Afficher un message
Question sur la saison 1967
Vieux
  (#1)
moulinex
C'est quoi la moto?
 
Déconnecté
Messages: 9
Date d'inscription: March 2011
Question Question sur la saison 1967 - 18/03/2011, 01h31

Alors que je regardais tranquillement quelques informations sur les saisons passées de catégorie reine en moto gp, l'année 1967 (en 500 cm3 donc) m'a intriguée.
En effet, je vois tout d'abord que Giacomo Agostini a remporté cette saison avec un total de 46 points, devant Mike Hailwood qui en totalise 46 également.
Après quelques recherches plus approfondies j'émets l'hypothèse que le trophée a été remis à Agostini pour avoir totalisé plus de podiums sur la saison que Hailwood (8 contre 7, chacun ayant 5 victoires et respectivement 3 contre 2 deuxième place.).

Le problème vient du total de points. D'après Wikipédia (je n'arrive pas à trouver d'autres sources), le système de points de l'époque était le suivant :

1 : 8 pts
2 : 6 pts
3 : 4 pts
4 : 3 pts
5 : 2 pts
6 : 1 pts

Ensuite, après d'autres recherches, j'ai vu que dans la même saison (ayant 10 départs) nous avons deux courses où Agostini a marqué 0 pt pour trois courses pour Hailwood.

En résumé nous avons Agostini avec :
-5 victoires (5X8 = 40 pts)
-3 deuxième place (3X6 = 18 pts)
-2 résultats blancs (2X0 = 0pt)

et Hailwood avec :
-5 victoires (5X8 = 40 pts)
-2 deuxième place (2X6 = 12 pts)
-3 résultats blancs (3X0 = 0 pt)

Soit Agostini avec 58 points et Hailwood avec 52 points au total (pour 46 annoncés pour les deux pilotes (selon Wikipedia et motogp.com))
Donc voilà finalement ma question (après vous avoir ennuyé longuement ! ) : D'où vient l'erreur ? De mes sources ou de mon calcul (même s'il est plus de 2h du matin, je pense qu'il est correct ! ) ? Et surtout j'aimerais savoir quelle est l'erreur et quels sont les véritables résultats de cette saison 1967.

Merci de votre attention et par avance, de vos réponses !
   
Réponse avec citation