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Voir la version complète : BMW en MotoGP


FenneK
27/06/2005, 14h26
Ca y est, on en sait un peu plus sur l'avenir de BMW en MotoGP.
Ces derniers auraient bien participé aux MotoGP 1000cc mais ils vont attendre la saison 2007 et le lancement des 800cc.

On les comprend... quel constructeur irait dépenser des sommes faramineuses pour faire une saison en GP alors que le changement est remanié pour la saison d'après...

La Dorna leur a déjà assuré de la disponibilité de places sur la grille de départ et une autre personne suit ou veut suivre de très près les agissements du constructeur bavarois: ce n'est autre qu'Harald Eckl.
Comme je le dis dans un autre sujet (http://www.forum-motogp.com/vsujet-30602.html#30602) Eckl est en contrat avec Kawasaki jusqu'à fin 2007 mais ce que j'avais oublié de mentionner c'est qu'Eckl ne cache pas se retirer plus tôt de Kawasaki s'il arrive à conclure un partenariat avec BMW.

On le sait, les Allemands s'aiment bien entre eux... et c'est pas plus mal dans un sens, et même normal.
Une moto allemande (BMW) avec un team allemand (Eckl) et un pilote allemand (Hofmann?), ça en jèterait et prouverait aux Italiens et aux Japonais qu'ils ne sont pas seuls sur terre ;)

A quand le team Tech3 avec OJ et Laconi sur des Voxan MotoGP ???

biaggi77
27/06/2005, 14h45
Merki pour l'info der fenneck
ba c bien, hofmann va se recycler la bas, mdr, ca leur fait deja un pilote.

nico
27/06/2005, 14h46
En voila une bonne nouvelle. Une nouvelle marque en motogp, c'est sûr que ça le ferait. Et BMW peut mettre des moyens considérables sur la table. Ils ont une expérience de motoriste hors pair, au moins au niveau de Honda et possèdent une science du chassis qui fait de leurs lourdes GT, des motos capable de rivaliser avec des sportives sur des routes tourmentées. Alors, BMW devant en 2007, moi j'y crois.

Risk
27/06/2005, 14h47
Merki pour l'info der fenneck
ba c bien, hofmann va se recycler la bas, mdr, ca leur fait deja un pilote.


Ouais :mdr:

FracK
27/06/2005, 14h55
Excellente nouvelle.
Je sais que quand BMW s'y met, ils font pas semblant. Pas la peine de compter les voir en fond de grille.

Ca va être intéressant de voir le recrutement des pilotes, staff, mécanos, etc....

Vais leur envoyer un mail pour leur parler d'un certain OJ.... :mrgreen:
A moins qu'ils récupèrent hofmann et que ce dernier laisse une place de libre :)

:mdr:

ValeRossi46
27/06/2005, 15h09
Excellente news ca ;)
Le renouveau des marques ^^

Tom

pool
27/06/2005, 19h01
cela ramenera aussi des sponsors autres que les puissants espagnol

richard
27/06/2005, 19h39
il ne faut pas oublier qu'il n'y aura pas de place pour tout le monde ou alors il va falloir augmenter le nombre de motos sur la grille de depart???

Anonymous
27/06/2005, 23h18
Ben oui c'est sympa comme nouvelle. En particulier si ça permet de stimuler DUCATI ;) de sorte qu'ils arrêtent de se regarder le nombril et fassent enfin gagner (ou classer) leurs motos. Parce que pour le reste je suis pas sûr que la technologie BM aura la réactivité pour suivre l'évolution ( déjà à 800 CC ils hésitent !). Souvenons nous, le dakar c'était bien pour eux tant que ils pouvaient le gagner avec un flat . Même s'ils vendent beaucoup de motos aux quinquas, on les voit quand même pas beaucoup en compétition !!

nico
28/06/2005, 03h07
Ce qui est clair Pierre63, c'est que si ils veulent venir en GP, ils vont devoir abandonner le flat. Mais BMW c'est aussi un superbe motoriste automobile qui fait des 4, 6, 8, 10 et 12 cylindres superbes.

FracK
28/06/2005, 09h26
Et comme dis plus haut.
Si BM décide de venir, et d'engager donc les frais qui vont avec, c'est pas pour faire de la figuration.

Anonymous
28/06/2005, 10h14
ben moi j'ai des gros doute sur bmw en motogp. Ca fait des années qu'on en parle, mais je pense que bmw moto n'a pas les reins assez solides pour suivre. bien qu'on sent qu'ils essaient de rajeunir leur gamme et leur clientèle.
Deja que KTM et zong chen veulent venir en motogp (en 2007/2008 je crois non ?), c clair qu'il faudrait augmenter le nombre de moto, ça serait mieux pour le spectacle ! Un départ de 125 c'est qd meme quelquechose !!!!!

elle vient d'ou cette news ?

