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danlos 23/02/2022 18h05

Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
On ouvre le topic dès aujourd'hui!!
Pour commencer à se mettre en joie, petite présentation des pilotes Moto3!

https://www.forum-gpmoto.com/2022-presentation-moto3/

Avec bien entendu du Jaume Masia dedans (oui je vais rester fan jusqu'au bout, j'assume ) :p
Mais aussi Sergio Garcia, Izan Guevara, Dennis Foggia en que favoris pour le titre!
Des rookies, des plus vieux, des nouvelles équipes, bref plein de trucs à lire pour être au courant de qui sera là pour le premier GP! :)

Arriveront plus tard les Moto2 et MotoGP!

Pasky 23/02/2022 18h29

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
Je ne comprends pas que tu ne monnaies pas ton talent.
Ce que tu écris mérite bien plus que d'être lu par 3 pelés et 4 tondus sur ce forum.
Tous les pseudos journalistes/spécialistes nous apportent 10% d'infos, ils privilégient les nouvelles people.

Contacte les sites qui ont pignons sur rue, ils sont à des années lumières de ce que t écris.

Juste une remarque, si tu pouvais écrire noir sur blanc, à la place de gris, mes vieux yeux te remercieraient :)

Bilou 23/02/2022 19h04

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 672016)
...
Ce que tu écris mérite bien plus que d'être lu par 3 pelés et 4 tondus sur ce forum.
...

Je suis un des 3 pelés et 4 tondus (:)) qui vont lire ou qui ont lu comme moi cette superbe présentation de la Moto3, et Pasky a totalement raison, tu devrais monnayer ton (grand!) talent auprés des sites sur lesquels on a jamais vu de telles présentations !

D'aprés ce que tu dis, deux jeunes pilotes, Hodalgo et Munoz, sont considérés comme de futures pépites, et ce sont encore des Espagnols !
La relève est toujours bien présente chez eux !

Nous, derrière Johan et Fabio, personne !
Car si l'on ne peut juger un pilote que sur une seule saison, difficile de voir en Lorenzo Fellon un futur top pilote capable de succéder aux deux français .
En espérant pour lui de me tromper à son sujet... :boutons:

danlos 23/02/2022 19h09

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 672016)
Je ne comprends pas que tu ne monnaies pas ton talent.
Ce que tu écris mérite bien plus que d'être lu par 3 pelés et 4 tondus sur ce forum.
Tous les pseudos journalistes/spécialistes nous apportent 10% d'infos, ils privilégient les nouvelles people.

Contacte les sites qui ont pignons sur rue, ils sont à des années lumières de ce que t écris.

Merci :)
Alors je ne monnaye pas mon talent, tout simplement car je n'ai plus le temps. Je vais faire ce genre de présentation pour les trois catégories, mais c'est vrai que depuis 4-5 ans, avec le boulot, je ne peux plus (et je ne veux plus surtout :D ) passer autant de temps pour écrire. Et les sites veulent des articles régulièrement et encore plus. Et pas envie de m'engager dans un truc qui deviendrait une contrainte.
Après je reconnais que si il y a 10 ans il y avait eu des sites et une médiatisation comme on a aujourd'hui en France, oui j'aurais surement fait quelque chose :D
On l'a déjà dit plusieurs fois, mais ce qui était fait ici il y a 10 ans, je n'ai jamais revu ça ailleurs.
Mais à l'époque, le MotoGP n'était pas autant suivi.

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 672016)
Juste une remarque, si tu pouvais écrire noir sur blanc, à la place de gris, mes vieux yeux te remercieraient :)

Alors là! Mon pauvre, c'est la faute du mec qui a fait le site :D

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 672018)

D'aprés ce que tu dis, deux jeunes pilotes, Hodalgo et Munoz, sont considérés comme de futures pépites, et ce sont encore des Espagnols !
La relève est toujours bien présente chez eux !

Nous, derrière Johan et Fabio, personne !
Car si l'on ne peut juger un pilote que sur une seule saison, difficile de voir en Lorenzo Fellon un futur top pilote capable de succéder aux deux français .
En espérant pour lui de me tromper à son sujet...

Quand tu vois que les gamins de 16-17 ans ont gagné le CEV ou Red Bull Cup avec plusieurs victoires, on peut se dire que le niveau est pas trop mauvais. Même s'il ne faut pas oublier que Quartararo a gagné ce championnat à 14 ans :D

Pour les français, oui on peut être inquiet. Honnêtement Fellon se doit de marquer régulièrement des points, voir faire des tops 10. Il avait un contrat de deux ans, tant mieux pour lui. Mais 0 point en 18 courses l'an dernier, c'est le seul dans ce cas... :boutons: Bien entendu il est jeune, mais comme on le voit, aujourd'hui tu as chaque année dix pilotes qui tapent à la porte Moto3.
Maintenant, ce qui peut le sauver, c'est le changement de règlementation pour l'an prochain sur les âges.

danlos 24/02/2022 21h08

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
C'est parti pour les Moto2
https://www.forum-gpmoto.com/2022-presentation-moto2/

Pour les anciens qui ont du mal à lire, c'est aussi ci dessous :p



La catégorie Moto2 sera à suivre avec attention cette année suite au départ des trois premiers du classement général 2021 vers le MotoGP. Beaucoup de pilotes ont changé d’équipes, et cela risque en début de saison d’être toujours de l’apprentissage pour certains. Mais d’autres ont l’air plus qu’en forme suite aux derniers essais officiels. Et celui qui sera le plus attendu est le champion du Monde Moto3 Pedro Acosta. Le jeune espagnol de pas encore 18 ans s’est tout de suite adapté comme il fallait à la Kalex en réalisant notamment le meilleur chrono à Portimao. Mais avec des expérimentés comme Sam Lowes, Augusto Fernandez, Aron Canet ou des jeunes comme Celestino Vietti, Fermin Aldeguer ou Manuel Gonzalez, cela pourrait amener de belles petites courses dominicales.


Red Bull KTM Ajo (Kalex):
Pedro Acosta et Augusto Fernandez

Comme chaque année, l’équipe d’Aki Ajo est la plus attendue de la catégorie. Après avoir dominé le Moto2 en 2021 avec Remy Gardner et Raul Fernandez (13 victoires à eux deux, 24 podiums au total), le nouveau duo de pilote pourrait faire aussi bien en cette année 2022. Bien entendu, le pilote le plus attendu de la saison (toutes catégories confondues?) est Pedro Acosta. Champion du Monde Moto3 alors qu’il débutait en Mondial, vainqueur de six courses, sur le podium à huit reprises, Acosta a sûrement été le débutant en Mondial le plus surprenant depuis 20 ans. Et comme si cela ne suffisait pas d’avoir été plus que brillant en 2021, ses premiers essais en Moto2 sont encore fabuleux. Meilleur chrono de la dernière séance des essais IRTA, Acosta est déjà dans le coup et pourrait bien remporter un nouveau titre. Bien entendu, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, et bien qu’Acosta soit toujours jeune (pas encore 18 ans), qu’il puisse connaître des moments de difficulté, quand la réussite ne sera pas présente, il nous a montré l’an dernier qu’il pouvait gérer la pression. En tout cas, Acosta va être surveillé et regardé par tout le paddock qui rêve déjà de le voir en MotoGP dès 2023.

Augusto Fernandez risque d’être mis de côté en ce début de saison avec tous les regards vers son coéquipier. Et pourtant, après deux années difficiles dans l’équipe Marc VDS, l’ancien pilote Pons a déjà réussi à remporter des courses en 2019 (à trois reprises). L’an dernier, Fernandez a terminé 4ème du général avec six podiums dont quatre en cinq courses en milieu de saison. Sur la deuxième partie de l’année 2021, Fernandez a marqué 140 points en 11 courses, soit une moyenne d’environ 13 points / course (comme s’il terminait 4ème de chaque course). Dominé par le duo Raul Fernandez/Remy Gardner, il a été derrière les deux coéquipiers Tech3, avec Marco Bezzecchi, celui qui est monté le plus souvent sur les podiums.

Attendu comme un prétendant au titre en 2020 quand il est arrivé chez Marc VDS, revanchard en début de saison dernière, Fernandez semble avoir du mal lorsque la pression est trop grande. Et si en ce début de saison il profitait de la frénésie Pedro Acosta pour faire son petit bonhomme de chemin tranquillement et se retrouver leader du championnat? Ce ne serait pas surprenant!

En tout cas, Aki Ajo risque encore cette année d’avoir des moments de tension lors des courses entre ses deux pilotes. Pour notre plus grand plaisir de fans!


American Racing (Kalex):
Cameron Beaubier et Sean Dylan Kelly

L’équipe américaine managé par l’ancien pilote Suzuki John Hopkins est cette fois 100% US dans le line up de pilotes. Exit Marcos Ramirez et welcome Sean Dylan Kelly.

Le pilote de même pas 20 ans arrive du championnat AMA Supersport où il a survolé la saison avec douze victoires et cinq deuxièmes places en 18 courses. Bon, on ne va pas non plus trop s’enflammer, nous avons que le championnat Supersport américain n’est pas le plus relevé et que le Championnat du Monde Moto2 est d’un niveau bien plus élevé. Mais voir un américain arriver en GP est toujours un plaisir en espérant qu’il arrive à se mettre au niveau pour faire briller le Star-Spangled Banner. L’objectif est tout d’abord de progresser et de marquer quelques points dans la saison.

Son coéquipier est Cameron Beaubier qui va faire sa deuxième saison dans la catégorie. L’an dernier, le multiple champion AMA SBK a eu des plus et des moins. Alors qu’il apprenait la grande majorité des circuits (même s’il avait déjà roulé il y a 12 ans en 125cc), il a toutefois été six fois dans le top 10 dont deux cinquième place sur la fin de saison. Malgré tout, il a aussi régulièrement eu des abandons ( à six reprises) et aussi des courses en dehors du top 15 (à cinq reprises). Beaubier n’est plus jeune car il a 29 ans, mais il pourrait bien cette année surprendre et se retrouver plus régulièrement en bagarre pour les tops 5. Un top 10 final au général n’est pas à exclure.


Marc VDS Racing Team (Kalex):
Tony Arbolino et Sam Lowes

L’équipe Marc VDS est présente dans la catégorie depuis les débuts du Moto2 en 2010 et continue cette année pour la troisième saison consécutive dans le team belge. 2021 a été une année difficile pour Lowes malgré une quatrième place finale. Malheureusement, nous avions retrouvé le pilote que l’on connaissait trop bien par le passé avec des podiums, mais surtout beaucoup de chutes (cinq au total). Depuis deux saisons nous avions retrouvé le pilote qui était un prétendant à la couronne en 2015 et 2016, et nous en avions fait un des favoris début 2021. Si tout se passe correctement dans la tête de Lowes, alors il sera un très gros prétendant au titre. N’oublions pas qu’en 2021, Lowes avait remporté les deux premières courses au Qatar et a compté dix tops 5 en 18 courses.

Tony Arbolino quitte l’équipe Intact GP et a comme ambition de progresser après sa saison 2021 de rookie. L’italien n’a pas spécialement brillé, ce n’est pas le rookie qui a laissé la plus belle impression avec une 14ème place finale et un seul top 5 ( 4ème place au Mans). Souvent aux alentours de la 13ème place, Arbolino avait tout de même eu plusieurs résultats sans point (à dix reprises). Un top 8 au général serait déjà une performance correcte pour le pilote de 21 ans.


Flexbox HP40 (Kalex):
Jorge Navarro et Aron Canet

L’équipe de SIto Pons a un nouveau duo de pilotes pour 2022 avec Jorge Navarro et Aron Canet. Les deux espagnols quittent un chassis Boscoscuro (Canet était chez Aspar, Navarro chez Speed Up) pour découvrir la Kalex. La question est de savoir si les deux ibériques vont rapidement s’adapter à cette nouvelle moto. La réponse serait plutôt vers le oui suite aux premiers essais et notamment pour Aron Canet qui se retrouve quasiment à chaque séance dans le top 5. L’an dernier, le pilote le plus tatoué du paddock a terminé 6ème du championnat mais n’a toujours pas gagné dans la catégorie malgré cinq podiums. Régulièrement dans le top 10, sa deuxième année en Moto 2 a été très correcte et s’il progresse toujours en 2022, alors il sera à surveiller et pourrait jouer le titre. Troisième saison, des GP toujours construits, de la progression constante, Canet est un prétendant à la victoire finale.

Son coéquipier Jorge Navarro souffle le chaud et le froid depuis plusieurs années maintenant. 2022 sera sa sixième saison dans la catégorie et excepté l’année 2019 avec une quatrième place finale au général, Navarro est trop souvent décevant. Trop souvent inconstant, l’’espagnol a déjà prouvé qu’il pouvait se battre pour les victoires, lui qui compte déjà neuf podiums (dont huit en 2019). S’il se remet la tête à l’endroit, et oublie ses deux dernières années difficiles, il pourrait vite revenir dans la course des pilotes à suivre à chaque course.


Gasgas Aspar Team (Kalex):
Jake Dixon et Albert Arenas

L’équipe Aspar quitte pour 2022 le chassis Boscoscuro pour retrouver des Kalex. Voici le principal changement de l’équipe espagnole qui conserve Albert Arenas dans son équipe et retrouve trois ans plus tard l’anglais Jake Dixon.

Au vu des premiers essais et des résultats de l’an dernier, il serait surprenant de voir l’équipe Aspar jouer le titre ou même plus régulièrement les podiums.

Le champion du Monde 2020 a été en difficulté l’an dernier pour son année de rookie Moto2. Arenas, sans pour autant être autant en difficulté qu’un Lorenzo Dalla Porta son prédécesseur titré en Moto3, n’a pas réussi à être constant. Seulement 21ème du championnat avec 28 points, Arenas a déçu. Un seul top 10 en Allemagne, mais de trop nombreuses fois en dehors des points (sans compter six abandons). Il se doit cette année de jouer plus régulièrement les points et se rapprocher du top 10 lorsque les conditions le permettront.

Pour Jake Dixon, il a rêvé d’une place en MotoGP dans l’équipe RNF Yamaha. Malheureusement, c’est Darryn Binder qui a gagné la place. Dixon a vécu deux courses en MotoGP l’an dernier sans pour autant être ridicule, mais cela n’a pas suffit (il amenait sûrement moins de sponsors que le sud africain). Blessé fin 2020, Dixon a eu un retour difficile en Moto2 en 2021 avec des résultats bien inférieurs à ce qu’il nous avait montré la saison précédente. Un seul top 10, six courses seulement dans les points, c’est bien trop peu pour un pilote qui était dans les outsiders début 2021. Il doit se ressaisir dès le début de cette nouvelle saison s’il ne veut pas retourner trop rapidement en BSB.


Gresini Racing Moto2 (Kalex):

Filip Salac et Alessandro Zaccone

L’équipe Gresini Racing change complètement son duo de pilotes suite au départ en MotoGP de Fabio Di Giannantonio et celui en Supersport de Nicolo Bulega.

Pour 2022, c’est le tchèque Filip Salac qui monte du Moto3 et qui va être accompagné de l’italien Alessandro Zaccone.

Zaccone disputera sa première saison en GP Mondial, lui qui a fait quelques piges en World Supersport il y a quelques années. Par la suite, il est parti en Moto2 CEV, un championnat qui n’a que rarement donné de très bons pilotes quand ils sont arrivés en Mondial. Il a par ailleurs été pilote MotoE pour l’équipe Gresini depuis deux ans et on peut penser que ses résultats corrects lui ont été favorables pour obtenir le guidon Moto2 pour cette année. Malgré tout, on peut se demander pourquoi Zaccone a été titularisé.

Filip Salac a vécu une année 2021 mouvementée en Moto3. Pilote de l’équipe Snipers en début de saison, il s’est séparé de l’équipe italienne pour retourner dans son ancienne équipe Pruestel GP suite au décès de son ami Jason Dupasquier. Salac est un pilote qui n’a pas réussi à briller en Moto3 un seul podium en trois saisons, mais pourtant, on l’a souvent vu faire de bons chronos en essais ou lors des débuts de course. Rappelons que le Moto3 n’est pas la même catégorie que le Moto2, qu’il est plus facile d’avoir un pilotage sain en Moto2 et que l’on a vu des pilotes avoir du mal dans la plus petite catégorie avant de réussir en Moto2. Salac pourrait bien être ce type de pilote, peu en confiance en bagarre, mais plus à l’aise quand il est plus libre pour piloter.


Idemitsu Honda Team Asia (Kalex):


Ai Ogura et Somkiat Chantra

L’équipe japonaise managé par Hiroshi Aoyama a de nouveau Ai Ogura et Somkiat Chantra comme pilotes pour cette nouvelle année.

L’an dernier, Ogura avait terminé 8ème du championnat avec des résultats plus que constants tout au long de la saison. Jamais flamobyant, Ogura a toutefois terminé 12 fois dans le top 10 sur 13 GP terminés. Pour les 4 autres GP, il a abandonné et a manqué le dernier GP sur blessure. Au final, excepté la première course au Qatar, lorsque Ogura terminait le GP c’était dans le top 10. Auteur d’un podium en Autriche, il pourrait bien être la très bonne surprise de cette saison Moto2 s’il continue sa progression. Après avoir été régulièrement aux alentours de la 6 ou 7ème place, il doit maintenant confirmer et pourquoi pas viser le top 5.

Les essais de pré saison ont été très bons pour Ogura tout comme pour Somkiat Chantra. Le thailandais a réalisé plusieurs fois des chronos dans les trois meilleurs, ce qui est positif quelques jours avant la première course. L’an dernier, Chantra n’a terminé que 18ème au général avec comme meilleur résultat une 5ème place en Autriche. Trop régulièrement en dehors du top 15, Chantra se doit de progresser et ne plus faire quelques coups dans la saison puis de se retrouver au fond du plateau la semaine suivante. Il est tout de même rare d’avoir un pilote capable de se battre pour un top 6 puis de disparaître pendant les quatre courses suivantes.


Italtrans Racing Team (Kalex):
Joe Roberts et Lorenzo Dalla Porta

L’équipe italtrans continue comme en 2021 avec Joe Roberts et Lorenzo Dalla Porta.

Tout d’abord, le champion du monde Moto3 2019 n’a toujours pas réussi à s’adapter à la Moto2. C’est peut-être sa dernière chance de réussir en Moto2 s’il ne veut pas se retrouver à pieds en fin de saison, car avec seulement 10 points en 2021 ( 12ème place comme meilleur résultat en Styrie), Dalla Porta n’a jamais été brillant. Si en 2020 on pouvait lui laisser le temps de s’adapter à la Kalex, il est plus difficile de le défendre pour 2021. Et malheureusement, nous savons aujourd’hui que le temps n’est plus donné aux pilotes.

Pour Joe Roberts, sa saison 2021 a été moyenne. Attendu suite à sa très belle année 2020, l’américain n’a pas spécialement confirmé avec encore trop d’abandons. Comme d’autres dans cette catégorie, Robert n’est pas régulier et peut très bien passer d’un top 5 à une vingtième place à une semaine d’intervalle. Ce qui prouve aussi que la catégorie est assez serrée et que rien n’est joué d’avance. Malgré un bon début de saison 2021, Roberts a par la suite un peu coulé avec seulement 9 points lors des onze dernières courses. Espérons pour lui qu’il ne reste pas sur cette dynamique.


Liqui Moly Intact GP (Kalex):

Marcel Schrotter et Jeremy Alcoba

L’équipe allemande continue cette saison avec Marcel Schrotter pour la 6ème saison et accueille le rookie espagnol Jeremy Alcoba.

Mauvaise nouvelle pour ce début de saison avec la première blessure de la saison pour l’allemand qui s’est cassé le bras lors des essais de Portimao. On ne sait pas encore s’il sera présent en début de saison ou s’il devra faire l’impasse sur le Qatar.

Schrotter ne commence donc pas la saison de la meilleure des façons, et malheureusement nous avons l’habitude avec lui. Pilote prometteur il y a quelques saisons, mais dorénavant agé de 29 ans, Schrotter n’a jamais réussi à gagner et ne compte que cinq podiums en 161 départs dans la catégorie. Souvent placé vers la 10ème place, il n’a jamais réussi à aller plus haut sur une saison. Depuis 2018, son classement général se situe entre la 8ème et la 10ème place. Ce qui n’est pas mauvais, loin de là, mais qui montre la stagnation de l’ancien pilote Tech3 (eh oui, vous l’aviez oublié).

Jeremy Alcoba déboule du Moto3, et le jeune espagnol de 20 ans va être suivi avec attention. En deux saisons Moto3, il ne s’est pas fait que des amis, avec un pilote plus qu’agressif, et même limite d’être réglementaire. Souvent dans les mauvais coups, il sait qu’il va devoirse calmer car il sera sous les radars des commissaires et le moindre faux pas lui sera reproché. Malgré tout, Alcoba est un bon pilote qui réussissait régulièrement à être dans le top 10 des courses Moto3 lorsqu’il ne chutait pas. A voir comment il va s’adapter à la Moto2 mais pour le moment il est assez loin des meilleurs chronos, mais proche des autres rookies (excepté Pedro Acosta bien entendu).


Mooney VR46 Racing Team (Kalex):
Celestino Vietti et Niccolo Antonelli

L’équipe VR46 continue cette saison avec Celestino Vietti et accueille un autre pilote de la VR46 en la personne de Niccolo Antonelli.

On peut se demander si l’idée de promouvoir Antonelli est bonne au vu des résultats obtenus par l’ancien espoir depuis plusieurs saisons mais il mérite toutefois sa chance dans la catégorie après avoir roulé pendant 10 ans en Moto3. Agé de 26 ans, Antonelli reste sur une saison 2021 correcte par rapport à ce que nous avions vu les dernières années. Sixième du championnat avec quatre podiums, il n’a jamais vraiment progressé depuis plusieurs années, comme si un plafond de verre lui empêchait de rêver au titre.

