue différente dans le cas où les motos sont les victimes ou les responsables.

Charles ingalls
16/03/2019, 09h01
C est juste un barbecue qui a mal tourné :p

desmolo
16/03/2019, 11h31
:lol:

les communiqués de la dorna ont évolué au fil des jours.
au début c'était pas de charge, puis les unités mobiles et maintenant p'être que si, quelqu'un était en train de charger...
peut e^tre que la procédure normale interdit les charges la nuit, histoire d'être sûr que tous les moyens logistiques et sécuritaires soient en place, mais que suite aux déboires de la journée, ils aient improvisé une nouvelle procédure.
dans tous les cas d'accident industriel, la boite qui gère commence toujours par se couvrir, c'est jamais leur protocole qui est en cause, ni leurs choix techniques, et puis au procès on apprends qu'en fait certaines décisions ont été prises en minimisant les risques et en maximisant la rentabilité et au final c'est un lampiste qui prends parce qu'il a juste essayé de faire son job (AZF, AF440, tchernbobyl, josacine et tout récemment Boeing 737 max...).

mais peut importe pour nous, c'est un accident à la marge des courses qui nous intéressent.
le point intéressant étant que ces technologies qu'on nous présente comme sûres et qui doivent sauver la planète amène de nouvelles conséquences auxquelles on a pas vraiment prêté attention, puisqu'on a minimisé l'interprétation des risques.
par exemple les voitures GPL sont interdites dans les parkings couvert alors qu'aucune d'entre elles n'a explosé depuis 40 ans que ça existe, tandis que les caisses élec (ou les batteries d'avion) ben quand ça court circuite (ce qui semble arriver régulièrement), ben le feu est juste inarrêtable avec des moyens conventionnels. j'en veux pour exemple une caisse qui flambait lors d'une manif, les pipons ont arrosé la caisse, la flotte augmentait la virulence du foyer, alors ils ont sortis les extincteurs à poudre, inefficace.... alors ils ont rangé le matos, sécurisé la zone et attendu que ça se consume. sauf que le feu de lithium, ça ressemble plus à un feu de magnésium ou de phosphore, qu'à un BBQ qui tourne mal.

je ne connaissais pas les unités mobiles, quand j'ai vu la photo du truc, j'ai tout de suite calculé la masse de lithium... il y en a déjà 100kg sur les motos (vu qu'elles pèsent 100kg de plus que les motogp) et au moins le double dans les unités (sinon impossible de faire une charge rapide), multiplié par une bonne douzaine, ça doit représenter la même énergie potentielle qu'une citerne d'essence.

danlos
16/03/2019, 17h19
Ils ont fait la Marche pour le Climat à Jerez? :D
Niveau pollution, je ne sais pas si c'est une bonne pub :D

Pasky
16/03/2019, 18h19
Ils ont fait la Marche pour le Climat à Jerez? :D
Niveau pollution, je ne sais pas si c'est une bonne pub :D
Ne t'inquiètes pas les réseaux sociaux ont déjà balayé l'incendie de Jerez, personne ne s'y intéresse plus.
Rien ne dure plus de 24 heures, les victimes des attentas en Nouvelle Zélande font déjà parti du passé. :bad:

philguerin
16/03/2019, 20h32
AhAhAH je me marre… quelqu'un est allé mesurer la couche d'ozone depuis l'incendie des motos qui ne polluent pas?? Le lithium et tout le bordel qui va avec ça doit être tip top pour le climat ! :D
Bon sinon je ne sais pas s'ils avaient prévu de mettre leurs chiottes dans des avions mais je pense que les coûts de transport vont "flamber" aussi :D imaginez un peu si le feu commence en soute… va pas falloir être en dessous quand ça va tomber ! Du coup les Dimeglio, Depuniet, Foray et leurs petits copains se retrouvent au chômage technique…

Quelle rigolade cette histoire de Emoto ! Une centrale à Charbon pour alimenter les batteries, une tuerie !

Pierre Kirool
19/03/2019, 09h34
C'est confirmé par Claude Michy, pas de course MotoE cette année au Mans alors que c'était censé être la deuxième date pour cette nouvelle catégorie.
Donc pas de Jerez, pas Le Mans.
La prochaine course prévue au calendrier après ces deux là étant Sachsenring le 7 juillet.

Pasky
19/03/2019, 09h36
Le Sachsenring où il sont écolo à 2000%, ne va peut-être pas voir d'un bon œil les motoE suite à l'incendie.. :boutons:

danlos
19/03/2019, 17h41
Le Sachsenring où il sont écolo à 2000%, ne va peut-être pas voir d'un bon œil les motoE suite à l'incendie.. :boutons:

C'est moins polluant que les moteurs thermiques. :p

Xor
19/03/2019, 19h48
C'est moins polluant que les moteurs thermiques. :p

Oui, bien sur.

Sauf quand ça prend feu.
Sauf quand on ne sait pas recycler tous les matériaux utilisés.
Sauf quand on utilise des centrales au charbon pour les recharger, comme en Allemagne.

danlos
19/03/2019, 20h07
Oui, bien sur.

Sauf quand ça prend feu.
Sauf quand on ne sait pas recycler tous les matériaux utilisés.
Sauf quand on utilise des centrales au charbon pour les recharger, comme en Allemagne.

