PDA

Voir la version complète : Yamaha arrive en Espagne


FracK
08/06/2005, 13h51
Le championnat MotoGP revient en Espagne pour la deuxième fois cette saison, avec le GP de Catalogne ce week-end, où l’équipe Gauloises Yamaha aura à cœur de poursuivre sa bonne lancée du début de saison.

Valentino Rossi qui vient d’obtenir sa quatrième victoire sur cinq courses sur le circuit du Mugello en Italie s’était déjà imposé à Jerez pour l’ouverture de la saison.

La quatrième victoire consécutive de Rossi le week-end dernier sur ses terres, lui permet d’accroître son avance à 49 points et l’Italien peut désormais envisager d’égaler le record de 9 victoires consécutives comme l’avait fait Wayne Rainey entre les saisons 1992 et 1993 au guidon d’une Yamaha. De son côté, Colin Edwards ne pouvait pas espérer mieux que l’enchaînement de Barcelone après l’Italie afin de rebondir pour oublier sa décevante neuvième place du Mugello.

Les récentes améliorations sur les réglages de base de la Yamaha YZR-M1qui ont été confirmées par la performance de Rossi, devraient permettre aux deux pilotes d’être rapidement au point après quelques ajustements sur le circuit Catalan. De la même manière qu’au Mugello, Montmelo propose une longue ligne droite avec des enchaînements de virages rapides qui exigent un pilotage précis et en douceur.

La dernière évolution moteur de la YZR-M1 devrait également améliorer les performances de la moto, les ingénieurs Yamaha ayant beaucoup travaillé lors des trois dernières semaines pour fournir les nouvelles pièces à Rossi et Edwards dans les meilleurs délais. Pour Rossi, cette sixième manche de la saison aura une signification d’autant plus particulière sachant qu’il tentera d’améliorer son meilleur début de saison réalisé en 2002 où il avait remporté huit victoires sur neuf courses.

VALENTINO ROSSI EN TERRITOIRE ENNEMI

Après sa lutte 100% italienne dimanche dernier avec Max Biaggi, Marco Melandri et Loris Capirossi, Valentino Rossi s’attend au retour de son rival Sete Gibernau, son plus proche challenger lors des deux dernières saisons, qui mettra tout en œuvre pour retrouver le goût de la victoire pour son GP à domicile.

« Il est certain que Sete va tout faire pour s’imposer à Barcelone, par conséquent je vais devoir rester très concentré tout au long du week-end, » déclarait Rossi.

« L’année dernière nous avions réalisé une course de très haut niveau avec un gros rythme, Sete et moi étions à plus de dix secondes des autres pilotes. À un moment de la course, Sete aurait pu prendre le large, mais il a commencé à glisser et j’ai pu repasser devant lui.

Il n’est plus mon principal rival car Melandri et Biaggi sont proches mais il sera très dangereux sur son circuit. Quel que soit le pilote devant, j’espère que je pourrai être au rendez-vous pour contribuer à un beau spectacle. »

Rossi demeure également confiant sur les récents développements de la YZR-M1, qui devraient s’avérer encore très importants sur le circuit de Montmelo, où il a déjà obtenu la victoire à 6 reprises en 125cc, en 250 et dans les catégories MotoGP.

« Mugello fut une double satisfaction, en effet en plus de la victoire, j’avais la M1 que j’attendais pour cette saison. Elle est agile, rapide dans les virages et très stable. Le moteur est en constante amélioration et les sorties de virages sont meilleures ce que nous avons pu confirmer en particulier dans le dernier virage du Mugello. Normalement le réglage de base que nous avons trouvé devrait fonctionner également en Catalogne. »

COLIN EDWARDS, RATTRAPER LE TEMPS PERDU

Colin Edwards a passé la plus grande partie de son trajet de 20 heures de bateau entre Gênes et Barcelone à ressasser sa contre performance du Mugello. Après un bon début, lors des essais du vendredi, Colin n’a pas pu trouver les bons réglages et devait se contenter d’une décevante neuvième place en course. Heureusement pour lui, l’attente du prochain GP n’est que de quelques jours, il aura donc la possibilité de retrouver la bonne direction dès ce week-end.

« J’ai voyagé de l’Italie à Barcelone en motorhome avec ma famille, ce qui m’a permis de réfléchir et de me vider la tête.

