PDA

Voir la version complète : Suzuki


Cinquante
02/05/2022, 18h05
Annonce qu’ils arrêtent :bad:
https://fr.motorsport.com/motogp/news/suzuki-quitter-motogp-fin-saison-2022/10268156/?fbclid=IwAR1EiIhvXiWEHmWu-eI2Lp67ngi-zmcQtKPz164TGRM-EKQX-pvRb7faW1E

danlos
02/05/2022, 18h39
Je vais copier mon message ici alors :)

Suzuki aurait annoncé aujourd'hui aux membres de l'équipe qu'ils allaient quitter le MotoGP fin 2022
Assez incompréhensible cette décision, ils font des résultats plus que corrects, ils n'ont que deux motos, je veux bien qu'il y ait la crise, mais quand même. Surtout avec les aides de la DORNA, les sponsors qu'ils ont, ils peuvent encore faire deux ans sans soucis même si la moto n'évolue pas spécialement.

En tout cas, ça ferme des portes pour certains pilotes. Et ça laisse Rins et Mir sur le carreau, même s'ils vont retrouver un guidon rapidement (coucou Honda et Yamaha)


C'est dingue quand on y pense... :boutons:

temium62
02/05/2022, 19h29
C'est quoi ce délire ???

Cinquante
02/05/2022, 20h21
Ben non, Danlos, c’est moi qui ai fait une conn… sottise :)
Il faut qu’un modérateur remette les choses à leur place :)

Bilou
02/05/2022, 20h26
C'est incroyablement surprenant, et ce qui l'est encore plus, c'est que absolument rien ne laissait présager cela, aucune rumeur, aucune allusion ou sous entendu les jours ou mois derniers de la part de Suzuki sur un éventuel retrait du MotoGP à plus ou moins logue échéance . . :boutons:

Là, c'est soudain, brutal ! :fou:

A voir la réaction de DORNA, Suzuki ayant un contrat jusqu'à fin 2026...

danlos
03/05/2022, 06h53
Dans le podcast de Michel Turco
https://open.spotify.com/show/35WTVit0JRwtBPiN3talRd?si=5LrIzQi3Rom_qScwnGOB5Q&nd=1

Il dit qu'il a pas mal discuté avec Suppo pendant le week end, ils parlaient d'avoir une deuxième équipe l'an prochain :D

Les pauvres quand même, leur annoncer ça comme ça alors qu'en plus les résultats sont bons.
Heureusement, Quartararo n'a pas signé chez eux :D

Pasky
03/05/2022, 11h32
...., je veux bien qu'il y ait la crise, mais quand même. Surtout avec les aides de la DORNA, les sponsors qu'ils ont, ils peuvent encore faire deux ans sans soucis
Les aides de Dorna c'est peu vis à vis des coûts pour une usine.
De quels sponsors parles tu ? OK, Monster est arrivé depuis peu, mais ça ne doit pas représenter grand chose. Historiquement Suzuki à roulé de nombreuses années sans sponsor. Il se disait que lorsque Rizzla était avec eux, ça ne couvrait pas les frais de logistique.
D'ailleurs comment des teams satellites trouvent des sponsor et pas Suzuki ? :boutons:


.... Et ça laisse Rins et Mir sur le carreau, même s'ils vont retrouver un guidon rapidement (coucou Honda et Yamaha)
Ça rend surtout le guidon de certains plus fragile.
Mais ça va permettre de baisser les salaires !
Je pense entre autre à Quartararo ou Aleix.
Tu veux X millions ? Je t'en propose 50% et si tu refuses Mir ou Rins seront tout heureux d'accepter ;)

danlos
03/05/2022, 13h30
Les aides de Dorna c'est peu vis à vis des coûts pour une usine.
De quels sponsors parles tu ? OK, Monster est arrivé depuis peu, mais ça ne doit pas représenter grand chose. Historiquement Suzuki à roulé de nombreuses années sans sponsor. Il se disait que lorsque Rizzla était avec eux, ça ne couvrait pas les frais de logistique.
D'ailleurs comment des teams satellites trouvent des sponsor et pas Suzuki ? :boutons:

Ils ont ECSTAR aussi.
Mais oui, je n'ai jamais compris pourquoi Suzuki n'arrivait pas à avoir de sponsors. Je pense que c'est possible d'en avoir quelques uns. Alors, la moto serait moins jolie, mais bon...