V+
Theophil

kawaracing11
28/06/2005, 10h21
Ils ont tout interet a arriver en 2007 car ils peuvent deja commencer a lancer leur projet maintenant et prendre de l'avance!!!

En revanche la difference entre la formule 1 ou BM a un bon moteur et le moto gp est totalement differente en F1 faut des watt a tout pris en gp faut des watt mais faut un moteur exploitable, d'ou le big-bang chez Yam, mais pour cela il faut d'excellent pilote de developpement tel que...............Rossi!!!! ;)


Deplus sa sert a rien d'avoir un excellent moteur si on a pas le chassis mais il peuvent pas faire un chassis ultre moderne avec un amortisseur a l'avant a la place d'une fourche, qui se souvient des deboirs de la Honda elf???? Mais ils ont du temps et peuvent faire quelque chose de bien!!!!! ;)

Reste a voir quel pilote ira dessus car pour etre devant faut pas que la machine faut un pilote et la appart hofmann allemeand qui a surement un guidon tout trouvé mais un top pilote, Biaggi????? :p

FenneK
28/06/2005, 10h56
La news vient de Motor Sport aktuell un journal allemand et suisse donc on peut dire que ces personnes connaissent bien BMW...

Il était également écrit dans l'article que Cadalora tourne depuis quelques mois en Italie sur un prototype BMW de 1000cc mais que cette moto a un moteur 3 cylindres directement issu de la F1 et qu'avec un régime maximal de 19000 tpm, ceci n'est pas très exploitable en MotoGP...
Ils comptent constituer une équipe de 30 jeunes ingénieurs afin de mener au mieux leur introduction en GP avec une 800cc.

kawaracing11
28/06/2005, 11h06
Oui, le fais d'avoir un moteur qui tourne a 19000tour/min ne sert pas a grand chose en moto gp, car pour prendre des tours il faut avoir des course de piston très courte, et des course de piston très courte cela signifie pas beaucoup de couple en bas donc un moteur très peu exploitable, et quan on voit l'effet big-bangsur les resultat de la yam notament avec edwards on comprend mieux!!!! :D

Mais je pense que BM peut faire quelque chose de bien mais faut faire attention a ne pas trop faire d'erreur comme kawa qui a pris des pneu dunlop et qui ont perdu beaucoup de temps, ducati qui est allé trop loin dans sa radicalité de son proto, yam qui a pris Barros..........

FracK
28/06/2005, 11h13
N'oubliez pas que même si BM n'a pas l'experience en GP, ils ont l'argent :xcite:

Et ça, ça aide :)

kawaracing11
28/06/2005, 12h20
N'oubliez pas que même si BM n'a pas l'experience en GP, ils ont l'argent :xcite:

Et ça, ça aide :)

Sa suffit pas regarde honda depuis que rossi est parti!!!! :D

FenneK
28/06/2005, 12h39
Honda perd contre Rossi car Honda fait de très mauvais choix à plusieurs niveaux:
Yamaha concentre tous ses efforts sur Rossi, point barre. Si Edwards, Xaus et Elias arrivent à suivre, tant mieux pour eux, sinon, tant pis. Lin Jarvis, le manager de Yamaha Racing l'a dit lui-même: il n'existe que Rossi.
Honda a livré 7 machines quasi identiques à 7 pilotes tous confirmés. Hormis Bayliss et Melandri, les 5 autres pilotes avaient déjà une RCV l'an dernier.
Honda a dit que c'était la machine qui gagnait, pas Rossi et l'an passé, ils n'ont rien fait pour contrer Rossi et n'ont pu que se rendre compte trop tard de leur jugement plus que débile... mais alors que tous croyaient que Honda réagirait en sortant une machine de guerre, ces derniers ont dit "le titre pilote nous a peut-être échappé mais nous avons gagné le titre constructeur et ceci est très important pour Honda."
Tu parles... qui se souvient qu'en telle année un pilote d'une marque X avait gagné mais que la marque Y avait eu le titre constructeur?
Honda a du mal et ne veut pas l'admettre.

kawaracing11
28/06/2005, 12h43
Tu peut avoir tout l'argent et tout les moyens si ta pas le pilote qui aide a developper et le pilote qui peut gagner bah c'est pas la peine d'esperer faire des miracles donc faudrai que BMW se trouve un pilote capable de la mettre au point la machine!!!!! :surpris:

FracK
28/06/2005, 13h17
Y' que ca des pilotes.... :)
Sauf que a cause des contrats et sponsors, certains se retrouvent là et n'ont pas spécialement leur place.

