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Voir la version complète : Tamada gagne à domicile


FracK
20/09/2004, 16h55
Makoto Tamada a décroché sa deuxième victoire de la saison lors de son GP à domicile, au Motegi, devant le Champion du Monde en titre, Valentino Rossi. Sur les terres de Honda, le chef de file de Yamaha n’a pas réussi à suivre la cadence du pilote japonais, qui a signé une victoire historique : la troisième victoire Honda de la journée après les succès de Dovizioso et de Pedrosa en 125 et en 250, au guidon de la seule RC211V du plateau chaussée en Bridgestone.

Auteur du meilleur départ, Valentino Rossi s’engagea en première position dans le premier virage, suivi de John Hopkins, parti de la deuxième place de la grille. Le pilote Suzuki s’accrocha avec Loris Capirossi, sur Ducati ; tandis que Tamada, mal parti, les évita de justesse, Colin Edwards et Max Biaggi n’ont rien pu faire pour éviter la collision et furent suivis par Kenny Roberts et Nicky Hayden : en moins de dix secondes, six pilotes étaient mis hors-jeu.

L’écart alors créé entre Rossi et Tamada fut rapidement effacé par le pilote Camel Honda. Après avoir passé cinq tours ‘en observation’ derrière l’italien, Tamada le dépassa ‘à l’aspi’ puis le décrocha progressivement.

Rossi condamné à jouer placé en se contentant de la deuxième place, les 67 158 spectateurs japonais ont suivi de près le duel opposant l’un de leurs favoris, Shinya Nakano, à Marco Melandri, qui disputait au Japon son 100è Grand Prix. Douzième sur la grille, Nakano s’est retrouvé en quatrième position après l’incident du départ. Le pilote Kawasaki s’accrocha pendant 18 tours pour prendre l’avantage sur ‘Maccio’, qui fut finalement relégué à la cinquième place par Alex Barros.

Sete Gibernau est resté en marge, ralliant l’arrivée en sixième position. L’espagnol compte désormais 39 points de retard sur Rossi dans la course au titre. Checa s’est emparé de la septième place devant les pilotes d’Antin Ducati, Hodgson et Xaus, tandis que Hofmann, sur Kawasaki, ralliait l’arrivée en 10è position.

Pour sa pige chez Moriwaki, Olivier Jacque n’a pas démérité : il a terminé en onzième position devant Byrne et McWilliams sur Aprilia, Aoki sur Proton, et Ui, qui a décroché le point de la quinzième et dernière place au guidon de la WCM. Au total, neuf des vingt-quatre partants ont abandonné.

motogp.com







Vraiment content pour lui, et selon moi, Tamada est l'un des pilotes à surveiller pour la saison prochaine...!!!

FenneK
22/09/2004, 13h41
Tamada fait une jolie progression en GP: podium l'an passé, victoire cette année. L'alchimie Tamada+Honda+Bridgestone devient un cocktail détonnant lorsque les conditions pistes sont difficiles (forte chaleur, bosses...) : pour preuve:
Rio: circuit très bosselé: Tamada 1er (Roberts également en Bridgestone en pole)
Motegi : circuit bosselé et forte chaleur : Tamada pole et gagne (Hopkins qualifié en 2ème position, et Nakano finit troisièle de la course.)
Estoril : circuit bosselé : Tamada en pole et second en course.

Tamada a vraiment la gniak en cette fin de saison. Lors de la conférence de presse d'avant Grand Prix il avait annoncé qu'il battrait Rossi ... et il l'a fait! Cela va encore plus le mettre en confiance ! Attention à lui donc sur les derniers rounds. Si tout va bien côté pneus, il ne devrait pas être loin du podium.
A confirmer.

baylisstic
22/09/2004, 15h09
d' apres se que j' ai entendu l' an prochain le pilote pourra choisir son manufacturié

il n'est pas sur que tamada prenne les michelin, car, bridge veut garder un bon pilote comme tamada avec eux, ils feront tt pour garder tamada.

mais si il reste chez honda avec des pneumatiques michelin...

... aye aye aye ca va faire mal

il jouera surement le titre.

Ago
23/09/2004, 09h20
Honda joue un rôle important dans le programme Bridgestone : depuis des années, ils rêvent d'un trinôme gagnant 100% japonais (moto-pneus-pilote). Tamada ne risque pas de changer de pneus de sitôt, surtout quand on voit les progrès de Bridgestone cette année.

Il ne faut pas non plus négliger l'importance du couple pneu/pilote : de nombreux pilotes rechignent à changer de manufacturier, surtout à ce niveau là (Edwards par exemple, qui fin 2002, avait refusé une Honda 'client' sur Bridgestone et a préféré rejoindre Aprilia avec l'assurance d'avoir des Michelin)

FenneK
23/09/2004, 15h44
Exact Ago ! Je le disais dernièrement, rien ne dit que Tamada/Michelin serait plus productif que le couple Tamada/Bridgestone !
Le pneu, c'est un élément aussi important que la moto. Un pilote qui a confiance dans sa moto roulera bien; si en plus de ça il a entière confiance dans ses pneus alors il ira encore plus vite.

FracK
23/09/2004, 18h06
C'est clair.... (Cf Nakano :p)

plus serieusement, c'est vrai que le choix des pneumatiques et le développement qu'on peut leur apporter est super important...

Car en plus du fait que Bridgestone se développe et améliore ses capacités, faut pas oublier que si Tamada va chez Michelinj, il devra repartir à zéro, alors qu'en gardant Bridgestone, il aura derrière lui un meilleur passé en tant que développeur et donc fera de meilleurs résultats...

Domi646
24/09/2004, 07h50
tout a fait ok avec toi frack

jojobiaggi
24/09/2004, 10h13
A votre avi si Tamada va au HRC ,va t-il gardé les pneu Bridgestone????

Et si il prend les pneu michelin roulera t-il mieu????

FenneK
24/09/2004, 12h05
Et bien Jojo, tu n'as qu'à lire ce qui est écrit un peu plus haut...

jojobiaggi
24/09/2004, 12h16
Oups Sorry

FracK
24/09/2004, 18h40
:hihi: