PDA

Voir la version complète : Motegi : Rossi et Melandri


FracK
18/09/2005, 13h36
A l'heure ou nous écrivons ceci, rien n'est encore certain, mais il semblerai que Honda ait posé une réclamation auprès de la fédération, pour l'acte de Rossi.


Alors attentat du N°46, fait de course, Melandri qui ferme trop...?
Affaire à suivre.


Interview de Rossi :

“We knew this would be a difficult race but the mechanics worked hard to improve the bike this morning in the warm-up and it worked well over the first few laps. I was able to pass a lot of people but I started to have a few problems with the front tyre when I arrived behind the front three. I knew it would be a risk to try and overtake and I expected Loris to pass Max in the final few laps.
I knew I could be World Champion with fourth place and so I decided to just wait and do my race. Then Marco made a small mistake and suddenly I was behind him. It was the first time I had followed him into turn ten and we took completely different lines. He went to the outside of the track to cut across and get good acceleration out of the corner but I went to the inside to run wider on the exit.

For the first 50m of braking we were at exactly the same speed so there was no warning, but he was able to stop the bike much harder than me and I couldn’t avoid him. You can’t see it very well on the television but I wasn’t even trying to pass him, it was just one of those things. I apologised to Marco and he said ‘it happens.’ Now I am very concerned for him and I just hope he is ok.”

lleidos
18/09/2005, 15h00
c'est ce qu'il me semble aussi, pour le peu que l'on voit, melandri prend une trajectoire surprenante en freinant plus longtemps et en plongeant plus tot, meme si rossi n'est pas un tendre, je ne vois pas non plus un attentat

FracK
18/09/2005, 16h34
Melandri avait eu la même Traj quelquues tours plus tôt avec Biaagi. Ce dernier avait coupé Gaz, mais Melandri n'est pas du genre à laisser une porte ouverte... malheureusement pour cette fois là.

Risk
18/09/2005, 16h54
Je ne sais pas trop que dire, j'ai vu vite fait l'accrochage sur Auto-Moto et bon je l'ai pas vu suffisament pour juger...

En tout cas, c'est dommage pour les deux pilotes car Rossi aurait sans doute gagner et serait donc champion et Melandri aurait ramassé des points.

Anonymous
18/09/2005, 18h59
Je pense que cet accrochage est un malheureux fait de course. Ils étaient aussi rapide et ce n'est pas passé. En plus Rossi s'est rendu auprès de Mélandri quand celui- ci ne se relavait pas de la chute.

mamax
18/09/2005, 21h25
c 'est des chose qui arrive, il n'ont pas fait autant de chichi pour oj quand barros la percuter en allemagne

jojobiaggi
18/09/2005, 21h54
Moi je dit erreur de Vale la meme qu"il a fait a Sete!!!!!!!!!!!!


Il est peut-etre le roi du Gp mais il est un etre humain il fé des erreur la preuve il suffi de voir sa reaction apres la chute ça se voit comment il reagi que c'est de sa faute....


Et si melandri été pas là rossi aurait tiré tout droit :dechire:

theophil
19/09/2005, 07h45
en attendant lorenzo est suspendu pour un gp pas rossi !!!
Je pense que l'attaque de lorenzi n'etait pas pire.

En tout cas, sans cela rossi aurait été sur le podium a coup sur ! (3eme probablement)

Gaz&Slide
19/09/2005, 07h45
Bah de mon côté je vais pas être aussi tendre avec Rossi cette fois-ci! :diable:

Après de nombreux revisionnages de l'accrochage, je penche pour une grosse - très grosse - erreur de pilotage. Et ce qui me gène, c'est que comme c'est MONSIEUR Rossi qui est impliqué, ça devient tout de suite moins grave. D'ailleurs, si vous ne l'avez pas encore vu, la direction de course a rejettée la réclamation du HRC.

Pour débuter mon argumentation, parlons de la trajectoire de Melandri. Comme c'est Rossi qui est dans l'incident, c'est forcemment pas lui le coupable :)

Alors cherchons ailleurs... Pour moi, elle n'a rien de choquant, Melandri freine bien large pour utiliser toute la largeur de la piste et rentre dans le virage de façon normale. D'ailleurs si on regarde bien la vidéo, on s'aperçoit qu'il allait chercher le point de corde du virage sans problème et que derrière, Tamada débute sa courbe au même endroit que lui (juste après le petit raccordement en bitume à gauche de la piste). De plus, il y a un principe assez simple que l'on apprend quand on commence à conduire: "si la personne de derrière nous rentre dedans, c'est elle qui est fautive pour non maitrise de son véhicule". Et je vois pas pourquoi ça changerait parce qu'il s'agit du MotoGP ou de Rossi...

