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Voir la version complète : Kawasaki étrenne son nouveau moteur Big Bang


FenneK
15/02/2005, 20h37
Pour le 'tit drenier Kawaracing11 ! ;)
Source: MotoGP.com (http://www.motogp.com)
Lien Direct (http://motogp.tiscali.com/fr/motogp/news_info/news_info_13758_1.htm?menu=home)

Shinya Nakano a eu l’occasion de tester à Sepang un nouveau moteur, une version ‘big bang’ du quatre cylindres en ligne Kawasaki.

Testé au banc durant l’hiver, le nouveau 990cc de la marque d’Akashi tournait en piste pour la première lors des essais qui avaient lieu ce week-end en Malaisie. Nakano a mené un important programme d’évaluation tandis que les ingénieurs Kawasaki ont recueilli toutes les informations nécessaires pour la prochaine évolution du moteur.

Si le développement du nouveau moteur n’en est qu’à ses débuts, les commentaires de Nakano indiquent que Kawasaki est parti dans la bonne direction. Le japonais apprécie les caractéristiques et le comportement du moteur, tout en soulignant que le constructeur avait encore du travail à faire.

« Le premier jour, j’ai pu comparer directement les ancienne et nouvelle versions du moteur ZX-RR. Le lendemain, je me suis consacré au ‘big bang’, car il y a une réelle amélioration en termes d’accélération et d’exploitation, » explique Nakano.

« Avec ce nouveau moteur, la machine est plus stable et la motricité est améliorée. Mais comme toute nouveauté, nous avons encore beaucoup de travail à faire avant de pouvoir tirer le meilleur de ce moteur. »

« Globalement, je suis satisfait par ces essais. On reprendra notre programme dans une semaine à Jerez, mais d’ici là, il faudra faire quelques modifications afin d’améliorer la réactivité de l’accélérateur. »

Naoya Kaneko, coordinateur technique du team Kawasaki, confirme le bon déroulement de ces essais. « Sepang nous a permis de faire un shakedown du moteur ‘big bang’, et les ingénieurs Kawasaki doivent poursuivre le programme de développement. »

« Ce moteur a du potentiel, et nous essaierons de l’exprimer lors des prochains essais de pré-saison en Europe. »

Harald Eckl, team manager, ajoute : « A Sepang, notre objectif était d’évaluer la dernière version du moteur, dont l’ordre d’allumage des cylindres est différent. En concentrant nos efforts sur Shinya, nous avons pu recueillir des informations cruciales pour notre programme de développement et qui permettront aux ingénieurs de franchir une nouvelle étape avant de reprendre les essais en Europe. »

« Nous avons différentes solutions à évaluer avant de prendre une décision finale concernant le type de moteur que nous utiliserons l’an prochain, mais je pense que ces essais constituent une étape importante de notre programme d’essais. »

http://www.superbikeplanet.com/image/2005mgp/secondsepang/78.jpg

A confirmer, mais j'ai peur pour Kawa qu'ils ne se perdent dans le développement d'un nouveau moteur... :desapointe:
Nakano est un bon pilote, mais pas assez expérimenté je pense pour endosser seul le rôle de pilote et de testeur développeur... car ce n'est pas Hofmann qui pourra l'aider...

nico
15/02/2005, 20h46
Pas sûr. Si le moteur est bien né, il ne sera pas plus dur à développer que le précédent. yam est passé par là avec Rossi et on a vu le résultat. L'évolution Big Bang semble mieux convenir aux 4 en ligne. Alors pourquoi pas à Kawa. C'est sûr, ça fait plus de boulot, mais puisque l'ancien n'était pas à la hauteur, côté puissance vs Feeling (voir puissance pure), il faut bien évoluer.