Eh oh, on ne va pas trop réfléchir non plus :D
Mais c'est la mode maintenant...

desmolo
19/03/2019, 20h43
accessoirement, une mine de lithium ressembla à ça :
http://www.circleofblue.org/wp-content/uploads/2013/05/AParker_India_Coal_MG_8267.jpg

bon... j'ais pris la première uqe j'ai trouvé, mais c'est une mine de sables bitumineux :D

si tu veux voir les vraie :
2d7nQgLvySk
pour se donner une échelle, chaque godet de pelleteuse encaisse 50 tonnes et chaque camion est chargé à 200 tonnes.
évidemment ils ne sont pas équipés de pots catalytiques et de filtres à particules, mais en plus ils tournent au fioul lourd - comme les bateaux - non raffiné, et pour couronner le tout, la conception de ces moteur est telle qu'un fois démarré, tu ne l'arrête que pour les révisions, donc même rangé au parc, le moteur tourne au ralenti.

quant à la taille des mines, ben les chefs viennent en réunion de chantier en hélicoptère.

dans le même style, t'as la lignite pour les centrales allemandes. ils ont autorisé l'ouverture d'une mine dans le delta du danube me semble t-il, une réserve écologique similaire à la camargue chez nous, si ça vous intéresse cherchez "lignite open field mine", c'est un chef d’œuvre d’ingénierie.
... les petit oiseaux, on oublie.

P.S / le charbon en europe, c'est une state qui part de la pologne où elle est à même le sol et finit en france où elle est à plusieurs km de profondeur.
chez nous on a commencé à fermer les puits en 1947 (concurrencé par l’excédent de production américaine de l'après guerre et largement subventionné par le plan marshal, on a envoyé l'armée à l'arme lourde contre les syndicalistes !) et les dernières au tout début des 80's comme en grande bretagne qu'est à peu près à la même profondeur (sauf que les anglais venaient de trouver du pétrole en mer du nord, pas nous)
l'allemagne étant très grande, à l'est ils ont encore des veines accessible de qualité - la qualité est un autre sujet qu'on évoquera ultérieurement - mais elles ont déjà été sur-exploitée du temps de la RDA, ce qui leur a valu des pluies acides dans les 70's qui ont quasiment éradiqué les dernières forets primaires. c'est ce qui leur a fait renoncé à la non nucléarisation. dans les 710's ils étaient contre, dans les 80's ils en ont construit autant que nous ; sans quoi ils n'auraient même plus eu un bout de jardin apte à faire poussser des radis.
donc pour extraire ce charbon de qualité, on emploie des moyens qu'on jugeait exagérés à l'époque est qui nous paraissent tout à fait normaux à l'heure actuelle.
c'est ce qu'on appelle les "non conventionnels" rappelez vous z-en la prochaine fois que vous entendrez ce terme au JT.
cramer du charbon, c'est ce qu'on fait lors du BBQ dominical... ce qu'ils font, c'est cramer de la raclure de fond de mine où tous les éléments lourd du tableau périodiques ont eû quelques milliards d'années à migrer, et qu'on oxyde violemment dans des brûleurs pour en rejeter les produits de combustion.
en bas du tableau tu trouve l'hydrogène et l'oxygène, c'est cool.
à peine au dessus tu as le souffre quyi fait de l'acide sulfurique en se condensant avec l'humidité de l'air, c'est déjà vachment moins cool...
et puis tout en haut les éléments radioactifs.
je vous rassure, le plutoniun, ne se vaporise que dans une bombe H - vu qu'il n'est plus présent naturellement sur terre depuis plusieurs milliards d'année - et l'uranium que dans des accidents type three miles island, tchernobil et fukushima.
le radon a le bon gout de se décomposer avant de condenser dans les conditions atmosphériques normales... mais ceux juste en dessous, c'est rarement des copains à nous.
que ce suit la lignite, la houille grasse ou le lithium, c'est pas tant les problèmes de recyclages à long terme - bien qu'ils soient potentiellement très dangereux - que leur cout environnemental d'exploitation actuel.

en alberta, ils exploitent la plus grande mine de sable bitumineux du monde.
les hydrocarbures qu'ils en retirent sont de tellement piètre qualité qu'il faut les cuire sous pression pour en tirer une mauvaise essence (environ 80 d'indice d'octane, non compatible avec les normes automobiles actuelles) au point que lorsque tu extrais 2 litre de cette saloperie, il te faudra l'équivalent d'un litre d'énergie pour l'affiner (ils ont fait simple, un centrale nucléaire pour alimenter les le process, mais ça n'a pas suffit donc ils font partie des 3 pays à s'être retiré du protocole de kyoto pour la sauvegarde de la planète (avec les états unis qui n'ont jamais finalisé l'accord et un pays mineur dont j'ai oublié le nom. la chine n'a jamais ratifié l'accord mais paradoxalement c'est eux qui progressent le plus)... qui date de 1992 me semble t-il, c'est pas comme si on était prévenus depuis longtemps.
en alberta disais-je, ils ont connu un incendie terrible voilà 2 ou 3 ans, lié à une sécheresse annormale au printemps, sauf que ça a touché LA ville du pétrole bitumineux et qu'on est passé à quelques km du désastre. si les flammes avaient atteint la mine, ça aurait brulé pendant des descénnies voire des siècles.
en sibérie avec la fonte du thermafrodt on trouve des bruleuir alimentés au méthane des plusieurs dizaines de mètre qui s'allument chaque jour. et puis de toutes façons lorsqu'ils ne brulent pas c'est encore pire car le co25 se dissous en quelques siècles tandis que le méthane on approche le millénaire.

