PDA

Voir la version complète : Max et le HRC


jojobiaggi
15/02/2005, 15h21
l'aube d'une huitième saison en catégorie reine, Max Biaggi est comme un enfant à qui l'on vient d'offrir un nouveau jouet.

Devenu pilote officiel Repsol Honda, son rêve, le Romain n'a jamais été aussi bien placé pour jouer le titre mondial. Il le sait et est bien décidé à ne pas laisser passer sa chance, en travaillant sans relâche sur la nouvelle RC211V 2005.

Les premiers essais avec la nouvelle machine, ce week-end, sur le circuit de Sepang, se sont bien passés et Max a quitté la Malaisie avec le troisième meilleur temps. En attendant le prochain rendez- vous, en fin de semaine, à Phillip Island, Biaggi a accepté de répondre à quelques questions.

Que penses-tu de ton arrivée dans l'équipe Repsol Honda ?
« Intégrer cette équipe est une grande opportunité pour moi. Vous allez peut-être rire, mais j'ai toujours voulu faire partie de cette équipe et revêtir les couleurs de Repsol. C'a toujours été l'un des mes grands rêves, l'un de mes secrets aussi, et il est finalement devenu réalité. J'y suis, maintenant, dans la meilleure équipe du plateau, avec le soutien de Honda et un sponsor aussi important que Repsol. Je suis conscient qu'il nous reste encore énormément de travail à faire. L'an passé, les choses ne se sont pas très bien passées pour l'équipe et nous allons devoir travailler dur pour refaire de la Honda une machine à gagner. Ceci ne se fait pas en un jour, c'est un processus long et difficile, mais je suis sûr que nous y arriverons. »

Comment va ta blessure au pied ?
« Bien, elle est pratiquement guérie. Je dirais que je suis à 90%. C'était une blessure compliquée et douloureuse, mais j'ai travaillé dur et je suis ici, roulant rapidement et ne rencontrant pas la moindre gêne. J'ai eu mal lors des premiers essais de l'année mais, maintenant, c'est de l'histoire ancienne. »

Trouves-tu de grandes différences entre la moto que tu pilotais l'an passé et l'officielle que tu découvres ?
« Pour l'instant, non, je n'ai pas noté de grosse différence entre les deux. Mais nous testons énormément de nouvelles pièces, ce qui est le privilège de l'équipe officielle. Dans les autres équipes, je n'avais pas pu le faire, et développer la moto, parce que je n'étais pas pilote officiel. C'est la grande différence. »

Tu es en catégorie reine depuis 1998. Le meilleur de Max reste t'il à venir ?
« Oui. A 99% oui. On verra ce qui se passe au cours des dix prochains mois… »



La RC211V 2005
C'est peut-être la meilleure opportunité que tu aie jamais eue de devenir champion du monde MotoGP…
« Oui, certainement. J'ai reçu plusieurs offres à la fin de la saison dernière, certaines avec un salaire conséquent, mais je ne suis pas ici pour devenir riche ou passer souvent à la télévision. Je sais exactement ce que je veux et cette équipe est celle qui m'offre tout ce qu'il faut pour décrocher le titre. Je veux être le premier, le champion du monde, à la fin de la saison. Pour l'instant, Rossi et sa Yamaha sont numéros 1. Mon objectif est de battre ce duo et de devenir le numéro 1. Le chemin ne sera pas facile mais nous allons tout faire, avec l'équipe, pour atteindre cet objectif.
Nous commençons tout juste à travailler ensemble et à nous connaître. Nous devons recueillir le plus d'informations possibles, pendant ces essais, pour faciliter au maximum le travail des ingénieurs au Japon. Mais nous devons nous bouger, trouver rapidement le moyen de faire progresser certains aspects de la moto. »

Qu'attends-tu de Honda et de l'équipe Repsol, que doivent-ils t'apporter ?
« Travailler avec Honda est quelque chose d'incroyable. L'équipe a été remaniée, si bien que nous sommes tous en train de nous découvrir et de former une équipe unie. Nous devons trouver une harmonie, un équilibre. C'est important parce que le team joue un rôle majeur dans notre sport, surtout lors des week-ends de course, quand nous n'avons que quatre heures pour régler la moto..
J'ai signé avec Honda parce qu'ils sont venus me trouver et m'ont dit qu'ils voulaient que je pilote pour eux, pour que nous nous battions ensemble pour le titre. C'est pour ceci que nous sommes ici, Honda et moi, pour tâcher de gagner le titre. »

Honda t'apportes un important soutien – 12 personnes dans ton box, une moto entièrement démontée et remontée en quelques heures, des journées interminables… En réponse, tu fais preuve d'une implication énorme…
« Oui, c'est ma façon de travailler, j'essaie toujours de donner le meilleur de moi-même et d'apporter à mon équipe toutes les informations pour avancer.
J'essaie toujours d'être précis dans mon travail, je cherche les explications à ce qui a pu se passer. Et, pour ceci, la communication dans l'équipe est d'une importance vitale. »

Je suppose que la présence d'Erv Kanemoto, une vieille connaissance, sera extrêmement importante pour l'équipe, cette saison…
« Nous nous connaissons depuis un certain temps, j'ai appris beaucoup de lui et c'est quelqu'un avec qui j'ai de nombreux points communs. Je vais être sincère, je sais comment gagner le championnat du monde et, pour ceci, je dois pouvoir compter sur le soutien d'une usine et être entouré des bonnes personnes… des gens comme Kanemoto. A la fin d'une journée d'essais, il nous arrive souvent de discuter, le soir. Je lui parle, de façon plus détendue, des choses que j'ai vues sur la moto. Il est comme moi, il vit son travail à fond, il l'aime et cherche sans cesse à progresser. »

Quelle relation entretiens-tu avec ton nouvel équipier ?
« Bonne. Nicky est un équipier sympathique. Nous nous connaissions déjà parce que j'ai passé plusieurs saisons aux Etats-Unis et il nous est arrivé de faire du Supermotard ensemble. Il est jeune, ça ne fait que quelques années qu'il est là. Je pense que c'est un bon équipier. Nous avons un peu parlé de ces essais, de la façon dont ils se déroulent, des problèmes et des solutions que nous avons… Nous partageons nos informations. »

Le titre se jouera entre Max et…
« Valentino est le champion et l'homme à battre. Ensuite, je crois que Gibernau et, je l'espère, moi, serons en lutte pour le titre. Peut-être qu'il y aura aussi Barros, Hayden, Capirossi, Tamada… »

Source de moi meme :p

FenneK
15/02/2005, 15h44
Merci Jojo

ValeRossi46
15/02/2005, 16h30
Merci pour cette interview :content:

FracK
15/02/2005, 17h15
Merci Jojo :)

nico
15/02/2005, 19h52
Il a l'air remonté le Max. Et pour une fois il ne cache pas ses ambitions. C'est bien, c'est la preuve qu'il est mûre pour le titre.