Regarde en F1 quand ils sont aller chercher Montoya : Il ne connaissait pas la F1, n'avait rien à voir, mais à tout de suite fait de gros résultats !

kawaracing11
28/06/2005, 13h46
Oui il y a beaucoup de bon pilote mais il y en a qui n'ont pas la capacité d'etre de bon pilote de devloppement, c'est le cas de Barros il est fort mais n'est pas bon pilote de developpement!!!! 8)

Pedrosa est le plus fort a mon avis après rossi, mais lui il es destiné a etre pour honda, nakano est bon aussi, mais de trouvé un pilote qui veut partir de rien pour essayer d'etre devant il y en a pas beaucoup!!!!! :etonne:

Je me pose une question si rossi part de chez Yam qu'est ce que va devenir yam sans rossi?????? :etonne:

nico
28/06/2005, 14h24
En plus d'être un excellent motoriste (BMW moto vient de sortir un 1200 4 cylindres qui pète la santé), BMW est également un constructeur de chassis de génie. Ils sont tout à fait capable de rivaliser, voir de dépasser Honda and Co. dans ce domaine. Leurs moto de "quinquas" en sont un excellent exemple. Le 1200 GS (le trail) est une moto hors norme dans ses capacités d'improvisation et dans la neutralité de ses réactions. Je reste persuadé qu'il est plus difficile de faire d'un gros trail une arme sur route, en TT etc, associé à un bon comfort, que de réaliser une chasseuse de chrono type GSXR, CBR etc ...

Anonymous
28/06/2005, 15h13
ben bmw a gagné le dakar tant que les japonais ne s'y sont pas mis sérieusement. Dès qu'ils ont commencé a s'y interresser BMW a été incapable de rivaliser. Bon meme si bmw a un proto qui tourne (on parle de ce proto depuis au moins 4-5 ans, le moteur tournait sur banc y'a deja plusieurs années !), de la a rivaliser en vitesse ...kawa, suz, ducati qui font beaucoup de compétition vitesse dans d'autre domaine s'y casse les dents. Cagiva, aprilia et suz se sont deja retirés pour les memes raisons (bon suz est revenu .. mais bon ... ). BMW ne part de rien et c'est pas sa cup roadster en marge des gps qui va les faire avancer ! Ils peuvent avoir des moyens, des hommes, mais leur expérience moteur F1 ne leur servira pas beaucoup. Peut etre arriveront il a développer une moto relativement performante, mais ne rêvons pas, rivaliser et dépasser les japonais ... on sera tous mort de viellesse avant !!!!! comparer une moto de route avec des prototypes de motogp, c comme si tu comparait le BMW X3 avec une formule 1. rien a voir !!!!
enfin de toute façon ça ne sera que meilleur pour le spectacle.. mais malgré tout j'ai du mal a y croire ... ou du moins pas avant une poignée d'année. BMW en gp, c le vieux serpent de mer ... et ils ont du déja developper pas mal de prototype depuis le temps qu'on en entend parler ! bon a voir .. mais je crois plus a zong chen qui a un team en 250 (avec des aprilia) en espérant monter en motogp avec leur propre moto qu'ils ont fait évoluer en endurance depuis plusieurs années.

V+

nico
28/06/2005, 15h56
Le motoGP reste de l'ingénierie. Il n'y a pas de sorcellerie et encore moins de mauvais oeil. BMX s'y connait en moto et même en sport moto (il ya 30 ou 40 ans ils gagnaient nombre de courses). Je crois que c'est plus un problème de moyen que d'expérience. L'expérience s'acquiert vite dans ces domaines, d'autant plus que la gestion du team et des pilotes sera surment faite par des hommes expérimentés, rodés à ces tâches. Bien évidemment, dans ce cas, on peut aussi dire qu'ils sont mal barré parce qu'aucun pilote de l'ère moderne n'a conduit de BMW depuis longtemps, qu'ils vont donc devoir former leurs propres pilotes etc ... . Mais à coup sûr, ils sauront recruter les bons pilotes. Je reste persuadé qu'ils possèdent tout le savoir faire pour arriver à concurrencer les Japonais sur leur terrains (BMW est plus riche Ducati ou Aprilia, par exemple) Pour finir sur l'expérience de motoriste, je reste là aussi persuadé que si un moteur de motogp n'est pas un moteur de F1, des ingénieurs capable de créer de toute pièce un moteur de F1 seront capable de créer un moteur de motogp. Et on ne sait pas qui ils ont recrutés pour cette tâche ? L'exemple peut provenir de Porsche qui collabore, par exemple, à la mise au point su V-twin à 50°C de Harley-Davidson. Porsche ne possède pourtant aucune expérience moto et encore moins d'expérience du V2. Mais ce sont de formidables ingénieurs.
Pour finir, Zong Chen ne possède pas plus de moto de compétition que BMW. Leurs teams roulent en Aprilia et Suzuki GSXR. Leurs motos ressemblent à s'y méprendre à des vieilles Japonaises des années 80, pourquoi auraient ils plus de chance de réussir que BMW ?

