PDA

Voir la version complète : Brad Binder pénalisé à Valence


Pégase
26/10/2020, 19h21
Suite à son accrochage avec Jack Miller à Aragon 2, Brad Binder a écopé d'une pénalité. Il devra faire un long lap à Valence.


Ça me parait mérité par rapport à Jack. En revanche, il me semble qu'il a eu d'autres accrochages similaires cette saison, sans pénalité. Existe-t-il un règlement par rapport à ça ?

Pasky
26/10/2020, 20h48
Moi ce que je retiens c'est la réaction de Miller, certains devraient pendre exemple.

pool
26/10/2020, 20h55
Moi ce que je retiens c'est la réaction de Miller, certains devraient pendre exemple.

La grande classe, y a pas a dire ce le la est vraiment cool et a un bon état d'esprit, quand je pense que j'ai lu qu'alex marquez rejetait la faut de sa chute sur zarco, c'est un autre monde

Pégase
26/10/2020, 21h23
Moi ce que je retiens c'est la réaction de Miller, certains devraient pendre exemple.
Il a l'air cool comme gars. :thumbleft:

criducati
27/10/2020, 01h20
... En revanche, il me semble qu'il a eu d'autres accrochages similaires cette saison, sans pénalité. Existe-t-il un règlement par rapport à ça ?

En fait ce genre de pénalités, c'est à l'appréciation de la direction de course qui juge si c'est seulement un fait de course ou bien si une chute impliquant 2 pilotes ou plus, serait due à une erreur de l'un d'eux.

Bilou
27/10/2020, 18h34
Moi ce que je retiens c'est la réaction de Miller, certains devraient pendre exemple.

Oui, tout à fait !
On savait Miller "déconneur", un peu en marge de la majorité des pilotes trop formatés (et ça fait du bien un pilote comme ça, il en faudrait beaucoup plus !), mais en plus c'est un super type au vu de sa réaction face à Binder .

Quand à la pénalité de Binder, comme souvent face aux décisions de la direction de course au sujet des pénalités à appliquer (ou pas), je ne l'approuve pas .

La victime ne porte aucun jugement négatif ni aucune plainte face à l'adversaire qui l'a fait chuter, donc pas de sanction envers ce dernier .
Fait de course comme l'a si bien dit Miller...

danlos
27/10/2020, 19h05
C'est certain que voir Miller par terre après un virage, cela fait chier car depuis le début de saison, il en a eu des problèmes et abandons sans que ce soit de sa faute.
Maintenant, c'est un fait de course, oui Binder fait une grosse boulette, mais c'est comme ça. Ce n'est pas non plus comme si c'était la 3ème fois de suite qu'il percutait un pilote au premier tour.

Donc je trouve la pénalité un peu dommage...
On va se retrouver avec plusieurs pénalités par GP, ça va finir comme en F1, la Direction de Course qui va décider du classement (c'est déjà plus ou moins le cas cette année). :bad:

Pasky
27/10/2020, 19h52
Binder fait une grosse boulette, mais c'est comme ça. Ce n'est pas non plus comme si c'était la 3ème fois de suite qu'il percutait un pilote au premier tour.
Donc je trouve la pénalité un peu dommage.Je suis de ton avis, c'est une grosse boulette. C'est pire que perdre l'avant et emporter un autre pilote dans sa chute.
C'est pas un fait de course du genre accrochage, ça passait presque, mais pas tout à fait :boutons:
C'est clairement une erreur grossière qui aurait pu avoir de lourdes conséquences.
Et ce n'est pas parce que Miller a une réaction de gentleman et qu'ensuite il ne fait pas des phrases dans la presse que ce doit être considéré comme un détail.
Que Binder soit sanctionné, cela ne me choque pas. Ce qui me dérange (mais je n'ai pas d'idée à soumettre),c'est qu'il soit pénalisé sur le GP suivant.

danlos
27/10/2020, 20h07
Je suis de ton avis, c'est une grosse boulette. C'est pire que perdre l'avant et emporter un autre pilote dans sa chute.
C'est pas un fait de course du genre accrochage, ça passait presque, mais pas tout à fait :boutons:
C'est clairement une erreur grossière qui aurait pu avoir de lourdes conséquences.
Et ce n'est pas parce que Miller a une réaction de gentleman et qu'ensuite il ne fait pas des phrases dans la presse que ce doit être considéré comme un détail.
Que Binder soit sanctionné, cela ne me choque pas. Ce qui me dérange (mais je n'ai pas d'idée à soumettre),c'est qu'il soit pénalisé sur le GP suivant.

On est bien d'accord. Mais comme tu le dis, le pénaliser sur le GP suivant, je trouve ça dommage.
Il n'y a pas vraiment de solution. Ou sinon faire comme ils font avec le Moto3, 15 minutes de pénalités lors de la FP2 ou FP3.

xleu
27/10/2020, 22h57
Je trouve que c'est injuste, il faut arrêter un peu avec les punitions à tout va... ça m'est arrivé en course d'être optimiste sur les freins et de finir dans le cul d'un autre pilote.... et ça m'est aussi d'arrivé de me faire percuter... c'est la course, on fait pas du tricot...