je m’égare, c'était pas le sujet.

fazer72
19/03/2019, 21h09
et les conditions des salariés de ces mines ...:bad: :non:

xleu
19/03/2019, 21h40
https://www.euractiv.fr/wp-content/uploads/sites/3/2018/11/rio-tinto-back-in-race-for-stake-in-worlds-largest-lithium-miner-800x450.jpg

ça aussi c'est une mine de lithium, selon la photo ça fait peur... ou pas....

desmolo
19/03/2019, 22h35
et les conditions des salariés de ces mines ...:bad: :non:
ils tournent aux amphétamines pour tenir la cadence 2x12h et dorment dans des algécco à 1000 dollars la semaine.
ya pas de sécurité sociale ou de retraire dans ces domaines.
si tu fais un AVC ou délanche un cancer, ben tant pis pour toi, de toutes façons ya pas les moyens médicaux sur place..

philguerin
20/03/2019, 14h24
oui l'électrique y'a pas à dire… c'est l'avenir… :D :D :D

l'éolienne pour recharger les Emoto ça va être compliqué… va falloir mettre une selle plus grande pour la fixer… :D :D :D

En plus c'est chiant, il va falloir démonter la passerelle Dunlop au mans et pire encore à Jerez c'est la soucoupe volant (fixe…) au dessus de la piste… l'éolienne elle passera pas sinon….:D

Pasky
20/03/2019, 16h45
ils tournent aux amphétamines pour tenir la cadence 2x12h et dorment dans des algécco à 1000 dollars la semaine.
ya pas de sécurité sociale ou de retraire dans ces domaines.
si tu fais un AVC ou déclenche un cancer, ben tant pis pour toi, de toutes façons y a pas les moyens médicaux sur place..

Ce n'est pas un cas isolé loin de là.
C'est malheureusement des conditions de travail fréquentes.
Par exemple les émirats arabes, l'Arabie Saoudite, le Qatar etc.. emploient de la main d’œuvre étrangère, qu'ils traitent comme de la matière première, et encore de la matière première sans valeur et renouvelable.
Les conditions de travail dans les pays asiatiques sont elles aussi déplorables.
En Afrique du Sud, dans les ateliers, c'est Germinal !
N’oublions pas que tout ça c'est "Pour l'homme blanc qui golfe en voiturette " https://www.youtube.com/watch?v=48uhYJiwlDY


En ce qui concerne la production d’électricité de source éolienne la France est à 7% et solaire 3%, entendu ce matin.

Nos voisins allemands font mieux avec 20% au cumul des deux, mais produisent le reste avec des centrales au charbon.

Alors quand on me parle d'électricité propres, ça a une tendance à m'agacer.

danlos
26/03/2019, 20h03
Finalement, il y aura quand même des courses de la coupe du Monde MotoE.
Mais le calendrier est réorganisé.
https://pbs.twimg.com/media/D2l-gppX0Aw2cHh.png

philguerin
28/03/2019, 15h22
Finalement, il y aura quand même des courses de la coupe du Monde MotoE.
Mais le calendrier est réorganisé.
https://pbs.twimg.com/media/D2l-gppX0Aw2cHh.png

J'imagine que c'est "si" ils arrivent à reconstruire suffisamment de moto E ce qui a priori n'est pas encore certain… 23 machines c'est pas aussi simple qu'il y parait…! :non::non::non:

thizabou
29/03/2019, 11h50
Pas de course Moto E au Mans , voilà une très bonne nouvelle , on aura pas besoin d'aller se balader:content::yes::):content::yes::)

danlos
29/03/2019, 14h09
J'imagine que c'est "si" ils arrivent à reconstruire suffisamment de moto E ce qui a priori n'est pas encore certain… 23 machines c'est pas aussi simple qu'il y parait…! :non::non::non:
Je pense que tout sera OK pour les motos. Ils ont retardé à début Juillet la première course, car ils doivent savoir que ça ne peut pas être prêt avant.
Pas de course Moto E au Mans , voilà une très bonne nouvelle , on aura pas besoin d'aller se balader:content::yes::):content::yes::)

:D :D
Dans la tribune en mangeant son sandwich, petit bruit de frelon/guepe, il y a pire :)

Par contre, si ça flotte, il n'y a pas de risque d'électrocution? :boutons::)

danlos
17/06/2019, 19h33
Première journée des essais MotoE, vous savez quoi? De Puniet s'est pris un highside, moto détruite et hosto :boutons:

Charles ingalls
17/06/2019, 20h24
Première journée des essais MotoE, vous savez quoi? De Puniet s'est pris un highside, moto détruite et hosto :boutons:

Trop de chevaux ! Non trop de watts !

Il y a de l électronique sur les motos ? Enfin c est toujours con d être blessé alors que la saison a même pas commencée.

desmolo
17/06/2019, 21h16
de l'électronique ?
ya que ça dans une moto/auto électrique : la gestion de la puissance sous haute tension est un poil plus contraignante qu'un jouet HO :D

Charles ingalls
17/06/2019, 21h29
de l'électronique ?
ya que ça dans une moto/auto électrique : la gestion de la puissance sous haute tension est un poil plus contraignante qu'un jouet HO :D

Je parle pas de la production électrique , mais genre centrale inertielle, traction control , mapping:yes:

desmolo
18/06/2019, 05h18
le moteur à courant continu délivrant son couple maximum dès le premier tour par minute (même zéro si l'on veut) la gestion électronique est obligatoire dès que tu atteint une certaine puissance.
donc le mapping est la base sans quoi la bécane se retournerait dès que tu touche la poignée, le traction control doit se greffer sans soucis, restent le gyro électronique et centrale pour lesquels je n'ai pas d'info, mais vu qu'on en trouve sur des jouets radio commandés, j'imagine qu'ils s'en sont aussi équipés.

Pierre Kirool
18/06/2019, 14h48
sympa l'idée de la superpole en 1 tour pour la qualif:



-> un tour d'entrée pour chauffer le pneu et arriver fort dans la ligne droite des stands, puis un tour de chrono pour faire le meilleur temps possible et un tour de sortie pour saluer le public.


Sortie des pilotes:

- le pilote a un compteur rouge de 40s en bout de pit-lane qui se déclenche avec son numéro lorsque le pilote actuellement en piste entre dans le dernier secteur et va sortir.


https://pbs.twimg.com/media/D9VunSYWkAA95_J?format=jpg&name=small




- le pilote a ensuite un compteur vert qui dure 5s durant lesquels il doit prendre la piste.



https://pbs.twimg.com/media/D9VunSbXYAEFptM?format=jpg&name=4096x4096


Avantages:
- tous les pilotes ont leur moment de gloire et la piste rien qu'a eux pour être filmés notamment et être vus.
- pas d'histoire de roue à prendre ou de pilotes sur la trajectoire
- que du show, pas de chichi

Pierre Kirool
18/06/2019, 15h20
Les équipements de sécurité sont assez conséquents pour la MotoE:


https://pbs.twimg.com/media/D9WRhWYXYAE-WJz?format=jpg&name=4096x4096


Par ailleurs, les motos ont une série de LED vertes sur le côté.
Après une chute, si les LED passent au rouge, c'est que l'intégrité de la batterie est compromise.

Pratique pour que les pilotes ne tentent pas de repartir et que les secours puissent intervenir en sachant le potentiel risque suivant les cas de LED verte ou rouge.

desmolo
19/06/2019, 17h42
le son d'un essai de départ :
https://twitter.com/i/status/1140878309980606464

un petit topo sur les incendie de batteries :
https://www.caradisiac.com/noyer-une-voiture-electrique-pour-eteindre-un-feu-la-methode-des-pompiers-hollandais-175334.htm

après une chute, les motos sont escortées par 2 pompiers jusqu'à ce que l'on retire les batterie (dixit rdp qui s'en est mis 2)

romain46
19/06/2019, 18h23
sympa l'idée de la superpole en 1 tour pour la qualif:



-> un tour d'entrée pour chauffer le pneu et arriver fort dans la ligne droite des stands, puis un tour de chrono pour faire le meilleur temps possible et un tour de sortie pour saluer le public.


Sortie des pilotes:

- le pilote a un compteur rouge de 40s en bout de pit-lane qui se déclenche avec son numéro lorsque le pilote actuellement en piste entre dans le dernier secteur et va sortir.


https://pbs.twimg.com/media/D9VunSYWkAA95_J?format=jpg&name=small




- le pilote a ensuite un compteur vert qui dure 5s durant lesquels il doit prendre la piste.



https://pbs.twimg.com/media/D9VunSbXYAEFptM?format=jpg&name=4096x4096


Avantages:
- tous les pilotes ont leur moment de gloire et la piste rien qu'a eux pour être filmés notamment et être vus.
- pas d'histoire de roue à prendre ou de pilotes sur la trajectoire
- que du show, pas de chichi

Comme à l'époque en SBK, c'était sympa je trouve

Bilou
19/06/2019, 18h44
le son d'un essai de départ :
https://twitter.com/i/status/1140878309980606464

...

Misère !!! Horreur !!! :bad::bad::bad:

danlos
19/06/2019, 18h58
Tu te demandes ce que c'est!!
Quand j'ai vu la vidéo, je n'ai pas osé mettre le son car j'étais au boulot, mais ça n'aurait pas trop surpris les gens. :D

Charles ingalls
20/06/2019, 19h32
Merci à tous pour les infos

J aime l idée pour les qualifications et perso j ai pas de problème avec le bruit

j ai l habitude:zone: il y a même un côté futuriste.

danlos
20/06/2019, 20h20
Après il faudra voir les courses.
Est-ce qu'elles vont durer 10 minutes ou plus?
Est-ce que les pilotes arrivent tout de même à se dépasser? Ou est-ce qu'on a le classement quasi final après le premier tour?
Des pilotes arriveront-ils à faire la différence?
Y aura-t-il des différences entre les motos?