Celestino Vietti n’a que 20 ans et pourtant on le voit briller depuis trois saisons maintenant. Alors qu’il a bien appris lors de saison de rookie en 2021, avec de nombreux tops 10 et notamment sur la fin de saison lorsqu’il a terminé trois fois dans le top 6 lors des trois dernières courses, Vietti a progressé petit à petit pour se rapprocher de plus en plus du podium. il pourrait bien être un des pilotes à suivre cette année, celui qui pourrait faire résonner le Fratelli d’Italia sur la plus haute marche du podium. En progression constante en 2021, s’il continue sur sa lancée, le podium pourrait vite ne devenir qu’une formalité pour un des protégés de Valentino Rossi.


MV Agusta Forward Team (MV Agusta):
Simone Corsi et Marcos Ramirez

L’équipe Forward continue pour la troisième saison consécutive avec MV Agusta. Et surprise de la fin de saison, Simone Corsi qui pensait disputer ses derniers GP a été prolongé suite à sa pole position lors de la dernière course de Valencia.

Le vétéran italien de 35 ans ne fait plus rien depuis quatre ans, et pourtant, il continue une année de plus. Il faut reconnaître que sa place n’était pas la plus enviée par les autres pilotes et que c’est à défaut qu’il a été reconduit par Milena Koerner, team manager de l’équipe suisse (et oui, Forward court sous licence suisse!).

Pour 2022, on espère que la MV arrivera à rentrer régulièrement dans les 15, et pourquoi pas viser quelques tops 10.

Pour accompagner Corsi, c’est Marcos Ramirez qui arrive. L’espagnol, depuis deux ans dans l’équipe American Racing n’a jamais réussi pour le moment à briller. Alors qu’il était un très bon pilote en Moto3, le pas a été plus difficile à franchir quand il est passé sur la Kalex. Seulement cinq tops 10 en deux ans, c’est trop peu pour espérer conserver un bon guidon. Ce n’est pas par hasard qu’il se retrouve dorénavant chez Forward.


Petramina Mandalika SAG Team (Kalex):
Gabriel Rodrigo et Bo Bendsneyder

L’équipe Petramina Mandalika SAG reconduit cette année Bo Bendsneyder et accueille Gabriel Rodrigo.

Le grand Bendsneyder a brillé à quelques reprises l’an dernier, notamment lors des essais. Malheureusement, quand la course arrive, le hollandais a beaucoup plus de mal avec trois tops 10 seulement (mais une 5ème et une 6ème place). Agé de 24 ans, Bendsneyder débute sa 4ème saison dans la catégorie et se doit de marquer plus régulièrement des points et rentrer dans le top 10 s’il ne veut pas perdre sa place en fin de saison (même s’il est présent en grande partie grâce à ses sponsors et non pas que pour ses résultats). L’équipe est sponsorisé par une marque indonésienne et au vu du développement dans ce pays ainsi que la tenue d’un GP dès cette année, on peut penser qu’un indonésien risque de vite arriver dans cette équipe.

Gabriel Rodrigo saute le pas et quitte le Moto3 pour arriver en Moto2. Pour l’argentin, il est difficile de savoir quel sera son objectif. Jamais vainqueur en Moto3, très rarement sur le podium en sept saisons (deux podiums seulement en 116 courses !) Rodrigo semble ne jamais avoir progressé depuis 4 ans. Absent lors des cinq dernières courses de la saison dernière, au sol à quatre reprises, hors des points à deux autres reprises, Rodrigo a vécu une année 2021 galère! Ses premiers essais sur la Moto2 sont plus que difficiles avec des chronos loin des meilleurs. Même s’il est rookie, il risque de ne pas avoir énormément de temps pour prouver qu’il mérite de rester.


RW Racing (Kalex):

Barry Baltus et Zonta Van den Goorbergh

C’est peut-être l’équipe la moins connue et la moins attendue de la catégorie. Il ne faut pas se le cacher, les deux pilotes présents sont là grâce à leur sponsor. Tout d’abord, le belge Barry Baltus ( 18 ans dans deux mois) était déjà présent l’an dernier sur la NTS (moto bien inférieure au reste du plateau) et n’a marqué que deux points. Sa jeunesse est à noter, car il n’a que deux saisons en Mondial derrière lui, mais malgré tout, 2021 n’a pas été de tout repos. En revanche, contrairement à d’autres pilotes, il a appris petit à petit et n’a eu que trois abandons. Son objectif pour 2022 est de marquer des points assez régulièrement, même si cela sera difficile.

Son coéquipier pour la saison est Zonta Van Den Goorbergh. Son nom n’est pas inconnu à ceux qui suivaient le MotoGP au début des années 2000 où Jurgen était présent. Cette année, c’est son fils de 16 ans qui prend la suite. Tout le monde a été surpris car Zonta n’a jamais fait de gros résultats par le passé et arrive directement du championnat Moto3 CEV avec une 17ème place au général et une 7ème place à Misano comme meilleur résultat. Est-ce trop tôt pour le hollandais d’arriver directement en Moto2? On peut le penser.

En tout cas, l’équipe RW Racing a une moyenne d’âge de 17 ans, la plus jeune et de loin de tout le plateau Moto2 (et même Moto3 ! )


Speed Up Racing (Boscoscuro):
Romano Fenati et Fermin Aldeguer

L’équipe Speed Up est la dernière du plateau à conserver le chassis Boscoscuro (du nom du patron) et cela risque une nouvelle fois d’être un désavantage sur la durée de la saison. Malgré tout, sur certaines courses, cela pourrait être à leur avantage.

Les deux pilotes pour cette saison sont complètement différents. D’un côté “l’ancien” Romano Fenati âgé de 26 ans va retrouver le Moto2 cinq ans après son expérience avortée chez Snipers. En effet son dernier passage avait été marqué par son exclusion du championnat à Misano quand il avait eu la bonne idée de prendre le levier de frein de Stefano Manzi en ligne droite! Même si cela était il y a cinq ans, c’est bien le seul fait marquant de Fenati en Moto2 qui n’avait pas réussi à s’adapter à cette catégorie. Pilote le plus victorieux en Moto3, Fenati n’aura pas énormément de temps pour montrer qu’il peut aussi piloter en Moto2, s’il ne veut pas rester l’éternel espoir Moto3.

Fermin Aldeguer a déjà réalisé une demie-saison en 2021 et a plus que surpris. A peine âgé de 18 ans, il sera à surveiller dès le Qatar. En huit courses, il n’a marqué des points qu’à deux reprises avec une 12ème place pour sa première au Mugello puis une 7ème place en Aragon. Aldeguer est très rapide sur un tour, mais doit encore progresser lors des courses en bagarre. Présent également en MotoE l’an dernier, il a été régulièrement en bagarre pour les podiums. Il pourrait bien être la bonne surprise de ce championnat, même si on sait que sa moto pourrait être un frein.


Yamaha VR46 Master Camp Team (Kalex):
Manuel Gonzalez et Keminth Kubo

L’équipe VR46 n’avait pas assez d’une place en Moto2 avec l’équipe Sky VR46 (dorénavant Mooney VR46). Associé à Yamaha (mais avec des Kalex comme moto), cette nouvelle équipe débarque en Moto2 en ayant l’intention d’amener de jeunes pilotes dans la catégorie tout en espérant qu’un puisse se révéler et ainsi aller en MotoGP avec Yamaha.

Pour cette première saison, l’espagnol Manuel Gonzalez et le thailandais Keminth Kubo seront les deux heureux élus.

Si vous connaissez le World Supersport, le nom de Manuel Gonzalez n’est pas inconnu. Agé de 19 ans, il a remporté le titre Supersport 300 en 2019 avant de passer en 600 SSP. L’an dernier, il a été la révélation de la saison en terminant 3ème du championnat avec notamment deux victoires et sept podiums. Venu en remplacement à deux reprises en Moto2, il n’a pas marqué de point mais a toutefois été assez brillant lors des essais alors qu’il découvrait la catégorie et n’avait aucun test. Malgré tout, nous resterons mesuré suite aux essais IRTA de la semaine om il n’a pas fait mieux que la 25ème place sur 28 pilotes avec deux secondes de retard sur les meilleurs.

Keminth Kubo lui découvrira le niveau Mondial après avoir roulé pendant 3 ans en CEV Moto2. Déjà dans l’équipe VR46 dans cette catégorie, il est difficile de savoir ce qu’il vaut puisqu’il n’a fait que 11ème du classement avec 60 points alors que le vainqueur de la catégorie Fermin Aldeguer en a compté 265 (sur 325 possible).

mwn 25/02/2022 14h24

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
Merci danlos pour toutes ces présentations, toujours au top !

Pasky 25/02/2022 15h58

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
C'est toujours très intéressant et agréable à lire :content:
A noter que l'ancien te remercie :diable:


Plusieurs observations qui n'engagent que moi :

En ce qui concerne American Racing et ses pilotes Cameron Beaubier et Sean Dylan Kelly, je suis très dubitatif, je vois mal comment ils vont s'en tirer;

Pour le team VR46, tu te demandes si faire monter Antonnelli est une bonne idée et je partage ton avis. Je vois mal comment il pourrait se muer en machine à gagner. Même chose pour Vietti qui s'il n'est pas mauvais ne va pas joue devant je pense.
Dans les deux cas c'est un choix dicté par leur appartenance à la VR46

En toute logique, Pedro Acosta va attirer tous les regards et toutes les convoitises, attention à l'effet "star de demain"

Reste le cas Lowes, qui me fait penser à Lüthi, un bon pilote mais qui n'arrive pas à conclure.

Bilou 25/02/2022 18h48

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 672031)
...

En toute logique, Pedro Acosta va attirer tous les regards et toutes les convoitises, attention à l'effet "star de demain"

...

Oui, se voir ainsi considérer de la sorte peut être négatif pour un pilote aussi jeune, que ce soit sur ses performances (gestion de la pression) ou sur son comportement (prise de la grosse tête) .

Mais vu que la pression n'a pas vraiment eu d'influence négative sur lui la saison passée alors qu'il a été presque de suite considéré comme une future star et qu'il ne semble pas avoir "pris le melon", on peut penser que ce sera aussi le cas en cette saison Moto2 .

Sauf si l'opportunité de passer directement en MotoGP en 2023 se présente à lui assez tôt, ce qui pourrait peut être le perturber ...

danlos 25/02/2022 19h13

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 672031)
C'est toujours très intéressant et agréable à lire :content:
A noter que l'ancien te remercie :diable:


Plusieurs observations qui n'engagent que moi :

En ce qui concerne American Racing et ses pilotes Cameron Beaubier et Sean Dylan Kelly, je suis très dubitatif, je vois mal comment ils vont s'en tirer;

Pour le team VR46, tu te demandes si faire monter Antonnelli est une bonne idée et je partage ton avis. Je vois mal comment il pourrait se muer en machine à gagner. Même chose pour Vietti qui s'il n'est pas mauvais ne va pas joue devant je pense.
Dans les deux cas c'est un choix dicté par leur appartenance à la VR46

En toute logique, Pedro Acosta va attirer tous les regards et toutes les convoitises, attention à l'effet "star de demain"

Reste le cas Lowes, qui me fait penser à Lüthi, un bon pilote mais qui n'arrive pas à conclure.

