Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum/index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum/forumdisplay.php?f=42)
-   -   Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022] (https://www.forum-gpmoto.com/forum/showthread.php?t=17706)

danlos 13/10/2022 18h14

Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
18ème manche de la saison et retour sur le mythique circuit de Phillip Island. Après 3 ans d'absence, nous ne pouvons que nous réjouir de revoir un des plus beaux circuits du calendrier.
La piste australienne est apprécié de tous les pilotes qui en font réfgulièrement leur endroit préféré de la saison.

En MotoGP, le championnat est loin d'être joué avec le retour de Pecco Bagnaia sur les talons de Fabio Quartararo. Avec seulement deux points d'écart et au vu de la tendance des derniers GP, on ne voit pas comment Quartararo va pouvoir contenir Bagnaia.
Pourtant, avec beaucoup de pluie annoncée, on pourrait très bien avoir le GP annulé, ce qui pourrait être un avantage pour Fabio :)


https://pbs.twimg.com/media/Fe7ChuRa...jpg&name=small
24h avant les premiers essais.

Il est vrai qu'en Thailande, sous la pluie puis piste séchante, Quartararo s'est un peu noyé, ne réussissant pas à marquer un point. Le podium de Bagnaia lui a fait du bien au classement après l'abandon du Japon.
Les Ducati sont toujours aussi rapides, et il semblerait que des consignes de courses ont été donnés aux pilotes. Ne pas tenter d'attaquer Bagnaia et ne pas prendre de risque si on ne le sent pas. Johann Zarco a écouté les patrons.
On espère pourtant voir un Zarco remporter la course, ou un Jack Miller quelques jours après son mariage.
Miller qui joue à domicile, qui se verrait bien successeur de Casey Stoner. Et surtout, avec la confiance accumulée ces dernières courses, Miller est revenu dans la course pour le titre. Avec tout juste 40 points de retard sur le duo Quartararo-Bagnaia, Miller pourrait bien avec une nouvelle victoire se rapprocher un peu plus des leaders.
Et on sait que les fans australiens ont en souvenir un de leur compatriote sur Ducati qui était rapide sur ce circuit.

Aleix Espargaro est revenu de son côté à 20 points de Quartararo. Lui aussi pourrait bien faire un rapproché au championnat après cette manche.

Surtout que Quartararo n'a pas que de bons souvenirs sur cette piste. Sa seule participation en MotoGP avait été difficile avec une chute lors des essais, puis seulement deux virages en course avant que Danilo Petrucci ne l'envoie au sol.
Dans les plus petites catégories, la non plus pas de réussite avec une blessure en 2015, un drapeau rouge alors qu'il menait la course après avoir remonté tout le peloton en 2016, et un abandon en 2017.

Avec la pluie annoncée, et au vu des dernières courses dans ces conditions, on peut être assez pessimiste pour Quartararo. :boutons:

Enea Bastianini lui aussi peut toujours rêver au titre avec 39 points de retard. Mais tout le monde ne sera pas heureux dimanche soir!
Les places sur le podium vont couter cher.

Surtout que Luca Marini, Marco Bezzecchi ou Jorge Martin peuvent eux aussi avec leur Ducati se retrouver à jouer le podium.

Sans parler d'un Maverick Vinales sur Aprilia ou bien entendu Marc Marquez qui aiment bien ce circuit et ont souvent brillé.
Et on ne sait jamais, rappelez vous de Marc Marquez en 2015. Il s'était amusé sur ce circuit. Cela n'avait pas plu à Valentino, mais cela reste un souvenir dans l'histoire du MotoGP. :D

Bilou 13/10/2022 20h11

Re : Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
Super, le retour à une vraie prez ! :)

Oui, pas facile d'être optimiste pour les chances de Fabio à la vue du profil du championnat depuis la reprise après la longue pause estivale .

Et il y a de fortes probabilités que le titre ne se joue plus à cinq pilotes après ce GP !

Espérons que les conditions météo n'empêchent pas le déroulement des essais et surtout des courses sur un tracé réputé comme étant le préféré de la majorité des pilotes, sans parler du cadre magnifique !

Certains pilotes s'étaient d'ailleurs plaints il y a quelques années que ce GP soit maintenu à cette époque ou l'on sait le temps très pertubé avec de possibles vents très forts et beaucoup de pluie .

Mettre ce GP en 1er et en Février (ou c'est là bas encore l'été) serait sans doute une bonne chose...
C'était d'ailleurs le cas en WSBK il me semble et si je ne me trompe pas...:boutons:

criducati 14/10/2022 02h25

Re : Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
Merci Danlos pour la prezhttp://www.forum-gpmoto.com/forum/im...milies/yes.gif!!
L'inconvénient c'est pour moi c'est le décalage horaire. Ici c'est GMT+11 et la météo qui risque d’être capricieuse.
J'ai vu la fin de la FP1 Moto2 et la pluie s'est mise à tomber mais pas fort.
Juste du petit crachin. Et il s'est mis à avoir un peu de chutes Pour les pilotes la question c'était: On passe les pneus pluie ou on reste en slicks?
Pour info c'est A.Fernandez qui a fait le meilleur temps suivi de F.Salac et de J.Dixon.

criducati 14/10/2022 04h20

Re : Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
C'est impressionnant comme la piste sèche vite sur ce circuit de Philipp Island (avec le vent). Tous les pilotes Moto3 ont amélioré leur chrono dans cette FP2. D'ailleurs pas mal de plitotes sont restés dans leur box de cette FP2
Et c'est Suzuki qui fait le meilleur temps de cette séance devant Sasaki et Moreira. Et au cumul bien sur.
Place au Moto GP!!!!

criducati 14/10/2022 07h04

Re : Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
Belle FP2 MotoGp dans la bataille des chonos!
Bravo à Zarco qui fait le meilleur temps dans les 2 séances.
Quartararo 4ème temps.
Bagnaia qui est resté un bon moment aux alentours de la 14ème place et qui a réussi à rentrer dans le top 8.
Il faut noter le 2ème temps de Bezzecchi et le 3ème de P.Espargaro et la contre perf des KTM toutes pas dans le top10 avec Oliveira 11, B.Binder 15 et les pilotes Tech3 au fond du classement (R.Fernandez21 et R.Garner 22)
Par contre pas mal pour les Aprilia avec Vinales 5ème temps et A.Espargaro le 7èmè

Madmax734 14/10/2022 08h13

Re : Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
Merci Danlos !

Sans moi pour le direct, ni pour les Qualifs ni pour la course. Je veux bien être passionné, mais de là à me lever avant 05h du mat' le w.e. :non:
On a l'avantage d'avoir des supports d'enregistrement et se sera une occasion de plus de les faire fonctionner :)
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt...quand on voit ce qui se passe dans le monde aujourd'hui, je vous le laisse :D

danlos 14/10/2022 11h38

Re : Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
Citation:

Envoyé par Madmax734 (Message 673965)
Merci Danlos !

Sans moi pour le direct, ni pour les Qualifs ni pour la course. Je veux bien être passionné, mais de là à me lever avant 05h du mat' le w.e. :non:
On a l'avantage d'avoir des supports d'enregistrement et se sera une occasion de plus de les faire fonctionner :)
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt...quand on voit ce qui se passe dans le monde aujourd'hui, je vous le laisse :D

On est bien d'accord!!! Je pense que je vais me lever dimanche matin, mais pas cette nuit ou la prochaine.
Je regarde en replay actuellement les MotoGP, une pépite chez Canal:
"Randy, est-ce qu'on peut dire que ce circuit ressemble à celui du Qatar?" :boutons:
"Pas du tout" :D
Lui non plus n'a pas compris cette comparaison je crois :)

xleu 14/10/2022 13h24

Re : Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
Merci pour la présentation, enfin je dirais :D :D

Circuit superbe sur une ile, j'ai adoré quand j'y suis allé.

xleu 14/10/2022 13h24

Re : Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
Merci pour la présentation, enfin je dirais :D :D

Circuit superbe sur une ile, j'ai adoré quand j'y suis allé.

danlos 14/10/2022 17h06

Re : Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
Finalement, j'ai regardé les essais libres.
Fabio a vraiment un bon rythme, c'est intéressant. Maintenant, on sait que cela ne veut rien dire, on l'a vu cette année, malheureusement :D
Mais il a l'air "bien" sur cette piste, enchaîne les tours sans faire d'erreurs.

Ce qui est très intéressant, c'est de voir que les Honda avec les deux Marquez et Espargaro qui arrivent à être rapides.
Pareil pour les Aprilia.
Les Ducati ne sont pas les seuls à être rapides.
Cela risque d'être assez serré pour les qualifs et la course (enfin si ça reste sur le sec), et je pense que les Ducati vont avoir du mal à doubler (ligne droite plus courte), ce qui n'était pas le cas lors des dernières courses.

Bilou 14/10/2022 18h48

Re : Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
Citation:

Envoyé par criducati (Message 673964)
... la contre perf des KTM toutes pas dans le top10 avec Oliveira 11, B.Binder 15 et les pilotes Tech3 au fond du classement (R.Fernandez21 et R.Garner 22)
...

Oui, toutes les motos semblent bien fonctionner sur ce circuit, toutes les marques sont même dans le top 5... sauf les KTM !

Le vent a très fortement géné les pilotes à lire leur interview .
Bon, tant que la pluie pourtant fortement annoncée pour ce Vendredi n'arrive pas les deux jours suivant...


Citation:

Envoyé par Madmax734 (Message 673965)
...

Sans moi pour le direct, ni pour les Qualifs ni pour la course. Je veux bien être passionné, mais de là à me lever avant 05h du mat' le w.e. :non:
On a l'avantage d'avoir des supports d'enregistrement et se sera une occasion de plus de les faire fonctionner :)
...

+ 1 ! :)

Et tu regardes tes enregistrements quand tu veux,tranquilou, sans contrainte d'horaires, le top ! :yes:
Faux juste ne pas se faire spoiler les résultats, mais ça ce n'est pas difficile, suffit de ne pas aller sur les réseaux sociaux ou les sites motos ! :)


Citation:

Envoyé par danlos (Message 673968)
...
Je regarde en replay actuellement les MotoGP, une pépite chez Canal:
...

Oui, bien utile quand tes enregistrements programmés ont eu un bug, ce qui malheureusement arrive parfois ! :bad:

criducati 14/10/2022 19h38

Re : Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
Citation:

Envoyé par Madmax734 (Message 673965)

Sans moi pour le direct, ni pour les Qualifs ni pour la course. Je veux bien être passionné, mais de là à me lever avant 05h du mat' le w.e. :non:
On a l'avantage d'avoir des supports d'enregistrement et se sera une occasion de plus de les faire fonctionner :).....


A Phillip Island il y a un tel décalage horaire que je préfère ne pas me coucher que de me lever plus que tôt.
Cette nuit je pense que je vais faire pareil que la nuit dernière, au moins pour les FP3. Sinon pour les qualifs et la FP4 Moto Gp selon comment je me sens peut être que je les enregistrerai?

Mais je ne mettrai pas de commentaires afin de ne spoiler personne.

criducati 15/10/2022 00h21

Re : Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
Un truc de rigolo en toute fin de séance FP3 Moto3: une volaille (une oie semblerait-il) qui marchait tranquillement sur la piste pas perturbée du tout et qui a provoqué un drapeau rouge, sans conséquence sur le classement des pilotes. Le décompte était passé à000.
Seulement les pilotes ont étés privés d'un essai de départ.
Il fait beau et le vent a diminué. Tous les pilotes ont amélioré leur chrono.

criducati 15/10/2022 00h47

Re : Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
En Fp3 Moto Gp pas mal de chamboulements par rapport à hier. Un dernier run palpitant!!!

criducati 15/10/2022 02h43

Re : Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
Fp3 Moto2.



Le team Speed Up doit être content de leurs deux pilotes et de s’être débarrassé de Fenati pour le remplacer par Alonso Lopez!!

danlos 15/10/2022 08h17

Re : Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
Belles qualifications!
Martin encore une fois est impressionnant quand il débranche le cerveau.
Même Marquez n'arrive pas à le battre!

Les Ducati se sont améliorés par rapport à hier, mais Quartararo confirme qu'il semble pas mal du tout.
Maintenant on verra en course...

danlos 15/10/2022 08h17

Re : Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
Belles qualifications!
Martin encore une fois est impressionnant quand il débranche le cerveau.
Même Marquez n'arrive pas à le battre!

Les Ducati se sont améliorés par rapport à hier, mais Quartararo confirme qu'il semble pas mal du tout.
Maintenant on verra en course...

Madmax734 15/10/2022 09h48

Re : Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 673981)
...Même Marquez n'arrive pas à le battre !...

Marquez suceur de roue :fou: Les runs dans la roue de Bagnaia, un rythme qu'il n'a pas réussi à suivre en perdant l'avant dans un Pif/paf :D
"hooo du grand Marquez ! Il nous fait les rattrapages d'avant sa blessure"
Bof, bof, bof...

Fabio qui nous fait une position sur la grille pas si mal que ça, avec Zarco à ses côtés qui s'est magistralement extrait de la Q1.

Je n'ai pas regardé la météo et j'espère voir le même ciel demain, comme Xleu j'adore la vue de ce circuit, même si pas comme lui je n'y ai jamais été :diable:

Vivement demain, en espérant que Bilou ne m'ai pas porté la poisse en parlant de Bugs :diable:

Madmax734 15/10/2022 09h58

Re : Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
Je viens de trouver une interview de Fabio Post Qualifs sur Gp-inside : Ici

criducati 15/10/2022 21h48

Re : Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 673981)
Belles qualifications!
Martin encore une fois est impressionnant quand il débranche le cerveau.
Même Marquez n'arrive pas à le battre!

Les Ducati se sont améliorés par rapport à hier, mais Quartararo confirme qu'il semble pas mal du tout.
Maintenant on verra en course...


Oui très belles qualifs. Zarco qui se sort de la Q1 fait une bonne Q2 et sera à coté de Fabio sur la 2ème ligne.
Je pense qu'il y a 6 ou 7 pilotes voir plus qui peuvent monter sur le podium et même gagner la course.

criducati 15/10/2022 22h11

Re : Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
Citation:

Envoyé par Madmax734 (Message 673983)
Je viens de trouver une interview de Fabio Post Qualifs sur Gp-inside : Ici

Merci pour cette interview de Fabio.
Il n'est pas content par rapport au Grip et ne sait pas quels pneus choisir pour la course. C'est pas très bon signe.


J'en profite pour te dire que j'ai un problème avec ton fichier vidéo: Ssp300 course1 (2ème partie). Je n'arrive pas à l'ouvrir ((avec n'importe quel lecteur)
Suis le seul?

criducati 16/10/2022 03h53

Re : Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
Ouf!! quelle course Moto2 avec pas mal de rebondissements!
A voir.

criducati 16/10/2022 05h56

Re : Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
Belle couse Moto GP mais que certains(es) n'apprécieront pas!!

danlos 16/10/2022 09h03

Re : Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
Pas de regret de m'être levé ce matin pour les MotoGP.
Quelle course.
7 pilotes qui terminent dans la même seconde, cela veut tout dire. :)

Alex Rins qui gagne, c'est une surprise, je ne sais pas qui avait parié sur lui, mais pas grand monde je pense.
Il fait une belle course, comme les 7 premiers.
Dernier tour vraiment joli pour lui qui arrive à doubler Bagnaia.

Marquez est "beau" à voir piloter. Il lui manque toujours un petit truc par rapport à avant, je ne sais pas si c'est la moto qui est inférieure aux autres ou pas, mais il joue la victoire jusqu'à la fin, impressionnant comme il passait dans le virage 3 à chaque fois il doublait facilement.

Bagnaia est très très costaud. Il mène une bonne partie de la deuxième partie de course, sous pression de Marquez, Rins voir un peu Bezzecchi. Aucune erreur, et 16 points pour le championnat.

Bezzecchi 4ème, ceux qui ne savent pas ce que signifie "fermer les portes" en moto, il suffit de regarder quand Bezzecchi est derrière Bagnaia. On avait l'impression qu'il était dans le dernier tour à chaque fois et qu'il défendait son podium. :)

Bastianini fait un départ tout pourri, mais comme toujours il remonte fort. Il termine 5ème, c'est fou comme il semble trouver ça facile sur les fins de course. Il doit mieux conserver ses pneus que les autres...

Marini 6ème, il lui manque toujours un petit truc. Il est souvent avec les meilleurs, mais il n'arrive pas encore à passer ce petit cap pour jouer la victoire (ou ici le podium). A aucun moment il n'a été dans le top 3, mais a toujours été dans le top6.

Martin peut être déçu du résultat final. 7ème, c'est pas super, pourtant il mène la moitié de la course, perd un peu et remonte mais reperd sur la fin...

Zarco, encore un départ pourri. 19ème au premier tour, il termine 8ème, il a fait des excellents chronos en doublant des pilotes. Si seulement il arrivait à faire de bons premiers tours, ses résultats seraient différents... :bad:

Aleix perd pas mal sur la fin de course, mais ce sont toutefois des points importants pour le championnat.
Vinales était un de mes favoris après les qualifs hier. Finalement il fait 17ème :D

Alex Marquez était bien au début, puis je ne sais pas ce qu'il a fait, il a oublié de freiner ou quoi, mais gros carton avec Miller :boutons:
Il rate son freinage, mais il le rate vraiment bien :)

Pour Quartararo, grosse déception, une chute, 0 point, mais quoi qu'il arrive, même sans sa chute, il n'aurait pas marqué grand chose. Une grosse erreur au virage 4 qui le fait repartir quasiment dernier, mais même sans ça, on sentait qu'il n'était pas "facile" et galérait pour suivre les premiers.
Je pense qu'il aurait pu faire 11ème. Ca aurait toujours été 5 points. La chance qu'il a, c'est que Rins et Marquez ont fini devant Bagnaia.
14 points de retard au championnat, je ne vois pas trop comment il va faire pour le titre. Bagnaia est le meilleur sur la deuxième partie de saison, Quartararo fait comme en 2020 une deuxième partie de saison assez catastrophique.
Sur les 7 derniers GP, il doit être 12 ou 13ème au nombre de points pris...

Madmax734 16/10/2022 10h20

Re : Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
Citation:

Envoyé par criducati (Message 673990)
Belle couse Moto GP mais que certains(es) n'apprécieront pas!!

Magnifique course tu veux dire :content:

Comme je l'ai déjà dis, la Honda n'est pas si mauvaise que ça :)

Pour Fabio, ben...:pleure:

Bilou 16/10/2022 18h37

Re : Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
Et un titre décerné, un ! :)

Yzan Guevara a vraiment été l'homme fort de cette dernière partie de championnat, un pilote sans doute à suivre au vu de sa superbe progression en très peu de temps .

Belle course Moto3 même si on vu beaucoup plus de pilotes en bagarre pour la victoire dans cette catégorie .
en fait il y a eu deux groupes de quatre pilotes devant et tout le reste derrière ! :)

Quand à Felon, pas de surprise, aucune progression ! :bad:



Course Moto2 sympa, animée surtout pour la quartième place, les trois pilotes sur le podium finissant espacés de plusieurs secondes .

Mais le fait primordial de cette coure a été la grosse erreur de Fernandez qui manque une énorme opportunité de prendre de gros points à un Ogura en difficulté !:bad:
Ce dernier finit a une modeste 11ème place mais est le grand vainqueur de ce GP pour la course au titre !

Vietti lui continue sa longue et inexorable descente aux enfers...:bad:



Enfin une course MotoGP très animée, c'est pas trop töt ! :)
Sans conteste la plus belle de la saison, et de loin ! :amoureux:

Ce circuit est vraiment extraordinaire, outre le fait que son beau tracé est le préféré de quasi tous les pilotes et que le lieu de son emplacement est magnifique, il offre très souvent de superbes courses avec beaucoup de pilotes proches et de belles bagarres favorisées par de nombreux dépassements possibles ! :amoureux:

On ne peut hélas en dire pareil pour beaucoup de circuits...:bad:

Mais qui aurait cru en une victoire de Rins ?! :boutons:
Même lui ne devait pas y croire ! :)
Surtout que ses essais ont loin d'être annonciateur d'une possible victoire !

Si Marquez a loupé de peu une victoire, il pouve qu'il est bien revenu pour se battre ets'imposer malgré le fait qu'il ne se soit pas encore à 100% de sa forme (on l'a vu s'assoir et être un peu essouflé avant d'aller sur le podium) .

Et un Marquez à 100% la saison prochaine, ça joue le titre ! :content:

Sinon, Zarco comme Bagnaia ont dit avoir eu un problème de holeshot device au départ et Aleix Espargaro un problème de traction control qui n'arrêtait pas de couper la puissance de sa moto (tout comme pour Vinales apparamment...) .

Pas encore au point ses protos ! :)

Très belle course de Bezzecchi, élu meilleur rookie de l'année ! :content:


On a souvent évoque le fait que Bagnaia est un peu friable et qu'il est moins solide mentalement que Quartararo, mais là c'est totalement l'inverse qui c'est passé !

Et depuis sa chute au Japon, Bagnaia a parfaitement démontré qu'il a bien appris de ses erreurs et qu'il résiste magnifiquement à la pression que lui mettent pourtant ses adversaires en course .

Talonné ou attaqué par l'un ou par l'autre, il ne commet aucune erreur malgré l'enjeu du titre.
Reste à voir si maintenant qu'il a pris la tête du championnat, il va rester aussi solide ...:boutons:

Fabio a laché prise au championnat malgré ses efforts et sa superbe combativité, et si Assen a été considéré par beaucoup comme pas très grave pour lui vu l'avance qu'il avait à ce moment là au championnat, c'est bel et bien depuis cette erreur ( totalement évitable comme je l'avais dit car faîte par trop de précipitation inutile)) qu'il a commencé sa longue et inexorable descente au championnat .:bad:

Si le titre n'est encore pas perdu pour Quartraro, le garder sera un exploit vu l'excellente dynamique de Pecco à l'inverse de celle de Fabio, et de plus le tracé des deux derniers GP n'est pas du tout en faveur de la M1, surtout le prochain...

En fait, je pense que seul Pecco peut faire gagner le titre à fabio en commettant une erreur !

xleu 16/10/2022 21h08

Re : Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 673997)
...

En fait, je pense que seul Pecco peut faire gagner le titre à fabio en commettant une erreur !

je suis bien d'accord.

danlos 17/10/2022 06h13

Re : Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 673997)
On a souvent évoque le fait que Bagnaia est un peu friable et qu'il est moins solide mentalement que Quartararo, mais là c'est totalement l'inverse qui c'est passé !

Et depuis sa chute au Japon, Bagnaia a parfaitement démontré qu'il a bien appris de ses erreurs et qu'il résiste magnifiquement à la pression que lui mettent pourtant ses adversaires en course .

Talonné ou attaqué par l'un ou par l'autre, il ne commet aucune erreur malgré l'enjeu du titre.
Reste à voir si maintenant qu'il a pris la tête du championnat, il va rester aussi solide ...:boutons:

Maintenant, il ne faut pas oublier que Bagnaia a deux abandons en début de saison où ce n'est pas de sa faute. Qatar et Barcelone. Autant au Qatar il n'aurait pas fait une grosse perf, autant à Barcelone, il n'aurait pas été loin du podium.
J'ai trouvé qu'il était très costaud à Misano et Aragon. Les deux courses, il se bat pendant énormément de tours avec Bastianini, mais ne fait aucune erreur. Et ce n'était pas facile.
Pour moi, il fait deux grosses erreurs cette saison, c'est au GP de France où il perd un podium tout seul comme un grand et au Japon où il perd 5 points.
Il y a aussi une chute au Sachsenring, mais c'était en début de course...

Maintenant, oui il bénéficie de sa moto, mais malgré tout, il est toujours à jouer devant (contrairement à Miller, Zarco, Martin, Bastianini, Marini ou Bezzecchi).

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 673997)
Fabio a laché prise au championnat malgré ses efforts et sa superbe combativité, et si Assen a été considéré par beaucoup comme pas très grave pour lui vu l'avance qu'il avait à ce moment là au championnat, c'est bel et bien depuis cette erreur ( totalement évitable comme je l'avais dit car faîte par trop de précipitation inutile)) qu'il a commencé sa longue et inexorable descente au championnat .:bad:

Si le titre n'est encore pas perdu pour Quartraro, le garder sera un exploit vu l'excellente dynamique de Pecco à l'inverse de celle de Fabio, et de plus le tracé des deux derniers GP n'est pas du tout en faveur de la M1, surtout le prochain...

En fait, je pense que seul Pecco peut faire gagner le titre à fabio en commettant une erreur !

Oui Assen est une grosse erreur, mais au final, tous les pilotes font une erreur dans la saison. A part ça, Quartararo n'a pas fait d'erreur dans le championnat.
Par contre, il a eu des GP difficiles depuis ce moment.
Tout d'abord Silverstone qui devait lui permettre de marquer de bons points, Misano où c'est correct mais sans plus, la chute en Aragon où il n'y peut rien, puis le Japon seulement 8ème malgré tout ce qu'il essayé. Et là, les deux derniers GP où c'est la cata.
Mais c'est surtout depuis le Japon où on sent qu'il va plus que galérer. Alors que sur les derniers GP en Europe, on savait qu'il pouvait jouer le top 5.
J'ai l'impression que sur cette fin de saison c'est comme en 2020. Il peut terminer 10ème sans que ce soit surprenant...

Gaz&Slide 17/10/2022 11h19

Re : Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 673992)
Zarco, encore un départ pourri. 19ème au premier tour, il termine 8ème, il a fait des excellents chronos en doublant des pilotes. Si seulement il arrivait à faire de bons premiers tours, ses résultats seraient différents... :bad:

Un rapide passage par le forum avec ce sublime GP d'Australie (et à une semaine d'y aller personnellement dont 1 visite du circuit de Bathurst Mount Panorama vu que j'habite pas très loin du pays des kangourous...)

Encore un peu deg pour Johann mais c'était tellement prévisible. Digne d'un bon scénario de la FFLose! Après avoir loupé le coche à Motegi (circuit qu'il adore), à Buriram (excellent pour la Ducati et avec les conditions météos idéales pour les qualités du français), je retiens quand même qu'il a fait P1 lors de la FP1, P1 lors de la FP2, P2 lors de la FP4, P1 lors de la Q1, P1 lors du WU et meilleur chrono en course... Sur les 8 séances, il a donc fait 5 fois le meilleur temps et 1 fois 2ème. J'ai pas le souvenir de l'avoir vu autant devant sur tout la durée d'un WE. Avec Tech3 ou avec Ducati. À la fois excellent et frustrant... Sachant qu'il loupe la qualif directe Q2 pour une place, que l'autre (très relative) "contreperf" est en Q2...mais qu'avec un départ en pole, rien ne dit qu'il n'aurait pas fait un super départ. Je retiens que lui et Bastiannini étaient 19eme et 21eme dans les premiers tours... à 4,5s dans le 4ème tour pour Johann, presque 5s dans le 7ème pour Bastia! Si Zarco a comblé pour se retrouver à 1,5s de la tête vers le tour 14 (=mi-course), il n'a jamais été plus proche après. Enea a eu plus de mal à remonter (derrière Johann jusqu'au tour 15) mais a continué par la suite pour échouer à 0,5s de la gagne (et 0,02s de la 4ème place). Ces 2 là ont -de loin- été les plus rapides dans le dernier tour. Donc une vraie pointe de regret pour eux, d'avoir manqué le momentum du départ. Pour Zarco, il manque peut-être aussi la pointe de confiance puisque le dépassement de Bastianini sur lui coïncide avec la fin de sa remontée... Alors qu'encore une fois, c'était peut-être pourtant les 2 plus rapides en course...

Sepang et Valence, 2 autres circuits où Johann est bon normalement. Un jour il vaincra le signe indien. J'y crois ... Ou au moins, j'ai vraiment envie d'y croire!

Gaz&Slide 17/10/2022 12h31

Re : Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 673992)
Bagnaia est le meilleur sur la deuxième partie de saison, Quartararo fait comme en 2020 une deuxième partie de saison assez catastrophique.
Sur les 7 derniers GP, il doit être 12 ou 13ème au nombre de points pris...

Sur les 8 derniers GP (juste après sa dernière victoire en Allemagne), c'est 47 pts pour Fabio... Une 2ème place, une 5ème, 2 fois 8ème et 4 résultats blancs. Le 12ème total sur la totalité des pilotes du plateau sur cette période. Sachant que Mir est blessé, que Marquez en 3GP a quasiment atteint ce total. Et si on pousse le raisonnement sur les 5 derniers GP, il est 15ème, sur les 4 derniers, il est 16ème. Contraste saisissant avec les 10 premiers GPs où il prend 172 pts. Et mine de rien, Fabio n'a gagné que 3 courses cette année...

Bagnaia depuis Assen, c'est podium à chaque fois sauf sa bourde de Motegi. 4 victoires (meilleur total quoi qu'il arrive sur toute la saison puisqu'il en est à 6), une fois 2ème, 2 fois 3ème... Soit 152 points en 8 GPs (plus de 100 de plus que Fabio).

danlos 17/10/2022 17h06

Re : Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
Citation:

Envoyé par Gaz&Slide (Message 674004)
Un rapide passage par le forum avec ce sublime GP d'Australie (et à une semaine d'y aller personnellement dont 1 visite du circuit de Bathurst Mount Panorama vu que j'habite pas très loin du pays des kangourous...)

Ah un revenant :)
Dommage de ne pas avoir pu être sur le circuit!


Citation:

Envoyé par Gaz&Slide (Message 674004)
Je retiens que lui et Bastiannini étaient 19eme et 21eme dans les premiers tours... à 4,5s dans le 4ème tour pour Johann, presque 5s dans le 7ème pour Bastia! Si Zarco a comblé pour se retrouver à 1,5s de la tête vers le tour 14 (=mi-course), il n'a jamais été plus proche après. Enea a eu plus de mal à remonter (derrière Johann jusqu'au tour 15) mais a continué par la suite pour échouer à 0,5s de la gagne (et 0,02s de la 4ème place). Ces 2 là ont -de loin- été les plus rapides dans le dernier tour. Donc une vraie pointe de regret pour eux, d'avoir manqué le momentum du départ. Pour Zarco, il manque peut-être aussi la pointe de confiance puisque le dépassement de Bastianini sur lui coïncide avec la fin de sa remontée... Alors qu'encore une fois, c'était peut-être pourtant les 2 plus rapides en course...

Ce qui va aussi dans le sens de Marc Marquez qui disait que la course n'était pas spécialement rapide et que c'est aussi pour ça qu'il a pu jouer tout du long pour la victoire...



Citation:

Envoyé par Gaz&Slide (Message 674005)
Sur les 8 derniers GP (juste après sa dernière victoire en Allemagne), c'est 47 pts pour Fabio... Une 2ème place, une 5ème, 2 fois 8ème et 4 résultats blancs. Le 12ème total sur la totalité des pilotes du plateau sur cette période. Sachant que Mir est blessé, que Marquez en 3GP a quasiment atteint ce total. Et si on pousse le raisonnement sur les 5 derniers GP, il est 15ème, sur les 4 derniers, il est 16ème. Contraste saisissant avec les 10 premiers GPs où il prend 172 pts. Et mine de rien, Fabio n'a gagné que 3 courses cette année...

Bagnaia depuis Assen, c'est podium à chaque fois sauf sa bourde de Motegi. 4 victoires (meilleur total quoi qu'il arrive sur toute la saison puisqu'il en est à 6), une fois 2ème, 2 fois 3ème... Soit 152 points en 8 GPs (plus de 100 de plus que Fabio).