Pasky
20/06/2019, 20h53
Comme à l'époque en SBK, c'était sympa je trouve
200% d'accord ! LA superpole de la mort qui tue !
Pas d'excuse à la con, pas de faux semblant !
Pas de "m'sieur, y a untel qui m'a gêné, y a untel qui a pris ma roue et patati et patata.... Tu sors tu mets du gaz, le reste n'est que littérature !

danlos
21/06/2019, 06h16
200% d'accord ! LA superpole de la mort qui tue !
Pas d'excuse à la con, pas de faut semblant !
Pas de "m'sieur, y a untel qui m'a gêné, y a untel qui a pris ma roue et patati et patata.... Tu sors tu mets du gaz, le reste n'est que littérature !

Si on fait ça, le pilote habitué en MotoGP à faire ses chronos tout seul sans aspiration va faire des poles facilement. Déjà qu'il en a deux en 7 courses en tant que rookie :)

desmolo
21/06/2019, 06h34
Après il faudra voir les courses.
Est-ce qu'elles vont durer 10 minutes ou plus?
Est-ce que les pilotes arrivent tout de même à se dépasser? Ou est-ce qu'on a le classement quasi final après le premier tour?
Des pilotes arriveront-ils à faire la différence?
Y aura-t-il des différences entre les motos?
la durée des course sera forcément limitée par la capacité des batteries, de mémoires ils ont annoncé 8 tours, on peu supposer que sur un circuit énergivore ils descendront à 7 tour(s et à l'inverse, sur un circuit économe ils ajouterons 1 tour.
la différence se fera forcément au pilotage vu qu'ils ont tous les même moto.
est ce qu'on aura des dépassements ?
beeen là j'ai des doutes à cause de l'inertie des bécanes de 250kg au moins.
du temps des 500cc, ils avaient passé la masse de 115 à 130kg et déjà ça avait rendu certaines trajectoires imprenables, et encore pire au passage au 4 temps à 160kg, là plus aucune traj' cassée au milieu du virage, plus d'improvisation à l'arrache au milieu d'un peloton, nada, le dépassement se fait grace à un calcul prémédité longtemps à l'avance, sur 2 ou 3 virages et non sur un coup d'instinct, j'en veux pour exemple que lorsqu'un pilote improvise un truc, il sort systématiquement trop large.
d'ailleurs si tu veux de la baston il vaut mieux regarder les M3, les plus légères.
dans les lois de la physique, la force centrifuge est proportionnelle au carré de la vitesse, mais l'inertie est à la puissance 4, ce qui fait que si tu double la masse, tu multiplie par 16 l'énergie nécessaire pour modifier la trajectoire. donc si tu es un peu large en entrée de courbe, il faudra ralentir beaucoup pour rester sur le bitume : on risque d'avoir plus de dépassements liés à une erreur du pilote devant qu'à une attaque du suivant.

pour la sécurité incendie, je crains que les 2 pompiers à pieds ne puissent grand chose en cas de court circuit d'un élément. lors des manifs en fin d'année dernière, une voiture élec avait été incendiée, les pompiers ont vidé un camion complet et tous leurs extincteurs sans réussir à arrêter l'incendie. si jamais l'intégrité d'une batterie est atteinte lors d'une chute, on va regarder la bécane cramer dans le bac pendant une demi heure. (en souhaitant que personne ne soit coincé dessous)

Pasky
21/06/2019, 07h45
la durée des course sera forcément limitée par la capacité des batteries, de mémoires ils ont annoncé 8 tours, on peu supposer que sur un circuit énergivore ils descendront à 7 tour(s et à l'inverse, sur un circuit économe ils ajouterons 1 tour.
la différence se fera forcément au pilotage vu qu'ils ont tous les même moto.
est ce qu'on aura des dépassements ? A ce sujet, qu'est ce qu'un circuit énergivore pour un moteur électrique ? Est ce que c'est le temps passé en pleine charge, le nombre de relances ou le dénivelé ? :boutons:
Pour ce qui est des dépassements, il n'y a pas de raison que nous n'en ayons pas, surtout avec des course si courtes où la stratégie d'attente risque de ne as payer. n verra peut-être des dépassements dans des zones inhabituelles, ou des dépassements au forceps, mais on devrait avoir du spectacle.
Il y a eu une simulation de course à Valence, mais je n'ai rien trouvé sur le net, pas la queue d'une vidéo.

Pierre Kirool
21/06/2019, 08h03
En simulation de course Eric Granado a doublé Hector Garzo (le poleman) dans le dernier tour pour la victoire.

Ils ont offert à Eric un roadster Energica Eva lunar white en recompense [emoji2371]

desmolo
21/06/2019, 18h12
Granado et Garzo ?
j'ai un vague souvenir de leur nom, il a fallu que je me rafraichisse la mémoire sur wikipédia :D

danlos
22/06/2019, 19h54
Granado et Garzo ?
j'ai un vague souvenir de leur nom, il a fallu que je me rafraichisse la mémoire sur wikipédia :D

Garzo est encore jeune et n'a jamais vraiment eu sa chance en Championnat du Monde. Il a eu quelques wild cards chez Tech3 et n'était pas complètement ridicule.
Granado a eu de bons résultats en CEV, mais en Mondial, il a été très mauvais. Il va lui manquer le petit truc pour passer entre le Mondial et le CEV Moto2. Comme a eu Edgar Pons Steven Odendaal qui ont gagné le championnat Moto2 sans rien faire en Mondial.

desmolo
22/06/2019, 20h34
c'est quand même des mecs un cran en dessous jules danilo et louis rossi.
je crains qu'il faille attendre quelques années avant que cette catégorie trouve son équilibre.