Pour American Racing, je ne crois pas en eux pour jouer le titre, mais un Beaubier être dans le top 10, vers la 8ème place au général, c'est possible. Avec deux ou trois podiums, régulièrement vers la 8-10ème place.
Pour Kelly, je ne sais pas du tout quoi en attendre. Après, on peut dire qu'il est jeune, il a pas encore 20 ans...

Antonelli, je n'y crois pas du tout, même si c'est un pilote que j'ai apprécié revoir faire des top 5 l'an dernier après s'être un peu perdu. Mais si on croyait vraiment en toi, on te fait pas attendre 10 ans en Moto3... Lui, c'est typiquement le pilote qui va faire un an, puis être l'an prochain en Supersport :) Espérons pour lui qu'il me fasse mentir.
Pour Vietti, je ne suis pas d'accord avec toi, il n'a que 20 ans, trois saisons en GP où il a fait 6ème et 5ème en Moto3, et 12ème l'an dernier pour sa saison de rookie. Je le vois vraiment jouer devant, voir jouer le titre cette année ou l'an prochain.

Mais je me faisais la réflexion, c'est là qu'on voit ce qu'a réussi un Quartararo. En MotoGP à tout juste 20 ans et jouer tout de suite devant. C'est assez dingue quand même :fou:
Aujourd'hui, on a l'impression qu'un pilote de 20 ans en moto3 est déjà fini...
Un Lecuona où on lisait l'an dernier qu'il n'avait pas le niveau MotoGP n'a que 21 ans...
Il faut faire attention à ne pas prendre exemple sur un Quartararo (ou Marquez auparavant), voir un Acosta qui est champion à 17 ans. Etre en Moto3 à 20 ans, en Moto2 à 23 ans, c'est pas non plus que tu as raté ta carrière.
Dire qu'en MotoGP cette année, seul Raul Fernandez est plus jeune que Quartararo alors que Fabio va faire sa 4ème saison... :fou:


Et pour Acosta en MotoGP, j'y crois vraiment. La plupart des pilotes sont libres en fin de saison, les contrats vont se signer pour 2023-2024. Donc c'est le moment pour lui s'il veut jouer. Un peu comme Mir à l'époque. Attendre 5-6 GP (voir moins) en Moto2 et annoncer ton arriver en MotoGP.

mwn 25/02/2022 20h17

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
Je m'essaye aux pronostics un peu au doigt mouillé pour la Moto3 et Moto2:

Moto 3 :

Favoris :
Masia - Foggia - Garcia

Challengers :
Guevara - Holgado

Outsiders :
Suzuki - Oncü - Artigas - Tatay - Migno

Peuvent Surprendre :
Munoz - Kelso - A.Fernandez - Surra - Ortola - Moreira (mon chouchou)

Dernière Chance avant les Assédics :

McPhee - Toba - Sasaki - Yamanaka

Moto 2 :

Favoris :
Canet - A.Fernandez - Acosta

Challengers :
Lowes - Navarro

Outsiders :
Ogura - Arbolino - Vietti - Dixon - Fenati

Peuvent Surprendre :
Chantra - Beaubier - Bendsneyder - Salac (mon chouchou)

Dernière Chance avant les Assédics :

Schrotter - Corsi - Roberts

xleu 25/02/2022 22h20

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
Merci Danlos pour ces belles présentations, je suis d'accord avec le vieux matou tu devrais officier dans un vrai média :)

le gris c'est reposant pour des yeux de jeunes :D :D :D

desmolo 26/02/2022 14h41

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
merci pour ces superbes présentations, ça commence à sentir bon !

danlos 26/02/2022 18h16

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
Citation:

Envoyé par mwn (Message 672040)
Je m'essaye aux pronostics un peu au doigt mouillé pour la Moto3 et Moto2:

Moto 3 :

Favoris :
Masia - Foggia - Garcia

Challengers :
Guevara - Holgado

Outsiders :
Suzuki - Oncü - Artigas - Tatay - Migno

Peuvent Surprendre :
Munoz - Kelso - A.Fernandez - Surra - Ortola - Moreira (mon chouchou)

Dernière Chance avant les Assédics :

McPhee - Toba - Sasaki - Yamanaka

Moto 2 :

Favoris :
Canet - A.Fernandez - Acosta

Challengers :
Lowes - Navarro

Outsiders :
Ogura - Arbolino - Vietti - Dixon - Fenati

Peuvent Surprendre :
Chantra - Beaubier - Bendsneyder - Salac (mon chouchou)

Dernière Chance avant les Assédics :

Schrotter - Corsi - Roberts

Un peu tout comme toi pour les favoris, challenger et outsider. Même si en Moto2, je vois bien Vietti dans les challengers, et Fenati plus loin.

Bilou 26/02/2022 18h45

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 672039)
...
Aujourd'hui, on a l'impression qu'un pilote de 20 ans en moto3 est déjà fini...
...

Oui, car jusqu'à présent, un pilote de 16 ans pouvait accéder à la Moto3 .
Et si il était encore présent 4 saisons plus tard en Moto3, sans doutes par manque de résultats probants, il était considéré comme fini .

Mais avec l'augmentation de l'âge à 18 ans pour acceder à la Moto3, difficile de dire alors qu'au bout de 2 ans seulement le pilote de 20 ans est déja fini en moto3 .

En fait, je pense que cette augmentation de 16 à 18 ans pour accéder aux 3 catégories des GP va un peu changer la donne sur la perception de l'age des pilotes et remettra un peu les choses dans la logique, car considérer qu'un pilote de 20 ans est agé parce qu'il est encore en Moto3, c'est un peu exagéré ! :)

Par contre, pour ce qui est du but recherché, à savoir plus de sécurité en piste, je ne suis pas du tout certain que cela apportera une véritable amélioration...mais ça c'est une autre histoire ! :)

danlos 26/02/2022 19h40

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
Début du MotoGP:

La saison 2022 débute dans quelques jours avec le premier Grand Prix de l’année sur le circuit de Losail au Qatar. Présentation des enjeux de ce qui nous attend en MotoGP.

Moins de quatre mois après le dernier GP sur le circuit de Valencia, les pilotes ont terminé leurs vacances et se retrouvent pour une nouvelle saison qui s’annonce intense. Après une année 2021 ouverte avec huit vainqueurs différents et quinze pilotes qui sont montés sur la boite, 2022 s’annonce aussi beau, voire encore mieux.

Le français Fabio Quartararo remet son titre en jeu, et nous savons déjà que cela ne sera pas facile de rééditer sa performance de la saison dernière. En effet, de nombreux pilotes peuvent espérer remporter ce titre. Depuis deux ans, la catégorie est extrêmement ouverte et nous sommes bien loin de ce que nous avions l’habitude de voir avec seulement quatre ou cinq pilotes en état de remporter le titre quand nous arrivions au Qatar.

Les essais de pré saison sur le circuit de Sepang puis sur le nouveau circuit de Mandalika ont été regardés avec attention, mais toutefois, le peu de journées de roulage ne permettent pas vraiment de savoir quel pilote ou quelle moto auraient progressé.

En effet, parlons tout de suite de l’Indonésie avec le nouveau circuit de Mandalika. Dès le premier jour, la piste était dans un état déplorable avec de la terre et des graviers tout au long du circuit. Avec la pluie, nous avons rapidement vu des motos ressemblant plus à des motocross qu’à des MotoGP. Après quelques coups de balais, les organisateurs ont demandé aux pilotes de rouler pour nettoyer la piste. Les deux autres journées ont été marquées par la détérioration du tarmac, causant quelques désagréments pour les pilotes, notamment des graviers ou des cailloux plus gros arrivant comme des balles sur les pilotes qui suivaient un autre concurrent.

De plus, avec des conditions climatiques plus que moyennes, il est difficile de regarder les chronos des pilotes. Certains ont toutefois réalisé des simulations de courses, mais il est vrai qu’une seule simulation de course de 15 ou 20 tours avant le premier GP, c’est très peu pour affiner correctement les analyses.

Du côté de Sepang, les principales informations à retenir sont les nouveautés sur la Honda RCV avec une moto plus maniable d’après les quatre pilotes, Marc Marquez étant content, tout comme Pol Espargaro.

Chez Ducati, le meilleur chrono à Sepang était pour Enea Bastianini sur sa Ducati du team Gresini. Mais Bastianini roule avec une Ducati GP21, soit la moto de 2021. La GP22 de son côté est une moto (dixit les pilotes) plus brusque, malgré tout avec plus de patinage, et que cette moto est déjà au niveau de la GP21, voir mieux.

Les principales interrogations viennent comme depuis l’an dernier de Yamaha, où le déficit de puissance de la moto japonaise interroge. Avec quasiment 10 km/h de retard sur Ducati, Fabio Quartararo, Franco Morbidelli, Andrea Dovizioso et Darryn Binder risquent de souffrir comme on l’a trop souvent vu par le passé.

Chez Suzuki, Joan Mir et Alex Rins semblent satisfaits, ce qui n’était pas spécialement le cas en fin de saison dernière. Maintenant, reste à voir ce que vont faire les deux pilotes.

Côté KTM, l’année 2020 avait été très bonne avec trois victoires, mais 2021 sans toutefois avoir été mauvaise n’a pas été aussi bien qu’espéré. Malgré la victoire de Brad Binder et la 6ème place au classement général, la victoire de Miguel Oliveira en Catalogne ainsi que ses deux autres podiums, de nombreux tops 10 tout au long de la saison, ils n’ont été que trop rarement en position de se battre pour des victoires, bien loin des Ducati ou des Yamaha (enfin de celle de Fabio Quartararo) ou de Marc Marquez.

Ces prochains jours, nous ferons un petit point pour chaque marques présente en MotoGP.

Pasky 27/02/2022 08h26

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
Citation:

Envoyé par xleu (Message 672041)
..le gris c'est reposant pour des yeux de jeunes :D :D :D

Ce ne peut être qu'un jeune qui te l'ait dit...:p

Pasky 27/02/2022 08h43

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 672039)
Pour American Racing, je ne crois pas en eux pour jouer le titre, mais un Beaubier être dans le top 10, vers la 8ème place au général, c'est possible. Avec deux ou trois podiums, régulièrement vers la 8-10ème place.
Pour Kelly, je ne sais pas du tout quoi en attendre. Après, on peut dire qu'il est jeune, il a pas encore 20 ans...

Baubier est présenté comme un futur bon depuis son arrivée, parce qu'il allait vite aux USA comme Kelly, mais au pays des aveugles les borgnes sont rois.
Le niveau aux USA est très bas, et gagner là bas n'est pas un gage de talent.

Citation:

Envoyé par danlos (Message 672039)
Pour Vietti [...] Je le vois vraiment jouer devant, voir jouer le titre cette année ou l'an prochain.

