PDA

Voir la version complète : Modification du règlement.


FracK
13/09/2004, 12h24
Le bureau permanent des GP, à prit une décision pour les Moto GP (uniquement cette cathégorie) qui prendra effet en 2005.

La course ne sera dorénavant plus interrompue pars la pluie, donc plus de drapeau rouge.
Autre point, en cas de dépassement sur drapeau jaune, le pilote ne devra plus passer par les stands pendant 10 secondes, mais sera simplement averti, et aura trois tours pour récupérer sa position.

Voici le communiqué:



Le Bureau Permanent des Grands Prix, composé du Président de la FIM Francesco Zerbi et du Directeur Exécutif de Dorna Carmelo Ezpeleta, a confirmé la décision suivante prise à l'unanimité par la Commission Grand Prix :

- Drapeau jaune
« Présenté "agité" au poste de commissaire aux drapeaux, ce drapeau indique qu'il y a un danger plus avant. Les coureurs doivent ralentir et être prêts à s'arrêter. Il est interdit de dépasser jusqu'à l'endroit où un drapeau vert est présenté.
- Toute infraction à cette règle lors d'une séance d'essai entraînera l'annulation du temps réalisé dans le tour où l'infraction a été commise.
- (Nouveau:)En cas d'infraction à cette règle pendant la course, le coureur doit reprendre la position qu'il occupait au moment du dépassement. La sanction sera d'abord communiquée à l'équipe et ensuite un panneau sera présenté au coureur sur la ligne d'arrivée pendant 3 tours au maximum. Si le coureur n'a pas repris sa position après que le panneau lui ait été présenté 3 fois, il sera pénalisé par un passage par la voie des stands (entrée en vigueur immédiate).
- Dans les deux cas, une pénalité supplémentaire (telle qu'amende, suspension) peut être infligée.
- Si immédiatement après avoir doublé, le coureur réalise qu'il a commis une infraction, il doit lever la main et laisser passer le(s) coureur(s) qu'il vient de doubler. Dans ce cas, aucune sanction ne lui sera infligée.


Lors du tour de l'inspection finale, ce drapeau doit être agité à l'endroit exact où le commissaire de drapeau sera posté pendant les essais et les courses ».

Le Bureau Permanent a également confirmé la décision suivante prise à la majorité des membres de la Commission Grand Prix :
Dans la classe MotoGP uniquement, en cas de pluie, la course ne sera pas arrêtée (entrée en vigueur : 1.1.2005).






Je reste sceptique sur cette histoire de drapeau rouge, ils obligeraient les pilotes à finir en slick :shock: ???
Etrange...

FenneK
13/09/2004, 12h38
Euh... ils ont embauché le délégué français à la Sécurité Routière pour pondre des conneries comme ça? :mrgreen:

FenneK
13/09/2004, 12h45
Si je déchiffre ils ne veulent plus interrompre la course, ce qui veut dire:
1/ Il se met à pleuvoir sur une partie du circuit;
(2/ Un (plusieurs) pilote(s) tombe(nt) );
3/ Les pilotes se rendent compte qu'il pleut, à eux de rester sur leurs roues pour rallier les stands et chausser des pneus pluies;
4/ Ils terminent la courses en pneus pluie.

Attention: je ne fais qu'interpréter à ma manière ce règlement concernant l'annulation du drapeau rouge en MotoGP.

Si j'ai vu juste, bonjour les kamikazes, qui pour rallier leur stand, attaqueront sous la pluie comme des fous pour gagner du temps... Porto va faire pleins d'émules en MotoGP !

Perso: je ne trouve pas que cette décision soit très "sécuritaire" envers les pilotes... à voir

Ago
13/09/2004, 12h45
Le GP d'Italie a déclenché la polémique... Vu que seuls les résultats de la deuxième manche sont pris en compte, on obtient, sur le fond, des GP tronqués (6 tours au Mugello).