Charles ingalls
07/07/2019, 08h58
A écouter Louis Rossi, il y a pas d antipatinage sur les motos .

danlos
07/07/2019, 09h18
J'ai vécu la première course de l'histoire des moto électriques! :content:

Pour résumer:
On devait avoir 8 tours. Mais on commence déjà avec seulement 7 tours.
Puis après 6 tours, une chute qui va exploser les air fences. Donc drapeau rouge, et on prend les résultats après le 5ème tour. :D

De gros écarts après deux ou trois tours.
Victoire de Tuuli qui semblait le plus fort depuis vendredi.
Smith a fait un très bon départ.
Cocorico pour le podium de Mike Di Meglio!!!!!

Par contre, pas cocorico pour De Puniet qui réussit à terminer dernier :D

Tech3 pas loin du tout du podium, dommage, mais ce sera peut-être leur seul opportunité ce championnat pour faire podium en 2019 :)

Charles ingalls
07/07/2019, 09h36
Exactement, c était la première.

Moi j ai bien aimé, c est quand même de la moto.

Après c est une course sprint, il faut être bien qualifié , sinon.....

Big Horn
07/07/2019, 09h45
Pour ce qui est de salir la piste avec des boulettes de gomme c'est super efficace cette catégorie :boutons:
Si rien n'est fait pour nettoyer la piste ça va être chaud pour le premier qui s'écarte de la traj en Moto3 et plus...

Cinquante
07/07/2019, 11h14
Pour ceux que ça emm... l’avantage c’est que ça ne dure pas longtemps

papy mougeot
07/07/2019, 11h45
Pour ceux que ça emm... l’avantage c’est que ça ne dure pas longtemps
Et que ça ne fait pas de bruit! ;)



:D

danlos
07/07/2019, 12h27
Pour ceux que ça emm... l’avantage c’est que ça ne dure pas longtemps

:D

Le bruit ne me manque pas, mais en fait ce qui est dommage, c'est que ça ne dure que 7 tours. Et j'ai quand même peur pour les fois où il y aura des chutes... Il ne faut pas qu'un pilote se fasse percuter...

Cinquante
07/07/2019, 14h35
De plus, pour le bruit, on a de la chance, ce n’est pas Tissier qui commente :)

Bilou
07/07/2019, 17h21
De plus, pour le bruit, on a de la chance, ce n’est pas Tissier qui commente :)

:D

Sinon pas inintéressante cette 1ère course, on n'a vu beaucoup moins passionnant avec de vrais moteurs ! :)

papy mougeot
08/07/2019, 11h02
... mais en fait ce qui est dommage, c'est que ça ne dure que 7 tours...
- Ils parlaient de faire 23 tours mais avec 3 ravitaillements le GP aurait duré 6h00! :fou:

- Au début un GP devait durer 40mn, mais les motos auraient pesé 900kg! :bad:


:D

Charles ingalls
08/07/2019, 12h08
- Ils parlaient de faire 23 tours mais avec 3 ravitaillements le GP aurait duré 6h00! :fou:

- Au début un GP devait durer 40mn, mais les motos auraient pesé 900kg! :bad:


:D

:D excellent

Cinquante
08/07/2019, 19h18
- Ils parlaient de faire 23 tours mais avec 3 ravitaillements le GP aurait duré 6h00! :fou:

- Au début un GP devait durer 40mn, mais les motos auraient pesé 900kg! :bad:


:D

On ne peut pas dire que je t’apprécie mais là, Oh la vache ! Tu m’as bien fait rigoler !

papy mougeot
09/07/2019, 07h37
On ne peut pas dire que je t’apprécie...
Et je ne sais toujours pas pourquoi mais saches que ce n'est pas réciproque... et que je dors bien quand même. ;)

xleu
09/07/2019, 12h13
Honnêtement j'ai trouvé la course intéressante, bon étant partie prenante je suis forcement excité et pris au jeu...

desmolo
09/07/2019, 14h08
c'était sympa, mais 7 minutes ça fait un peu court pour se faire une idée.

Charles ingalls
09/07/2019, 14h10
Et puis c est bien à suivre

Des nouveaux noms de pilote ( ou retour) en mondial, des motos avec des nouveaux coloris de la baston c est bien

J espère juste que sur le long terme la motoE permettra des découvrir de nouveaux talents.

Bilou
09/07/2019, 17h32
...

J espère juste que sur le long terme la motoE permettra des découvrir de nouveaux talents.

Je ne sais pas si cette catégorie va intéresser de jeunes pilotes prometteurs :boutons: j'en doute quand même...

danlos
09/07/2019, 19h48
c'était sympa, mais 7 minutes ça fait un peu court pour se faire une idée.

