Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum/index.php)
-   La buvette (https://www.forum-gpmoto.com/forum/forumdisplay.php?f=39)
-   -   Conseils pour achat maison (https://www.forum-gpmoto.com/forum/showthread.php?t=17221)

papy mougeot 05/08/2018 11h14

Conseils pour achat maison
 
On envisage de changer de maison, mais il y a des pièges à éviter, on a quelques critères mais beaucoup de questions auxquelles on ne sait pas répondre, aussi je viens demander vos conseils d'après vos propres expériences...

Notre choix se porte sur une région viticole, en petite ville, village ou pleine campagne, quels sont les trucs à éviter, je suppose qu'il vaut mieux ne pas habiter trop près des vignes, qu'en pensez-vous?

Chauffage électrique, gaz ou fioul? et l'eau chaude? (on est 5!) actuellement on est au gaz...

Certaines maison ont un grand terrain, pourquoi pas le louer (ou prêté contre son entretien) pour que quelqu'un y mette ses chevaux?

Sans doute à éviter la proximité d'un champ à vache à cause du bruit, de l'odeur et des mouches, j'aime bien les vaches mais bon...

Tout à l'égout c'est bien mais une fosse sceptique serait-elle rédhibitoire?

Enfin bref, dites-moi tout! ;)

danlos 05/08/2018 11h22

Re : Conseils pour achat maison
 
Le terrain, il faut l'entretenir, ce qui peut être assez embêtant. Avoir des animaux à coté de chez soi, là aussi comme tu le dis, avec le bruit des cloches pour les vaches qui en ont, l'odeur, les mouches, ça peut être repoussant.

Pour le chauffage, je dirais gaz. Mais suivant où tu es, dans une campagne, ça peut être difficile.
Les égouts, je dirais que c'est mieux qu'une fosse, mais là encore si tu es en pleine campagne, tu n'as peut être pas le choix...

56evenakano 05/08/2018 17h22

Re : Conseils pour achat maison
 
si tu as du terrain et louer et que les personnes mettent des chevaux c'est presque pareil que si tu avais des vaches ou ferme a côté ! après si louer a voir si moutons , chèvres ça entretien bien et pas trop de bestioles !

après ça dépend ce que tu appelle campagne ........isolé ou village ! isolé faut pensé que si tu es malade ou blessé faut pouvoir se déplacer !
village ou petite ville y a des commodités et tu peux trouver n'importe quel chauffage ! et tu as internet !:)
et pour le tout a l égout il est presque partout car fosse maintenant je crois qu'elle doit être aux normes et ça se paie aussi bien sûr !

voir aussi pour la socièté des eaux ! et pour les impôts c'est souvent moins cher dans les villages

papy mougeot 07/08/2018 12h49

Re : Conseils pour achat maison
 
Merci pour vos réponses, ça donne à réfléchir...

C'est vrai que des chevaux c'est pas terrible, odeur et mouches voire taons, c'est pire! quant aux moutons je n'y avais pas pensé... ça tond la pelouse! :content:

Rase campagne, village, petite ville on sait pas, ça dépend du coup de foudre de Mme, moi je regarderai le côté pratique et sécuritaire avant de valider.

Internet bien-sûr, là c'est Mme qui refusera si on a pas d'accès! :D

Si ça se trouve elle va comprendre qu'il vaut mieux rester où on est mais bon, ce que femme veut... :boutons:

Pasky 07/08/2018 22h01

Re : Conseils pour achat maison
 
Les critères des uns ne sont pas ceux des autres, forcément.

Pour moi l'ordre 1 c'est une maison de plein pied sans sous-sol, car pas la peine d'attendre d'être centenaire pour se rendre compte que les escaliers, c'est rapidement un gros défaut.
Ensuite bien faire attention à l’orientation de la maison, et à la distribution des pièces. Un piège fréquent, une maison ayant de nombreuses fenêtres, est difficile à meubler.
Ensuite, pas forcément un grand terrain, mais un minimum de 1.000m² et pas de vis à vis avec une maison à étage.
Ensuite, pleine campagne, c'est bien mais faut penser aux vieux jours.
Pour le chauffage, bien évidement le gaz loin devant tout le reste, y compris une cuve (que l'on peut enterrer de nos jours).
Pour l’évacuation des eaux usées, là aussi j'ai envie de dire qu'il faut privilégier le pratique donc tout à l'égout.