FenneK
15/02/2005, 21h08
Ah ouais, merci pour ton avis Nico, je voyais pas ça sous cet angle.

kawaracing11
16/02/2005, 13h21
Sur que sera pas facile va falloir qu'il lui trouve des chevaux chose qu'il avaient reussi a faire (vitesse de pointe a Motegi, mais stoppé par la casse moteur du quatar). Il ne faut pas oublier que des ingénieur de yam sont passé chez kawa!!!

kawaracing11
17/02/2005, 22h02
Voila quelque news sur le moteur!!!

-il ai moins rapide de 5km/h,que la version sreamer (la 04)
-il prend moins de tours,15000 au lieu de 15450
-la puissance est estimer a 220ch (idem que l'ancient,a peut pres)
-les seul grosse modification,par rapport au 04,sont des new arbres a cames et vibrequin,et un allumage/injection reprogramé.

Anonymous
23/03/2005, 18h12
sur ce que j ai vu a barcelone il y a du boulot pour le reste... budget illimite a ton dit cher kawa.. resultat nakano point barre offman s est en super sport qui faut qu il roule tu veux que ce mec mette au point une moto gp et ce batte avec rossi et les autres? honda il y a 6 ou 7 motos yam 4 bref..

ValeRossi46
23/03/2005, 18h17
Qui voudrai parier sur une kawa malgré les moyens mis en oeuvres !!

Un pilote prefere la performance plutot que le developpement


OKKKKKKKK ya le fameux Rossi , mais voila c 'est un cas a part ou une exception confirmant la regles :mdr:

FracK
23/03/2005, 18h24
Pas letemps de traduire, désolé....




Glorious spring weather continued in Barcelona today, allowing the Kawasaki Racing Team to complete another intensive day of pre-season testing at the Circuit de Catalunya.

Riders Shinya Nakano, Alex Hofmann and Kazuki Shimizu completed a total of 160 laps in the build-up to the opening race of the season at Jerez on April 10. The three-day IRTA test concludes tomorrow.

Nakano continued to focus on Kawasaki’s new big bang Ninja ZX-RR engine, which only made its public track debut at the February Sepang test in Malaysia.

The 27-year-old Japanese rider also evaluated new front and rear tyres from Kawasaki’s tyre partner Bridgestone.

Hofmann’s main programme today was tyre testing with the latest generation of compounds and constructions aboard his Ninja ZX-RR fitted with the standard 'screamer' motor. Hofmann will switch to the big bang engine specification for tomorrow's final day of testing at Catalunya.

Hofmann also briefly evaluated a different stiffness swinging arm and plans to do further work on this set-up tomorrow.

Test rider Shimizu, who is riding the Circuit de Catalunya for the first time, continued in his role of gathering engine and fuel injection data to support the big bang motor development programme.

Kawasaki’s exhaust system sponsor Akrapovic supplied a range of different pipes for testing; including a four outlet system that Kawasaki technical director Ichiro Yoda said was the preferred option for the new revised firing order motor.

Tomorrow’s track schedule features the annual 40-minute qualifying shoot-out, with a BMW 1 Series car going to the rider who sets the fastest time.


Shinya Nakano: #56 - 60 laps (1’43.688)
"This was a very hard day, with a lot of tyre testing and trying to sort out some problems with the engine braking system on the new big bang motor. The bike is unstable on corner entry, so I have to ride around that, and this makes it hard work on the bike. One of the new Bridgestone rear tyres I tried was very good, with excellent side grip, and this helped me do my fast lap. The 2005 ZX-RR has a lot of potential, but I’ll be happier when I’m going faster."

Alex Hofmann #66 - 55 laps (1’44.668)
"I did a lot of tyre testing today, mainly rears, to try and confirm some direction for the opening races of the season with the new compounds. Bridgestone have obviously been working hard and there is an improvement in rear side grip at maximum lean angle. The plan is for me to switch to the big bang engine tomorrow, and I'm looking forward to finding out how much it has improved since I first tested it at Jerez last month."

Kazuki Shimizu: #40 - 45 laps (1’51.822)
"I have been testing and learning the track at the same time today. This is a high-speed circuit, but I’m enjoying my first visit to Barcelona. My job is to support Shinya’s engine test programme, to collect as much data as possible, and to ride fast without crashing."