Je suis prêt à avancer et à oublier mon résultat du Mugello, j’espère que nous allons en tirer de bons enseignements pour progresser rapidement. Cela dit les trois prochaines courses de Barcelone, Assen et Laguna Seca me conviennent bien et cela me donne du courage ce dont j’ai besoin après le Mugello. »

DAVIDE BRIVIO, SE FOCALISER SUR LE DÉVELOPPEMENT

« Le directeur de l’équipe Gauloises Yamaha, Davide Brivio, revient sur la victoire de dimanche au Mugello avec une grande satisfaction du fait des améliorations réalisées avec la YZR-M1. Après la journée de tests réalisée au Mans qui avait pour but d’adapter la moto aux demandes des circuits rapides, après avoir excellé sur les tracés sinueux et étroits du Mans et de Shanghai, la performance de Rossi au Mugello a démontré que l’équipe était idéalement positionnée pour envisager d’autres succès lors des prochaines courses en Catalogne et à Assen.

Brivio songe déjà au prochain palier à franchir avec le travail réalisé par les ingénieurs Yamaha pour améliorer la vitesse de pointe.

« Nous avons déjà essayé la nouvelle spécification moteur samedi au Mugello, mais nous avons décidé de ne pas l’utiliser pour la course sachant que n’avions pas le temps de bien la régler. Au départ nous pensions faire ce test après le GP de Catalogne, mais grâce au bon travail des ingénieurs Yamaha nous étions un peu en avance sur le programme.

Le développement moteur se poursuit en ce moment et nous accumulons des informations pour améliorer la vitesse de pointe. Nous utiliserons le nouveau moteur à Barcelone, mais nous n’aurons que peu roulé dans cette configuration.

Dans tous les cas le développement que nous avons réalisé depuis le début de saison est très positif en particulier après les essais du Mans qui ont permis la bonne performance de Valentino au Mugello. Désormais nous voulons continuer à progresser et lui donner les meilleures conditions pour gagner les douze prochaines courses ! »

Brivio est également confiant sur le fait que les améliorations puissent aider Colin Edwards à retrouver le chemin du podium après son difficile week-end au Mugello.

« Colin avait bien démarré sa première séance et les choses se sont compliquées au fur et à mesure. Il avait déjà connu des soucis l’an passé donc il est possible que ce circuit ne lui convienne pas bien. Il avait un réglage de base qui n’a pas fonctionné mais nous sommes confiants pour qu’il retrouve la bonne direction à Barcelone. Nous savons qu’il en est capable. »

LE SOUFFLE DU PASSÉ, CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE YAMAHA

Alors que le circuit ultra-moderne de Catalogne n’accueille le MotoGP que depuis son inauguration en 1992, dans la ville Olympique, Barcelone a une longue histoire avec le championnat du Monde qui débuta en 1950 autour des montagnes de Montjuic. Le dernier chapitre de cet événement légendaire fut écrit par Yamaha en 1972, lorsque Charles Mortimer remporta la victoire en 500cc au GP d’Espagne devant Dave Simmonds et Jack Findlay alors qu’il pilotait une 350cc TR3 à refroidissement liquide, spécialement adaptée pour rentrer dans la catégorie Reine.

« Montjuic était un vieux circuit sinueux et nous avions décidé d’utiliser la TZ350 pour son agilité, » explique Mortimer qui avait également participé au GP d’Allemagne de l’Est où il avait terminé cinquième.

« Je me souviens bien de cette course, Dave Simmonds avait mené la plus grande partie de la course sur sa Kawasaki 500cc, mais sa moto très physique à piloter du fait de son poids lui rendait les fins de courses difficiles et cela m’avait permis de le dépasser dans les derniers tours. Je n’oublierai jamais le sentiment de passer la ligne d’arrivée en tant que vainqueur de la catégorie 500cc. »

FenneK
08/06/2005, 13h56
Ca me fait rire que dans les communiqués officiels ils ne parlent même pas du team Tech3...

Je trouve ça vraiment lamentable, on dirait qu'ils ont honte de ce team alors que c'est eux qui l'ont amené à ne plus pouvoir lutter devant...

Tech3 devrait se barrer de Yamaha et signer avec Suzuki ou Ducati !

nico
08/06/2005, 14h18
C'est vrai, t'as raison Fennec. Tech3 n'est plus que l'ombre de lui même. Vive un Tech3 Français sur une Voxan de GP.

FenneK
08/06/2005, 14h24
Oui ben tiens je préfèrerais les voir tenter leur chance en SBK avec une Voxan et 2 pilotes français plutôt que là où ils sont actuellement...

Dire qu'ils n'ont même pas le droit de recruter leurs pilotes eux-même et que c'est une marque de cigarettes qui le fait...

M'enfin, ce débat et celui de la TV française on les connait et personne ne peut rien y faire...

Quand je pense qu'en Suisse ils passent les 3 catégories en 3 langues et en direct...

stephane
08/06/2005, 18h41
moi je les verraient bien avec kawa et nakano et jacque! :lol:
ça serait pas super ça! ;)

philou46
08/06/2005, 20h02
on est bien loin de l'esprit du continental circus ...
et on s'en eloigne de plus en plus ...
Merci Mr Dorna.