Oui c'est ça, ça passe très vite.
Mais pour une première, on peut dire que ça a été une réussite.

Pasky
09/07/2019, 20h18
Pour ce qui est de salir la piste avec des boulettes de gomme c'est super efficace cette catégorie :boutons:
Si rien n'est fait pour nettoyer la piste ça va être chaud pour le premier qui s'écarte de la traj en Moto3 et plus... Je ne vois pas pourquoi les boulettes de gomme de cette catégorie seraient plus (ou mons) nuisibles que les boulettes de gomme des autre catégories.
Un sujet qui revient régulièrement est que la gomme déposée sur la trajectoire par les pneus Dunlop des moto3 et moto2 nuirait au pneu Michelin des motogp.. Les premier à avoir pointé du doigt ce problème sont les hommes de Bridgestone lors de leur participation en motogp.
Je ne sais pas quoi en penser, et je me pose la question en ce qui concerne l'endurance... Faut-il mieux suivre lorsque l'on est chaussé de Michelin, une machine chaussée elle aussi en Michelin, ou une moto chaussée en Dunlop, ou en Pirelli... :boutons:

Perso en dehors du fait que le prétexte pour faire rouler des moto électriques est juste inacceptable, la course en elle même a tété plus animée que le motoGP. Je ne pense pas qu'un jeune pilote puisse accéder à l'élite en passant par la case motoe.
C'est le côté écolo qui me fait gerber

Charles ingalls
09/07/2019, 20h34
Je ne sais pas si cette catégorie va intéresser de jeunes pilotes prometteurs :boutons: j'en doute quand même...

J espère , en formule E ça commence à être le cas.

Big Horn
09/07/2019, 23h54
Pasky, c'étaient pas de simples bouloches que je voyais se détacher mais j'avais la nette impression qu'il partait des bouts de pneus (du genre tu poses la roue avant dessus sur l'angle et c'est paf le chien).
Les pneus ont l'air de subir des contraintes inédites en MotoE.
;)

danlos
10/07/2019, 06h00
N'oubliez pas, il est auvergnat!! Il ne va pas critiquer ses compatriotes. Si les pneus étaient de Paris, il ne tiendrait pas le même discours :p

desmolo
10/07/2019, 06h55
il doit rester un atelier dunlop à montluçon.. ça compte ? :)

j'imagine pas trop cette catégorie servant pour les nouveaux talents, du fait que les bécanes pèsent 270 kg. en général on fout les jeunes sur des 250 ou 300cc, puis 600, pas sur des péniches qui se collent à l'extérieur dès que tu regarde la poignée de watt (j'ose pas parler de gaz).

un détail m'a étonné, rdp et maria herrera ont été disqualifiés des qualif pour etre passé trop tard sur la ligne de sortie des stands, or dans les règlements des courses, si tu n'a pas de chrono en qualif ou s'il est supérieur à 107% de la moyenne des 3 premiers, ben t'es pas admis à participer à la course... il doit y avoir un article spécifique à cette catégorie.

papy mougeot
10/07/2019, 10h28
Pasky, c'étaient pas de simples bouloches que je voyais se détacher mais j'avais la nette impression qu'il partait des bouts de pneus (du genre tu poses la roue avant dessus sur l'angle et c'est paf le chien).
Les pneus ont l'air de subir des contraintes inédites en MotoE.
;)
Un moteur électrique dispose d'un couple énorme et immédiatement accessible, pas de progressivité, c'est directement la puissance maximum, je n'ai pas approfondi mais ils ont sûrement fait quelque chose pour pas flinguer les pneus en un tour. :boutons:

papy mougeot
10/07/2019, 10h35
Avez-vous vu Randy sur la grille de départ, il a fait un doigt d'honneur à quelqu'un, pour rigoler bien sûr, mais on l'a bien vu à l'antenne! :D

Charles ingalls
11/08/2019, 09h44
Deuxième course motoe

La course c est déroulée sur piste humide, il y a eu deux chutes et avec le poids des motos, impossible au pilote de redresser la moto ( manque certainement de biceps :D )

Après il y a 3 pilotes qui ont captés le fonctionnement de la motoe

C est d ailleurs les 3 premiers au championnat.

papy mougeot
11/08/2019, 12h24
il y a eu deux chutes et avec le poids des motos, impossible au pilote de redresser la moto ( manque certainement de biceps :D )


Avec déjà 260kg ils pourraient rajouter deux vérins pour aider à la remettre droite ça ne se sentirait même pas!!! :non:

danlos
11/08/2019, 16h08
Ouais c'est sur que lorsque tu chutes, c'est difficile pour relever la bécane.

Après cette deuxième course, on peut dire qu'on a eu les deux fois des courses sympathiques.
Le seul truc dommage, c'est le nombre de tours qui est vraiment faible. Il faudrait 10 tours et ce serait déjà différent.

Belle victoire de Mike, pas vraiment surprenant, on sait qu'il est doué sous la pluie.
Dommage pour Hector Garzo, ça aurait été cool un podium pour Tech3.