Ensuite, ce qui me gène encore plus, c'est que si on replace cet "incident" dans un contexte historique récent, Rossi s'en tire plutôt bien au niveau des réactions extérieures. Rappelez vous de l'accrochage Barros/OJ au Sachsenring! 3 ans après, personne ne l'a oublié (bande de chauvins que nous sommes! :p ) Et j'aimerais bien revoir vos réactions sur le moment de l'accrochage: c'était du genre "oh, c'est pas grave, c'est juste un incident de course" ou plutôt " put... de Barros de m..., va te f... e......! Quel attentat, quel conn...!" Hein???? Et si on se souvient des décisions de la direction de course à Motegi, c'est toujours aussi litigieux.

*Hopkins provoque le strike au 1er virage en shootant un autre
>> allez restes che toi et reflechis à ta connerie :diable:

*Tamada s'accroche avec Gibernau dans un incident où la faute semble partagée
>> allez ton podium tu te le mets où je pense :diable:

*Capirossi provoque le même strike qu'Hopkins un an après
>>bon allez ça va t'as mis 30s avant de te relever, t'es peut etre blessé, on va pas te sanctionner

*Lorenzo passe Pedrosa normalement mais insiste trop dans la courbe et viens éperonner DeAngelis (vous me direz que Lorenzo est devenu un habitué du genre, oui OK... mais Rossi ça fait déjà 2 fois en 6mois aussi)
>> allez restes chez toi et réflechis à ta connerie :diable:


Après je pourrais aussi insister sur le fait que Melandri va sans doute manquer les derniers GPs pour une erreur qu'il n'a pas commise mais je prefère ne pas le faire.

Dernier petit truc avant de finir de botter le cul à Rossi. Mettez vous en condition: vous ne connaissez pas le nom des 2 pilotes impliqués ni leur reputation (Ok, c'est pas simple) et vous faites partie de la direction de course >> Lequel mettriez vous en tort? Au vu des réglements et des conséquences de cette grosse erreur, sanctionneriez vous l'un des deux?

Voila ce que je pense de cet "incident" tout en ayant bien relevé qu'après l'accrochage, Rossi est allé s'excusé, qu'il a voulu allez à l'hopital avec Marco...

J'ai essayé d'être le plus objectif possible, je vous laisse reflechir et me prouver que j'ai tort de penser ça.

theophil
19/09/2005, 09h09
je suis un peu d'accord avec toi. a part que pour moi, rossi comme lorenzo se sont des incidents de courses. alors je ne vois pas pk sanctionner l'un et pas l'autre.
(Barros aussi c'etait un incident de course, glurps .. c'est dur a dire mais hélas vrai !!!) lol

FenneK
19/09/2005, 09h28
Gaz, tu as tort... de penser comme moi :mrgreen:

Le problème vient du fait que l'on nomme "fait de course" pour diverses choses très différentes.

Ainsi, une panne d'essence ou une panne d'électronique coupant l'arrivée d'essence est un fait de course.
Un pneu qui éclate est un fait de course.
Une chute est un fait de course.
Un accrochage entre 2 ou plusieurs pilotes est un fait de course. Et cette dernière signification du "fait de course" peut paraître injuste si dite en ces termes.

Moi j'appelle ça un "putain d'accrochage entre un pilote qui tournait depuis le départ dans des supers temps et un pilote qui revenait de derrière et qui a voulu passer le gars devant trop vite et qui s'est méchamment mangé à son freinage."

L'explication de Rossi de cet accident est plus que compréhensible... vu que c'est lui qui s'est planté.
Ce qui m'irrite dans l'histoire, c'est pas tant qu'il écope ou non d'un GP de suspens, c'est qu'il dit "...Melandri avait une trajectoire vraiment limite et je ne m'attendais pas à ce qu'il prenne la corde de cette manière... moi j'allais élargir et ressortir plus large..."

Plus large dans le bac à sable ouais!!! Ou alors avec 1 seconde de perdue.
Vraiment dommage que Melandri était là à ce moment.

En ce qui concerne la plainte du HRC, il était légitime qu'elle soit refusée, vu qu'il s'agit de Rossi.

Attendez, ne criez pas, ne dites pas que je l'aime pas ou quoi... Il a fait un début de course tel qu'on pouvait s'y attendre. Il est actuellement le seul qui est capable de doubler 4 ou 5 pilotes par tour en début de course. C'était superbe à voir. Puis il est arrivé derrière Tamada et a pris son temps afin d'étudier les trajectoires du Japonais et l'a passé un peu plus tard.
Puis il a commis une erreur alors qu'il se rapprochait de Biaggi 3ème mais cela ne l'a pas trop handicapé vu que Melandri, Biaggi et Capirossi jouaient à "je te passe et tu me repasses" pour notre plus grand plaisir.
Puis Melandri en a eu marre et a voulu jouer à un autre jeu "je roule dans l'herbe, c'est plus marrant".
Il a donc perdu du terrain sur Biaggi et Capirossi et Valentino s'est retrouvé dans sa roue.
A ce moment Biaggi passe Capirossi et Melandri et Rossi passent la ligne dans cet ordre.

Ce qui ne m'étonnerait pas, c'est qu'on ait panneauté à Rossi (ou il l'a vu) que Biaggi était 1er.
Tout comme Biaggi ne sait plus piloter quand Rossi est devant lui, Rossi ne supporte pas que Biaggi soit mathématiquement capable de gagner une course.
A ce moment, tranquille sur mon canapé je dis à mon père "Rossi doit être fou que Biaggi est 1er, il va s'énerver."
Pas manqué, quelques instants plus tard on apercevait Rossi marcher et se tenir la tête.

Voilà, maintenant vous pouvez dire tout ce que vous voulez, du genre "FenneK il aime pas Rossi, FenneK est un con, FenneK n'y comprend rien"...

M'en fous, le fait est que Melandri est désormais blessé, pas Rossi.
Rossi a fait la faute, pas Melandri.
Et Rossi sera en Malaisie, pas Melandri. (Ou s'il y est, il aura pas la tâche facile).

Rien, même pas un avertissement pour Rossi, car
ce qu'il a fait "n'est qu'un fait de course".

(C'est pareil partout: en F1, Sato a tapé Schuhmacher la semaine dernière, il est suspendu pour un GP. Schuhmacher tape Webber en Turquie, il est pas sanctionné...)
A l'heure où Rossi hésite à aller en F1 le plus tôt possible ou s'entraîner et rester donc encore en moto, le monde moto veut garder le champion italien et je ne les voyais pas le suspendre. C'est qu'il ne faudrait pas le contrarier le gentil Valentino...

chrisgaz
19/09/2005, 09h50
ils auraient pu le sanctionné, pas de prochain GP, surtout qu il a une MARGE d avance qu championnat, sinon, il avait le droit de courir, mais aucun point marqué pour lui et son equipe quelque soit le classement a l arrivé. Juste pour le spectacle... Ils n ont pas le droit de faire cela???
Perso, j adore rossi, c est un pilote que j apprecie beaucoup, il ose prendre des risques la ou les autres vont couper les gazs, c est pourquoi il arrive a faire gagner la M1, mais la, il s est raté, il est champion du monde, mais avant tout humain, et l erreur est humaine, c est connu.. mais champion du monde ou pas, c est normalement un sport avec des regles a respecter, apparement, certains ont du favoritisme... c est dommage, surtout que melandri avait sa place de 2eme au championnat a defendre.... ils auraient vraiment pu le sanctionner, ca n aurait rien changer pour le resultat final, tout le monde le sait, il sera champion..

Domi646
19/09/2005, 09h56
c'est vrai que rossi etais tres optimiste sur ce freinage , mais vu le devant de la course , il fallait qu'il double tres vite pour pouvoir revenir sur les autres!..........pour moi s'il etais passé a ce moment la il gagné la course!.........

vale
19/09/2005, 10h04
je suis un peu d'accord aussi, sauf qu'il y a une difference d'intention je trouve, lorenzo fait du grand n'importe quoi pour depasser, rossi arrive en catastrophe et percute marco, si il avait pu le passer à gauche et tirer tout droit, il l'aurait surement fait.probablement pour ça que la reclamation a été rejetée.
de plus il aide biaggi à rester 2e alors qu'il prefererait marco sans aucun doute.
je pense que si rossi fait du stock bike à la lorenzo, il sera suspendu pour un gp egalement.
apres les salades entre pilotes, ils se debrouillent !
lors des rencontres pilotes au gp france 2002, barros a dit qu'il etait allé s'excuser juste apres l'accrochage, c'est oublié a repondu OJ ! (perso je lui en voulais encore).
la, marco a dit "ça arrive"
pour eux c'est deja voyons la suite.
pour les responsabilités, rossi 100% en tort, mais bien involontairement.Alors pour le spectacle en Malaisie et le championnat, je vois pas trop l'interet de le sanctionner.

FracK
19/09/2005, 10h51
Les caméras ne permettent pas de voir si Rossi est optimiste ou pas.

Perso, je trouve que Melandri ferme souvent les portes violemment. (cf 5 tours plus tôt avec Biaggi).

Maintenant je ne m'avance pas, car je trouve qu'avec ces vues à la con, on ne se rend pas compte de l'aspect "optimiste" ou pas de son attaque.

Gaz&Slide
19/09/2005, 12h41
ils auraient pu le sanctionné, pas de prochain GP, surtout qu il a une MARGE d avance qu championnat, sinon, il avait le droit de courir, mais aucun point marqué pour lui et son equipe quelque soit le classement a l arrivé. Juste pour le spectacle... Ils n ont pas le droit de faire cela???
Perso, j adore rossi, c est un pilote que j apprecie beaucoup, il ose prendre des risques la ou les autres vont couper les gazs, c est pourquoi il arrive a faire gagner la M1, mais la, il s est raté, il est champion du monde, mais avant tout humain, et l erreur est humaine, c est connu.. mais champion du monde ou pas, c est normalement un sport avec des regles a respecter, apparement, certains ont du favoritisme... c est dommage, surtout que melandri avait sa place de 2eme au championnat a defendre.... ils auraient vraiment pu le sanctionner, ca n aurait rien changer pour le resultat final, tout le monde le sait, il sera champion..

A 99% d'accord avec toi.Pour moi, une sanction n'intervient pas dans le contexte du championnat du monde, si elle aurait dû arriver, c'est suite à une grosse erreur de pilotage, point barre. D'ailleurs, je vais me repéter: "Mettez vous en condition: vous ne connaissez pas le nom des 2 pilotes impliqués ni leur reputation (Ok, c'est pas simple) et vous faites partie de la direction de course"


Les caméras ne permettent pas de voir si Rossi est optimiste ou pas.
Perso, je trouve que Melandri ferme souvent les portes violemment. (cf 5 tours plus tôt avec Biaggi).
En tant que pilote précédant un autre, il a le droit de choisir ses trajectoires. C'est toujours au pilote de derrière à s'adapter (sauf si évidemment il plante un gros freinage en pleine ligne droite :p )
Pour avoir revu la trajectoire de Melandri et comparé celle-là avec celles prises par les autres pilotes, je maintiens ma position. Je la trouve tout à fait normale pour être le plus rapide possible dans le virage.

lorenzo fait du grand n'importe quoi pour depasser
Dans la 2ème partie du virage oui car s'il n'avait pas insisté, il aurait doublé Pedrosa et aurais été dans l'aspi de DeAngelis à l'attaque de la ligne droite. Mais il a vraiment déconné en sortant un grand coup de gaz en milieu de courbe.

c'est vrai que rossi etais tres optimiste sur ce freinage , mais vu le devant de la course , il fallait qu'il double tres vite pour pouvoir revenir sur les autres!..........pour moi s'il etais passé a ce moment la il gagné la course!.........
Pas d'accord, il a eu beaucoup de mal à reprendre la seconde qui le separait du duo Biaggi/Capirossi. Et en regardant au tour par tour, on remarque qu'entre les tours 4 et 15, alors qu'il n'avait aucun pilote à doubler, l'écart se stabilisait à 1.5s avec un rythme en 48,5. Quand Capirossi a porté son attaque sur Biaggi, il est passé en tout petit 48 (même 1'47''9 au 20ème tour). Sachant la difficulté de dépasser sur ce tracé et le rythme de Capi, pas sûr que Rossi ait gagné (2ème peut-être :boutons: )

Gaz, tu as tort... de penser comme moi
[...]
Moi j'appelle ça un "putain d'accrochage entre un pilote qui tournait depuis le départ dans des supers temps et un pilote qui revenait de derrière et qui a voulu passer le gars devant trop vite et qui s'est méchamment mangé à son freinage."
:)

FracK
19/09/2005, 13h21
Non non non et non . :mdr:

Pour moi, (et arrêter de dire que l'on dit ca parce que c'est Rossi) il passait.
Je sous-entends qu'il ne serait pas allé tout droit.

Il était bon dans son timing... Maintenant, Marco ferme la porte (et c'est son droit) et Rossi lui rentre dedans (et c'est de sa faute).

Mais de là à dire : "ouhhaaaaa attentat là !!!! Réclamation du HRC, Rossi devrait être privé de GP !!! Il serait allé tout droit si Marco n'avait pas été là !!!! "
=> Laissez moi rire :)

N'oubliez pas que c'est le meilleur pilote. Rossi ne tombe "presque" jamais en course, c'est en tout cas celui qui tombe le moins.
Alors si il pense qu'il passe, c'est qu'il passe.
Maintenant il n'avait pas prévu que Marco femrerait aussi violemment, et l'a percuté.

Mais pour info, y'a eu des cartons aussi de ce type en 125 et 250, on en fait pas tout un fromage :p

FenneK
19/09/2005, 13h48
Quand un footeux fait une main dans la surface, c'est carton rouge! Enfin... quand l'arbitre le voit...
Mauvais exemple...

Quand un rugbyman applatit avant la ligne et que la vidéo le prouve, l'essai est refusé, c'est la règle.

Quand un pilote percute un autre... pas facile à mettre une sanction ou non.
Lorenzo en prend une, Rossi non.
Comme a dit Gaz, Tamada avait effleuré Gibernau et s'était fait déclasser...

Les Commissaires de piste ont une feuille qui dit qui doit être sanctionné et qui ne doit pas l'être...
:)

stephane
19/09/2005, 14h18
c'est vrais que la sanction inffliger a tamada aprés avoir effleuré gibernau c'était dur quand même !

Pacot
19/09/2005, 14h40
voilà les propos de rossi auprés d'eurosport
C'était la première fois que j'étais derrière lui dans le virage N.10 et nous avons pris des trajectoires totalement différentes" , a expliqué Rossi. "Il a pris l'extérieur et coupé la piste avant d'accélérer à la sortie mais moi j'ai pris l'intérieur pour sortir plus large. Dans les 50 premiers mètres du freinage, nous étions exactement à la même vitesse aussi je n'étais pas en alerte, mais il a réussi à freiner plus fort que moi et je n'ai pas pu l'éviter. On le voit bien à la TV. Je n'ai pas essayé de le doubler, je gérais juste ma course. Je me suis excusé auprès de Marco et il m'a répondu que cela arrivait parfois.

Comme quoi même les meilleur peuvent faire des erreurs et je ne voie pas pourquoi rossi serait sanctionner puisque ce n'est qu'une chute parmi tant d'autre , je pense que si sanction il y avait eu ce serait pour que certain qui sont loin dans le classement reviennent talonner rossi qui lui vas gagner son titre sur la piste et non avec une pseudo aide des commissaire.
Rossi est assez talentueux sans attendre une quelquonque aide des commissaire, et si vraiment il y avait du favoritisme pour un pilote je pense que les autre le dirait ouvertement.
Voilà
bon je ne suis pas objectif car je suis supoter de rossi
et le champ était dèjà déboucher pour le titre :pascool: dommage

mamax
19/09/2005, 15h20
le maitre rossi a encore frapper mais on touche pas au dieux donc rien a voir circuler!!!!!!!!!!

xleu
19/09/2005, 18h18
le plus désagréable dans ces 2 histoires, ce sont vos avis... et c'est a cause de vos opinions et des moyens de pression/communication grandissant que les instances dirigeantes sont amenées à prendre de tel décision.

Pour moi Lorenzo est fautif de la même façon que Rossi.... ils ont tous les 2 fait une erreur.
regarder attentivement la trajectoire de De angelis, il referme sur Lorenzo.... et non l'inverse..... idem pour Rossi... (quoi que)
Ce que je trouve dégueulasse c'est la punition de Lorenzo, il tente un freinage diabolique assorti d'un inter d'outre tombe.... c'est ça la moto... et tous ceux qui ont fait de la compétition ne me contriderons pas..... tu tente pour gagner des places..... sans faire du Capirossi sur harada en 9x, mais tu tente qd tu es plus fort .... repenchez vous sur les trajectoires et regarder bien.... sans "les fermetures de portes" des deux percutés les 2 autres passaient....

Je suis fan de Rossi... je dis c'est pas grave....
Je suis de Fan de Mélandri... je gueule
Je suis fan de Lorenzo.... je dis merde c'était beau mais ça passait pas.
Je suis fan De angelis..... Encu.... d'espagnol!!!!

tout est relatif....

mais je maintiens.... la sanction sur Lorenzo est aussi injuste a mes yeux que la percution de Barros sur OJ !!!!!

HAGA 04
19/09/2005, 18h56
Mouai tant pis!....
Même si Rossi est suspendu pour 4 GP il aurait de grandes chances encore d'etre champion du MONDE :content: les honda'boys s'entre-tueraient pour etre 1er... et comme d'hab il n'y aurait pas un chef de file... (une fois Sete/ une fois Max/une fois Marco!) même collin pourrait jouer les troubles fête!
Rossi est un gagneur... et malheureusement pour les autres il est bien meilleur qu'eux (pour le moment!) pour Lorenzo.... c'est pas pareil :D

saarinen
20/09/2005, 03h00
Quand je vous lis, j'ai un peu l'impression d'arriver de la planète Mars.

Pour vous, les pouvoirs sportifs devraient systématiquement sanctionner les pilotes, comme la maréchaussée vous sanctionne pour un excès de vitesse? C'est à croire que vous y avez pris goût!

Ce n'est pas ainsi que je vois la compétition moto.
Une course se joue sur la piste, pas sur un tapis vert. Quand on conduit à la limite, une erreur est toujours possible. Et il faut être bien malin pour savoir si une telle erreur est intentionnelle ou non.