Pasky
28/10/2020, 08h32
Je trouve que c'est injuste, il faut arrêter un peu avec les punitions à tout va... On peut le voir comme ça, mais je ne pense pas que l'on puisse dire que c'est "injuste".
On peut estimer ça sévère, mais on ne peut nier que Binder fait une erreur.
Est ce que cette erreur doit engendrer une sanction ? Franchement, difficile de juger. Perso, honnêtement, ça ne me choque pas car c'est en ligne avec les sanctions dans les autres catégories pour comportement dangereux.
C'est logique si on considère les sanctions suite à Zarco/Morbidelli, Zarco/Oliveira mais il n'y a rien eu pour Morbidelli/Vinales en 2019 ou Smith/Aleix, donc.... :boutons:

xleu
28/10/2020, 10h42
On peut le voir comme ça, mais je ne pense pas que l'on puisse dire que c'est "injuste".
On peut estimer ça sévère, mais on ne peut nier que Binder fait une erreur.
Est ce que cette erreur doit engendrer une sanction ? Franchement, difficile de juger. Perso, honnêtement, ça ne me choque pas car c'est en ligne avec les sanctions dans les autres catégories pour comportement dangereux.
C'est logique si on considère les sanctions suite à Zarco/Morbidelli, Zarco/Oliveira mais il n'y a rien eu pour Morbidelli/Vinales en 2019 ou Smith/Aleix, donc.... :boutons:

oui c'est bien une erreur, et tu soulèves le pb, c'est la suite logique des sanctions données aux autres précédemment... voilà le pb... on a sanctionné Zarco alors que c'est lui qui ce fait percuter car le Roi Rossi a parlé et maintenant les voilà coincés dans une spirale de sanctions...

xleu
28/10/2020, 11h16
https://forum-gpmoto.com/forum/attachment.php?attachmentid=3862&stc=1&d=1603883678

en 2019, Marquez gagne devant Fabio en roulant dans le vert... pas de sanction ...

en 2020 c'est devenu une généralité...

papy mougeot
28/10/2020, 12h46
Ben ouiche, c'est comme rouler à 90 sur la route, avant c'était normal, aujourd'hui c'est 1 point de moins et 68€ d'amende! :fou:

:D

Pasky
28/10/2020, 13h56
https://forum-gpmoto.com/forum/attachment.php?attachmentid=3862&stc=1&d=1603883678

en 2019, Marquez gagne devant Fabio en roulant dans le vert... pas de sanction ...

en 2020 c'est devenu une généralité...Je ne veux pas polémiquer, mais sous cet angle et même en zoom, a-t-il les 2 pneus dans le vert ?
Mais oui, il y a des fois où une faute est sanctionnée, une autre fois pas.C'est le problème de l’interprétation, de la circonstance atténuante ou aggravante chère à Bilou. :)

Si on applique un règlement clair qui donne une sanction pré-définie pour une faute définie, il n'y a plus de problème......sauf que dans le cas de Binder, s'il commet la même faute mais que Miller ne tombe pas, on fait quoi ?
Des pilotes ont des comportements très limites, des dépassements agressifs (au hasard Marc Marquez) mais ça passe, ça percute pas, et il n'y a pas de chute.... faut il avertir, sanctionner...? On tombe alors dans le procès d'intention, ce n'est pas simple.:boutons:
En revanche on a pu constater dans un passé ressent, que le règlement bafoué n’entraîne pas de sanction, comme lors du GP d'Argentine 2018 où on a laissé prendre le départ à Marquez, mais aussi à Miller, alors que les deux auraient du être interdits de GP.

xleu
28/10/2020, 14h07
Ben ouiche, c'est comme rouler à 90 sur la route, avant c'était normal, aujourd'hui c'est 1 point de moins et 68€ d'amende! :fou:

:D

béh vi, fin des années 80 sur mon 500 Rdlc j'avais enlevé le globe jaune de l'ampoule du phare pour avoir un éclairage blanc, la loi française changeait au 1er janvier 93 en adoptant le phare blanc, bien entendu je me fait arrêter par un motard de la gendarmerie qui me dit que le phare blanc éblouie trop par rapport au jaune, je lui ai rétorqué qu'a partir de janvier il n'éblouirait plus ? j'ai pris une prune pour outrage et phare blanc...

les lois et réglementations c'est comme ça, il faut les respecter...

dans le cas précis, c'est une erreur d'appréciation de Binder, il n'est pas comme Manzi, je trouve pas très juste qu'il soit puni de la sorte, un rappel aux risques encourus ou un truc du genre suffirait...