Perso, je le trouve quelconque. Ok il n'a pas fini dernier à la ramasse, masi il est loin de m'impressioner. Je pense que son appartenace àa la VR46 lui ermet d'avoir ce guidon.
Citation:

Envoyé par danlos (Message 672039)
Etre en Moto3 à 20 ans, en Moto2 à 23 ans, c'est pas non plus que tu as raté ta carrière.

Effectivement, l'âge n'est pas un pâramètre. Mais faire 5 saisons et 2 podiums comme Sasaki ou encore Mc Phee 10 saisons pour 3 victoires et 15 podiums, c'est révélateur.
D'ailleurs la limite d'age pour accéder au moto3 en GP permet peut-être à certains plotes d'avoir un guidon cette année.
A noter que ma chouchoute qu'est Carasco ne devrait guère briller hélas.

Pasky 27/02/2022 08h54

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 672046)
.. de nombreux pilotes peuvent espérer remporter ce titre. [...]nous avions l’habitude de voir avec seulement quatre ou cinq pilotes en état de remporter le titre quand nous arrivions au Qatar.

Qu'ils soient nombreux à espérer remporter le titre je suis d'accord, je dirai même que 24 en rêvent :)
Cependant, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que de nombreux pilotes puissent réellement remporter le titre cette année.
Ils sont, selon moi 4 ou 5, comme les autres années en fait.
Crois tu qu'il y a un champion du monde potentiel chez Aprilia ? Chez Ktm ?
je ne le pense pas.
Je pense même qu'il n'y en pas chez Suzuki.
Chez Ducati, il y a une hiérarchie assez claire pour moi, et la couronne peut être visée par Bagnaia, ou éventuellement Martin s'il reste sur ses roues.
Pour Zarco qui cherche encore sa première victoire, ce n'est pas raisonnable d'y penser.
Miller trop tard et pour les autres soit trop tôt pour Bastianini, soit pas le niveau pour les 3 autres satellites.
Chez Honda seul Marquez peut y prétendre, et chez Yamaha on a les deux officiels qui peuvent être candidats, mais j'ai du mal à voir Morbidelli se battre pour le titre.
Donc s'il faut résumer : Bagnaia, Marquez, Quartararo, et outsiders Martin Morbidelli et Mir tout de même su un concours de circonstances.

danlos 27/02/2022 09h09

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 672048)
Baubier est présenté comme un futur bon depuis son arrivée, parce qu'il allait vite aux USA comme Kelly, mais au pays des aveugles les borgnes sont rois.
Le niveau aux USA est très bas, et gagner là bas n'est pas un gage de talent.

Pas grand monde n'a dit que Beaubier était un futur grand, quand tu arrives en GP à seulement 28 ans, c'est pas pour rien!
Mais ce n'est pas non plus un mec qui n'est là que par sa nationalité.

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 672048)
Perso, je le trouve quelconque. Ok il n'a pas fini dernier à la ramasse, masi il est loin de m'impressioner. Je pense que son appartenace àa la VR46 lui ermet d'avoir ce guidon.

Il n'y a quand même pas beaucoup de rookies Moto3 qui font 6ème du général lors de leur première saison.
Et en Moto2, il fait 6 tops 6 l'an dernier, c'est très correct.

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 672048)
Effectivement, l'âge n'est pas un pâramètre. Mais faire 5 saisons et 2 podiums comme Sasaki ou encore Mc Phee 10 saisons pour 3 victoires et 15 podiums, c'est révélateur.
D'ailleurs la limite d'age pour accéder au moto3 en GP permet peut-être à certains plotes d'avoir un guidon cette année.
A noter que ma chouchoute qu'est Carasco ne devrait guère briller hélas.

On est bien d'accord!!! Mais si on prend l'exemple d'un Foggia. Il a 20 ans, il a fait une seule vraie saison l'an dernier où il joue le titre. Donc il s'est gagné une chance supplémentaire de rester en Moto3 et surtout d'avoir un futur. Mais si l'an dernier il n'avait pas fait mieux que 10ème, il aurait pu se retrouver hors des GP.
Maintenant, un McPhee qui fait 10 ans, comme je le disais pour Beaubier, s'il est toujours là à cet âge, c'est qu'il y a bien une raison. On a eu la même chose avec un Masbou. Pas mauvais, mais rien de fou.
Sasaki c'est la même chose, on a l'impression qu'il n'a pas progressé depuis qu'il est là. Pareil avec un Gabriel Rodrigo ou un Niccolo Antonelli.


Citation:

Envoyé par Pasky (Message 672049)
Qu'ils soient nombreux à espérer remporter le titre je suis d'accord, je dirai même que 24 en rêvent :)
Cependant, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que de nombreux pilotes puissent réellement remporter le titre cette année.
Ils sont, selon moi 4 ou 5, comme les autres années en fait.
Crois tu qu'il y a un champion du monde potentiel chez Aprilia ? Chez Ktm ?
je ne le pense pas.
Je pense même qu'il n'y en pas chez Suzuki.
Chez Ducati, il y a une hiérarchie assez claire pour moi, et la couronne peut être visée par Bagnaia, ou éventuellement Martin s'il reste sur ses roues.
Pour Zarco qui cherche encore sa première victoire, ce n'est pas raisonnable d'y penser.
Miller trop tard et pour les autres soit trop tôt pour Bastianini, soit pas le niveau pour les 3 autres satellites.
Chez Honda seul Marquez peut y prétendre, et chez Yamaha on a les deux officiels qui peuvent être candidats, mais j'ai du mal à voir Morbidelli se battre pour le titre.
Donc s'il faut résumer : Bagnaia, Marquez, Quartararo, et outsiders Martin Morbidelli et Mir tout de même su un concours de circonstances.

Alors tu vois, je ne suis pas trop d'accord avec toi. Même si 2020 était plus que bizarre, on a vu de nombreux pilotes pouvoir jouer le titre.
Bien entendu, à la mi saison, ils ne seront plus que 5 ou 6 à vraiment pouvoir espérer remporter le titre.
Mais pour moi, un Rins peut très bien jouer le titre même si on sait qu'il n'est pas le plus régulier, idem pour un Miller. Un Morbidelli, comme un Mir, j'ai un peu plus de mal à y croire, mais on sait qu'ils peuvent être réguliers et prendre de gros points quand ils faut.
Un Binder qui ne m'impressionne pas souvent, il est souvent placé au final. Donc avec de bonnes qualifs, pourquoi pas jouer devant. Aleix ou Maverick, j'ai du mal à y croire par habitude, mais c'est pareil, ils peuvent jouer les victoires.
Zarco l'an dernier ça n'a pas tenu à partir de la mi saison, mais il était dans le top 3 général.

Après, je suis OK qu'il y a Marquez, Quartararo, Bagnaia dans les favoris, puis les Mir, Morbidelli, Rins dans les challengers et le reste en outsiders :D

danlos 27/02/2022 14h44

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
On commence avec Aprilia!

Et si Aprilia décrochait son premier succès en MotoGP? Ce qui pouvait être possible sur un malentendu les saisons précédentes pourrait arriver à la régulière en 2022. Avec Aleix Espargaro et Maverick Vinales, Aprilia a le duo le plus expérimenté de la catégorie.

Aleix Espargaro et Maverick Vinales

Huitième du classement général l’an dernier, Aleix Espargaro a réalisé sa meilleure saison en MotoGP depuis 2014, avec notamment un podium en Grande-Bretagne. Maverick Vinales de son côté est arrivé en cours de saison après avoir quitté Yamaha et ses premières courses sur la RSV-GP ont été correctes, sans pour autant être exceptionnelles.

Au vu des essais de pré-saison, l’Aprilia semble avoir évolué en bien, même s’il est toutefois difficile de prendre en considération les déclarations des pilotes et de l’équipe, nous savons bien dans ces cas là que tout le monde est positif et heureux. Mais toutefois, les deux pilotes semblent satisfaits de la maniabilité de la moto, du moteur qui est aujourd’hui au niveau des meilleurs (ce qui pouvait déjà être le cas en début de saison dernière), ainsi que du passage en courbe.

Cette saison, les qualifications seront encore plus déterminantes que les saisons précédentes au vu des chronos serrés réalisés lors des tests de pré-saison. Nous savons que Vinales a été par le passé chez Yamaha comme un des pilotes les plus réguliers en qualifications et qu’Aleix Espargaro est réputé depuis ses débuts en MotoGP à toujours chasser le chrono et surperformer pour bien se classer. Toutefois, avec Aprilia, si le début de course peut être bon, il a souvent été difficile pour Espargaro de terminer le dernier tiers, ne pouvant pas suivre le rythme des meilleurs. Mais là où il y a deux saisons il ne pouvait tenir que quelques tours, nous avons souvent vu l’an dernier qu’il était un des derniers à lâcher les meilleurs. En effet, malgré cinq abandons, Espargaro a toujours terminé dans le top 10 lors des 12 courses restantes avec des places entre la 6 et 8ème le plus souvent.

Cette saison, Espargaro va devoir toujours réaliser de bonnes qualifications et faire de bons départs. Sa principale force depuis plusieurs saisons est d’être très difficile à dépasser et souvent “bouchonner” les adversaires. En revanche, quand il craque et que les adversaires arrivent à le dépasser, c’est souvent plus difficile pour lui de faire son retard. Idem lorsqu’il doit dès le début de course dépasser les autres pilotes.

Pour Maverick Vinales, il est difficile de savoir ce qu’il va nous montrer. Depuis plusieurs saisons il était le champion des essais hivernaux, pour ensuite être très irrégulier tout au long de l’année. 2021 a été le summum avec une victoire pour commencer la saison, puis le yoyo avec comme point d’orgue l’Allemagne où il termina dernier de la course avant de monter sur le podium une semaine plus tard aux Pays-Bas. Puis on n’oublie pas non plus son départ avec fracas de l’équipe japonaise un mois plus tard. Pour ces cinq courses avec l’Aprilia, Vinales a terminé en 13ème et 8ème à Misano (là où il avait testé l’Aprilia) mais en dehors des points les autres courses. Avec de bons essais cet hiver, Vinales a comme objectif de s’approcher le plus rapidement possible de son coéquipier qui est un très bon point de repère.

Au niveau des ambitions de l’équipe, une première victoire sur le sec, à la régulière est tout à fait possible, tout comme viser des podiums à plusieurs reprises. Mais le principal objectif est sûrement la régularité dans le top 10, ce qui au vu de la densité du plateau est déjà très bien. Et on l’a vu à plusieurs reprises depuis deux ans, tout est possible sur certaines courses!

Bilou 27/02/2022 18h30

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 672049)
...
Donc s'il faut résumer : Bagnaia, Marquez, Quartararo, et outsiders Martin Morbidelli et Mir tout de même su un concours de circonstances.

Citation:

Envoyé par danlos (Message 672050)
...

Après, je suis OK qu'il y a Marquez, Quartararo, Bagnaia dans les favoris, puis les Mir, Morbidelli, Rins dans les challengers et le reste en outsiders :D

Oui, on est d'accord sur le fait que ce sont avant tout Bagnaia, Quartararo et Marquez les grand favoris, les autres en challengers et outsiders .

Pour ce qui est des favoris, Marquez en premier s'il est ok niveau physique .
Bagnaia deuxième en partie grâce à sa Ducati surpuissante .
Quartararo troisième ... à cause du gros déficit de puissance de sa Yamaha .
Pour les challengers, Martin en premier, Mir en deuxième .

danlos 27/02/2022 19h29

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
Attention pour Martin, il se blesse malheureusement assez souvent...

Pasky 27/02/2022 21h20

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 672050)
Pas grand monde n'a dit que Beaubier était un futur grand,

Tu plaisantes ? Tous les journalistes n'avaient que ce nom à la bouche lorsqu'il a débarqué ! On allait voir ce qu'on allait voir, on renouait avec les pilotes US hyper talentueux !
On a lut : "Cameron Beaubier, l'espoir d'une nouvelle génération US en Grand Prix"

Citation:

Envoyé par danlos (Message 672050)
Alors tu vois, je ne suis pas trop d'accord avec toi

Citation:

Envoyé par danlos (Message 672050)
Après, je suis OK qu'il y a Marquez, Quartararo, Bagnaia dans les favoris, puis les Mir, Morbidelli, Rins dans les challengers et le reste en outsiders :D

Tu vois que tu es d’accord avec moi :)

danlos 28/02/2022 11h11

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 672056)
Tu plaisantes ? Tous les journalistes n'avaient que ce nom à la bouche lorsqu'il a débarqué ! On allait voir ce qu'on allait voir, on renouait avec les pilotes US hyper talentueux !
On a lut : "Cameron Beaubier, l'espoir d'une nouvelle génération US en Grand Prix"

Je ne sais pas où tu as lu ça :boutons:
Oui, l'espoir d'une nouvelle génération US, car il n'y a que lui, mais ça veut pas dire que c'est celui qui va tout casser.
C'est comme dire que Lorenzo Fellon est le nouvel espoir de la moto française. Il n'y a que lui, donc espoir par défaut :D

danlos 28/02/2022 16h18

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
Bientôt l'heure de prendre l'avion pour partir au Qatar!!
Un peu de lecture!!

[MotoGP] Présentation KTM

2021 a été une saison difficile pour KTM. Pour 2022, l’objectif des autrichiens est de retrouver de la régularité dans le haut du classement avec quelques ajustements au niveau du management.

Red Bull KTM Factory Racing: Miguel Oliveira et Brad Binder

Tech3 KTM Factory Racing: Raul Fernandez et Remy Gardner


KTM a comme depuis trois saisons deux équipes. L’équipe dite officielle ainsi que l’équipe française Tech3. En revanche, cette année voit l’arrivée de deux nouveaux pilotes chez Tech3 avec le champion du Monde Moto2 Remy Gardner ainsi que le vice-champion du Monde Raul Fernandez.

Au niveau de l’organigramme, Francesco Guidotti (ex Ducati Pramac) remplace Mike Leitner en tant que Team Manager.

Après une très bonne année 2020, la saison 2021 a été plus difficile pour les oranges malgré deux victoires pour Miguel Oliveira en Catalogne et Brad Binder en Autriche. Pour celle de Binder, rappelons qu’il a remporté la course suite aux derniers tours sous la pluie autrichienne alors qu’il est resté en slick quand les autres pilotes sont rentrés changer de moto.

Malgré tout, 2021 a été en retrait pour KTM. Même si au classement général, Binder a terminé 6ème et que Miguel Oliveira a enchaîné trois podiums consécutifs en milieu de saison, à aucun moment nous n’avons senti de la régularité. N’oublions pas toutefois qu’en cinq ans, KTM a énormément progressé et compte dorénavant cinq victoires lors des deux dernières saisons, dont la seule de Binder en Autriche qui peut être considérée comme chanceuse.

Un des points faibles l’an dernier a été les différentes séances qualificatives. Ne pas voir une KTM dans le top 6 sur la grille n’était pas une surprise. Binder n’est rentré que quatre fois dans le top 10 alors qu’Oliveira a fait mieux avec 8 tops 10. Mais malheureusement, si on veut réussir de très bonnes performances, la qualification est importante. Ce n’est pas pour rien non plus que les trois meilleures qualifications d’Oliveira ont été lors de ses trois podiums consécutifs!

Il manquait le petit dixième à KTM pour mieux se qualifier et espérer mieux en course.

Brad Binder comme Miguel Oliveira ont montré qu’ils étaient plus des pilotes du dimanche avec souvent de belles courses malheureusement commencées trop loin. En effet, Binder a régulièrement terminé dans le top 8 ( à 10 reprises) après avoir notamment fait de bonnes fins de courses.

Côté Oliveira, sa saison a été on/off. Nous avons parlé de sa belle passe avec les podiums en Italie, et Allemagne ainsi que la victoire en Catalogne, mais sa deuxième partie de saison a été catastrophique avec seulement neuf points en neuf courses !

L’objectif pour les deux pilotes est d’être dans les bons chronos dès le début de saison et ne pas subir comme ils l’ont trop vécu l’an dernier.

Pour Tech3, 2021 a été plus que difficile avec un Danilo Petrucci qui ne s’est pas adapté à la RC16 et un Iker Lecuona qui malgré sa belle pointe de vitesse n’était pas assez régulier et chutait beaucoup trop souvent.

Pour 2022, Hervé Poncharal et son équipe peuvent espérer bien mieux. En effet, avec un Raul Fernandez qui a été étincelant l’an dernier pour son année de rookie, et un Remy Gardner champion en titre Moto2, les ambitions sont élevées. Même si Gardner a été blessé durant l’intersaison et qu’il n’a pas montré d’adaptation rapide par le passé dans les différentes catégories qu’il a connu et que les essais de février ont été corrects mais sans plus! Avec la densité du plateau, une seconde de retard sur le leader est une mauvaise performance!

Pour Raul Fernandez, beaucoup d’équipes vont le superviser cette année, lui qui était proche de s’engager avec Yamaha (mais retenu par KTM). Il est sûrement le rookie qui est le plus attendu et qui pourrait le plus vite s’adapter à la catégorie reine.

Les pilotes se sont plaints de la difficulté à manier la RC16 et les progrès envisagés n’ont pas été des plus brillants.

Par ailleurs, pression supplémentaire sur les deux pilotes de l’équipe officiel, c’est la fin de contrat et le jeu des transferts qui vont rapidement être mis en avant. Avec un Fernandez qui s’adapte bien, un Pedro Acosta déjà attendu au plus haut niveau et en MotoGP pour 2023, Miguel Oliveira et Brad Binder ne vont pas devoir traîner en ce début de saison. Sous peine de perdre leur place ou tout simplement de comprendre qu’ils ne seront pas le futur pour les oranges. Et si un Oliveira quittait KTM pour essayer de trouver refuge chez Honda, Suzuki ou Yamaha? Aujourd’hui, tout est possible.



[2022] Présentation Suzuki

La principale information de l’intersaison pour Suzuki est le retour d’un team manager avec l’arrivée de Livio Suppo. Une moto qui semble avoir progressé, des pilotes revanchards, tout porte à croire que Suzuki pourrait jouer les victoires régulièrement cette saison.

Team Suzuki ECSTAR: Joan Mir et Alex Rins

Après une saison faite de haut et de bas, Suzuki est à un moment important de son histoire MotoGP. Continuer la marche en avant mise en place depuis trois saisons, ou retourner dans les équipes présentes mais moyennes, qui ne peuvent pas jouer le titre?

Avec le champion du Monde 2020 Joan Mir et Alex Rins, Suzuki a une équipe homogène au niveau du talent. Les deux pilotes ont pour objectif légitime de remporter le titre et il n’y a pas de pilotes numéro 1 dans cette équipe.

Joan Mir, troisième au général en 2021 a encore montré sa régularité et sa constance qui lui avait permis de remporter le titre il y a 2 ans. Mais avec une seule victoire en deux saisons malgré 13 podiums dans la même période, il lui manque encore quelque chose pour vraiment devenir un favori à chaque course. Ce petit quelque chose est sûrement à chercher du côté des qualifications.

C’était bien le principal souci de Suzuki en 2021. A seulement trois reprises dans le top 6 pour Mir, et deux fois pour Rins, le samedi après-midi a trop souvent conditionné le résultat du dimanche. Même si les deux pilotes ont la vitesse et la capacité de doubler en course, partir au-delà de la 2ème ligne est un point faible dans le MotoGP actuel. Faire de bons départs n’a jamais été un souci pour l’un ou l’autre, mais cela joue en fin de course lorsque les pneus commencent à souffrir.

Pour Joan Mir, 2021 a été une confirmation que son titre de 2020 n’était pas le hasard. Avec six podiums, jamais moins bien que 9ème lorsqu’il a terminé à douze reprises dans le top 6, Mir a montré qu’il était un des pilotes les plus réguliers de la catégorie.

En revanche, son coéquipier a vécu une saison plus que difficile. Avec cinq abandons, un forfait sur blessure en Catalogne (alors qu’il était à vélo sur la piste en train de regarder son téléphone, il a tapé une camionnette de la DORNA se fracturant le bras), aucun podium et une 13ème place finale au général, il a vécu sa moins bonne saison depuis 2017 et son année de rookie. Sa saison avait débuté correctement au Qatar avec une 6ème et une 4ème place. Mais la suite a été difficile avec seulement deux autres tops 6 en fin de saison.

Comme pour beaucoup de pilotes, 2022 signifie la fin de contrat avec l’équipe actuelle. C’est le cas aussi des deux pilotes Suzuki, et cela pourrait jouer. Joan Mir est annoncé comme prospect de Honda pour remplacer Pol Espargaro alors qu’Alex Rins ne peut pas connaître un début de saison comme ce qu’il a montré en 2021 s’il veut garder une place en MotoGP.

Au niveau des tests intersaisons, les deux pilotes ont été très rapides, commentant que la GSX-RR a progressé de partout et notamment au niveau du moteur. Mais cela sera-t-il suffisant pour réaliser de bonnes qualifications?

Mais la principale nouveauté est le retour aux affaires de Livio Suppo qui sort de sa retraite pour devenir le team manager et remplacé Davide Brivio parti chez Alpine il y a un an. Suppo, passé par Ducati et Honda avec succès, n’est pas du genre à se contenter de peu, ou à défendre ses pilotes coûte que coûte. Joan Mir et Alex Rins savent dorénavant ce qu’ils doivent faire.

Pasky 28/02/2022 16h25

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 672057)
Je ne sais pas où tu as lu ça :boutons:

Là entre autre https://fr.motorsport.com/moto2/news...-2021/4901526/
Et on peut lire : "Pilier du championnat américain, dont il a indéniablement été l'un des plus grands talents des dernières années...."

On lit sur Paddock que Beaubier est " le prochain grand espoir des USA."

Beaubier a fait parler de lui car américain, mais quand tu marques en une saison de125cc 3 points 12 ans plus tôt, tu ne peux pas être LE pilote américain que l'on présente.

A noter qu'il est titré 5 fois en entre 2015 et 2020, et que c'est Elias qui lui prend le titre en 2017.
J'aime beaucoup Elias, mais c'est un signe, non ?

Je ne dis pas qu'il est mauvais, mais il a été survendu, et j'imagine mal qu'il fasse des prouesses cette saison ou alors c'st qu'il va se passer des choses :)

danlos 28/02/2022 17h07

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 672060)
Là entre autre https://fr.motorsport.com/moto2/news...-2021/4901526/
Et on peut lire : "Pilier du championnat américain, dont il a indéniablement été l'un des plus grands talents des dernières années...."

On lit sur Paddock que Beaubier est " le prochain grand espoir des USA."

Beaubier a fait parler de lui car américain, mais quand tu marques en une saison de125cc 3 points 12 ans plus tôt, tu ne peux pas être LE pilote américain que l'on présente.

A noter qu'il est titré 5 fois en entre 2015 et 2020, et que c'est Elias qui lui prend le titre en 2017.
J'aime beaucoup Elias, mais c'est un signe, non ?

Je ne dis pas qu'il est mauvais, mais il a été survendu, et j'imagine mal qu'il fasse des prouesses cette saison ou alors c'st qu'il va se passer des choses :)

Oui, mais justement, c'est ce que je dis, c'est le meilleur pilote US des dernières années, c'est un fait. Pas de sa faute si les autres sont mauvais. :)
Et pour le prochain grand espoir US, c'est pareil, à part Joe Roberts, ils n'ont plus personne...
Honnêtement, les américains n'ont plus grand monde depuis 10 ans. Ils ont eu le feu de paille il y a deux ans Joe Roberts en Moto2 (on verra ce qu'il va faire, s'il confirme), on a Garrett Gerloff en SBK (mais qui a fait une saison très moyenne en 2021), mais à part ça... :boutons:

momo56 28/02/2022 18h28

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
le premier GP est pour très bientot on y verra plus clair

Pasky 28/02/2022 18h47

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 672061)
c'est le meilleur pilote US des dernières années, c'est un fait. Pas de sa faute si les autres sont mauvais. :)

Exact, mais pour autant, ça ne fait pas de lui un bon!

Citation:

Envoyé par danlos (Message 672061)
Et pour le prochain grand espoir US, c'est pareil, à part Joe Roberts, ils n'ont plus personne...

Parce que pour toi Joe Roberts est un grand espoir ???!! :fou:

Bilou 28/02/2022 18h55

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
Citation:

Envoyé par momo56 (Message 672066)
le premier GP est pour très bientot on y verra plus clair

Oui, cela peut donner une indication sur le potentiel des forces en présences, mais à prendre avec précaution .

Les résultats du GP du Quatar la saison passée, avec Vinales vainqueur et Quartarao 5ème sont là pour le démontrer .
On a vu que la suite n'a pas été du tout sur ce schéma ! :)
Mais c'est vrai aussi que Bagnaia était déjà sur le podium...

Bon, vivement ce 1er GP, et ce dès la FP1 ce Vendredi ! :xcite:

danlos 01/03/2022 05h58

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 672068)

Parce que pour toi Joe Roberts est un grand espoir ???!! :fou:

Vu le niveau des autres, malheureusement oui. C'est dire... :D
On peut voir le verre à moitié plein (lui c'est le grand espoir par défaut) ou à moitié vide (les ricains n'ont plus d'espoirs ) :D

danlos 01/03/2022 19h25

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
Et si on parlait d'Honda?

Après deux années difficiles suite aux blessures de Marc Marquez, Honda est à un tournant de son histoire récente. Une nouvelle RCV plus maniable et donc plus performante est espérée suite aux essais d’intersaison. Marc Marquez reviendra-t-il à 100% sur la saison entière? Pol Espargaro, Alex Marquez et Takaaki Nakagami peuvent-ils devenir des outsiders sérieux aux victoires?


La principale interrogation de ce début de saison chez Honda est de savoir quel est l’état physique de Marc Marquez. Blessé toute la saison 2020, de retour en mai dernier, puis à nouveau absent depuis la mi-octobre suite à un problème de diplopie, l’octuple champion du Monde n’a pas eu la préparation espérée pour 2022. Malgré tout, lors des essais de Sepang et de Mandalika, Marquez semble bien voir et arrive toujours à freiner en fin de ligne droite. Ce qui est rassurant. Il faudra dorénavant regarder s’il arrive à tenir sur la durée d’une course, d’un week end, et surtout d’une saison. En sachant qu’il n’a plus vraiment le droit à l’erreur et que la moindre chute pourrait avoir des conséquences embêtantes pour la suite de sa carrière.

L’an dernier, nous avons toutefois retrouvé un très bon pilote qui a gagné à 3 reprises mais qui a aussi été très souvent au sol avec quatre abandons en course sur 14 GP disputés. Sur les quatre derniers GP disputés par le multiple champion du monde, il compte deux victoires, une 2ème place et une 4ème position. Ce qui était dans les standards de ses grandes années.

Pour 2022, si son physique le laisse tranquille, Marquez est un des favoris au titre. Malgré tout, il faudra voir comment il va se comporter face à des adversaires qui ont progressé depuis deux ans et qui n’ont plus peur de l’invincible qu’il était jusqu’à fin 2019. On l’a vu l’an dernier, personne n’a peur de doubler le pilote Honda, alors que lui prend moins de risque lorsqu’il faut réaliser une manoeuvre osée.

Pol Espargaro a vécu une première année moyenne sur la Honda. Avec un seul podium à Misano (mais derrière son coéquipier) et seulement six tops 8, c’est bien loin de ce qu’il avait montré en 2020 sur la KTM ( 5ème du championnat avec cinq podiums, et huit tops 6). Le cadet de la famille Espargaro a eu du mal à s’adapter à la RCV, même si sa deuxième partie de saison était bien meilleure que la première. Lors des essais de pré-saison, Polyccio a réussi de très bons chronos, pour se placer régulièrement dans les 5 plus rapides. Lui qui était un des meilleurs dans les qualifications sur la KTM en 2020 doit absolument retrouver sa pointe de vitesse sur un tour s’il souhaite à nouveau jouer devant et ne plus subir en début de course.

Côté LCR, Lucio Cecchinello a vécu une saison plus que difficile voir catastrophique. On peut se demander si ce n’est pas la plus mauvaise saison de l’équipe italienne depuis dix ans? Avec seulement 146 points pour les deux pilotes, aucun podium, seulement trois tops 5 sur la saison entière, six abandons pour Marquez, cinq résultats blancs pour Nakagami, nous avons plus souvent vu Cecchinello désabusé plutôt qu’heureux.

Pour 2022, nouvelle année, nouvelles ambitions! Avec la nouvelle RCV, LCR a comme ambition de retrouver régulièrement le top 10 avec ses deux pilotes. Par ailleurs, les deux sont en fin de contrat et ont comme pression de rapidement réussir de bons résultats s’ils ne veulent pas se retrouver à pied en fin de saison. Nakagami est présent en MotoGP par sa nationalité, mais du côté du Moto2, Ai Ogura a réalisé une belle année 2021 et pourrait vite être promu en MotoGP.

Pour Alex Marquez, on sait qu’il est capable de changer du tout au tout d’une année à l’autre. Il l’a souvent prouvé par le passé en Moto2. Espérons pour lui que 2022 soit une bonne année.

danlos 01/03/2022 20h59

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
Côté Yamaha!

https://www.forum-gpmoto.com/2022-presentation-yamaha/

Fabio Quartararo est devenu champion du Monde en 2021, mais pourtant Yamaha n’a jamais été autant en retrait que l’an dernier. Le début d’année 2022 risque d’être très important pour l’équipe japonaise, les contrats se négociant très rapidement avec la peur de perdre leur champion du monde.

Monster Energy Yamaha MotoGP: Fabio Quartararo et Franco Morbidelli

WithU Yamaha RNF MotoGP Team : Andrea Dovizioso et Darryn Binder

Depuis plusieurs saisons Honda est l’équipe qui n’a qu’un pilote capable de gagner. Et si Yamaha devenait le nouveau Honda? En effet, l’année 2021 a été plus que difficile pour la marque japonaise, avec la blessure sur une grande partie de la saison de Franco Morbidelli, le limogeage de Maverick Vinales, ainsi que le dernier tour de piste de Valentino Rossi.

Avec 309 points au classement constructeur, Yamaha a toutefois terminé 2ème au classement par marque, à seulement 48 points de Ducati. Mais sur les 309 points, une très grande majorité vient du seul Quartararo.

Encore plus marquant, au classement par équipe, malgré une deuxième place au général, Quartararo a rapporté 278 des 380 points de l’équipe.

Fabio Quartararo, tout comme Franco Morbidelli, semblent assez déçu par les innovations de la nouvelle Yamaha. Excepté un nouvel aérodynamisme, le moteur est encore en retrait par rapport aux autres marques. Surtout, Suzuki et Aprilia semblent dorénavant bien mieux que Yamaha. Les qualifications étant un moment très important d’un Grand Prix, cela pourrait être handicapant pour les bleus et noirs.

Quartararo a beau avoir remporté le trophée BMW Award du pilote le plus rapide des qualifications en 2021, n’oublions pas que sa fin de saison avait été difficile lors des qualifications. Les trois qualifications avaient été les trois plus mauvaises de sa saison. Alors était-ce suite à la décompression du titre ou seulement car les autres étaient plus rapides?

L’objectif du français sera de conserver son titre, ce qui ne sera pas chose aisée, mais s’il conserve sa régularité de 2021, alors il pourra toujours espérer faire le doublé. Sans ça, attention à ne pas perdre pied et vite reculer dans la hiérarchie.

Franco Morbidelli, vice-champion du monde MotoGP 2020 a vécu une année 2021 catastrophique avec une blessure après quelques GP. Avec une Yamaha en retrait, il a toutefois été une fois sur le podium à Jerez et terminé 4ème à Portimao. Mais excepté ça, c’était la débandade avec un seul top 10 en Catalogne. Au Qatar pour commencer la saison, un problème d’holeshot device enclenché pendant toute la course ne lui avait pas permis de rouler correctement ( 18ème et dernier). Puis une blessure en France l’a ensuite empêcher d’être à 100% avant de se faire opérer après l’Allemagne ( 7 points marqués entre le GP de France et le GP d’Allemagne en 4 GP). Cinq GP absents, un retour dans l’équipe officielle sur la Yamaha 2021 en remplacement de Maverick Vinales, mais là encore, seulement 7 points marqués en cinq courses. 17ème du championnat, l’année 2021 est à oublier. Reste maintenant à voir si Morbidelli est revenu à son meilleur niveau et s’il n’a pas perdu sa pointe de vitesse aperçue en 2019 et 2020.

Du côté de l’équipe satellite, exit Petronas et bienvenue à WithU Yamaha RNF. Razlan Razali est toujours le directeur de cette équipe, mais la question principale est de savoir quel sera le niveau des pilotes. Avec Andrea Dovizioso, pilote le plus expérimenté du plateau et le rookie Darryn Binder, l’équipe RNF repart de zéro.

Après plusieurs mois en dehors du MotoGP, Andrea Dovizioso est revenu pour les cinq dernières courses. Alors qu’il ne connaissait pas la moto, l’italien a réussi à marquer quelques points. Mais cela est bien loin du pilote qui remportait plusieurs victoires par saison et qui a terminé à 3 reprises vice champion du monde entre 2017 et 2019.

Mais après les premiers essais, on se demande vraiment pourquoi Dovizioso a voulu revenir en MotoGP. Il ne semble pas convaincu par la Yamaha, et un pilote qui n’est pas optimiste en février ne fait que rarement une bonne saison par la suite. Ce serait dommage que la carrière de l’italien se termine de cette façon.

Pour l’accompagner, Darryn Binder a été signé par Yamaha à la surprise générale. Alors que d’autres pilotes plus expérimentés et talentueux auraient pu arriver (par exemple Toprak Razgatlioglu, même si le turc souhaite une équipe officielle), le choix a été fait sur un pilote Moto3 avec une seule victoire et qui a connu énormément de chutes depuis plusieurs saisons. En Moto3, Binder était un pilote rapide, celui qui remontait le plus de positions sur les courses, mais aussi le plus dangereux, quasiment toujours impliqué dans des incidents multiples, qui n’a jamais fait mieux que 7ème du général en sept saisons! Avec six podiums en 117 courses, d’autres pilotes auraient pu espérer se retrouver sur la M1. Mais nous ne maîtrisons pas les sponsors et le choix des équipes! En tout cas, Binder n’est peut-être là que pour un intérim d’un an, le temps de trouver un pilote plus performant avec le jeu de chaises musicales qui pourraient arriver en 2023.

danlos 01/03/2022 21h01

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
Et pour finir en beauté avec Ducati:
https://www.forum-gpmoto.com/2022-presentation-ducati/

En 2022, Ducati va être la marque à battre. Avec huit pilotes engagés, une domination sur la fin de l’année 2021, un double titre de champion des constructeurs, ils ont pour objectif d’enfin concrétiser avec un titre pilote quinze ans après Casey Stoner.


Ducati Lenovo Team: Jack Miller et Francesco Bagnaia

Pramac Racing:: Johann Zarco et Jorge Martin

Gresini Racing MotoGP: Fabio Di Giannantonio et Enea Bastianini

Mooney VR46 Racing Team: Marco Bezzecchi et Luca Marini

Alors que certaines marques n’ont que deux pilotes engagés en MotoGP, Ducati privilégie la quantité avec quatre équipes et huit pilotes. Et autant il y a quelques années, la quantité n’allait pas avec la qualité, ce temps est révolu. La Ducati est la moto que de nombreux pilotes souhaitent avoir en MotoGP, grâce notamment aux nombreuses évolutions apportées par Gigi Dall’Igna chaque saison. On ne parlera pas des nombreux ailerons, de l’aérodynamisme, des hole shot device ou de squatting device, dernière évolution aperçue lors des tests d’intersaison, mais force est de constater que le MotoGP a évolué grâce à Ducati. Les autres constructeurs ayant toujours un temps de retard, il est normal d’avoir la marque italienne jouer devant.

Après deux titres consécutifs de champion constructeurs, Ducati a comme objectif principal de remporter le titre. Pour cela, huit pilotes sont au départ de la saison même si tous n’ont pas la dernière GP22. Mais avec ce que nous avons vu sur la saison dernière (et notamment au dernier GP à Valencia avec un triplé), la GP21 est à un très bon niveau. Fini le temps où Ducati ne s’imposait que sur des circuits où le moteur était prépondérant, dorénavant, ils peuvent s’imposer sur n’importe quelle piste.

Pour tenter de remporter le titre, l’équipe officielle conserve Pecco Bagnaia, vice champion du Monde en titre, et Jack Miller.

Bagnaia est le favori logique du championnat. Avec quatre victoires lors des six dernières courses (ainsi qu’une troisième place et une chute à Misano alors qu’il se battait pour la victoire) et cinq pole position, l’italien a passé un très gros cap sur la deuxième partie de saison 2021. Lui qui avait vécu une saison 2020 assez catastrophique entre blessure et chutes en course n’est plus le même homme. S’il continue sur sa lancée, Bagnaia sera très difficile à battre en 2022.


Jack Miller peut-il remporter le titre? Sur le talent pur, nous n’en doutons pas. Maintenant, il devra être régulier sur une saison entière, éviter les chutes et surtout être constant. Alors qu’il débute sa 8ème saison en MotoGP ( 27 ans seulement), Miller ne compte que deux victoires sur ses quatre saisons avec la marque italienne. Un doublé réalisé l’an dernier à Jerez puis au Mans, les deux fois dans des circonstances particulières (Quartararo en souffrance de son bras à Jerez, la pluie au Mans) nous laissait croire que l’australien allait enfin passer un cap. Et pourtant, avec quatre résultats blancs et seulement cinq podiums sur l’ensemble de la saison, Miller est trop vite retombé dans ses travers. Un pilote rapide sur les premiers tours de course avant de reculer inlassablement, comment s’il n’arrivait pas à tenir le rythme avec des pneus qui se dégradent trop rapidement. Pour 2022, s’il souhaite se battre pour le titre, il ne faudra pas s’éloigner trop de fois du top 5 et concrétiser plus souvent sur les podiums.

Dans l’équipe Pramac, la révélation 2021 Jorge Martin a comme objectif de progresser et tout simplement de se rapprocher des hommes qui se battent pour le titre. Rookie of the Year l’an dernier malgré quatre courses ratées en début de saison suite à une grosse blessure à Portimao, Martin a surpris tout le monde avec sa première pole et son premier podium pour son deuxième GP sur la Desmocedici, ainsi que sa première victoire au bout de six courses en Styrie. Avec quatre podiums en quatorze courses, mais surtout une vitesse assez ahurissante, Martin a plus que réussi sa première année en MotoGP. Agé de 24 ans, il sait qu’avec un bon début de saison, il pourrait récupérer la place de Jack Miller dans l’équipe officielle.


Johann Zarco de son côté vécu une année 2021 bonne mais malheureusement marquée par une deuxième partie de saison plus que moyenne. Cinquième du championnat, le résultat est bon pour le français, mais on s’était mis à rêver à mieux à la mi saison lorsqu’il était 2ème au classement. Avec quatre podiums lors des sept premières courses, une pole, six tops 5 dans les 9 premières courses, le début de saison était presque parfait. Mais la deuxième partie de l’année a été plus difficile avec notamment trois zéro pointé et deux places en dehors du top 10. Et malheureusement toujours pas de victoire en MotoGP pour le français. Pour 2022, Zarco a rappelé Jean Michel Bayle pour l’accompagner et l’aider. Les essais de pré saison ont été bons, dans le rythme des meilleurs, même s’il est difficile de dire qui sera rapide en ce début de saison. L’objectif de Zarco est de continuer sur ce qu’il a montré en 2021 en évitant les trous d’air aperçus après l’été 2021. Mais ce que nous souhaitons tous voir est enfin une victoire de la part du double champion du monde Moto2. Une victoire qui ferait plaisir à beaucoup de monde!

Du côté des nouveaux venus dans la famille Ducati, le Team Gresini quitte Aprilia mais reste avec une marque italienne. Avec des GP21, Enea Bastianini et Fabio Di Giannantonio n’ont pas le même objectif pour cette saison.


Pour le rookie, l’objectif est d’apprendre la catégorie en espérant faire des coups comme l’a fait son coéquipier l’an dernier. En revanche, pour Bastianini, sa saison 2021 a été bonne, et dorénavant, il va vouloir se battre devant et monter sur les podiums, ce qu’il a déjà réalisé à deux reprises l’an dernier lors des courses à Misano (le tout avec une moto de l’année 2019). Bastianini a été brillant sur la fin de saison, mais il ne faut pas oublier qu’il a été assez régulier tout au long de l’année avec dès sa première course en MotoGP une belle 10ème place. Mais à partir d’Aragon, un nouveau pilote est arrivé! Depuis ce GP, Bastianini n’a pas quitté le top 10 avec en plus des deux podiums, deux 6ème place. Comme Jorge Martin, Enea Bastianini vise aussi l’équipe officielle, ce qui pourrait bien arriver si les résultats suivent rapidement.

Exit l’équipe Avintia, Welcome Mooney VR46 Racing. Alors que l’an dernier Luca Marini courait déjà sous les couleurs de la VR46, cette fois les deux pilotes auront les mêmes couleurs et le même sponsor. Marco Bezzecchi découvrira la catégorie et retrouve son ancien compère du Moto2 Luca Marini.

En 2021 Marini a fait une première saison de rookie correcte, sans être exceptionnelle, mais sans être mauvaise. Avec deux tops 10 (dont une 5ème place en Autriche lors du dernier tour sous la pluie avec des slicks), Marini a été constant tout au long de la saison aux alentours de la 12ème place. Un plafond de verre qu’il devra casser cette année pour régulièrement se retrouver dans les 10.


Marco Bezzecchi a de son côté l’objectif d’apprendre le plus rapidement la catégorie. On peut penser que la saison 2022 de Bezzecchi pourrait ressembler à la saison 2021 de Marini.

Madmax734 02/03/2022 16h03

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
Toujours merci pour tout ton travail !!!

Bilou 02/03/2022 18h10

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
Encore merci pour ces excellentes et complètes présentations !

Celles des revues moto vont paraître bien faibles en comparaison ! :)

danlos 02/03/2022 18h44

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 672079)
Encore merci pour ces excellentes et complètes présentations !

Celles des revues moto vont paraître bien faibles en comparaison ! :)

C'est pour vous éviter d'acheter les magazines :p

Pierre Kirool 03/03/2022 09h17

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 672029)
C'est parti pour les Moto2
https://www.forum-gpmoto.com/2022-presentation-moto2/

[...]

Augusto Fernandez [...]. Dominé par le duo Raul Fernandez/Remy Gardner, il a été derrière les deux coéquipiers Tech3, avec Marco Bezzecchi, celui qui est monté le plus souvent sur les podiums.
[...]

Petite coquille j'imagine que tu voulais dire AJO ?
Merci pour ces présentations qualitatives, je me suis permis de les relayer sur le Discord CQEP (en partageant le lien pas en copiant/collant le texte :hihi:)

danlos 03/03/2022 12h06

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
Citation:

Envoyé par Pierre Kirool (Message 672082)
Petite coquille j'imagine que tu voulais dire AJO ?
Merci pour ces présentations qualitatives, je me suis permis de les relayer sur le Discord CQEP (en partageant le lien pas en copiant/collant le texte :hihi:)

Eh bah non, ce sont les deux coéquipiers Tech3 aussi :D
En plus je me suis fait la réflexion en écrivant que c'était peut-être mieux de mettre Ajo :)

criducati 03/03/2022 20h00

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 672080)
C'est pour vous éviter d'acheter les magazines :p

Merci pour les économies!!!!https://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif
Très bonne présentation pour ce premier grand prix au Quatar


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