PDA

Voir la version complète : Les manufacturiers en pleine incertitude


FracK
28/09/2004, 22h13
Ce week-end, les manufacturiers de pneus MotoGP auront fort à faire : un nouveau circuit, avec un revêtement inconnu et des températures élevées, le circuit de Losail semble réunir tous les ingrédients pour faire du Grand Prix Marlboro du Qatar un rendez-vous particulièrement compliqué.

Chez Michelin, Nicolas Goubert, reponsable de la compétition moto, révèle que les pilotes disposeront d’un large choix de pneumatiques pour parer à toute éventualité. « Comme pour tout nouveau circuit, nous allons modifier notre façon de travailler habituelle, » explique Goubert. « Nous ne connaissons pas la piste, donc nous ne savons rien du revêtement ou de ce à quoi nous pouvons nous attendre en terme de comportement des pneus. Nous amènerons donc un choix de pneus plus important, du très soft au très dur. Nous serons prêts à toutes les éventualités. »

« Le circuit est en plein désert, alors que se passera-t-il si la piste est couverte de sable ? Le sable altère fortement le niveau de grip d'une piste. »

« Si la piste est sale le premier jour et ‘se nettoie’ au fil du week-end, tout va bien. Mais si une nouvelle couche de sable se dépose pendant la nuit qui précède la course, ça pourrait tourner au cauchemar. »

« En ce qui concerne la chaleur, nous y sommes préparés. Nous avons déjà vu des pistes à 50 degrés. A Sepang, par exemple, ou durant les Huit Heures de Suzuka. »

« Le tracé de Losail n'a pas l'air particulier, et ne devrait donc pas nous poser de problème. Idem pour la ligne droite, certes longue, mais pas autant qu'à Monza ou sur l'ancien Hockenheim. »

« Le revêtement étant neuf, il devrait être très lisse et donc faciliter le travail de réglage des motos. Mais ce sera une course difficile pour tout le monde. Comme sur n'importe quel nouveau circuit, celui qui parvient à trouver les bons réglages avant les autres sera vraiment avantagé pour trouver les bons pneus pour la course. »


Source motogp.com




Doivent etre en train de bosser serieusement chez Michelin... Allez les ingénieurs, au boulot :lol:

Gaz&Slide
29/09/2004, 00h25
C'est un bon test pour Bridge et Michelin avant Sepang.
Piste surchaufée et bien glissante...
Je parierais bien sur Tamada une fois de plus...

FracK
29/09/2004, 08h38
Pareil...

Au dumoins, disons que je le vois dans le trio de tete...

FenneK
29/09/2004, 09h00
Si Tamada gagne (et par conséquent Bridgestone), va y avoir du remue-méninge chez Michelin!
Des années qu'ils n'avaient plus de concurrents "réels"!
Dunlop, depuis le terrible tremblement de terre qui avait touché leur usine principale à Kobe au Japon (en 95 je crois) n'ont jamais redressé la barre, alors qu'avant ça, la lutte était rude entre Dunlop et Michelin.
S'en suivirent donc des années de domination du manufacturier français (cocorico !!!).
2004 est l'année du renouveau: déjà 2 victoires et plusieurs podiums pour les pilotes chaussés en Bridgestone. OK, comparés aux 10 victoires et je ne sais combien de 2èmes et 3èmes places des pilotes roulant en Michelin, ça ne fait pas beaucoup et certains penseront que je m'emballe.

Mais bon, je pense réellement que Michelin (qui fait un boulot énorme, hyper pro et qui innove toujours ;)) voit sa marge diminuer sur son rival nippon Bridgestone.
Dunlop n'a pas arrêté et souhaiterait revenir au rang qu'il occupait avant, qui sait, ils seront peut-être également présents en 2005 aux avant-postes ...

Ago
29/09/2004, 15h01
2004 est l'année du renouveau: déjà 2 victoires et plusieurs podiums pour les pilotes chaussés en Bridgestone. OK, comparés aux 10 victoires et je ne sais combien de 2èmes et 3èmes places des pilotes roulant en Michelin, ça ne fait pas beaucoup et certains penseront que je m'emballe.


