PDA

Voir la version complète : La fin d'une époque


danlos
08/06/2021, 20h25
Je ne savais pas où partager ça, alors je crée un sujet
Paddock-GP vient de publier cet article que je trouve très bien
https://www.paddock-gp.com/motogp-la-fin-dune-ere-sacree/

Avec le futur départ de Rossi (en fin de saison ou l'an prochain), c'est surtout la fin d'une époque en MotoGP, de la période 2008-2018, là où le MotoGP a passé un cap. Même si on n'avait pas autant de pilotes capable de gagner comme on peut le voir aujourd'hui, on a quand même connu de bons moments. De la rivalité sur et en dehors de la piste, des pilotes complètement différents, mais au final des putains de grands champions

Voilà, moment de nostalgie, ma jeunesse qui s'envole :D

xleu
08/06/2021, 21h33
J'en parlais ce week-end à Barcelone, je trouve (et je suis pas le seul) que cette ère, que j'ai adoré, avait un niveau de rivalité et d'animosité bien supérieur à ce que nous vivons, là au parc fermé tu vois des pilotes qui se parlent, se marrent, en bref des pilotes qui s'entendent et ça n'enlève rien au spectacle.

danlos
08/06/2021, 21h44
C'est ça, c'était de la rivalité avec des petites piques en conférence de presse.
Un Lorenzo qui faisait la morale et qui s'en prenait plein les dents car il disait ce qu'on pensait tous.
Même des mecs comme Hayden, Edwards, ce n'était pas les stars, mais c'était des bons mecs marrants.
On va voir les prochaines semaines avec Quartararo s'il balance un peu sur Mir ou pas :D

Pasky
09/06/2021, 07h20
Selon moi, la page est déjà quasiment tournée.

Le départ de Pedrosa a été le coup de semonce et celui de Lorenzo la conclusion d'une époque.

Reste Rossi, la légende, mais l'absence de ses coups d'éclat ainsi que de ses déclarations mouillées d'acide, ont changé les règles du jeu il y a déjà plusieurs années.

Mais tout cela n'est que de la pure nostalgie qui déforme la réalité du passé.
Bien entendu nous avons tous en mémoire les spectaculaires passes d'armes entre les pilotes de pointe, mais combien de hauts faits de course pour combien de courses ennuyeuses ?
Le ratio superbe course/parade de moto était très très faible.

Depuis quelques années on assiste à l'arrivée de pilotes de plus en plus forts, de moins en moins complexés vis à vis des autres et cela nous donne de belles courses :content:

En grande partie responsable, je pense, l'électronique et le manufacturier unique.cette ère, que j'ai adoré, avait un niveau de rivalité et d'animosité bien supérieur à ce que nous vivons.Cela faisait partie du jeu, et c'est encore une fois Rossi qui tenait la tête :D
Il avait le don de ces petites phrases qui font réagir l'adversaire, réagir les fans pros et antis.
On peut noter également que l'arrivée de l'argent en masse a elle aussi participé à ce que tout devienne plus lisse, plus dans les clous afin de ne pas "choquer" ou "froisser" les sponsors.

criducati
09/06/2021, 14h45
On va voir les prochaines semaines avec Quartararo s'il balance un peu sur Mir ou pas :D
Je pense que s'il balance sur Mir il restera "politiquement correct". Ça n'aura rien à voir avec les pics que s'envoyaient les pilotes dans les années précédentes.


... et c'est encore une fois Rossi qui tenait la tête :D
Il avait le don de ces petites phrases qui font réagir l'adversaire, réagir les fans pros et antis.C'est vrai que Rossi était très fort pour ça!
Je repense à son dépassement (osé avec contact) dans le dernier virage à Jerez sur Gibernau en 2005 pour gagner le grand prix. Sete se plaignait d'une douleur à l'épaule et Rossi de se moquer de lui (par un geste en se tenant l'épaule lui aussi) lorsqu’il montait les marches qui accédaient au podium. Gibernau avait refusé de lui serrer la main. Il était vraiment dégouté!
Perso, moi aussi, ça me manque ces animosités qu'il y avait entre certains pilotes.

Bilou
09/06/2021, 17h06
...
On peut noter également que l'arrivée de l'argent en masse a elle aussi participé à ce que tout devienne plus lisse, plus dans les clous afin de ne pas "choquer" ou "froisser" les sponsors.


Oui, et ça c'est bien dommage ! :bad:

La grande majorité des pilotes semblent sorti du même moule et y être resté, et les phrases et commentaires qu'ils énoncent lors des interview sont très stéréotypés .


...
Perso, moi aussi, ça me manque ces animosités qu'il y avait entre certains pilotes.

C'est vrai que ça manque un peu, mais il faut aussi reconnaître que la bonne ambiance qui règne entre les pilotes à l'arrivée du GP au parc fermé est quand même bien sympa et agréable à voir !

En fait, tant que cette animosité était de bonne guerre , ce nétait pas négatif et ça ajoutait un peu de "show" hors piste .

Mais on a connu des animosités réelles et fortes entre certains pilotes, et ça je pense que ça ne donnait pas une image positive des GP motos, et de ce fait ça ne manque pas vraiment .

Pasky
09/06/2021, 19h06
.. mais il faut aussi reconnaître que la bonne ambiance qui règne entre les pilotes à l'arrivée du GP au parc fermé est quand même bien sympa et agréable à voir ! Et c'est surtout totalement artificiel. Ce sont les teams, les sponsors, mais aussi les managers des pilotes qui leur demandent d'avoir cette attitude.

Perso j'aime cent fois plus les déclarations extrêmes, les dérapages, les remises en place comme on a eu, plutôt que cette communication fade, merdique policée et triste.
On a droit aussi aux déclarations foireuses comme celle de Mir à l'encontre de Quartararo qui est directement dictée par Suzuki qui cherche à justifier le fait qu'ils aient porté réclamation contre Qartararo :bad:

Mais on a connu des animosités réelles et fortes entre certains pilotes, et ça je pense que ça ne donnait pas une image positive des GP motos.Cite moi des animosités qui ont porté tort au motoGP.... ;)

Je garde en mémoire la phrase qui pour moi est en tête sans contestation possible du concours des phrases qui tuent, celle de Stoner à l'égard de Rossi (qui l'avait fait chuter en tentant un dépassement impossible): " ton ambition a visiblement dépassé ton talent ":fou:

danlos
09/06/2021, 19h37
Selon moi, la page est déjà quasiment tournée.

Le départ de Pedrosa a été le coup de semonce et celui de Lorenzo la conclusion d'une époque.
Ah oui, c'est tourné depuis 2 ans minimum, mais j'ai trouvé l'article sympa donc je partage ici. Surtout qu'on a eu une évolution depuis 3 ans en MotoGP.



Mais tout cela n'est que de la pure nostalgie qui déforme la réalité du passé.
Bien entendu nous avons tous en mémoire les spectaculaires passes d'armes entre les pilotes de pointe, mais combien de hauts faits de course pour combien de courses ennuyeuses ?
Le ratio superbe course/parade de moto était très très faible.

Depuis quelques années on assiste à l'arrivée de pilotes de plus en plus forts, de moins en moins complexés vis à vis des autres et cela nous donne de belles courses :content:
Bien entendu qu'il ne faut pas oublier qu'on s'emmerdait souvent pendant les courses, mais même si c'était pro, tu avais l'impression que certaines équipes étaient beaucoup plus cool et "amateurs". Quand tu avais LCR Honda qui faisait un top 5, c'était la folie pour eux. Alors que maintenant ce serait encore le cas. Ah non, mauvais exemple :D
Mais à l'époque faire un podium avec une moto privée, c'était quasi impossible. Suffit de se souvenir des joies de Tech3 quand ça arrivait avec Dovi, Edwards... C'était plus un exploit. Alors qu'aujourd'hui toute les équipes peuvent faire podium sans que ce soit surprenant.
Avant, tu avais aussi la progression du pilote qui arrivait en MotoGP. Il lui fallait une bonne année pour prendre pleine mesure du MotoGP. Aujourd'hui, au premier GP tu peux faire la pole.
Je pense qu'on se rappelle tous de l'arrivée de Stoner en MotoGP, c'était une grosse surprise, aujourd'hui ce serait limite normal. Pareil avec Lorenzo qui enchaine 3 pole pour ses 3 premières courses. C'était dingue.

Aujourd'hui, tu vas moins te souvenir d'un podium d'un Zarco qu'à l'époque d'un podium d'une équipe satellite.


Il avait le don de ces petites phrases qui font réagir l'adversaire, réagir les fans pros et antis.
On peut noter également que l'arrivée de l'argent en masse a elle aussi participé à ce que tout devienne plus lisse, plus dans les clous afin de ne pas "choquer" ou "froisser" les sponsors.
C'était là où il était marrant. Moi j'adorais ces petites piques, car je prends ça comme un spectateur neutre, je ne vais pas m'insulter avec des fans pour ça.
Mais aujourd'hui avec la surmédiatisation, ils ne peuvent plus faire ça...


C'est vrai que Rossi était très fort pour ça!
Je repense à son dépassement (osé avec contact) dans le dernier virage à Jerez sur Gibernau en 2005 pour gagner le grand prix. Sete se plaignait d'une douleur à l'épaule et Rossi de se moquer de lui (par un geste en se tenant l'épaule lui aussi) lorsqu’il montait les marches qui accédaient au podium. Gibernau avait refusé de lui serrer la main. Il était vraiment dégouté!
Perso, moi aussi, ça me manque ces animosités qu'il y avait entre certains pilotes.
C'était tellement marrant!!


C'est vrai que ça manque un peu, mais il faut aussi reconnaître que la bonne ambiance qui règne entre les pilotes à l'arrivée du GP au parc fermé est quand même bien sympa et agréable à voir !

En fait, tant que cette animosité était de bonne guerre , ce nétait pas négatif et ça ajoutait un peu de "show" hors piste .

Mais on a connu des animosités réelles et fortes entre certains pilotes, et ça je pense que ça ne donnait pas une image positive des GP motos, et de ce fait ça ne manque pas vraiment .
Ouais alors ça je n'y crois pas tellement. Pour le moment et surtout l'an dernier c'était le cas car tout le monde faisait sa première victoire ou ses premiers podiums donc tout le monde était content. Mais ça me rappelle aussi l'arrivée de Marquez en MotoGP. Au début avec Rossi c'était super, ça se félicitait, puis dès que Marquez a commencé à enchainer les bons résultats c'était moins la joie et copain-copain.
Pareil entre Fabio et Marquez en 2019. Au début, la première pole à Jerez, le premier podium à Barcelone Marquez le félicitait. Puis quand il s'est aperçu que Fabio était dangereux pour lui c'était moins le cas (enfin il gagnait tout le temps donc pouvait toujours faire le mec sympa)
C'est comme Zarco-Quartararo, pour le moment ils s'aident, se félicitent, c'est super pour le MotoGP en France, mais si ça continue encore comme ça pendant 4-5 GP, je suis persuadé que ça va péter. S'il y en a un qui fait chuter l'autre, ce ne sera plus chanter la Marseillaise sur le podium ensemble... Mais c'est normal.


Je garde en mémoire la phrase qui pour moi est en tête sans contestation possible du concours des phrases qui tuent, celle de Stoner à l'égard de Rossi (qui l'avait fait chuter en tentant un dépassement impossible): " ton ambition a visiblement dépassé ton talent ":fou:

Mais c'est la plus belle phrase des 20 dernières années!!! C'était tellement bien sorti, surtout Rossi qui veut venir s'excuser :D
A ce moment là, j'étais mort de rire avec Rossi tout penaud.
Tout comme Gibernau dans les escaliers à Jerez, c'était d'un ridicule que c'en était comique.

xleu
09/06/2021, 23h10
..
Je garde en mémoire la phrase qui pour moi est en tête sans contestation possible du concours des phrases qui tuent, celle de Stoner à l'égard de Rossi (qui l'avait fait chuter en tentant un dépassement impossible): " ton ambition a visiblement dépassé ton talent ":fou:

une des plus belles phrases du motogp :)

criducati
10/06/2021, 01h25
Et c'est surtout totalement artificiel. Ce sont les teams, les sponsors, mais aussi les managers des pilotes qui leur demandent d'avoir cette attitude....
Totalement d'accord avec le mot "artificiel".

Certains pilotes se détestent autant qu'avant. Mais maintenant ils sont tenus à modérer leurs paroles quand l'envie d’être virulents les démange.http://www.forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/yes.gif

danlos
10/06/2021, 06h10
une des plus belles phrases du motogp :)

En conférence de presse, il avait sorti "Ce n'est pas la faute de Rossi, c'est surement à cause de son épaule, il n'a pas réussi à freiner" :D

Pasky
10/06/2021, 07h16
Jute avant son couplet sur le talent, Stoner lui demande comment va son épaule ... :):)
https://www.facebook.com/BTSportMotoGP/videos/your-ambition-outweighs-your-talent/2702673786487990/

Bilou
10/06/2021, 16h53
Totalement d'accord avec le mot "artificiel".

Certains pilotes se détestent autant qu'avant. Mais maintenant ils sont tenus à modérer leurs paroles quand l'envie d’être virulents les démange.http://www.forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/yes.gif

Même si comme je l'ai dit c'est sympa de voir la bonne ambiance qui règne à l'arrivée du GP au parc fermé (accolades, grands sourires, conversations amicales, etc...), il est certain que tout ceci est artificiel .

On est au plus haut niveau sportif , les enjeux sont énormes, et de ce fait les pilotes ne peuvent réellement être aussi copains qu'ils le montrent .

Mais à part Rossi envers M.Marquez (mais pas à l'inverse je pense...), je ne crois pas que les pilotes se détestent, ça me parait un peu fort de dire cela .
Et je pense sans me tromprer qu'ils ont du respect entre eux... sauf peut être et encore Rossi envers M.Marquez !

Pasky
10/06/2021, 20h14
Et je pense sans me tromper qu'ils ont du respect entre eux... sauf peut être et encore Rossi envers M.Marquez !Sans te tromper ? Tu as comme la majorité des personnes qui suivent le GP la mémoire courte. Prends le temps de relire les innombrables déclarations des pilotes, et tu constateras que chacun y va de sa phrase.

Les plus importantes selon moi, mais loin d'être les seules, les déclarations au sujet de Zarco de la part de Rossi, Morbidelli et une grande partie du paddock en Autriche.
La dernière en date, celle de Mir au sujet de Quartararo..je ne vois pas où se trouve le respect.

chrisgaz
12/06/2021, 08h39
Le motoGP est peut-être victime de son succès. L'audimat augmente, le spectacle en course est somptueux.... qui dit audimat, dit argent, donc sponsors.... Il me semble qu'à une certaine époque, on avait du mal avec les sponsors, créations de nouveau teams, pilotes payants.... Actuellement, le sport moto est magnifique à regarder (je parle des courses), et il a fallu certaines décisions pour en arriver la. Est-ce la fin d'une certaine époque ? je ne sais pas trop.... Mais quand je vois un Miller bousculer Mir lors du GP du Qatar, je me dis que certains peuvent reprendre le flambeau.... Pour moi, Miller, tout comme Crutchlow, sont des pilotes nécessaires au motoGP.... oui, ils sont souriant, mais quand ça chie, ils le font savoir.
Malheureusement, on en a qu'un seul de Miller....
Il en faut des embrouilles, le trop politiquement correct ne plait pas visuellement....
Je ne suis pas du tout dans les paddocks, je ne peux que juger derrière mon écran.

Bilou
14/06/2021, 18h42
.... Pour moi, Miller, tout comme Crutchlow, sont des pilotes nécessaires au motoGP.... oui, ils sont souriant, mais quand ça chie, ils le font savoir.
Malheureusement, on en a qu'un seul de Miller....
Il en faut des embrouilles, le trop politiquement correct ne plait pas visuellement....


Oui, je suis entièrement d'accord avec toi sur les pilotes .
La grande majorité sont trop lisses, des caractères comme Crutchlow ou Miller, ça manque !

Quand au trop politiquement correct, il plait aux dirigeants du MotoGP et aux sponsors, donc c'est une attitude qui ne risque pas de s'atténuer et qui fait qu'on a l'impression que tous ces pilotes sont faits sur le même moule dans leurs propos !

danlos
14/06/2021, 19h23
Là où je ne suis pas trop d'accord avec vous, c'est que des fois c'est sympa un Crutchlow, mais à la longue c'est usant et ridicule. Il l'ouvrait toujours pour sortir de la merde. Même nous ici on en disait moins que lui :)
C'est bien d'être à contre courant et dire ce que tu penses, mais on voit aussi le mec qui raconte toujours n'importe quoi. Et depuis 2 ans, c'était le cas de Crutchlow :)

Pasky
14/06/2021, 20h43
...c'est sympa un Crutchlow, mais à la longue c'est usant et ridicule. Il l'ouvrait toujours pour sortir de la merde. Entièrement d'accord avec toi.
Mais le truc avec Crutchlow, c'est que c'est tellement caricatural, exagéré et ridicule que tu te demandes toujours jusqu’où il ira :)
En fait Crutchlow est à lui tout seul un numéro de cirque, il fait l’Auguste et le clown blanc à lui tout seul.
Perso j'adore :amoureux:

danlos
14/06/2021, 20h50
Entièrement d'accord avec toi.
Mais le truc avec Crutchlow, c'est que c'est tellement caricatural, exagéré et ridicule que tu te demandes toujours jusqu’où il ira :)
En fait Crutchlow est à lui tout seul un numéro de cirque, il fait l’Auguste et le clown blanc à lui tout seul.
Perso j'adore :amoureux:

En fait c'est ça, quand il parlait je ne le prenais plus au premier degré. Mais peut-être qu'avec justement cette médiatisation où tout est repris, décortiqué et tout ça, c'est ce qui m'énervait car on donnait beaucoup d'importance pour pas grand chose à ce qu'il disait.

Pasky
15/06/2021, 18h51
En fait c'est ça, quand il parlait je ne le prenais plus au premier degré.C'est justement ça qui est jouissif avec Crutchlow ! Il en fait des caisses, des tonnes et des fois encore plus, mais il le sait :D