Oui, voilà, tu as tout dit.
Depuis Assen, Fabio est plus que moyen et ce n'est pas que de la faute de la Yamaha.
Alors que Bagnaia enchaine les très très grosses perfs'
152 points en 8 courses, c'est 19 points de moyenne, soit une deuxième place moyenne.
Un parcours de champion.

Bilou 17/10/2022 18h38

Re : Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 674009)
...

Oui, voilà, tu as tout dit.
Depuis Assen, Fabio est plus que moyen et ce n'est pas que de la faute de la Yamaha.
Alors que Bagnaia enchaine les très très grosses perfs'
152 points en 8 courses, c'est 19 points de moyenne, soit une deuxième place moyenne.
Un parcours de champion.

En fait, quand on analyse bien depuis le début de saison, on s'aperçoit bien que Fabio malgré l'énorme avance qu'il a eu à mi saison sur Bagnaia, n'a jamais vraiment dominé le championnat .

Et s'il a réussi à avoir autant de points sur Bagnaia, ce n'est pas grace à des performances exceptionnelles, mais bien parce que la Ducati 2022 a été difficile à comprendre et à mettre au point , ce qui a conduit Pecco à
ne pas se sentir à l'aise sur sa moto et à commettre beaucoup d'erreurs.

Ce n'est pas par hasard que le tandem Bagnaia-ducati a été désigné comme favori avant l'entame du championnat .

Une superbe fin de saison dernière en revenant très fort sur Quartararo , une Ducati GP22 prévue encore plus performante , tout portait à croire que Fabio avec une M1 en gros déficit de performances moteur aurait bien du mal à contrer Pecco .

Et c'est exactement ce qui se passe depuis la reprise du championnat suite à la trêve estivale, Ducati a résolu les problèmes de la GP22 et Bagnaia en l'exploitant parfaitement confirme son statut de leader évoqué en début de saison et est revenu comme un boulet de canon sur Quartararo .

De ce fait, même en considérant l'avance qu'avait Fabio avant Assen, la tournure du championnat par la suite n'a rien de surprenant et est même conforme à ce qu'on prévoyait avant l'entame du championnat .

danlos 17/10/2022 19h16

Re : Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 674012)
En fait, quand on analyse bien depuis le début de saison, on s'aperçoit bien que Fabio malgré l'énorme avance qu'il a eu à mi saison sur Bagnaia, n'a jamais vraiment dominé le championnat .

Et s'il a réussi à avoir autant de points sur Bagnaia, ce n'est pas grace à des performances exceptionnelles, mais bien parce que la Ducati 2022 a été difficile à comprendre et à mettre au point , ce qui a conduit Pecco à
ne pas se sentir à l'aise sur sa moto et à commettre beaucoup d'erreurs.

Ce n'est pas par hasard que le tandem Bagnaia-ducati a été désigné comme favori avant l'entame du championnat .

Une superbe fin de saison dernière en revenant très fort sur Quartararo , une Ducati GP22 prévue encore plus performante , tout portait à croire que Fabio avec une M1 en gros déficit de performances moteur aurait bien du mal à contrer Pecco .

Et c'est exactement ce qui se passe depuis la reprise du championnat suite à la trêve estivale, Ducati a résolu les problèmes de la GP22 et Bagnaia en l'exploitant parfaitement confirme son statut de leader évoqué en début de saison et est revenu comme un boulet de canon sur Quartararo .

De ce fait, même en considérant l'avance qu'avait Fabio avant Assen, la tournure du championnat par la suite n'a rien de surprenant et est même conforme à ce qu'on prévoyait avant l'entame du championnat .

Oui, si on reprend nos messages du début de saison, on disait tous que Bagnaia allait être difficile à battre, ou en tout cas Ducati. Le seul truc, c'était que plusieurs Ducati étaient dans le favoris et donc pouvaient se battre entre eux et se prendre des points sur les courses où ils allaient être les plus forts.
Sauf qu'ils sont forts de partout cette année :D
Mais pour moi, quelque soit le résultat de la saison, ce ne sera pas Quartararo ou Espargaro champion du monde, mais surtout Bagnaia qui perd le titre.

En qualifs, cette année Quartararo est correct mais sans plus. Une seule pole alors que l'an dernier il enchainait les premières lignes (5 poles, 13 fois de suite en 1ère ligne). Il prenait de bons départ là où cette année en partant de la deuxième ou troisième ligne, il a plus de mal à prendre le large au début de la course et se retrouve coincé derrière d'autres pilotes.

danlos 17/10/2022 19h19

Re : Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
Un truc qui a été assez scandaleux hier, c'est en Moto2 lors de la chute de Jorge Navarro.
Il se fait percuter au sol par Simone Corsi, il reste au sol pendant 3 tours au bord de la piste avec un commissaire et un médecin, pas de drapeaux jaunes ou en tout cas pas de drapeau rouge. C'est assez scandaleux car il reste quasiment 5 minutes couchés au sol.
Résultat, fracture du fémur, artère fémorale touchée. Heureusement, il a été ensuite vite emmené à l'hopital et a pu sortir de l'hôpital.
Mais on aurait pu avoir un drame...
Artère fémorale touché, hémorragie interne, cela peut causer le décès très rapidement... :boutons:


Et dans cette chute, Simone Corsi semble s'être cassé le poignet. Lui qui devait s'arrêter à Valencia, on risque de ne plus le voir... Dommage de terminer comme ça pour un pilote qui est là depuis plus de 15 ans en GP.

criducati 18/10/2022 01h06

Re : Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 674016)
Un truc qui a été assez scandaleux hier, c'est en Moto2 lors de la chute de Jorge Navarro.
Il se fait percuter au sol par Simone Corsi, il reste au sol pendant 3 tours au bord de la piste avec un commissaire et un médecin, pas de drapeaux jaunes ou en tout cas pas de drapeau rouge. C'est assez scandaleux car il reste quasiment 5 minutes couchés au sol.
Résultat, fracture du fémur, artère fémorale touchée. Heureusement, il a été ensuite vite emmené à l'hopital et a pu sortir de l'hôpital.
Mais on aurait pu avoir un drame...