Sinon, bien entendu, selon moi, il faut se faire conseiller par des personnes fiables qui connaissent le sujet, et qui sont capables de diagnostiquer si la charpente est en bon état, la toiture, les chenaux etc... Est ce que la petite fissure que l'on te présente comme anodine l'est vraiment..

Voilà mes conseils, mes honoraires s'élèvent à 80€ (prix d'ami)

papy mougeot 08/08/2018 07h43

Re : Conseils pour achat maison
 
80 par conseil ou pour l'ensemble? :boutons:

Tu as parfaitement raison, pour tout. ;) Mais il y a Stannah! :)

Sérieux, merci pour tous ces conseils intéressants, pour l'instant je suis en train de travailler Mme au... cerveau, j'essaie de lui faire comprendre qu'on est pas si mal où on est et qu'avec 150.000 on peut rendre la maison attractive et... belle, c'est pas facile mais je ne désespère pas, il faut qu'elle ait l'impression que l'idée vient d'elle, enfin vous connaissez les bonnes-femmes! ;)


























http://pouvoirdechanger.com/wp-conte...mousetrap1.jpg

Pasky 08/08/2018 09h39

Re : Conseils pour achat maison
 
Citation:

Envoyé par papy mougeot (Message 652467)
Mais il y a Stannah! :)

:D Je rigole, mais perso ça sera la solution (le plus trad possible) ou l’ascenseur.
Je pourrai aussi vendre où je suis car c'est devenu bien trop grand pour deux, et acheter suivant les critères que je donnais, mais j'ai du mal à me faire à l'idée de vendre une maison achetée il y a plus de 25ans, que j'ai faite à mon goût et qui a vu grandir mes enfants.
Son seul défaut est cet étage (2 en fait), sinon elle ré^pond à tous les autres critères.

papy mougeot 10/08/2018 10h25

Re : Conseils pour achat maison
 
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 652470)
:D Je rigole, mais perso ça sera la solution (le plus trad possible) ou l’ascenseur.

Moi aussi je rigolais... jaune! j'ai déjà eu des problèmes au genou droit et ça craint, j'ai pas d'étages mais 3 niveaux, 4 si on compte les 70cm à monter pour entrer dans la maison, et plus les 2 marches pour accéder à la cave ou à l'atelier bref, il y a des marches partout!!! :fou: des stannah il en faudra 5! :D

Big Horn 10/08/2018 11h05

Re : Conseils pour achat maison
 
Prendre en compte les aléas météo, suivant le sens de ruissellement mieux vaut une maison sur une petite bosse qu'au fond d'une cuvette pour ne pas voir une rivière de boue s'inviter dans le salon.
Avec la dégradation climatique qui s'annonce il faut s'attendre à ce que de gros problèmes se produisent dans des lieux jusqu'ici sans soucis.

desmolo 10/08/2018 15h11

Re : Conseils pour achat maison
 
le sujet est beaucoup trop vaste pour répondre de manière exhaustive.
en premier lieu ce qui fait le prix d'un logement c'est sa situation et le niveau de prestation, sur ces points on trouve autant de possibilités qu'il existe de situations familiale ou professionnelle.

parmi ce qui a déjà été dit, je plussoie le fait d'éviter le chauffage fioul, vu la volatilité du cours, mais aussi parce qu'il est fréquent que les install mazout sont très anciennes, donc possiblement vétustes.
le seul cas où le fioul est intéressant, c'est quand t'as accès à aucune autre énergie ou que ça passe sur les compte d'une exploitation agricole par exemple.
si on doit mise sur une méthode de chauffe, clairement c'est la pompe à chaleur qui a le vent en poupe.
dans tous les cas, il faut impérativement vérifier le niveau d'isolation du batiment parce que l'économie à l'achat sera grévé par le coût d'usage : ça fait pas marrer de payer des milliers d'euros chaque année, et dans le cas du fioul, il faut sortir les fafiots au cul du camion !


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h17.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© Forum GPmoto