PDA

Voir la version complète : comment devenir pilote


Anonymous
06/11/2005, 22h02
Bonjour , je voulais savoir comment on peux devenir pilote par exemple fair le championa du monde en 125 en pensant que j'ai 16 ans.
merci

FracK
06/11/2005, 22h32
Salut... :)


Tu dois te renseigner ici :
http://www.ffmoto.org/



A toi de voir selon ton niveau ce qui est possible. Ils ne s'étendent pas trop sur le site, essaie donc de les appeler ou leur envoyer un mail !


Titre Fédération Française de Motocyclisme

Adresse
74, Av. Parmentier
75011 Paris
Pays Membre FRANCE
E-Mail ffm@ffmoto.com
Site Web http://www.ffmoto.org
Téléphone +33 1 4923 77 00

webamanu
06/11/2005, 23h04
Pour faire le championnat du monde, tu doit être doué et avoir des appuis ( financier ). Mais comme le dit Frack, essaie par la fillière FFM, si t'es vraiment bon, il t'appellerons, sinon... :bierre:

Anonymous
07/11/2005, 11h34
mais il faut avoir des sponsor?il y a des championa en france a nivaux professionel?merci

FenneK
07/11/2005, 17h14
Sébastien... malheureusement je ne crois pas que tu t'adresses aux bonnes personnes...
Nous sommes des fans de GP Moto et autres catégories moto mais peu de personnes sont de vrais pilotes évoluant en championnats.

Par contre, l'initiative de FracK est la meilleure, renseigne toi auprès de la FFM.
A ton âge je voulais faire de la compét' et j'avais écrit à la FFM qui m'avait envoyé les règlements de la Coupe Cagiva Mito et m'avait parlé également de la Junior Cup qui débuta l'année suivante.

En France, en 125 le Championnat le plus abouti est l'Open 125.
Avant ça, tu as le Promosports avec des motos quasi de série.

Mais bien sûr qu'il faut des sponsors. A moins que tes parents n'aient 30000 euros à disposition pour toi pour une année.
Si tes parents sont très fortunés, alors oui, si tu es talentueux tu pourras passer d'un Championnat débutant à un Championnat plus évolué mais attention la route est très longue jusqu'aux GP...

Les rêves sont très jolis, moi-même suis quelqu'un qui rêve très souvent... mais parfois il faut savoir se raccrocher à quelquechose de plus accessible :)

PS: n'hésites pas à nous rendre visite de temps à autre pour nous en dire où en sont tes recherches et aussi inscris toi sur le site, ça te sera plus convivial.

A+
Patrick, grand pilote bien plus fort que Valentino Rossi...

Anonymous
07/11/2005, 17h59
comment on fais a se trouver des sponsor?

FracK
07/11/2005, 18h02
Ah ouai mais là tu pars de loin....

max_umph
07/11/2005, 19h38
et bein pour avoir des sponsors faut faire un road-book, un petit libre qui parle de ta motivation et tes performances de pilote (ce qui suppose de faire deja de la course => championnat regional et national avant de voir plus loin !!), pour montrer aux financiers qui leur amenera un bon retour d'investissement, qui parle aussi du budget que tu penses utiliser...
sinon soyons realiste : personnellement j'estime qu'il y a plus "mauvais" motard que moi sur route, et pourtant on me met 10 secondes sur circuit ...!!toi tu n'a que 16 ans donc pas le permis moto, donc participe deja a des journees moto organisees par des clubs sur certains circuits de france pour voir ce que tu vaux par rapport aux autres pilotes, car si tu n'as pas d'argent il faudra etre le meilleur pour etre repere !!

Anonymous
07/11/2005, 21h08
merci max mai, 16 ans c'est trop tard ou ca fais que commencer, par exemple j'aurais du comencer avec les mini moto??
merci encore

Loud@y
07/11/2005, 21h22
merci max mai, 16 ans c'est trop tard ou ca fais que commencer, par exemple j'aurais du comencer avec les mini moto??
merci encore

On a un petit jeune, Morgan, qui vient sur le fofo et qui fait de la compet, essais de te renseigner auprès de lui !!

FracK
07/11/2005, 21h24
Tu as déjà piloté une moto? Et sur circuit ?

Car ce genre de chose ne s'improvide pas...
Et à ton age, les bons sont déjà en 125cc...
Tu peux donc t'y mettre petit à petit, pour des compétitions nationales (le plus difficile niveau budget... il est préférable de travailler pour vivre de cette passion !

xleu
07/11/2005, 23h05
En effet la route est longue et comme le dit fennek, ce forum est avant un forum de passionés de motoGP, le site de la FFM est un bon début.

Bienvenue parmis nous ...

max_umph
07/11/2005, 23h18
j'ai vu tourner morgan, et c'est comme comparer rossi et les autres... il est vraiment a part, trop doue donc pas de comparaison possible !
seb, le mieux est que tu tournes sur circuit avec d'autres pilotes pour voir ou tu te situes, c pas une question d'age mais de potentiel et de (beaucoup) de travail, mais attention faudra accepter les faits et te preparez aux desillusions... !

lionel#99
08/11/2005, 12h19
Salut Sebastien, il n'y a pas d'age pour commencer la compétition moto, j'ai commencé à 21 ans, donc tu as de la marge.

Ce qu'il faut déjà à la base, c'est être motivé et j'ai pas l'impression que c'est ce message que tu fais passé. Si tu n'as jamais conduit de moto, il faut déjà que tu passes ton CASM, qui remplace le permis pour la compet, après je te conseille de démarrer par une petite catégorie, la junior Cup avec les 125 CBR qui est bien pour ton age et qui (si tu es très bon) te fera monter le plus rapidement possible. C'est pas une science exact mais c'est la meilleur solution pour débuter à moindre coût, la moto te coutera environ 2500 Euros prête pour la saison, ensuite il faut rajouter les engagements de 103 euros par course (8 courses en 2005), l'essence, l'autoroute, la bouffe, les équipements, la casse etc...etc...Donc comme tu peux le voir il faut un budget en conséquence, alors soit tu as la chance d'avoir des parents riches et prêt à te suivre les week-ends de course et d'entrainements, soit tu trouves des sponsors mais la c'est pas gagné dans un pays ou le sport moto n'est même pas diffusé à la télé, tu peux déjà commencer par les commercants de ton quartier, c'est le plus simple. Ou alors tu fais comme beaucoup, tu attends d'avoir les moyens de te payer ta saison, c'est ce que j'ai fait, même si j'aurais bien voulut commencer avant, mais au moins je pourrais dire que j'y suis arrivé par mes propres moyens.

Voila ce que je peux te dire rapidement, si tu as des questions, j'essaierais d'y répondre. :danse:

sebastien
08/11/2005, 12h39
Merci lionel, mais je n'ai pas encore commen on s'adresse au commercants pour avoir son appui?

lionel#99
08/11/2005, 12h45
Merci lionel, mais je n'ai pas encore commen on s'adresse au commercants pour avoir son appui?

Déja commence à faire attention à ton orthographe :bad: Après tu prends une page blanche sur ton ordi et tu expliques tout ce que tu as fait, que tu veux faire, le budget pour ta saison, ton expérience, etc et là tu as un Book que tu peux présenter.

sebastien
08/11/2005, 12h56
Excuse moi pour l'orthographe mais ca fait longtemp que j'ecrit pas le francais!j'abite en italie!!

lionel#99
08/11/2005, 13h00
Ok je comprends mieux, sinon du fait que tu sois en italie tu aimerais courrir où, en France ou en Italie car je pense que c'est une chance d'habiter là bas pour celui qui veut faire de la moto, il doit bien y avoir des formules de pour débuter, non ???

sebastien
08/11/2005, 13h13
surment mais ici j'ai que ma mère et elle n'a pas assez de buget pour faire de la moto.en france ou abite mon père j'ai deja 2 karting e il connai des personnes dans le monde des course par exemple sebastien bourdais et en plus nous sommes pas loin du circuit carole.
Et je voulais te demender si c'est toi qui est aller chercher tes sponsors ou ils sons venu te chercher?

FenneK
08/11/2005, 13h14
Lu dans mon mag allemand dernièrement (y a quelques semaines):
Aprilia va mettre en place une nouvelle coupe de promotion pour les jeunes. Le prix de la saison devrait être très minime car il y a beaucoup de sponsors pour cette coupe apparemment.

Si tu es intéressé, je peux essayer de retrouver l'article en question.

Je crois que Carlo Pernat est derrière tout ça.

lionel#99
08/11/2005, 13h28
surment mais ici j'ai que ma mère et elle n'a pas assez de buget pour faire de la moto.en france ou abite mon père j'ai deja 2 karting e il connai des personnes dans le monde des course par exemple sebastien bourdais et en plus nous sommes pas loin du circuit carole.
Et je voulais te demender si c'est toi qui est aller chercher tes sponsors ou ils sons venu te chercher?