C'est vrai.

Mais étant donné que j'ai vu la course en direct et que Navaro avait été évacué avant qu'il n'y ait un drame (même les commentateurs n'en revenaient pas que le drapeau rouge ne soit pas sorti), je me suis permis de dire ce fut une belle course avec pas mal de rebondissements et qu'elle était à voir.

criducati 18/10/2022 03h33

Re : Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 673997)
Et un titre décerné, un ! :)

Yzan Guevara a vraiment été l'homme fort de cette dernière partie de championnat, un pilote sans doute à suivre au vu de sa superbe progression en très peu de temps .

Belle course Moto3 même si on vu beaucoup plus de pilotes en bagarre pour la victoire dans cette catégorie .
en fait il y a eu deux groupes de quatre pilotes devant et tout le reste derrière ! :)

Quand à Felon, pas de surprise, aucune progression ! :bad:...........


Tu veux dire qu'on a vu que les 4 pilotes de tête

A la tv on a vu qu'eux!
Mais le spectacle était beau. Belles bagarres entre Guevara, Garcia,Oncu et Sasaki


J'ai trouvé sympa et marrant que ce soit Nico Terol casqué du casque de champion qui l'a filé à Guevara.

Cinquante 18/10/2022 11h18

Re : Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 674015)
Oui, si on reprend nos messages du début de saison, on disait tous que Bagnaia allait être difficile à battre, ou en tout cas Ducati. Le seul truc, c'était que plusieurs Ducati étaient dans le favoris et donc pouvaient se battre entre eux et se prendre des points sur les courses où ils allaient être les plus forts.
Sauf qu'ils sont forts de partout cette année :D
Mais pour moi, quelque soit le résultat de la saison, ce ne sera pas Quartararo ou Espargaro champion du monde, mais surtout Bagnaia qui perd le titre.

En qualifs, cette année Quartararo est correct mais sans plus. Une seule pole alors que l'an dernier il enchainait les premières lignes (5 poles, 13 fois de suite en 1ère ligne). Il prenait de bons départ là où cette année en partant de la deuxième ou troisième ligne, il a plus de mal à prendre le large au début de la course et se retrouve coincé derrière d'autres pilotes.

Tiens, tu as raison, je vais aller jouer à Bingo Tissier :)

papy mougeot 18/10/2022 16h44

Re : Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 674015)
En qualifs, cette année Quartararo est correct mais sans plus. Une seule pole alors que l'an dernier il enchainait les premières lignes (5 poles, 13 fois de suite en 1ère ligne). Il prenait de bons départ là où cette année en partant de la deuxième ou troisième ligne, il a plus de mal à prendre le large au début de la course et se retrouve coincé derrière d'autres pilotes.

Il manque quelque chose à la Yam pour que Fabio puisse lutter contre les Ducati, et elles sont toutes bien emmener par des pilotes en forme, je ne pense pas qu'il baisse les bras mais je comprends que ça puisse l'agacer, quant à Bagnaia force est de reconnaître qu'il est très fort lui aussi, pour moi il mériterait le titre autant que Fabio non?...

j'dis ça j'dis rien... ;)

criducati 18/10/2022 17h59

Re : Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
Citation:

Envoyé par papy mougeot (Message 674024)
Il manque quelque chose à la Yam pour que Fabio puisse lutter contre les Ducati, et elles sont toutes bien emmener par des pilotes en forme, je ne pense pas qu'il baisse les bras mais je comprends que ça puisse l'agacer, quant à Bagnaia force est de reconnaître qu'il est très fort lui aussi, pour moi il mériterait le titre autant que Fabio non?...

j'dis ça j'dis rien... ;)

On est bien d'accord!!
D'autant que Bagnaia encaisse de mieux en mieux la pression.
Mais je préfèrerais que ce soit Fabio qui soit titréhttp://www.forum-gpmoto.com/forum/im...lies/mouha.gif

Bilou 18/10/2022 18h50

Re : Round18 Phillip Island/Australie [14-16 Octobre 2022]
 
Citation:

Envoyé par danlos (Message 674016)
Un truc qui a été assez scandaleux hier, c'est en Moto2 lors de la chute de Jorge Navarro.
Il se fait percuter au sol par Simone Corsi, il reste au sol pendant 3 tours au bord de la piste avec un commissaire et un médecin, pas de drapeaux jaunes ou en tout cas pas de drapeau rouge. C'est assez scandaleux car il reste quasiment 5 minutes couchés au sol.
...

Oui, scandaleux et même irréel de voir ça de nos jours ! :bad:

On imagine le drame qui se serait peut être produit si un pilote était sorti de la piste à cet endroit là...

Et là on n'entend pas parler de sanctions envers les responsables de la direction de course, alors que cette dernière distribue à tous va des pénalités au moindre incident du à un fait de course ! :bad:


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h13.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© Forum GPmoto