Il n'y a pour moi absolument aucun rapport entre l'incident du dernier tour de Jerez et l'accrochage avec Melandri à Motegi. Ce week-end, la M1 n'a jamais été facile à piloter, et Rossi s'est rapidement trouvé en difficulté avec son pneu avant (c'était visible en piste). Melandri utilisant des trajectoires diffèrentes de Rossi pour X raisons, Rossi s'est fait surprendre au point de corde et n'a pas pu improviser une parade.
Parce qu'il n'a pas tenu compte de son handicap d'adhérence et s'est fait surprendre, Rossi a commis une erreur.

Il me semble que vous avez la mémoire courte.
L'année dernière, Biaggi a fait un strike sur Capirossi à Jerez.
A Motegi, c'est Capirossi qui a poussé tout le monde.
Heureusement, personne n'a été sanctionné, car chacun peut commettre des erreurs.
Le cas Lorenzo est bien sûr diffèrent. J'aime beaucoup ce pilote, car il est vraiment un animateur des courses 250. Mais il a la malheureuse habitude de bousculer ses petits camarades. De Angelis a déjà été bousculé par lui cette saison, Pedrosa a failli en faire les frais en Tchecoslovaquie, et il fallait donner un avertissement à Lorenzo pour que son travers qui consiste à piloter de manière suicidaire ne devienne systématique.
A mon sens, celà ne peut être qu'une mesure tout à fait exceptionnelle, car une course a lieu avant tout sur le circuit et pas dans la salle de délibération de la FIM.

A l'inverse de vous, je suis choqué par votre attitude qui consiste à santionner à la moindre occasion un pilote comme Rossi parce qu'il est un surdoué, alors que les erreurs d'un Biaggi ou d'un Capirossi vous paraissent naturelles.

Désolé de ne pas partager votre avis.
Amicalement.

jojobiaggi
20/09/2005, 03h31
Désolé de ne pas partager votre avis.
Amicalement.

C'est bien d'avoir des avis different :content:

Domi646
20/09/2005, 07h23
:cool: bien dit,une course reste une course!et si ca deviens comme en f1 , le petit train personne ne double , tres peu pour moi!.........vive le spectacle que nous offrent ces supers pilotes , et a ce niveau meme le dernier est un as!............

xleu
20/09/2005, 07h33
j'abonde dans ton sens saarinen ... sauf peu etre pour Lorenzo qui lui au moins tente des choses en provenance de Mars justement ;)

chrisgaz
20/09/2005, 07h56
j ai regardé a plusieurs reprises l accident entre rossi et melandri, c est vrai que rossi a commis une faute, mais il ne cherche apparement pas du tout a passer melandri, ils ont 2 trajectoires differentes, et melandri ne vois apparement pas rossi, puisqu il le percute sur l arriere de la moto, en regardant bien, c est pas rossi qui tente une depassement de barge, il est sur sa trajectoire, et melandri qui ne ferme pas la porte, il est aussi sur sa trajectoire, sauf que les 2 traject se croisent, Rossi est rarement impliqué dans ce genre d accident, c est un comme que le strike de capirossi l année derniere sur ce meme circuit, l erreur est humaine, la direction de course a certainement vu ca, nous, on n a qu un oeil de spectateur (averti certe), mais spectateur, s il y avait tentative kamikase de la part de rossi, je pense que melandri lui en aurait tenu rigueur, il lui a clairement dit que c etait le genre de chose qui arrivait lors d une course.... C est dommage pour melandri, il fait une super saison, et pouvait se battre pour la 2eme place, a voir s il sera la pour la prochaine course (souhaitons le!!!!) si vous avez les vidéos, regardez les bien... je ne fais que ca, je ne vois pas de tentative bizarre de rossi, ce n est pas un circuit evident pour doubler, tous les pilotes le disent...

FracK
20/09/2005, 09h07
Quand je vous lis, j'ai un peu l'impression d'arriver de la planète Mars.

Pour vous, les pouvoirs sportifs devraient systématiquement sanctionner les pilotes, comme la maréchaussée vous sanctionne pour un excès de vitesse? C'est à croire que vous y avez pris goût!

Ce n'est pas ainsi que je vois la compétition moto.
Une course se joue sur la piste, pas sur un tapis vert. Quand on conduit à la limite, une erreur est toujours possible. Et il faut être bien malin pour savoir si une telle erreur est intentionnelle ou non.

Il n'y a pour moi absolument aucun rapport entre l'incident du dernier tour de Jerez et l'accrochage avec Melandri à Motegi. Ce week-end, la M1 n'a jamais été facile à piloter, et Rossi s'est rapidement trouvé en difficulté avec son pneu avant (c'était visible en piste). Melandri utilisant des trajectoires diffèrentes de Rossi pour X raisons, Rossi s'est fait surprendre au point de corde et n'a pas pu improviser une parade.
Parce qu'il n'a pas tenu compte de son handicap d'adhérence et s'est fait surprendre, Rossi a commis une erreur.