A lire, en anglais, un papier intéressant de l'incontournable Dennis Noyes sur Speedtv.com
http://www.speedtv.com/articles/moto/motogp/12742/

Selon la dégradation des conditions de piste, les pilotes pourront prendre le risque de rester en slicks ou de changer de pneus (on risque de voir se développer les systèmes de changements de roues rapides).

Ago
13/09/2004, 12h47
Evidemment, ça va "pimenter" les courses de façon artificielle, mais je trouve que ce genre de dérives est assez regrettable. La sécurité devrait rester une priorité...

FenneK
13/09/2004, 12h48
Moi je n'avais vraiment rien contre l'ancienne règle qui voyait l'ajout des temps obtenus sur le sec et de ceux sur le mouillé... Soit disant beaucoup de personnes ne comprenaient pas qui avait gagné au final... on n'est des motards d'accord, mais c'est pas synonime de neuneus...

Ago
13/09/2004, 12h53
Question de business j'imagine... Le MotoGP est aujourd'hui un produit marketé et qui droit être 'lisible' et attractif pour le plus grand nombre, d'où l'abandon de formats "bâtards" comme les courses en deux manches.

Par ailleurs, le système de manches fait perdre du temps pour les diffuseurs. A Estoril, les mauvaises langues insinuaient que la course 250 n'a pas été interrompue pour ne pas décaler le départ des MotoGP... en concurrence ce jour-là avec les JO.

Triste époque...

FracK
13/09/2004, 13h20
a ne pas oublier une chose quand meme...

Meme si je suis ok avec vous, faut pas oublier qu'on à la les 20 mecs qui pilotent le mieux une moto, les meilleurs qui soient.
Pour eux, conduire sur pluie en slick n'est en rien dangereux.... ca le devient si ils décident d'attaquer.
Et là, c'est eux qui voient, c'est eux qui gèrent.


Ce qui fait que, on aura des aspects stratégiques sur ces points si:
-Attaquer ou assurer?
-Changer ou pas chnger (forte pluie, ou pluie légère, combien de tours il reste, ... ?)
-Changer pour quoi? (intermediaires, etc...)

Donc ca peut apporter quelque chose, à condition que, comme vous l'avez di et ce en quoi je sius ok, les pilotes ne fassent pas n'importe quoi, et qu'on voit un balai de motos à terre...

FenneK
13/09/2004, 13h32
Tu sais FracK, même si ce sont les meilleurs pilotes du monde: à 150 ou à 300, en slick sur piste mouillée c'est la même chose...
Moi je n'y vois pas d'un bon oeil ce type de règlement...

FracK
13/09/2004, 13h36
Ils sont capables de faire 3 tours de circuits en slick sur piste pouillée en Wheeling...

Mais là ou je te rejoins, c'est quand on voit la métamorphose qui se passe lorsque ces hommes entrent en piste...
que ce soit Senna qui sort Schumacher (ou prost je sais plus...) , Ce dernier qui sort Villeneuve, Capiirossi qui fait la meme, etc.... les pilotes deviennent d'autres hommes, pour qui qui la seule chose qui compte est de gagner, et c'est vrai que là, les laisser piloter sous ces conditions peut devenir tres dangereux...

chouboup46
14/09/2004, 15h37
Ouhloulou sous la pluie s'ils peuvent paschanger de pneus les chutes risquent d'etre plus nbreuses :roll:

Flynn
14/09/2004, 16h10
ou alors, il faut comprendre que la course n'est pas arrêtée MAIS les motos peuvent entrer dans les stands afin de changer les pneus...? comme dans toutes les autres courses moteurs ???????

FracK
14/09/2004, 16h15
Sans doute....

Ago
14/09/2004, 16h21
le changement de pneus en pleine course n'est pas interdit par le règlement, donc...

Flynn
14/09/2004, 18h50
il y aura des stratégies en stand etc... oulà on va droit a des courses type F1 alors? :mrgreen: