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Voir la version complète : Modifications du règlement


FracK
29/06/2004, 12h19
La Commission Grand Prix, composée de MM. Carmelo Ezpeleta (Dorna, Président), Claude Danis (FIM), Sito Pons (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA), en présence de Paul Butler (Secrétaire), lors d’une réunion tenue hier, a décidé à l’unanimité d’introduire les modifications suivantes aux Règlements du Championnat du Monde des Grands Prix de Courses sur Route :


Entrée en vigueur le 1er novembre 2004 :
1.11 Engagements
1.11.1 Chaque équipe, membre d’IRTA, doit soumettre au Secrétariat d’IRTA, jusqu’au 28 février de l’année en cours, une inscription pour son équipe qui, sauf en cas de dispense spéciale, sera valable pour toutes les courses du Championnat du Monde FIM des Grands Prix de Courses sur Route. En même temps, l’équipe doit nommer les coureurs désignés et la classe dans laquelle ils prendront part ainsi que les circuits d’essais désignés par les équipes des classes 125cc et 250cc.
1.15.


1 Restrictions aux essais
i) Les équipes engagées bénéficiant d’un Accord de Participation dans la classe MotoGP du Championnat du Monde FIM des Grand Prix de Courses sur Route et leurs pilotes sous contrat dans cette classe ne peuvent effectuer d’essais sur aucun circuit entre le 1er décembre d’une année et le 20 janvier de l’année suivante, y compris ces deux jours.
ii) Les équipes engagées bénéficiant d’un Accord de Participation dans les classes 125cc et 250cc du Championnat du Monde FIM des Grand Prix de Courses sur Route et leurs pilotes sous contrat dans ces classes peuvent uniquement effectuer des « essais d’hiver », c’est-à-dire des essais entre la fin de la saison et la première manifestation de la saison suivante, sur des circuit de la zone continentale où l’équipe est basée (Europe, Asie/Océanie, Afrique, les Amériques).
iii) Les équipes engagées bénéficiant d’un Accord de Participation dans le Championnat du Monde FIM des Grand Prix de Courses sur Route dans n’importe quelle classe et leurs pilotes sous contrat ne peuvent pas faire d’essais:
a) sur tout circuit figurant au calendrier Grand Prix de l’année en cours au-delà de la date précédant de 14 jours la première course de la saison.
b) sur tout circuit faisant partie du calendrier Grand Prix de l’année en cours pendant les « intervalles ». Un intervalle dans le Championnat est défini par deux week-ends consécutifs sans manifestation prévue. La période de l’intervalle va de 9h00 le mercredi après le Grand Prix jusqu’au Grand Prix suivant.
iv) Les exceptions suivantes s’appliquent à iii) A) ci-dessus :
a) Essais libres ou essais qualificatifs de la manifestation
b) Des essais sur tout circuit après la manifestation à ce circuit sauf pendant le break tel que défini ci-dessus.
c) Essais officiels organisés par IRTA.
d) Essais des équipes engagées bénéficiant d’un Accord de Participation dans les classes 125cc et 250cc du Championnat du Monde FIM des Grand Prix de Courses sur Route et leurs pilotes sous contrat dans ces classes sur les 2 circuits d’essais désignés par chaque équipe (voir 1.11.1) qui peuvent avoir lieu jusqu’à 14 jours avant la course prévue sur ce circuit, mais non pas pendant le break défini ci-dessus.
v) Les restrictions aux essais ne s’appliquent pas aux pilotes wild-card sauf le fait qu’ils ne peuvent pas faire d’essais ou courir sur un circuit de Grand Prix dans les 14 jours avant la course.
Règlements Techniques :
Dès le 1er janvier 2005 :
Art. 2.6.3 – Les réservoirs d’essence doivent contenir un système de protection contre le feu ou être munis d’une vessie à essence. Les réservoirs d’essence faits d’un matériau métallique (acier, aluminium, etc.), doivent contenir un système de protection contre le feu ou être munis d’une vessie à essence. Dans la classe MotoGP, les réservoirs d’essence en matériau composite (fibre de carbone, fibre d’aramide, etc.) doivent correspondre aux Normes FIM pour réservoirs d’essence et comporter une vessie à essence. Les réservoirs en matériau composite doivent porter un autocollant certifiant sa conformité avec les Normes FIM de test de réservoir d’essence. Cet autocollant doit indiquer le nom du fabricant du réservoir d’essence, la date de fabrication et le nom du laboratoire de test. Les détails complets des normes FIM de test de réservoir d’essence sont disponibles auprès de la FIM.
Dès le 1er janvier 2007 :
Art. 2.2.1 - La cylindrée maximum dans la classe MotoGP sera réduite à 900cc.
Art. 2.5.1 - Les poids minimaux prescrits pour les motos sont les suivants :
2 cylindres ou moins 133 kg
3 cylindres 140,5 kg
4 cylindres 148 kg
5 cylindres 155,5 kg
6 cylindres et plus 163 kg
L’emploi de pistons ovales sera interdit.

Ptite Ducat
29/06/2004, 17h30
tout ça pour dire 900 cm3 en motoGP l'an prochain , pas de réservoir qui prenne feu et pas d'essais en cours de saison :-)