PDA

Voir la version complète : Poncharal évoque l’avenir de Tech3


FenneK
14/09/2004, 12h09
Hervé Poncharal évoque l'avenir de Tech3 pour MotoGP.com

Comptant parmi les cinq équipes ‘non officielles’ disposant de deux places sur la grille MotoGP, l’équipe Tech3 dirigée par Hervé Poncharal voit son avenir soumis aux décisions de ses commanditaires et pourrait acquérir une nouvelle dimension en 2005.

L’équipe française, qui aligne actuellement Marco Melandri et Norick Abe, a eu sa part de succès cette année, avec deux podiums pour Melandri, à Catalunya et à Assen. Hervé Poncharal espère assurer la pérennité de Tech3 en tant que satellite de l’équipe officielle Yamaha, avec une position redéfinie.

Alors que Yamaha et Altadis sont en négociations pour la saison 2005, Poncharal admet que les cinq dernières courses de la saison – dont quatre outre-mer, seront cruciales. Il évoque aussi le rôle que pourrait endosser Tech3 : évaluer et faire ‘mûrir’ de jeunes espoirs issus des Championnats 250 et 125.

« Je ne pense pas que le fait d’être loin de l’Europe ajoute une quelconque pression. Mais une chose est sûre : les contrats de nos deux pilotes arrivent à terme à la fin de l’année et nous approchons aussi de la fin de notre contrat avec Yamaha et Altadis, » explique Poncharal.

« La fin de saison sera intéressante. Souvent, à cette époque, certains pilotes voient leur position au sein de leur équipe remise en cause, et soudainement, il se révèlent bien plus performants qu’ils ne l’ont été depuis le début de la saison. Et puis, comme c’est la fin du Championnat, tout le monde va donner un coup de collier. »

« Tout le monde sait que les dernières courses sont celles qui comptent le plus pour les team managers, les sponsors et les pilotes, à l’heure de prendre une décision pour la saison suivante. On devrait assister à une fin de saison passionnante, avec de belles courses. »

« De notre côté, le premier point à régler concerne notre sponsor. Nous faisons partie du programme Altadis-Yamaha et personne n’ignore les négociations menées entre Yamaha Japon et Altadis. Nous sommes dans l’expectative ; nous espérons que ces négociations connaîtront une issue favorable et que nous pourrons conserver le soutien d’Altadis. »

« Une fois que cela sera réglé, nous devrons envisager la question des pilotes, tout en gardant à l’esprit que l’équipe officielle est là pour gagner des courses et le Championnat. De notre côté, notre rôle sera de soutenir l’équipe officielle, en permettant à de jeunes pilotes issus des catégories 250 et voire même 125 de débuter en MotoGP. Cela nous permettrait de les évaluer et si le potentiel est là, ils pourraient ensuite accéder à l’équipe officielle. Pour notre équipe, je pense qu’il s’agit d’un projet très intéressant. »

Ce qui est sous-entendu dans cette news: si Altadis (le cigarettier Gauloises/Fortuna) et Yamaha ne re-signent pas ensemble l'an prochain, alors l'avenir de Tech3 en MotoGP est caduque... Pour une fois, moi je suis pour la clope! (du moins leur thune :mrgreen:)

FracK
14/09/2004, 13h00
Interessant tout ca....

Et plutot étrange au vue de leurs résultats (pas particulèrement catastrophiques je trouve....)

Au pire, c'est pas la mort de trouver un autre sponsor non de dieu!!!!! :D

Ago
14/09/2004, 14h03
Bah vu que Yamaha souhaite courir sous ses propres couleurs l'an prochain, je ne vois pas trop l'intérêt qu'aurait Altadis à rester en motogp pour soutenir une équipe de second plan.

Par contre, ce serait bien que Tech3 puisse offrir un guidon à de Puniet... au passage ça permettrait à Guinto de récupérer une machine usine en 250.

FenneK
14/09/2004, 15h03
Au vu de ses "maigres" résultats cette saison, il n'est pas sûr que Guinto puisse récupérer un guidon d'usine l'an prochain. Il y a du monde en 125 qui se démène pour monter dans la catégorie...

FracK
14/09/2004, 15h11
Disons qu'il y a mieux que lui....