J'espère que vous pensez à notre ami Pool!! Ne trainez pas à Paris à pieds dans les rues ces prochains jours ou ne prenez pas le bus. :D

JML
03/05/2022, 15h43
Est-ce que cela pourrait signifier aussi :

-que la présence de la marque présente des coûts trop importants par rapport au bénéfice commercial estimé du fait de la valorisation de l'image de marque . (J'ignore si les Suzuki se vendent bien, mieux ou moins bien depuis quelques années ) ?

Pasky
03/05/2022, 19h11
Ils ont ECSTAR aussi.
ECSTAR c'est une gamme de produit lubrifiant Suzuki, Comme Yamalube l'est pour Yamaha.

Au final c'est la maison mère qui a pris la décision de stopper le département compétition sans prendre l'avis de ceux qui connaissent le mieux le sujet, ceux qui sont sur le terrain !

C'est une décision qui a été prise récemment, sans aucun recul, par des décideurs vraisemblablement proche des actionnaires.

Sinon, si c'était un plan mûri de longue date, il n'y aurait pas eu d’évolution moteur, il n'y aurait pas eu l'embauche de Suppo..

Bref selon moi cette décision est le résultat d'un calcul recette/dépense qui s'est avéré en défaveur de l'engagement de la marque en GP.

criducati
03/05/2022, 20h43
Dans le podcast de Michel Turco
https://open.spotify.com/show/35WTVit0JRwtBPiN3talRd?si=5LrIzQi3Rom_qScwnGOB5Q&nd=1

Il dit qu'il a pas mal discuté avec Suppo pendant le week end, ils parlaient d'avoir une deuxième équipe l'an prochain :D
:D
Merci pour le lien. Toujours intéressant d'entendre parler M.Turco.
Cette nouvelle tombe comme un coup de tonnerre.
La décision est bien sur motivée par une question de budget de la part de Suzuki. Mais je ne pensais qu'ils allaient en arriver là. Que fera Livio Suppo?
Je ne pense pas que les 2 pilotes(Mir et Rins) auront du mal à trouver un guidon mais chez quel(s) constructeur(s)?.
En tous cas il y aura du chamboulement l'année prochaine!!!
https://www.paddock-gp.com/motogp-et-le-retrait-de-suzuki-fin-2022-cest-vrai-et-ce-sera-officiel-demain-mardi/
Mir pourrait remplacer P.Espargaro chez Honda et Rins passer chez Yam.
Mais il y a beaucoup d'éventualités possibles.

Cinquante
03/05/2022, 21h33
Du coup, l’an prochain : DIX DUCATI :)

Pasky
04/05/2022, 17h15
La décision est bien sur motivée par une question de budget de la part de Suzuki.En fait c'est tout Suzuki qui est dans la tourment, pas seulement le motoGP.
J'ai lu ailleurs que Suzuki risquait bien de se voir condamne à une très grosse amende pour avoir triché (comme le fit VW) avec ses moteurs diesel, d'où le besoin de beaucoup d'argent.
C'est brutal pour tout le monde, le staff ne l'ayant appris qu'à Jerez :fou:Comme je le dis plus haut, s'ils avaient su que c'était la dernière saison, il n'aurait ni développé le moteur ni embauché Suppo

danlos
04/05/2022, 18h03
En fait c'est tout Suzuki qui est dans la tourment, pas seulement le motoGP.
J'ai lu ailleurs que Suzuki risquait bien de se voir condamne à une très grosse amende pour avoir triché (comme le fit VW) avec ses moteurs diesel, d'où le besoin de beaucoup d'argent.
C'est brutal pour tout le monde, le staff ne l'ayant appris qu'à Jerez :fou:Comme je le dis plus haut, s'ils avaient su que c'était la dernière saison, il n'aurait ni développé le moteur ni embauché Suppo

Tu es en train de dire qu'il fajut vite vendre sa Suzuki? :yes:
En tout cas, ça craint si c'est le cas...