PDA

Voir la version complète : Rossi revient sur Gibernau


FracK
27/06/2004, 14h36
Valentino Rossi est sorti vainqueur du duel qui l’a opposé à Sete Gibernau dans le cadre du Gauloises Dutch TT, performance qui lui permet de se hisser au niveau de l’espagnol au classement général.


Au départ, Carlos Checa s’empara du commandement avant d’être rapidement repris par le peloton. Gibernau et Rossi se portèrent alors aux avant-postes et leur “mano a mano” ne fut perturbé que brièvement par Alex Barros : le brésilien se plaça entre les deux hommes au 11è tour avant de chuter au bout de la ligne droite.

Cet incident permit à Gibernau de creuser sensiblement l’écart sur Rossi, mais ce dernier fut en mesure de passer à l’offensive au dernier tour. L’italien dépassa le pilote Honda dans le virage Stekkenwal, puis perdit momentanément le contrôle de sa Yamaha dans le virage Mandeveen. S’ensuivit un contact entre les deux hommes, la roue arrière de Rossi touchant le garde-boue avant de Gibernau. Décontenancé, Gibernau ne fut pas en mesure de revenir sur Rossi dans les dernières hectomètres de la course.

“Je suis sûr que Sete doit être mécontent en ce moment même, mais ce fut une grande, très grande course” commentait Rossi, qui compte désormais autant de points que Gibernau, mais mène le Championnat à la faveur du nombre de victoires. “En début de course, je pouvais suivre Sete assez facilement, mais quand les pneus ont commencé à s’user, c’est devenu bien plus difficile. J’ai perdu le contrôle à plusieurs reprises, mais j’ai pu m’accrocher et gagner la course, ce qui est très important dans l’optique du Championnat.”

Marco Melandri fut l’auteur d’une course solide pour s’emparer de la troisième place, son deuxième podium consécutif après avoir été opéré aux avant-bras. Le jeune espoir italien a brillament pris l’avantage sur son expérimenté compatriote Max Biaggi. Alors qu’il tentait de revenir sur les hommes de tête en fin de course, le romain a tiré tout droit à la chicane et a dû au final se contenter de la quatrième place.

Parti de la 16è place, Nicky Hayden a effectué une belle remontée pour rallier l’arrivée dans le sillage des deux italiens et s’emparer de la cinquième place devant Colin Edwards. Le rookie Ruben Xaus a encore une fois fait des prouesses au guidon de la Ducati Desmosedici GP3 pour se classer septième.


Source: Motogp.com

Victime de problèmes de pneu arrière après son départ ‘canon’, Carlos Checa a rétrogradé en neuvième position derrière Loris Capirossi. Neil Hodgson, sacré Champion du Monde de Superbike l’an dernier à Assen, complétait le top 10.

Fabzer
27/06/2004, 19h33
J'ai pas encore vu la course...ou est passé Shinya ?
Il avait fait de beaux essais pourtant (5ème)

Ptite Ducat
28/06/2004, 05h42
Nakano a abandonné, je ne me souviens plus pourquoi.

Dans l'avant dernier tour, j'ai bien cru que Gibernau avait creusé un écart suffisant. Mais bon si maintenant ils se rentrent dedans pour s'impressionner et passer, ça va mal finir cette histoire :twisted:

FracK
28/06/2004, 10h04
J'ai réussi a voir le dernier tour, et selon les commentaires, Gibernau aurai fait une bonne partie de la course devant, avec Rossi dans ses fesses, pour se faire finalement doubler dans les derniers virages.

Quelle plaie ce Rossi, on aura beau dire, mais techniquement et stratégiquement, c'est magnifique ce qu'il a fait là...

Bien joué a tout le monde!

(On notera au passage la premiere place de Yamaha au classement des constructeurs...)

FracK
28/06/2004, 11h52
Le Gauloises Dutch TT disputé samedi à Assen a révélé les premiers signes de tension entre Valentino Rossi et Sete Gibernau : le pilote italien s’est imposé avec 0.456s sur l’espagnol, après que les deux hommes soient entrés au contact au dernier tour. Une faute de Rossi s’est en effet traduite par un contact entre sa roue arrière et le garde-boue avant de Gibernau, qui a alors perdu trop de terrain pour espérer disputer la victoire jusqu’à la ligne d’arrivée.

Après avoir mené l’essentiel de la course, Gibernau était naturellement peu satisfait par ce dénouement : “Nous avons encore fait une bonne course, et si je mets à part ma frustration – car je voulais gagner, je pense qu’aujourd’hui, nous avons encore une fois atteint nos limites.”

“Je pensais avoir ma chance jusqu’à la fin, mais il y a eu une touchette au dernier tour. Valentino a expliqué qu’il avait failli tomber, et si c’est le cas, je n’ai rien à ajouter. C’est quelque chose qui peut se produire en course. Ce fut un grande course, nous nous sommes encore une fois livrés une sacrée bataille.”

A l’arrivée, Rossi expliquait avoir perdu le contrôle de sa machine dans le virage Mandeveen. “En début de course, je pouvais suivre Sete assez facilement, mais quand les pneus ont commencé à s’user, c’est devenu bien plus difficile” déclarait l’italien. “Dans certains passages, j’étais un peu plus rapide et cela a permis un beau duel. J’ai perdu un peu de temps à cause de Barros, et à deux ou trois tours de l’arrivée, j’ai fait une erreur dans la ligne droite après que mon pied ait glissé du cale-pied. Du coup, Sete a pu prendre un peu d’avance.”

“Je n’ai pas abandonné et j’ai fait un très bon chrono dans l’avant-dernier tour. Nous nous sommes battus sur les freinages, et une fois que je suis passé devant lui, j’ai presque perdu l’avant au virage suivant – j’ai cru que j’allais chuter ! Ce fut une course fantastique pour tout le monde. Je comprends que Sete soit un peu fâché, mais ce fut une belle course entre nous deux.”


Source motogp.com