PDA

Voir la version complète : Randy De Puniet à pied ! (dernière mise à jour: 03/12/04)


FenneK
25/11/2004, 13h03
Source: AFP
Tech 3 obligée de sacrifier De Puniet
Pas de Yamaha MotoGP d'usine pour Randy de Puniet en 2005. Les Espagnols Ruben Xaus (Ducati) et Toni Elias (Honda 250cc) piloteront pour Tech 3, a annoncé l'équipe française, mercredi. L'influence du sponsor principal, espagnol, a été déterminante...

[24/11/04] - L'Espagnol Ruben Xaus a signé mercredi un contrat d'un an avec l'écurie Fortuna Yamaha Tech 3 dirigée par le Français Hervé Poncharal, qui engage deux Yamaha YZR-M1 en MotoGP, la catégorie reine du Championnat du monde de vitesse, indique un communiqué de la formation.
Issu du SuperBike, Xaus a effectué sa première saison de MotoGP en 2004 sur une Ducati de l'écurie espagnole d'Antin. En 2005, il fera équipe avec son compatriote Toni Elias, transfuge de la catégorie 250 cc où il évoluait dans l'écurie Fortuna Honda.
L'arrivée d'Elias était annoncée depuis la fin de la saison 2004 dans la logique de son engagement antérieur avec Fortuna. Celle de Xaus, sous contrat avec d'Antin qui réclamait un dédit de 3 millions de dollars (2,29 millions d'euros), scelle la prééminence de la composante espagnole du groupe cigarettier Altadis.
L'entreprise franco-ibère parraine les quatre Yamaha engagées dans le Championnat du monde. Les deux autres sont confiées à l'Italien Valentino Rossi et à l'Américain Colin Edwards sous les couleurs de Gauloises, la marque française du groupe.

Polémique
Quand, à l'heure des transferts, Xaus a été sollicité, des voix ont condamné l'hégémonie italo-espagnole dans la compétition. Français, mais aussi Britanniques quand il ne s'agissait pas de ressortissants de l'une ou l'autre péninsule méditerranéenne, demandaient à Jean-Dominique Comolli, président du groupe Altadis, d'intervenir personnellement pour imposer le Français Randy de Puniet en MotoGP.
L'ingénieur de Valentino Rossi, l'Australien Jeremy Burgess, a été amené à déclarer qu'il considérait que le Français avait le niveau. Le patron de Yamaha France, Jean-Claude Olivier, a émis le même avis, notant que de Puniet, troisième du Championnat du monde des 250 cc, précède Elias (4e).
Le promoteur du Grand Prix de France, Claude Michy, principal investisseur dans l'écurie SCRAB Aprilia de 250 cc dirigée par le Français Jean-Claude Besse, est également intervenu au plus haut niveau pour qu'Altadis, "un groupe à capitaux français qui fait l'essentiel de son chiffre d'affaires dans l'Hexagone", impose un pilote français. Il en a appelé à la "fibre mécanique" de Comolli, ancien copilote de du Français Jean-Louis Schlesser avec lequel il a remporté la Baja espagnole à quatre reprises.

A pied
"Randy a la compétence. Il a aussi un physique de jeune premier valorisant pour son écurie. Sa nationalité ne doit pas constituer un handicap !", s'insurge Michy. La branche espagnole du cigarettier a cependant obtenu gain de cause. La Dorna, société organisatrice du Championnat du monde de vitesse, dont elle détient les droits de retransmissions télévisées, est installée en Espagne, où trois Grands prix sont organisés chaque année, à Jerez de la Frontera, Barcelone et Valence.
Les retombées publicitaires y sont particulièrement importantes et Fortuna espère, avec deux pilotes nationaux en MotoGP, relancer ses ventes qui ont chuté en 2004. La voix de Carmelo Espeletta, patron de la Dorna, qui souhaitait un pilote français en MotoGP, n'a pas été entendue.
De Puniet a refusé des propositions en se fiant aux chants des sirènes de la MotoGP et doit aujourd'hui repartir à la recherche d'un guidon pour 2005, dans la catégorie reine ou en 250 cc. "Il est a pied", commente Eric Mahé, son mentor.

FracK
25/11/2004, 13h08
Pfff.... Ca fou vraiment les boulles, surtout quand on voit qui l'appuie....