kawaracing11
28/06/2005, 19h02
L'experiece compte beaucoup plus que tu peut le croire, exemple pourquoi kawa a t'il recruté fanalli et yoda qui ont plus de 20 ans d'experience, pourquoi honda a recruté kanemoto s'il l'ont fait ce n'est pas par hasard, pourquoi rossi a gardé sont equipe technique quand il est passé de honda a yam, tout simplement parce que du regard ils se comprenne ils ont trouvés les méthode qu'il les font gagné, et de surcroit c'est ce que nakano ce plaignait l'année dernière!!!! :I


Que BM arrive et gagne sa m'etonne, que c'est un grand motoriste sa ne fait pas de doute, mais regarde quand kawa est passé du superbike au GP on les a retrouvé en fond de grille tout le temps en 2004 j'usqua ce qu'il decide de changé de pneu et de faire sous traité le chassis et prendre nakano, et ensuite ils ont progresser, mais d'arriver et de gagner c'est quasi impossible!!!! :vicieux:

Faut pas comparer leurs motos de série avec les protos de GP, rien a voir et pour les moteur bah faut mettre le paquet et le faire tourné au banc des maintenant pour 2007!!!!! 8)

nico
28/06/2005, 19h57
En fait on est d'accord, car je ne dis pas que BMW va gagner d'entré de jeu (bien que Ducati soit là pour prouver que c'est faisable) et je suis persuadé que les hommes qui gèreront le team, seront recrutés parmis le gotha, la crème du motogp. Et à ce prix seulement ils seront performants rapidement. Je dis simplement qu'il n'y a à mon sens aucun frein à la réussite de BMW en motoGP dans les années à venir (je parle des trois années qui suiveront leur engagement par exemple). Il en va de même des pilotes, leur réussite passera par le recrutement de tops pilotes.
Mais il n'y a aucune raison que BMW ne puisse recruter des tops techniciens, ingénieurs et pilotes à partir du moment ou il décide de mettre les moyens. La F1 pour exemple est bien plus onéreuse et BMW y a réussi de belles choses, alors même que la firme n'y était plus motoriste depuis longtemps. Ils parlent même de monter leur auto 100 % BMW l'année prochaine.
Tout cela se fait bien entendu au prix du recrutement de personnes qualifiées dans les différents domaines qui composent une écurie et un département sportif.

Anonymous
01/07/2005, 18h49
moi je crois pleinement en bmw, je sais ils n'ont aucune expérience en moto gp hormis en boxer cup , mais je peux vous garantir que si ils s'engagent c'est pour gagner, regarder en f1 au bout de 2 ans ils ont conçu le meilleur moteur du plateau et de loin après 13 ans d'absence et cela sans sous traitant spécialisé comme mercedes le fait.Seul le chassis williams est nul c'est pourquoi en 2006 ce sera du 100% bmw et ça va faire très mal croyez moi!!!!!

FracK
01/07/2005, 22h56
Oki avec toi ;)

theophil
02/07/2005, 15h52
experience boxer-cup=experience zero !
pas confondre formule de promotion marketing et veritable compétition avec recherche, depot de brevet.
Franchement, moi je doute que bmw soit capable de faire quelque chose en 3 ans.

Mais bon, ce serait avec plaisir de voir gagner une autre mark ! Et il ne faut pas confondre les compétence F1 avec les compétence motogp. Le motogp ce n'est pas a voir le meilleur moteur, le meilleur cadre, mais plutot le moteur qui convient a son pilote et le cadre qui lui convient. Ca ne veut pas forcement dire le meilleur en théorie.

bon wait and see .. on a encore le temps. En tout cas tant mieux et vivement ktm en motogp. Ca ne me deplairait pas du tout de voir ducate/honda/yam/suz/kawa/bmw/ktm !

nico
02/07/2005, 17h10
Justement pour faire la comparaison, je crois plus en les chamces de BMW en motgp qu'à celles de KTM, même si ces derniers ont démontrés une formidable capacité d'adaptation en 125.

kawaracing11
02/07/2005, 19h41
Justement pour faire la comparaison, je crois plus en les chamces de BMW en motgp qu'à celles de KTM, même si ces derniers ont démontrés une formidable capacité d'adaptation en 125.