Je te rassure, je compte plutot sur moi que sur les sponsors, je n'en ai pas beaucoup, si chez ton père tu as deux karts, vends les et achètes toi une moto et commence déjà à rouler, si tu connais du monde dans ce milieu, contactes les pour qu'ils puissent te filer des tuyaux. Car à ton age c'est loin d'être trop tard, mais il faut que tu te bouges pour que ça avances, personne ne viendra taper à ta porte pour venir te chercher, il faut démarcher, surtout si tu n'as pas de palmarès pour les interresser.

sebastien
08/11/2005, 13h34
ok merci mais cette anne il faut que je finisse mon annèe scolaire ici tout commencera a partir des grandes vacances!

FenneK
08/11/2005, 13h43
Sébastien, plus je lis tes interventions et plus je me dis que soit tu te fous de notre gueule... soit vraiment tu t'es réveillé l'autre jour en ayant en tête "Je veux être champion du monde moto" et alors tu as allumé ton ordi tapé motogp sur google et es tombé sur notre forum.
Et là tu y crois encore et toujours, mais attention à la chute. Car elle peut faire mal si tu rêves trop.

Les sponsors ne vont pas venir te voir et te dire salut jeune homme je te finance 20% de ta saison car je crois en toi...

Contacte la FFM et demande leur ce qui est le moins cher pour commencer!
Achete une moto, va sur circuit, entraines-toi comme un dingue.
Suis un régime sportif, fais du sport, de la course à pied, passe un bon hiver à te renseigner sur le règlement, l'aide de mécanos... et fais ta 1ère saison l'an prochain.

Je te souhaite bonne chance car tu ne t'attaques pas à un petit défi...

Et si jamais t'es là pour te foutre de notre gueule, et bien continues, on aime ça :mrgreen: ...

sebastien
08/11/2005, 13h57
Je me fou pas du tout de votre guele, je cherche des rensaignements pour commencer et je crois d'avoir recu de bonnes rèponces et je vous remerci encore!

Romain44640
19/05/2008, 20h45
Salut a tous je voulais savoir coment faire pour devenir pilote de moto et pouvoir faire un championnat!!!
Je suis nouveau et débutant sur se cite. J'ai 21 ans, je m'appel Romain et je suis très motiver. Merci

ludo38
23/04/2010, 02h24
bsr moi c ludo habite en isére je tourne sur un 600 cbr et je suis un vrai mordu je me suis pas confronter a des vrai pilote me je pense que je tourne assez fort car meme en montagne je tourne avec des ami qui on des 1000 gsxr et je trouve qui me lache pas donc g bien envie essaiyer de tourner avec des personnes qui roule fort pour savoir si ya possibiliter de faire de la competition car g que 25 ans et g plus de trois ans de permis donc je voudrais savoir si ya des teste sur piste ou autre pour evaluer les niveaux merci avance j attend font reponse merci

Stoner27
23/04/2010, 07h05
évalue d'abord ton niveau sur piste avant, car c'est bien de croire que l'on roule fort en montagne, mais bon c'est pas vraiment une référence...

Il existe pas mal de stage avec des pilotes pro ou ancien pro, tu seras vite fixé.

xleu
23/04/2010, 14h06
je te donnerais les mêmes conseils, trouves toi un stage de pilotage et fais le point sur ton niveau, ensuite tu te rapproches d'un motoclub pour avoir une licence puis de la FFM pour trouver ton championnat et hop...

stage de pilotage :
http://www.4gmoto.fr/
http://www.monneret.com/
http://www.h2smoto.com/
http://www.bmc-moto.com/
http://www.cipmoto.com/
http://www.trajectoiregp.com/

moto-club
http://www.team-az.com

Fédération Française de Motocyclisme
http://www.ffmoto.org/

ludo38
24/04/2010, 12h37
bonjours merci de vaut conseille c gentil de avoir mis les lien bonne journeer a vous

xleu
27/04/2010, 17h55
Suite au débordement du sujet, et surtout sur demande phil, j'ai supprimé un nombre important de message, cela dit, jeune pilote, il est considéré comme poli de faire attention à son écriture :)

Courage dans ta recherche pour débuter au plus haut niveau, et Phil se fera un plaisir de te shooter sur ton premier podium :)

philguerin
27/04/2010, 19h14
exactement... les premières photos seront offertes....aller c'est parti.

Merci Xleu!! çà fait plus propre comme çà:D