Allez Randy, si tu veux on peut monter une moto en GP aux couleurs du site....

Anonymous
25/11/2004, 13h25
C'est clair c'est dégueulasse mais tellement prévisible. Randy a peut être encore une chance du côté de Ducati-D'Antin, mais là encore il est en concurrence avec Rolfo, qui est Italien. Donc dur dur. Il va lui falloir gagner le championnat 250 pour avoir le droit de se retrouver dans une équipe de fond de grille en motoGP. Mais le problèeme, c'est qu'il a également perdu son guidon officiel Aprilia au profit de Locatelli. C'est la merde.
Nico

FenneK
25/11/2004, 15h20
Je réagis sur la news: vous me connaissez, je suis assez chauvin, donc une news comme ça ne fait que m'énerver mais bon...
Malheureusement, c'est ainsi... Du moins en ce moment. Espérons que ça changera et que la moto prendra son essor en France.
Les ventes augmentent mais il y a peu de motards qui ont "l'esprit motard" (seuelement 20% d'après une étude dévoilée dernièrement dans MotoJournal).
Beaucoup de 2 roues sont achetés par des personnes désirant avoir un moyen de locomotion plus rapide que la voiture... on connaît le résultat... la plupart de ces personnes ne passent même pas le permis moto et achètent une 125 (moto ou scooter): risque énorme! Ces personnes pensent savoir conduire un 2 roues alors que l'engin nécessite une FORMATION APPROPRIEE !

A mon avis, en Espagne (et pour avoir vu la ferveur qu'ont les Espagnols pour le sport moto), je pense que le pourcentage de motards fans de 2 roues doit être bien plus important là-bas.

Et pas seulement au niveau des fans, tout y est impliqué, firmes, sponsors, cigarettiers...

Résultat: 3 GP sur 16 en Espagne
Gibernau sur la Honda RCV
Checa sur la Ducati officielle
Elias et Xaus sur la Yam M1
Fonsi Nieto sur la Ducati D'Antin

Concernant Randy, j'espère que son avenir sera vite défini, je n'aimerais pas trop être à sa place en ce moment.
Concernant Tech3, dommage... l'an passé Hervé Poncharal aurait bien continué avec OJ mais Yam a imposé Norick Abe... cette année il aurait bien pris Randy dans son team mais c'est Fortuna qui l'a privé de ce plaisir...

En tant que fan inconditionnel de GP, j'espère que le spectacle sera vraiment de la partie l'an prochain, car n'oublions pas que le championnat SuperBike s'annonce des plus passionnants...

FracK
25/11/2004, 15h27
Je pense complètement que le championnat le sera, y'a pas de raison...

UN pilote qui manque au plateau, ne peut pas ruiner une saison...

Quant à Randy, il est Francais alors c'est clair que ca fout les boules... mais bon, c'est comme ca, et c'est pour lui l'occasion de choper un titre, pour avoir un guidon solide par la suite.

N'oublions pas que monter trop vite est en règle général assez mauvais, positivons donc en se disant que c'est pour lui l'opportunité de se faire encore plus les pieds, de faire ses preuves, et prouver que dans un an il sera en GP !

nico
25/11/2004, 16h22
Moi, je suis d'accord en ce qui concerne le spectacle et bien évidemment c'est le plus important. Je suis encore d'accord avec l'idée que monter en catégorie supérieure en ayant plus rien à prouver dans celle que l'on quitte ne peut être qu'un avantage. Mais là où je me m'inquiète. c'est que Randy vient de perdre le très bon guidon qu'il possédait en 250. Alors que va t'il faire. Il ne reste plus de place chez Honda (qui recrute à tour de bras les ténors Italiens et Espagnols de la 125) et c'est bien dommage car cette moto semble quand même perforamante, bien que peut être non adaptée à la taille de Randy (qui n'est pouratnt pas un géant, mais qui assurément possède 2 ou 3 tailles de plus que ce nabot (par la taille) de Pedrosa). Moi en fait j'ai une question, j'ai lu dernièrement (je ne sais plus où) que Poggialli redescendrait peut être en 125 l'année prochaine (sur Derby me semble t'il) alors que deviendrait le guidon le plus officiel d'Aprilia. Pourrait il par hasard échouer entre les mains expertes de notre Randy national ? Ce serait assurément une bonne chance de disputer le titre 250 cette année. Mais encore faut il qu'il arrive à ce détacher de son image de Frenchie, car Aprilia est Italien et en bon Italien va surement favoriser un pilote du cru.
En fait le bon plan est de prendre la double nationalité, à l'instar de ce sacré Régis (qui retse finalement notre meilleur représentant Français en vitesse). Alors Randy, tu coonnais la solution.
Tchaoo
Nico

Ago
25/11/2004, 17h23
Reste plus qu'à croiser les doigts pour que Randy puisse rebondir chez d'Antin (équipe aidée par la Dorna, elle-même favorable au passage de Randy en MotoGP).

Repasser en 250 après cet épisode serait quand même une disgrâce... Cecchinello alignera Stoner et Locatelli, et les deux pilotes privilégiés d'Aprilia seront Porto et de Angelis (qui courait déjà pour l'équipe Aprilia Racing 'bis' cette année)

FenneK
03/12/2004, 13h37
Désolé Ago, mais D'Antin ne fera pas courir Randy l'an prochain.
La news n'est pas encore officielle mais c'est fait, Roberto Rolfo est désigné comme second pilote du team Ducati D'Antin pour 2005 (avec Fonsi Nieto, lui même transfuge de la 250cc).
Source: http://www.motograndprix.it/news_gp.htm?id_news=5162&categoria=primopiano (pour ceux qui comprennent l'Italien)

Question: après les rejets de Yamaha Tech3 et Ducati D'Antin, que va faire Randy en 2005 ?
Si quelqu'un a la réponse à ma question, qu'il la donne sans plus tarder :|
Aux dernières nouvelles il se pourrait même qu'il quitte le "Continental Circus" (excusez, il est plus judicieux de dire "Latin Europe Circus") pour aller en MondialSBK.

A+

jojobiaggi
03/12/2004, 13h43
Moi je pense qu'il va faire du OJ

nico
03/12/2004, 15h23
Ce serait donc encore pire que je le pensais. Un pilote qui finit 4eme puis 3ieme l'année suivante en championnat 250 et qui possède de belles années devant lui, se verrait fermer la porte des GP pour avoir le seul tort d'être Français ?
C'est à en boycotter les GP. Je ne vais pas dire qu'il n'y a plus de spectacle, mais il est fortement gaché, à mon goût, par l'enjeu politico-stratégique qui règne dans le paddock.
Franchement, c'est dégueulasse. A mort les GP.
Nico

Ago
03/12/2004, 15h31
Les boules :(

Paraît que Yamaha France lui a fait une offre pour courir en WSBK l'an prochain - maigre compensation

FracK
03/12/2004, 15h33
Mais put1 qu'il reste en 250 !!!!!!!!!!!

Allez, il rafle le titre, et à un bon guidon pour la saison prochaine et c'est réglé...


S'il va en SBK, c'est foutu pour sa carrière!!!!!!!!!

nico
03/12/2004, 16h15
Il a plus de guidon en 250.
Et si il en trouve 1, il y a de fortes chances qu'il ne lui permette pas d'aller chasser le titre. Les meilleurs guidons sont déjà attribués, avec toujours cette forte prédominance d'Espagnols et d'Italiens.
Le WSBK n'est pas mal en soi, seulement, je ne vois Yamaha France joué dans la cour des meilleurs cette années.

curci
24/12/2004, 12h59
Désolé pour lui, mais les capitaux sont en Espagne.
Donc beaucoup de bruit en France, mais pas de tunes
Quant à hervé Poncharal, si l' équipe est bien à lui, du moins sur le papier, dans la realité, il ne commande rien.... Les sponsorts commandent, lui il tente de diriger "son" équipe avec les pieds et les mains liés comme une marionnette.
Triste mais réel
:invasion:

FenneK
24/12/2004, 13h26
La situation s'est débloquée pour Randy, et chose assez surprenante, c'est une équipe espagnole (le team d'Aspar Martinez) sponsorisée par des Espagnols (Repsol) qui l'engagera pour la saison prochaine.

Par contre tu n'as pas tort en ce qui concernen le team "français" TECH3.

Bienvenue sur le forum et JOYEUX NOEL Curci !

jojobiaggi
24/12/2004, 17h25
Cool j'avais raison!!!!!!!!!

Comme OJ