Ils ont mis du temps en 125 mais c'est plutot bon, après faut car il font pas mal de moto cross et donc ils avait deja pas d'experience en developpement d'un moteur 2temps, par contre pour le 4temps ils ont l'air d'avoir un peu plus de mal, mais bon le chassis de la KTM n(est pas bon du tout pour le moment!!!! :mepris:

nico
02/07/2005, 21h14
Je suis d'accord.

Anonymous
06/07/2005, 16h13
BMW va se préparer consciensement, d'ailleurs ils ont déjà commencé, ils ont d'exellents ingénieurs
travaillent énormément s'implique à 100% lorsqu'ils s'engagent . en f1 ils ont conçu le meilleur MOTEUR et de loin en un rien de temps, malheureusement il était désservi par un chassis merdique, frank et son team devrait rentrer à grove et y rester jusqu'à la fin des temps !!!!!!!!!!!!!!!! en tout cas moi je crois totalement en BMW!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

FenneK
01/08/2005, 18h12
BMW a annoncé abandonner le projet MotoGP définitivement, du fait d'un échec possible et des frais engendrés dans cette catégorie.

Puis cette information a été démentie...

Bon en tout cas, pas de BMW en 2006 mais ça on le savait un peu.

Par contre pour ce qui est de BMW avec une 800 en 2007, faudra attendre la saison prochaine.

vi__nnce
01/08/2005, 22h12
sa serait le top

Indorae
12/08/2005, 13h48
Bah moi j'm'attendais quand meme a ce qu'ils viennent. c'est dommage. j'aime bien BMW.

FenneK
19/08/2005, 13h05
La saison 2006 va être une saison de transition. Je doute qu'on voit plus de 20 pilotes sur la grille de départ...
Blata qui ne lancera peut-être jamais son moteur V6, Aprilia qui n'est plus là depuis l'an passé, KTM qui s'en va dès aujourd'hui en laissant 12 moteurs au team Kenny Roberts...

Moi je trouve que c'est un peu la crise... la Dorna a mal joué sur ce coup... OK on assiste à un super spectacle à chaque course grâce à Rossi et les autres mais côté marques de motos, ça se restreint... Pourtant avec son idée de 4 motos par fabricant, la Dorna ne dit pas que des conneries...

jojobiaggi
19/08/2005, 13h43
Cadeau special pour vous une photo rare de la BMW en moto gp


http://www.k12rs.com/BMW_MotoGP.jpg

Dark Angel
19/08/2005, 14h32
Tiens... je ne la voyait pas comme ca!! Elle a de la gueule quand meme :)

FenneK
19/08/2005, 14h33
Le cul ressemble étrangement à la Kawa...

Risk
19/08/2005, 16h32
Je la trouve très belle comme toutes les Moto Gp !! De la Honda à la WCM, y'en a pas une qui me déplait... :hihi:

Et elle, elle n'échappe pas à ça... :classe:

pool
19/08/2005, 19h27
pour une fois que je trouve une bm pas mal

El coyote
19/08/2005, 19h30
Sympa mais changez la couleur car des gens ont vomis ;-)

xleu
20/08/2005, 00h39
j'éspère que BM viendra en motogp

@pool : ne le dit pas a drum ;)

@coyote : mdr .....

Indorae
20/08/2005, 12h55
Moi j'aime beaucoup la forme, mais vraiment pas la couleur.

mamax
20/08/2005, 13h38
tres jolie je trouve

Anonymous
23/08/2005, 14h35
bizarre une fourche telescopique sur une BM :diable:
ils vont pas nous tenter un truc plus original a la offenschat ou comme sur les anciennes Elf :boutons:



et le cardan ?????

yazz
23/08/2005, 18h48
Et moi, j'trouve qu'elle ressemble étrangement à celle de Kenny roberts senior ...