Il y a pourtant de quoi s'emballer ;) Quand on sait qu'il y a une seule Honda sur Bridgestone, c'est d'autant plus impressionnant. La Kwak' et la Suz' ne sont pas encore des machines qui peuvent jouer la victoire à la régulière et leurs progrès récents doivent sûrement beaucoup aux gommes japonaises.

Je n'ai rien contre Michelin, mais c'est toujours intéressant de voir de la compétition à tous les étages - heureusement que l'idée d'un pneu de contrôle a été abandonnée !

FenneK
29/09/2004, 15h17
heureusement que l'idée d'un pneu de contrôle a été abandonnée !

C'était quoi cette idée?

jojobiaggi
29/09/2004, 15h21
Michelin restera au Top en moto gp , pour moi michelin c'est le top mais bon maintenant c'est facil a copié les pneu des autres!!!!!!!!!

FenneK
29/09/2004, 15h25
Et oui Jojo tu as raison. Tamada vole les pneus de Biaggi le soir et Bridgestone y efface la marque française pour y apposer la leur.

Ca doit être ça l'explication...

jojobiaggi
29/09/2004, 15h29
non mais j'ai entendu dire que les manufacturié été a un point qu'il balayé le sol pour ne pas laissé des petit morceau de gomme car certaine matiere sont inconnu pour d'autres etc d'ou je dit c'est facile de copié l'autre pas specialement Tamada sur Max Michelin peut aussi copié

Ago
29/09/2004, 15h29
Il a un moment été question de mettre en place un système similaire au Superbike (où Pirelli équipe tout le plateau) : tout le monde avec les mêmes pneus !

Edouard Michelin est rapidement monté au créneau... cf le site Michelin, l'article "Pour une compétition libre en MotoGP
" : http://www.michelinsport.com/sport/actualites/fr/act_affich.jsp?news_id=13295&search=true&lang=FR&nomPage=+%3E+Actualités+Moto+GP

Jojo, comment peux tu dire que copier un pneu est facile ? C'est probablement ce qu'il y a de plus difficile à copier, les combinaisons d'architectures et de gommes sont quasi infinies...

FracK
29/09/2004, 18h59
Exact, ajoute à cela les éléments de sécurité mis au point...

En F1 (donc la meme en moto je pense...) les pneus sont livrés dans des coffres fermés, véhiculés par des personnes de chez Bridgestone (pas Ferrari, Bridgestone..) et c'est euux qui les donnent aux techniciens, en surveillant que personne ne s'en approche et en gardant un oeil sur les pneux...

Apres les essais, course, etc, ils recupèrent les pneus utilisés pour les remettre dans des coffres et les renvoyer direct à l'usine pour les étudier...


doncavant d'avoir acces à des pneus, ou des embrayons de pneu, on peut toujours s'accrocher...

Gaz&Slide
01/10/2004, 00h26
non mais j'ai entendu dire que les manufacturié été a un point qu'il balayé le sol pour ne pas laissé des petit morceau de gomme car certaine matiere sont inconnu pour d'autres etc d'ou je dit c'est facile de copié l'autre pas specialement Tamada sur Max Michelin peut aussi copié

Je suis pas tout à fait d'accord. On a rarement vu un GP où Michelin et Bridgestone étaient au meme niveau (peut-etre Motegi - et encore...). Donc logiquement, si Bridgestone "copiait" les pneus de Michelin, ils seraient performants sur les memes sur les memes circuit. Ce qui n'est pas le cas... Bridgestone a trouvé quelques trucs pour rendre les pneus plus efficaces que les Michelin sur la fin du GP. Je pense qu'il ne faut pas leur retirer ce mérite.
Enfin, Bridge et Michelin sont 2 immenses manufacturiers de pneus avec une histoire riche en succès. C'est facile de résumer la réussite de Bridgestone sur l'analyse d'un bout de gomme. Derrière tout ça, il y a des années d'expérience...
Et d'un coté - je suis neutre dans cette histoire - ça s'est toujours fait cette "extorsion d'info". Pour devenir N°1, le N°2 doit s'inspirer du numéro 1 pour essayer de voir quelles sont ses lacunes et les combler. Et c'est comme ça dans tous les domaines!