En tout cas, je suis assez surpris en bien de cette catégorie. Même si on voit que les écarts se font rapidement entre certains pilotes.
Certains n'arrivent pas trop à s'adapter à ces lourdes motos.

papy mougeot
13/08/2019, 06h32
Ca se laisse regarder à défaut de l'entendre, finalement on s'y fait à ce sifflement...

En course ça fait illusion mais c'est la vue plongeante de l'arrivée qui montre bien que ça va beaucoup moins vite qu'une MotoGP, mais je dois avouer que je ne regarde pas les autres catégories...

Ah, une question aux spécialistes, ça a sûrement été montré mais je ne l'ai pas vu ou je ne m'en souviens pas et j'ai la flemme de chercher, bref, côté droit il y a la poignée de frein, mais côté gauche certaines motos ont aussi une poignée, elle sert à quoi?... frein arrière? DiMeglio n'en a pas.

5/6 tours c'est vrai que ça fait court, pour faire plus ils devraient gérer la charge, même si ça reviendrait un peu à faire comme les autres catégories qui gèrent les pneus ou la conso ce serait moins sympa qu'un sprint pur, vivement qu'ils trouvent des trucs pour prolonger la puissance des batteries.

xleu
13/08/2019, 22h18
Ah, une question aux spécialistes, ça a sûrement été montré mais je ne l'ai pas vu ou je ne m'en souviens pas et j'ai la flemme de chercher, bref, côté droit il y a la poignée de frein, mais côté gauche certaines motos ont aussi une poignée, elle sert à quoi?... frein arrière? DiMeglio n'en a pas.

nous on a rien à gauche et je t'avoue que je ne sais pas ceux qui on un levier à quoi il sert, tu dois avoir raison c'est peut-être un frein arrière.
je vais demander et je te dirais.

Xor
13/08/2019, 23h06
je vais demander et je te dirais.


A quelle condition ??? ;)

papy mougeot
14/08/2019, 10h42
A quelle condition ??? ;)
Ouf.... c'est au singulier! :fou:

Un tour en León? :etonnant:

Bilou
14/08/2019, 20h14
Les commandes d'une Moto E expliquées :

https://www.motogp.com/fr/videos/2019/08/13/toutes-les-commandes-d-une-motoe-expliquees-par-tuuli/305039

Bon, c'est mieux si on pige l'anglais ! :)

Pasky
14/08/2019, 20h22
En gros il a des boutons de commandes du même style que le motoGP.
Il gère la vitesse dans le pitlane, le niveau de puissance corrélé avec l'anti patinage, le niveau prédéfini de frein moteur.
Et sur sa machine le levier de gauche commande le frein arrière.

papy mougeot
15/08/2019, 10h48
En gros il a des boutons de commandes du même style que le motoGP.
Il gère la vitesse dans le pitlane, le niveau de puissance corrélé avec l'anti patinage, le niveau prédéfini de frein moteur.
Et sur sa machine le levier de gauche commande le frein arrière.
OK merci, c'est sans doute au choix du pilote, main ou pied...

Pasky
15/08/2019, 10h54
OK merci, c'est sans doute au choix du pilote, main ou pied...Si c'est comme en motoGP, c'est main ET pied, indifféremment.

papy mougeot
15/08/2019, 18h55
Si c'est comme en motoGP, c'est main ET pied, indifféremment.
Sauf quand il n'y a pas de poignée! ;)

https://www.pramacracing.com/wp-content/uploads/photo-gallery/_AX12654.jpg



- Sans poignée c'est pas le pied. :D

- Sans poignée c'est pied... de nez. :)

Pasky
15/08/2019, 19h23
Sauf quand il n'y a pas de poignée
Oui, c'est ce qu'on a dit. Certains ont une poignée à gauche, d'autres non.
Et ceux qui ont la poignée à gauche pour le frein arrière ont la possibilité d'utiliser indifferemment le pied ou la main pour activer le frein arrière.

papy mougeot
17/08/2019, 09h07
Oui, c'est ce qu'on a dit. Certains ont une poignée à gauche, d'autres non.
Et ceux qui ont la poignée à gauche pour le frein arrière ont la possibilité d'utiliser indifferemment le pied ou la main pour activer le frein arrière.

http://www.aht.li/2806405/grenouille_120x82.jpg










https://www.aht.li/2806404/Diabolo.jpg

Pierre Kirool
21/10/2019, 16h44
Lucas Mahias, qui vient de prolonger son contrat avec Puccetti Racing en WorldSSP, a publié sur son compte Instagram une courte vidéo où il était en Italie, visiblement dans le box du team MotoE Ajo...
Wait & see donc :)

danlos
21/10/2019, 17h25
Oui j'avais vu qu'il était dans un box MotoE.
En tout cas, ce ne serait pas illogique pour DORNA de prendre un Mahias. Un mec qui n'est pas compliqué à gérer, qui ne va pas te dire que la moto est pourrie, mais qui s'adapte toujours avec n'importe quelle moto.
Le championnat Supersport ne fait pas front avec le MotoE, il peut donc faire les deux championnats.
Ce n'est pas le nombre de course MotoE qui peut te fatiguer pour ta saison Supersport.

Mais une fois de plus, je trouve qu'il manque de communication dans ce championnat. Alors OK la saison n'est pas encore terminée, mais on ne sait pas les équipes qui vont continuer, les pilotes qui vont arriver...