saarinen
23/08/2005, 19h43
La participation de BMW au MotoGP est évoquée depuis plusieurs années, mais la marque bavaroise semble avoir enfin pris sa décision.
Je trouve que cette nouvelle est très importante pour le MotoGP à plusieurs titres.
Le plateau MotoGP souffre d'un manque de participants, si on le compare à celui des 125 et des 250. Comme certains d'entre vous l'ont dit, Aprilia est parti, Blatta est hypothétique et pour Kenny Roberts, çà se présente très mal. Deux BMW ne seront pas de trop pour repeupler un peu le plateau.
Mais surtout, mon espoir est que BMW va enfin amener des techniques originales quand les japonais et Ducati suivent tous plus ou moins le même chemin. Je ne crois pas que la BMW de MotoGP ressemblera à la photo présentée. Il est évident qu'il est plus facile pour un constructeur désireux d'innover de commencer le développement avec des technologies traditionnelles afin d'avoir une base de comparaison.
Je ne suis pas convaincu le moins du monde que début 2007, la BMW MotoGP soit une machine aussi classique.
L'image que la marque bavaroise affiche depuis quelques années est celle d'une technologie originale et très évoluée. Le MotoGP est l'occasion ou jamais de montrer qu'il y a d'autres chemins que le schéma classique actuel.
Par contre, comme la plupart d'entre vous, je ne pense pas, compte tenu de l'originalité de la nouvelle moto, qu'elle puisse être compétitive immédiatement, à moins que Valentino ne soit tenté par le challenge....

Salut à toutes et tous.

theophil
24/08/2005, 07h56
Je pense que BMW souffre de son image de marque, qui correspond a une clientèle viellissante. Ses derniers modèles tentent de se faire remarquer auprès des la clientèle plus jeune ou plus "japonaise". La motogp sera sont faire valoir auprès de ce nouveau public. Il est clair qu'il auront tout intérêt a se fondre dans le moule pour avoir des résultats 'correct' afin de ne pas de décridibilisé par rapport a cette nouvelle clientelle. Et ne rêvons pas les idées originales ont rarement faient gagner une moto (pistons ovales, Elfs, ...)

saarinen
24/08/2005, 12h13
Je ne suis pas d'accord avec toi, Théophil, dans le sens où ton point de vue est un bon prétexte pour s'abstenir de réfléchir, et donc d'innover.

Une remise en cause totale de la conception des MotoGP sera nécessaire un jour ou l'autre, car il n'est pas possible de faire évoluer la puissance d'une part, et de se contenter d'évolutions minimes sur les partie-cycles.
Je pense que l'électronique masque plus les problèmes qu'il ne les résoud.

Alors, c'est vrai que le piston oblong ne débouche sur rien pour cause de réglementation, et que la Elf n'a fait école que pour son bras arrière unique, mais pas pour sa fourche avant. La raison, à mon sens, est qu'il s'agissait d'une mauvaise innovation, et non que toute innovation est à bannir.
Le piège dans lequel sont tombés beaucoup d'inventeurs (c'est le cas de De Cortanze pour la Elf), est de vouloir appliquer des solutions automobiles à la moto.
Il y a beaucoup à faire pour rendre nos motos plus efficaces, et il serait temps que les constructeurs pensent aussi à faire évoluer réellement leurs chassis.
Je ne m'attends pas à ce que vous soyez d'accord....

Salut à tous et toutes.

FenneK
24/08/2005, 12h37
Exact, les solutions techniques provenant de la F1 ne sont pas ce qu'on peut appeler des réussites.

Dernier exemple en date, l'Aprilia RSCube MotoGP dont le moteur Cosworth issu de la technologie F1 rendait la moto totalement incontrolable. Régis s'y est cassé les dents. Puis Aprilia pensant que Régis était un âne car il ouvrait trop grand sa gueule a engagé Edwards et Haga qui étaient alors les stars du SBK. Les 2 se sont également cassé la tête sur cette "pseudo" moto qui était capable de faire une équerre en pleine ligne droite. Ca a valu une jolie image d'Edwards en plein Barbecue roulant (en Allemagne il me semble)...

Il me semble aussi que la Foggy Petronas avait des points communs avec la technologie F1, mais peut-être que je me trompe.

Ces derniers jours, un nouveau constructeur a fait connaître son envie de construire et vendre un moteur de MotoGP: c'est la compagnie Ilmor qui a fait les moteurs de F1 de Maclaren Mercedes. Mercedes a depuis (ou est sur le point) de racheter cette compagine et donc les fondateurs, qui vont se retrouver en possession d'un joli magot, veulent investir dans le MotoGP.
A voir s'ils se contenteront de reprendre des idées de F1 sans réellement se pencher sur le cas MOTO ou s'ils seront plus intelligents que les autres.