Ichiro Yoda - Technical Director
"The big bang engine concept has a character that is different from the even firing order of the 'screamer' and this produces the corner entry problems that Shinya is experiencing. This test has helped us to understand the problem and we are working on a solution, but this will not be available for testing until next month."

ValeRossi46
23/03/2005, 18h26
Aller Nak' Nak' gagne la Bmw :mdr:
Il la merite pourtant ;)

Merci pour la news

kawaracing11
23/03/2005, 18h52
A sa sera dur de rejoindre le groupe de tete et j'espere pour shinya qu'il y arriveront, faut pas oublier non plus l'impotance des pneu!!!!

Si qui pose le plus de prblème une mauvaise gestion du frein moteur, fallait s'y attendre vu qu'il y a plus de couple que sur le screamer, et environ une dizaine de chevaux pour avoir une meilleure vitesse de pointe!!!

Bon faut leur laisser un peu de temps au ingénieur, le temps qu'il mette sa au point, pis faudrai qu'il prennent un preparateur F1 comme sa il iraient plus vitte, bon en tout cas a la mi saison il auront le vrai moteur big bang avec des arbres d'équlibrage et ce moteur sera plus puissant!!!! 8)

Anonymous
23/03/2005, 19h17
un mot sur nakano s est un top pilote pas un bon pilote si au portugal ukawa ne s etale pas devant lui s est lui le champion pas jaques... depuis il a essuye le fait de ne pas etre pilote d usine s etait logique d avoir nakano il ont pris abe... impose par l usine la kawa je l ai vu rouler a barcelone s etait tres moyen mais eux contrairement a suzuki le savent...de plus nakano ne peut s appuyer sur offman pour les pneus pas de soucis j ai vu plus d equerre avec les michelin

kawaracing11
23/03/2005, 19h31
C'est vrai que les essais kawa n'etait pas top mais bon ils ont un nouveau moteur et ils ont des probleme de frein moteur, donc ceci explique cela!!!! 8)

En tout cas j'espere qu'il vont vitte progresser!!!! :etonne:

ValeRossi46
23/03/2005, 20h16
je pense voir un coup d'eclat de kawa !!!

serieux ils le meritent bcp bcp

ValeRossi46
23/03/2005, 20h32
C'est vrai que 3 victoires Jacques en 2000 contre 5 pour nakano ....

phil
23/03/2005, 21h07
Salut tout le monde 8)

D'accord pour dire aussi que Nakano est un top-pilote et pas seulement un figurant comme pouvait l'être Abe. Il me semble que ce gars avant la compètition moto avait commencer des études d'ingénieur, et je le crois capable de développer une moto même s'il n'a sans doute pas le don de Rossi. Il est sûrement capable, en observant, d'analyser la conduite des winners actuels, de comparer avec ce qu'il doit faire sur sa moto pour essayer de suivre et d'en déduire dans quels sens faire évoluer sa moto. C'est mon avis sur Nakano . :thumbleft:

Concernant le bigbang vert, je ne pense pas que Kawasaki ait vraiment le choix : Cette technique fait l'unanimité chez tous les pilotes et techniquement permettrait au pneu AR de plus facilement retrouver son adhérence apres une amorce de dérapage. Honda , Yamaha , Ducati et même déjà Suzuki ont tous un ordre d'allumage de ce style ; les prochaines évolutions des pneumatiques ira donc de paire avec cette technique . Et vue l'importance des pneus dans ce sport , malheur à celui qui ne l'aura pas :I

Salut 8)

ValeRossi46
23/03/2005, 21h24
Quel creuset de connaissance Phil ;)