Pasky
28/10/2020, 16h27
dans le cas précis, c'est une erreur d'appréciation de Binder, il n'est pas comme Manzi, je trouve pas très juste qu'il soit puni de la sorte, un rappel aux risques encourus ou un truc du genre suffirait... Je suis d'accord avec toi, la pédagogie, le rappel à l'ordre l’avertissement peuvent être des solutions.Il y avait une époque un permis à point qui a été abandonné, je ne sais pas très bien pourquoi..
Pour en revenir à Binder, il a été averti et sermonné j'imagine suite à Jerez.
Je tiens à préciser que cette pénalité ne me réjouit pas, que je ne dis pas "bien fait pour lui c'est mérité", je ne peux m'empêcher de penser que justement pour conserver une certaine équité, une pénalité à la seconde fois n'est pas "injuste".
C'est dommage comme je le disais que la pénalité s’applique sur la course de Valence.

danlos
28/10/2020, 18h23
Je rejoins Xleu sur l'image de Marquez en 2019. Mais justement, c'était en 2019. Cette année, il aurait surement été pénalisé (ou eu un avertissement et au bout du 5ème c'était long lap).
C'est comme pour les départs anticipés. Crutchlow avait pris une pénalité, aujourd'hui, ce serait juste un long lap.

Maintenant, je trouve que ça devient trop. La technologie va tuer le sport. Le pilote qui bouge de 2cm au départ, gagne-t-il quelque chose? Je ne parle pas de faire un faux départ à la Lorenzo :D
Un pilote qui sort dans le "vert", est-ce qu'il gagne du temps? Pas certain.
Bref, laissons les pilotes piloter. Et sanctionnons les lorsqu'il y a une vraie faute.
Pour Binder, cela n'est pas choquant même si c'est un fait de course. Pour le long lap de Fabio à Misano, ça me dérange plus.

Pasky
28/10/2020, 18h31
Je ne parle pas de faire un faux départ à la Lorenzo :D Je l'avais oublié celle là, mais effectivement, tu te demandes ce qui se passe dans le casque.. :D
Un pilote qui sort dans le "vert", est-ce qu'il gagne du temps? Pas certain. Alors si 100% certain. Car que faut-il pour que le pilote ne sorte pas dans le vert ? Qu'il coupe les gaz, qu'il relève la moto un peu plus tôt, donc fatalement qu'il perde du temps.
Bref, laissons les pilotes piloter. Et sanctionnons les lorsqu'il y a une vraie faute.Et justement, c'est quoi la limite pour "une vraie faute" ?

Bilou
28/10/2020, 18h58
...
Alors si 100% certain. Car que faut-il pour que le pilote ne sorte pas dans le vert ? Qu'il coupe les gaz, qu'il relève la moto un peu plus tôt, donc fatalement qu'il perde du temps.
...

Si c'est fait intentionnellement et calculé à l'avance, oui, le pilote gagne du temps car il a plus de vitesse de passage , relève la moto plus tôt comme tu le dis et de ce fait peut mieux accélérer .

Par contre, s'il sort dans "le vert" sans le vouloir (freinage un poil trop tardif par exemple), je pense qu'il ne gagne rien, c'est même le contraire, il n'a pas la trajectoire désirée et fait même quelques mètres de plus que voulu .

Pasky
28/10/2020, 20h00
Par contre, s'il sort dans "le vert" sans le vouloir (freinage un poil trop tardif par exemple), je pense qu'il ne gagne rien.Il y gagne que sur un circuit à l'ancienne il n'aurait jamais rejoint la piste :D
Donc là au moins la règle est simple à assimiler, vert = "pas glop, pas glop " :)

danlos
28/10/2020, 20h12
Je l'avais oublié celle là, mais effectivement, tu te demandes ce qui se passe dans le casque.. :D
C'est bien moins con que le pilote qui bouge, s'arrête et perd donc encore plus de temps. Alors que là, il a bougé, perdu pour perdu, tu pars comme un con et tu gagnes 2 secondes sur ta pénalité :D


Et justement, c'est quoi la limite pour "une vraie faute" ?

Rossi à Laguna Seca :p

Pasky
28/10/2020, 20h33
Rossi à Laguna Seca :pSi tu parles du passage hors piste pour dépasser Stoner tu extrapoles et rêve éveillé car pas de "vert" à cette époque.
Et même en admettant, que penser alors de la manœuvre de Marquez au même endroit ? :p

danlos
28/10/2020, 20h41
Si tu parles du passage hors piste pour dépasser Stoner tu extrapoles et rêve éveillé car pas de "vert" à cette époque.
Et même en admettant, que penser alors de la manœuvre de Marquez au même endroit ? :p

Vert ou pas vert, le mec sort de 2 m. Je pense ça depuis 12 ans :D
Pour Marquez, je pense la même chose depuis 7 ans :)

Pasky
28/10/2020, 20h51
Vert ou pas vert, le mec sort de 2 m. Je pense ça depuis 12 ans :D
Pour Marquez, je pense la même chose depuis 7 ans :)
C'est exact, ils sortent tous les deux énormément de la piste, mais c'était pas clairement indiqué que c'était interdit à l'époque :):)