La technique et moi font 2, normal, j'ai encore jamais trop lu des trucs de ce genre ou eu de moto ou même parlé avec des personnes qui s'y connaissent. Et même si je passais mes journées à lire des trucs techniques, je saurais les retranscrire (comme au-dessus) mais ça ne voudrait pas dire que j'y comprendrais grand chose :)

Néanmoins, on parle avec la construction des 800cc de montée dans les tours, du genre 18000 tpm (donc ça se rapproche de la F1 ou pas du tout???) Ce nouveau constructeur moteur, Ilmor, vous le verriez bien travaillé avec qui? Roberts Jr? WCM? BMW? Je sens bien Roberts Jr sauter sur l'occasion.

Blata est mort avant l'heure avec leur V6... dommage ils avaient l'air d'y croire et étaient fiers de se lancer dans le MotoGP.

saarinen
24/08/2005, 13h55
Oui, Der Fennek, Blata est mort. Je suis bien d'accord.

On se demande pourquoi des petits constructeurs vont se compliquer la vie à créer un 5 cylindres (K.Roberts) ou un 6 cylindres (Blata), alors qu'un trois cylindres serait amplement suffisant pour atteindre 18000 tours et 250 ou 260CV avec une bonne traction. Les solutios les plus simples sont généralement les moins onéreuses et celles dont la mise au point est la moins complexe.
Blata et Roberts sont pour moi des énigmes.

C'est vrai que les 800, du fait de leur moindre cylindrée unitaire, tourneront plus vite. Celà ne signifie pas pour autant que leur technologie se rapproche beaucoup de celle de la F1. Tout au plus pourra t-on voir des rappels de soupapes pneumatiques afin que la distribution puisse suivre une augmentation de régime de 1500 à 2500 tours.
Par contre, la recherche d'une bonne motricité subsiste et il n'y a aucune raison pour que les big bang n'évoluent pas encore, ni le" Ride by Wire" et toute l'électronique dans son ensemble.

Les problèmes spécifiques à la moto restent les mêmes:
- Manque de surface de contact des pneumatiques au sol, avec en circonstance aggravante l'absence d'effet de sol.
- Un centre de gravité incroyablement haut par rapport à l'empattement, reportant tout le poids de la moto sur la roue motrice à l'accélération (ce qui est bien pour la motricité), mais tout le poids sur la roue avant au freinage (ce qui est beaucoup moins bien).
De plus, les mises sur l'angle sont ralenties par cette hauteur du centre de gravité.
- Un train avant d'un autre age (la fourche télescopique a maintenant 60 ans -comme moi!), qui ne fonctionne qu'avec un amortisseur de direction très élaboré, allant à l'encontre d'un bon feeling, et dépourvu d'une progressivité jugée pourtant tellement nécessaire pour la suspension arrière.

Prétendre que j'ai la solution serait prétentieux et irréaliste, mais ces défauts existent bel et bien.
Et personne plus que BMW est à même d'aborder ces problèmes d'une manière diffèrente.
C'est la raison pour laquelle j'ai toujours pensé que l'arrivée de BMW était essentielle pour l'évolution des MotoGP.

Salut amical.

kawaracing11
24/08/2005, 14h28
Le sujet est fort interessant,

saarinen, tu prouve a quel point une moto est dur a mettre au point, et l'importance du chassis, en revanche pour la suspension telescopique a l'avant elle est vieille et a bout de souffle, met il faut admettre que les pilote prefere piloté avec grace au retour de force qui leur permet de mieux sentir la roue avant, maintenant je suis d'accord si quelqu'un trouve mieux qu'il n'hesite pas sa fera du changement....

Pour le moteur, c'est different le problème vient surtout des pneux qui ne peuvent passé la puissance alors il faut trouver des moyen pour le faire accrocher (big-bang) pour avoir plus de progressivité et permettre au pneu de ne pas deccrocher. Il faut de la puissance aussi en haut donc des moteur qui tournent vittes.

Mais comme pour le chassis trouver vous pas que les moteurs sont dépacés, comment se permettrent de revendiqué qu'on a le meilleur moteur alors que plus de la moitié de l'energie est perdu en chaleur.....

Amicalement

lol71
24/08/2005, 14h49
Effectivement je pense aussi qu'il est temps que les parties cycle evoluent (sans reinventer la roue !!!)

Et si une marque en est capable c'est bien BMW!!!


Commercialement parlant je pense que ce serait une erreur de leur part d'avoir une fourche "classique" sur leur future MotoGP, alors qu'ils sont tres fier des differents systemes qu'ils ont mis en place dans gamme commerciale....(et c'est assez efficasse apparement, mais je n'ai jamais roulé sur une BM)

on voit bien que toute les marques engagée en MotoGP essayent de garder un lien direct avec leur machine de production (design ou technologie....)