Merci bcp

Anonymous
24/03/2005, 07h25
d apres moi en 2006 s est la revolution biaggi roberts barros sur la sellette... pedrosa qui arrive donc kawa prepare 2006 en ajoutant un ou 2 top pilotes j ai oublier rossi? non lui a la maniere d ago sur mv va vouloir l etre cher ducati la f1 s est des connerie marlboro le veux.... tient nakano a refuser une ducati car moralement s etait pas correct envers kawa... edwards baylyss xaus elias seront sur le marche et capirossi melandri tamada aussi pour me contredire si nakano met seul le doigt sur le probleme et que la kawa marche banco il n aura pas cette guerre imbecile des pilotes honda sur le plan professionel de l exterrieur... ca fait peur a l epoque de dohan il n y avait pas une mouche aujourd hui s est une ruche et max? la guepe ah ah ah ...

FracK
24/03/2005, 10h05
C'est un bourdon Max.... !hihi:

jojobiaggi
24/03/2005, 11h09
Max sur le sellette.....

Je pensa pas non Roberts a la rigueur oui mais pas Max surtout si il est Champion du monde!!!!!!!(Merde ya rossi)
Ou si il fini 2eme au championnat (Merde ya Sete)
Ou 3eme au championnat(la sa devrait allé hihihi)

FracK
24/03/2005, 11h18
T'as malheureusement raison selon moi....

Quoi que... allez, on va être optimiste... Biaggi + HRC + Ses techos.... allez, on va dire que ca va super bien marcher, et qu'il va se bastonner pour la victoire à chaque GP

phil
24/03/2005, 11h51
Et puis il y a Repsol aussi du côté de Biaggi.
Repsol s'est sûrement habitué à être associé aux pilotes champions du monde ; l'année dernière Repsol a été privé de dessert et leurs nombreuses années de sponsoring chez Honda peuvent peser dans le choix du pilote destiné à gagner.

Mais bon : merde il reste toujours Rossi !

Au dessus des sponsors il y a Rossi !

Au dessus des sponsors il ya Rossi ! C'est génial ça : ça signifie qu'avant l'argent il peut y avoir un pilote ! Voila une idée qui fait plaisir ! Tiens je vais le redire encore une fois:

AU DESSUS DES SPONSORS IL Y A ROSSI !!

Le "DOCTOR" est le remède contre le pognon décideur............... si seulement il pouvait prendre Suzuki en consultation......

FenneK
24/03/2005, 12h01
Hummmm je sais pas mais je ne vois malheureusement pas Max présent sur chaque GP pour la gagne.
Le plateau a tellement de prétendants à la victoire, qui se valent plus ou moins. Ca devrait nous procurer énormément de plaisir pour nous autres spectateurs, mais le pilote qui se plantera dans ses réglages ou qui fera une erreur de pilotage pendant la course aura du mal à remonter et gagner.
Pour moi il y a environ 10 pilotes qui seront capables de gagner, peut-être pas à chaque course, mais ils ne devraient pas être loins les uns des autres.

TONY R1
24/03/2005, 12h03
si seulement il pouvait prendre Suzuki en consultation......

J'ai mis un cierge à l'église...
Il nous reste le SBK et l'Endurance :jump:

phil
24/03/2005, 12h12
Il faut demander à Gibernau 'le mystique le doigt en l'air' d'envouter Rossi et l'envoyer chez Suzuki......ça alimenterait ses rêves au Gib' !

kawaracing11
24/03/2005, 19h42
J'ai lu quelque info sur la kawa qu'avait Nakano elle avait un allumage décalé par rapport a celui de la première version quelque pb notament de frein moteur lui ont pas permi de bien figurer ce qui est un peu décevent!!!

Le but de kawa est de bien gerer les courbe de puissance et ensuite de s'attaquer a la puissance du moteur, et d'adapter le chassis!!!!!

Voila donc cela va prendre du temps mais il au ont un marge de progression importante, et j'espere que Nakano en profitera le plus rapidement possible!!

PS: Nakano utilisera la premiere version du big bang en attendant les evolutions sur la deuxème version!!!!! 8)

ValeRossi46
24/03/2005, 20h44
Merci on verra par la suite ;)