Il me semble que vous avez la mémoire courte.
L'année dernière, Biaggi a fait un strike sur Capirossi à Jerez.
A Motegi, c'est Capirossi qui a poussé tout le monde.
Heureusement, personne n'a été sanctionné, car chacun peut commettre des erreurs.
Le cas Lorenzo est bien sûr diffèrent. J'aime beaucoup ce pilote, car il est vraiment un animateur des courses 250. Mais il a la malheureuse habitude de bousculer ses petits camarades. De Angelis a déjà été bousculé par lui cette saison, Pedrosa a failli en faire les frais en Tchecoslovaquie, et il fallait donner un avertissement à Lorenzo pour que son travers qui consiste à piloter de manière suicidaire ne devienne systématique.
A mon sens, celà ne peut être qu'une mesure tout à fait exceptionnelle, car une course a lieu avant tout sur le circuit et pas dans la salle de délibération de la FIM.

A l'inverse de vous, je suis choqué par votre attitude qui consiste à santionner à la moindre occasion un pilote comme Rossi parce qu'il est un surdoué, alors que les erreurs d'un Biaggi ou d'un Capirossi vous paraissent naturelles.

Désolé de ne pas partager votre avis.
Amicalement.

Sauf erreur de ma part... c'est une minorité qui pense que Rossi doit être sanctionné ici :)
Perso je suis OK avec toi... Et e qui me surprends le plus c'est que l'on ne peut absolument pas juger sur un freinage à la TV.

Rossi dit qu'il a été surprit car Marco a freiné tôt... A mois de superposer simultanément à l'écran 2 freinages de Marco à ce virage, je ne vois pas ce uqi nous permet à nous de dire : oui ou non.

Donc comme au début : Fait de course, avec certes une erreur de Rossi. Mais pas de quoi en faire un fromage.

ValeRossi46
20/09/2005, 10h48
Ouais je confirme les dires de Frack, Rossi n'est pas plus en tort que Melandri, à la vitesse où ils arrivent dans un virage en MotoGp, c'est normal que ca passe pas parfois et souvent aux prix de quelques desagrements...

De là a dire que Rossi soit exclue faut pas pousser quand meme. Meme si on l'exclue, Rossi est fort moralment, donc ca sera que partie remise. Il bouffera tout le monde encore plus pour montrer ce qu'il vaut ... donc bon c'est un cercle vicieux ...

lleidos
20/09/2005, 17h45
j'ai essayé motegi sur la playstation 2 avec moto gp 3, ébé il est carrément traitre ce virage, c'est l'endroit ou j'ai le plus de mal a trouver des repère de freinage..... :boutons: je comprend mieux le carton entre rossi et melandri
sinon pour ceux qui font de la piste, meme a faible niveau l'erreur arrive vite sur des freinages, a chaque journée piste y a des chutes et des touchettes, rare sont les réclamations, c'est le jeu
quand a surfliquer, c'est evidemment pas bon, tant que ça reste correcte, et pas suicidaire

Gaz&Slide
21/09/2005, 05h16
Sauf erreur de ma part... c'est une minorité qui pense que Rossi doit être sanctionné ici
Petite précision sur mon point de vue: si j'estime que Rossi doit être sanctionné c'est uniquement parce que dans des cas similaires, les pilotes impliqués sont en général sanctionnés. Après que la direction de course choisisse de sanctionner tout contact ou autorise les blockpass les plus sauvages, ça devient un autre sujet. C'est comme ceux qui pensent que l'on peut sanctionner Rossi parce qu'il lui reste 5 GPs pour devenir champion du monde: on juge une erreur ou le contexte de cette erreur????

Rossi dit qu'il a été surprit car Marco a freiné tôt... A mois de superposer simultanément à l'écran 2 freinages de Marco à ce virage, je ne vois pas ce uqi nous permet à nous de dire : oui ou non.
Pas forcémment besoin de deux écrans, ya un petit raccordement en goudron à gauche de la piste qui permet de comparer les points de freinage. :)

c est pas rossi qui tente une depassement de barge, il est sur sa trajectoire, et melandri qui ne ferme pas la porte, il est aussi sur sa trajectoire, sauf que les 2 traject se croisent, Rossi est rarement impliqué dans ce genre d accident, c est un comme que le strike de capirossi l année derniere sur ce meme circuit, l erreur est humaine
Le problème de ce genre d'analyse, c'est que Lorenzo aussi est dans sa propre trajectoire...
Il l'a declaré sur le site officiel, s'il n'y avait pas DeAngelis, il aurait pris son virage sans problème. Et au vu du ralenti, je suis d'accord avec lui, je le vois pas élargir comme un boeuf en sortie! Le hic, c'est que DeAngelis était là comme Melandri était là pour Rossi. Et dans les 2 cas, on peut parler de trajectoires qui se croisent. OK, mais à l'arrivée Rossi comme Lorenzo ont commis leur boulette.

PS: Désolé si je suis chiant et que vous êtes pas daccord avec moi, mais perso, j'adhère pas avec le discours "c'est Rossi, donc c'est bien; c'est les autres, donc c'est pas Rossi, donc c'est pas forcémment bien"

:p

chrisgaz
21/09/2005, 08h09
tu as tout a fait le droit d avoir ton opinion, et de la clamer haut et fort, c est le but d un forum, et le tout c est d en discuter sans ce manger le cerveau....
une chose que je ne sais pas, est ce que Lorenzo a été sanctionné??

FenneK
21/09/2005, 09h11
Ce qu'il ne faut pas oublier dans l'histoire, c'est que De Angelis venait de se rater au freinage et avait vachement élargi donc il est revenu en force sur l'intérieur de la trajectoire et comme Lorenzo arrivait lui comme un timbré à cet endroit...
Mais le problème, c'est que quelques virages avant, Lorenzo avait tenté un freinage de trappeur et avait tapé (ou alors effleuré d'un millième de millimètre) le pot arrière droit de Pedrosa.

Donc on peut dire que Lorenzo était plus que chaud dans ce dernier tour et a risqué beaucoup de choses... même si les 2 autres, De Angelis et Pedrosa, n'étaient pas moins chaud que lui.

Du côté de Rossi et Melandri, ce qui me gêne, c'est que Melandri ne se loupait pas du totu dans son freinage et s'est donc fait violemment sortir alors qu'il n'avait rien à se reprocher.
Rossi a fait la faute, il s'en est excusé, la direction de course a rien dit. Point barre, j'arrête d'y repenser pour ma part. Dommage pour Lorenzo... et bon sâcre à Sepang pour Rossi.

philou46
21/09/2005, 11h23
salut tous,

me revoilou parmi vous, apres quelques semaine d'absence et de dur labeur et de soucis,

j'ai lu tout le thread, tous les avis,
ben ... je suis 100% ok avec Xleu, concernant l'audace de Lorenzo qui est un "creatif", un gars qui monte en selle pour tenter le tout pour le tout,

et ausi avec saarinen, car pour moi c'est un fait de course, rien de plus, qu'on se place du coté de son pilote pour crier a l'injustice est normal, moi le premier, je suis super deçu que rossi est pas finit cette course,

qd oj s'est fait sortir au sachsenring, j'etais fou de rage et de deception, j'aurai brulé capirex instantanement et manifesté au pied de la dorna pour le voir condamné, voir declassé,

mais la deception passé, la rage eloigné,
ce n'est somme toute que des faits de course, c'est parce que la course est vivante, risquée, jamais gagnée d'avance et pleine de rebondissement de ce genre qu'on aime les grands prix moto,

je pense que la punition si punition il doit y avoir, direct ou indirecte, rossi se l'ai infligé tout seul, il n'a pas été sacré champion, tout son staff et tout ses amis qui avaient fait le deplacement avec l'armada de déguisement pour feter l'evenement comme il se doit sur la piste est resté dans les malles ...

le HRC porte plainte, c'est bien normal, leurs plainte est rejeté ? encore plus normal,
si le HRC ne sait pas que la course n'est pas une partie de bagminton, et que la piste n'est pas un jardin d'enfants, qui le sait alors ?

pour moi, une sanction doit intervenir si un pilote mets la vie d'un autre en danger, alors qu'il avait d'autre choix possible sans en tenir compte,

si un manque de professionnalisme enduit des erreurs en piste alors qu'a ce niveau de la compet ils doivent etre au top, ( je ne sais pas, imaginons une chute le gars repart avec un bras guidon ruiné et percute un autre car la moto est inconduisible, il aurait du rentrer au paddock)

mais qu'un pilote se batte pour une traj, qu'elle soit differente de celle des autre,

si rossi avait pu eviter melandri, il l'aurait fait, mais il n'a pas pu, c'est donc un fait de course ...

il n'a pas choisi de percuter melandri plutot que de freiner, il n'a pas eu la possibilité de choisir une autre option.
mais comme c'est rossi, c'est sur on est pas habitué a le voir ce genre de chose.

psy31
21/09/2005, 19h48
Fait de course. Ces pilotes sont souvent à l'extrème limite et ils se bagarrent. Ils ont droit à l'erreur avec comme conséquence d'envoyer d'autres pilotes au tapis. Il faut l'accepter.