Peut-etre le poid sera un handicap ? c'est ce qu'ils ont fait sur la R 1200 GS HP2

je suis impatient de la voir en tout cas !!!! :hihi:

theophil
24/08/2005, 15h56
2 choses s'opposent a leur fourche de production :
- le poids
- et le feeling (tous leurs systemes et également celui de yam ont tous de l'avis des "vrais"pilotes le défaut de gommer cruellement les sensations.

Je crois qu'innover est nécessaire mais extremement risquer d'un point de vue commercial et financier au niveau du motogp. La Elf etait a part puisque son but etait de déposer un maximum de brevet (dont certains ont été revendus apres). Mais je pense que l'arrivée de BMW est surtout marketing et dans cet optique là, innover est risqué dans un domaine tout nouveau pour eux. Peut etre qu'en parallèle d'une conception plus classique, il essaieront de produire du nouveau dans les parties cycles mais peut etre pas dès en arrivant. A voir.

Le V6 Blata n'a aucune ambition de gagner puisque d'apres Blata eux meme le but de ce V6 etait uniquement de faire parler d'eux,, de les mettre un peu sous la lumière.

Pour l'aprilia je crois me souvenir que ni haga ni edwards n'ont amélioré les chronos de Régis laconi sur la plupart des circuits avec pourtant un modele qui avait soi disant fortement évolué !

enfin tout ça est fort interressant pour les années a venir ! Surtout si un autre motoriste s'y interresse. Le team roberts a au moins le gros avantage de pouvoir proposer des solutions alternatives mais hélas avec trop peu de moyen.

nico
24/08/2005, 22h30
Très très intéressant en effet. Pour ma part j'ai plutôt confiance en la capacité de BMW d'innover sans révolutionner dans le domaine de la partie cycle.

saarinen
25/08/2005, 02h30
Le point sur lequel je suis d'accord avec Théophil, c'est le besoin, pour tous les teams, d'avoir des résultats rapides afin de satisfaire les sponsors. Les anciennes technologies ont tellement été développées, affinées, perfectionnées qu'elles ont l'avantage d'offrir une garantie de résultat, ce qui n'est pas le cas des innovations techniques.
Si une solution nouvelle est bien pensée, même si son potentiel est supèrieur, il faudra du temps pour la rendre efficace.

Pour la Elf, Théophil, c'est toi qui nous l'a présentée comme un exemple d'échec de nouvelles technologies, et tu nous dis dans ton dernier post que le prototype n'était qu'un moyen de valoriser des brevets. Je pense que tu donnes dans ton deuxième post la réponse à la question posée dans ton premier post...

Par contre, de même qu'une fourche Ohlins de MotoGP n'a rien à voir avec une fourche d'une moto de série, il est impossible de transposer une Duolever BMW de série sans d'énormes aménagements pour le MotoGP. Les problèmes de poids et de feeling ont des solutions.
Et puis il existe d'autres principes de train avant au potentiel plus important que le Duolever (qui est une technique automobile, ne l'oublions pas).

Pour Blata et K.Roberts, je ne comprends pas qu'on puisse avoir une autre motivation que celle de briller, au minimum, à défaut de gagner en MotoGP.
K.Roberts a soutenu longtemps la thèse selon laquelle les japonais faisaient techniquement fausse route, et finalement, il singe Honda avec son V5.

Quant à Blata, non seulement j'ai des doutes quant à sa capacité à mettre au point un moteur de GP, mais je suis dubitatif quant aux retombées que peut espèrer le constructeur tchèque avec un moteur qui ne sera même pas apte à se qualifier.
Au plus un moteur est complexe, et au plus il est difficile de le concevoir léger, fiable et puissant. Honda le peut, mais Blata?

Enfin, concernant la politique de BMW vis à vis des innovations en MotoGP, je ne suis pas madame Soleil, mais je crois au développement parallèle de deux protitypes, l'un classique servant de réfèrence, et l'autre innovant.
Nous serons vite fixés.
Salut amical et bonne journée.

theophil
25/08/2005, 08h08
bon en tout cas pile a mi saison, l'avenir est prometteur, et deja ça c cool !
Esperons juste que nous n'aurons pas d'autres défections en plus du moteur KTM. Je pense a Suz par exemple ou Ducati qui pourraient être tenté de n'exister qu'en WSBK pour au moins briller un peu. Et aussi parce que leur budget est bien moindre.

Bon aller ... tous a vos écrans dimanche, n'oubliez pas trajectons pour les pronostiqueurs et savourons cette saison qui malgré la domination de Rossi est assez sympa a voir (bcp plus que du tps de la domination de doohan !)