Kaiser
14/09/2004, 15h20
Oui moi aussi je dis comme Ago.
On sait que DePuniet est bien vu par beaucoup de grand nom du MotoGP, mais qu'il ne peut tout de même pas prétendre à une place de pilote usine ! Mais je pense que ce serait le meilleure place pour lui dans une bonne équipe, française et qui est soutenue par un grand constructeur en forme (Merci Rossi).
En ce qui concerne Guintoli, je pense aussi qu'il a tout à fait sa place dans un team usine. Depuis plusieurs saison, il se bat avec les meilleurs sans pour autant avoir la meilleure moto...

Ago
14/09/2004, 15h25
Je n'ai pas dit ça par hasard ou par pro-guintolisme ;)

Claude Michy, promoteur du GP de France et pilier de l'Equipe de France GP a déclaré qu'il soutiendrait SG pour trouver un guidon usine. Par ailleurs Lucio Cecchinello essaie de récupérer une deuxième Aprilia usine (et vu les résultats de son équipe, ça peut marcher). Après avoir suivi ses traces chez Campetella, Guinto pourrait donc bien hériter du guidon de RdP (si dernier passe en MotoGP)... A suivre !

TONY R1
14/09/2004, 22h56
Au pire, c'est pas la mort de trouver un autre sponsor non de dieu!!!!! :D

Pourquoi pas les fabricants de parapluie? :mrgreen:

Flynn
15/09/2004, 19h39
ben apparement, c'est pas si facile! Les gros sponsors, ils veulent bien mettre sur Rossi ... les autres, bof, pour voire ta pub en 10eme position..

Bak
17/09/2004, 21h25
Et pourquoi franchement Altadis continuerait son financement d'un team MotoGP ?
Plus de GP difusé en France sur des chaines "en clair", baisse de leurs ventes en France suite aux augmentations des taxes sur le tabac (et c'est pas fini...), résultats honorables mais médiocres du team d'Hervé Poncharal...
Bof, moi, je suis pas très optimiste :|

--------------
Bak
"Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse"
Annonces moto (http://www.moto-deal.com)

FracK
17/09/2004, 21h30
C'est une version assez pessimiste de la chose, mais pourtant irréfutable....

C'est bien vrai tout ca...



PS : J'aime beaucoup ta signature : "Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse" !!

Ago
20/09/2004, 10h26
D'après l'Equipe d'hier, Tech3 serait sur la bonne voie : un renouvellement de contrat avec Yamaha et Altatis devrait être annoncé dans le courant de la semaine. Poncharal veut garder Melandri (mais qui risque d'être promu aux côtés de Rossi dans le team usine), et il a plusieurs pilotes en vue : Hayden, Hopkins, Nakano (sic) et de Puniet.

Affaire à suivre !

FenneK
20/09/2004, 10h56
Merci Ago pour ce renseignement. Sans Altadis, Tech3 aurait eu du mal...
Concernant Marco, c'est clair que s'il rejoint Rossi dans le team officiel, ce sera tout bénef pour lui. Car même si Rossi ne partage pas ses pièces, il donne tout de même des conseils et je ne crois pas qu'il refuserait de donner l'accès à ses données à son pote Marco.
Je ne sais pas pourquoi mais je vois mal Hayden aller chez Tech3... il est actuellement dans le team officiel Honda, il sait que tout le monde le considère comme le jeune qui monte... je pense plutôt que s'il signe avec Yamaha, c'est pour aller aux côtés de Rossi et pas ailleurs.
Nakano chez Tech3: ce serait une erreur je pense. Je trouve qu'il progresse vraiment bien sur la Kawa.
DePuniet: titré ou non (euh... désolé, y a toujours un petit espoir... mathématique), il faut qu'il monte en MotoGP. Une année de plus en 250, ce serait pour faire quoi? Les places en MotoGP sont comptées !

FracK
20/09/2004, 11h16
Totalement d'accord avec toi....

Sinon pour l'accord, ils en ont en effet parlé lors du GP, et ca semble sur à 99% pourcent ;)

FenneK
20/09/2004, 12h09
Au fait, l'Union Européenne ne prévoit-elle pas de bânir les sponsorings de cigarettier d'ici quelques années? (Genre Loi Evin Puissance Europe?)
Si tel est le cas, y en a qui se feront sacrément du soucis quand ça tombera!

Ago
20/09/2004, 15h57
C'est pour ça que le MotoGP trouve de nouvelles étapes au Qatar, aux USA, en Chine... Merci le décalage horaire :cry: